:storyred: :s1: À s'en rendre marteau V :westham:

KZ

Entree
Kurt Zouma, le chaînon manquant de David Moyes.


À l’aube des négociations entamées entre Chelsea et West Ham United au sujet de Kurt Zouma, ce dernier étant dans une situation inconfortable chez les Blues, l’optimisme, de prime abord, n’était guère présent par la faute à un prix important réclamé déjà (environ quarante millions d’euros) et par la complexité du dossier Jules Koundé, que Chelsea voulait recruter à tout prix avant de libérer son autre défenseur français. Au final, quelques semaines plus tard et nombre de rebondissements, Kurt Zouma s’est engagé pour quatre saisons avec les Hammers alors que Jules Koundé lui, est rester à quai en laissant Chelsea orphelin d’un défenseur polyvalent…

Pour autant, rien ne fut facile pour arriver à la signature au bas du contrat et David Moyes a du se faire nombre de cheveux blancs en attendant, et en espérant, une conclusion positive. La première étape était de se mettre d’accord avec le rival londonien ce qui, finalement, était fait sur un montant un peu en-deçà des espérances des Blues, à savoir trente-cinq millions d’euros. La seconde phase, plus longue que prévue, était de se mettre d’accord financièrement parlant avec le joueur et son conseiller, un détail qui a bien failli faire capoter l’affaire puisque initialement, les émoluments réclamés par Kurt Zouma, 500 K€ par mois, était beaucoup trop élevés pour les finances londoniennes. Finalement, après plusieurs semaines de points morts et de relances, les deux propriétaires de West Ham, David Sullivan et David Gold, ont pliés devant les demandes initiales et sur demande express de David Moyes, entérinant ainsi le transfert, du moins en théorie…

85075595

735

Kurt Zouma - 26 ans
:fra: Français - :com: Centrafricain
Transféré depuis Chelsea FC :chelsea:
Salaire Mensuel : 507 K€

La troisième et dernière phase fut lunaire pour bon nombre de spécialistes et pourtant monnaie courante chez les deux propriétaire des Hammers. Alors que le défenseur français avait rallié Londres pour se soumettre à la traditionnelle visite médicale préalable à son engagement, il fut demandé au staff médical de West Ham United d’approfondir les examens médicaux et notamment sur un des genoux du français, visiblement fragile et soumis à d’éventuelles blessures. Un contretemps qui a passablement agacé le défenseur international, son entourage mais aussi son club de Chelsea, qui attendait cette somme importante à la base pour finaliser le deal de Jules Koundé. Suite à une nouvelle intervention décisive de David Moyes, qui avait érigé Kurt Zouma comme sa priorité absolue, l’entretien médical fut déclaré positif et le contrat a pu être signé, mettant fin à plusieurs semaines de doutes et de rebondissements rocambolesques.

Le nouveau défenseur central des Hammers a ainsi pu livrer son ressenti après avoir traversé ces dernières semaines de doutes : « Ce qui m’a séduit, c’est le club. C’est un bon club en grande progression. Ils ont fait un travail exceptionnel l’année dernière et se sont qualifiés en Europa League. J’ai parlé avec le manager, qui m’a convaincu. Il a montré qu’il me voulait. Il pense que j’apporte un plus à l’équipe de part mon expérience en Premier League. Je peux apporter mes qualités défensives et offensives. J’avais besoin de jouer plus. J’étais dans une équipe qui tournait très bien, mais je vais avoir plus d’opportunités de jouer dans un club qui veut progresser et grandir. Je veux faire partie de ce projet. » En ayant consenti à un tel investissement, nul doute que l’international français sera attendu au tournant par sa direction et par ses nouveaux supporters, qui garderont un œil attentif à son passé chez les Blues en cas de faux-pas…

Fin

12 « J'aime »