:storyred: :S1: :unitedstatesofamerica: Austin, TX : Third time is the charm !

Aussi entraîneur à succès alors

1 « J'aime »

J’ai navigué entre l’effroi de lieux communs et de bonnes surprises. C’est pas mal au final. Faut voir où tu veux aller. Je suis.

1 « J'aime »

Ça y est, tu m’as mis la pression !

Je préfère y voir :

  • Un ramassis de lieux communs à la limite du digeste
  • Une bonne dose d’humour absurde
  • De l’autodérision
  • Un Amour de l’Art décliné au féminin
  • Une ode à la beauté
  • Un éloge à la Femme Libre et bien dans sa peau
  • Une critique acerbe de notre société décadente
  • Une épopée footballistique passionnante (s’il me reste du temps)

Une chose est certaine, ça vole dans un peu tous les sens et le second degré est de mise. J’ai du sang belge, ce n’est pas de ma faute…

3 « J'aime »

on peut voir de l’autre côté… l’effroi du lieu commun, c’est l’impératif de de tomber du bon côté. A chaque moment où je me suis dit… whoo… tu es parti à l’inverse… well done ! Très bon travail.

image

C’est quand même bien plus agréable que la tenue de la photo du dessous :heart_eyes:

3 « J'aime »
Austin FC : introduction
1200px-Austin_FC_logo.svg texas flag

AUSTIN FC : LE CLUB

Le club d’Austin a été fondé le 15 janvier 2019, soit il y a 22 mois, par l’investisseur Anthony Precourt. Aucune histoire, la page est blanche, tout est à écrire. Et c’est à moi, Mark Beaubien, d’écrire le premier chapitre !

Le club s’est doté de bonnes infrastructures, avec un stade flambant neuf de 20500 places.

Le stade n’est pas encore complété, mais voilà à quoi il devrait ressembler.

AustinFC_Stadium-3_RGB

Quant aux infrastructures, elles collent avec le club : un club qui se dote de bons moyens sans brûler les étapes.

00.3 Austin FC_ Infrastructures

D’ailleurs, les attentes du président ne sont pas bien hautes puisque M. Precourt désire terminer dernier…

06.2 obj

LES RÈGLES DE LA MLS

Les règles changent tous les ans, donc il y aura sûrement quelques petites erreurs dans mon explication. Disons que cela sera correct dans les grandes lignes.

Je vais faire simple : une équipe de MLS doit être composée de 15 à 30 joueurs et le total des salaires annuels (salaire + primes) ne doit pas dépasser $5,12M.

Il y a cinq types de contrat : Joueur-Désigné, Senior, Senior au salaire minimum, Réserviste et Génération Adidas.

On a droit à trois Joueurs-Désignés. Ce sont les vedettes en quelque sorte : quelles que soient leur salaire, primes, etc. leur impact sur le plafond salarial est limité à $651K. À choisir avec parcimonie. Qui plus est, quand ils sont jeunes (moins de 21 et moins de 23 ans), leur impact est encore plus faible.

Les joueurs Senior sont les joueurs « normaux ». Leur salaire ne peut pas dépasser $651K annuel, ou alors il faudra utiliser des fonds d’allocation pour le ramener à ce niveau. (par exemple, si un Senior a un impact salarial de $800K, il faudra utiliser $150K de fonds d’allocation généraux pour le faire entrer dans la catégorie Senior). Les fonds d’allocations sont relativement difficiles à obtenir, donc aussi à utiliser avec parcimonie.

Les Seniors au salaire minimum eux ne comptent pas dans le plafond salarial. Ce sont des joueurs qui gagnent $88,5K par année. Il s’agit de jeunes joueurs, de vieux joueurs, de joueurs qui veulent se relancer… On ne recrutera pas un crack à ce salaire-là… Et si on arrive à faire une bonne affaire, le joueur voudra rapidement renégocier son contrat.

Ensuite, les joueurs sous contrat Junior, ou Réservistes en français. Ce sont des jeunes, souvent issus de la Superdraft. Ils gagnent $69K par année et doivent avoir moins de 25 ans. Ils ne comptent pas non plus dans le plafond salarial.

Enfin, les Génération Adidas, qui eux non plus ne comptent pas dans le plafond salarial. Ce sont des jeunes joueurs américains qui sont trop doués pour attendre la fin de l’université pour se présenter à la Superdraft. On y trouve de très bons joueurs parfois. Il y en a toujours quelques-uns à la Superdraft annuelle, mais ils sont généralement recrutés parmi les premiers. Sans un bon tour de Superdraft, les chances sont quasi nulles d’en drafter un (ou alors, il ne vaut pas tripette).

Les joueurs qui ne comptent pas dans le plafond salarial peuvent être au maximum 10. Donc, si vous avez 4 réservistes, un GA et 6 SSM, un des SSM comptera dans le plafond salarial à hauteur de $88,5K.

L’aspect intéressant de la MLS, c’est l’argent d’allocation. On en a de deux types : Général (GAM pour General Allocation Money) et TAM (Targeted Allocation Money). Le premier sert à baisser l’impact des joueurs sur le plafond, ou autrement dit permet de faire monter le plafond. Le second sert à transformer un Senior en 4e JD (je l’utilise très peu). On en reçoit un peu au début de chaque saison. Moins vous avez performé, plus vous en recevez. On peut en gagner aussi si on gagne la MLS Cup ou si on gagne la League des Champions de la CONCACAF.

Le système de transfert est particulier en MLS. Au sein de la ligue, les transferts fonctionnent selon les échanges. On peut échanger les joueurs contre d’autres joueurs, contre des tours de Superdraft, contre des places de joueurs étrangers (il y en a 8 par équipe, ou plus exactement 208 pour la ligue) ou encore de l’argent d’allocation.

Les transferts de l’extérieur de la Ligue restent sensiblement pareils au reste du Monde, mais sont limités à 6 joueurs « Découverte » (les Seniors, les SSM étrangers et les Réservistes étrangers).

Au fur et à mesure du récit, surtout que j’ai justement une équipe à construire de A à Z, vous comprendrez mieux. Si vous avez des questions…

LA CONSTRUCTION DE L’ÉQUIPE

À mon arrivée, seulement deux joueurs font partie de l’équipe, deux joueurs paraguayens : le Joueur-Désigné Cecilio Dominguez et le Senior Rodney Redes. Tous deux sont prêtés à Guarani jusqu’au 31 décembre.

Si nous tenons un tout bon milieu offensif excentré avec Dominguez, Redes reste peut-être un peu juste. Tout dépendra de la suite des choses.

Cecilio Domínguez

Rodney Redes

Stratégie

Comme l’équipe commence en MLS, j’ai 8 places de joueurs étrangers, et une limite de 10 joueurs Découverte. Comme ce sera difficile de construire à partir de joueurs US uniquement, je vais tenter d’obtenir via des échanges des places d’étrangers des autres équipes contre des tours de Superdraft. Mon objectifd est de monter à 10 places pendant une période de deux ans. Cela m’aidera grandement pour le début. Je n’aime pas spécialement avoir plein d’étrangers, quel que soit le championnat dans lequel je joue, mais ici je n’ai pas vraiment le choix.

La première étape, c’est la Draft d’expansion. Quand une nouvelle équipe arrive en MLS, elle peut choisir 5 joueurs parmi les autres équipes (un par équipe max). Pas n’importe lesquels bien sûr : chaque équipe peut en protéger 11 (en plus des GA et joueurs formés au club qui sont automatiquement protégés). Les meilleurs sont donc généralement protégés et non-disponibles. Il reste cependant de très bons joueurs, surtout pour se faire une base. Il va de soi que je vais en profiter pour recruter US et garder mes places d’étrangers pour les transferts hors-ligue.

Avant même cette Draft, je vais faire un petit tour d’horizon des joueurs libres, surtout parmi les Américains. Je n’en trouverai pas légion, mais deux ou trois pour assurer la profondeur. De plus, cela me permettra de mieux cibler lors de la Draft d’expansion.

Les joueurs libres

J’ai lancé quatre hameçons parmi les joueurs américains libres : un GB (doublure), un D DC (banc), et deux MOD/BT (à voir). Pas facile à dire car ces quatre joueurs ne sont pas bien connus de mon staff, et perso je ne connais que le D DC.

La Draft d’expansion

Règle numéro 1 : recruter US.

Règle numéro 2 : recruter des joueurs Senior ou SSM ou même Réservistes.

Règle numéro 3 : choisir le mailleur rapport qualité/prix.

On en reparle demain, si tout va bien… Je vais potasser la liste avec ma secrétaire… Cela risque de prendre toute la nuit !

Carrie

15 « J'aime »

ambitieux ton propriétaire :joy:

1 « J'aime »

J’ai peur de me faire virer si je fais les Playoffs… :joy:

Intéressant cette piqure de rappel concernant le recrutement !

J’ai hâte de découvrir la suite :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avoue ça m’a donné envie de retourner en MLS, ça fait longtemps, ma dernière partie fut une petite story, il y a 3ans… :scream:
:storyred: :s3: Savoir saisir sa chance... :usa: 🇨🇦

Donc je suivrais

1 « J'aime »

Hâte de voir ce que ça va donner la construction de ton équipe !
J’ai lu tout ton article sur les règles de la draft, même aussi détaillé comme tu l’as fait ça paraît d’un compliqué vu de l’extérieur… :roll_eyes:
D’ailleurs je me posais la question : Charlotte FC c’est identique à ton cas de figure avec Austin mais en 2022 ? Il faut construire une équipe de À à Z simplement avec deux ans de décalage ?
C’est bien retranscrit cette histoire de draft dans le jeu ? Ça a du être un sacré casse-tête à mettre en place au vu de la spécificité par rapport aux autres championnats !

1 « J'aime »

N’empêche, c’est ce qu’on appelle pouvoir bosser en toute tranquilité.
Dernier ? Tu ne surprends pas.

1 « J'aime »

Je joue en Australie et c’est assez similaire sauf que c’est d’autres appelation.

1 « J'aime »

Ah oui je comprends que ça te prenne toute la nuit. Carrie, c’est du très lourd d’entrée de jeu. Tu mets la barre très haute la… :heart_eyes: :crazy_face:

1 « J'aime »

Et bah elle m’a l’air très compétente cette carrie
Surtout vu son parcours et son poste actuel :grin:
Mais elle a quand même changé je trouve :joy:

Je suivrais avec plaisir :smiley:

2 « J'aime »

Pas sûr qu’elle aimerait que tu la traites de grosse… Elle n’est pas lourde. Enfin, pas de partout… :wink:

J’imagine que ce sera pareil en 2022 avec Charlotte… Mais cela me fait peur honnêtement. Les Drafts d’expansion font souvent foirer la MLS… Sinon c’est bien expliqué dans le jeu. À chaque fois qu’il y a une draft, tu es bloqué tant que tu n’as pas répondu. impossible de passer sans s’en rendre compte donc.

3 « J'aime »
Austin FC : introduction
1200px-Austin_FC_logo.svg texas flag

LA CONSTRUCTION DE L’ÉQUIPE

La Draft d’expansion

Je ne peux pas me fier aux joueurs libres, américains ou pas, je dois d’abord trouver une bonne base de joueurs US, une ossature. Comme de coutume, il y a quelques gros-bras qui se retrouvent dans la Draft d’expansion, mais s’ils s’y retrouvent, il y a principalement deux raisons : leur club a du mal à supporter leur lourd salaire, ou alors ils sont étrangers. Dans les deux cas, cela ne m’attire pas.

Ce qu’il me faut, ce sont de bons joueurs américains pas trop chers. Il y en a.

Mon premier choix est un classique : je choisis un joueur qui, chaque année, est un bargain : Chase Gasper. Latéral gauche de 24 ans (la date de référence est le début de la saison), sous contrat SSM, il peut déjà tenir le rôle de titulaire dans une équipe de MLS. Il n’y avait pas à hésiter. Il évoluait depuis deux ans au Minnesota avec un total de 33 apparitions.

Chase Gasper

Pas trop d’hésitation pour le second choix non plus : j’y suis allé avec un milieu central, un MJR d’origine vénézuélienne mais naturalisé américain, Junior Moreno. Il évoluait depuis trois ans au D.C. United avec 69 apparitions. Il a aussi 23 sélections internationales. Salaire raisonnable et bon niveau.

Junior Moreno

Pour le troisième choix, les premières hésitations sont apparues. J’ai finalement jeté mon dévolu sur un second milieu central, Cristhian Paredes, pour deux raisons : il est d’origine paraguayenne (on va créer une filière) et il a moins de 23 ans (recruter des U23 est l’exigence du propriétaire de l’équipe, hormis le fait de terminer dernier). Évidemment, lui aussi est naturalisé américain. Paredes évoluait à Portland depuis deux saisons et a 6 sélections internationales.

Cristhian Paredes

Le quatrième choix s’est porté sur un joueur que j’ai déjà côtoyé dans un autre continuum espace-temps : le Canadien Richie Laryea. Il est très polyvalent, un plus par rapport aux autres candidats que j’avais à droite, et est toujours sous contrat SSM. Pour rappel les joueurs canadiens sont considérés comme étrangers dans les équipes états-uniennes, il est donc naturalisé lui aussi après avoir longtemps joué à Orlando. Il provient du Toronto FC.

Richie Laryea

Enfin, le dernier choix… J’avais envie d’un attaquant, et j’ai trouvé l’homme idéal (en tout cas j’espère) en la personne de Fanendo Adi. Puissant pivot de 30 ans d’origine nigériane, il a pas mal bourlingué en MLS et ailleurs (Dynamo Kiev, Trencin en Slovaquie, Copenhague, Portland, Cincinnati, Columbus), mais il reste quand même une valeur sûre. Le salaire est certes un peu élevé ($520K).

Fanendo Adi

Pourquoi ne pas avoir sélectionné un gardien me demanderez-vous ? Il y a de nombreux bons gardiens pas chers en MLS, nous aviserons donc plus tard. De toute façon, au but, je compte bien trouver un titulaire sur le marché international. Il y a quelques très bons gardiens américains, mais tous hors de prix.

Voilà donc à quoi ressemble l’équipe actuellement :

DD Laryea
DG Gasper
MC Moreno
MC Paredes
MOD Redes
MOG Dominguez
BT Adi

Il reste du travail…

Avant de faire signer des joueurs à l’aveuglette, pour éviter d’acheter un chat dans un sac, j’ai proposé pléthore de périodes d’essai. Les joueurs libres que j’ai signés sont tous venus passer un test d’abord.

Shawn Parker signe à Austin

Il y a les joueurs américains, mais aussi les joueurs qui possèdent une seconde nationalité américaine. Shawn Parker est l’un d’eux. L’Américano-Allemand de 27 ans est le premier joueur à rejoindre le club en provenance de l’étranger. Il a fait une belle impression lors de son essai au club, même s’il ne semble pas trop à l’aise dans les grands rendez-vous et sujet aux blessures. Quand on a comme objectif de finir dernier, les grands rendez-vous ne devraient pas être légion.

Parker signe un contrat Senior et peut jouer soit ailier droit soit avant-centre. Il a passé toute sa carrière, jusqu’à présent, en Allemagne (Mainz 05, Augsburg, Nuremberg, Greuther Furth) avec quelques dizaines d’apparitions en Bundesliga. Reste à voir s’il sera titulaire.

Shawn Parker

Shawn Berry signe à Austin

Un autre Shawn. Shawn Barry est un D DC physique qui peut s’avérer utile dans la rotation d’effectif. Il signe un contrat SSM. Il a longtemps joué en Autriche (5 ans au LASK Linz) avant de passer par l’Allemagne et la Pologne pour revenir en MLS au Real Salt Lake.

Shawn Barry

Uvaldo Luna signe à Austin

Uvaldo Luna est le troisième joueur libre possédant la citoyenneté américaine à rejoindre l’association. Un joueur sans grande lacune qui a pas mal voyagé entre le Mexique et la Colombie. Il signe un contrat Senior de $110K par année. Il devrait être à la lutte avec Parker à droite ; Redes devrait être replacé comme doublure à gauche.

Uvaldo Luna

Quant au gardien, Jesse Gonzalez, il a préféré rejoindre Kansas City. Il est vrai que je ne lui offrais qu’un contrat de gardien remplaçant.

Alval Powell échangé en provenance de l’Inter Miami

Avant la Draft d’expansion, j’avais aussi vérifié quels joueurs de MLS étaient placés sur la liste des transferts. En effet, pourquoi gaspiller un choix de Draft d’expansion pour un joueur que nous pourrions obtenir par échange ? Les cinq choix que nous avions étaient trop précieux pour les gaspiller. De toute façon, c’est une évidence que nous allions devoir nous départir de plusieurs choix de Superdraft futurs pour faire des transactions avec les autres clubs de la ligue.

Le premier à nous rejoindre par échange est le Jamaïcain naturalisé US Alvas Powell. Il s’agit d’un solide et rapide arrière droit qui comptabilise 54 sélections avec la Jamaïque, à seulement 26 ans. C’est de surcroît un meneur d’homme, peut-être notre futur capitaine. Son contrat est un peu plus élevé ($242K) quoique toujours raisonnable. Il sera notre titulaire au poste de DD.

Pour l’obtenir, nous avons dû céder à Miami deux choix de Superdraft (2e tour 2022 et 4e tour 2023). En MLS depuis 2013 (Portland puis Cincinnati), il avait déjà été repêché à la Draft d’expansion par l’Inter Miami l’an dernier.

Alvas Powell

Juninho Piauiense signe à Austin

Juninho est le premier étranger que je fais signer au Texas. Jeune Brésilien doué qui peut progresser, il était libre et accepte un contrat de Junior.

Juninho Piauiense

Andrew Tarbell échangé en provenance du Columbus Crew

À défaut d’un titulaire, nous tenons notre doublure au but, en la personne d’Andrew Tarbell. Je l’avais déjà pris lors de ma partie d’essai avec la BETA et il avait fait des merveilles. C’est une doublure de confiance.

Nous l’avons obtenu en échange de $50K de GAM et notre choix de 4e tour de cette année.

Andrew Tarbell

Jackson Irvine signe à Austin

Un autre étranger nous rejoint : l’Australien Jackson Irvine. Polyvalent et expérimenté, comptant 37 sélections avec les Socceroos, il a le profil de ce que je recherche. Nous avons besoin, dans une équipe d’expansion, de joueurs avec de l’expérience pour parfaire la cohésion, abominable au début. Dans la situation actuelle, il devrait jouer comme 9½ derrière Adi, mais cela pourrait évoluer au fil des transactions à venir…

Irvine a passé les quatre dernières années comme titulaire en Championship avec Burton Albion puis Hull City.

Jackson Irvine

Ronald Huth signe à Austin

Pourquoi ne pas privilégier la filière paraguayenne ? Après Dominguez, Redes et Paredes, voici Huth, un solide DC paraguayen. Ce grand voyageur signe un contrat SSM. Il est en effet passé par l’Angleterre, l’Italie, la Grèce, la Bolivie, l’Argentine, en plus du Paraguay bien sûr. Je n’aime pas trop ces gars qui changent de club sans arrêt, mais quand on dirige une équipe d’expansion, on fait avec ce qu’on a. Rares sont les joyaux sans encoches mal taillées qui, libres, acceptent de rejoindre un petit club de MLS pour un salaire de misère.

Ronald Huth

Échanges de deux places de Joueur International

Je joue sûr : j’échange des choix de Superdraft à D.C. United et Nashville pour obtenir en échange deux International Slots pour une durée de deux ans. Nous pourrons donc avoir 10 joueurs étrangers pour les deux prochaines saisons.

Chris Goslin signe à Austin

Laissé libre par Atlanta, celui qui fut un grand espoir se retrouvait sans club. Il ne révolutionnera pas le Monde mais fera le nombre. On a aussi besoin de quelques jeunes.

Chris Goslin

Préparation

Nous avons repris tôt l’entraînement et une longue préparation nous attend avant le match d’ouverture, à Toronto.

06.1 calendrier am

Xavier Arreaga échangé en provenance de Seattle

Placé sur la liste des transferts par le club de la Côté Ouest, l’occasion semblait trop belle : nous échangeons le DC Xavier Arreaga contre notre choix de 2e tour pour cette année, soit le 28e choix de Superdraft. Nous recevons en outre $100K de GAM. Voilà une belle transaction, car l’Équatorien est d’un très bon niveau pour la MLS. Heureusement cela dit, car il a un salaire de $501K.

Xavier Arreaga

Superdraft 2021

Il ne me reste que deux choix : le tout premier que je n’aurais échangé contre rien au Monde, et le 55e.

Malheureusement, ce n’est pas une grosse fournée. Je repêche comme premier choix un MJA de 20 ans, sous contrat Génération Adidas, Rafael Chávez. Il a un bon niveau mais manque d’ambition et de détermination. On verra…

Rafael Chávez

Comme 55e choix je choisis un joueur polyvalent (MO DGC) qui a une bonne détermination et peut surprendre, avec un peu de chance. Il s’appelle Ian Bowden.

Ian Bowden

Pas de quoi lancer sa casquette en l’air…

Brandon Austin débarque en prêt

Comme troisième gardien, je fais venir au club un jeune Américain qui évolue à Tottenham. Il a un nom prédestiné qui plus est : Brandon Austin. Il ne devrait pas avoir de temps de jeu, sauf cata. En tant que joueur en prêt avec un salaire de $67K à supporter, il comptera comme SSM.

Brandon Austin

Ethan Bryant signe à Austin

Un nouveau Junior rejoint le club : le Texan Ethan Bryant. Il a été laissé libre par San Antonio et son test à Roeselaere en Belgique n’a pas été concluant. Il est là pour faire le nombre, lui aussi. De toute façon, je n’aime pas sa troche, il a l’air malcommode et boudeux.

Ethan Bryant

Erik Virgen signe à Austin

Un autre pour faire le nombre : Erik Virgen. Issu de l’académie du Real Salt Lake, il est polyvalent au moins. Il signe un contrat Junior.

Erik Virgen

Situation de l’équipe

Bon, où en sommes-nous ? C’est une question qu’on se pose souvent avec une équipe d’expansion. Il ne faut pas sur-recruter à certains postes et en négliger d’autres… Attention aussi au plafond salarial.

GB – ??? / Tarbell
DD – Powell / Laryea
DG – Gasper / Virgen
DCx – Huth / Barry
DCc – Arreaga / ???
MCd – Moreno / ???
MCs – Paredes / ???
MOD – Parker / Luna
MOC – Irvine / Chávez
MOG Dominguez / Redes
BT – Adi / Juninho

Cela se dessine pas trop mal, même s’il me reste 6 places d’étranger et pas mal d’argent et de place dans le plafond salarial. Les gros transferts sont sûrement encore à venir… Sans oublier que fin février, les équipes libèreront plein de joueurs… C’est d’ailleurs un des gros défauts de la MLS cette année : il n’y a pas de Draft des Joueurs libres de mars, ce qui fait que tous les joueurs non-retenus sont automatiquement soumis au ballottage… Premier bug sérieux, car il y aura tellement de bons joueurs libérés (l’IA est une fois de plus abominable dans sa gestion des équipes MLS) que je pourrais très bien attendre ce moment-là pour composer mon équipe… Dommage, mais ce sera peut-être corrigé à un moment donné.

En attendant, j’ai quelques lettres à dicter à ma secrétaire… :wink:

Carrie

8 « J'aime »

image

Cette tête de vainqueur :hoho:

Je te vois beaucoup recruté en Jamaïque, il n’y pas d’autres pays des Caraïbes qui pourraient te fournir de bons joueurs ? Style Trinité & Tobago ou Haïti :slight_smile: ?

2 « J'aime »

Ça donne envie de jouer en MLS, moi qui adore les sports US et leur fonctionnement

1 « J'aime »