:storygreen: :intro: 🇫🇷 :lehavre: Arriver à bon port

Objectif maintien

:small_blue_diamond: Contexte & encadrement :small_blue_diamond:

Pour commencer, je vais mettre un peu de contexte sur cette belle aventure qui sera ma dernière sur FM24. Je me suis perdu dans plusieurs storys que j’ai clôturé pour me concentrer uniquement sur ce nouveau projet.

Lors de la saison 2022/2023 de Ligue 2, Le Havre entame sa 151e saison du club, et surtout une 14e consécutive en Ligue 2. Le club semble stagner depuis plusieurs saisons et durant l’été 2022, une grosse refonte du club a lieu.

Dans un premier temps, Vincent Volpe, l’actionnaire majoritaire du Havre AC, cherchait à relancer un club en stagnation chronique en Ligue 2 depuis plusieurs années. En juin 2022, il décide de reconstruire l’organigramme en profondeur. Il va nommer les trois personnes suivantes au trois postes suivants:

  • Jean‑Michel Roussier est alors nommĂ© prĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ© (ou directeur dĂ©lĂ©guĂ©), une position stratĂ©gique dans cette rĂ©novation. Il accumule plus de 30 ans d’expĂ©rience dans le football et les mĂ©dias : prĂ©sident de l’OM (1995‑99), de Nancy (2018‑20), directeur conseil de chaĂ®nes comme OnzĂ©o, CFoot ou TĂ©lĂ©foot avec comme missions d’apporter de la rigueur, de la crĂ©dibilitĂ© et une structuration Ă  un projet de montĂ©e en Ligue 1 sans bouleverser les finances du club.

  • Mathieu Bodmer: Jean‑Michel Roussier et Bodmer se connaissaient dĂ©jĂ  : Roussier l’avait fait intĂ©grer la chaĂ®ne TĂ©lĂ©foot oĂą Bodmer Ă©tait consultant. Ce lien personnel a jouĂ© un rĂ´le dĂ©cisif dans leur collaboration au Havre AC. Quand Volpe cherche un directeur sportif, Jean‑Michel Roussier le prĂ©sente Ă  Bodmer, un Normand natif d’Évreux, très attachĂ© Ă  la rĂ©gion et convaincu du potentiel du HAC, notamment via son centre de formation rĂ©putĂ©. Bodmer, consultant mĂ©diatique reconnu, cherchait justement un rĂ´le avec de vraies responsabilitĂ©s. Le projet du Havre rĂ©pondait Ă  ses ambitions : pouvoir diriger tous les aspects sportifs du club (pro, formation, fĂ©minin) avec des marges de manĹ“uvre rĂ©elles, tout en Ă©tant soutenu par un prĂ©sident expĂ©rimentĂ© comme Roussier et la vision de Volpe comme investisseur stratĂ©gique.

  • Quelle rĂ´le de Bodmer et de son entourage ?: Bodmer devient officiellement directeur des opĂ©rations sportives dès le 20 juin 2022. Il est pleinement responsable du recrutement, du staff, de la formation, et lance une stratĂ©gie basĂ©e sur la data et les vidĂ©os tactiques. Ses conditions Ă©taient claires : il souhaitait venir accompagnĂ© d’hommes de confiance, notamment Mohamed El Kharraze (responsable du recrutement, premier Ă©ducateur Ă  Évreux) et Julien Momont (analyste data/tactique). Il s’est aussi entourĂ© de Luka Elsner comme entraĂ®neur (on reviendra sur lui plus bas), avec lequel il avait dĂ©jĂ  travaillĂ© Ă  Amiens SC.

  • Roussier-Bodmer: Duo gagnant ?: Jean‑Michel Roussier joue un rĂ´le de lĂ©gitimitĂ© institutionnelle : il s’occupe des aspects financiers, relations publiques et structurelles, bĂ©nĂ©ficiant d’un profil reconnu dans le milieu professionnel et audiovisuel. Bodmer, quant Ă  lui, dirige les affaires sportives avec autonomie : il choisit l’entraĂ®neur, les joueurs, construit le staff, et implĂ©mente son projet mĂ©thodique et intensif au quotidien. Il bĂ©nĂ©ficie d’une carte blanche pour piloter la stratĂ©gie sportive du HAC. Ce duo fonctionnel (prĂ©sidence + direction sportive) rĂ©pondait parfaitement aux besoins du club pour passer Ă  une gestion efficace, moderne, avec des moyens limitĂ©s, mais une ambition claire.

  • Le dernier pion: Luka Elsner qui sortait d’une expĂ©rience mitigĂ©e en France du cĂ´tĂ© d’Amiens et chez nos amis Belges, se voit nommer au poste d’entraineur principal ce qui surprend une bonne partie du public Havrais qui semble plutĂ´t septique. * Bodmer, fraĂ®chement nommĂ© directeur sportif, avait dĂ©jĂ  travaillĂ© avec lui Ă  Amiens, et voyait en lui un entraĂ®neur pertinent pour implĂ©menter une mĂ©thode structurĂ©e et un style de jeu travaillĂ© tactiquement. Le club avait besoin d’un technicien jeune, dynamique, capable de former une Ă©quipe Ă  partir d’un effectif modeste, centrĂ© sur le centre de formation, associant jeunesse et qualitĂ© de jeu. Sa disponibilitĂ© et son envie de relever ce dĂ©fi ambitieux finiront de convaincre tout le monde et il sera nommĂ© Ă  l’aube de cette saison 2022/2023.

:small_blue_diamond:Saison 2022/2023 :small_blue_diamond:

L’objectif est simple pour cette saison: Redynamiser l’effectif malgré un budget des plus modestes en Ligue 2 (8e budget avec environ 13M€). La suite on la connait:

  • Le HAC termine 1ᵉʳ du championnat avec 75 points (20 victoires, 15 nuls, seulement 3 dĂ©faites).
  • Une dĂ©fense remarquable, seulement 19 buts encaissĂ©s, meilleure du championnat, et 21 cleans sheets.
  • Performance d’invincibilitĂ© de 32 matchs consĂ©cutifs (de la 3ᵉ Ă  la 34ᵉ journĂ©e), record Ă©galĂ©.

Elsner impose un style intensif et agressif, avec efforts constants. L’arrivée du préparateur physique Thomas Joubert a permis d’installer une charge de travail élevée dès la préparation. Baptême réussi pour certains jeunes : Arouna Sanganté monte en puissance, Victor Lekhal (capitaine) signe sa meilleure saison (6 buts), Amir Richardson affermit le milieu, Yassine Kechta passe du rôle de réserviste à international marocain.

Néanmoins L’attaque reste modeste : seul 6 buts en championnat pour les meilleurs buteurs Alioui, Cornette et Lekhal. Le Havre finit 6ᵉ attaque de la Ligue 2.

A noter une participation très brève du HAC en Coupe de France : éliminé dès le 7ᵉ tour face à l’US Alençon, un club amateur.

Au final la montée est actée après 14 ans d’absence de l’élite, la dernière saison en Ligue 1 remontait à 2008‑09.

:small_blue_diamond:Contexte de la Partie FM :small_blue_diamond:

J’incarnerais Luka Elsner sur ce récit, car j’apprécie le coach et je trouve plutôt judicieux de conserver un entraineur qui a acquis une montée en Ligue 1. Je ne me fixe pas d’objectifs particuliers sur cette partie, juste de prendre du plaisir et de monter Le Havre le plus haut possible tout en gardant une certaine part de réalisme (de toute manière je ne sais pas faire autrement :mourinho4: ). On se retrouve très vite pour la présentation de notre effectif et de la préparation de nos amicaux. A noter que j’ai mis les transferts aux dates réalistes et je serais dans l’impossibilité d’en faire pour ce premier mercato.

Bye les amis. :bye:

10 « J'aime »

Hum pourquoi pas !

Et surtout garder tes pépites (:hand_with_fingers_splayed: Pogba, Mandanda et compagnie…)

Je vais suivre allègrement sans forcément commenter à chaque fois !

1 « J'aime »

T’essayes d’exciter @Loozar ?

2 « J'aime »

Préparation de la saison

:small_blue_diamond: Effectif :small_blue_diamond:

Voici l’effectif dont dispose Luka Elsner au moment de son arrivée le 10 juillet 2023. Comme je l’ai indiqué dans le post précédent, les recrues arriveront automatiquement et colleront à la réalité. Cela ne nous empêche pas de faire une revue des forces en présences. Je précise juste et j’y reviendrais dessus mais Luka Elsner débutera la saison avec un 4-3-3.

Dans les cages, Arthur Desmas sera notre titulaire après une saison solide en Ligue 2. Gorgelin sera sa doublure et cela ne bougera pas. Je dispose de profils très intéressants en réserve et en U19, et ils seront intégrés au groupe très rapidement. Mohamed Koné sera notre 3ème gardien en ce début de saison.

En défense, et sur le côté droit, nous disposons de trois profils assez intéressant: Loic Nego semble être promis au poste de titulaire, avec El Hajjam et Mbemba en doublure. Les deux premiers cités ont déjà 32 ans, et il faudra envisager la suite assez rapidement. Cela reste solide pour de la Ligue 1. Sur les deux postes de Centraux, la paire Lloris-Sanganté devrait être reconduite au vue de leurs niveaux et de leurs expériences. Derrière les petites jeunes tapent aux carreaux, avec Youte, Yonni Gomis ou encore Djamal Moussadek. Yoann Salmier sera chargé d’encadré tout cela, surtout qu’il reste une bonne doublure. On termine sur le poste de latéral gauche et c’est là que la situation est un poil plus compliqué. Christopher Operi est le seul homme disponible sur le poste, même si certains joueurs peuvent dépanner cela ne reste pas folichon. Aucune recrue n’est prévu à ce poste, Cheick Doumbia va certainement intégrer le groupe pro pour assurer la rotation. On verra au mercato hivernal ce qui l’en est.

Au milieu de terrain on part sur 3 postes, 1 milieu défensif avec 2 centraux devant lui. Sur le poste défensif, Oussama Targhalline sera notre titulaire et à la vue de sa feuille de stats, cela ne devrait pas bouger. Son remplaçant est Matheo Bodmer en attendant l’arrivée d’une doublure de qualité. Yassine Kechta et Alois Confais sont mes deux seules milieux centraux mais deux autres arrivées sont prévus et cela permettra d’avoir une rotation sur chaque poste, et on s’appuiera sur le centre de formation en cas de blessures.

Sur les postes offensifs, on évoluera sur avec deux ailiers et un buteur. A droite, on dispose de 5 joueurs à l’heure ou je vous parle … Bon deux vont partir mais un autre arrivera très prochainement. Pour ceux qui restent, nous aurons Josué Casimir qui sera un titulaire bis, et Antoine Joujou qui jouera sa place de rotation avec Samuel Grandsir. A gauche, les choses sont claires et Nabil Alioui sera le titulaire. Issa Soumaré sera la doublure, et Kandet Diawara occupera la place de remplaçant en cas de crise. Devant deux profils vont arrivés prochainement, et Kitala et Ba devraient quant à eux partir. Ils nous restera Elyséee Logbo et Steve N’Goura qui continueront de parfaire leur formation pour espérer gratter des places dans la héarchie.

Voilà ce qui concerne l’effectif, je ne suis pas forcément trop rentré dans les détails car je le ferais plus tard et notamment lorsque nos nouvelles recrues rejoindront le club.

:small_blue_diamond: Le Staff :small_blue_diamond:

Au niveau des préparateurs, le staff est très faible en termes de compétences. Je vais rapidement recruter des préparateurs, et un analyste de performances pour compléter le staff actuel. On a de grosses lacunes sur le plan tactique et cela sera ma priorité. La seconde sera de trouvé une personne spécialisés dans les coups de pieds arrêtés car je compte bien m’appuyer dessus.

Très peu de recruteurs et aucun analyste de recrutement … Il va falloir vite remédier à cela si l’on veut avoir le maximum de rapports disponibles pour anticiper notre futur recrutement. Bref, on ne part pas de rien mais il y a beaucoup de choses à développer dans le futur.

Bon, rien de particulier à dire sur ce screen, on va recruter deux kinés en plus et puis basta !

:small_blue_diamond: La tactique :small_blue_diamond:

Pour le moment, on part sur une tactique très « classique Â» mais c’est ce qui convenait le plus Ă  mon effectif. L’objectif est plutĂ´t simple, je veux que l’on soit sur du pressing constant, en empĂŞchant les relances courtes du GB, et en forçant les Ă©quipes adverses Ă  venir jouer central. Cela me permettra de mieux relancer pour jouer rapidement en contre-attaque. Sur les attaques placĂ©s, on va jouer sur du dĂ©doublement et une jeu Ă  base de passes courtes et sur un gros rythme. Je compte bien affiner tout cela au fur et Ă  mesure des amicaux, et je proposerais certainement des tactiques plus dĂ©fensives contre de grosses Ă©curies comme le PSG.

Je fais un petit point finances puisque c’est quand même important, le solde général est à environ 2M€, cela est correct et un maintien plus la vente de de joueurs pourraient nous permettre d’être moins serré à ce niveau-là. Bref, tout est okay pour lancer cette aventure ! On se retrouve pour le débriefing des amicaux et pour les présentations des nouvelles recrues.

Bye les amis. :bye:

5 « J'aime »

1 « J'aime »

Lukas Elsner, ancien coach d’Amiens, je ne peux que suivre.

Bonne chance à toi et bon courage pour réussir à garder tes pépites !

1 « J'aime »

J’avais joué quelques saisons dans ce club sur FM 2017 j’avais bien aimé !

De beaux regens étaient sortis de mon centre de formation ; j’espère qu’il en sera de même pour toi ici :slight_smile:

1 « J'aime »

Ici Dijon. Ici Dijon. Dans le ciel, ceci n’est pas un ovni. C’est @Loozar qui est excité grâce à cette partie. Je répète. Pas de panique…

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

Je savais pertinemment que si j’attaquais une partie avec Le Havre, son plus fidèle supporter serait de la partie. :yeah:
Merci à tous pour vos retours, le travail avec le Centre de formation sera une priorité surtout pour un club comme Le Havre qui a toujours réussi à sortir de grands joueurs. La partie s’annonce passionnante.

Recrutement de qualité

:small_blue_diamond: Daler Kuzyaev signe au Havre :small_blue_diamond:

C’est le premier gros coup de ce mercato avec l’arrivée de l’international Russe Daler Kuzyaev
qui arrive librement après avoir terminé son contrat avec le Zénith. Le joueur a reçu beaucoup de solicitations mais il a porté son choix sur Le Havre, ce qui a surpris beaucoup de monde. Il a expliqué que le projet présenté par Elsner et Bodmer lui plaisait beaucoup et le fait d’être le maitre d’œuvre de tout cela était un défi très pertinent lui qui a eu 30 ans cette année.

Son arrivée sera précieuse au milieu de terrain, puisque comme évoqué dans le post précédent, le groupe disposait jusqu’à présent de 2 milieux centraux. Pour le coup, on monte d’un cran le niveau ce qui permettra également à Kechta d’être plus libre et surtout plus offensif sur le terrain. Une très bonne pioche à moindre cout.

Bye les amis. :bye:

3 « J'aime »

Tiens si tu veux aller à fond dans l’immersion j’ai retrouvé cet épisode du Club des 5 qui interviewe Mathieu Bodmer himself :smiley:
Tu restes volontairement dans le sillage des évènements de la vie réelle, ou tout ceci a déjà eu lieu dans ta save et fait encore partie de la présentation ? :thinking:

EDIT : attends non oublie, Kouziaïev est arrivé quelques mois avant la sortie de FM24 donc ça fait partie de la BDD de base :sac:

1 « J'aime »

Allez, suivons cette épopée havraise !
@Loozar range ta matraque dans ton slip stp :smiley:
bite helicopter GIF by darkbean

2 « J'aime »

C’est un énième variant du Covid ?


Bonne story Ă  toi !
bernard cazeneuve poignees de mains GIF by franceinfo

1 « J'aime »

Je monte dans le train :saluting_face:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

Merci pour vos retours. Je suis en train de regarder cet épisode du club des 5 sur Bodmer et Le Havre et cela confirme encore plus mon choix de me tourner vers ce club. Je garde une cohérence dans la story donc vous aurez toutes les arrivées comme elles se sont vraiment produites.

Arrivée d’un nouveau milieu

:small_blue_diamond: Rassoul NDiaye est Havrais :small_blue_diamond:

Le club continue son renforcement d’effectif au milieu de terrain avec l’arrivée de Rassoul Ndiaye en provenance de Sochaux. Ce dernier étant en sans contrat, il souhaitait un nouveau challenge pour continuer sa progression, et pour pouvoir découvrir la Ligue 1.

Le joueur a un profil très complet et devrait parfaitement s’intégrer à son nouvel environnement. Une belle affaire pour le promu Havrais qui doit faire face à un besoin de renforcement tout en gérant un budget très faible. Nul doute que Ndiaye prendra rapidement ses marques pour devenir un joueur important de Luka Elsner.

:small_blue_diamond: Matchs amicaux :small_blue_diamond:

Dans le cadre de cette préparation au Portugal, nous avons joué nos deux premiers matchs amicaux. Le premier contre Braga et qui se conclura par une victoire sérieuse 3 à 2. Braga se montre plus offensifs que nous, mais on gère plutôt bien nos phases défensives, et cela nous permet de nous projeter rapidement et sur un jeu assez fluide. Casimir est en feu sur cette rencontre et faire de grosses différences sur son côté droit ce qui lui permet d’inscrire deux buts. On fait tourner l’intégralité de l’équipe à la 55ème. Pourquoi ce choix ? Pour permettre à mes futurs titulaires de prendre leurs marques ensemble, mais tout en donnant suffisamment de temps de jeu aux remplaçants pour me permettre de les évaluer.

Dans la seconde rencontre, on repart sur un score de 2 à 2 contre Viz, mais durant tout le temps de présence de l’équipe titulaire, on menait 2 à 0 et sans avoir à subir. Le résultat est donc plutôt logique et le manque de niveaux de certains allié à autant de changement d’un coup nous coute la victoire, mais c’est bien l’objectif de ces matchs qui permettent de tenter des choses. Bref, les débuts sont plutôt corrects mais j’espère que l’équipe sera au niveau pour la reprise le 13 aout contre Montpellier.

Bye les amis. :bye:

1 « J'aime »

Rassoul :heart: J’ai toujours adoré ce joueur quand il était à Sochaux. J’étais très déçu de le voir partir.
Prends en soin !

Belle victoire contre Braga !

1 « J'aime »

Idem, je prends le train en route :smiley:

Ça ne veut rien dire en amical, mais en même temps, c’est plutôt rassurant d’être DEJA capable de faire vaciller un bon club portugais CHEZ eux :dsk: