Pour commencer, je vais mettre un peu de contexte sur cette belle aventure qui sera ma dernière sur FM24. Je me suis perdu dans plusieurs storys que j’ai clôturé pour me concentrer uniquement sur ce nouveau projet.
Lors de la saison 2022/2023 de Ligue 2, Le Havre entame sa 151e saison du club, et surtout une 14e consécutive en Ligue 2. Le club semble stagner depuis plusieurs saisons et durant l’été 2022, une grosse refonte du club a lieu.
Dans un premier temps, Vincent Volpe, l’actionnaire majoritaire du Havre AC, cherchait à relancer un club en stagnation chronique en Ligue 2 depuis plusieurs années. En juin 2022, il décide de reconstruire l’organigramme en profondeur. Il va nommer les trois personnes suivantes au trois postes suivants:
-
Jean‑Michel Roussier est alors nommé président délégué (ou directeur délégué), une position stratégique dans cette rénovation. Il accumule plus de 30 ans d’expérience dans le football et les médias : président de l’OM (1995‑99), de Nancy (2018‑20), directeur conseil de chaînes comme Onzéo, CFoot ou Téléfoot avec comme missions d’apporter de la rigueur, de la crédibilité et une structuration à un projet de montée en Ligue 1 sans bouleverser les finances du club.
-
Mathieu Bodmer: Jean‑Michel Roussier et Bodmer se connaissaient déjà : Roussier l’avait fait intégrer la chaîne Téléfoot où Bodmer était consultant. Ce lien personnel a joué un rôle décisif dans leur collaboration au Havre AC. Quand Volpe cherche un directeur sportif, Jean‑Michel Roussier le présente à Bodmer, un Normand natif d’Évreux, très attaché à la région et convaincu du potentiel du HAC, notamment via son centre de formation réputé. Bodmer, consultant médiatique reconnu, cherchait justement un rôle avec de vraies responsabilités. Le projet du Havre répondait à ses ambitions : pouvoir diriger tous les aspects sportifs du club (pro, formation, féminin) avec des marges de manœuvre réelles, tout en étant soutenu par un président expérimenté comme Roussier et la vision de Volpe comme investisseur stratégique.
-
Quelle rôle de Bodmer et de son entourage ?: Bodmer devient officiellement directeur des opérations sportives dès le 20 juin 2022. Il est pleinement responsable du recrutement, du staff, de la formation, et lance une stratégie basée sur la data et les vidéos tactiques. Ses conditions étaient claires : il souhaitait venir accompagné d’hommes de confiance, notamment Mohamed El Kharraze (responsable du recrutement, premier éducateur à Évreux) et Julien Momont (analyste data/tactique). Il s’est aussi entouré de Luka Elsner comme entraîneur (on reviendra sur lui plus bas), avec lequel il avait déjà travaillé à Amiens SC.
-
Roussier-Bodmer: Duo gagnant ?: Jean‑Michel Roussier joue un rôle de légitimité institutionnelle : il s’occupe des aspects financiers, relations publiques et structurelles, bénéficiant d’un profil reconnu dans le milieu professionnel et audiovisuel. Bodmer, quant à lui, dirige les affaires sportives avec autonomie : il choisit l’entraîneur, les joueurs, construit le staff, et implémente son projet méthodique et intensif au quotidien. Il bénéficie d’une carte blanche pour piloter la stratégie sportive du HAC. Ce duo fonctionnel (présidence + direction sportive) répondait parfaitement aux besoins du club pour passer à une gestion efficace, moderne, avec des moyens limités, mais une ambition claire.
-
Le dernier pion: Luka Elsner qui sortait d’une expérience mitigée en France du côté d’Amiens et chez nos amis Belges, se voit nommer au poste d’entraineur principal ce qui surprend une bonne partie du public Havrais qui semble plutôt septique. * Bodmer, fraîchement nommé directeur sportif, avait déjà travaillé avec lui à Amiens, et voyait en lui un entraîneur pertinent pour implémenter une méthode structurée et un style de jeu travaillé tactiquement. Le club avait besoin d’un technicien jeune, dynamique, capable de former une équipe à partir d’un effectif modeste, centré sur le centre de formation, associant jeunesse et qualité de jeu. Sa disponibilité et son envie de relever ce défi ambitieux finiront de convaincre tout le monde et il sera nommé à l’aube de cette saison 2022/2023.
L’objectif est simple pour cette saison: Redynamiser l’effectif malgré un budget des plus modestes en Ligue 2 (8e budget avec environ 13M€). La suite on la connait:
- Le HAC termine 1ᵉʳ du championnat avec 75 points (20 victoires, 15 nuls, seulement 3 défaites).
- Une défense remarquable, seulement 19 buts encaissés, meilleure du championnat, et 21 cleans sheets.
- Performance d’invincibilité de 32 matchs consécutifs (de la 3ᵉ à la 34ᵉ journée), record égalé.
Elsner impose un style intensif et agressif, avec efforts constants. L’arrivée du préparateur physique Thomas Joubert a permis d’installer une charge de travail élevée dès la préparation. Baptême réussi pour certains jeunes : Arouna Sanganté monte en puissance, Victor Lekhal (capitaine) signe sa meilleure saison (6 buts), Amir Richardson affermit le milieu, Yassine Kechta passe du rôle de réserviste à international marocain.
Néanmoins L’attaque reste modeste : seul 6 buts en championnat pour les meilleurs buteurs Alioui, Cornette et Lekhal. Le Havre finit 6ᵉ attaque de la Ligue 2.
A noter une participation très brève du HAC en Coupe de France : éliminé dès le 7ᵉ tour face à l’US Alençon, un club amateur.
Au final la montée est actée après 14 ans d’absence de l’élite, la dernière saison en Ligue 1 remontait à 2008‑09.
J’incarnerais Luka Elsner sur ce récit, car j’apprécie le coach et je trouve plutôt judicieux de conserver un entraineur qui a acquis une montée en Ligue 1. Je ne me fixe pas d’objectifs particuliers sur cette partie, juste de prendre du plaisir et de monter Le Havre le plus haut possible tout en gardant une certaine part de réalisme (de toute manière je ne sais pas faire autrement ). On se retrouve très vite pour la présentation de notre effectif et de la préparation de nos amicaux. A noter que j’ai mis les transferts aux dates réalistes et je serais dans l’impossibilité d’en faire pour ce premier mercato.
Bye les amis.