:storyred: American Dream ou un nouveau crash à la L.A Dodgers...

Pour ce gros derby contre les monégasques, clairement on l’a joué en mode « l’OM contre attaque ». Avec cette tactique, nous avons réussi à faire déjouer l’ASM, on a dominé et on pensait même ramener les 3 points grâce à notre remplaçant Alessandrini… Oui mais voilà Pelé sort mal sur un corner, se troue et le ballon repousse dans les pieds de Jemerson qui n’a qu’à pousser le ballon au fond lors de la dernière minute de jeu… Dommage, mais ça reste un bon point pris chez eux.

Ce déplacement dans le chaudron aura été un mauvais match. Tout commence bien, nous marquons vite par Driussi et puis petit à petit on s’éteint… En seconde période, on cède sous les coups de boutoirs des Verts. Corchia signe son pire match de l’année.

Ce mois de novembre avait bien commencé avec 2 victoires, un bon nul à Monaco même si on méritait la victoire et cette défaite dans le chaudron. 7 points sur 12 de pris, toujours second au classement. Décembre sera un mois important pour finir l’année. 4 matchs de Ligue 1 et l’entrée en Coupe de France à domicile contre…. l’AS Monaco, dur de prendre une plus grosse équipe…

Sakai durant ces 3 matchs avec le Japon aura été à chaque fois titulaire… dans l’axe de la défense. Je suis surpris, mais il a été intraitable à ce poste. :wink:

Notre équipe d’affiliation Philadelphia Union s’est fait sortir en demi-finale de Conférence Est de MLS. Ils se sont lourdement incliné 1-2 à domicile et surtout 1-5 au retour chez les NY RedBulls. Malgré tout, ils finissent 12ème du championnat alors qu’on les attendait plus vers la 15-16ème place selon les différents médias US, sachant que la saison passée, ils avaient terminé 18ème sur 20
Leur meilleur joueur aura été Ilsinho arrivé libre du Shakhtar. Il a joué 37 matchs pour 4 buts et 9 passes décisives. Tranquillo Barnetta qui va retourner en janvier en Suisse à St Gallen moyennant 4M$ a lui signé 7 buts et 5 passes en 35 matchs. Chris Pontius le pendant de Ilsinho sur l’aile gauche a aussi joué 37 matchs pour 9 buts et 6 passes.
J’espère qu’ils vont bien se renforcer pour franchir un palier et finir dans les 10 premiers du championnat.

Pour ce 3ème match en 7 jours, il a fallu faire tourner. Du coup pas mal de jeunes et remplaçants titularisés. Bien m’en a pris, puisque Kuki signe un doublé, Maxime Lopez peu à l’aise en première mi-temps que j’ai failli sortir se ressaisie et y va aussi de son but. Mais l’homme du match reste Clinton N’Jié titulaire sur le flanc droit à la place de Thauvin et qui signe 3 passes décisives… Par contre, on se relâche et on se fait peur en prenant 2 buts en 2 minutes en fin de match et en relâchant la domination sur le terrain.

Comme lors de notre dernier match, nous faisons une très bonne première mi-temps avant de nous relâcher. Sur une erreur, on prend un but, lors d’un match que nous avons clairement dominé.
Avec la blessure de Gomis courant de semaine, j’avais décidé de mettre N’Jié devant et Thauvin en milieu offensif derrière nos 2 attaquants. Ce fut un franc succès puisque le premier signe un doublé alors que le second signe 2 passes décisives.

L’année 2017 sera placée aussi sous le signe de la CAN. Pour cet événement, nous allons perdre 4 joueurs:

Cameroun: Clinton N’JIE et Henri BEDIMO
Guinée: Bouna SARR
Tunisie: Saïf-Eddine KHAOUI

Pour ce match contre le LOSC, c’était la première de leur nouveau coach Hubert Fournier, fraichement nommé après le licenciement de Frédéric Antonetti qui a fait une très mauvaise première moitié de saison (18ème) et éliminé des leur entrée en liste contre les Grasshoppers.
Victoire dans la douleur… On a vraiment eu du mal à faire notre jeu dans cette partie. Les Lillois ont procédé en contre et ralenti énormément la vitesse du jeu. Iseka nous sort de l’impasse d’un but improbable. Il était juste au bon endroit au bon moment dans ce cafouillage dans la surface.

Dernier match aller de cette saison sur l’Ile de Beauté face à Bastia surprenant 8ème. Le match a été plus compliqué que je ne m’y attendais. Déjà on manque de prendre un penalty d’entrée, bien arrêté par Pelé. Ensuite, on est dominé tout le match, on perd beaucoup de ballons, commettons beaucoup de fautes. A 25min, de la fin, je fais rentrer Kuki devant et je demande qu’on joue le contre, car le match nul sera un bon point vu la physionomie du match.
Sauf que Kuki, avec 2 contres en moins de 5 minutes, nous assurent les 3 points. Un hold-up en terre Corse… :smirk:

Nous perdons Clinton N’Jié pour 5 semaines, il n’ira pas à la CAN non plus.

Un bon mois de décembre en championnat avec 12 / 12 points pris.
C’est la trêve hivernale avec le match de Coupe de France dans 10 jours.

Saint-Etienne ne restera que comme un petit écart…

1 « J'aime »

43 points à la trêve, c’est beau ! :heart_eyes:

GL pour la 2e partie de saison

1 « J'aime »

A mi parcours, il est l’heure de faire un bilan avec la direction du club.
Pour le moment, nous sommes second à 2 points du PSG et 4 petits points d’avance sur Lyon 3ème. Nous sommes la seconde attaque et la 5ème défense.
A domicile en 9 matchs, nous sommes second avec 8 victoires et 1 nul. A l’extérieur, nous sommes 5ème avec 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites.

LES JOUEURS:

Gardiens:

Yohann Pelé fait une bonne saison avec 7 clean sheet en 19 matchs. Mais il faudra penser à la relève, pour le moment Bingourou Kamara n’a joué que le match de Coupe de la Ligue. Je pense peut-être à le prêter.

Défenseurs Droit:

Sébastien Corchia confirme que nous avons eu raison de le recruter, mais il peut encore faire mieux notamment en terme de passes décisives. Du coup, Hiroki Sakai piétine un peu d’impatience. Rod Fanni fait des bouts de matchs.

Défenseurs Gauche:

Sead Kolasinac a plutôt bien réussi à s’adapter, mais il devrait encore monter en puissance. Henri Bedimo est plutôt une bonne doublure. Il est suivi par le FC Bâle et l’Udinese.

Défenseurs Centraux:

Dória… le top player inattendu. Très solide derrière, 81% de tacles réussis, j’espère qu’il va continuer ainsi.
Karim Rekik me surprend aussi, il est en concurrence avec Hubocan qui ont un niveau très proche.
Dayot Upamecano découvre un nouveau club, un niveau plus élevé et technique, mais lors de ses apparitions, il a été plutôt propre avec un taux de 100% en tacles réussis sur 3 matchs.

Ailiers Droit:

Florian Thauvin n’est pas mauvais (2 buts et 6 passes) mais on attend plus de lui. Clinton N’Jié est un bon remplaçant. Par contre Bouna Sarr, n’a pas le niveau, il va être mis sur la liste des prêts et des transferts si une bonne offre se présente.

Ailiers Gauche:

Romain Alessandrini a été longtemps blessé, mais en peu de temps, il marque 2 fois et fait 2 passes décisives.
Sebastián Driussi un bon recrutement, il s’est vite imposé sur l’aile et parfois dépanne devant. Il vient de signer 6 buts et 2 passes. J’espère qu’il va continuer ainsi.

Milieux Centraux:

Lass Diarra avait bien démarré avant sa grosse blessure. Leandrinho est encore une bonne pioche pour ce jeune qui s’adapte bien à la France ( 11matchs, 2 buts, 2 passes). Il a le meilleur taux de passe du club.
Maxime Lopez, le minot saisi sa chance dès que je l’appelle avec lui aussi 11 matchs, 3 buts et 1 passe. William Vainqueur est notre taulier au milieu en l’absence de Lass. A voir s’il continue ainsi pour le prolonger dans notre projet.
Abou Diaby est sérieux mais j’espérais un peu plus de lui.
Zinédine Machach est encore jeune, pour le moment il est correct, mais doit passer un palier.
Rémy Cabella est clairement une déception pour le moment. Il ne pese pas sur le terrain, je me pose beaucoup de questions.
Saïf-Eddine Khaoui, n’a pas le niveau de la Ligue 1. Nous essayons de le prêter.

Buteurs:

Bafé Gomis avait bien lancé sa saison et depuis il enchaine les pépins physiques. J’espère que le plus dur est derrière lui car vu son ratio 9 matchs 7 buts 2 passes, il pourrait faire très mal.
Kuki a été recruté pour les prochaines années, sauf que ce jeune est plein de culot. 16 matchs dont 6 en titulaire, 7 buts et 4 passes décisives… Un diamant encore brut.
Aaron Leya Iseka, très décevant pour le moment.

Nous sommes satisfait de notre effectif et sauf départ, il ne devrait pas y avoir d’arrivée, mais dans le football, rien n’est jamais acquis.

Les joueurs en prêtés:

Stéphane Sparagna (DC Auxerre): 21matchs 2 buts et 1 passe (11ème de Ligue 2)
Jérémy Porsan-Clemente (BC Bourg en Bresse): 22 matchs 8 buts 2 passes (20ème de Ligue 2)
Julien Fabri (GB Bourg en Bresse): 16 matchs 3 clean-sheet, 27 buts encaissés (20ème de Ligue 2)
Gaël Andonian (DC Silkeborg IF): 20 matchs 2 passes (13ème Danish Superliga)
Lucas Ocampos (MOG Genoa): 19 matchs 6 buts 1 passe (5ème Série A)
Baptiste Aloé (DC Valenciennes): 19 matchs 2 passes (10ème de Ligue 2)
Bill Tuiloma ( MdC Consolat): 18 matchs 3 buts 4 passes (9ème National)
Brice Nlaté (DC Créteil): 10 matchs (7ème National)
Franck Zambo Anguissa (MdC Clermont Foot): 5 matchs (14ème de Ligue 2)

Plutôt satisfait des stats des joueurs, qui pour la plus part jouent avec leur club.

Nous sommes content aussi de nos équipes jeunes, la réserve est 1ère de son groupe de CFA et les U-19 sont actuellement 4ème. :slight_smile:
Il y a juste l’affluence qui reste un peu basse à notre gout avec « seulement » une moyenne de 37300 spectateurs.

Réception de Monaco pour ce premier match de Coupe de France, autant dire qu’on n’a pas eu le tirage le plus simple. Mais décidément, malgré un bon match, nous nous faisons encore sortir en coupe chez nous lors de note entrée en lice…

Ainsi s’achève le mois de décembre et l’année 2016.

Maintenant aucune excuse, nous devons aller chercher une place européenne en championnat, nous n’avons plus que ça à jouer. Vu notre 1ère partie de Ligue 1, on doit même se battre pour une place en Ligue des Champions.

Le jeune Kuki vient d’être élu joueur du mois de Ligue 1 devant Braithwaite et Lacazette. En 4 matchs, il a marqué 4 buts. Pas mal pour un gamin de 18ans.

C’est la reprise et tant qu’à faire, autant recommencer avec un derby… Encore une fois, on n’y arrive pas. C’est notre bête noire cette saison… On arrache quand même le point du match nul dans les arrêts de jeu. Notre premier but est marqué par Leandrinho sur un coup franc détourné, alors que notre égalisation, grâce à Kuki qui hérite d’un dégagement contré. Il arrive à placer la balle dans la lucarne…

Gros match au Stade des Lumières, face à l’OL juste derrière nous au classement. Match difficile, même si nous parvenons à prendre l’avantage avec un doublé du jeune Leandrinho. Malheureusement, on fini par subir en seconde période et nous craquons… Bon point pris tout de même à l’extérieur.

Le jeune Boubacar Kamara qui souhaite signer à Chelsea, mais pour lequel j’ai mis mon veto, vient de jouer ses 15 premières minutes de Ligue 1.

Saïf-Eddine Khaoui rentre déjà de la CAN où il aura joué les 3 matchs de poule avec la Tunisie, mais sans faire d’étincelles. Dans la foulée, nous le prêtons au club Allemand de Karlsruhe 3ème de Bundesliga 2.

Les Montpelliérains sont avant dernier du championnat, à nous d’en profiter. Avec une équipe un peu remanié à cause des petits pépins physiques, notamment les maladies hivernales, on ne fait pas le meilleur match de l’année. Kuki trouve la faille en fin de 1ère période avant de sortir pour un problème d’ischio qui va l’éloigner 3 semaines. Kamara était dans les buts est a fait un bon match, même s’il est encore parfois un peu timide. Il a bien été aidé par une défense de fer et toute une équipe qu’il l’a continuellement encouragé et félicité. On a un groupe qui vit bien ensemble, même les joueurs désireux de partir pour plus jouer ( Bedimo, Sakai, Boubacar Kamara, Iseka)

Le mois de janvier se termine par ce match. Bilan mitigé car on ne perd pas sur nos 3 matchs, on gagne contre un mal classé, par contre on fait 2 nuls contre 2 gros du championnat. Ce n’est pas mal, on poursuit notre série sans défaites en championnat (7 matchs).

Leandrinho termine 3ème joueur pour le mois de janvier, derrière Lacazette et Fabinho.

Franck McCourt signe un nouveau partenariat européen d’un an, cette fois-ci pour près de 9M€.

t’as du mal :hoho:

1 « J'aime »

Ca doit faire plaisir quand tu vois défiler les partenariats qui rapportent :slight_smile:
Bon, t’es largement au niveau des meilleurs, je sens bien que tu vas griller Paris sur la fin de saison :smiley:

2 « J'aime »

Oui ça fait plaisir de voir que l’argent arrive au fur et à mesure :wink:

1 « J'aime »

ca te change hein :hoho:

ça correspond à quoi exactement ces entrées d’argent ? T’as juste un message disant que Mc Court a injecté 9M€ ou il y a plus d’explication?

Si j’ai bien suivi c’est des partenariats (j’ai eu beaucoup avec les télécom avec le PSG) européens. C’est du sponsoring et j’imagine que ça augmente tes droits de diffusion. Ca correspond pas exactement au modèle français, mais bon, ça fait des rentrées d’argent. Au PSG la première saison j’avais eu un partenariat de + de 30M€ comme ça. Ca aidait à rentrer dans le FPF aussi

2 « J'aime »

C’est ça ce sont des sponsors maillots ou stades, les contrats pub.
J’ai un message de McCourt qui dit avoir signé un partenariat bien souvent avec une société de télécommunications pour un an, moyennant X M€

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ^^
Tellement habituer de jouer dans le fin fond du Monde que je connais pas ces trucs là dans FM :slight_smile:

1 « J'aime »

Mercato Hivernal:

Etant donné que nous sommes satisfaits de notre effectif, hormis un coup sur un joueur, nous recherchions pas spécialement à recruter. Du coup, ce fut très calme chez nous.

Nous avons juste prêté Saïf-Eddine Khaoui en Allemagne.

Nous sommes chez la lanterne rouge du championnat. Pour les messins, cette saison ressemble à une torture. En 22 matchs, ils n’ont que 8 points (1 victoire, 5 nuls, 16 défaites).
Pas le temps de faire de sentiments, nous avons fait un bon match, Cabella transformant un penalty avant d’en louper un autre. Gomis qui revenait de blessure et qui a joué les 15 dernières minutes, retrouve le chemin des filets.

La réception des Guingampais (9ème) ne s’annonçait pas comme une partie de plaisir. Même si nous avons dominé ce match, nous ne faisons pas mieux que match nul.
Cabella sur corner trouvait la tête de Upamecano qui trouvait aussi la tête de Driussi pour l’ouverture du score. Malheureusement, nous avons très vite concédé l’égalisation 5min après le retour des vestiaires. Upamecano aura été notre meilleur joueur sur le terrain.

Déplacement chez les Canaris qui ont pris la 9ème place à notre dernier adversaire. Une première mi-temps plutôt compliqué pour nous, on concède l’ouverture du score avant un prouesse de Driussi. En seconde période, nous avons de meilleures intentions Driussi trouvant Cabella pour reprendre l’avantage avant que Corchia donne la balle de break à Thauvin. Dommage toutefois de prendre un but sur corner en fin de match avec une défense trop relâchée.
Nous signons notre 10ème match de Ligue 1 sans défaite de suite.

Encore un match contre des Bretons… Cette fois-ci contre les Rennais.
Dans une première période équilibrée, Cabella sur coup franc, trouve la tête de Hubocan dans la surface, qui fini dans la lucarne.
Nous doublons le score suite à un jeu de passe plein axe en une touche de balle, Diaby, Gomis, Cabella qui trouve d’une talonnage Driussi à l’angle gauche de la surface et va trouver la faille au ras du poteau droit de Costil.
La relation Cabella - Driussi fonctionne bien ce soir car le 1er trouve le second à l’entrée de la surface plein axe entre 2 défenseurs, pour trouver la lucarne droite de Costil.
Driussi MVP bien aidé par un Cabella auteur de 3 passes décisives. J’aimerais tellement que ce dernier soit plus régulier.

Tard dans la soirée, un transfert se confirme pour la fin de saison. Hiroki Sakai, latéral droit défensif international Japonais, qui voulait une place de titulaire à signer un contrat avec le Celtic Glasgow pour juin prochain. Ce transfert sera de l’ordre de 6M€, soit une belle plus value pour un joueur arrivée libre en fin de saison dernière.

Pour finir ce mois de février, le choc entre le 1er et le second à égalité de points. Marseille-Paris!!!
Tout le gratin du foot est au Stade Vélodrome, notre propriétaire Franck McCourt, avec à ses côtés J-H Eyraud et Andoni Zubizarreta, est assis à côté du propriétaire du PSG Tamim bin Hamad Al Thani, du Président Nasser Al-Khelaifi et Patrick Kluivert.

Nous avons eu un peu de pression lors de la visite de notre direction dans le vestiaire, à nous de faire le job du mieux possible…

Pour ce match contre l’ogre parisien, nous encaissons le 1er but, mais égalisons rapidement sur pénalty par Cabella. Malheureusement, les parisiens reprennent rapidement l’avantage, Pelé n’étant pas exempt de tous reproches.
En seconde période, Leandrinho trouve Driussi dans la surface qui a pris la défense de vitesse, dribble Trapp et marque. Mais le PSG, presse fort et nous finissons par plier sur une faute de main de Pelé qui dans un angle fermé prend un but facilement arrêtable… :angry:
Stéphane Cassard était furieux sur le banc de la prestation de notre gardien. Depuis quelques matchs, il n’est pas au top notre gardien.

Grosse déception bien sûr car même si nous étions en position d’outsider vu l’effectif du PSG, je pense qu’il y avait la place de gagner au pire de faire un nul…
L’Orange Vélodrome qui peut accueillir 67 354 spectateurs a battu le record d’affluence car il ne restait pas un seul siège de vide!!! :slight_smile:

Ce mois de février se conclu donc ainsi avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite. Ce qui n’est pas mal au niveau comptable. Au 2 tiers du championnat, nous sommes toujours second, mais ça reste serré, Lyon ne lâche pas le morceau avec seulement 1 point de retard.

2 bonnes nouvelles arrivant le dernier jour de ce mois niveau transfert.

Boubacar Kamara mécontent de ne pas avoir été autorisé à quitter le club pour Chelsea, est de nouveau content d’être au club.

Abdou Diallo, défenseur central de 20ans, pouvant évoluer aussi sur le côté gauche de la défense ou en tant que milieu défensif va nous rejoindre en juin prochain. Cet international espoir français nous rejoindra moyennant 3,5M€ pouvant atteindre 5M€ avec les bonus en provenance de l’AS Monaco. Pour le moment, il a joué 14 matchs toutes compétitions confondues ( 8 fois titulaire).

Sebastian Driussi est élu joueur du mois de février avec 6 buts et 1 passe décisive en 5 matchs.

1 « J'aime »

Dommage la défaite face aux qataris…

1 « J'aime »

gros mois cette fois, cette défaite à Paris te tue un peu tu avais joué comment sur ce match avec une tactique différente de l’habituel ?

J’avais tenté un 4-5-1, offensif, puis à 2-2, je me suis mis ennemis mode contre… Mais ça n’a pas suffit

Passe devant le PSG…allez :wink:

1 « J'aime »

Mars est aussi le mois de reprise de la compétition en MLS et les Philadelphia Union.
Cette saison la MLS passe à 22 clubs avec l’arrivée de Atlanta United et Minnesota United FC.
Notre club partenaire s’est renforcé par de nombreux jeunes issus de la Draft, mais aussi de joueurs plus expérimentés comme; Jermaine Taylor (défenseur international Jamaïcain), Werley ( défenseur brésilien +200 matchs 1ère division brésilienne) et 2 gardiens italiens Alessandro Vono (venant de Livourne) et Andrea Tozzo (venant de la Sampdoria).
Ils espèrent finir à la 10ème place.

Dans le cadre du programme annuel de détection, nous signons en contrat jeune 16 joueurs qui rejoindrons les U19.

Encore une équipe bretonne à affronter, notre autre club partenaire le FC Lorient. Ils font une saison correcte avec une belle 12ème place.
Très rapidement nous prenons l’avantage par Gomis devant la surface qui lance Thauvin au 1er poteau, il trouve au second Driussi libre de tout marquage.
Leandrinho au milieu de terrain lance Driussi et dans un angle fermé décoche une frappe que le gardien ne peut que détourner dans ses buts.
Retour de Lassana Diarra au milieu en seconde période. Sur un corner mal dégagé Lass tente la frappe repoussé par réflexe, Dória a bien suivi et pousse le ballon au fond.
Sur l’engagement, Lorient part en contre, Pelé repousse mal un tir qui n’était pas cadré et Lorient réduit l’écart.

Belle victoire, avec encore un grand Driussi. Par contre Gomis est l’ombre de lui même depuis sa première blessure en début de saison et Pelé fait 1 erreur qui nous coute à chaque match.

Mercato:
Nouveau départ acté pour le mercato estival en fin de saison.
Bouna Sarr qui faisait parti de l’équipe de Michel l’année dernière va rejoindre la Bundesliga et Frankfurt actuellement 18ème. Autant il avait participé à 25 matchs la saison passée, autant cette saison il a joué 4 bouts de matchs. Son transfert est estimé à 4M€. Le club fait une plus value d’1,2M€.

Pour la réception d’un relégable, nous devions prendre les 3 points et avec la manière de préférence.

Après une mauvaise entame de match et la concession de l’ouverture du score, Sakai réussi à trouver Driussi dans la surface.
Puis Gomis transforme un penalty qu’il a lui même obtenu sur corner de façon… chanceuse dirons nous…
Alors que nous jouons en supériorité numérique, Sakai décide de faire un tacle dangereux par derrière synonyme de rouge… dans les arrêts de jeu nous nous faisons égaliser…
Ca me rend fou ce genre de comportement et cette prestation de mon équipe est honteuse… Qui plus est à domicile.

Nous sommes chez les Lillois qui ont besoin de points dans leur opération maintien.
Sur un coup au milieu de terrain, Cabella trouve la tête de Rekik tout juste rentré qui lob le gardien.
Encore une fois, nous ne parvenons pas à garder nos cages inviolées.

Piètre prestation, je suis vraiment déçu.
La trêve internationale fera du bien à tout le monde, ce mois de mars n’ayant pas été une partie de plaisir, 1 victoire pour 2 nuls.

un bon mois !!! par contre je rêve ou Doria est bon :hoho:

2 « J'aime »