:fm20: :aide: Adaptation du "MONEYBALL" et suivis.

Salut à tous !!

De retour pour une analyse statistique de fin de saison :slight_smile:

Superbe saison pour mon équipe qui remporte l’Europa League !!
Une 5ème place en championnat et une finale perdue contre LIVERPOOL en Cup.

Résumé de la saison 2023/2024 :

Maintenant mon effectif :slight_smile:

Comme vous pouvez le constater, les joueurs ont effectués une saison énorme !

Les hommes fort de la saison :

-Issa DIOP n’a pas déçu est en pleinement endossé le rôle de coupeur de tête à la place de SOYUNCU. 3ème en tête clé, 5ème meilleur tacleur, 4ème intercepteur de ballons. Ajoutez à cela 5 buts et 4 passe décisives ! Son achat est rentabilisé, il est mon roc défensif.

-Wout FAES toujours régulier et buteur même si la concurrence avec DIOP est farouche à se niveau :slight_smile: . Il participe à l’EURO avec la BELGIQUE.

-Toni LATO venu remplacer James JUSTIN a réussi sa mission. Pleinement même avec 8 passes décisives ! Il est observé par SEVILLE. Encore une bonne recrue basé sur les statistiques.

-Arne MAIER, mon meilleur joueur. Il a pris son rôle de leader sans forcé. Statistiquement présent, mentalement présent. Il participe à l’EURO avec l’ALLEMAGNE. Les équipe de haut standing poussent pour le recruter.

-Jesse LINGARD l’immortel ! Saison exceptionnelle ! Sa meilleur chez nous d’ailleurs . 19 buts et 12 passe décisives ! Malgré, l’Age (32 ans), il est comme le bon vin il se bonifie .

-Maik FOSTER le nouveau génie. A 18 ans il score 23 buts et délivre 9 passe déc ! Enorme pour un joueur de son Age et acheté 3 millions d’euros. Il sera mon titulaire la saison prochaine et mon nouveau prodige. Je vous l’avez qu’il serait un grand buteur :slight_smile: . Mais je pensais pas aussi vite.

-Jeremy DOKU, la nouvelle merveille du football !! 16 buts et 26 passes décisives toutes compétions confondues… Exceptionnelle tout simplement. 15 passe décisives en Premier League à 2 seulement de battre le record de la compétition. Pas de chance il a eu plusieurs blessures. Je pense que sans ça, il aurait tout écrasé sur son passage. La nouvelle star d’Europe est parmi nous pour mon plus grand bonheurs.

-Et pour finir Regan HENDRY. Oui, je parle bien du joueur qui m’a couté 250K pour remplacer TIELEMANS partis pour 102 millions d’euros. Oui je parle du joueur que j’ai recruté en D2 Ecossaise sur la base de ses statistiques malgré les avis négatifs du staff. Oui, maintenat il est évalué à Plus de 10 millions d’euros et oui il a fait une super saison.

Pour vous en rendre compte j’ai fais un graphique afin de le comparer à TIELEMANS ainsi que le meilleur milieu du monde sur ma partie à savoir Lorenzo PELLEGRINI.

Maintenant REGARDEZ ;

PELLEGRINI étant la référence mondiale sur le tableau il est évidemment supérieur au deux joueurs.
Mais en regardant bien HENDRY se montre plus performant dans des domaines importants chez pour un milieu à savoir les passes clés/90. Il est tout simplement le meilleur des 3. Egalement le meilleur en dribble et en pourcentage de tacle réussi ! Par rapport à TIELEMANS il est vraiment pas déguelasse même !
Rapport qualité prix ça a payé ! Les statistiques ne m’ont une nouvelle fois pas déçu. Sachant que cette saison et malgré tout les gros départ, j’ai effectué ma meilleurs saison à LEICESTER.

Pour terminé je vous présente un nouveau graphique sur les points par match recueillis par un joueur. En gros c’est comme au Hockey sur glace. Un joueur qui effectue une passe déc est crédité d’un point. Un joueur effectuant une passe déc est 2 buts est crédité de 3 points. J’espère que vous me suivez.

Voici le tableau :

Vous notez immédiatement que DOKU surclasse toutes les catégories. Aucune concurrence. 0,96 point par match c’est énorme ! LINGARD est deuxième .
Je note également que SUAREZ a un meilleur ratio de point par match par rapport à AGUERO. Je l’ai peut-être sous évalué mais j’en prendrai compte maintenant :slight_smile:

Je ferais dans un prochain épisode un tableau sur les meilleur scoreur de point par match pour peut-être dénicher une pépite sous-évalué :slight_smile:
J’espère que cela vous aura plu.

4 « J'aime »

Jeremie Doku est tout simplement un monstre, ses stats sont totalement folles ! Tu l’avais recruté pour combien ?

1 « J'aime »

Un mutant même !
40 millions d’euros. Il a seulement 21 ans , il risque de faire très mal . Je pense que les clubs de haut standing vont se l’arracher.

1 « J'aime »

Bonjour,

Super sujet et partie !!!
Mais quels sont tes critères de choix principaux pour les statistiques par poste ?
Par exemple pour un défenseur centre type défenseur relanceur, tu prendrais quoi comme stats principales à regarder ?

Merci

2 « J'aime »

J’aime beaucoup le moneyball ! Même si c’est quelque chose de très centré sur les bénéfices, c’est un moyen de faire du trading en mettant le football au centre de l’équation, ce qui est à mon sens crucial dans le foot business d’aujourd’hui.

J’aime beaucoup la tournure de ta partie, moi qui suis fan de dénicher des petits joueurs pas trop chers et performants. Mes dernières trouvailles : Kristoffer Zachariassen en Norvège (même si ce recrutement date un peu) et Nayef Aguerd de Dijon.

Ce qui serait intéressant, et j’ai envie de le faire mais je manque de temps, c’est de tester ce modèle en France par exemple où les bénéfices sont moins faciles/moins évidents. La Premier League a tendance à grandement gonfler les valeurs des joueurs.

1 « J'aime »

Salut à toi et merci du commentaire.
Pour def je vais regarder essentiellement le pourcentage de passe ( important de pas perdre la balle devant les buts, les tacles par matchs, interceptions. C’est un exemple, après tu peut peaufiner t’es recherche avec d’autres statistiques comme les têtes réussies par 90 min .
Je ferais un sujet sur les différents points à rechercher pour chaques postes.

Salut et merci du commentaire !
Oui en effet il est plus difficile d’expérimenter dans un autres championnat disons moins en vue que la 1ere league. Mais j’aime la premier league et elle est pour moi l’équivalent d’un championnat type nba ou nfl, donc plus réaliste je trouve.

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton partage de ta vision du money ball

1 « J'aime »

Salut merci beaucoup pour le commentaire

Salut as tu abandonnés ta partie en cours , il y aura t’il une suite ?

j’ai 2 questions pour ton tableau :

La 1ere , pour les couleurs que tu met par rapport au note , quels sont les différent palier utiliser , par exemple pour les but/90 , a partir de combien est il en rouge ou vert?

la 2ième , pour les salaires et achat transfert les 2 dernières colonnes , c’est un calcule par rapport a tes statistique , ou c’est le resultat d’un de tes recruteur?

en tous cas bien sympa cette série .

Salut alors , je vais refaire une partie sur le 21 , en ce moment pas trop le temps mais ça arrive :+1:
Pour la 1ere question, il s’agit de la meilleur note du tableau, plus cest vert mieux est le classement du joueur.
La deuxième simplement le prix donné par mes recruteurs

ok super , merci pour ta réponse et ta réactivité !

1 « J'aime »

Salut

As tu recommencé une partie sur la base du money ball sur un autre FM? y a t il un moyen d’avoir tes tableaux stp?

Merci

1 « J'aime »

@drega33 Excellent ta vision.J’adore le Moneyball et je suis un fan de la MLS. Malheureusement, je ne sait pas si c’est bien compatible… Mais sur une autre partie, je me servirai de tes exemples avec plaisir.