:fm20: :aide: AIde pour tactique


Que pensez vous de sa?

C’est pas mal, a voir si les AttI s’enferment pas en cas de bloc à 3 défenseurs centraux

Je pense que ton MJR devrait être en soutien ou carrément passer sur un box-to-box. A côté, un Mezzala en attaque.

Sur les ailiers, j’en passerai un des deux en ailier intérieur et changer le rôle du buteur, un renard sera trop esseulé seul.

Alors au niveau des postes c’est pas mal. Pour les consignes collectives dans l’ensemble c’est bien. Ce qui me chagrine c’est que tu demandes de ralentir le rythme en transition et tu demandes un rythme élevé avec le ballon. Essaie d’être cohérent. Choisi l’un ou l’autre

Je mettrai ton gardien en soutien et pas attaque.

Je pense que tu demande trop de chose a cette équipe, en mélangeant un peu les consignes d’équipes. Un jeu de possession, avec un rythme elevé, et des centres de loin c’est pas forcement compatible.
Tu a une équipe de première moitié de tableau (en prenant un peu large), je pense qu’il faut que tu revienne a des demandes « plus simple ».
Passe mixte, avec un rythme un peu plus elevé pour faire circuler le ballon rapidement. Des centres de loin avec une demande spécifique a tes latéraux de rester excentrés. Contre-pressing et relance rapide vers latéraux (pour éviter les erreurs dans l’axe notamment). Ensuite tu t’adapte, si tu domine tu peux jouer dans la surface. Face a une équipe faible et regroupé défensivement, ne pas hésiter aussi a remplacer le demi-centre par un milieu offensif soutien.

1 « J'aime »

Bienvenue @Ganzo merci de venir te présenter ici

1 « J'aime »

Alors pour ceux que ça intéresse toujours et surtout pour ceux qui m’ont aidé et que je remercie d’y avoir consacré du temps , je vous donne mes petits ajustements tactique. De très bons résultats lors de cette seconde saison , beaucoup de possession , peu de buts encaisser ,il manque plus qu’à marqué un peu plus et ce sera parfait :wink:

2 « J'aime »

oui ce serait intéressant que tu nous fasses part de tes changements car effectivement tes résultats on l’air nettement meilleurs

Oui c klr c en nette progression bravo :+1:

@Ged49 pense à éviter les abréviations sms :wink: même si ça se comprends hein.
@TimLouWen14 bien joué, et comme les autres oui, ça serait intéressant de nous dire ce que tu as changé.

1 « J'aime »

Ah OK mince c devenu systématique lol je vais arrêter alors :ok_hand:

Alors ayant vu sur le début de ma tactique et ayant suivi certains conseils j’ai donc pu m’apercevoir que mes 2 défenseurs latéraux n’apportait rien sur les ailes, je suis donc passer à 2 LOF en attaque qui centre davantage et apporte du surnombre et au lieu d’avoir 2 ailiers intérieurs qui pour moi n’apportait rien offensivement je suis passé à 2 attaquants intérieurs qui eux repique bien dans l’axe et laisse les ailes ouvertes aux LOF.
J’ai ensuite bien entendu les critiques envers le renard des surfaces comme attaquant de pointe mais je vous garantie que lui reste bien en pointe et plante pas mal de buts décisifs .
Egalement je souhaite mettre en valeurs le demi défensif qui lorsque j’attaque se place en 3ème DC et avec la consigne défendre plus dans l’axe pousse l’équipe adverse à trouver les ailes , ce qui permets à mes latéraux de pouvoir se replacer en zone défensive lorsqu’il le faut .

1 « J'aime »

Très bien si tout ça te va c’est parfait. L’essentiel maintenant est que tu ais compris que certains rôles sont incompatibles entre eux.

1 « J'aime »

Voici la fin de ma 2ème saison avec cette tactique et à noté une superbe saison … à noté lors de la dernière journée le 0-0 à Marseille qui nous prive de LDC.

2 « J'aime »

Si je peux me permettre de relancer ce sujet 15 jours après,plusieurs axes de reflexions :

(je n’ai pas FM20 ,mais je pense que les roles et consignes ont peu changées
Je pars du postulat que tu joues la possession, pas à outrance .

Le problème du 433 c’est le risque d’isolement du buteur par rapport aux ailiers et MC(regarde la case derrière ton buteur qui est marron) .Ca ne pose pas de problème si tu joue plus direct , par contre si tu joues la possession ,ça pose problème.
Je dis pas de mettre obligatoirement une tache soutien ,mais faut que tes joueurs de couloirs haut repiquent tous les deux dans ce cas.
Tous dépends aussi de ton buteur .
Personnellement , j’essaye de mettre un joueur complet , en attaquant en retrait attaque .
Des joueurs qui repiquent , att int soutien pour une tactique de possession, en tache attaque ils ne font plus de passes !
Mais je leur préfère si on a un ou des joueurs pour l’attaquant soutien ,qui va repiquer aussi ,mais va être plus collectif, créatif , ça marche très très bien ,faut juste avoir les joueurs .

Au milieu de demi centre ,pareil faut un joeur adapté , et il est la pour compenser la montée haute des latéraux .Donc si tu met un demi centre ,faut mettre des latéraux offensifs ,soutien plutôt dans le cadre d’une tactique de possession .
Il te faut une tache attaque au milieu de terrain .Le mezzala ne s’ecarte pas , c’est le carrillero qui s’ecarte.
Le mezzala ,c’est parfait dans un 433 si on veut un milieu axial qui monte beaucoup.En soutien il monte dejà pas mal ,à tester en match.
A coté un MJR S est bien ,je lui préfère parfois le BB ,avec des consignes de passes ,il va monter plus haut au soutien que le MJR S.

Pour une tactique de possession ,en principe c’est mieux de jouer plus haut , mais ça demande soit des DC rapides , soit le HJ .
Le fait de joueur un peu polus lent de pose pas de problème , jouer en offensif va induire un jeu plus rapide , plus large , avec plus de longues passes ,et va baisser ta possession .
Perso je part en controler , et j’adapte en fonction de ma possession et du rendement des joueurs .
Surveille bien aussi les passes clés , il faut donner plus de créativité si tu n’en a pas ,ou peu .

Voilà rapidement ce que je peux ajouter, mais ,important , des simples latéraux soutiens avec un 433 en style possession, c’est pas adapté .
Ah oui; le pressing doit toujours etre au maxi , ça ne fatigue pas tant que ça les joueurs.

Edit ,c’étair une réponse a @TimLouWen14 ,et pas à @VertPourToujours :wink:

Attention, j’ai remarqué, et c’est pour ça que j’ai insisté, c’est que sur FM20 le Mezzala s’écarte aussi .

Ok , autant pour moi alors.
Bizarre puisqu’il y a déjà l’autre poste bqui s’écarte

oui mais le carillo reste plus sautour du milieu de terrain alors que le Mezzala va d’une surface à l’autre

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je commence à vraiment m’énerver tout seul. Je prends quasiment tout le temps les mêmes buts : centre depuis l’aile et but de la tête, corners, coups francs indirects. Toujours de la tête, mes joueurs ne sont pas non plus des buses (en jeu de tête, marquage, détente verticale) par rapport au niveau du championnat (N1). J’ai beau travailler la défense dans les airs et/ou large, les cdp etc. aux entraînements ça n’arrete pas et c’est frustrant parce que je domine dans l’ensemble les rencontres.

Voici ma 3ème saison avec cette tacitque et je peux vous dire qu’elle fonctionne parfaitement :slight_smile:
Merci à tous de votre participation

2 « J'aime »