:fm20: :aide: AIde pour tactique

Salut à tous !!
J’ai besoin de conseil de vrai connaisseur en tactique ,voila je joue depuis 20 ans à ce jeu et je déteste prendre des tactiques pré-établie , tous les ans j’arrive bien à créer une tactique avec laquelle je prends du plaisir et surtout une avec laquelle je gagne… cette année je galère vraiment donc j’aimerai des conseils.
J’aime donné un style précis à mes équipes , avec la possession , confisquer le ballon et étouffer l’adversaire pour qu"il ne puisse pas sortir le ballon .
Je vous joins ma dernière formation que j’ai mis en place pour exemple et dites moi ce que vous en pensez et ce qui peut manquer svp…
Merci à tous et bon jeu à tous

Salut,

Je vais essayer de t’aider déjà sur les consignes collectives :

  • La ligne de défense haute ça galère pas mal sur FM20, je te conseille de la mettre en normale.
  • Tu aimes jouer la possession et tu joues court. OK, mais mets « dribblez moins », ça permettra aux joueurs de faire tourner le ballon quand ils sont dans l’impasse plutôt que d’aller se lancer dans un dribble tout pourri.
  • Tu veux étouffer l’adversaire, du coup pourquoi ne pas jouer avec une mentalité offensive ? je mettrais également le pressing à fond.
  • Le rythme lent dans la construction je suis pas fan, tu laisses trop le temps à ton adversaire de se replacer.

Pour ce qui est des taches et rôles :

  • Les Lof c’est pas fameux cette année, tu devrais les basculer sur des arrières latéraux qui sont plus sécuit’ toujours en tache soutien.
  • Pour le trio au milieu je ne préfère pas me prononcer car les Mezzala et Carrilero c’est pas des rôles que je connais. Peux-être que les @Tacticien pourront t’aider.
  • Sur les ailes l’ailier intérieur est pas mal j’aime bien. L’ailier tout court c’est pas top. A toi de voir. Arrive-t-il à centrer correctement ? Apporte-t-il une plus value offensivement ?
  • Enfin devant avec un attaquant en retrait, et 2 joueurs soutien qui n’ont pas des rôles de pénétration, je pense que tu ne dois pas beaucoup marquer. Je passerais donc le buteur en attaquant avancé.

Vous en pensez quoi @Tacticien ?

1 « J'aime »

Tu m’aide déjà pas mal pour y voir plus clair @Akasha, merci de prendre de ton temps .
Je vais essayer de suivre tes consignes merci beaucoup

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ce qu’à dit @Akasha.

Jamais été fan de Carrilero + Mezzala ensemble, il me semble que ce ne sont pas des rôles très complémentaires.
Souvent la tendance est d’avoir une balance entre ailiers et latéraux. Si l’un est très offensif, l’autre montera un peu moins et fera plutôt office de solution de passes afin qu’en cas de perte de balle, tu ne sois pas dépeuplé sur les côtés. D’ailleurs à voir dans les consignes individuelles comment tu définis chaque rôle. Un ailier standard peut-être performant si il ne s’enferme pas dans son couloir

Quitte à confisquer le ballon, il faut opter pour une consigne défensive de marquage serré sur les attaquants adverses afin de ne pas donner de solutions de relances longues.

2 « J'aime »

Tu mettrais quoi comme rôle au 2 MC alors @BlackRabbit85? Pour etre en phase avec mon demi-centre derrière ?

Sans être un pro de la tactique (moi-même demandant conseil de temps en temps) j’ai tendance à considérer dans ton cas à toi la que si tu as un demi centre en tant que MDC, ça semblerait juste d’avoir en MC, un créateur et un box to box se projettant davantage, il faudrait je pense qu’au moins l’un des deux fasse le lien avec les joueurs plus offensifs.

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça. Le demi-centre c’est ultra défensif.
Du coup, je mettrais un MJR et un Milieu attaque ou un MJR et un B2B.

Je suis d’accord aussi, un Meneur de jeu et un B2B

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris ta tactique, tu a un 1/2 centre et des Lof pour que ceux-ci montent soutenir les milieux et être 3 derrière quand tu as le ballon. C’est un bon système en soit, (cf Bielsa) mais effectivement incompatible avec des Mezzala et Carrilero qui ont tendance à aller sur les côtés. Tu n’as pas fait attention s’ils ne se marchaient pas sur les pieds ?
Un MJR et un B2B seraient plus opportun, je confirme le choix des autres.

Quand aux consignes d’équipe je suis d’accord avec @Akasha. J’ai remarqué que cette année avec une défense et un pressing trés haut on se faisait souvent prendre dans le dos. Le fait de mettre les lignes en normale et d’augmenter la mentalité compensent trés bien cela et ta défense est moins prise en défaut.

Tente déja cela et dis nous ensuite si ça va mieux

2 « J'aime »

Merci vraiment à tous en tout cas de prendre du temps pour m’aider. J’ai donc décider de suivre la plupart de vos conseils en démarrant une partie avec le Stade Rennais . Voici la tactique :

2 « J'aime »

Tu nous donneras les résultats obtenus avec cette tactique du coup pour voir ce que ça donne

Pas de soucis au mois de décembre je posterai :wink:

1 « J'aime »

Pour l’instant c’est une catastrophe la tactique … je vais tenter quelques réajustements …

Bah après la tactique il faut qu’elle soit assimilée par l’équipe, que les nouveaux rôles et taches des joueurs soient assimilées aussi. Ca ne se fait pas en 2 coups de cuillère à pot.

Au delà de ça, tu as peut être des consignes collectives à modifier et/ou des consignes individuelles à ajouter etc…

C’est compliqué de faire une tactique qui fonctionne à 100% :confused:

1 « J'aime »

qu’appelles tu une catastrophe ?

Voici mes résultats avec la tactique … très compliquer.

oui mais concrètement en match que remarques tu qui ne fonctionne pas ?

Au delà de ça, est-ce que tu as donné des consignes individuelles à tes joueurs ?

Le jeu sur les cotés est catastrophique , ils ont vraiment des notes horrible . Ensuite contre des gros clubs je prends l’eau de toute part… j’ai tenter autre chose, on va voir ce que ça donne .
Concernant les consignes individuelle j’ai essayé aussi ,mais ça n’a rien fait malgré plusieurs essais .

Peux tu décrire ton jeu catastrophique sur les côtés ?
Pour moi vu ta tactique, tu n’as que tes deux défenseurs latéraux dans les couloirs et en plus ils sont en soutient. Tes 2 MO sont en attaquants intérieursen soutient aussi, donc ils rentrent dans l’axe. Ton MD est toujours un demi-centre donc il reste à hauteur des défenseurs centraux quand tu attaques.
As tu remarqué tu tu as une seule tâche attaque (ton attaquant avancé et que tu joues avec une mentalité offensive. C’est assez contradictoire.