J’ai pas eu le moindre plantage ou bugs majeurs…
Bref, si c’est pour sortir un FM27 qui sera un FM 24 like, ce sera sans moi..
Et perso, j espère qu’on n’entendra plus JAMAIS les gens se plaindre de l’absence de nouveauté…
J’ai pas eu le moindre plantage ou bugs majeurs…
Bref, si c’est pour sortir un FM27 qui sera un FM 24 like, ce sera sans moi..
Et perso, j espère qu’on n’entendra plus JAMAIS les gens se plaindre de l’absence de nouveauté…
bah là la nouveauté, c’est un jeu pas immersif, des bugs à chaque maj, une interface qui n’est pas agréable avec des infos parfois tronquées dans les petites cases, de la com nul a chier du début à aujourd’hui et même Miles le dit, c’est nul
Plantage je n’en ai que deux de mémoire. Donc pas vraiment ça qui me choque. Plus le nombre de petits bugs par ci, par là. Quand une MAJ sort, non seulement ça n’efface pas le bug (les mecs en survêtements sur le terrain par exemple), mais au contraire ça en rajoute…
Ce n’est pas l’absence de nouveauté. J’ai beaucoup critiqué le nouveau style du bureau. Il fallait cliquer beaucoup plus de fois pour avoir une seule info (quand tu la trouvais), mais ça… Ça peut se régler… Mais c’est tout les à côtés. Par exemple, tu regardes ton match. Ça te montre une action. Ça joue à la baballe en défense. Ça sort en touche. Fin de l’action! Pourquoi tu montres ça dans un mini-résumé?
Ce n’est qu’un exemple des trucs agaçants dans ce FM26. Il y a zéro logique dans certaines choses, soit disant pour se rapprocher de la réalité, mais au final, tu compliques l’expérience du joueur. Un joueur qui n’a pas une facilité à avoir ce qu’il veut, il laisse le jeu de côté. Sur la switch 2, rajoutons les boutons D, E, F et G et des actions à chaque bouton plus un nouveau stick pour contrôler autre chose. Ça va râler car il n’y aura rien de pratique. FM26, c’est pareil.
Autre exemple. Le calendrier était simple et c’était une des forces de FM. Pourquoi tu fous un putain d’agenda qui t’empêche de voir sur la durée. Alors haaaa oui, tu peux avoir accès au calendrier à l’ancienne. Mais tu fais un clic de plus!
Le gardien! Vous avez vu les mouvements du gardien de but? Il n’y a rien de naturel. C’est catastrophique. Les filets ont été trempés dans du béton tant ils sont fixes!
L’arbitre qui siffle 50 fois pour la mi-temps. Je peux en faire des tas comme ça. C’est fatiguant d’y jour. Je ne prends aucun plaisir.
Et je doute être le seul dans ce cas. Les bugs ont tous été remontés. Ça a changé quoi? Rien! Comme si le jeu était laissé à l’abandon.
FM24 avait des bugs. Mais pas au point de gâcher l’expérience de jeu.
Désolé je reviens la dessus mais FM24 quand t’as compris qu’il faut certains rôles, certaines consignes ou certaines compos (2 MDC) pour vraiment réussir, bof quoi..
Une fois que t’as pigé ça, t’as compris que t’as un jeu robotisé et une fois que t’as fais ta compo avec ça, t’y touches plus sur les 35 saisons qui suivent..
Perso, c’est ça qui fait que je ne le relancerais jamais…
A quoi bon jouer quand tu sais que tu peux jouer full haut peu importe la vitesse de tes défenseurs.
Qu’il y a UN bon réglage pour la longueur des passes et le rythme..
@Armada Depuis un bon mois, je suis sur FM24 avec un match engine revu par un gars de la communauté, et c’est vraiment un tout autre jeu. Je te le conseil vivement > TrueSim
Le DaveIncid mod ?
Non. c’est ceci :
Je me fais très discret depuis quelques mois mais voici mon avis…
FM 26 est sans doute l’opus le plus clivant de la franchise depuis des années. Après l’annulation de FM 25 et deux ans d’attente, les attentes étaient élevées. Le résultat est… mitigé.
La grande nouveauté, c’est la distinction tactique avec et sans ballon, un concept que la communauté réclamait depuis des années. Vouloir un bloc médian en phase défensive mais un pressing ultra-agressif après récupération ? Basculer d’un 4-4-2 compact à un 3-2-5 façon Guardiola ? C’est désormais possible, et ça marche vraiment. C’est une avancée concrète qui reflète ce qu’est devenu le football moderne, et difficile de revenir en arrière une fois qu’on y a goûté.
Le moteur de match, lui, fait un bond visuel indéniable par rapport à FM 24. Plus d’animations, un rendu plus confortable, et l’agencement des consignes en cours de jeu est mieux pensé. On est loin d’EA FC, mais c’est une vraie progression. Bon après est ce vraiment cela que les joueurs FM recherchent ?
Au niveau de l’interface, difficile de défendre le studio. FM 26 oblige à chercher des informations qui étaient autrefois accessibles d’un coup d’œil, trop de sous-menus, trop de clics, trop d’allers-retours. Dans un jeu où l’on passe 90 % du temps dans des menus, c’est épuisant. Les données clés comme le moral, la dynamique d’équipe ou les finances sont dispersées, parfois cachées derrière plusieurs clics, et certaines ont tout simplement disparu du jeu.
On comprend ceux qui préfèrent rester sur le 24. L’interface de ce dernier était instinctive, fluide, pensée PC. Celle du 26 donne parfois l’impression d’avoir été conçue pour une manette avant d’être portée sur ordinateur.
C’est sans doute la trahison la plus douloureuse pour les joueurs PC. À la sortie, pas de skins communautaires possibles, seuls les logos et photos de joueurs restaient modifiables. Pour une franchise dont l’expérience repose historiquement sur l’écosystème de mods, skins, faces, kits, ligues ajoutées , c’est un retrait symboliquement fort.
Une grande partie du plaisir de FM venait justement de cette personnalisation : la moitié de l’expérience FM, pour beaucoup, c’était les graphiques et mods fournis par la communauté. Des skins existent désormais, la communauté a fini par « craquer le code », mais le signal envoyé au lancement était mauvais.
FM 26 n’est pas un mauvais jeu. Il est très imparfait, frustrant même pour les habitués, mais il répond à ce que ses concepteurs avaient annoncé. Les fondations tactiques sont excellentes. En revanche, il a clairement été livré trop tôt, avec trop de régressions et une interface qui demande encore du travail.
Rester sur FM 24 est un choix parfaitement défendable. Passer à FM 26, c’est accepter d’investir dans un jeu encore en chantier, mais dont le plafond est clairement plus haut.
Après de nombreuses heures de jeu, je crois que le plus chiant, c’est l’accès aux stats. Les stats offensives d’un joueur, genre t’as pas le détail : Nb tirs/Cadrés.
Et aussi ce calendrier de matchs qu’on ne peut plus filtrer, et où on ne peut plus gérer les colonnes. C’est chiant ![]()
Mais sinon ça va, on peut gérer tellement de trucs tactiquement, y’a moyen de passer des heures carrées pour obtenir un résultat souhaité, c’est ce que j’aime dans le jeu en général, et donc sur FM26 encore plus ![]()
J’espère qu’ils vont continuer à améliorer le jeu, j’en doute pas, mais je doute du temps que ça va prendre …
Ha là je suis d’accord. Là c’est une très belle avancée de FM!
Perso ce qui m’ennuie un peu avec fm26, c’est les postes qui sont un peu incompréhensibles.
Ou sont les mezzala les libéros les raumdeuter les trequartista en bref les vrais noms des rôle très spéciaux .
Ça dénature franchement et j’ai du mal à m’y retrouver.
Le jeu file à toute vitesse pour accumuler les saisons et je me surprends à taper 3 saisons en 3/4 semaines alors qu’avant une saison dans ce même laps de temps
Je joue depuis Championship Manager 3 si je ne me trompe pas, et je partage totalement ton avis. Avant, tout était plus intuitif : ce qu’on faisait en un clic demande maintenant 3 ou 4 manipulations.
Le retrait des skins a aussi cassé une partie de l’immersion pour moi. J’adorais voir les photos des stades, ça donnait vraiment une identité au club et au jeu. Pareil pour les avant-matchs : maintenant tu te retrouves avec un simple tableau noir… où est passée l’ambiance ? J’aimerais voir un vestiaire, un tunnel, quelque chose qui rappelle qu’on joue à un jeu de foot et pas juste à un tableur.
À vouloir plaire à tout le monde et adapter le jeu à plusieurs plateformes, ils ont retiré plein de petits détails qui faisaient le charme de FM. Et honnêtement, c’est ce qui me décroche aujourd’hui. Je n’ai toujours pas réussi à vraiment accrocher à FM26. ![]()
Le vrai point fort de FM a toujours été sa communauté, capable de personnaliser le jeu pour le rendre encore plus immersif. Dans les anciens FM, j’adorais simplement voyager dans les menus, chercher des pépites, découvrir des clubs, des joueurs… Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on a perdu une partie de cette magie.
Tu reviens beaucoup sur le moteur de match et l’aspect tactique alors que les principaux reproches fait au jeu ne vienne pas de cet aspect là pour le coup, mais clairement sur son interface utilisateur et sa complexification que rien ne justifiait, je pense qu’il était quand même tout à fait possible de garder ce qui marchait de ce côté là sur FM 24 (en modernisant un petit peu le rendu pourquoi pas) et en intégrant le nouveau moteur de match.
Là on a quand même un jeu dont la recherche est moins fluide, un rendu parfois illisible (je regarde la composition du staff de mon club, ça n’a ni queue ni tête), et ce alors que FM25 a été abandonné. Heureusement que le moteur de match tient à peu près la route j’ai envie de dire.
je ne sais si je suis le seul à être hypé par la MAJ avec les équipes nationales mais j’aimerais savoir avecx quelles équipes vous commenceriez une épopée équipes nationales ?
Un pays classiques
Un participant de la CDM
Un pays exotiques ?
En général, j’aime beaucoup des nations surprises en Europe qui peuvent potentiellement aller faire un euro/cdm sans être une déception en cas de non-qualification ou alors des nations outsider en Afrique, en Asie je suis plûtot Japon ou Australie ![]()
c’est intéressant quand tu parles d’outsiders en Afrique tu penses à quelles équipes ?
Et voilà, obligé sur mac de tout désinstaller et réinstaller… ![]()
![]()
![]()
Et pourtant, j’ai pas d’update, que les graphics style photo, logo, kits
tu dois avoir un skin ou un fichiers vrais noms ?
Installé et super. Je vais tenter de créer des compétitions internationales comme les fifa séries ou les tournois mineurs
Alors les premiers retours ?