:storygreen: :s7: đŸ‡ȘđŸ‡Ș :fc_toompea: À la dĂ©couverte de l'Estonie

Un peu de patience et le poste de la sĂ©lection sera Ă  toi l’ami

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@toopil : L’effectif qui avait remportĂ© la D2 Ă©tait clairement trop court pour l’échelon supĂ©rieur ; il fallait y ajouter de la qualitĂ© :smiley:

@Segmann : Qui a dit que je tiendrais comptes des votes ? :smirk:

@Loozar @BlackRabbit85 : Des surprises comme on aimerait en voir plus souvent IRL :smiley:

@Mourinho : Je peux ĂȘtre patient mais je ne compte pas rester 30 saisons Ă  Toompea :smirk:

Saison 6 - Partie I

Salut les amis !

AprĂšs 5 annĂ©es Ă  survoler les divisions infĂ©rieures il est temps pour le FC Toompea de dĂ©couvrir l’élite du foot estonien.

Les difficultés devraient enfin apparaßtre. Je vous laisse admirer le classement de la saison passée avec les magnifiques résultats de Maardu (qui venait de monter de D2) pour vous en convaincre :face_with_monocle:

Afin de ne pas ĂȘtre ridicule j’ai dĂ©cidĂ© de donner un bon coup de balai dans mon effectif.

Cela m’a permis de regagner des liquiditĂ©s afin de recruter quinze joueurs pour renforcer mon noyau :muscle:

Le tout sans débourser le moindre centime :money_mouth_face:

Place à la présentation des 15 recrues !

Ani a passĂ© 5 ans comme gardien remplaçant au Levadia Tallinn. Il avait envie d’ĂȘtre enfin titulaire et je lui ai offert cette opportunitĂ©.

Hansen est meilleur que mes anciens titulaires mais moins bon que mes futures recrues. Il va renforcer mon équipe U19 cette saison :slight_smile:

Voici une des recrues phares de mon mercato ! Ce buteur maitrise assez bien le poste d’ailier droit ; je vais l’y former dĂ©finitivement en tant qu’attaquant intĂ©rieur. Sa vitesse et son sens du but devraient faire un bien fou Ă  mon effectif :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai recrutĂ© ce jeune estonien dans les divisions infĂ©rieures danoises. Il devait ĂȘtre remplaçant mais j’ai finalement trouvĂ© mieux que lui. Je l’ai prĂȘtĂ© contre une prise en charge totale de son salaire et de faibles indemnitĂ©s en D3 estonienne.

Poldme vient apporter de la polyvalence, de la taille et une bonne qualitĂ© de passes Ă  mon effectif. Il sera remplaçant mais les titulaires n’ont pas intĂ©rĂȘt Ă  se reposer sur leurs lauriers.

En plus de Koppel j’ai Ă©tĂ© chipĂ© ce jeune dĂ©fenseur central Ă  Kuressaare. Il a une Ă©norme marge de progression et vient pour ĂȘtre titulaire. J’espĂšre l’aider Ă  atteindre tout son potentiel :heart_eyes:

Lors de mes confrontations de la saison passĂ©e avec le Levadia U21 ce joueur m’avait tapĂ© dans l’oeil. J’ai essayĂ© de le contacter durant ce mercato et il a acceptĂ© de nĂ©gocier un contrat ! Seul soucis : j’ai dĂ» accepter 4 promesses dont 1 que je ne saurai tenir (le faire joueur comme renard des surfaces). J’espĂšre qu’il me pardonnera de le former dĂ©finitivement comme milieu offensif :sac:

Ces 3 joueurs ont été recrutés dans le club qui a terminé 4Úme de D2 estonienne la saison passée (mais a remporté le barrage pour monter en D1). Ils y étaient titulaires ; ils seront remplaçants chez moi :slight_smile:

FormĂ© au Torino, Lohmatov militait brillamment en D2 estonienne depuis 1 an et demi. Je l’avais recrutĂ© pour ĂȘtre mon titulaire au poste d’ailier gauche. J’ai finalement trouvĂ© mieux et il devra se contenter d’une place de remplaçant.

Voici mon titulaire au poste d’ailier gauche ! Il arrive en provenance de Flora C qui m’avait tant embĂȘtĂ© la saison passĂ©e :slight_smile:

Villota Ă©tait un titulaire incontestable dans l’équipe qui a Ă©tĂ© relĂ©guĂ©e de D1 estonienne la saison passĂ©e. Suite Ă  cette relĂ©gation il a dĂ©cidĂ© de quitter le club et j’ai sautĂ© sur l’occasion. Il sera titulaire au milieu de terrain et je compte bien lui faire goĂ»ter les joies d’un maintien mĂ©ritĂ© !

J’ai une nouvelle fois Ă©tĂ© me servir dans l’effectif de Flora C pour me renforcer ! Kajari est un joueur trĂšs polyvalent que je compte utiliser en tant que dĂ©fenseur central :slight_smile:

J’ai ajoutĂ© une touche d’exotisme Ă  mon noyau avec l’arrivĂ©e de cet international namibien ! C’est normalement le meilleur joueur de mon effectif mais il va falloir qu’il s’adapte au football estonien :muscle:

Papama clÎture la présentation de mes nombreuses recrues.

Voici la gueule de mon effectif une fois le marché des transferts clÎturés.

Il s’agit d’un effectif trùs jeune. Hormis mon capitaine (Heinmaa) et mes 2 meilleurs gardiens aucun joueur n’a en effet plus de 24 ans.

Offensivement il y a énormément de talent alors que défensivement cela semble un peu plus délicat.

Voici le onze de base que j’ai choisi pour entamer la saison :face_with_monocle:

Les 4 joueurs encadrés en rouge étaient titulaires la saison passée. Tous les autres titulaires sont des recrues :sweat_smile:

J’ai essayĂ© de prĂ©voir rapidement quelques amicaux histoire que la sauce prenne !

Hormis le premier match ceux-ci se sont bien déroulés.

Lors de ma dĂ©faite c’est surtout l’efficacitĂ© dans les 2 rectangles qui n’était pas au rendez-vous.

Il faudra rapidement ĂȘtre prĂȘt pour entamer le championnat.

Je vais en effet jouer 5 matchs en 14 jours. Le tout en rencontrant les 3 habituĂ©s du podium (Flora-Levadia-Paide), l’autre promu (Viljandi Tulevik) et un club qui me rĂ©ussit bien en Coupe (Kuressaare) mais que je rencontrerai pour la premiĂšre fois en championnat.

Les bookmakers croient trĂšs peu en moi pour cette saison :unamused_face:

De leur cĂŽtĂ©, les dirigeants me demandent d’ĂȘtre au minimum 9Ăšme ce qui me permettrait d’éviter la place de descendant direct et de jouer un match aller/retour face au 2Ăšme de D2.

Mon objectif personnel est le top 8. J’espùre pouvoir jouer la 6ùme-7ùme place mais j’attends de voir le niveau global avant de me prononcer.

Au va terminer ce post, par des bonnes nouvelles !

Les droits télés en D1 estonienne ne sont pas trop dégueulasses !

Les sponsors commencent Ă  ĂȘtre gĂ©nĂ©reux :money_mouth_face:

Et j’ai enfin une belle augmentation du nombre d’abonnĂ©s !

On se retrouve prochainement pour mes débuts en D1 :cowboy_hat_face:

À bientît !

16 « J'aime »

15 recrues ! Ca ne rigole pas ! Jolie cĂŽtĂ© ! Je vais peut-ĂȘtre mettre 10 balles sur le maintien !

1 « J'aime »

Ca y est c’est la richesse ! Manque plus que quelques regens digne de ce nom et tu seras taillĂ© pour la D1 :smiley:

1 « J'aime »

Une boulimie de recrues trùs jeunes avec une pointe d’exotisme, pas de doute, c’est un vrai mercato de FMiste :dsk:
Je me permets le pronostic suivant : les résultat VONT suivre |

Si jamais l’IA remplace ton mĂ©tier, dis-toi que tu as dĂ©jĂ  les rĂ©flexes pour te reconvertir dans la politique :kappa:

1 « J'aime »

15 recrues et pas un seul Fidjien :sarko:

1 « J'aime »

Ce mercato-lessive :rofl:

En tout cas j’ai hĂąte de voir ce que ça va donner : aprĂšs 5 ans de domination indiscutable, ton Ă©quipe va sans doute devoir apprendre Ă  souffrir un peu !

Pour autant, je te vois te maintenir sans trop de mal. En espérant ne pas me planter !

1 « J'aime »

Papama et Ibrohimov doivent se sentir bien seuls ^^

1 « J'aime »

Putain y en a eu des déménagements par chez toi ! :joy:

Maintenant oui faut que la sauce prenne parce que sinon, ça pue ! Mais vu les amicaux, je pense que ça va le faire. MĂȘme si le dĂ©but de calendrier n’est pas le plus simple.

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@Alexmilano : Quelques recrues vont encore arriver au mercato de mi-saison :sac: Fais toi plaisir au niveau de ta mise pour le maintien ; j’y crois moi perso :smiley:

@BlackRabbit85 : Les finances sont toujours dans le rouge malgrĂ© un gros reliquat au niveau du budget salarial. La situation est cependant bien moins dramatique que l’an passĂ© :muscle:

@Loozar : Si tu as également du mal à trouver un job compte sur moi pour te nommer ministre de la carabistouille :kappa:

@toopil : Encore faut-il trouver des fidjiens valables :joy: J’élargis mes horizons ici :smirk:

@Guillaume @CaptainAmericka : Il Ă©tait temps de donner un coup de balai dans le noyau :smiley: Les joueurs qui sont partis ont rejoint au mieux la D3 c’est dire leur niveau :sac:

@Rhino : Je suis bloquĂ© par les contraintes du championnat : 30 joueurs peuvent ĂȘtre inscrits. Parmi ceux-ci 25 doivent avoir Ă©tĂ© formĂ© au minimum 3 ans avant leurs 23 ans en Estonie :sweat_smile:

Saison 6 - Partie II

Salut les amis !

Il est temps de vous conter mon premier quart de saison en D1 estonienne !

J’espĂšre qu’aprĂšs celui-ci mes joueurs seront en meilleur Ă©tat que moi 
 J’ai Ă©tĂ© opĂ©rĂ© mardi pour une hernie ombilicale. Je me voyais dĂ©jĂ  cumulĂ© les heures FM pendant mon incapacitĂ© pendant que Madame Ă©tait au boulot et les filles Ă  la crĂšche mais c’était sans compter sur une :face_with_symbols_on_mouth: de gaine qui m’handicape comme une femme enceinte de 8 mois :sac:

Mais assez parlé de moi, passons aux résultats !

Comme vous pourrez le constater, le calendrier est assez dantesque avec 9 matchs Ă  jouer en 36 jours :woozy_face:

Les résultats furent au rendez-vous :heart_eyes:

Le point arraché à la derniÚre seconde sur le terrain du champion en titre lors de la premiÚre journée a fait énormément de bien aux joueurs :excited:

La 2Ăšme rencontre de la saison face Ă  Flora s’est terminĂ© par une fessĂ©e comme Ă  chaque fois que je les rencontre :sob:

J’ai ensuite enchaĂźnĂ© par 2 adversaires plus faibles qui m’ont permis de prendre le plein de points !

Les confrontations face Ă  Paide et NĂ”mme Kalju furent plus dĂ©licates mais il s’agit de 2 clubs aguerris de D1 !

La fin de ce premier quart de saison fut épique avec un magnifique 9/9 !

Ces résultats devraient me placer assez loin de la lutte pour le maintien :crossed_fingers:

Me voilĂ  mĂȘme sur le podium :ooooo:

Je suis la seule Ă©quipe avec le duo de tĂȘte Ă  avoir une diffĂ©rence de buts supĂ©rieure Ă  0 :joy:

Comme vous pouvez le constater, je tiens vraiment la route offensivement dans cette division. Si je veux me maintenir en haut de classement j’ai tout intĂ©rĂȘt Ă  m’amĂ©liorer dĂ©fensivement par contre.

En toute logique, le podium semble promis au trio Flora/Paide/Levadia (comme à chaque saison depuis le début de ce récit). Habituellement Tammeka et NÔmme Kalju se placent juste derriÚre eux.

Au vu de mon premier quart de saison je pense pouvoir lutter avec ces derniers pour une place dans le top 4 - top 5. Les 3 premiers sont europĂ©ens ainsi que le vainqueur de la Coupe. L’heureux Ă©lu Ă©tant souvent un membre du trio de tĂȘte, la 4Ăšme place est gĂ©nĂ©ralement europĂ©enne :smirk:

Et qui sait
 je pourrais peut-ĂȘtre jouer la victoire en Coupe :thinking:

Le premier tour m’offrait une confrontation face à un club de D6 !

Pour l’occasion j’avais titularisĂ© mes remplaçants.

Ces derniers se sont vus vainqueurs beaucoup trop tît et ont fait preuve d’une affligeante maladresse devant le but :sad_but_relieved_face:

En fin de match, Loorits (qui n’est plus que le 4Ăšme choix au poste de milieu offensif) pensait m’offrir la victoire mais son but fut annulĂ© ! Il a heureusement scorĂ© Ă  nouveau et cette fois de maniĂšre licite durant les prolongations :fap2:

Au second tour, il n’y a qu’une confrontation entre clubs de D1 et 

C’est Ă©videmment pour ma pomme :roll_eyes:

Il est maintenant temps que je vous montre les stats de mon effectif !

Le match de coupe a permis Ă  certains joueurs de bien se placer au niveau des notes moyennes.

Pour le reste, je n’ai pas vraiment de serial buteur comme vous pouvez le constater. Il y a par contre Ă©normĂ©ment de joueurs qui ont dĂ©jĂ  scorĂ© :heart_eyes:

Le namibien Papama a eu un peu de mal Ă  s’habituer au football estonien mais depuis 3-4 matchs il est vraiment intĂ©ressant.

Le joueur de ce premier quart de saison est clairement Georg Koppel.

Je n’ai pas hĂ©sitĂ© Ă  chanter ses louanges dans la presse :smirk:

Et je me suis empressé de lui prolonger son contrat avec une revalorisation salariale en enlevant la minable clause libératoire qui y figurait.

Je me dois également de vous parler de mon capitaine. Freddie Heinmaa devient en effet le premier joueur à marquer au moins un but dans les 6 meilleures divisions du foot estonien :excited:

Il ne tire habituellement pas de penalty mais je l’ai mis comme premier tireur cette saison pour qu’il rentre dans les livres d’histoire :sac:

On clĂŽture ce post sur ce magnifique exploit :smiley: !

Je ne suis pas sĂ»r de poster la suite avant la fin de l’annĂ©e. Je vous souhaite donc dĂ©jĂ  Ă  tous (et toutes) de joyeuses fĂȘtes :santa_claus:

À bientît :face_blowing_a_kiss:

17 « J'aime »

Le retour du génie :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je compati , je dois je me faire opĂ©rer d’une hernie de Spiegel l’annĂ©e prochaine :ambulance:

1 « J'aime »

Loorits !!! Il n’y avait que lui pour t’offrir la victoire

1 « J'aime »

Un dĂ©but de saison en fanfare ! C’est trĂšs prometteur pour la suite tout ca !

1 « J'aime »

Fort contre les faibles, mais encore un peu faible contre les forts
tu es lĂ  oĂč on Ă©tait en droit de t’attendre !

Bon dĂ©but de saison Ă  n’en pas douter. Encore une ou deux saisons pour construire un effectif qui tient la route dans l’élite, et je te vois bien tout pulvĂ©riser sur ton passage :flexed_biceps:

1 « J'aime »

TrÚs bon début de saison pour le moment !

Tu imagines la joie que l’on a tous eu en lisant que Loorits a Ă©tĂ© ton sauveur le temps d’un instant :heart_eyes:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

@toopil : Profite c’est probablement un de ses derniers faits d’arme au club :woozy_face:

@Segmann : Bon courage à l’avance :cold_face: :muscle:

@QesTaZ : Niveau storytelling en effet ! Pour le reste il y a bien meilleur dans mon effectif maintenant :smirk:

@BlackRabbit85 : Le maintien semble dĂ©jĂ  acquis aprĂšs ce premier quart de saison. On va trĂšs rapidement pouvoir prĂ©parer la saison prochaine j’espĂšre :muscle:

@Guillaume : Je pense qu’il y a moyen d’aller chercher une place europĂ©enne la saison prochaine ou celle d’aprĂšs :face_with_monocle: Je ne me prononce pas trop sur le titre ; Flora a l’air bien costaud et c’est tant mieux :smiley:

@CaptainAmericka : Profitez bien des derniers moments de Loorits :sob:

Saison 6 - Partie III

Salut les amis !

Me voilĂ  dĂ©jĂ  finalement de retour pour vous conter mes rĂ©sultats durant le 2Ăšme quart de cette 6Ăšme saison Ă  la tĂȘte du FC Toompea.

Le premier quart de saison avait Ă©tĂ© idyllique, j’espĂ©rais un 2Ăšme quart du mĂȘme acabit mais qu’en aura-t-il Ă©tĂ© ?! :thinking:

Alors que j’avais signĂ© un 16/27 durant le premier quart de saison je n’ai cette fois pris que 12 points.

Le bilan reste toutefois positif. Hormis Flora aucun club ne m’a vraiment Ă©crasĂ©.

De plus, il y a une grande diffĂ©rence de niveau entre mes titulaires et mes remplaçants. J’ai dĂ» jouer 10 matchs (9 en championnat et 1 en coupe) en 35 jours et Ă  la fin mes joueurs Ă©taient sur les rotules :tired_face:

Le championnat est assez bizarre Ă  ce niveau lĂ . La premiĂšre moitiĂ© de saison a lieu de dĂ©but mars Ă  fin mai avec des matchs tous les 3-4 jours. Il y a ensuite une pause d’un mois. Le championnat reprend fin juin et se termine dĂ©but novembre avec des matchs tous les 7 jours. C’est d’un cĂŽtĂ© idĂ©al pour les matchs europĂ©ens de dĂ©but de saison mais ça peut ĂȘtre beaucoup plus dĂ©licat en cas d’épopĂ©e europĂ©enne.

Mais trĂȘve de bavardages, il est temps de vous laisser admirer le classement :slight_smile:

J’ai perdu 2 places par rapport au premier quart de saison mais j’ai diminuĂ© l’écart que j’avais par rapport au 2Ăšme :face_with_monocle:

Mon objectif pour la fin de saison est de conserver cette place dans le top 5 !

J’aimerais Ă©galement faire un bon petit parcours en Coupe mais il fallait pour cela Ă©liminer un club de D1 dĂšs le 2Ăšme tour de la compĂ©tition.

Ce fut chose faite sans trop de difficultĂ©s mais ce match m’a coĂ»tĂ© 2 points en championnat. J’ai en effet mis une Ă©quipe B face au Tallinna Kalev. Mon Ă©quipe titulaire l’aurait remportĂ© alors que mes remplaçants n’ont pris qu’un point.

J’espùre que ce sacrifice ne sera pas vain :crossed_fingers:

Le tirage pour le prochain tour est en tout cas plus sympathique.

Je recevrai l’équipe U21 du 2Ăšme du championnat :slight_smile:

Un bon parcours en Coupe pourrait m’aider Ă  amĂ©liorer mes finances qui tirent toujours un peu la gueule

finances

Ainsi qu’à rattraper mon ami @Loozar et ses 1000 matchs jouĂ©s :smirk:

On va terminer ce post par les notes assez moyennes de mes joueurs :unamused_face:

Les 3 joueurs les mieux notĂ©s peuvent remercier la coupe d’Estonie :sweat_smile:

Le 4Ăšme joueur Ă  avoir une note supĂ©rieure Ă  7 est le meilleur buteur du club mais il n’est pas titulaire. Je lui prĂ©fĂšre le namibien Papama qui est moins efficace devant le but mais se fond bien mieux dans mon collectif.

Au rayon des dĂ©ceptions de la saison je me dois de citer mon nouveau gardien titulaire qui n’y arrive dĂ©cidĂ©ment pas. Je lui ai dĂ©jĂ  trouvĂ© un remplaçant. Il s’agit du meilleur joueur de mon noyau Ă  l’heure actuelle :smirk:

Je vais d’ailleurs profiter du mercato pour essayer de renforcer mon effectif via des jeunes Ă©trangers prometteurs.

Comme je l’expliquais prĂ©cĂ©demment Ă  @Rhino je suis par contre limitĂ© dans mon champ d’action par le rĂšglement du championnat.

Je profite de ce screen pour faire un petit commentaire concernant les Ă©ventuels parcours europĂ©ens. Le rĂšglement du championnat est vraiment mal torchĂ© avec un mercato estival qui se termine le 26 juillet. C’est beau si des gros clubs Ă©trangers viennent piller un club fin aoĂ»t :hoho:

Mais bon c’est loin d’ĂȘtre un problĂšme pour moi pour le moment.

On se retrouve l’an prochain pour la suite de mes aventures :smirk:

À bientît :face_blowing_a_kiss:

18 « J'aime »

Et bien! Tu restes pas loin du second, tout n’est pas terminĂ© ^^’

1 « J'aime »

Loorits 2ùme meilleure note de l’effectif :yeah1:

En ayant fait seulement deux entrées en jeu en coupe :sadpepe:

Beau parcours en championnat, le maintien n’est plus une inquiĂ©tude. Tout pour la coupe ?

1 « J'aime »

Les stats sont bonnes !! Faut continuer ainsi.

Par contre doit y avoir un bug sur un de tes screens
 Sur l’image des joueurs de l’effectif, y a un petit « lst Â» Ă  cĂŽtĂ© du nom de Loorits. Mais je sais que c’est un lĂ©ger dĂ©calage avec le joueur d’en dessous hein ? Hein ? Hein ? HEIN ???

Stand-Up Humour GIF by Montreux Comedy

2 « J'aime »