MikhaĂŻl AndreĂŻevitch Yakovlev
NĂ© le : 13 septembre 2000 Ă Simferopol (Ukraine).
Club favori : Tavria Simferopol
Diplômes : Aucun en début de partie, désormais titulaire du diplôme continental C.
Langues parlés : Russe, Slovaque.
Caractéristiques :
À une haine féroce des journalistes. Je ne leur adresse pratiquement jamais la parole, les conférences de presse d’avant/d’après match, très peu pour moi. Lorsque j’apparais en conf’ c’est soit pour critiquer les arbitres, soit les autres entraineurs, soit mes joueurs ou ceux des autres.
Nerveux vous dites ? Je Pars en claquant la porte au bout de 3 questions.
Présentation de l’entraineur lors d’une prise de poste : Que nini.
Présentation de nouveaux joueurs : c’est l’adjoint qui s’en charge !
Je suis toujours présent pour ses joueurs, je les accueille facilement dans mon bureau, aussi bien pour les féliciter que pour les remuer, ou encore pour les convaincre de rejoindre un nouveau club même si il se situe en d5 géorgienne.
Et pourtant : À croire qu’ils sont cinglés.
Mes faits d’armes :
Tavria Simferopol :
Ancien grand club de Favbet liha, le rattachement de la Crimée à la Russie à fait des dégâts. Exclus du championnat, partis jouer en Russie, création d’un championnat en Crimée, puis réintégré en 2016 dans le championnat ukrainien. L’équipe végète depuis 3 ans en D3 ukrainienne.
6 ans de règne du 25/05/20 au 5/07/2026 :
. 2022 : Vainquer de Druha Liha groupe B.
. 2023 : Défaite aux barrages d’accession en Favbet Liha face à l’Olympik Donetsk.
. 2024 : Vainqueur barrages accession Favbet liha face au Volyn Lustk.
. 2025 ; Vice champion en coupe d’ukraine + maintien en Favbet face au Volyn Lustk.
Belle performance, surtout en sachant que la plupart de mes joueurs étaient un ensemble de jeunes prêtés par le Shakhtar et le Dynamo.
Le début des ennuis
Irtych Pavlodar :
Club de d1 Kazakh qui est venu chercher Yakovlev après ses belles saisons ukrainiennes.
Du 5/07/2026 au 13/12/2026 soit 5 mois :
J’arrive à la mi-saison, le club est bon dernier avec 7 points et quasiment relégué. La magie de Yakovlev n’a pas opérée. Mon recrutement à servi à rien, tant j’avais mal lu le règlement. Mes recrues ukrainiennes ne pouvaient pas jouer… Résultat : une dernière place sans gloire ni trompettes et un Yakovlev qui sort par la petite porte. Un relégation qui restera gravé dans la carrière de Yakovlev, sa réputation en prend un coup au passage.
Farul Constanta :
Du 22/01/27 au 28/02/27 soit 1 mois et 6 jours
Direction la D2 roumaine, interim encore moins longue que le poste précédent. Un record pour Yakovlev, je dois surement être l’entraineur parti le plus vite de Roumanie. Encore une fois, je me suis fait avoir par le règlement et mon erreur géographique (j’étais persuadée que l’ukraine était dans l’UE…)
Résultat : Je démissionne et je décide de partir me ressourcer à Simferopol auprès des miens.
Retour en grâce
MFK ZemplĂn Michalovce :
Du le 29/07/2027 au 17/05/2029
2027-2028 : 3e Fortuna Liga (qualif européenne)
2028-2029 : 5e Fortuna Liga
Après un chômage d’environ 5 mois, je reviens aux affaires en acceptant de devenir l’entraineur en Slovaquie. Le début d’une grande aventure qui je l’espère résumera bien le titre, après la pluie, le beau temps.
Chers amis, c’est ma première, je décide de passer de ''partie en vrac" à Story. Merci d’être indulgents sur la forme, le fond, l’orthographe, la conjugaison…
Je vais commencer par le début : Vous présenter, le club, son histoire, son palmarès proche du néant et son immense stade de 4 000 places. Ainsi qu’un résumé de ma première saison à Michalovce.
Je suis partie sur un custom start en Mai 2020 sur FM20. Je suis en première division Slovaque, 8 ans après le début de carrière de Misha au Tavria.
Je m’impose pas de contraintes pour le moment, elles viendront surement plus tard. J’ai juste envie de voir jusqu’à où peut aller mon petit Yakovlev. Sa carrière n’est pas fofolle jusqu’à maintenant.
L’objectif ultime étant si tout va bien d’essayer de construire quelque chose avec Michalovce. Faire de cette équipe un point de passage obligé pour les jeunes et moins jeunes qui voudront découvrir l’Europe, ou se relancer dans un petit championnat avec un président pas trop radin. Et qui sait, se faire repérer par un gros club européen ou autre.
Je ne sais pas encore combien de post je ferai par saison. Il y en aura peut-ĂŞtre quatre ou moins, ou plus en fonction de ma vitesse de jeu.
Si vous avez des conseils ou des idées pour améliorer le tout, je suis preneuse.