:storygreen: :s3: đŸŽó §ó ąó „ó źó §ó ż :truro: A Truro Story

Premier match officiel pour Volus Colomba

Ca y est, on y Ă©tait, le premier match de la saison. Tout semblait en place, la pression montait pour l’entraĂźneur inexpĂ©rimentĂ© Colomba. Mais tout le boulot abattu en un mois lui donnait confiance.

Colomba aligna le 11 type qu’il avait annoncĂ© au prĂ©sident. Les joueurs Ă©taient prĂȘts physiquement et son 4-4-1-1 prudent lui assurait une certaine stabilitĂ© dĂ©fensive.

Dans un dĂ©but de match frileux des deux cĂŽtĂ©s, Ă  la 8Ăšme minute, Sanders remontait la balle jusqu’au rond central avant de dĂ©caler dans la course Burgess sur son aile droite. Celui-ci Ă©liminait son vis-Ă -vis et non attaquĂ©, progressait et adressait un centre tendu parfait pour Kabia qui reprenait au point de penalty du pied droit pour un joli but. Des dĂ©buts parfaits ! 0-1

Chesham poussait, mais malgrĂ© des centres flottants de Jones chaque fois repoussĂ©s par la dĂ©fense centrale, s’en remettait Ă  des frappes lointaines peu dangereuses et gĂ©nĂ©ralement contrĂ©es par la dĂ©fense mise en place par Colomba.

A la 31’, Sanders dĂ©calait Burgess qui d’un bon contrĂŽle Ă©liminait deux adversaires et lançait dans les 40 mĂštres Harvey. Celui-ci avait le temps et adressait une merveille de passe dans la profondeur pour Kabia qui lancĂ©, ajustait du pied gauche le gardien impuissant de Chesham. 0-2 !

Chesham essayait de rĂ©agir sur coups de pied arrĂȘtĂ©s notamment sur corner, mais la dĂ©fense Ă©tait vigilante.

A la 55Ăšme, suite Ă  un mauvais renvoi de la dĂ©fense de Truro, Rolfe trouvait Weiss aux 30 mĂštres qui lançait Aransabia, mais Lavercombe gagnait son duel en arrĂȘtant le tir de l’attaquant du bout du pied.

Truro lachait prise sur un dĂ©gagement du gardien de Chesham. dĂ©vie de la tĂȘte par Aransabia sur Clayton qui remettait instantanĂ©ment d’une volĂ©e acrobatique dans la course de Weiss qui ajustait Lavercombe ! 1-2

Le momentum Ă©tait pour Chesham et Colomba faisait redescendre ses joueurs les sentant fĂ©briles. La dĂ©fense de Truro resserrait ses lignes, et Chesham ne trouvait plus que des situations de frappes lointaines. Truro opĂ©rait dĂ©sormais en construisant depuis sa dĂ©fense et en essayant de mettre le pied sur le ballon mais se procurait des situations peu dangereuses par Harvey bien lancĂ© par Dean Ă  la 74’.

Finalement, Truro se libĂ©rait suite Ă  un penalty consĂ©cutif Ă  une faute dans la surface aprĂšs un corner. Harvey s’en chargeait d’une frappe dans le petit filet droit du gardien. 1-3

Le score en restait là, et Colomba et Truro débutaient leur saison par une belle victoire.
Si Truro n’a pas proposĂ© un jeu trĂšs attrayant, ils auront eu le mĂ©rite d’ĂȘtre trĂšs rĂ©alistes et incisifs sur leurs incursions dans une dĂ©fense de Chesham trĂšs naĂŻves. Hormis le joli but de Weiss, les joueurs de Chesham n’auront quasiment jamais Ă©tĂ© dangereux et en position dangereuse. Une soliditĂ© dĂ©fensive Ă  confirmer mais de belles promesses.

Le titre de joueur du match a été décerné à Jaze Kabia pour son doublé plein de sang-froid.

9 « J'aime »

Et bien, ça commence parfaitement ! Eric doit ĂȘtre content de Kabia en 10 :grin:

Une trÚs belle présentation et une histoire qui donne envie de la suivre.

Allo, Volus, oui, je te fĂ©licite pour cette belle premiĂšre. Je peux me satisfaire d’avoir un coach Ă  100% de victoires. Tu fĂ©liciteras personnellement le petit irlandais pour son doublĂ©. Si il continue, je vais ĂȘtre obligĂ© de lui offrir un beau contrat. N’abusez pas trop de la Business ce soir, pour ma part, je dois prendre un plane pour le Canada, je reviens Ă  la fin du mois. Je te laisse les clĂ©s du camion, fais-moi un rĂ©sumĂ© dĂ©taillĂ©. Tu sais bien qu’on ne passe pas encore Ă  la tĂ©lĂ© !

En championnat

AprĂšs la belle victoire pour l’ouverture, patron, nous avons reçu Ă  domicile Hornchurch. L’opĂ©ration avec les pintes de Business a Ă©tĂ© un franc succĂšs, et on va renouveler dĂšs que possible l’opĂ©ration. Dommage que nous jouions toujours Ă  Plymouth, trop peu de fans font le dĂ©placement.

• Un match maitrisĂ©

Un match serein pour notre premiĂšre Ă  domicile. J’aligne le mĂȘme 11, et si Hornchurch se montre dangereux sur corner dĂšs les premiĂšres minutes, la suite des dĂ©bats est Ă©quilibrĂ©e et stĂ©rile.

• L’homme du match

Law fait un gros match en latĂ©ral intĂ©rieur et mĂ©rite son trophĂ©e de meilleur joueur du match, Ă  l’origine du premier but sur une remontĂ©e de terrain, un dĂ©calage pour Riley-Lowe qui lui remet dans le demi-espace oĂč il sert impeccablement Kabia aux 6m qui n’a plus qu’à conclure. Il met le deuxiĂšme but, suite Ă  un beau service en retrait de Harvey, magnifiquement lancĂ© dans l’espace par Dean.

• Le coeur du jeu

La paire Rooney / Dean a Ă©tĂ© propre au milieu et Dean aura fait de belles ouvertures dans les espaces, notamment une pour le petit Johnson-Fischer, entrĂ© en jeu qui loupe l’occasion d’ouvrir son compteur de but dans sa carriĂšre.

• La dĂ©fense

La dĂ©fense centrale Johnson-Halls fait un match de haut niveau. Une erreur dĂ©fensive de Halls aurait pu nous coĂ»ter un but (tĂȘte ratĂ©e) en dĂ©but de match mais Lavercombe sauve la maison.

AprÚs cette belle victoire, nous avons affronté Hampton & Richmond.

Un match un peu dingue

• Dispositif en 4 1 2 1 2

Nouveau dispositif, en mettant Kabia en pointe et Burgess en 10. J’avais titularisĂ© le jeune Johnson-Fischer Ă  l’aile droite. Les deux pointes et le 10 ont fait trĂšs mal et les mouvements offensifs Ă©taient plus intĂ©ressants. Mais j’ai trouvĂ© que Dean se montrait vraiment dĂ©passĂ© seul en milieu dĂ©fensif malgrĂ© une prestation correcte. Il manque de qualitĂ©s dĂ©fensives pour tenir le milieu seul selon moi.

• L’attaque Ă  2 pointes

TrĂšs intĂ©ressante. Elle a Ă©tĂ© superbe donnant beaucoup d’espaces Ă  Kabia qui a pu faire parler ses qualitĂ©s de finisseur sur des services d’Harvey dans la profondeur, ou en renard des surfaces sur un centre coupĂ© premier poteau sur son 3Ăšme but aprĂšs un joli service de Burgess. Son deuxiĂšme but fait suite Ă  un cafouillis sur corner.

• Le 10

Burgess s’est montrĂ© intĂ©ressant en crĂ©ateur, mais finalement, repositionnĂ© Ă  l’aile aprĂšs la sortie de Johnson-Fisher, trop tendre pour ĂȘtre titulaire, Burgess s’est montrĂ© tout aussi impactant. A noter qu’en plus de ses 2 passes dĂ©cisives, il tire sur la barre et mĂ©rite amplement son trophĂ©e d’homme du match.

• La dĂ©fense

MalgrĂ© les 3 buts encaissĂ©s, la dĂ©fense Law, Johnson, Sanders et Halls (auteur d’un but magnifique pleine lucarne) a fait un grand match. H&R a beaucoup tirĂ© (20 tirs, 12 cadrĂ©s, mais souvent leurs frappes Ă©taient peu dangereuses ou en dehors de la surface.
Lavercombe sort un bon match malgré 3 buts encaissés. Il ne peut rien sur les 3 buts.
Le penalty est trĂšs sĂ©vĂšre, Johnson fait faute selon l’arbitre
 Le deuxiĂšme but est une frappe de 30 m incroyable. Un but extraordinaire. Et on prend un contre Ă  la derniĂšre minute alors que les joueurs Ă©tait dĂ©jĂ  la tĂȘte au pub.

• Conclusion

Une orgie de buts, un dispositif intĂ©ressant offensivement, mais qui permet trop de frappes au centre du terrain, car Dean et sans doute n’importe quel milieu dĂ©fensif ici est trop esseulĂ© et ne peut assurer un pressing efficace.

Les brĂšves

Le match entre Hampton & Richmond et Truro marque le record du plus grand nombre de buts inscrits pendant un match de championnat pour le TCFC.

Perez a injectĂ© 95 000 ÂŁ dans le club pour faire face aux dĂ©penses courantes. Il n’y a plus de budget transfert, y compris pour payer le salaire d’un joueur libre. Le fait de jouer nos matchs Ă  domicile Ă  Plymouth nous coĂ»te un bras, et nous ne crĂ©ons quasi aucune recette du fait de notre faible affluence (la plus faible de vanarama). Vivement l’inauguration du nouveau stade !

10 « J'aime »
Réponse au lecteur

@Drakextek En tout cas, ça m’amuse beaucoup et je prends plaisir Ă  rĂ©diger cette partie. Et Ă  suivre ce petit club anglais, qui vient de gagner IRL cet aprĂšs-midi et se place dĂ©sormais Ă  la 3Ăšme place de la conference South !

Un mois d’aoĂ»t de feu

Un match brutal oĂč les Tinners scorent 3 buts en 4 minutes en milieu de premiĂšre mi-temps. Ensuite, le coach Colomba a demandĂ© Ă  ses joueurs de se contenter de gĂ©rer en jouant prudemment.

• Le dispositif

Le coach avait choisi un 442 Ă©voluant en bloc mĂ©dian avec 2 milieux dĂ©fensifs, avec la paire Kabia-Harvey en pointe, le retour de Rooney dans l’entrejeu et celui de Burgess Ă  l’aile droite. Le reste de l’équipe demeurant inchangĂ©e.

• Un dĂ©part en fanfare

Le premier but vient d’un coup franc habilement jouĂ© par Harvey pour Rooney qui arme et la frappe est dĂ©viĂ©e dans ses propres buts par Silva.

Le deuxiĂšme but vient d’un centre au deuxiĂšme poteau de Burgess pour la tĂȘte de Kabia et d’une sortie trĂšs hasardeuse de Lincoln, le portier adverse.

Le troisiĂšme but vient d’un dĂ©calage de l’aile gauche. Riley-Lowe remet en retrait pour Rooney qui dĂ©cale Law arrivĂ© lancĂ© aux 20m qui dĂ©coche une lourde frappe dĂ©viĂ©e dans le petit filet.

Le quatriĂšme but, 2 minutes aprĂšs, sur un corner de Riley-Lowe au premier poteau admirablement dĂ©posĂ© sur la tĂȘte de Dean.

• La stabilitĂ© et la versatilitĂ© du systĂšme

Si le match a Ă©tĂ© rapidement pliĂ©, les joueurs de Salisbury ne se sont pas avouĂ©s vaincus, et se montrĂ©s dangereux sur quelques centres ou frappes dans l’axe. Cependant, Lavercombe et la dĂ©fense ont encore sorti un gros match. La paire Rooney-Dean a rĂ©gnĂ© dans l’entrejeu, gagnant beaucoup de ballons, notamment par Rooney, Ă©lu Homme du match.

La paire d’attaquants s’est bien mieux trouvĂ©e et a pu bien combinĂ©e. Un match plein en rĂ©sumĂ© des deux cĂŽtĂ©s du terrain.

Dans ce match, coach Colomba repartait avec le mĂȘme systĂšme en 442 qui avait su dĂ©montrĂ© sa stabilitĂ© face Ă  Salisbury.

• Les coups de pieds arrĂȘtĂ©s

Si Aveley se montrait dangereux sur des longs ballons d’entrĂ©e de jeu (Coach Colomba dĂ©cidant de reculer la ligne de ses dĂ©fenseurs rapidement), c’est par les coups de pieds arrĂȘtĂ©s que la situation se dĂ©cantait. C’est bien sur un corner de Riley-Lowe mal dĂ©gagĂ© par la dĂ©fense d’Aveley que Rooney pouvait dĂ©caler Harvey qui frappait aux 18m puissamment et ouvrait le score.
Ce mĂȘme Harvey qui loupait un penalty Ă  la 81Ăšme pour sceller le match.

Et c’est sur un corner dĂ©fensif que Johnson-Fischer, entrĂ© en jeu Ă  la place d’un Riley-Lowe trĂšs dĂ©cevant et perdu sur un poste qui n’est pas le sien, remontait tout le terrain ballon au pied pour aligner le gardien. Quel premier but dans sa jeune carriĂšre !

• Solide dĂ©fensivement, rĂ©aliste devant

En rĂ©sumĂ©, un match relativement insipide offensivement qui a fait dire au coach Colomba qu’il y avait encore du boulot sur le plan offensif pour ce 442, mais trĂšs satisfaisant dĂ©fensivement avec un nouveau cleansheet et une dĂ©fense une nouvelle fois souveraine .

• Toujours les coups de pieds arrĂȘtĂ©s

C’est par un coup franc indirect dĂ©posĂ© par Law sur la tĂȘte de Halls que Truro ouvre le score.

• Une deuxiĂšme menace Ă  l’aile gauche

Riley-Lowe, pas trĂšs bon au poste d’ailier n’apportait pas assez de poids offensivement, car il n’arrivait pas assez souvent Ă  se retrouver en bonne position pour centrer. Coach Colomba lui demanda donc d’avoir un rĂŽle d’ailier qui repiquait et donna plus de responsabilitĂ©s offensives Ă  Law.
Law qui auparavant repiquait dans l’axe se vit offrir des espaces à l’aile.

Un changement efficace puisque le deuxiĂšme but de Kabia vient d’une magnifique offrande de Law consĂ©cutive Ă  un beau dĂ©bordement sur son aile. Law Ă©lu homme du match aprĂšs ses deux passes dĂ©cisives.

• Une dĂ©fense souveraine

Une nouvelle fois, la dĂ©fense a fait un bon match, mĂȘme si elle a pliĂ©e sur une superbe frappe d’Ochieng en dehors de la surface. Elle est souveraine dans les airs et les dĂ©fenseurs font peu d’erreurs. Et quand ça arrive, Lavercombe fait de bons arrĂȘts. De bonne augure ?

Le classement à la fin août

6 matchs, 6 victoires, meilleure attaque, meilleure dĂ©fense, on ne pouvait rĂȘver mieux pour un dĂ©but de championnat.

1- Record d’invincibilitĂ© pour Truro avec ces 6 matchs sans dĂ©faite
2- Record de victoires consĂ©cutives avec ces 6 victoires d’affilĂ©e.

Jaze Kabia, Ă©lu joueur du mois d’aoĂ»t
6 matchs
8 buts
7.82

C’est moi le coach du mois d’aoĂ»t. C’est qui le petit gĂ©nie patron ? @ericperez

Scott Walton, notre responsable de la formation jeunes va passer le premier degré du diplÎme national C, tout comme le coach Colomba.

La suite

Un calendrier dantesque.
5 matchs de championnat dont :

• Un gros test face Ă  Dorking Ă  l’extĂ©rieur, qui bien que 8Ăšme, semble ĂȘtre la plus grosse Ă©quipe du championnat (1er classement xg juste devant Truro, 1er Ă  la possession).
  • EnchainĂ© avec un seul jour de repos d’un match Ă  domicile contre Weston-Super-Mare.
  • 1 match de coupe, peut-ĂȘtre 2 si on se qualifie.

Une rotation trĂšs faible, le banc Ă©tant tellement pas bon, j’ai des difficultĂ©s Ă  faire tourner.

La peur des blessures. Ca nous pend au nez.

La tactique

Patron, aprĂšs avoir pas mal tergiversĂ©, voilĂ  oĂč j’en suis. Le systĂšme s’est stabilisĂ© et c’est celui qui m’a apportĂ© le plus de soliditĂ© dĂ©fensivement. Et je crois en la stabilitĂ© d’un systĂšme.

Pour les consignes, elles sont adaptées selon les momentums durant les matchs, et selon les adversaires. AprÚs bien des essais, Kabia me semble plus efficace en point, et Harvey en second attaquant.

8 « J'aime »

J’adore tellement ces parties en basses divisions ! Peu d’effectif et peu de thunes pour complĂ©ter l’équipe, donc t’es obligĂ© de faire jouer souvent les mĂȘmes joueurs, ou de prendre 1 ou 2 jeunes qui n’est promis Ă  rien d’autre que d’ĂȘtre le barman du pub du coin mais qui va finalement disputer ses 20 matchs !
Tu dĂ©montes tout parce que quand tu trouves LA bonne tactique, bah t’es injouable ! Puis tu te rĂ©gales Ă  faire jouer des joueurs que t’as connu dans d’autres club, mais qui finalement n’ont pas percĂ© et se retrouvent lĂ  (Lavercombe - Wigan, Sanders - Nottingham, Kabia - Livingston, Harvey - Plymouth etc
) :smiling_face_with_three_hearts:

En tout cas trĂšs bon dĂ©but de saison ! Kabia est vraiment au-dessus du lot et Ă  moins d’une arrivĂ©e soudaine d’argent, va falloir peut-ĂȘtre anticiper un futur dĂ©part pas tard :eyes:

3 « J'aime »

Et bien, énorme début de saison ! Eric ne doit pas regretter son aventure de cuite :grin:

1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka Ah, complĂštement d’accord, j’aime jouer des petits clubs hors des radars, tu te rends compte en fouillant un peu qu’ils ont tous une histoire et une Ăąme. Et mĂȘme si dans cette Ă©quipe, je connais aucun joueur parce que ça fait quelques opus que je n’ai pas tentĂ© l’aventure anglaise dans les trĂ©fonds, je vois bien ce que tu veux dire !
Pour les dĂ©parts, il y en aura forcĂ©ment, la plupart des joueurs ont un contrat qui ne coure que jusqu’à la fin de saison. Vu les finances, va falloir faire plus que du bricolage !

@alexgavi On va voir les retours d’Eric, mais j’espĂšre qu’il est satisfait. En tout cas, le suis tout de mĂȘme bien surpris des perfs de mes joueurs, notamment dĂ©fensivement.

Aparté

J’ai rattrapĂ© l’avancĂ©e de ma save (je l’avais commencĂ©e avant de dĂ©marrer la story) et j’ai dĂ©sormais un mois d’avance dans le jeu sur la story. Le rythme de publication sera donc dĂ©sormais moins soutenu, et Ă  voir comment j’opĂšre, mais je pense faire des petits bilans mois par mois.

4 « J'aime »

Nouveaux objectifs

Pour fĂȘter ce joli mois d’aoĂ»t, le prĂ©sident Perez invita le coach Colomba dans un restaurant huppĂ© Ă  Londres. PrĂ©sent sur deux continents, il revenait pour les deux rencontres en 3 jours du 2 et 4 septembre, contre les prĂ©tendants Ă  la montĂ©e, les Wanderers de Dorking et la rĂ©ception de l’équipe plus modeste de Weston-Super-Mare.

Bien jouĂ© Volus, bon, c’est pas mal tout ça dis-moi. Nan, nan, tape dans le gros menu, lĂ . Je t’ai pas fait venir Ă  Londres pour que tu bouffes le menu du prolĂ©taire.
T’es peut-ĂȘtre vraiment un cador en fait, mĂȘme si t’as niquĂ© mes air max, mon salopard ! J’ai regardĂ© un peu le programme ! Vu les perfs de l’équipe, ca serait bien qu’on vise un peu plus haut. Barragiste, ça serait envisageable tu crois ?

Bon bah Ă©coute Eric, j’ai Ă©galement ça dans un coin de ma tĂȘte. Bon, si c’est toi qui invite, je vais tenter le caviar, jamais goĂ»tĂ© ce truc ! Pour ce que tu me dis, je te rappelle que la saison est longue, et mĂȘme si on fait un dĂ©part canon, on n’est pas Ă  l’abri des blessures, et derriĂšre le 11 type, c’est quand mĂȘme une belle bande de chĂšvres, si tu me pardonnes l’expression. Et on est trĂšs loin d’avoir affrontĂ©s les cadors de la division.

Oui, bah je suis pas con non plus. Je connais la valeur de l’effectif. Bon, Ă©coute, vu les finances du club qu’on est en train de dilapider dans ton assiette, ca serait quand mĂȘme bien que tu passes quelques tours de FA Cup. Si on pouvait atteindre au moins le 1er tour, ca mettrait du beurre dans ton caviar, si tu vois ce que je veux dire. Je veux que ce soit un objectif prioritaire. Pas de dĂ©connade.

J’envisageais de faire tourner, pour donner du temps de jeu à Billy the fish et ses copains. Punaise, ils l’appellent le Poisson, je te jure, vu son QI sur le terrain, no offense, Eric !
Puis faut que je fasse souffler le 11 type, sinon, c’est la merde.

Tu fais ce que tu veux, c’est toi le coach, mais t’as tes objectifs. T’as vu que j’ai dĂ» remettre de la caillasse, et honnĂȘtement, nos finances sont dans le rouge. Alors, y’a des prioritĂ©s. DĂ©merde-toi, fais tourner si tu veux, mais passe ces putains de tour !

hmmm, je suppose que c’est non pour amĂ©liorer notre rĂ©seau de dĂ©tection de jeunes et mettre en place une Ă©quipe de jeunes ? Et que je peux me brosser avec mon chercheur en sciences du sport ?

T’as tout compris, t’es vraiment un petit gĂ©nie ! Mais passe quelques tours, et peut-ĂȘtre
 Allez, au dessert maintenant !

Championnat, septembre 2023

Nous avions une double confrontation à gérer, Dorking le samedi, et Weston-Super-Mare le lundi.

• Un 343 trĂšs agressif

On se dĂ©plaçait Ă  Dorking pour un premier gros test face Ă  l’équipe pronostiquĂ©e 2Ăšme du championnat, et qui Ă©tait au moment de la rencontre, l’équipe qui produisait le plus d’xg du championnat, juste devant nous. Ils jouaient un jeu de possession bien agressif, et autant dire qu’on s’est fait remuer mĂ©chamment par les Wanderers.
Les Wanderers auront eu la possession du ballon 72% du temps !

• Une premiĂšre mi-temps Ă©quilibrĂ©e

Les Wanderers se sont montrĂ©s dangereux en quelques occasions, mais se sont montrĂ©s maladroits la plupart du temps, tandis que Truro opĂ©rait sur coups de pieds arrĂȘtĂ©s. Un nul logique Ă  la mi-temps.

• Plier mais ne pas rompre

Leur 3-4-3 nous a fait extrĂȘmement mal, et c’est par miracle, alors que nous Ă©tions menĂ©s 2-0 que les Tinners ont renversĂ© la vapeur par l’inĂ©vitable Kabia. L’ouverture du score de Dorking vient d’un surnombre sur l’aile droite, et Booking, leur latĂ©ral droit, dĂ©signĂ© homme du match, ouvre le score. Alors que je dĂ©cidai de passer en bloc bas pour contenir leur furia, les Wanderers plantait l’estocade par un joli but dans l’axe du terrain.

• Un bloc bas qui fait du bien

Heureusement, Rooney trouvait Kabia par-dessus la dĂ©fense trĂšs haute de Dorking, et les Tinners revenaient dans la foulĂ©e Ă  1 but grĂące aux espaces créés par le bloc bas. Les dĂ©bats s’équilibraient.
Sur un corner, à la 70Úme, Mc Shane accrochait Pharell Johnson dans la surface, Kabia se chargeait de la sentence, remettant les deux équipes à égalité.
Truro aurait mĂȘme pu l’emporter sur une belle frappe enroulĂ©e de Burgess dans l’axe, aux 20 mĂštres, effleurant le poteau droit de Faulkes, le portier des Wanderers.

• Weston-Super-Mare, une formalitĂ©.

Les Tinners ont littĂ©ralement Ă©touffĂ©s Weston 3-0, deux jours plus tard. Visiblement trĂšs Ă©moussĂ©s, les visiteurs n’ont pas supportĂ© le pressing haut des Tinners. Ils n’auront frappĂ© que 4 fois au but. Les Tinners marqueront grĂące Ă  Kabia et un doublĂ© du capitaine des Tinners,Riley-Lowe, dĂ©signĂ© homme du match. Colomba fera souffler ses cadres en seconde mi-temps.

5 jours plus tard, les Tinners se déplaçaient sur le terrain de MU, Maidstone Utd.

• Le danger par les ailes

Truro apportera le danger principalement par les ailes, avec deux buts signĂ©s Kabia sur des services de Law, l’arriĂšre gauche offensif, et Burgess, Ă  l’aile droite.
Mais une erreur de Law qui loupe sa tĂȘte sur un corner, profitera aux locaux, qui Ă©galiseront par Kaninda.

• Un manque de finition

Curieusement, les joueurs de Truro n’arriveront pas Ă  se mettre Ă  l’abri malgrĂ© plusieurs occasions tranchantes, dont un face-Ă -face ratĂ© de Shirley en contre qui aurait tuĂ© le match. Mais heureusement, peu mis en danger, les joueurs de Truro garderont leur avantage jusqu’au bout.

• Un nul sans relief

Les Tinners auront eu bien du mal pendant ce match. Si la premiĂšre mi-temps est Ă  leur avantage, et qu’ils ouvrent le score sur un penalty d’Harvey consĂ©cutif Ă  une faute du latĂ©ral Beard sur Burgess, les Tinners n’auront Ă©tĂ© que trop peu dangereux.
La dĂ©fense de Worthing a considĂ©rablement gĂȘnĂ© les offensives des locaux, et la blessure d’Harvey, sorti en dĂ©but de seconde mi-temps, n’aura rien arrangĂ©. Les visiteurs Ă©galisent par une jolie combinaison dans l’axe du terrain avec le latĂ©ral gauche Beard, homme du match, conclue par Faal, et auraient mĂȘme pu l’emporter avec plus de prĂ©cision dans le dernier geste.
Coach Colomba, sentant ses joueurs à cÎté de la plaque, assura le nul en fin de rencontre.

GrĂące Ă  ces bons rĂ©sultats, le club de Truro continue la course en tĂȘte du championnat en cette fin septembre.

Classement fin septembre

Objectif FA CUP

MalgrĂ© la conversation avec Eric Perez, le coach Colomba n’en fit qu’à sa tĂȘte, et fit tourner l’effectif pour le 2nd tour de qualification pour la FA Cup.
Son 11 titulaire avait un cruel besoin de souffler, le match ayant lieu 3 jours avant la rencontre face Ă  Worthing.

• Rapidement pliĂ© ?

Un dĂ©but de match facile, les joueurs de Truro ouvrant le score par l’ailier gauche En-Neyah (qualifiĂ© de non-joueur de football par son coach) sur un joli service en profondeur de l’ailier droit Johnson-Fischer. Puis le second but venait sur une frappe de mule du milieu Adelsbury pleine lulu Ă  l’entrĂ©e de la surface consĂ©cutive Ă  un mauvais renvoi de la dĂ©fense adverse.

• L’accident bĂȘte

On a beau jouer comme des sĂ©nateurs et dominer son sujet, un match de football n’est fini qu’au coup de sifflet final. Dans les arrĂȘts de jeu de la premiĂšre mi-temps, le latĂ©ral droit Palfrey se voyait dĂ©border par deux fois par son vis-Ă -vis et les locaux rĂ©duisaient le score sur leur seule incursion.

En dĂ©but de seconde mi-temps, une frappe magistrale d’Edwards des 25m trouait la lucarne de Boyd, le portier remplaçant qui mesurait la diffĂ©rence entre les frappes de butor et celles des poussins.

Truro jouait haut, et Prenderville, le latĂ©ral droit lançait par-dessus la dĂ©fense, l’ailier Benyon qui centrait impeccablement pour Oyinsan. 3-2, 3 tirs, 3 buts. La sanction tombait, dure pour la premiĂšre titularisation du jeune Boyd dans les cages, auteur d’un match trĂšs moyen (6.2).

Coach Colomba voyant les foudres de son prĂ©sident faisait rentrer Kabia, le capitaine Riley-Lowe et Sanders dĂšs l’égalisation adverse.

• Aux forceps

MĂȘme en dominant outrageusement la seconde mi-temps, les Tinners n’y arrivaient pas, jusqu’à la 89Ăšme, oĂč Adelsbury trouvait Johnson-Fischer, l’homme du match dans la profondeur qui centrait en retrait au premier poteau. Kabia coupait et Ă©galisait ! Gros soulagement.
Les Tinners poussaient pour terminer le travail. Et c’est sur un centre tendu de Johnson-Fischer à la 93ùme que Prenderville touchait le ballon de la main. Harvey ne laissait pas passer l’occasion, et Truro l’emportait.

• Un dĂ©marrage compliquĂ©

Dernier jour du mois, et tour 3 de la qualif de la FA CUP. Les Tinners ont en tĂȘte le difficile tour prĂ©cĂ©dent, et ne veulent pas se faire peur. Trop tard, dĂšs la seconde minute, les visiteurs ouvrent le score sur une belle frappe dans la surface de l’ailier Ajakaiye, dĂ©fendu par un plot bien peu contrariant.

Coach Colomba a fait tourner une nouvelle fois et aligne un 4411, et Boyd prend déjà son 4Úme but en 2 matchs.
Heureusement, les Tinners ne paniquent pas, et égalisent sur un joli centre tendu de Johnson-Fischer trouvé dans la profondeur par Palfrey, pour le premier but de Shirley, titulaire.

Dans la foulée, Myles-Meekum dribblait les deux plots du flanc droit de la défense de Truro, et frappait. Une frappe déviée par Halls, malheureux dans son propre but. Une quasi copie conforme du premier but. Vraiment, Palfrey fait vraiment pas de miracle !
Palfrey, remplacé dÚs la 45Úme par un Colomba, excédé.

• Shirley superstar

Sur un coup franc lointain, Shirley titulaire en raison des blessures de la doublette d’attaquants titulaires (nous y reviendrons !), dĂ©calait Rooney qui marquait d’une superbe frappe aux 20 m. L’égalisation ne s’est pas fait attendre.

En seconde mi-temps, les joueurs de Truro reviennent avec de bien meilleures intentions et une concentration bien meilleure. Ils prennent l’avantage sur penalty par Adelsbury, aprùs une faute de Day sur un corner.

Puis Shirley décale Johnson-Fischer pour le but du KO, avant de conclure son oeuvre à bout portant sur un centre tendu de Law, entré en jeu en fin de match. 2 buts, 2 passes décisives, le jeune homme a fait parler la poudre ! Espérons que cela lance sa carriÚre !

Contrat rempli pour Colomba qui passe les deux tours, et affrontera Maidstone Utd Ă  domicile pour le 4Ăšme tour qualificatif pour la FA cup.

Les brĂšves du mois

Tyler Harvey s’est blessĂ© au genou contre Worthing et sera absent 3 Ă  4 semaines.
Jaze Kabia s’est fait une Ă©longation aux ischios-jambiers lors d’un sprint lors du dĂ©placement Ă  Chippenham Town, et sera indisponible 4 semaines.
C’est toute l’attaque titulaire qui est sur le flanc, et on peut penser que Colomba va bricoler un systĂšme avec une seule pointe et un 10 qui devrait ĂȘtre Burgess, le temps que ses deux joueurs rĂ©cupĂšrent.

Le record d’invincibilitĂ© pour Truro city est dĂ©sormais portĂ© Ă  12 matchs.

• Les rĂ©compenses

Jaze Kabia est élu joueur du mois pour la 2Úme fois consécutive.
5 matchs, 5 buts, 7.50

Le petit génie est élu coach du mois pour la deuxiÚme fois consécutive. Du coup @Ericperez, on va se tous se les faire les bons restos de Londres ?

• Les contrats

Truro City Football Club est heureux de travailler avec son nouveau recruteur, Steve Boone, qui fera quelques piges durant la saison.

La suite

4 matchs de championnat, le quatriĂšme tour de la FA Cup. Un mois peut-ĂȘtre un peu plus light qui devrait permettre de rĂ©cupĂ©rer un peu. Un mois Ă  nĂ©gocier sans la doublette d’attaquants. Il y a des solutions, mais Kabia joue Ă  un tel niveau qu’il paraĂźt difficilement remplaçable.

8 « J'aime »

Jusqu’oĂč le prĂ©sident veut aller en FA Cup ?
Ça t’a dĂ©jĂ  rapportĂ© de l’argent ?

MĂȘme question que @Sythax sur les thunes ?

Par contre j’adore les discussions entre les deux protagonistes, Ă©norme :joy: :joy:

On en parlait plus haut mais te voilĂ  confrontĂ© Ă  l’absence de joueurs majeurs, qui plus est TON MEILLEUR JOUEUR MAJEUR SA MERE !! Ca va ĂȘtre dur mais qui sait, tu vas peut-ĂȘtre avoir une (belle) surprise ?

Un point sur les finances

Vu que c’est demandĂ©, un petit mot sur les finances.

Truro joue ses matchs Ă  domicile Ă  Plymouth, le temps que le stade soit construit. Dans la rĂ©alitĂ©, il a Ă©tĂ© inaugurĂ© en aoĂ»t 2024, dans le jeu, le permis de construire a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©, mais les travaux ne sont pas commencĂ©s, donc je n’ai aucune idĂ©e de l’avancĂ©e de ce projet.

Mais ça fout une sacrée merde, puisque la moyenne de spectateurs de Truro est de 212 spectateurs, de loin la plus faible en Vanarama.

Les rĂ©sultats sont bons, les supporters enchantĂ©s, nul doute qu’avec un stade Ă  Truro, les affluences, et donc les recettes seraient meilleures. Il y a 55 miles entre Plymouth (Truro joue dans le stade de Plymouth Parkway) et Truro, soit Ă  peu prĂšs 90 km, et 1h20 de trajet. Ca coute Ă  l’équipe et aux spectateurs, et c’est bien retranscrit dans le jeu.

On dépense 5955 £/ semaine actuellement pour un budget salarial initial de 5575 £/ semaine, donc on perd 420 £/ semaine, soit quasiment 1600-1700 £/ mois.

J’ai fait signĂ© deux personnes du staff (le responsable formation, l’analyste) pour 210 ÂŁ/ semaine Ă  eux deux. Les recruteurs et le responsable du recrutement ne sont pas payĂ©s.

Et mes 3 joueurs libres, qui ne sont franchement pas du luxe (j’ai un groupe de 20 joueurs), me coutent pour Shirley et Boyd de l’argent que quand ils jouent. Pour Halls, c’est 275 £/semaine, un peu cher mais dans la moyenne haute de mes titulaires.

Voici la grille salariale actuelle oĂč l’on peut voir quelques aberrations.

salaire, apparitions, minutes jouées, buts, passe décisive, note moyenne

Je n’ai pas affichĂ© Boyd le gardien remplaçant (deux matchs de coupes, payĂ© au match jouĂ©), et Shirley, l’attaquant remplaçant, Ă©galement payĂ© au match jouĂ© (9 apparitions)

On voit que Burgess, malgrĂ© un bon rendement est surpayĂ©, que des remplaçants sont bien plus grassement payĂ©s que les titulaires (Harrisson, En-Neyah. Bon, tous les contrats des joueurs courent jusqu’à la fin de saison, il y aura nĂ©cessairement un grand mĂ©nage, j’ai un peeu peur pour la saison prochaine, je dois avouer.

Les projections actuelles tablent sur une perte sÚche de 249 000 £ en fin de saison, sachant que Perez a déjà remis 95 000 £, fin aout.

Les qualifications en FA Cup ont rapportĂ© 8700 ÂŁ actuellement, et chaque tour passĂ©, c’est un billet plus important pour le club. Chaque sou compte, alors, je comprends le prĂ©sident.

7 « J'aime »

Ok trĂšs intĂ©ressant ce point finances !! Ça prouve que certains joueurs ont eu de la chance avant que t’arrives :rofl:

J’imagine que tu peux pas renĂ©gocier en cours de saison leurs contrats Ă  la baisse ? Ca serait prendre un risque de les perdre peut-ĂȘtre

Pas mal ces résultats, et surtout pas de défaites !
Au niveau des finances, c’est vrai que c’est plus compliquĂ©. A voir quels sont les fonds du proprio :sweat_smile:

Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka Pour la blessure de Kabia, c’est un coup dur, parce que c’est le seul joueur qui est fiable devant. Mais oui, on verra, difficile Ă  dire ! Ce qui est sĂ»r, c’est que je vais devoir bricoler un autre systĂšme de jeu, peut-ĂȘtre qu’elle sera lĂ , la surprise.

@alexgavi Insondable, il possĂšde une franchise canadienne de rugby Ă  13 et un club de rugby Ă  13 de D3 anglaise Ă  minima, et sa sociĂ©tĂ© a l’air d’avoir les reins solides. Mais combien est-il prĂȘt Ă  mettre dans un club de foot, mĂȘme si Eric dit ĂȘtre « un fanatique Â» de foot ?

@Sythax Le président a demandé une qualification au 1er tour de la FA Cup, dont faut que Truro se qualifie contre Maidstone UFC, et aprÚs, apparaßtront les clubs de sky bet ligue 2 et sky bet ligue 1 il me semble.

@CaptainAmericka Bien penser Ă  renĂ©gocier, mais bon les gars sont pas idiots. Ils vont attendre la fin de saison, Burgess notamment me dit qu’il ne nĂ©gociera pas parce qu’il sait que la proposition sera infĂ©rieure Ă  ce qu’il touche actuellement !

Octobre 2023 : ma vie sans Kabia et Harvey !

Recomposer une attaque, c’était le maĂźtre mot. 4 attaquants au club (5 si on compte Dominic Johnson-Fisher que je fais jouer ailier droit). 3 blessĂ©s. Kabia, Harvey et Neal, blessĂ©s dĂšs la prĂ©saison pour le dernier.

Reste Shirley, acquis en panic buy suite à la blessure de Neal et qui n’a fait que des bouts de matchs. Bon, bah mon gars, t’es titulaire.

Ayant testĂ© un systĂšme avec un 10 en prĂ©saison et en tout dĂ©but de saison, je dĂ©cide de mettre Burgess qui avait Ă©tĂ© convaincant en 10, et de titulariser Johnson-Fisher qui a fait quelques bonnes apparitions sur le flanc droit oĂč il pourra mieux exprimer sa vitesse et son dribble. AprĂšs tout, je l’ai surnommĂ© « tout droit Â», c’est pas pour rien.
Je le vois trop faible en 9, mais peut-ĂȘtre je me trompe.

Un match soporifique, on s’est ennuyĂ©. Colomba aligne un bloc haut, puis mĂ©dian en seconde mi-temps face Ă  une des bonnes Ă©quipes du championnat jusque lĂ  (4Ăšme)

• Marasme offensif

Au final, peu d’occasions de chaque cĂŽtĂ©, en premiĂšre mi-temps, un coup-franc de Dean s’écrase sur la barre.
Shirley n’a pas pesĂ© et se voit refuser un but pour un hors-jeu logique Ă  la 67Ăšme. En face, c’est guĂšre mieux.

• Une dĂ©fense toujours conquĂ©rante

Dans le marasme, notons le bon match dĂ©fensif de Sanders, auteur de 4 interceptions, et offensivement oĂč il aura proposĂ© quelques solutions par des passes bien ajustĂ©es.

Riley-Lowe commence Ă©galement Ă  ĂȘtre plus satisfaisant, repositionnĂ© en milieu latĂ©ral gauche, avec un positionnement plus central. Son rĂŽle est plus dĂ©fensif, mais il couvre les montĂ©es de Dean et de Law sur son cĂŽtĂ© gauche et stabilise le milieu de terrain. L’équipe crĂ©e moins d’offensives avec cette configuration, et s’en remets beaucoup Ă  son cĂŽtĂ© droit, mais au moins, les joueurs sont mieux en place.

Satisfaction, c’est que mĂȘme quand Truro est Ă  la peine offensivement, dĂ©fensivement, ça tient la route, Bath s’étant montrĂ© peu dangereux et Lavercombe vigilant sur les rares offensives adverses.

La FA CUP

• La tactique

RĂ©ception de Maidstone Utd que truro avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© battre chez eux en championnat. Colomba aligne le mĂȘme 11 en 4 4 1 1 et dĂ©cide de presser haut pour les mettre la tĂȘte sous l’eau, mĂȘme si Truro ne fait pas du pressing intensif. Colomba a demandĂ© aux gars de redescendre la ligne pour Ă©viter les ballons par-dessus vu les flĂšches que possĂšdent MUFC aux ailes.

• Grosse premiĂšre mi-temps

Jolie premiĂšre mi-temps, bien dominĂ©e avec plusieurs occasions franches, couronnĂ©e d’un joli but de Shirley sur un centre de Johnson-fischer habilement trouvĂ© dans la profondeur par Sanders. (un schĂ©ma souvent efficace cette saison). Il n’aura manquĂ© qu’un deuxiĂšme but.

• Johnson-Fisher, le dĂ©tonateur

Johnson-Fisher fait parler sa vitesse : sans doute le bon choix que de l’avoir repositionnĂ© sur l’aile. Auteur d’un match plein, intenable sur son cĂŽtĂ© droit, il donne une passe dĂ©cisive et rĂ©alise 12 passes progressives. C’est l’homme du match !

• Toujours en danger

En seconde mi-temps, pourtant, les visiteurs reviennent avec d’autres intentions, et c’est sur un ballon anodin que Lavercombe sur une sortie aĂ©rienne, une fois n’est pas coutume se troue, offrant l’égalisation Ă  MU.

• On le finit ce boulot ?

Sans paniquer, Truro reprend l’avantage sur un joli but de Dean montĂ© aux avants-postes et dĂ©caler par le 10 Burgess.

S’en suivront 20 minutes difficiles, oĂč Truro joua la peur au ventre, mais MU, mĂȘme en frappant le poteau n’arrivera pas Ă  Ă©galiser.

• Un bon petit chĂšque

La prime de victoire s’élĂšve Ă  9370 livres, un peu d’air frais pour les finances. Nous affronterons un adversaire de sky bet ligue Two, Barrow Ă  l’extĂ©rieur au premier tour de la FA Cup. Sans doute la fin du parcours. A voir dĂ©but novembre.

Dans le vestiaire aprĂšs la rencontre, le prĂ©sident est descendu fĂȘter la victoire avec ses troupes !

Les gars ! Vous m’avez ravi. Dans des conditions compliquĂ©es, vous avez assurer un des objectifs majeurs du club qui Ă©tait de se qualifier pour la FA Cup. Je suis fier de vous, et des petits jeunes qui nous ont fait un gros match. Mon petit Dominic, t’as Ă©tĂ© formidable sur ton cĂŽtĂ© droit, et Rhys, vraiment, chapeau, mon gars, t’es notre bonhomme en coupe ! Et Will, toujours lĂ  le guerrier, pour finir le travail. Je vous paye la soirĂ©e, on reste Ă  Plymouth ce soir, et on leur montre comment on fait la fĂȘte en Cornouailles !

L’histoire ne dit pas comment la soirĂ©e s’est finie, mais en tout cas, le groupe se soude autour de ses succĂšs et vit bien. Son prĂ©sident voit tout le travail assurĂ© par son homme de terrain, et son pari fou est pour l’instant une franche rĂ©ussite !

Mon cher Volus, viens t’asseoir Ă  ma table ! Laissons les joueurs se faire plaisir, et dĂ©gustons un ou deux Irish. A moins que tu ne prĂ©fĂšres le scotch ?

Patron, j’ai appris Ă  aimer l’Irish depuis que je suis en Cornouailles. Mais si vous y tenez, on peut s’atteler aux deux, je suis pas sectaire ! Mais je mangerai bien un brin avant, ces Ă©motions m’ont mis en appĂ©tit !

Ok, je vais commander. Bon, toi aussi, faut que je te fĂ©licite. MĂȘme sans Jaze et Tyler, tu nous as bricolĂ© un systĂšme qui tient la route. Et maintenant, on va avoir de la visibilitĂ© en plus d’un bon chĂšque. J’espĂšre qu’on va tirer une grosse Ă©quipe Ă  domicile, ça serait formidable.

Moi aussi, mais ça va ĂȘtre compliquĂ© tout de mĂȘme, y’a une classe d’écart entre les divisions professionnelles et les nĂŽtres. Ca permettrait cependant aux joueurs de voir le chemin qu’il leur reste Ă  faire pour jouer au plus haut niveau.

J’ai parlĂ© Ă  Scott ce soir, autour d’un petit verre, mais il est intelligent, il renĂ©gociera pas son contrat. Il est plus obligĂ© de bosser Ă  l’usine, et peut se consacrer Ă  sa femme et ses gosses. Ton prĂ©decesseur a merdĂ© et a acceptĂ© trop, et on est coincĂ©. Au moins, il donne tout sur le terrain, c’est dĂ©jĂ  ça. Et Tom, tu le fais pas jouer, et il nous coĂ»te un rein, il veut rien entendre non plus ?

Non patron, on est baisĂ© sur le coup. Oui Scott m’a tenu les mĂȘmes propos, je peux le comprendre. Il touche 3x mon salaire, c’est pas pour l’amour du club qu’il va lĂącher ça ! Il sera toujours tant de renĂ©gocier en fin de contrat.

Bon, on va quand mĂȘme les faire picoler un max, sur un malentendu, ça peut passer. Je t’ai bien nommĂ© entraineur sur une biture !
Pour la suite, Kabia et Harvey, tu te dĂ©merdes, tu les mĂ©nages pour qu’ils reviennent bien. Fais jouer le petit Shirley, on verra ce qu’il a dans le bide.

Tu me prends pour un dindon ? La saison est longue. Je suis au courant. C’est pas moi ton homme de confiance du sportif sur qui tu te reposes ? Tu voudrais pas m’envoyer un petit chercheur en sciences du sport aussi ?

Volus, recommence pas ! Je t’aime bien, mais faut pas trop pousser le bouchon ! HĂ©, Scott, Tom, Irlandais ou Ecossais les gars ? Venez boire un verre avec nous !

Premiers accrocs en championnat

AprÚs une belle prestation en coupe et un dur réveil, les Tinners affrontaient St Albans 3 jours plus tard.

Colomba titularisait la mĂȘme Ă©quipe, en enregistrant les retours de Kabia et d’Harvey sur le banc.

• St Albans martyrisĂ©

Colomba dĂ©cida de faire dĂ©fendre son Ă©quipe en bloc median compact contre une Ă©quipe qui avait l’habitude de jouer la possession.

LittĂ©ralement Ă©touffĂ©s, les joueurs de St Albans ont Ă©tĂ© privĂ©s de ballons, jusqu’à la 80Ăšme, c’est simple, ils n’ont tirĂ© au but qu’une fois sur un coup franc lointain !

• Johnson-Fisher, l’homme en forme

Johnson-Fisher marque le premier but de la tĂȘte sur un centre au deuxiĂšme poteau de Law, toujours impeccable. Puis rĂ©alise une superbe action avec un centre en profondeur pour Shirley qui conclue de prĂšs. Ces deux-lĂ  se sont trouvĂ©s et affichent une belle entente dans ce dispositif.

Le troisÚme but est venu sur un corner de Dean pour Harrisson, entré en jeu.
St albans réduira le score en fin de match.

• Retour de Kabia et Harvey

Le match contre Hemel Hempstead s’annonçait Ăąpre face Ă  une des Ă©quipes en forme du championnat. Colomba enregistrait les retours de Harvey en 10 et de Kabia en 9 et gardait son systĂšme en 4 4 1 1 qui s’etait plutĂŽt bien comportĂ© sur les derniĂšres rencontres. Burgess redescendait Ă  l’aile avec un rĂŽle moins offensif, car l’équipe adverse avait de sacrĂ©s arguments sur les cĂŽtĂ©s que Colomba voulait limiter. Pour compenser, Colomba donna Ă  Dean un rĂŽle plus offensif dans l’axe du terrain.

• Une ouverture du score rapide, mais des attaquants sans rythme. Frustration totale

Un premier but qui vient sur un long centre de Burgess pour Kabia, mis à terre virilement par Gould. Penalty transformé par Harvey.

26e, premiĂšre incursion adverse, touche le long de la ligne de corner pour un centre tendu de williams, tĂȘte de Hinds et but. Ca fait mal, 1 tir, 1 but.

Nombreuses occasions, dont un 2 contre 1 Dean et Kabia oĂč Dean mange la feuille de match. 21/11 tirs, 3.38 d’xg contre 4/2
tirs cadrés en face
. On ultradomine et on prend un but Ă  la 87Ăšme sur un coup franc indirect. Dur !

• Un scĂ©nario qui se rĂ©pĂšte contre Farnborough

L’équipe joue en bloc haut avec deux pointes, Colomba veut presser l’arriĂšre garde adverse qui est annnoncĂ©e fĂ©brile et qui ne s’entend pas.

5’ long centre de sanders, mĂ©sentente de la dĂ©fense centrale et kabia se retrouve tout seul et ajuste le gardien de la tĂȘte.

Truro prend la pression sur de nombreux coup francs lointains, Colomba dĂ©cide donc de reculer son bloc, et de jouer moins offensif et plus direct, comme l’équipe adverse joue plus haut. BousculĂ©s, les Tinners ne cĂšdent pas et Harvey frappe sur la barre juste avant la mi temps.

Harvey qui joue de malchance en frappant le poteau sur un superbe service de Burgess en contre.

Le plan marchait superbement jusqu’à la 91Ăšme
 Shirley entrĂ© en jeu pousse Cox Ă  la lutte au second poteau. Penalty et Ă©galisation.

Frustrant, tant tactiquement, Truro a tenu l’équipe adverse.

• Se remettre la tĂȘte Ă  l’endroit.

A domicile. Colomba dĂ©cide de jouer en bloc mĂ©dian en se montrant patient face Ă  une Ă©quipe qui peut s’avĂ©rer dangereuse en contre. Colomba titularise Burgess en 10 et Johnson Fischer Ă  l’aile, Harvey dĂ©butant sur le banc.

• Perte de confiance ?

La premiÚre mi temps est insipide avec quasi aucune occasion de chaque cÎté. Les Tinners maitrisent la possession mais sans en faire quoi que ce soit de bien comme aux plus belles heures de Guardiola. Burgess en 10, prend un coup à la 25Úme et Colomba sans aucun risque le remplace par Harvey.

• Un choix tactique radical

Le capitaine Riley-Lowe n’est pas dans le coup et fait un match plus que moyen à l’aile gauche.
Colomba le sort Ă  la mi temps, et fait rentrer En-Neyah en lui demandant de percuter dans l’axe. Colomba a dĂ©cidĂ© d’attaquer dans l’axe face Ă  ce 442 en repassant Ă  2 pointes, car les attaques Ă  l’aile n’ont rien donnĂ©.

• Yassine En-Neyah, un choix payant

En-Neyah met un but au bout de 5 minutes en seconde mi-temps aprĂšs ĂȘtre parti de son aile pour repiquer dans l’axe, sur une belle remise de la tĂȘte de Dean.

Le plan fonctionne. En-Neyah est dĂ©cisif dans cette rencontre fermĂ©e, car aprĂšs un dĂ©bordement sur l’aile gauche, il centre pour Harvey seul au second poteau qui met le but du break de la tĂȘte. C’est l’homme du match. De beaux ajustements tactiques qui ont scellĂ© cette victoire.

• RĂ©action de Colomba, pour Cornwall Live

"La victoire fait du bien pour conclure ce mois aprĂšs deux rĂ©sultats frustrants. Nous avons eu beaucoup de chance depuis le dĂ©but de saison, et il fallait bien que ça tourne. Mais je suis satisfait des joueurs, du systĂšme de jeu. On se crĂ©e des occasions, on est solide dĂ©fensivement. Harvey et Kabia ? ils manquent un peu de rythme, mais ils ont tout deux marquĂ©s, et je pense qu’ils vont retrouver leurs sensations rapidement. "

Classement Ă  la J16, fin octobre 2023

Pharell Johnson, le pilier de la dĂ©fense centrale de Truro s’est fait une Ă©longation au mollet durant la victoire contre Welling Utd. Il sera indisponible 5 Ă  10 jours.

6 « J'aime »

Tu m’étonnes que les thunes partent vite au club si dĂšs la moindre victoire le patron t’invite toi & l’équipe Ă  fĂȘter ça :joy::joy::joy: Trop gĂ©nĂ©reux le boss !

Les petits coups de moins bien ce n’est rien, tu en auras des pires plus tard ! LĂ  t’es toujours en haut & qualifiĂ© pour le 1er tour de la FA Cup ! C’est bien :muscle:t4:

1 « J'aime »

Ton équipe reste toujours trÚs solide malgré les blessures :+1:
Il y a juste une petite défaite, mais aucune conséquence sur le classement.

Une prolongation devrait faire du bien aux finances :grin:

Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka Il fait ça sur ses deniers personnels, et pas avec l’argent du club, mais c’est clair qu’il rĂ©gale le prez’. Et oui, trĂšs content du dĂ©but de saison !
@alexgavi Oui, ça va, dĂ©fensivement, ça tient la route, aprĂšs offensivement, c’est plus ou moins poussif, mais j’ai rĂ©ussi ce que je voulais
Une prolongation ? Tu veux parler de la 3Úme mi temps ? On dépense sans compter dans ces moments-là !

pas de surprise en Fa cup

AprĂšs l’euphorie de la qualification au 1er tour de la FA Cup, un exploit rare, puisque les prĂ©cĂ©dents clubs de Cornouailles ayant dĂ©jĂ  atteint ce cap de la compĂ©tion Ă©taient Truro dĂ©jĂ , en 2017 et Falmouth Town en 1969, le TCFC se dĂ©plaçait Ă  Barrow-in-Furness, affronter le Barrow AFC, actuel 11e de Sky Bet Ligue Two.

Autant dire que la tñche s’annonçait rude.

L’écart de niveau s’est avĂ©rĂ© trop important pour les valeureux Tinners.

Le coach Colomba alignait son Ă©quipe type, et avait dĂ©cidĂ© de jouer en bloc bas, tentant de frustrer l’équipe adverse, en espĂ©rant un coup en contre ou sur coup de pied arrĂȘtĂ©.

Un plan qui semblait bien se dĂ©rouler Ă  la fin de la premiĂšre mi-temps. Il y avait eu peu d’occasions en face, 6 tirs dont un seul cadrĂ©. Mais les Tinners ne s’étaient pas non plus montrer dangereux voire quasi inoffensifs.

Colomba remonta le bloc en seconde mi-temps sans doute pour obtenir quelques occasions et la sanction fut immédiate.
Un mauvais choix tactique puisque Truro cĂ©da dĂšs la 50e minute sur un beau mouvement plein axe par Telford, puis prit un contre Ă  la 75Ăšme sans s’ĂȘtre montrer dangereux. Le 3Ăšme but est un penalty douteux sur un corner.

Commentaire laconique du coach Colomba :

« DĂ©faite logique et sans regret. Les joueurs auront mesurer toute la diffĂ©rence entre des amateurs et des professionnels. Etre valeureux ne suffit pas, le talent compte aussi. Je mesure Ă©galement ma nĂ©cessaire progressionn tactique pour aller plus haut. Â»

Choc en championnat

Déplacement à Enfield Town, 3Úme, meilleure attaque

• Un adversaire dangereux

Il allait falloir contenir leur attaquant Whittaker, 2Ăšme meilleur buteur

Colomba organisa son Ă©quipe sur un bloc mĂ©dian et insista sur des attaques au centre du terrain en premiĂšre mi-temps, avec beaucoup de long ballons. Une tactique qui n’a que trop peu porter ses fruits. Si dĂ©fensivement, son organisation tenait la route, les visiteurs cĂ©dĂšrent sur une belle action du duo d’attaque adverse Leshabela / Whittaker. Peu d’occasions franches, et Colomba allait devoir revoir sa copie Ă  la mi-temps. Il poussa Ă©galement une petite gueulante car ses joueurs lui semblaient manquer d’envie.

• Des cadres hors du coup

En seconde mi-temps, il positionna son Ă©quipe plus haut, et concentra ses attaques Ă  l’aile droite, face Ă  un flanc adverse fatiguĂ©. Il fit rentrer ses hommes frais sur le cĂŽtĂ©, remplaçant un Burgess fantomatique, un Harvey Ă  la rue. Sur l’autre aile, il fit rentrer En-Neyah qui avait Ă©tĂ© un dĂ©tonateur lors du dernier match de championnat Ă  la place du capitaine Riley-Lowe un peu perdu.

• Un autre visage

Les changements firent du bien. Et tactiquement, l’équipe eut un autre visage. Kabia frappait la barre en contre dans son duel face au gardien, puis les Tinners Ă©taient rĂ©compensĂ©s, sur un beau numĂ©ro d’En-Neyah aprĂšs un bon service de Dean. Chaque Ă©quipe aurait pu l’emporter, les joueurs d’Enfield Town frappant le poteau aprĂšs un duel aĂ©rien perdu de Law sur un long centre, Dean ratant son duel face au gardien aprĂšs un beau service de Johnson-Fisher. Un match nul logique entre deux belles Ă©quipes du dĂ©but de saison.

Une convocation dans le bureau du coach

Il se murmurerait que le coach Colomba a convoquĂ© 4 de ses cadres dans son bureau et les a remotivĂ©s aprĂšs une sĂ©rie de matchs trĂšs moyens. Il semblerait que les joueurs incriminĂ©s soient les milieux Will Dean, Scott Burgess, Connor Riley-Lowe et l’attaquant vedette Jaze Kabia. L’histoire dira si la discussion portera ses fruits !

Bon les gars, y’a du monde pour lever le coude en cas de succĂšs, mais en ce moment, vous cuvez. Vous ĂȘtes mes tauliers, et vous foutez pas un pied devant l’autre. Ca ne va pas. Il va falloir vous reprendre car cela fait plusieurs matchs que vous vous contentez de trop peu. Comment ça Scott, tu joues 10 ou ailier ? En dĂ©but de saison t’y arrivais trĂšs bien, lĂ , tu n’es pas dĂ©cisif, tu joues comme un vieux, et vu ton salaire, t’as intĂ©rĂȘt Ă  le justifier.

Et toi Connor ? Tu glandes quoi ? C’est toi le capitaine, bordel ? Tu dois te mettre minable, et pas que dans les bars. Sur le terrain aussi. Tu peux faire la chouille tous les weeks-end si tu veux, mais tu te dĂ©merdes, tu assures sur le terrain, ou tu sors. Will, Jaze ? La blessure ? Jaze, je t’ai laissĂ© le temps, mais je veux que tu retrouves ta gniaque. Je sais que tu en es capable. Je veux du mieux les gars les prochains matchs sinon, je vous sortirais du terrain, capiche ?

Des cadres sur le banc

Colomba repasse en 4411, titularise Johnson-Fisher, En-Neyah, Neal et Adelsbury en lieu et place de Riley-Lowe, Kabia, Harvey et Dean. Burgess joue en 10.

• Un dĂ©but de match ratĂ©

Truro presse haut, et tente des attaques sur les ailes, mais se fait surprendre sur une frappe aux 25m, avec un Lavercombe pas exempt de tous reproches sur ce coup en début de match.

• Le sursaut avant la mi-temps

Pendant 30 minutes, l’équipe ne se procure aucun tir, et Colomba commence Ă  s’impatienter sur son banc. Finalement, en insistant, Johnson-Fisher dĂ©cale Neal qui voit son tir Ă  bout portant repoussĂ© miraculeusement par le gardien. Puis quelques minutes plus tard, ce mĂȘme Neal bien lancĂ© en profondeur par Law est sĂ©chĂ© dans la surface. Penalty transformĂ© par Adelsbury.

Sur un centre de Law repris par Neal au premier poteau, Owen-Jones détourne dans ses buts. Dans la foulée, sur un centre de Johnson-Fisher repoussé par le gardien, En-Neyah contrÎle et ajuste le gardien ! Quelle fin de mi-temps des Tinners !

• Les Tinners gĂšrent le score

En seconde mi-temps, Colomba fait jouer son Ă©quipe plus bas avec l’intention de gĂ©rer le score. Il fait souffler Law, Rooney et Sanders dĂšs l’heure de jeu. Truro aurait pu aggraver le score avec deux barres transversales de En-Neyah et Neal en fin de match. Johnson-Fisher est Ă©lu homme du match pour sa grosse activitĂ© sur le flanc droit et ses nombreux dribbles, un match ponctuĂ© d’une passe dĂ©cisive.

Le Isuzu FA Trophy

Les Tinners faisaient leur entrée en lice au 2Úme tour, contre la modeste équipe de Melksham.

• les seconds couteaux sur le devant de la scĂšne

DrÎle de match. Colomba fait tourner, voulant faire souffler ses cadres qui en ont clairement besoin. Il garde Johnson-Fisher et En-Neyah sur les ailes, remet en selle Shirley et Harvey, et fait souffler Dean au milieu, ainsi que Halls, Law et Sanders en défense.

• Le rĂ©alisme de Melksham

Truro domine, mais manque clairement de luciditĂ© en attaque, gĂąchant un nombre de munitions incroyables. Tandis qu’en face, une action anodine, un ratage du dĂ©fenseur Johnson, et but sur l’un des deux seuls tirs de la premiĂšre mi-temps. Le deuxiĂšme sera celui du penalty du 2-0 Ă  la mi-temps sur une faute sur un corner.

• Kabia monstrueux

En seconde mi-temps, Colomba fait rentrer Kabia Ă  la place de Shirley. Et joue l’offensive maximum. Ca fonctionne, les joueurs Ă©touffent Melksham, et sont rĂ©compensĂ©s. Riley-Lowe par deux fois sert Kabia pour deux buts quasi similaires, un penalty d’Harvey et un troisiĂšme but de kabia sur un beau service en profondeur de Johnson font revenir Truro du prĂ©cipice. En toute fin de match, les locaux ajouteront un troisiĂšme but, Lavercombe n’étant pas exempt de reproche sur ce dernier but.

Kabia homme du match et de cette deuxiĂšme mi-temps !

Le prĂ©sident va ĂȘtre content, c’est une jolie prime de 3750 livres qui est versĂ©e Ă  Truro pour cette qualification.
Il semblerait que la discussion avec le coach et la frustration de s’ĂȘtre retrouvĂ© sur le banc est galvanisĂ© certains.

Retour au championnat avec la réception de Torquay Utd, inquiétant 19Úme, une équipe annoncée beaucoup plus haut.

• Une premiĂšre mi-temps ratĂ©e

Mauvaise premiÚre mi-temps, Truro essaie de jouer haut, mais se heurte à une bonne défense, les joueurs faisant les mauvais choix.

• Une seconde mi-temps plus rĂ©ussie

Colomba essaie quelques ajustements tactiquesen seconde mi-temps en recentrant les attaques et en limitant l’influence du mezzala adverse.

La soufflante à la mi-temps galvanise les joueurs, qui commencent à retrouver des couleurs. Les joueurs de Truro sont récompensés par un joli but de Kabia.

Mais ils cĂšdent en fin de match, face aux nombreux coups de pieds arrĂȘtĂ©s adverses, oĂč Johnson, souvent impĂ©rial dans les airs, loupe sa tĂȘte offrant un but tout fait Ă  l’ailier adverse. Sur l’ensemble du match, le rĂ©sultat n’est pas immĂ©ritĂ©, tant les joueurs de Truro n’y Ă©tait pas en premiĂšre mi-temps.

Classement Ă  la J19, fin novembre 2023

Les brĂšves

FĂ©licitations au coach Colomba pour l’obtention de son diplĂŽme ! Son dĂ©part en formation pour le diplĂŽme national B a Ă©tĂ© validĂ©e par Eric Perez.

6 « J'aime »

La petite causerie aura eu son effet ! Les mecs n’ont pas acceptĂ©s d’ĂȘtre traitĂ©s de meilleurs ivrognes que footballeurs. Et pourtant s’ils savaient ce qu’on pense d’eux

En tout cas t’es toujours devant mĂȘme si t’as perdu un peu d’avance.

Début de mois trÚs compliqué, mais la convocation des joueurs cadres a fait son effet.
Pas d’incidence pour le moment sur le classement, mais faudra veiller à ne pas laisser trop de plumes en route :+1:

Dommage pour la FA Cup, pas de qualification (et non prolongation :sweat_smile:), et donc pas de grosses rentrées financiÚres