:storygreen: :intro: :ita: :siena: Associazione Calcio Siena

**Associazione Calcio Siena **

**Storia del club **:ita: 1904 - 2024

L’Associazione Calcio Siena est un ancien club de Serie A. Fondé en 1904 à Sienne, une ville italienne, dans la région de Toscane, comptant 53 900 habitants. Sous le nom de Société Studio e Divertimento, ce club sportif se distinguait par son maillot rayé noir et blanc, inspirée des armées de la ville de Sienne. Il fonda son club de football, la Società Sportiva Robur, en 1908. Aujourd’hui, le nom « Robur » est largement utilisé par les supporters locaux. L’équipe arborera enfin le nom d’Associazione Calcio Sienne (AC Sienne) en 1933-1934.

Après 55 ans dans les divisions inférieure, Sienne est promue en Serie B au début de la saison 2000-2001. Après une bonne première saison, Sienne a connu une mauvaise gestion et un été plus tard le club est sauvé de la relégation à la dernière journée de la saison. La saison suivante, Sienne fut officiellement promue en Serie A pour la première fois, des joueurs confirmés comme Rodrigo Taddei et Pinga signent au club. Ce retour marquait les 58 ans de sa dernière apparition en première division italienne. Pour la campagne 2003-2004, la première saison de Serie A de l’histoire du club, Sienne chevronne à une 13ème place respectable. Pour la saison 2004-2005 de Serie A, Siena connait des mauvais moments, stagnant dans la zone de relégation pendant une grande partie de la saison. Cependant, un regain de forme en fin de saison lui a redonné espoir de se maintenir et d’obtenir une 14ème place acceptable au classement. Année après année, Siena continue de fleurter avec la zone de relégation mais fini toujours par se maintenir, cela durera pendant sept saisons. Malheureusement, l’équipe est mathématiquement relégué en Série B en 2010. Après cette triste relégation, Antonio Conte est embauché en tant que nouvel entraîneur. L’équipe effectue un très bon championnat. Sienne est promu en Série A, trois matchs avant la fin de la saison. En raison de son succès, Antonio Conte part à la Juventus, lui qui est une ancienne gloire de la Vieille Dame. Giuseppe Sannino est embauché comme nouvel entraîneur des Robur pour maintenir le club en Serie A.

Si les Bianconeri y parviennent la première saison, ils descendent dès la fin de la saison 2011-2012, en étant de plus impliqués dans un scandale de matchs arrangés. La relégation devient descente aux enfers quand l’AC Siena se retrouve incapable de s’inscrire pour la Serie B 2014-2015, faute de moyens financiers suffisants. Le club fait faillite et repart en Serie D. Deux autres faillites, en 2020 et 2023, ont raison des ambitions de l’AC Siena, qui se voit refuser le droit de disputer la Serie C pour la saison 2023-2024. A la place, le club Robur tombe en Eccellenza, la cinquième division du pays. Le conseil municipal, qui représente la ville sur les terrains de football, dirigera le club à partir de cette saison 2023-2024.

✯ Légendes : Michele Mignani, Paolo Mancini, Antonio Conte, Antonio Sala
✯ Grands noms : Simone Vergassola, Stefano Argilli, Enrico Chiesa, Massimo Maccarone
✯ Personnes préférées : Rodrigo Taddei

Trofeo :trophy: .

COMPETITION TITRES
:seriea: Serie A TIM :ita: Néant
:serieb: Serie BKT :ita: 2003
:seriec: Serie C NOW :ita: 2000, 1990, 1985, 1982 et 1935
:copa_italia: Coppa Italia :ita: Néant

* Meilleur classement en Serie A : 13ème en 2008

** Maggiori presenze** .

# JOUEUR APPARITIONS SAISON
1 :ita: Antonio Monguzzi 368 Matchs 1960-1972
2 :ita: Simone Vergassola 334 Matchs 2004-2015
3 :ita: Gerardo Tosolini 242 Matchs 2007-2022
4 :ita: Michele Mignani 240 Matchs 1996-2006
5 :ita: Stefano Argilli 227 Matchs 1996-2005

** Migliori cannonieri** .

# JOUEUR BUTS SAISON
1 :ita: Emanuele Calaiò 50 buts 2008-2013
2 :ita: Massimo Maccarone 49 buts 2004-2007
3 :ita: Enrico Chiesa 34 Buts 2003-2008
4 :ita: Alessandro Marotta 28 buts 2016-2018
5 :ita: Simone Vergassola 22 Buts 2004-2013

* Meilleur buteur depuis 1999-2000

Rivalita .

# EQUIPE RIVALITE DIVISION
1 :fiorentina: ACF Fiorentina Locale :seriea: Serie A TIM
2 :empoli: Empoli FC Locale :seriea: Serie A TIM
3 :roma: AS Roma Historique :seriea: Serie A TIM
4 :frosinone: Frosinone Historique :seriea: Serie A TIM
5 :salernitana: US Salernitana Historique :serieb: Serie BKT

L’AC Siena a comme grand rival, l’ACF Fiorentina (qui porte le même nom de stade, à quelque 70 kilomètres de là) dans un derby appelé guelfi-ghibellini en référence à la guerre de clans que se livrait les deux villes au 13ème siècle. Une rivalité sportive cependant récente et courte puisque Siena est restait seulement quelques années dans l’élite, fréquentant pendant longtemps les divisions inférieures. Aujourd’hui, on peut dire que « le derby guelfi-ghibellini », se joue surtout entre deux équipes de basses divisions : Sienne-Arezzo et Fientina-Sienne, Sienne est « de la partie guelph » dans le premier cas et « ghibellina » dans le second cas; il faut toujours se rappeler que le match de Fiorentina-Siena est beaucoup plus attendu par les fans de Sienne.

• :fiorentina: Le premier match de l’histoire entre Guelphs et Ghibellines remonte à la saison 1938-1939 en Serie B, mais s’est produit principalement en Serie A (16 matchs sur 23). Au total, la Fiorentina a gagné 14 fois, il y a eu 5 matchs nuls et 4 victoires pour Siena.

• :empoli: Le premier derby remonte à la deuxième division 1927-1928, et au fil des ans, il a également eu lieu en Serie A (8 fois), en Serie B, Serie C et dans d’autres compétitions. Au total, les matchs officiels sont de 71 matchs, avec 21 victoires d’Empoli, 19 nuls et 23 victoires à Sienne.

Stadio Artemio-Franchi . (Capienza 15 373)

Siena évolue depuis plus de 100 ans dans le Stadio Artemio-Franchi qui a ouvert ses portes le 8 décembre 1938 avec un match amical entre Siena et Empoli. Fondé en 1933, le stade est vieillissant, mais l’Artemio-Franchi se distingue grâce à sa vue sur la basilique San Domenico, dans le même style que le Renato Dall’Ara de Bologne et la basilique San Petronio. Avec une capacité d’un peu plus de 15 000 places, il devance certains clubs de Serie A ou Serie B.

Le stade a simplement été appelé Stadio Comunale, et n’a reçu son nom actuel qu’en 1986. Entre 2007 et 2013, « Montepaschi Arena » a été ajouté au nom du stade dans le cadre d’un accord de parrainage. Le stade a reçu diverses rénovations pendant des années, surtout au milieu des années 2000, plus importantes après que le club, promu en Serie A et plusieurs nouvelles améliorations ont dû être construites pour se conformer aux normes de la série A.

17 « J'aime »

Belle présentation !

1 « J'aime »

Bon amusement en Italie !
On est plusieurs à s’y éclater :slight_smile:

2 « J'aime »

Eh bah dis donc, l’Italie a la côte en ce moment !! Je suis cette partie et cette fois @Rhino je ne déterre pas un fossile :joy: :joy:

3 « J'aime »

Bonne chance

1 « J'aime »

En effet ! Il a besoin d’une bonne rénovation, je pense.

1 « J'aime »

En tant que belge, je ne suis pas choqué. L’état du Stade Roi Baudouin est similaire :rofl:

1 « J'aime »

La présentation est complète. Le club est très sympa. La ville est magnifique. Bonne chance à toi. Étant moi aussi en Italie, je peux t’assurer que les revenus financiers sont à eux seuls un véritable challenge.

Je vous suivrai

2 « J'aime »

Sérieux? :pleading_face:

3 « J'aime »

@Equi Merci.
@Sythax Merci, j’ai vu ça, il y a tellement de bons projets en Italie !
@CaptainAmericka Ahah! A cause de ton commentaire j’ai cru qu’une belle story commençait.
@Mourinho Merci
@toopil @Rhino Pour une D5, le stade de Sienne n’est pas si mauvais que ça, par contre c’est plus grave pour le Roi Baudoin, je suis déjà passé devant et les belges méritent mieux !!
@Dubois Merci, je pense que ça va aller les deux premières saisons, j’ai de bonnes projections. La coupe d’Italie rapporte peu ?

3 « J'aime »

**Associazione Calcio Siena **
.

**Siena retrocede in quinta serie **:ita:

L’une des seules images trouvable sur Google du Tenuta Grigeiro, centre d’entrainement de l’AC Siena.

L’AC Siena a une histoire riche et passionnée dans le football italien. Cependant, son histoire a pris un tournant tragique au cours des dernières années, marquée par des difficultés financières qui ont conduit à sa relégation en cinquième division, l’Eccellenza Promozione. Au fil des décennies, Siena a connu des moments de gloire, atteignant même la Serie A, la première division du football italien, à plusieurs reprises. Le club a su attirer des joueurs talentueux et a réussi à se faire une place sur la scène nationale. Les supporters de Sienne, connus pour leur fidélité et leur passion, ont toujours été au cœur de l’identité du club.

Cependant, la situation a commencé à se détériorer lorsque des problèmes financiers ont émergé. Le club a été confronté à des dettes croissantes et à une gestion financière peu rigoureuse. En 2014, Siena a été relégué en Serie B après une saison difficile, mais les problèmes ont continué à s’aggraver. Le point de non-retour est survenu en 2021, lorsque le club a été contraint de déclarer faillite. Cette décision a eu des conséquences dramatiques, entraînant une rétrogradation immédiate en Serie D, le quatrième niveau du football italien. Cette chute est un coup dur pour les supporters et pour l’image du club, qui avait autrefois fière allure dans le paysage du football italien.

DIVISION SAISON
CLUB
MJ V N D BP BC PTS FORME
Eccellenza 2023-24 AC Siena 0 0 0 0 0 0 0 - - - - -

La relégation en Serie D a suscité de vives réactions parmi les supporters, les anciens joueurs et les membres de la communauté. Beaucoup se sont mobilisés pour soutenir le club dans cette période difficile, espérant un renouveau et une reconstruction. Des initiatives ont été mises en place pour collecter des fonds et relancer le club sur de meilleures bases. Depuis lors, Sienne a tenté de reconstruire son équipe et de remonter les divisions. Ils ont connu des saisons variées en Serie D, avec des performances qui oscillent entre des réussites et des luttes pour la promotion. La saison 2022/2023 a était un nouveau coup de massue pour les Bianconeri qui pensait pouvoir accéder à la montée en Serie C cette année, mais de nouveaux problèmes financiers ont rétrogradés Sienne en cinquième division italienne. De plus, le club perd son statut professionnel pour passer en semi-pro et ne pourra plus signer que des contrats à mi-temps.

Malgré les difficultés, l’avenir de Siena n’est pas entièrement sombre. La direction actuelle, qui n’a à ce jour plus aucune dette, mais un statut de semi-pro à assumer, s’efforce de redresser la situation financière et de reconstruire une équipe compétitive. L’objectif est de remonter rapidement à des niveaux supérieurs, en s’appuyant sur la passion et le soutien indéfectible des supporters. La route sera semée d’embûches, mais l’histoire du Sienne est loin d’être terminée. Avec la détermination de ses dirigeants et le soutien de ses fans, le club espère retrouver un jour sa place dans le football italien et revivre des moments de gloire.

:ita: Simone Giacomini - 36 ans - Président du club
« Sienne ne peut pas en rester là. Sienne mérite mieux. Sienne d’un point de vue du football, et pour l’histoire de cette équipe et de cette ville elle-même, ne mérite pas de se trouver en cinquième division. Dorénavant, je confirme la volonté de reprendre sur un projet à long terme et à chaque catégorie de jeunes. Sienne et ses fans méritent de se réjouir et de ne pas payer pour les fautes des autres. Nous serons ici avec eux pour un nouveau départ. »

10 « J'aime »

Ha oui quand même, c’est en sale état (je suis toujours sur le stade Baudouin. Fin du HS pour moi).

J’espère que Simone Giacomini ne va pas faire des Sienne :sac:

2 « J'aime »

36 ans, c’est plutôt jeune pour un président. Maintenant, il va peut être apporter un regard neuf pour permettre au club de retrouver la lumière et s’installer durablement au sein de l’élite italienne

1 « J'aime »

Ca fera pas de mal d’avoir autre chose qu’un vieux croulant :smiley:

1 « J'aime »

Tant qu’il a des thunes !

1 « J'aime »

Il y a une belle partie à faire avec ce club en effet !
La jeunesse au pouvoir, ça va brasser !

1 « J'aime »

Cette descente en enfer me fait tellement passé à celle du Chievo Vérone.
Je suis impatient de voir la suite :wink:

2 « J'aime »

Je monte dans le train, on va suivre tout ça avec intérêt. Il a l’air d’y avoir du boulot pour redonner vie à cette équipe :smiley:

1 « J'aime »

On suivra tout ça de très prêt bien évidemment !
J’avais débuté une partie avec mon ancien ordi, tu ne devrais pas avoir trop de mal en Eccelenza, avec 2/3 gros renforts à des postes clés

1 « J'aime »