Réponse aux lecteurs
@CaptainAmericka Pour la blessure de Kabia, câest un coup dur, parce que câest le seul joueur qui est fiable devant. Mais oui, on verra, difficile Ă dire ! Ce qui est sĂ»r, câest que je vais devoir bricoler un autre systĂšme de jeu, peut-ĂȘtre quâelle sera lĂ , la surprise.
@alexgavi Insondable, il possĂšde une franchise canadienne de rugby Ă 13 et un club de rugby Ă 13 de D3 anglaise Ă minima, et sa sociĂ©tĂ© a lâair dâavoir les reins solides. Mais combien est-il prĂȘt Ă mettre dans un club de foot, mĂȘme si Eric dit ĂȘtre « un fanatique » de foot ?
@Sythax Le président a demandé une qualification au 1er tour de la FA Cup, dont faut que Truro se qualifie contre Maidstone UFC, et aprÚs, apparaßtront les clubs de sky bet ligue 2 et sky bet ligue 1 il me semble.
@CaptainAmericka Bien penser Ă renĂ©gocier, mais bon les gars sont pas idiots. Ils vont attendre la fin de saison, Burgess notamment me dit quâil ne nĂ©gociera pas parce quâil sait que la proposition sera infĂ©rieure Ă ce quâil touche actuellement !
Octobre 2023 : ma vie sans Kabia et Harvey !
Recomposer une attaque, câĂ©tait le maĂźtre mot. 4 attaquants au club (5 si on compte Dominic Johnson-Fisher que je fais jouer ailier droit). 3 blessĂ©s. Kabia, Harvey et Neal, blessĂ©s dĂšs la prĂ©saison pour le dernier.
Reste Shirley, acquis en panic buy suite Ă la blessure de Neal et qui nâa fait que des bouts de matchs. Bon, bah mon gars, tâes titulaire.
Ayant testĂ© un systĂšme avec un 10 en prĂ©saison et en tout dĂ©but de saison, je dĂ©cide de mettre Burgess qui avait Ă©tĂ© convaincant en 10, et de titulariser Johnson-Fisher qui a fait quelques bonnes apparitions sur le flanc droit oĂč il pourra mieux exprimer sa vitesse et son dribble. AprĂšs tout, je lâai surnommĂ© « tout droit », câest pas pour rien.
Je le vois trop faible en 9, mais peut-ĂȘtre je me trompe.
Un match soporifique, on sâest ennuyĂ©. Colomba aligne un bloc haut, puis mĂ©dian en seconde mi-temps face Ă une des bonnes Ă©quipes du championnat jusque lĂ (4Ăšme)
Au final, peu dâoccasions de chaque cĂŽtĂ©, en premiĂšre mi-temps, un coup-franc de Dean sâĂ©crase sur la barre.
Shirley nâa pas pesĂ© et se voit refuser un but pour un hors-jeu logique Ă la 67Ăšme. En face, câest guĂšre mieux.
- Une défense toujours conquérante
Dans le marasme, notons le bon match dĂ©fensif de Sanders, auteur de 4 interceptions, et offensivement oĂč il aura proposĂ© quelques solutions par des passes bien ajustĂ©es.
Riley-Lowe commence Ă©galement Ă ĂȘtre plus satisfaisant, repositionnĂ© en milieu latĂ©ral gauche, avec un positionnement plus central. Son rĂŽle est plus dĂ©fensif, mais il couvre les montĂ©es de Dean et de Law sur son cĂŽtĂ© gauche et stabilise le milieu de terrain. LâĂ©quipe crĂ©e moins dâoffensives avec cette configuration, et sâen remets beaucoup Ă son cĂŽtĂ© droit, mais au moins, les joueurs sont mieux en place.
Satisfaction, câest que mĂȘme quand Truro est Ă la peine offensivement, dĂ©fensivement, ça tient la route, Bath sâĂ©tant montrĂ© peu dangereux et Lavercombe vigilant sur les rares offensives adverses.
RĂ©ception de Maidstone Utd que truro avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© battre chez eux en championnat. Colomba aligne le mĂȘme 11 en 4 4 1 1 et dĂ©cide de presser haut pour les mettre la tĂȘte sous lâeau, mĂȘme si Truro ne fait pas du pressing intensif. Colomba a demandĂ© aux gars de redescendre la ligne pour Ă©viter les ballons par-dessus vu les flĂšches que possĂšdent MUFC aux ailes.
- Grosse premiĂšre mi-temps
Jolie premiĂšre mi-temps, bien dominĂ©e avec plusieurs occasions franches, couronnĂ©e dâun joli but de Shirley sur un centre de Johnson-fischer habilement trouvĂ© dans la profondeur par Sanders. (un schĂ©ma souvent efficace cette saison). Il nâaura manquĂ© quâun deuxiĂšme but.
- Johnson-Fisher, le détonateur
Johnson-Fisher fait parler sa vitesse : sans doute le bon choix que de lâavoir repositionnĂ© sur lâaile. Auteur dâun match plein, intenable sur son cĂŽtĂ© droit, il donne une passe dĂ©cisive et rĂ©alise 12 passes progressives. Câest lâhomme du match !
En seconde mi-temps, pourtant, les visiteurs reviennent avec dâautres intentions, et câest sur un ballon anodin que Lavercombe sur une sortie aĂ©rienne, une fois nâest pas coutume se troue, offrant lâĂ©galisation Ă MU.
Sans paniquer, Truro reprend lâavantage sur un joli but de Dean montĂ© aux avants-postes et dĂ©caler par le 10 Burgess.
Sâen suivront 20 minutes difficiles, oĂč Truro joua la peur au ventre, mais MU, mĂȘme en frappant le poteau nâarrivera pas Ă Ă©galiser.
La prime de victoire sâĂ©lĂšve Ă 9370 livres, un peu dâair frais pour les finances. Nous affronterons un adversaire de sky bet ligue Two, Barrow Ă lâextĂ©rieur au premier tour de la FA Cup. Sans doute la fin du parcours. A voir dĂ©but novembre.
Dans le vestiaire aprĂšs la rencontre, le prĂ©sident est descendu fĂȘter la victoire avec ses troupes !
Les gars ! Vous mâavez ravi. Dans des conditions compliquĂ©es, vous avez assurer un des objectifs majeurs du club qui Ă©tait de se qualifier pour la FA Cup. Je suis fier de vous, et des petits jeunes qui nous ont fait un gros match. Mon petit Dominic, tâas Ă©tĂ© formidable sur ton cĂŽtĂ© droit, et Rhys, vraiment, chapeau, mon gars, tâes notre bonhomme en coupe ! Et Will, toujours lĂ le guerrier, pour finir le travail. Je vous paye la soirĂ©e, on reste Ă Plymouth ce soir, et on leur montre comment on fait la fĂȘte en Cornouailles !
Lâhistoire ne dit pas comment la soirĂ©e sâest finie, mais en tout cas, le groupe se soude autour de ses succĂšs et vit bien. Son prĂ©sident voit tout le travail assurĂ© par son homme de terrain, et son pari fou est pour lâinstant une franche rĂ©ussite !
Mon cher Volus, viens tâasseoir Ă ma table ! Laissons les joueurs se faire plaisir, et dĂ©gustons un ou deux Irish. A moins que tu ne prĂ©fĂšres le scotch ?
Patron, jâai appris Ă aimer lâIrish depuis que je suis en Cornouailles. Mais si vous y tenez, on peut sâatteler aux deux, je suis pas sectaire ! Mais je mangerai bien un brin avant, ces Ă©motions mâont mis en appĂ©tit !
Ok, je vais commander. Bon, toi aussi, faut que je te fĂ©licite. MĂȘme sans Jaze et Tyler, tu nous as bricolĂ© un systĂšme qui tient la route. Et maintenant, on va avoir de la visibilitĂ© en plus dâun bon chĂšque. JâespĂšre quâon va tirer une grosse Ă©quipe Ă domicile, ça serait formidable.
Moi aussi, mais ça va ĂȘtre compliquĂ© tout de mĂȘme, yâa une classe dâĂ©cart entre les divisions professionnelles et les nĂŽtres. Ca permettrait cependant aux joueurs de voir le chemin quâil leur reste Ă faire pour jouer au plus haut niveau.
Jâai parlĂ© Ă Scott ce soir, autour dâun petit verre, mais il est intelligent, il renĂ©gociera pas son contrat. Il est plus obligĂ© de bosser Ă lâusine, et peut se consacrer Ă sa femme et ses gosses. Ton prĂ©decesseur a merdĂ© et a acceptĂ© trop, et on est coincĂ©. Au moins, il donne tout sur le terrain, câest dĂ©jà ça. Et Tom, tu le fais pas jouer, et il nous coĂ»te un rein, il veut rien entendre non plus ?
Non patron, on est baisĂ© sur le coup. Oui Scott mâa tenu les mĂȘmes propos, je peux le comprendre. Il touche 3x mon salaire, câest pas pour lâamour du club quâil va lĂącher ça ! Il sera toujours tant de renĂ©gocier en fin de contrat.
Bon, on va quand mĂȘme les faire picoler un max, sur un malentendu, ça peut passer. Je tâai bien nommĂ© entraineur sur une biture !
Pour la suite, Kabia et Harvey, tu te dĂ©merdes, tu les mĂ©nages pour quâils reviennent bien. Fais jouer le petit Shirley, on verra ce quâil a dans le bide.
Tu me prends pour un dindon ? La saison est longue. Je suis au courant. Câest pas moi ton homme de confiance du sportif sur qui tu te reposes ? Tu voudrais pas mâenvoyer un petit chercheur en sciences du sport aussi ?
Volus, recommence pas ! Je tâaime bien, mais faut pas trop pousser le bouchon ! HĂ©, Scott, Tom, Irlandais ou Ecossais les gars ? Venez boire un verre avec nous !
Premiers accrocs en championnat
AprÚs une belle prestation en coupe et un dur réveil, les Tinners affrontaient St Albans 3 jours plus tard.
Colomba titularisait la mĂȘme Ă©quipe, en enregistrant les retours de Kabia et dâHarvey sur le banc.
Colomba dĂ©cida de faire dĂ©fendre son Ă©quipe en bloc median compact contre une Ă©quipe qui avait lâhabitude de jouer la possession.
LittĂ©ralement Ă©touffĂ©s, les joueurs de St Albans ont Ă©tĂ© privĂ©s de ballons, jusquâĂ la 80Ăšme, câest simple, ils nâont tirĂ© au but quâune fois sur un coup franc lointain !
- Johnson-Fisher, lâhomme en forme
Johnson-Fisher marque le premier but de la tĂȘte sur un centre au deuxiĂšme poteau de Law, toujours impeccable. Puis rĂ©alise une superbe action avec un centre en profondeur pour Shirley qui conclue de prĂšs. Ces deux-lĂ se sont trouvĂ©s et affichent une belle entente dans ce dispositif.
Le troisÚme but est venu sur un corner de Dean pour Harrisson, entré en jeu.
St albans réduira le score en fin de match.
- Retour de Kabia et Harvey
Le match contre Hemel Hempstead sâannonçait Ăąpre face Ă une des Ă©quipes en forme du championnat. Colomba enregistrait les retours de Harvey en 10 et de Kabia en 9 et gardait son systĂšme en 4 4 1 1 qui sâetait plutĂŽt bien comportĂ© sur les derniĂšres rencontres. Burgess redescendait Ă lâaile avec un rĂŽle moins offensif, car lâĂ©quipe adverse avait de sacrĂ©s arguments sur les cĂŽtĂ©s que Colomba voulait limiter. Pour compenser, Colomba donna Ă Dean un rĂŽle plus offensif dans lâaxe du terrain.
- Une ouverture du score rapide, mais des attaquants sans rythme. Frustration totale
Un premier but qui vient sur un long centre de Burgess pour Kabia, mis à terre virilement par Gould. Penalty transformé par Harvey.
26e, premiĂšre incursion adverse, touche le long de la ligne de corner pour un centre tendu de williams, tĂȘte de Hinds et but. Ca fait mal, 1 tir, 1 but.
Nombreuses occasions, dont un 2 contre 1 Dean et Kabia oĂč Dean mange la feuille de match. 21/11 tirs, 3.38 dâxg contre 4/2
tirs cadrés en face. On ultradomine et on prend un but à la 87Úme sur un coup franc indirect. Dur !
- Un scénario qui se répÚte contre Farnborough
LâĂ©quipe joue en bloc haut avec deux pointes, Colomba veut presser lâarriĂšre garde adverse qui est annnoncĂ©e fĂ©brile et qui ne sâentend pas.
5â long centre de sanders, mĂ©sentente de la dĂ©fense centrale et kabia se retrouve tout seul et ajuste le gardien de la tĂȘte.
Truro prend la pression sur de nombreux coup francs lointains, Colomba dĂ©cide donc de reculer son bloc, et de jouer moins offensif et plus direct, comme lâĂ©quipe adverse joue plus haut. BousculĂ©s, les Tinners ne cĂšdent pas et Harvey frappe sur la barre juste avant la mi temps.
Harvey qui joue de malchance en frappant le poteau sur un superbe service de Burgess en contre.
Le plan marchait superbement jusquâĂ la 91Ăšme⊠Shirley entrĂ© en jeu pousse Cox Ă la lutte au second poteau. Penalty et Ă©galisation.
Frustrant, tant tactiquement, Truro a tenu lâĂ©quipe adverse.
- Se remettre la tĂȘte Ă lâendroit.
A domicile. Colomba dĂ©cide de jouer en bloc mĂ©dian en se montrant patient face Ă une Ă©quipe qui peut sâavĂ©rer dangereuse en contre. Colomba titularise Burgess en 10 et Johnson Fischer Ă lâaile, Harvey dĂ©butant sur le banc.
La premiÚre mi temps est insipide avec quasi aucune occasion de chaque cÎté. Les Tinners maitrisent la possession mais sans en faire quoi que ce soit de bien comme aux plus belles heures de Guardiola. Burgess en 10, prend un coup à la 25Úme et Colomba sans aucun risque le remplace par Harvey.
- Un choix tactique radical
Le capitaine Riley-Lowe nâest pas dans le coup et fait un match plus que moyen Ă lâaile gauche.
Colomba le sort Ă la mi temps, et fait rentrer En-Neyah en lui demandant de percuter dans lâaxe. Colomba a dĂ©cidĂ© dâattaquer dans lâaxe face Ă ce 442 en repassant Ă 2 pointes, car les attaques Ă lâaile nâont rien donnĂ©.
- Yassine En-Neyah, un choix payant
En-Neyah met un but au bout de 5 minutes en seconde mi-temps aprĂšs ĂȘtre parti de son aile pour repiquer dans lâaxe, sur une belle remise de la tĂȘte de Dean.
Le plan fonctionne. En-Neyah est dĂ©cisif dans cette rencontre fermĂ©e, car aprĂšs un dĂ©bordement sur lâaile gauche, il centre pour Harvey seul au second poteau qui met le but du break de la tĂȘte. Câest lâhomme du match. De beaux ajustements tactiques qui ont scellĂ© cette victoire.
- Réaction de Colomba, pour Cornwall Live
"La victoire fait du bien pour conclure ce mois aprĂšs deux rĂ©sultats frustrants. Nous avons eu beaucoup de chance depuis le dĂ©but de saison, et il fallait bien que ça tourne. Mais je suis satisfait des joueurs, du systĂšme de jeu. On se crĂ©e des occasions, on est solide dĂ©fensivement. Harvey et Kabia ? ils manquent un peu de rythme, mais ils ont tout deux marquĂ©s, et je pense quâils vont retrouver leurs sensations rapidement. "
Classement Ă la J16, fin octobre 2023
Pharell Johnson, le pilier de la dĂ©fense centrale de Truro sâest fait une Ă©longation au mollet durant la victoire contre Welling Utd. Il sera indisponible 5 Ă 10 jours.