:fm20: :feature: Amélioration du Match Engine

Source originale : FootballManager.com

Crédits Photo : Sport Interactive

Bonsoir @forumeurs, nous tenons à vous prévenir que la majorité des informations ci-dessous proviens du site officiel footballmanager.com. Nous ne faisons dans cette article que reprendre les infos officielles en reformulant évidemment et en citant nos sources.

Après avoir révélé pas mal d’informations depuis 1 mois, Sport Interactive décide désormais de nous présenter plus en profondeur certaines features. Dans cet article nous allons voir ce qui concerne les améliorations du Match Engine.

Commençons par jeter un œil à l’un des changements les plus flagrants que vous remarquerez pendant les matchs dans FM20 – les déplacements offensifs.

L’équipe de Sport Interactive en charge du match engine a regardé et analyser des centaines de rencontres durant le développement de FM20. Elle s’est en outre appuyé sur sa propre experience ainsi que sur l’expertise de leurs contacts dans le monde du football afin de peaufiner les déplacements offensifs. Leur volonté aura été de s’assurer que FM20 reproduise plus fidèlement tout le panel de phases offensives que l’on peut observer à chaque match de football.

L’équipe responsable des matchs a visionné et analysé des centaines de rencontres au cours du cycle de développement de FM20 et a également utilisé sa propre expérience d’entraînement ainsi que l’expertise de nos contacts dans l’industrie du football pour peaufiner les déplacements offensifs. Nous voulions nous assurer que FM20 reproduit fidèlement toute la variété des phases offensives que nous observons chaque semaine sur les pelouses.

Les déplacements qu’un joueur pourra réaliser seront également entièrement dépendants du contexte en jeu. Certains joueurs décideront de venir demander le ballon pour offrir du soutien face à un adversaire qui effectue un gros pressing, tandis que d’autres essaieront peut-être de dédoubler au centre du terrain contre un adversaire dont le bloc médian est très compact. Vous constaterez également que certains attaquants se placeront d’abord en position de hors-jeu avant de revenir en position valide lorsque le ballon est joué. Les joueurs excentrés essaieront de se déporter plus souvent pour tenter des courses sur les côtés si la situation le permet, particulièrement si vous sélectionnez le rôle Ailier intérieur qui est désormais disponible pour les positions MOD et MOG.

La prise de décisions dans le moneytime s’est également améliorée en lien avec les déplacements offensifs. Notamment, les joueurs chercheront plus à se replacer pour utiliser leur bon pied sur un tir ou un centre afin de s’offrir le meilleur angle pour être décisif.

Les modifications qui s’appliquent sur les déplacements offensifs sont influencées par vos propres instructions ainsi que celles qui ont été données à votre adversaire. Le style de jeu plus ou moins direct et le tempo imposé par les deux équipes déterminent le type de courses sans ballon et les mouvements offensifs qui seront tentés par les joueurs sur le terrain.

La nouvelle variété ajoutée aux déplacements sans ballon que les joueurs réalisent dans FM20 donnera un côté beaucoup plus unique et singulier à chaque style de jeu et vous demandera de réfléchir à de nouvelles méthodes pour empêcher les attaquants adverses de semer le chaos dans votre défense.

Bien evidemment qui dit améliorations offensives des mouvements et de l’IA dit même traitement sur le côté défensif.

Les défenseurs ont désormais la possibilité de prendre des décisions plus intelligentes afin de mieux anticiper les velléités offensives des joueurs qui ont la capacité de tenter en jeu. Ils prendront des décisions plus rapides et plus fines quant à savoir s’il faut continuer de marquer un joueur, se déplacer vers le ballon ou anticiper un attaquant qui fait un appel dans les espaces. Au niveau de la prise de décisions autour des mouvements offensifs, tout est entièrement situationnel et varie en fonction de la position et du rôle du joueur.

Dans le cadre de la refonte des mécaniques de positionnement défensif dans FM20, l’intégralité du code consacré au marquage a été réécrite. Ainsi, vous remarquerez que les défenseurs sont bien plus conscients des joueurs et des espaces qui se créent autour d’eux et par conséquent plus doués pour identifier les menaces. Les défenseurs sont donc désormais plus aptes à lire le jeu et à prendre des décisions en fonction du contexte. Cette amélioration se remarque de façon flagrante lorsque vous subissez une contre-attaque. Par exemple, vous constaterez que les joueurs défensifs seront plus enclins à commettre des fautes tactiques pendant les phases de contre-attaque pour éviter d’être pris de court pendant les transitions.

Les gardiens de but sont aussi concernés par cette vague d’améliorations. Dans FM20, il existe un vaste éventail de nouvelles animations et d’améliorations d’IA pour que les gardiens agissent et réagissent comme jamais auparavant. Par exemple, vous découvrirez que les gardiens peuvent désormais effectuer des parades beaucoup plus naturelles et tenteront de dévier le ballon au-dessus ou à côté des poteaux plutôt que de le boxer pour le remettre en jeu dans la surface de réparation. Ceci fait partie d’une gamme de nouvelles parades, sauvetages et animations de prise de balle pour s’assurer que les gardiens réagiront de manière plus réaliste aux actions qui se déroulent devant eux. Il y a même de nouvelles animations pour les moments où un gardien réalise qu’il est impuissant et ne pourra pas réussir à effectuer une parade.

SI a également ajusté le positionnement des gardiens de but pour FM20. En phase de jeu, les gardiens seront plus réactifs quant à l’endroit où ils se positionnent sur le terrain afin d’ajuster l’angle et la zone des cages qu’ils couvrent en fonction de la situation à laquelle ils font face. Un domaine dans lequel cette amélioration du positionnement est particulièrement flagrante est celui des coups de pied arrêtés. Par conséquent, vous constaterez une baisse des utilisations de la technologie goal line dans les compétitions qui en font usage.

Les relances des gardiens de but ont également été améliorées pour FM20. Les gardiens de but seront plus astucieux dans leur distribution du ballon lors des remises en jeu et chercheront l’option la plus simple en fonction de votre schéma tactique. Nous avons également ajouté la nouvelle règle qui autorise les défenseurs au sein de la surface de réparation lors des dégagements du gardien et toute une gamme de nouvelles options de relance qui en découlent. Des améliorations sur la position des joueurs pour l’instruction « empêcher les relances courtes du gardien » ont aussi été ajoutés.

En plus de l’ajout de nouvelles animations de gardien, SI a également dépoussiéré toutes les animations existantes afin qu’elles fonctionnent avec les nouveaux modèles de joueur. Vous remarquerez également diverses nouvelles animations réalisées à partir de techniques de motion capture, surtout lorsque les joueurs dribblent et contrôlent le ballon.

Les traits des joueurs ont été retravaillés cette année afin de fonctionner d’une manière encore plus réaliste et il existe désormais un nouveau trait pour les gardiens de but consistant à « jouer le ballon aux pieds ».

SI n’a d’ailleurs pas fait que des améliorations sur le terrain pour les expériences de match dans FM20. Cette année, le nombre de moments forts commentés uniquement en texte à augmenter pour donner plus de contexte sur le déroulement du match, ce qui vous aidera à prendre des décisions plus éclairées au fil des rencontres. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe un nouveau paramètre de match, qui vous permet de contrôler la vitesse du match pendant ces moments forts textuels.

Ce ne sont que quelques-unes des nouvelles additions apportées aux matchs dans FM20. d’autres surprises sont aussi à découvrir à mesure que vous progresserez dans votre carrière. SI publiera une vidéo consacrée au moteur de match avant la sortie de FM20 et vous pouvez d’ores et déjà jeter un premier coup d’œil au match en action sur cette vidéo…

4 J'aimes