
Lotte, c’est un poisson. Mais c’est aussi une ville.
Lotte est une ville allemande du Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen) qui est situé a à peine 5km de la ville d’Osnabrück. Elle habitée par environ 15.000 habitants, ce qui en fait une petite ville. C’est cool me direz vous, mais ça ne nous avance pas plus. Petit zoom sur le plan.

Vous l’aurez compris, la ville de Lotte c’est le petit point rouge sur la carte. Rien à voir avec la ville maritime donc. On peut apercevoir la frontière néerlandaise sur la gauche, avec la ville d’Enschede qui accueille le club de Twente. A notre nord-est se situe la ville de Meppen qui a également un club de foot. Au proche sud, les grandes villes de Münster et de Bielefeld qui détiennent des clubs de foot assez réputés (comme Osnabrück au final). Et vraiment, vraiment au sud on aperçoit le début de la vallée de la Ruhr avec Dortmund. On remarquera aussi a l’extrême sud-est Paderborn qui a aussi un club de foot.
Oui mais ton club de foot pourri, c’est quoi ?
Le Sportfreunde Lotte a été fondé en 1929 (pas difficile vu le logo). Ce n’est pas un club de foot, mais une association locale qui regroupe 1.400 adhérents. On y retrouve bien évidemment la section football mais aussi Handball, Randonnée, Gymnastique, Natation et bien d’autres…
Ce n’est qu’un 1946, au sortir de la WWII, que l’amicale sportive (Sportfreunde) s’est concentrée sur les sections de football et de handball. Malgré tout, cela reste un club que l’on peut comparé a notre bonne vieille D5 de district jusqu’à la fin du siècle.
En 1996 et pour la première fois de son histoire, le club fête une montée inédite en Verbandsliga Westfalen. Ce qui correspond a notre ancienne CFA2. Pas glorieux, mais le club réussit a se maintenir à cet échelon pendant de nombreuses années avant d’enfin décroché le titre en 2004 et d’accéder à la magnifique Oberliga Westfalen qui est appelée Regionalliga West de nos jours.
Nous faisons un bon en avant et arrivons en 2012-2013 avec une anecdote assez sympathique. Lotte gagne le titre cette année-là en Regionalliga West mais perd l’accession en barrages de montée contre le RB Leipzig. La saison suivante, le club ne rééditera pas sa performance et se classera 2ème.
En 2015-2016, rebelote (magnifique jeu de mot) le club gagne la Regionalliga West après avoir battu le Waldhof Mannheim en barrages de montée. Le club va découvrir la 3. Liga pour la première fois de son histoire. Une première plutôt convaincante puisque l’équipe se classe 12ème à l’issue de la saison dernière.
Le reste de l’histoire est à écrire.
Dans le style guingampais, le SPL évolue au Frimo Stadium (anciennement Sportpark am Lotter Kreuz "Parc des Sports à la croix de Lotte) qui peut contenir 10.059 spectateurs pour une ville de 15.000 habitants. Autant dire qu’on espère remplir le stade de ce club populaire.

C’est d’une magnificence ! Un bon vieux stade à l’anglaise. Pour la petite histoire, Frimo est une entreprise industrielle, spécialisée dans la construction de machines, de 1.400 salariés et qui pèse 200 millions d’Euros. Bienvenue dans la Ruhr (ou presque).