:STORYred: :s1: :vaduz: đŸ‡±đŸ‡ź Alex Frick - Entrer dans la lĂ©gende - Fin de saison n°2 !

La blessure qui tombe mal, courage pour la suite !

2 « J'aime »

Okay le Lichtenstein a toujours le niveau du Liechstenstein, MAIS les matches auxquels Alex a pris part ont vu la sélection nationale marquer au moins une fois à chaque rencontre, ça fait un truc positif à retenir |
EspĂ©rons un bon retour de blessure, ce serait bĂȘte que rien ne naisse sur cette base pas si mauvaise :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Les matchs avec l’équipe premiĂšre ne sont pas fou mais au moins Alex prend de l’expĂ©rience !

La saison prochaine sera la bonne pour vraiment percer :smiley:

On croise les doigts pour que la poisse niveau blessure ne soit pas trop présente durant la partie :frowning:

1 « J'aime »

@Rhino, @Lincoln6Echo, @Nehoc, @Urgences78, @thomasprlr : vous ĂȘtes unanimes, et comment ne pas l’ĂȘtre ! Elle tombe mal cette blessure


@kevos : il est vrai que j’ai eu du mal Ă  prendre le rythme de l’équipe premiĂšre. Le gap est Ă©norme entre le championnat U18 et les confrontations contre Aarau ou Lausanne.

@Loozar : c’est le point plus que positif ! 2 buts en 3 sĂ©lections Ă  17 ans, c’est beau !

@Wasyl : c’est exactement ce que je me dis. C’est la saison de la dĂ©couverte ! L’annĂ©e prochaine, ce sera celles des premiĂšres perf’ !

4 « J'aime »

BanniĂšre


JANVIER / MAI 2023


AprĂšs la Coupe du Monde et l’arrĂȘt quasi total des compĂ©titions nationales, voici que nous reprenons le chemin de l’entrainement dĂ©but janvier. 4-5 matchs amicaux Ă©taient au programme, contre des Ă©quipes locales et plus faibles. Rien de particulier Ă  vous raconter. J’ai jouĂ© tous les matchs, dont la moitiĂ© sur le banc. Rien de bien folichon. Le reste de la saison s’annonce excitant, notamment en championnat. Le comitĂ© directeur veut jouer la montĂ©e, bien Ă©videmment. Nous sommes pour l’instant dans le wagon de tĂȘte. Et puis viendra la Coupe du Liechtenstein, qui devrait ĂȘtre une formalitĂ©.

Vaduz


Janvier 2023

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:trophy: 28/01 Challenge League Thun 5-3 Blessé / / / /
:trophy: 31/01 Challenge League Bellinzone 1-3 Blessé / / / /
TOTAL / / /

  • RĂ©sumĂ© de mes prestations du mois : Ă©videmment, avec la mauvaise nouvelle de ce dĂ©but d’annĂ©e 2023, je suis blessĂ© pour la reprise du championnat. J’ai vu depuis les tribunes mon Ă©quipe se comporter admirablement. Et surtout en attaque. Je suis trĂšs content, mĂȘme si je m’aperçois que les titulaires des deux postes de BU du 4-1-2-1-2 de coach sont en grande forme. Plus que quelques jours avant de reprendre la compĂ©tition. Je me languis.



FĂ©vrier 2023

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:trophy: 07/02 Challenge League Stade-Lausanne 4-2 Remplaçant 11 0 0 /
:trophy: 19/02 Challenge League Neuchatel X. 5-3 Titulaire 90 1 1 8,6
:trophy: 24/02 Challenge League Wil 0-0 Remplaçant 10 0 0 /
TOTAL 1 1 8,6

  • RĂ©sumĂ© de mes prestations du mois - :75: : j’ai repris la compĂ©t’ le 07 fĂ©vrier contre le Stade-Lausanne. Je suis rentrĂ© 11 petite minutes, dans un match oĂč la victoire Ă©tait dĂ©jĂ  actĂ©e. Ce n’est que deux semaines plus tard que j’ai effectuĂ© mon match rĂ©fĂ©rence en championnat depuis que je suis montĂ© en Ă©quipe premiĂšre. Certes l’adversaire se trouvait en bas du classement, mais j’ai Ă©tĂ© le parfait complĂ©ment de Ciçek devant. Je commence Ă  prendre mes marques. La semaine suivante Ă  l’extĂ©rieur, je n’ai pas pu faire la diffĂ©rence dans un match de boucher.



Mars 2023

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:trophy: 03/03 Challenge League Schaffhausen 3-2 Remplaçant 0 0 0 /
:trophy: 12/03 Challenge League Aarau 6-2 Remplaçant 0 0 0 /
:trophy: 17/03 Challenge League Yverdon 1-1 Titulaire 90 1 0 7,0
:liechtenstein: 24/03 Qualifs Euro :czech_republic: RĂ©p. TchĂšque 2-0 Titulaire 90 0 0 6,3
TOTAL 1 0 6,7

  • RĂ©sumĂ© de mes prestations du mois - :50: : encore un peu de frustration d’ĂȘtre remplaçant, et surtout inutilisĂ©, lors des deux premiers matchs du mois de mars. J’ai Ă©tĂ© trĂšs heureux de marquer contre Yverdon, car j’ai pu prouver au coach que lorsqu’on faisait appel Ă  moi en tant que titulaire, je ne dĂ©cevais pas. En Ă©quipe nationale, nous avons fait un trĂšs bon match contre les tchĂšques. Je suis toujours sur la pointe des pieds lorsque les sĂ©jours internationaux se profilent. J’ai l’impression d’avoir aucune lĂ©gitimitĂ© d’ĂȘtre lĂ , et surtout titulaire
 Noah m’aide en ce sens. C’est plus facile avec les frangins.



Avril 2023

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:trophy: 02/04 Challenge League Lausanne 4-0 Remplaçant 12 0 0 /
:trophy: 07/04 Challenge League Bellinzone 4-2 Titulaire 76 1 1 8,5
:trophys: 11/04 Coupe du Liech. Triesen 0-4 Pas qualifié / / / /
:trophy: 16/04 Challenge League Thun 3-1 Titulaire 77 0 1 7,0
:trophy: 21/04 Challenge League Stade-Lausanne 1-1 Remplaçant 10 0 0 7,1
:trophy: 30/04 Challenge League NeuchĂątel X. 0-1 Titulaire 90 0 0 6,6
TOTAL 1 2 7,3

  • RĂ©sumĂ© de mes prestations du mois - :50: : 3 titularisations sur 5 matchs, on prend ! Je ne suis pas encore d’une efficacitĂ© hors paire, mais il est vrai que je commence Ă  prendre ma place dans l’effectif. Je ne suis plus le petit jeune qui vient pointer sa tronche de temps en temps. Je fais dĂ©sormais partie de la rotation. Quand je suis titulaire, je suis presque systĂ©matiquement dĂ©cisif. Sauf le match contre NeuchĂątel oĂč j’ai pas Ă©tĂ© au top.



Mai 2023

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:trophys: 03/05 Coupe du Liech. FC Balzers 3-0 Pas qualifié / / / /
:trophy: 02/04 Challenge League WIl 1-1 Titulaire 90 0 1 7,6
:trophy: 07/04 Challenge League Aarau 3-3 Titulaire 83 2 1 9,6
:trophy: 16/04 Challenge League Schaffhausen 6-1 Titulaire 90 0 1 6,6
:trophy: 21/04 Challenge League Yverdon 0-3 Titulaire 90 1 0 8,1
TOTAL 3 3 8,0

  • RĂ©sumĂ© de mes prestations du mois - :100: : Quatre matchs jouĂ© pour 3 buts et 3 passes dĂ©cisives. Je finis l’annĂ©e en trombe. D’ailleurs le coach l’a bien senti, il m’a fait confiance et j’ai Ă©tĂ© titulaires sur les 4 matchs du mois de mai. Surtout contre Aarau, un des matchs dĂ©cisifs pour la montĂ©e en fin d’annĂ©e. Je claque un doublĂ©, le premier de ma carriĂšre, et j’offre une rĂ©alisation Ă  Ciçek par la mĂȘme occasion. L’enchainement des matchs a Ă©tĂ© compliquĂ© pour Manuel Sutter, qui a eu du mal Ă  finir les rencontres. A presque le double de mon Ăąge, forcĂ©ment, c’est plus difficile d’effectuer une saison Ă  51 matchs.



Championnat



Le club est promu, aprĂšs une belle saison. Nous sommes l’équipe qui a perdu le moins de matchs. Nous avons Ă©galement la meilleures attaque (et de loin). En revanche dĂ©fensivement, c’est pas l’éclate. C’est finalement Aarau qui est champion de Challenge League. Lausanne complĂšte le trio. Ils ont en effet gagnĂ© le barrage d’accession contre le FC Winterthur.

Coupe du Liechtenstein



Le club remporte la Coupe du Liechtenstein, comme chaque année.
Mais ce n’est pas encore mon premier trophĂ©e, car ironie du sort, j’ai jouĂ© la compĂ©tition en dĂ©but d’exercice avec l’équipe U18 de Vaduz, ce qui m’a empĂȘchĂ© de la jouer avec l’équipe premiĂšre. Je ne suis donc pas titrĂ©. C’est bien dommage, c’est un titre cadeau celui-lĂ .



Concurrence



Avec un tel duo performant aux postes de titulaire, il a Ă©tĂ© trĂšs compliquĂ© d’aller les pousser sur le banc. Quoique pour Manuel, j’ai rĂ©ussi Ă  tirer mon Ă©pingle du jeu en fin de saison. De bon augure pour la suivante. J’ai pu compter sur 23 matchs dont 12 en tant que titulaire. C’est mieux que Dejan, qui a d’ailleurs Ă©tĂ© blessĂ© quelque temps Ă©galement.
Les statistiques des deux vieux sont impressionnantes quand mĂȘme. Vont-ils restĂ©s au club l’annĂ©e prochaine ? L’un des deux est sur le dĂ©part




Alex Frick


AF


Finalement, pour une premiùre saison, je m’en sors plutît pas mal.
J’ai jouĂ© 23 matchs + 4 en sĂ©lection. C’est vraiment bien pour un jeune joueur de 18 ans.


Comme le montrent les statistiques ci-dessus, je marque environ tout les 1,5 matchs. J’en ai remportĂ© 10 sur 24. J’affiche une trĂšs bonne note moyenne, avec un score de 7,37. C’est trĂšs satisfaisant pour moi cette saison. Je cadre cependant trop peu mes frappes. avec ces 55% de prĂ©cision. Niveau passes et tacles en revanche, ça va.

Stats

Je vous mets ce screen pour que vous vous rendiez un peu compte de comment je me positionne par rapport aux autres buteurs du championnat cette saison. Comme vous le voyez, je suis au-dessus de la moyenne
 partout.

Pst

Pour conclure sur une touche plus personnelle, je peux vous dire que mon moral est au beau fixe.
Je suis dans une forme mentale exceptionnelle. Je suis heureux d’avoir pu apprendre aux cĂŽtĂ©s de grands professionnels, notamment en profitant des conseils de Manuel Sutter. Tous les voyants sont au vert, il n’y a pour l’instant aucune ombre au tableau.



s-l500
Les amis, voici le rĂ©sumĂ© de ma premiĂšre saison en professionnel. Elle en appelle encore de nombreuses autres. Je reste sur un bilan plus que satisfaisant Ă  mon sens. J’ai marquĂ© 10 buts en tout cette annĂ©e, avec 5 passes dĂ©cisives. Ce qui compte pour moi ce sont les matchs oĂč je suis titulaire. Il y a une diffĂ©rence entre rentrer 15 minutes en fin de match, et dĂ©buter sur le terrain, dans la peau d’un titulaire. Lorsque je serai titulaire indiscutable, je pense que les choses sĂ©rieuses vont commencer. Je vous donne rendez-vous rapidement pour Ă©voquer avec vous les deux matchs internationaux du mois du Juin.

14 « J'aime »

Statistiquement parlant, c’est pas mal du tout

3 « J'aime »

Bonne premiĂšre saison en effet.
Le gamin a réussit à bien revenir aprÚs cette blessure.
J’espĂšre que la montĂ©e de Vaduz n’arrive pas trop tĂŽt pour Alex et qu’il aura sa chance.

2 « J'aime »

Bonne premiĂšre saison dans l’ensemble pour Alex. EspĂ©rons qu’il continue sur sa lancĂ©e.

1 « J'aime »

La bonne affaire pour Frick :smiley:

Ca sent la place de titulaire et une grosse saison !

1 « J'aime »

Sympa de suivre un joueur qui progresse tranquillement vers une place de titulaire attritée :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Belle petite saison pour une premiĂšre en pro, surtout si jeune ! La voie semble s’ouvrir pour l’an prochain, il va falloir saisir l’opportunitĂ© ! :muscle:

1 « J'aime »

Plus tu joues plus tu es en confiance plus tu scores plus tu es performant


Bref coach il faut qu’il joue

3 « J'aime »

Une trĂšs belle premiĂšre saison pro ! :ok_hand:

1 « J'aime »

18 matchs titulaires, 19 buts.
Joueur secondaire.

image

2 « J'aime »

@Rhino : oui c’est ce que je me dis. Pour mon ñge et mon nombre de matchs, c’est trùs bien !

@Nehoc : j’espĂšre que la montĂ©e ne sera pas prĂ©judiciable Ă  mon temps de jeu. Surtout si ça recrute devant pendant l’été 

@Lincoln6Echo : le but est d’évoluer progressivement. L’annĂ©e prochaine, on veut plus de matchs titulaire.

@Wasyl : on croise les doigts !

@JeffZeze : on l’espùre !

@CaptainAmericka : le niveau de la seconde division suisse m’a permis de gratter pas mal de temps de jeu. L’élite sera un championnat plus compliquĂ©, j’espĂšre jouer, et surtout marquer rĂ©guliĂšrement.

@kevos : c’est d’une logique implacable
 Je suis de ton avis. Si tu peux envoyer un p’tit texto au coach


@Heisen : :wink:

@Irons : ce sont les stats en Ă©quipes U18 et U21. Donc ça ne correspond pas vraiment Ă  la rĂ©alitĂ© du statut. C’est plutĂŽt 10 buts en 27 matchs.

2 « J'aime »

BanniĂšre


JUIN 2023 - Equipe nationale :liechtenstein:


La saison Ă©tant terminĂ©e, je pensais aller retrouver mes potes du sport Ă©tudes, partir en GrĂšce comme chaque annĂ©e. Mais j’avais oubliĂ© qu’en Juin, l’équipe nationale joue. Je n’ai pas l’habitude, Ă  cette Ă©poque de l’annĂ©e, je suis en vacances. Mais Ă  ma plus grande joie, il me reste deux rencontres Ă  disputer, pour les qualifs de l’Euro 2024. Dans un groupe oĂč figurent l’Espagne et la RĂ©publique TchĂšque notamment, je ne suis pas prĂšs de jouer une compĂ©tition internationale




  • Qualifs Euro 2024 - 2Ăšme journĂ©e :

J2

Nous perdons logiquement cette seconde journée contre une équipe roumaine de qualité.
MĂȘme si je suis titulaire, c’est mon frĂšre Yanik qui sauve l’honneur en toute fin de rencontre.
Que cette campagne de qualifications va ĂȘtre dure et Ă©pouvante




  • Qualifs Euro 2024 - 3Ăšme journĂ©e :

J3

Encore une belle fessĂ©e, mais cette fois-ci Ă  l’extĂ©rieur.
Encore un membre de la Frick family qui sauve l’honneur, mais cette fois-ci, c’est moi !
3 buts en 6 sélections, je pars sur des bonnes bases. Le record de papa Frick est à 16 unités




Classement

Sans aucun suspense, nous sommes derniers du groupe.
Nous risquons de le rester encore jusqu’au bout.
Ca serait quand bien de ne pas finir avec une bulle dans la derniùre colonne du classement




Nouveau contrat


Ma mĂšre a profitĂ© de ma trĂšs bonne premiĂšre saison dans le groupe pro, pour renĂ©gocier mon contrat. Une trĂšs bonne chose, puisque je suis visiblement l’avenir du club, mais aussi de la sĂ©lection. Ma mĂšre est dure en affaire, et surtout, elle a une vision sur le long terme.


Visiblement les supporters sont trùs heureux, c’est bon signe.
Et puis je suis considĂ©rĂ© comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. C’est flatteur.
Je signe pour 4 ans, pour un total de 275.000€. Quelle aubaine !


Pour rĂ©sumĂ© : un salaire de 5.000€ par mois, pendant 4 ans (+ 1 an en option Ă  l’initiative du club). Quelques clauses sympathiques ont Ă©tĂ© ajoutĂ© par mon requin de gĂ©nitrice : les 5% d’augmentation annuelle de salaire, les primes de buts inscrits, et surtout, les deux clauses les plus importantes, qui m’assure de ne pas m’engluer au Liechtenstein si ma carriĂšre dĂ©cole :

  • Clause libĂ©ratoire : 3,5M€.
  • Clause de dĂ©part en cas de relĂ©gation : 2,1M€.

Tous les voyants sont au vert pour enchainer avec une prometteuse seconde saison en pro.
J’espĂšre ne pas dĂ©cevoir ma famille qui compte sur moi, mais surtout mon entraineur et mes coĂ©quipiers.
Je vous rappelle dans 3 mois, pour vous présenter ma seconde saison !

16 « J'aime »

Mérité ce nouveau contrat

2 « J'aime »

Un nouveau contrat plus que mérité.
La maman a super bien négocié la clause libératoire.

1 « J'aime »

Pas mal ce nouveau contrat

1 « J'aime »

BanniĂšre


PRE-SAISON 2023 / 2024



AprĂšs une premiĂšre saison globalement rĂ©ussie pour un rookie, et un beau contrat comme rĂ©compense de ma bonne adaptation au groupe pro, voici que ma seconde saison en professionnel dĂ©bute. Qu’est ce que j’attends de cet exercice 2022 / 2023 ? A titre collectif, le maintien de toute Ă©vidence. Seul club liechtensteinois de premiĂšre division, le FC Vaduz fait trop souvent l’ascenseur. Le maintien est notre premier objectif. A titre personnel, je souhaiterai plus de titularisations. Et puis pourquoi pas gagner des matchs en Ă©quipe nationale. Ce serait magnifique.
Sans plus tarder, je vous présente notre nouvelle saison qui se profile.



Super League Suisse


Prés

Bien sûr, nous ne sommes pas du tout favoris.
Mais les bookmakers ne nous voient pas derniers, c’est dĂ©jĂ  ça.
Les tenants du titre bĂąlois ne sont pas favoris. Le mercato a dĂ» le mettre un coup.



Le mercato Ă  Vaduz


Que s’est-il passĂ© cet Ă©tĂ© au club ? Quelques dĂ©parts sans importance (sauf un
) et puis de belles arrivĂ©es. Dont une qui m’enchante. L’effectif s’est un peu Ă©purĂ©, les cadres ont Ă©tĂ© prolongĂ©s, et de belles recrues sont venues rejoindre et grossir les rangs du club. C’est de bon augure pour la suite.


Bon, c’est LA mauvaise nouvelle de ce dĂ©but de saison.
Manuel Sutter, le meilleur joueur de la saison derniĂšre, nous quitte. Et pour seulement 49K d’indemnitĂ© ! Je n’en crois pas mes yeux. Impuissant, je regarde partir un des cadres du vestiaires. Je ne peux me rĂ©jouir de ce dĂ©part, mĂȘme s’il arrange mes affaires. C’est une vraie perte pour le club. il retourne au pays, oĂč j’espĂšre il fera au moins une aussi bonne saison que la prĂ©cĂ©dente. Je lui souhaite bon vent, j’espĂšre que l’on se recroisera.


Alors ça en revanche, c’est LA bonne nouvelle de ce mercato.
Quand j’ai appris en interne que la direction s’intĂ©ressait Ă  mon grand frĂšre Noah (en mĂȘme temps des joueurs liechtensteinois libre, avec du talent, susceptibles de venir renforcer Vaduz, y’en a pas 50.000
) j’étais fou de joie. J’ai fait du lobbying pendant des semaines, convaincu mon frĂšre de venir ici, harcelĂ© Alain B. Bref, j’ai fait tout ce que je pouvais pour rapatrier 7. Noah Frick (voir fiche du joueur), aprĂšs un interlude de 3 ans loin de Vaduz. Malheureusement, il ne part pas favori pour le poste de titulaire en MOC, 47. Fabio Fehr sortant d’une incroyable saison (49 matchs : 20 buts / 24 PD).




La seconde recrue que je vais vous prĂ©senter me concerne, car ce joueur est venu remplacer numĂ©riquement Manuel Sutter. Tician est d’origine kosovare, mais est Ă©galement suisse, puisqu’il est nĂ© ici. Il arrive du club de BĂąle, mĂȘme s’il a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© la saison derniĂšre Ă  Winterthur. En 18 matchs, il avait scorĂ© 4 fois. Pas terrible. Mais pour son Ăąge, le directeur sportif Ă  la confĂ©rence de presse a dit qu’il avait un trĂšs bon potentiel. Je n’en doute pas. Mais ça ne me fait pas peur. Je connais le club, lui, pas encore. En tout ça il est trĂšs sympa, et il adore faire la fĂȘte. S’il pouvait se fatiguer un peu en sortant la nuit, pourquoi pas.



Alex Frick et la concurrence


AF

Comme l’annĂ©e derniĂšre, le coach va jouer avec deux pointes devant. J’en suis content. Je prĂ©fĂšre jouer Ă  deux sur le front de l’attaque. Nous sommes donc 4,5 Ă  pouvoir joueur Ă  ces deux postes. En effet, je compte mon frĂšre Noah qui est plutĂŽt un 9 1/2. Il joue 10 et peut largement dĂ©panner en 9.


Quoiqu’il en soit, la prĂ©saison et les matchs amicaux ont permis au staff de dĂ©gager une premiĂšre hiĂ©rarchie chez les attaquants. J’ai jouĂ© presque tous les amicaux, et j’ai Ă©tĂ© plutĂŽt bon. Le meilleur attaquant du club reste 10. Tunahan Cicek, qui a terminĂ© meilleur buteur de l’effectif la saison passĂ©e. Tician n’est pas loin derriĂšre mois, alors que Dejan, dĂ©jĂ  prĂ©sent au club l’annĂ©e derniĂšre, devrait servir Ă  reposer les 3 prĂ©citĂ©s.





Divers



Chose Ă©tonnante en ce dĂ©but de saison, je fais partie des favoris pour le titre de meilleur jeune de Super League Ă  la fin de la saison. C’est flatteur, et surtout cela vient souligner une partie de mon talent. Il est vrai que ça me met un peu la pression. J’espĂšre ĂȘtre Ă  la hauteur des attentes placĂ©es en moi. Les autres joueurs de la liste, notamment les deux premiers bĂąlois, sont d’un trĂšs bon niveau. J’ai encore du chemin Ă  parcourir.



Matchs amicaux

Date Compétition Adversaire Score Statut Minutes Buts PD Note
:soccer: 05/07 Amical RW Essen :germany: 0-4 Titulaire 90 4 0 10,0
:soccer: 08/07 Amical Coffrane :switzerland: 1-2 Titulaire 90 0 1 7,8
:soccer: 17/07 Amical Sigma Olomouc :czech_republic: 1-2 Titulaire 78 0 0 6,7
:soccer: 23/07 Amical KV Mechelen :belgium: 1-4 Titulaire 78 1 0 8,2
TOTAL 5 1 8,2

  • RĂ©sumĂ© de mes prestations - :75: : aprĂšs un premier match fracassant de ma part dĂ©but juillet et ce quadruplĂ©, je suis rentrĂ© dans le rang. Je termine meilleur buteur de la campagne d’amicaux, qui ont Ă©tĂ© ponctuĂ© des rencontres qualificatives pour la ConfĂ©rence League, que je vous prĂ©senterai au prochain post. Ce qui est rassurant, c’est que j’ai beaucoup jouĂ©. Le coach semble m’accorder sa confiance.



  • A votre avis, Ă  combien de buts l’espoir Alex Frick va t-il terminer la saison ?

  • Moins de 10 buts
  • Entre 10 et 20 buts
  • Entre 20 et 30 buts
  • Plus de 30 buts

0 votant

12 « J'aime »