:storyred: :s2: :svk: AS Trenčín - L'épopée slovaque

AS TrenCIn - L’EPOPEE SLOVAQUE

Bannière

INTRODUCTION

Cela fait plusieurs semaines que j’avance sur ma partie en Afrique du Sud, et je commence légèrement à me lasser de celle-ci. Finalement oui, la facilité semble avoir raison de moi. Mais je ne mets pas un terme à cette partie, ni à ma storie, je préfère simplement la mettre de côté quelques temps et me concentrer sur un nouveau défi. Un défi plus corsé, sur le plan européen.

Pourquoi ce club ? Simplement parce que j’avais envie de jouer dans un championnat assez peu connu et loin d’être flamboyant sur la scène européenne. L’AS Trencin est encore un jeune club en construction, qui ne compte que très peu de trophées. Il n’a également aucune légende, à proprement parler. Tout est donc encore à construire.

Cette storie sera présenté différemment de la storie en Afrique. Sur celle-ci, je compte écrire beaucoup plus. Moins de tableau, quelques graphiques supplémentaires et surtout plus d’explications écrites. Il y aura parfois même des articles sur les joueurs, les prestations ou encore sur les confrontations. Un peu comme lors de ma storie avec l’AS Roma.

J’espère que cette storie vous plaira. Je n’ai que très peu d’avance sur la partie, je posterais donc en « temps réel » avec des résumés tous les mois/tous les deux mois.

SommAire

Intro :

  1. Présentation du club
  2. Présentation de l’effectif

1ère Saison :

  1. Départ de Jakub Kadak
  2. Fin de la Première Phase
  3. Fin de saison

2ème Saison :

  1. Mercato & Présentation de l’effectif

Resume deS Saisons

Saison Fortuna Liga Coupe de Slovaquie Champion’s League Europa League Europa Conference League Meilleur Joueur
2021/2022 1er - 73 pts Vainqueur
-
-
-
Abdul Musa (7.71)
2022/2023
11 « J'aime »

La Slovaquie c’est ceux du Nord, je rappelle nan passke j’ai failli commenter « oh cool tu vas nous faire un Maribor 2.0 » :sac:

Allez, bon courage pour cette aventure :smile:

1 « J'aime »

J’en ai vu des sommaires appétissants.
Mais je dois dire que celui-là, « à venir », il est on ne peut plus complet et très aguicheur.

J’adore les championnats slovaques et tcheques du coup je suivrai

rEPONSE AUX LECTEURS

Merci pour vos commentaires. J’espère que cette nouvelle aventure vous plaira !

J’ai donné tout ce que j’avais en terme de suspens là. :sac:

AS TrenCIn - L’EPOPEE SLOVAQUE

Bannière

En Slovaquie lorsqu’on parle de football, on pense surtout au Slovan Bratislava ou encore à Žilina. Pourtant, pendant deux ans un autre club est venu semer la pagaille au sein de l’élite du football slovaque, l’AS Trencin.

Des débuts compliqués

Située à l’Ouest du pays, la ville de Trenčín est un important centre urbain slovaque. Ancienne colonie romaine, la ville est proche de la frontière avec la République Tchèque et est essentiellement connue pour son architecture.

La ville de Trenčín n’a pas une très longue histoire d’amour avec le football. La fondation de l’AS Trenčín que l’on connait actuellement a officiellement eu lieu en 1992, à la suite d’une fusion avec le TTS Trenčín. Le TTS Trenčín, fondé en 1939, a longuement été présidé par Jusztin Baross, personnage emblématique de la ville. Appartement à la famille noble Barossovcov de Bélus, il est alors vice-administrateur du district de la ville ainsi que membre du parlement hongrois. Cependant, les habitants de la ville n’ont que très peu de souvenirs de cette époque.

Le début de la love story

Malgré quelques performances intéressantes, notamment après la seconde guerre mondiale, le club ne parvient pas à éveiller les foules et finira par sombrer petit à petit dans les basses divisions du football slovaque. Et ce jusqu’à la création de l’ Ozeta Dukla Trenčín en 1992 renommé désormais en AS Trenčín.

Si aujourd’hui l’AS Trenčín connaît les joies des compétitions européennes, c’est en grande partie grâce à un homme : Tchen La Ling. Ancien joueur de football professionnel, reconnu pour sa vitesse et sa technique, l’ancien international hollandais rachète officiellement l’ AS Trenčín et pose ses bagages en Slovaquie avec la ferme intention de bousculer la hiérarchie du football local.

Malgré une relégation en deuxième division à peine un an après l’arrivée de l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, ainsi que trois ans d’attente avant de retrouver l’élite du football slovaque, le club de l’AS Trenčín va connaître une période fast. Le club parvient à remporter son premier trophée de champion de Slovaquie en 2015, puis conserve son titre en 2016. Le club réalise également quelques belles performances lors des compétitions européennes, parvenant notamment à éliminer le Feyenoord Rotterdam de l’Europa League en 2018/2019.


image

Malheureusement, le club ne parvient pas à réaliser un troisième sacre consécutif en 2017, et termine à la quatrième place. Pire encore, il termine à la dixième place lors du dernier exercice (2020/2021). Mais les bonnes performances de ces récentes ont offert au club une belle base de supporters, parmi les plus fervents du pays. De quoi débuter la nouvelle saison sur de bonnes bases et avec plein d’ambition !

Sans titre 1

7 « J'aime »

Ah, j’aime les petits championnats d’Europe de l’Est :slight_smile:
Je me disais aussi que ta partie en Afrique avait l’air trop facile, mais je voulais pas paraître jaloux :slight_smile:

Jamais joué en Slovaquie sur FM malgré quelques recrutements là-bas… en lisant ton début de story ça ma fait repenser au match Žilina OM en LdC ( 0 - 7 pour l’OM :joy: ). En tout cas bonne chance d’ailleurs pour l’anecdote le TFC a recruté un brésilien du Slovan Bratislava l’hiver dernier le dénommé Ratão et bah je connaissais déjà le joueur grâce a FM :joy: . Bonne chance à toi je pense que tu peux vite être compétitif sur la scène nationale l’Europe par contre va être très très dur

Je veux pas dire, mais cette intro est quand même assez géniale.

On parle d’un club slovaque crée par un hongrois, repris récemment par un sino-hollandais qui a joué à l’OM !

Je sais pas d’où vont venir les joueurs, mais la je m’attend au moins à un type de Jupiter :sweat_smile:

En tout cas, amuse-toi bien en cette contrée trop souvent à l’ombre du voisin tchèque :slight_smile:

1 « J'aime »

Aventure originale, je suivrai avec attention ! :wink:

rEPONSE AUX LECTEURS

J’avoue qu’au début ça ne me lassait pas car c’est le jeu, une fois que tu as la bonne tactique ça roule tout seul… Mais plus j’avance, plus je suis frustré de gagner si facilement.
Là, au moins, il y aura un vrai défi. Je me doute que gagner la première division slovaque ne sera pas la tâche la plus compliquée de l’histoire, mais il y a un gros défi sur le plan européen, ne serait-ce qu’atteindre une phase de groupes.
De plus, je n’utiliserais pas la même tactique qu’en Afrique. Je vais tenter un 41212, plus adapté à l’équipe.

C’est vrai qu’en temps qu’ancien supporter de l’OM, la Slovaquie me parle déjà un petit peu en terme de football !

Merci à toi !

Merci de me suivre :

Merci beaucoup pour l’intro, j’espère que la suite te plaira tout autant !

C’est vrai que ce club est quand même un sacré kamoulox dans son histoire. :hoho:

AS TrenCIn - L’EPOPEE SLOVAQUE

Bannière

La saison 2021/2022 ouvre ses portes dans 33 jours. Après un exercice 2020/2021 compliqué, l’AS Trenčín semble vouloir retrouver un minimum d’ambition sur le plan national.

Retrouver des ambitions

Les supporters du club le savent, l’exercice 2020/2021 a été très compliqué pour l’AS Trenčín. Dixièmes, à deux places et quelques points de la relégation, on peut dire qu’il s’agit d’une saison totalement ratée, pour une équipe qui a été sacrée championne pour la première fois de son histoire il y a encore quelques années.

La récente nomination de Malakaï Mukunzi au poste d’entraîneur devrait permettre aux joueurs, ainsi qu’aux supporters, de retrouver un semblant d’ambition. L’entraîneur rwandais, amoureux du football offensif et au pressing intense, souhaite permettre au club de retrouver une place d’outsider crédible, au sein d’une compétition dominée par deux équipes, le Slovan Bratislava et Zilina.

Malgré des récentes performances plutôt compliquées, l’entraîneur semble plutôt enthousiaste concernant son équipe. Il espère pouvoir jouer les quatre premières places dès cette saison, et ensuite prétendre à disputer les places qualificatives directes pour une compétition européenne.

Trenčín, attendu dans le ventre mou

La saison ouvrant ses portes dans un mois, les bookmakers slovaques s’en sont donner à coeur joie sur les prévisions du classement en fin de saison. Ils ont tout de même réussi, pour la plupart, à trouver un accord sur le positionnement final des différentes équipes.

Position
Club
Côte
1 er Slovan Bratislava 1.67
2 ème FK Dunajska Streda 3.50
3 ème Spartak Trnava 9.50
4 ème Sered 34.00
5 ème Zilina 51.00
6 ème AS Trenčín 51.00
7 ème Ruzomberok 51.00
8 ème Zlate Moravce 101.00
9 ème Michalovce 301.00
10 ème Pohronie 401.00
11 ème Senica 451.00
12 ème Liptovsky Mikulas (P) 501.00

Orphelin de Martin Sulek, qui a décidé de quitter le club en fin de contrat le 30 Juin 2021 afin de rejoindre Sered, le club semble avoir à coeur de se renforcer. En effet, le départ de l’international espoir slovaque, formé au club, semble avoir laissé un grand vide dans la défense centrale de l’équipe de Trenčín. Le recrutement s’annonce donc très important, si le club veut se montrer à la hauteur de ses ambitions.

Sans titre 1

7 « J'aime »

AS TrenCIn - L’EPOPEE SLOVAQUE

Bannière

Le recrutement de l’AS Trenčín est bouclé. Les transferts ont tous été enregistrés par les dirigeants du club, avant même l’arrivée de Malakaï Mukunzi.

Un recrutement à la hauteur des attentes ?

Alors que la saison démarre prochainement, les dirigeants viennent de présenter les recrues aux staffs, aux joueurs mais surtout aux supporters. L’entraîneur, Malakaï Mukunzi n’a pas validé ces transferts, n’étant pas encore présent au moment où ils ont été effectué, mais celui-ci a indiqué que les profils des nouveaux arrivants pouvaient lui être utile.


7563339

Erik Jendrisek
Né le 26/10/1986
:slovakia:
Apparitions en club 422 matchs 121 buts
Sélection 37 matchs 4 buts
Niveau & Potentiel :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3:
Transfert Libre Depuis Nitra
Fiche du joueur :computer:


28086369

Dejan Iliev
Né le 25/02/1995
:macedonia:
Apparitions en club 25 matchs
Sélection -
Niveau & Potentiel :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3:
Transfert Libre Depuis Arsenal
Fiche du joueur :computer:


29195077

Lazar Stojsavljevic
Né le 05/05/1998
:serbia:
Apparitions en club 27 matchs 2 buts
Sélection -
Niveau & Potentiel :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3:
Transfert Libre Depuis Vojvodina
Fiche du joueur :computer:


62163465

Filip Bainovic
Né le 23/06/1996
:serbia:
Apparitions en club 150 matchs 12 buts
Sélection -
Niveau & Potentiel :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3:
Transfert Libre Depuis Gornik Zabrze
Fiche du joueur :computer:


62234221

Njegos Kupusovic
Né le 22/01/2001
:serbia:
Apparitions en club 9 matchs 1 but
Sélection -
Niveau & Potentiel :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile4: :etoile5:
Transfert Libre Depuis Türkgücü Münich
Fiche du joueur :computer:


DORDE

Dorde Jovicic
Né le 11/11/2001
:serbia:
Apparitions en club Aucune
Sélection -
Niveau & Potentiel :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile4: :etoile3:
Transfert Libre Depuis Türkgücü Münich
Fiche du joueur :computer:

Les recrues ont déjà effectué leurs premiers pas au centre d’entraînement, ainsi que sur la pelouse du stade Na Sihoti, qui subit actuellement des travaux afin d’ajouter 5 000 places assises aux 5 000 places déjà existantes. Une chose est sûre, ces recrues vont devoir redoubler d’efforts à l’entraînement, afin de rapidement taper dans l’oeil du nouveau coach.

Sans titre 1

6 « J'aime »

Ils aiment bien faire leurs courses en Serbie, ces dirigeants :smile:
Y’a une raison à ça ou c’est juste un hasard statistique ?

Ah non, moi je pense à Michalovce ! Mon petit club préféré. :joy:

Belle idée la Slovaquie, je vais suivre ton aventure.

1 « J'aime »

rEPONSE AUX LECTEURS

Michalovce qui réalise un très bon début de saison d’ailleurs, tu pourras le voir lors des résultats des premiers mois !

Merci de me suivre.

Pas de raisons particulière, que ce soit historiquement ou actuellement.
Mais on remarque assez vite que les joueurs serbes sont appréciés dans ce championnat. Coût assez faible, potentiel intéressant, proximité géographique…

AS TrenCIn - L’EPOPEE SLOVAQUE

Bannière

Pré-Saison 2021/2022 : Les recrues sont intégrées à l’équipe première, il est maintenant temps de présenter l’effectif qui disputera la prochaine saison.

Présentation de l’effectif

La saison ouvrant ses portes dans un mois, les bookmakers slovaques s’en sont donner à coeur joie sur les prévisions du classement en fin de saison. Ils ont tout de même réussi, pour la plupart, à trouver un accord sur le positionnement final des différentes équipes.

Nom Nationalité Poste Niveau Potentiel Fiche
Matous Babka :cze: GB :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile4: :etoile3: :etoile3: :computer:
Dejan Iliev :mkd: GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :computer:
Michal Kukucka :svk: GB :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile4: :computer:
Adrian Slavik :svk: DD :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :computer:
Reuben Yem :nga: D/AL(D) :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :computer:
Lazar Stojsavljevic :srb: DC :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :computer:
Dorde Jovicic :srb: DC :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile4: :etoile3: :computer:
Kelvin Pires :cpv: DC :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile5: :etoile3: :computer:
Kingsley Madu :nga: D/AL(G) :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :computer:
Juha Pirinen :fin: D(GC) :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :computer:
Samuel Kozlovsky :svk: AL/MO (G) :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile4: :computer:
Steve Kapuadi :fr: DC/MDF, MC :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :computer:
Filip Bainovic :srb: MDF :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :computer:
Rahim Ibrahim :gha: MDF :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile4: :computer:
Abdul Musa :nga: MDF, MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :computer:
Samuel Lavrincik :svk: MDF, MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile4: :computer:
Matus Kmet :svk: M(DC), MO(C) :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile4: :computer:
Jakub Kadak :svk: MO(C), BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :computer:
Adam Tucny :svk: MO(C), BT :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile4: :computer:
Philip Elayo Azango :nga: MO(G), BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :computer:
Erik Jendrisek :svk: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :computer:
Njegos Kupusovic :srb: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile5: :computer:
Lukas Letenay :svk: BT :etoile: :etoile: :etoile3: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile5: :computer:
Eduvie Ikoba :usa: BT :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :etoile3: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :etoile3: :computer:

Le problème des joueurs « étrangers »

Le championnat slovaque, la Fortuna Liga, a des règles bien spécifiques. Tout d’abord, il faut savoir que le championnat se joue en 22 rencontres classiques, puis ensuite ont lieu des Barrages pour l’Europe ainsi que des groupes pour la relégation. Les équipes classées entre la quatrième et la septième place disputent les barrages pour obtenir une chance de se qualifier dans une compétition européenne


image

Mais l’une des règles les plus restrictives concerne la feuille de match. En effet, la feuille de match ne peut pas comprendre plus de 5 joueurs hors Union Européenne. Malheureusement pour le club représentant la ville de Trencin, il compte actuellement pas moins de 11 joueurs qui n’entrent pas dans ces catégories. Le club risque donc d’avoir beaucoup de mal à avoir suffisamment de joueurs sur le banc lors des matchs. La seule solution, à l’heure actuelle, serait de vendre certains joueurs non européens, afin de pouvoir faire signer des joueurs issus de pays signataires de l’accord Union Européenne.

Sans titre 1

7 « J'aime »

Va falloir vendre pour faire jouer tout le monde. Ça va créer du mécontentement mais si la saison est réussie tout sera oublié à la fin.

J’aime bien quand y’a des contraintes fortes comme ça (ceci dit j’ai adoré aussi les Pays bas où y’a pas du tout de contraintes :D).

Du coup niveau nombre de matchs c’est rapide ? 22 puis combien de matchs ? Je cherche toujours des championnats « rapides » à jouer.

rEPONSE AUX LECTEURS

Difficile de vendre lors de ce début de saison, la majorité des joueurs étant arrivés assez récemment et ayant peu d’expérience. Les prochains mercatos vont être très importants.

Idem !
Cela va m’obliger à recruter principalement des joueurs slovaques et/ou européens. J’ai toujours une politique très nationaliste sur Football Manager, j’aime baser mon recrutement sur les joueurs du pays dans lequel j’évolue. L’objectif sera de devenir le Bayern Münich slovaque.

En ce qui concerne le nombre de matchs, on est sur une moyenne de 32 matchs par saison, au total en championnat.

1 « J'aime »