:storyred: :s1: À s'en rendre marteau V :westham:

AK

Entree
La colonie tchèque se complète avec Alex Král.


Dans les travées de Hampden Park, en ce 14 juin 2021, David Moyes est confortablement installé en tribunes pour assister à la rencontre du groupe D entre sa sélection nationale, l’Écosse et la République Tchèque, deux outsiders solides derrière l’ogre anglais. Une occasion pour lui, pense-t-on alors, d’observer attentivement ses joueurs (Vladimir Coufal et Tomãs Souçek) lors d’une rencontre déjà décisive pour les deux équipes. Mais en réalité, la raison de sa venue était tout autre et la prospection était de mise ce jour-là avec des intérêts prononcés envers Alex Král, le jeune milieu défensif et Adam Hložek, jeune prodige du AC Sparta Praha, que le coach écossais tient en haute estime depuis quelques mois.

Le milieu de terrain à vocation défensive, cet après-midi là, ne fut pas le meilleur match de sa carrière malgré le succès confortable de son équipe avec un des plus beaux buts de ce championnat d’Europe inscrit par Patrick Schick pour ceux qui ont la mémoire courte (visible ici), mais son activité, son agressivité sur le porteur du ballon adverse et ses qualités évidentes sautèrent aux yeux de David Moyes, qui voyait en lui un complément parfait du duo titulaire composé de Tomãs Souçek et Declan Rice, trois joueurs d’ailleurs qui figuraient dans le même groupe lors de ce même EURO 202(0)1. La piste validée, il fallait maintenant se mettre d’accord avec son club de l’époque, le FC Spartak Moscow, pas réticent à l’idée de laisser filer son milieu international.

25045644

735

Alex Král - 23 ans
:cze: Tchèque
Prêté par le FC Spartak Moscow :moscow:
Option d’Achat Automatique : 14 M€

Après plus d’un mois de négociations sur une éventuelle indemnité de transfert, West Ham et le Spartak Moscow ne parviendront jamais à un accord total et le dossier s’en verra que retarder, un peu à l’image de la piste Kurt Zouma précédemment. Ce n’est que le 31 août, à quelques heures de la clôture du marché, que les choses se sont accélérées pour le jeune milieu international tchèque puisque, le club russe devant faire de la place au niveau de sa masse salariale, il n’était plus fermé à l’idée d’envisager un autre type de transaction pour se séparer de son joueur. De ce fait, en accord avec David Moyes et après concertations avec Vladimir Coufal et Tomãs Souçek, qui étaient à ce moment-là en sélection avec Alex Král, ce sont les deux joueurs qui furent son agent le temps de la transaction afin de valider son arrivée sur les bords de la Tamise.

Ironie du sort, c’est lors d’un rassemblement international donc, et alors que la sélection tchèque s’apprêtait à affronter la Biélorussie pour le compte de la UEFA Nations League à Ostrava, que le contrat de prêt d’un an avec prise en charge totale du salaire couplé à une option d’achat automatique de quatorze millions d’euros en 2022-2023, fut signé. N’ayant pas d’équipements sur place pour l’officialisation, c’est ainsi que les trois joueurs ont pris, en plein couloir du Městský Stadion d’Ostrava, une photo qui deviendra virale sur les réseaux (visible ici) et qui confirmera, si besoin en était, la popularité de West Ham United en terres tchèques.

Fin

11 « J'aime »