:storyred: :s3: À la conquête de l'Ouest 🇨🇦 - Calgary Dinos

bouffe les tous avec tes dinos !! :rofl:

1 « J'aime »

4 mars 2019

Ah, l’excitation du début de saison, ce moment où tout paraît possible. Le printemps arrive pas mal plus vite en ville qu’à la montagne, la neige ayant presque complètement fondu à Calgary, j’ai convoqué les joueurs pour le première entraînement de cette nouvelle année, au Glenmore Athletic Park, un stade du South West qui sera notre terrain à domicile cette année.

1622138653375

L’effectif a été remodelé de A à Z, un travail de longue haleine entamé dès mon arrivée en octobre dernier. C’est la première fois que le groupe au complet se retrouve, mais les gars se connaissent déjà plus ou moins tous à force de s’affronter sur les terrains de la ville. Tous les joueurs rassemblés face à moi, je les remercie d’être là et leur présente l’objectif de la saison: la remontée directe. L’Alberta Premier League est un petit championnat, 8 équipes qui s’affrontent de avril à octobre, mais il n’y a qu’une seule promotion vers l’élite provinciale, et la concurrence est rude. Mais je pense avoir bâti un groupe capable d’y parvenir.

Dès mon arrivée, j’ai contacté quelques uns de mes anciens joueurs à Banff. Certains avaient un très bon niveau et pouvaient, selon moi, prétendre à une place dans une équipe d’APLS. J’ai ainsi rapatrié Gabaglio, Paulo Rogerio, Jon Wheeldon, Ajay Tremblay et Flavio Ribeiro. Les trois premiers formeront la base de notre défense, Tremblay va faire le nombre en milieu central, et Ribeiro sera, jusqu’à l’arrivée de nouvelles recrues, notre grantatakan. Faute de meilleures ressources (on n’a évidemment aucun recruteur à temps plein en amateur), j’ai consulté les stats du championnat la saison dernière: meilleurs buteurs, meilleurs passeurs, meilleurs notes… La ligue a été le théâtre d’un intense duel entre mes potes Brésiliens du Cruzeiro Calgary, et les Italiens du CJSC Azzurri. Ce sont ces derniers qui ont obtenu leur promotion, et ils ont des joueurs vachement intéressants à certains postes clés. Je n’ai eu aucun mal à trouver le contact des joueurs les plus intéressants dans la base de donnée de la ligue. J’ai donc tenté de faire du social avec tout ce beau monde. J’ai ainsi réussi à donner rendez-vous dans un bar de la ville à tout un groupe de joueurs italiens. On s’est rencontrés, j’ai vite fait dévier la conversation sur le soccer, leur présentant les Dinos et le projet sportif que je voulais mettre en place.

— … avec l’objectif de remonter en AMSL…
— OK, bon, mon ami, je te coupe. Ça nous intéresse pas.

C’est le plus grand d’entre eux, celui que j’identifiais comme leur gardien, qui avait parlé. Ses coéquipiers hochèrent la tête pour approuver ses dires.

— Comment ça, ça vous intéresse pas?
— On monte déjà en AMSL. Pourquoi on voudrait retourner jouer en APLS?
— Pour la beauté du projet! Remettre un club historique de Calgary en selle, ça vous dit rien?
— Moi, j’ai aucun lien avec ce club, et je pense que c’est pareil pour nous tous. Et puis faire du Azzurri un club historique de Calgary, c’est un beau projet aussi.

Je décidais de tenter ma dernière carte.

— Vous savez quoi? Vous avez raison. Je sais même pas pourquoi je suis venu vous voir, en fait. Vous n’êtes même pas des joueurs de premier choix. Je vais aller parler aux gars du Cruzeiro, j’ai des amis chez eux qui accepteront de venir, et puis tout le monde sait que les Brésiliens sont meilleurs que les Italiens.

Un murmure désapprobateur parcourut les rangs italiens.

— Quoi? Retire ce que tu viens de dire!
— Pourquoi? C’est vrai, c’est factuel, le Brésil a 5 étoiles, l’Italie n’en a que 4.
— On est 10 fois meilleurs que ces clowns! Tout le monde le sait!
— Désolé, mais ce sont les chiffres qui parlent.
— C’est hors de question qu’un Brésilien prenne ma place. Je vais la rejoindre, ton équipe, juste pour te montrer qu’on est meilleurs qu’eux.
— Et moi aussi!
— Moi aussi!

Ah, ces ritals et leur ego surdimensionné. J’ai ainsi réussi à recruter le gardien Davide Ferri, le défenseurs Athos Mare et Pierpaolo Brugger, le serial buteur Emilio Boschi, et le meilleur passeur du dernier championnat, le MOC Luigi Martinelli. J’ai tout de même continué de faire marcher ma filière brésilienne en allant chercher le milieu central Garrido, le milieu droit Magrão, le milieu gauche Alberto, et surtout deux attaquants pépites qui ont enfilé les buts comme des perles l’an dernier: Adnilson Luis et João. Nous voici au complet.

Screenshot (536) - Copy

13 avril 2019
Première journée de championnat au programme du jour, on affronte le Miyagis FC. On a fait une préparation encourageante avec trois victoires en autant de matchs, et quelques automatismes qui commencent à se créer. En tout cas, il vaudrait mieux que la sauce prenne rapidement, car un record peu enviable nous guette.

Il y a quelques détails qui, même si on est encore en amateur, donnent l’impression d’avoir franchi un pallier depuis Banff. Déjà, le fait d’avoir des vestiaires, c’est pas grand chose, mais ça fait la différence. C’est important, un vestiaire, c’est notre espace à nous, là où tout s’initie, là où tout se termine. Également le fait de jouer dans un stade avec une vraie tribune métallique et quelques personnes qui sont venues nous voir. Les petits détails qui feraient presque croire qu’on joue en pro. L’échauffement en équipe, le protocole d’avant-match. Le coup de sifflet de l’arbitre qui s’envole, emporté par le vent d’avril. C’est parti. Go Dinos.

8 « J'aime »

Tout de suite dans les clichés :rofl:

1 « J'aime »

J’aime ton style d’écriture. C’est très vivant, je vais suivre. (Je prends l’histoire en cours de route.)

1 « J'aime »

En fait quel est l’update utilisée pour la partie ?

C’est vrai que la façon de raconter est captivant et donne envie de savoir la suite

1 « J'aime »

Une update perso pour FM 2018. J’ai essayé de recréer aussi fidèlement que possible les divisions inférieures au Canada, en prenant tout de même quelques libertés (avec les promotions/relégations notamment, il n’y en a pas IRL)

2 « J'aime »

4 mai 2019

2 victoires, 7 buts marqués, 0 encaissé: voici notre bilan après 2 journées. La troisième journée s’annonce comme le premier choc de cette saison avec la réception du Cameroun SA, l’autre équipe qui a remporté ses deux premières parties.
Anildson Luis ouvre le score à la 13e, à la réception d’un centre au deuxième poteau. On concède l’égalisation sur un coup franc très mal négocié à la 25e. On domine, on a des occasions mais pas de réussite. On repasse devant à la 50e, un dégagement de Ferri notre gardien se transforme en passe décisive pour João.
On concède un penalty à la 71è. Nouvelle égalisation. Un alignement défensif absolument immonde nous fait concéder un nouveau but 5 minutes plus tard. On perd 3-2 à un quart d’heure de la fin, et la possibilité d’échapper nos premiers points est en train de devenir réelle.
Je décide de prendre le taureau par les cornes et de passer à l’offensive. On passe à 3 défenseurs, et à un système avec un MOC en soutien de nos deux attaquants. L’efficacité est immédiate: João égalise à la 79e. De quoi s’offrir un dernier quart d’heure de folie.
À la 83e, João s’échappe et résiste à la défense. Il bat le gardien d’un délice de ballon croisé pour nous redonner l’avantage et s’offrir un triplé. La fin de match est très décousue, on continue d’attaquer tandis que nos adversaires laissent beaucoup d’espace dans leur défense. Finalement, en toute fin de match, Luis excentré centre sur João encore lui, tout seul face au but, qui va inscrire un quadruplé. Victoire 5-3. On prend seul la tête du championnat. Notre attaque est redoutable, João en tête: le Brésilien a inscrit 7 buts en 2 matchs! Ce joueur est un putain de cheat code.

Screenshot (546)

Screenshot (545)

11 mai 2019

Premier déplacement de la saison à Edmonton, la 2è ville et capitale de l’Alberta, pour rencontrer un adversaire qui fait un bon début de saison: les Sherwood Park Phoenix, 7 points en 3 matchs. C’est surtout la seule équipe qui n’a pas encore encaissé de but, un bon test pour notre attaque de feu.
Pour briser le verrou de cette équipe dont les matchs donnent lieu à peu de buts, on tente de les surprendre avec un 3-4-1-2. Cette tactique paye rapidement puisqu’on ouvre le score dès la 3e minute: une superbe ouverture trouve Magrão sur le côté, qui sert João qui n’a qu’à la pousser au fond. João signe un doublé à la 27e, d’une très belle finition en lucarne. Le break est fait, on s’est rendu le match facile, et il ne fait déjà plus de doute qu’on va rentrer à Calgary avec les 3 points.
La suite du match ne sera qu’une petite domination stérile de notre part: pas de réelles occasions de part et d’autre, juste 22 acteurs qui semblent attendre que le match se termine. Et puis à la 70è, Sherwood Park réduit le score. Ce but les remet en confiance, et le match est relancé. Ça ne manque pas: à la 82è, on concède l’égalisation sur un corner. On a trop joué avec le feu en voulant continuer de jouer l’attaque. Le momentum n’est plus en notre faveur, et tandis que je suis en train de réfléchir à comment relancer l’équipe, João, parfaitement lancé par Boschi, ne se fait pas prier pour inscrire son triplé, une minute seulement après l’égalisation. Aussitôt, on repasse dans un sage 4-4-2 pour consolider tout ça et ne pas se refaire peur pour rien. Victoire 3-2.

Screenshot (547)

2 juin 2019

Retour à domicile après un nouveau déplacement à Edmonton la semaine dernière. Cette semaine, c’est LE choc de la phase aller contre l’autre équipe encore invaincue, notre rival annoncé pour le titre: le Cruzeiro Calgary.

Screenshot (549)

Cruzeiro, déjà frustré d’avoir loupé la montée d’un cheveu l’an dernier, abordera sans doute avec un esprit de revanche ce match déjà important pour le titre. Mais au-delà de la rivalité, c’est aussi un match entre amis qui se prépare puisque nombre de nos joueurs, tous nos brésiliens, retrouvent leur ancien club.

3e minute: João trouve parfaitement Feitosa Dias qui crucifie le gardien. Encore un départ idéal, et pourtant pas un match facile, avec une légère domination des brésiliens, maladroits à la finition. On tient le coup défensivement. À la 58e, suite à un coup franc, une passe de Magrão traverse une forêt de jambes et trouve João, tout seul au deuxième poteau, qui double la mise. 1 but hors jeu de chaque côté sera refusé en fin de match. C’était encore plus laid qu’un match de la France sous Deschamps, mais le résultat est là : victoire 2-0.

Screenshot (552)

15 juin 2019

À l’issue d’une victoire facile à Lethbridge, nous concluons une phase aller fantastique: 7 victoires en autant de matchs, 25 buts marqués, 7 buts encaissés, et un petit matelas sur la 2è place. La montée n’est pas acquise, mais si on poursuit sur ce rythme, on va être durs à aller chercher. João, bien suppléé par Luis, Boschi, ou Feitosa Dias, est intenable devant. Sur les ailes, Magrao et Alberto sont intenables et distribuent les passes décisives comme des pains aux raisins. Le succès de notre configuration avec un MOC m’a incité à adopter de manière permanente une tactique en 4-3-1-2, avec Luigi Martinelli en meneur de jeu avancé.
Le seul truc qui m’inquiète un peu, c’est notre défense: on est jamais à l’abri que Gabaglio loupe son contrôle en position de dernier défenseur, ou que Brugger lâche son marquage sur un corner. Ce sont de petits détails, mais je suis confiant pour la suite de la saison.

Screenshot (554)

6 « J'aime »

Sacré début de saison, tu roules sur tout le monde !

1 « J'aime »

La montée n’est pas acquise mais en bonne voie !

1 « J'aime »

6 juillet 2019

Tandis que le festival Stampede bat son plein au pays des Cowboys, on va jouer contre Miyagis. Le début de match fut étonnamment calme à cause du positionnement très bas adopté par nos adversaires. Finalement à la 21e, João se défait de son marquage pour aller ouvrir le score d’une frappe puissante.
Dans la foulée, on prend l’égalisation sur un CSC lunaire de Gabaglio sur une passe en retrait qui finit dans nos filets. À peine entré en jeu, Boschi nous redonne l’avantage. On concède encore l’égalisation sur un corner à la 72e. Puis sur une superbe ouverture de Martinelli dans le dos de la défense, Boschi met le doublé à la 77e. Victoire 3-2, plus compliquée qu’elle n’aurait dû l’être, mais les 3 points sont là.

Screenshot (558)

27 juillet 2019

Après une pause de 3 semaines, on se présente affaiblis face au SA Cameroun d’Edmonton. En cause: nos deux MC, Garrido et Tremblay, sont suspendus à cause d’une accumulation de cartons jaunes, et on a plusieurs blessés, donc on doit improviser. On peut tout de même compter sur le renfort de deux joueurs arrivés de Cruzeiro : le DD Bruno, et le buteur Ivani.
Sur un superbe contre, lancé par João, Boschi va ouvrir le score à la 4e. À part ça, première mi-temps incroyablement chiante. On se prend l’égalisation à la 49e sur une magnifique volée en lucarne. On se retrouve à 11 contre 10 à l’heure de jeu. Pourtant, on se retrouve complètement dominés, avec leur attaquants qui partent deux fois dans notre dos sans réussir à transformer. Assez miraculeusement vu notre niveau de jeu, on reprend l’avantage à la 76e grâce au premier but d’Ivani. Victoire 2-1, encore une fois grâce à un réalisme glaçant de notre part. Et bonne nouvelle : Cruzeiro n’a pu faire mieux qu’un match nul contre Miyagis, donc on prend 7 points d’avance.

Screenshot (559)

1er août 2019

Notre buteur Adnilson Luis s’est vu proposer un contrat professionnel par les Halifax Wanderers, qui jouent en CPL. Coup dur pour nous, son entente avec Joao faisait des ravages, mais c’est mérité pour lui, qui rêvait de jouer pro un jour. Je suis fier de l’avoir aidé à atteindre cet objectif.

18 août 2019

Cruzeiro a perdu hier contre 1Up Soccer. Ce qui veut dire qu’en cas de victoire, on serait déjà champions, 3 journée avant la fin. On n’a plus qu’à finir le travail à la maison contre les Edmonton Scottish.
12e minute : depuis l’entrée de la surface, Martinelli envoie une merveille de frappe dans la lucarne. Boschi bat le gardien de près pour doubler la mise 10 minutes plus tard. Suite à un corner, Boschi envoie une belle frappe au fond des filets à la 30e. Boschi reprend sans contrôle sur un centre de Magrão à la 40e. Martinelli y va de son doublé pour le 5-0 au retour des vestiaires. Un débordement de Martinelli conduit à un CSC adverse pour le 6-0. Réduction du score anecdotique à la 82e. Ivani qui participe au festival une minute plus tard en aggravant le score. Éclatante victoire 7-1. Le titre est garanti, la promotion également. Les Dinos sont de retour en AMLS.

Screenshot (564)

21 août 2019

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, notre équipe réserve a remporté la Calgary Soccer League.

19 octobre 2019

Fin de saison contre Cruzeiro. Longtemps à la lutte avec nous, l’équipe s’est liquéfiée depuis quelques journées et reste sur 3 défaites de suite. Ils n’ont pas survécu à la migration de leurs joueurs les plus talentueux vers chez nous.
João ouvre le score après 20 secondes sur une énorme mésentente entre le gardien et son dernier défenseur. Boschi double la mise une minute plus tard sur une perte de balle d’un autre défenseur. Une demi volée puissante de Boschi nous donne un but de plus à la 56e. Victoire 3-0 qui ponctue une saison parfaite.

Screenshot (573)

1er novembre 2019

La saison à peine terminée, il est déjà temps de penser à la suivante. Quelle satisfaction d’avoir réalisé une si belle saison. Je suis heureux autant que surpris, je savais que j’avais construit un bon groupe, mais je ne pensais pas qu’on survolerait le championnat à ce point. En tout cas, on a remis les Dinos à leur place, et c’est tout ce qui compte. Notre équipe est loin d’être parfaite, notamment défensivement. J’ai déjà eu l’accord de deux nouveaux DC, Del Bello et Gunsini, un Italien et un Brésilien.
Sinon, notre coach U18 nous quitte pour prendre en main 1UP Soccer. Il aura la lourde tâche de les faire remonter depuis la Alberta Soccer League. Quant à moi, j’ai obtenu mon diplôme d’entraîneur national B, et je vais profiter de la trêve pour passer le national A. Je suis heureux que les dirigeants aient autant confiance en moi, ça aide de travailler dans des conditions sereines. Et en même temps, plus j’évolue dans le métier, et plus fort renaît en moi cet espoir un peu fou de vivre un jour du soccer, d’entraîner une équipe professionnelle. J’ignore si j’y parviendrai un jour, mais vu mon évolution, j’ai bon espoir d’y arriver.

À la saison prochaine!

November-in-Calgary-SavvyMom-iStock-877041864-725x420-c

6 « J'aime »

14 matchs, 14 victoires. C’est plus de la domination là :grin:

1 « J'aime »

c’est du poutrage à l’état pur

1 « J'aime »

24 février 2020

Le programme de la préparation est bouclé. 10 matchs amicaux avant l’ouverture du championnat le 9 mai. On aborde cette nouvelle saison avec une certaine ambition: on a déjà certains des meilleurs joueurs de la région de Calgary, et les médias nous voient même finir sur le podium! En revanche, on a trop peu de possibilités de recrutement: les joueurs de l’extérieur, Edmonton notamment, ne veulent pas nous rejoindre vu qu’on n’a rien à leur offrir. La dure loi du soccer amateur. On va donc privilégier la continuité.

On passe un cran au-dessus : la AMLS, c’est le plus haut niveau de soccer en Alberta. Le vainqueur de la saison régulière se qualifie pour le Challenge Trophy contre les autres champions provinciaux, une compétition qui couronne la meilleure équipe amateure au pays. Pour l’anecdote, les Dinos ont gagné le championnat une fois, en 2010. Ils avaient fini 5e sur 10 au Challenge Trophy grâce à une victoire face au Royal Beauport de Québec. Peut-être que je rêve en couleurs, mais ce serait génial de faire revivre au club sa grandeur passée.

9 mai 2020, match 1/18

Après une préparation intéressante qui nous a vu tenir en échec les réserves de Cavalry et du FC Edmonton et faire jeu égal pendant 85 minutes avec le Valour FC, club de Canadian Premier League, on entame cette nouvelle saison par un premier match de gala: la réception de Cavalry U20.
Devant un stade bien plus rempli qu’à l’accoutumée (3900 spectateurs, record de la ligue siouplé), João fait passer un premier frisson dans la défense après 20 secondes, et ouvre finalement le score après 67 secondes. Nos adversaire sont particulièrement dangereux sur corner, mais on résiste. Martinelli double la mise d’une frappe placée à la 38e. On met la pression en deuxième période, et à la 74e, une frappe de Tremblay déviée vient tromper le gardien. Belle victoire 3-0 d’entrée.

Screenshot (630)

23 mai 2020, match 4/18

Après 3 victoires en autant de rencontres, gros match en vue contre le dauphin de la saison dernière : le Croatia Dinamo d’Edmonton. Malgré cela, notre début de saison canon nous confère un statut de favori, d’une courte marge selon les bookmarkers.

Début de match fermé, Boschi débloque le compteur à la 20e, puis double la mise à la 29e. On prend un but sur corner moins d’une minute après. À la reprise, erreur de Gabaglio qui perd le ballon en dernier défenseur, le Dinamo égalise. On est franchement dans le dur en début de deuxième période, puis João nous redonne l’avantage d’un coup franc en lucarne. On est en bonne voie pour remporter un succès précieux, mais Bruno provoque un penalty à la 85e. Égalisation, 3-3.

Ça me ferait chier solide de concéder le nul alors qu’on a mené 2 fois au score, alors on tente le tout pour le tout: j’ordonne aux joueurs de faire le surnombre. Le Dinamo ne souhaite pas non plus se contenter d’un point, alors on a droit à une fin de match débridée, qui peut basculer d’un côté comme de l’autre. Ferri sort un arrêt décisif, mais Boschi rate un duel face au gardien et João tire sur la barre à bout portant. C’est une petite déception lorsque les 3 coups de sifflet résonnent: notre série de victoires prend fin.
La bonne nouvelle, c’est que Edmonton U20 a perdu contre Cavalry U20, ce qui fait que ce résultat mitigé nous permet d’être seuls en tête du championnat.

Screenshot (634)

27 mai 2020, match 5/18

Face à l’enchaînement des matchs, j’ai pris la décision de faire tourner. Rogerio, Tremblay, Peterson, Aloisio et Feitosa Dias prennent là place de Tomei, Garrido, Martinelli, Magrão et Boschi. Ça ne nous empêche pas de dominer ce début de match face aux Calgary Callies, et c’est logiquement que Dias ouvre le score sur un centre de João à la 12e. Le gardien adverse livre une performance solide et évite le 2-0 à quelques reprises. Ce diable de gardien stoppe même un penalty de João à la 38e. João est d’ailleurs particulièrement maladroit aujourd’hui, il a touché 2 fois les montants, et a raté des occasions qu’il marquerait n’importe quel jour de la semaine. Je l’ai remplacé par Boschi, qui trouve à son tour le poteau quelques minutes après. On doit finalement s’en remettre à Dias, discret mais efficace, pour doubler la mise à un quart d’heure de la fin. L’attaquant défensif y va même de son triplé d’une jolie tête lobée à la 82e. Victoire 3-0.

Screenshot (635)

30 mai 2020, match 6/18

Match sur le synthétique du Calgary Soccer Centre face au tenant du titre: le CJSC Azzurri, 1 point derrière nous au classement. J’ai fait le choix de laisser Magrão sur le banc au profit de Aloisio. Le virevoltant ailier brésilien n’est plus que l’ombre de lui-même en ce début de saison, tandis que son compatriote se révèle comme une belle surprise.
João ouvre le score après un quart d’heure, trouvé d’une passe lumineuse de Boschi. Gabaglio, décidément sujet aux erreurs bêtes, fait un cadeau à son ancienne équipe en perdant la balle en position de dernier défenseur, mais l’attaquant adverse envoie une mine sur la transversale. On a une occasion en or à la 76e, João frappe la barre, puis Magrão, tout juste entré, bute sur le gardien alors que le but était ouvert. Et finalement, sur un contre, João vient nous soulager en doublant la mise à la 83e. Victoire difficile mais méritée.

Screenshot (637)

7 juin 2020, match 7/18

Les gros matchs s’enchaînent puisqu’on affronte aujourd’hui le FC Edmonton U20, une autre équipe qui se bat pour la première place, 3 points derrière nous.

Match très fermé, très peu d’occasions de but. Et finalement, au moment où on ne l’attendait plus, sur un corner de Alberto, Magrão vient me prouver que j’ai eu tort de le mettre sur le banc, en décrochant de l’entrée de la surface une reprise sans contrôle qui trouve la lucarne. On manque de faire le break dans les minutes qui suivent, mais Dias et João trouvent tous les deux le poteau à quelques minutes d’intervalle. Victoire 1-0, on poursuit notre marche en tête.

Screenshot (638)

1er juillet 2020

Hier soir, je suis allé à l’aéroport. Non pas pour prendre l’avion, mais pour faire mes adieux à João. Plus en vue que jamais après son quadruplé contre les Edmonton Scottish à notre dernier match, notre pépite brésilienne a attiré l’attention et s’envole pour l’Europe, pour aller signer son premier contrat pro dans un club auquel je ne m’attendais pas du tout: le Stade de Reims. J’ai aucune idée comment ils sont allés le chercher jusqu’ici, mais c’est ça qui est ça. Évidemment, je ne pouvais pas le priver d’une telle opportunité, et j’en retire même une certaine fierté, de voir un de mes joueurs signer dans un grand championnat européen. Mais c’est un coup dur pour nous, on perd notre attaquant vedette.

5 juillet 2020, match 9/18

Pour conclure la phase aller, on reçoit le St Albert Impact, équipe basée dans la banlieue d’Edmonton.
Boschi ouvre le score sur une passe de Di Giacomo, notre nouvelle recrue pour pallier le départ de João. Puis on concède une égalisation bête de A à Z: Tremblay qui ne regarde pas la balle alors qu’on lui fait la passe, et Gabaglio qui fait sa classique perte de balle comme dernier défenseur.
Di Giacomo nous remet sur les bons rails en faisant trembler les filets sur pénalty à la 35e ET à la 39e. À la 86e, Tremblay place un coup franc sous le mur pour porter le score à 4-1. Une belle victoire et surtout une chouette prestation de notre nouvel avant-centre italien. C’est rassurant pour la suite de la saison. À mi parcours, on est donc en tête avec 6 points d’avance.

5 « J'aime »

19 juillet 2020, match 10/18

On entame la phase retour par un match contre Cavalry U20. Suite à l’étonnante déroute 6-1 de Edmonton U20 contre le Dinamo Croatia, on a l’occasion de prendre une avance de 8 points en tête. Malgré quelques absents au milieu de terrain, on est confiants, et ce n’est pas la frappe d’Aloisio sur la barre en début de match qui va nous contredire.
Pourtant, nous avons concédé l’ouverture du score à la 10è. Puis un 2è but à la 17è. Puis le 3-0 à la 23è. J’étais en train de préparer ma causerie de la mi-temps lorsque Ferri s’est bêtement fait lober sur un centre-tir qui a trouvé le fond des filets. 4-0 à la mi-temps: c’est une déroute, je ne reconnais pas mon équipe. La tactique offensive ne fonctionnant manifestement pas avec les joueurs présents sur la pelouse, j’ai blindé derrière pour jouer en contres. Plus rien ne sera marqué en deuxième période.
Je viens de subir la première défaite de ma carrière d’entraîneur en match officiel. Il faut quand même relativiser: 3 ans d’invincibilité, c’est pas mal.

Screenshot (647)

2 août 2020
Notre talentueux ailier Brésilien Magrão a joué hier son dernier match sous nos couleurs, lors de notre victoire 5-3 contre les Calgary Villains. Il s’est envolé hier soir pour l’Europe, pour aller signer un contrat à Reims, lui aussi. Un autre de nos très talentueux joueur qui passe au niveau supérieur. Par contre, on a perdu nos deux meilleurs joueurs en un mois, ça nous affaiblit beaucoup. Pour ne rien arranger, Di Giacomo s’est blessé hier aux ischios et sera indisponible 2 à 4 semaines, et nos deux DC titulaires, Brugger et Gabaglio, sont suspendus la semaine prochaine pour accumulation de cartons jaunes. On est en pleine tempête, à nous de résister pour éviter un choke monumental.

30 août 2020, match 15/18

Le mois d’août était celui de tous les dangers, mais on l’a parfaitement géré en enchaînant des victoires contre le Green & Gold, le Dinamo et les Callies. Et en prime, l’équipe réserve a conservé son titre en Calgary Soccer League. Aujourd’hui, on reçoit le CJSC Azzurri, un match décisif pour le titre. En cas de victoire, avec 8 points d’avance à 3 journée de la fin, le titre ne serait plus qu’une formalité. Mais si on perd, on devra sûrement se battre jusqu’à la dernière journée. Ils ont un effectif pas si fou que ça, mais ils ont deux joueurs qui font à boire et à manger: l’ailier Mauro Di Lauro et le milieu axiel Giuseppe Comito. Deux joueurs fidèles à leur patrie, que j’aimerais beaucoup avoir dans mon effectif, mais qui sont toujours restés insensibles à mes offres de contrat. C’est un match compliqué qui nous attend, d’autant plus que Ferri s’est blessé à l’entraînement, donnant à Lemire l’occasion d’effectuer sa première apparition dans nos cages.
18e: sur une attaque éclair, un long ballon trouve Dias, qui centre pour Boschi, qui ouvre le score. Égalisation d’un banger de 20 mètres à la 26e. 5 minutes plus tard, Martinelli trouve Dias en profondeur. Sur un copier coller du premier but, Boschi s’offre un doublé. À la 58e, Boschi étonnamment seul sur le côté gauche a tout son temps pour centrer pour Aloisio qui termine. À la 61e, on obtient un penalty. Tout juste entré en jeu, Di Giacomo transforme et nous donne 3 buts d’avance. Assommés, les italiens ne reviendront jamais. Victoire 4-1.
Dans les vestiaires, on réalisait tranquillement ce qu’il nous arrivait. Le titre est à portée de main, désormais. L’exploit est plus possible que jamais.

Screenshot (654)

5 septembre 2020, match 16/18

Déplacement à Edmonton pour affronter les U20 sur le synthétique de l’Académie. Boschi inscrit un doublé dans les 10 premières minutes et Di Giacomo loupe un penalty en deuxième période. Il ne se passera rien d’autre. On s’impose 2-0 au terme d’un match maîtrisé, et on assure le titre.
Au coup de sifflet final, effusion de joie sur le terrain. C’est fait: on est officiellement la meilleure équipe amateure d’Alberta, un exploit monumental quand on sait qu’il y a deux ans, le club était lamentablement relégué dans la division inférieure. C’est beau, ce qu’on a réalisé avec cette équipe, mais ce n’est que le début: le Challenge Trophy nous attend bientôt.

Dans les vestiaires, c’était de la folie: les gourdes volaient, quelqu’un a même ramené en douce une bouteille de champagne premier prix dont on a fait sauter le bouchon. Il y avait même un journaliste qui s’était invité à la fête, un gars d’un petit média indépendant qu’on voyait souvent autour des terrains de l’Alberta. Il faisait le tour des vestiaires, récoltant quelques mots pour chaque joueur enivré par la fièvre de la victoire. Mon tour a fini par arriver. Je devais avoir l’air fin avec mes cheveux décoiffés et ma chemise à moitié défaite.

-Mr Klein, encore un exploit de votre équipe, quel est votre secret?
-Le travail et rien d’autre. Ça fait 2 ans qu’on travaille à reconstruire le club, et aujourd’hui, ça paye.
-À titre personnel, vous poursuivez votre ascension éclair. Où allez-vous vous arrêter?
-J’en sais rien, je vis tout ça au jour le jour, et on verra où ça me mène.
-Entraîner une équipe pro, en CPL par exemple, ça vous tenterait?
-Ce serait un rêve. Je sais pas si je vais y arriver un jour, mais si l’occasion se présente, je vais la saisir.

17 septembre 2020

« Les supporters du FC Edmonton font de Klein leur favori ». Tel était le titre d’un article flatteur paru aujourd’hui sur One Soccer. Comme souvent, les journalistes font beaucoup avec pas grand chose. N’empêche que je me prends à rêver: et si c’était vrai? Alors pour le délire, je me suis rendu sur le site web du FC Edmonton et j’ai uploadé mon CV d’entraîneur pour poser ma candidature au poste vacant d’entraîneur.

4 « J'aime »

C’est le moment d’aller viser plus haut

1 « J'aime »

22 septembre 2020
On s’est envolé hier depuis YYC pour l’Ontario. J’aurais aimé qu’on parte plus tôt, ne serait-ce que pour se faire aux trois heures de décalage horaire, mais n’ayant eu que deux jours de repos depuis notre dernier match de saison régulière, c’était compliqué. Dans le terminal de l’aéroport, l’ambiance était festive. Pour nous, c’est une nouvelle aventure qui commence: la conquête du Challenge Trophy. Quatre victoires nous séparent du titre de meilleure équipe amateure du Canada. Une aventure qui peut s’achever ce soir comme dans 2 semaines; on ne sait pas où ça va nous emmener, on ne sait pas quand on va rentrer à Calgary, mais on a de l’espoir: même si c’est difficile d’estimer notre niveau par rapport aux autres champions provinciaux, on est annoncé comme l’un des favoris.
Pour les 8è de finale, le tirage au sort a désigné les St Lawrence Laurentians, représentants de Terre-Neuve-et-Labrador, comme notre adversaire. En cas de victoire, on affrontera le Lakewood FC, vainqueur de la Saskatchewan Provincial Soccer League.

London, Ontario. C’est une ville dont je ne sais absolument rien. Avant hier, je n’aurais même pas été capable de la placer sur une carte. Pour moi, c’est l’une de ces innombrables villes ontariennes dont on voit parfois passer le nom aux infos, mais qui ne m’évoque absolument aucune image. Tout comme Brampton, Kitchener, Burlington ou Brantford. L’Ontario, dans l’inconscient collectif, ça se résume souvent à Toronto et Niagara Falls. Un peu aussi à Hamilton si on suit la CPL ou la Canadian Football League. En fait, London est située à mi-chemin entre Toronto et Detroit. C’est une ville de tout de même 400 000 âmes, avec un certain charme et pas mal de verdure. On trouve ici la University of Western Ontario, et ça tombe bien puisqu’on va justement jouer sur les terrains des Mustangs, l’une des équipes universitaires les plus réputées du pays.

Qui dit match sur terrain neutre dit maigre public et faible soutien populaire. Mais pas besoin de ça pour ressentir toute la tension qui entoure ce match: dans 90 minutes, l’une de ces équipes méritantes verra sa saison s’achever brutalement.
Les Laurentians, ça n’a l’air de rien comme adversaire. Ils viennent d’un petit village de pêcheurs sur l’île de Terre-Neuve. Pourtant, ils ont une longue histoire avec le Challenge Trophy: 25 fois champions provinciaux, ils ont fini à 5 reprises sur le podium du Challenge Trophy, mais sans jamais ramener la coupe à la maison. Pas mal pour un club de village.

Le match commence enfin. Décidés à imprimer notre tempo, on part tout de suite à l’attaque. Hors de question qu’ils nous fasses douter. On joue agressifs, décidés à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Feitosa Dias se retrouve avec un carton jaune dès les premières minutes.
14è minute: Dias s’avance vers la surface, balle au pied. À la lutte avec un défenseur, il s’écroule à terre pour obtenir le penalty. La simulation est grotesque. Sans hésiter, l’arbitre sort le deuxième jaune. Un attroupement se forme, ça gueule dans tous les sens sur les bancs de touche, tandis que je reste abasourdi. What the fuck was that? Expulsé après un quart d’heure pour une simulation? Je sors de ma léthargie, furieux. Je crie de rage sur le joueur fautif, avec l’envie de le traiter de débile quand il passe devant moi pour rentrer au vestiaire. J’ai complètement perdu mon sang-froid.

C’est le tournant du match à n’en pas douter. Seul en pointe, Boschi a toutes les peines du monde à se procurer des occasions. Il ne se passe rien. Le jeu est cantonné au milieu de terrain. En talent pur, on est au-dessus, mais le joueur en moins équilibre les débats.
Le match s’enlise dans une bataille terrible, jusqu’à l’entame du dernier quart d’heure. Sur un long ballon de Anderson, Boschi se présente face au gardien et ouvre le score. Le banc de touche se lève et crie de joie. Un but libérateur, et là, je me dis que c’est gagné : nos adversaires n’ont rien fait du match.
On était à peine rassis sur le banc que notre joie est instantanément douchée: les Laurentians égalisent une minute après sur un contre éclair. Putain, ça y est, tout est à refaire. On repart à l’attaque, mais c’est comme si ce but nous avait coupé dans notre élan. Le rapport de force semble complètement s’être inversé. Ils vont même inscrire un deuxième but à la 85e. Je tente le tout pour le tout, passage à trois défenseurs pour remettre un attaquant et créer le surnombre. On n’a pas réussi à se procurer ne serait-ce qu’une dernière occasion. Les trois coups de sifflet ont résonné dans la nuit. On a perdu.

a2544eba68af537b1f05cfbf0c9aaf85_169_l

On a fait une saison quasi parfaite, et on se fait éliminer sur un choke monumental par une équipe qu’on aurait dû battre facilement. Incompréhensible. Je suis quelqu’un de très calme, mais cette défaite là, je la trouve impardonnable de la part de mes joueurs. J’ai lâché toute ma frustration sur eux dans les vestiaires. Je n’ai jamais autant crié de ma vie. Perdre, oui, mais pas comme ça. On rentre à Calgary les mains vides, notre fin de saison gâchée.

3 « J'aime »

Avec quel update joues- tu ?

1 « J'aime »

Une update fait-maison pour FM 2018, où j’ai essayé de reconstituer le système de championnats du Canada

1 « J'aime »

Toujours aussi passionnant

1 « J'aime »