:STORYred: :s2: :standard: A la conquête de la Belgique et de l'Europe

J’aurais peut-être du changer en effet… Mais le prochain poste (qui arrive dans la matinée) me donnera peut-être raison. J’ai tendance à regarder presque tous les matchs en long résumé et les grosses affiches en match complet la première saison et ce que je voyais me semblait bon, avec souvent un manque d’efficacité ou des scénarios de match pas très favorables. Ça m’a encouragé à garder cette tactique du coup

1 « J'aime »

Oui l’Union j’ai pas compris du tout. Surtout que j’ai lancé une première partie (que j’ai pas trop fait durer c’était plus pour faire un premier tour de l’équipe) dans laquelle ils étaient vraiment bons. Merci pour les encouragements en tout cas et bon courage pour supporter les mauves. Comme un grand poète l’a dit, la routourne va peut être tourner

1 « J'aime »

Quatre matches, quatre finales.

Il reste donc quatre matchs aux liégeois pour tenter d’arracher une 4e place miraculeuse, autant de finales pour Eliott C. qui va à coup sur jouer sa tête comme coach du Standard.

Ostende

Un lundi soir frigorifique en bord de mer : voilà le théâtre de la première de ses finales. Pas de surprises dans le 11 de base et beaucoup de pression sur les épaules de Stipe Perica, pourvoyeur principal de but pour les standardmans qui compteront une fois de plus sur lui pour aller chercher la victoire.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Croate répond présent. Le Standard commence pied au plancher et est récompensé juste avant la mi-temps par un but de son meilleur buteur. Un quart d’heure après le retour des vestiaires, il double la mise sur pénalty. Philip Zinckernagel fixe le score à 0-3 à la 85e minute de jeu, le Standard fait le boulot à Ostende.

Genk

Pour accueillir Genk, le coach liégeois compte sur les 11 mêmes joueurs. Aujourd’hui, on joue pour le top 4 et pour laver l’affront du 4-0 subit à la Cristal Arena.

Dans un match aussi fermé qu’équilibré, un long centre d’Aron Donnum trouve Perica au point de pénalty. Le croate reprend de la tête et trompe Vandevoort à la 46e, le score ne bougera plus, le Standard se venge et reste continue sa marche vers le top 4. Plus tard dans la soirée, Charleroi s’incline 0-1 face à Zulte qui joue sa survie. Le 4e Gand compte 58 points, Charleroi 56 et le Standard 55. Tout reste possible, les gantois iront à Malines et recevront Ostende, Charleroi se rendra à Sclessin et recevra Genk alors que le Standard ira à Leuven lors de la dernière journée de championnat.

Charleroi

Rarement un derby wallon aura été aussi décisif que celui de ce dimanche 16 avril 2023. Aucunes surprises dans les deux 11, un stade plein, une ambiance de folie, tout est réuni à Sclessin pour que la soirée soit historique.

Perica aura encore été le sauveur des liégeois. Juste avant la pause, Dragus lui glisse la balle après un cafouillage, le croate ne tremble pas : contrôle, frappe à de sol, Sclessin rugit. En deuxième période, Melegoni déborde, revient sur ses pas, centre du gauche et trouve la tête de l’homme providentiel, 2-0. Charleroi aura eu quelques opportunités de revenir, sans les saisir. Du côté de Malines, Gand ne parvient pas à marquer et concède le nul. Au classement, tout reste possible pour le Standard et Charleroi, : 4. Gand 59 points 5. Standard 58 points 6. Charleroi 56. Il faudra tout de même espérer un faux pas de Gand, à domicile, face à une équipe déjà sauvée…

Dimanche 23 avril : Le jour où tout se joue

Pour le top 4 comme pour la relégation, tout se joue aujourd’hui. Le Standard doit gagner et espérer une victoire d’Ostende à Gand pour accrocher la 4e place. Rendez-vous pour suivre en direct cette dernière journée de phase classique.

15H : Coup d’envoi des 9 derniers matchs de la saison régulière.

15H03 : But à Den Dreef : Zinckernagel donne son corner au 2e poteau, Perica saute plus haut que tout le monde et ouvre le score dès la 3e minute !

15H07 : Carte rouge à Gand ! Le milieux français Maxime D’Arpino est logiquement exclu à la 7e minute pour un tacle par derrière les deux pieds décollés, du pain béni pour les gantois qui doivent encore assurer leur place en play-off.

15H26 : Splendide coup-franc de Zinckernagel qui met le Standard un peu plus à l’abris !

15H30 : CEST LA FOLIE A DEN DREEF 8 ! 0-3 POUR LE STANDARD ! Raskin lance Zinckernagel en face à face avec le gardien louvaniste. Ce dernier repousse mais dans les pieds de Perica qui marque sans difficulté son 2e but de la soirée. Sauf catastrophe, le Standard assure les 3 points de ce soir et rempli sa partie du contrat pour intégrer le top 4, reste à voir un résultat favorable à la Ghelamco Arena.

15H43 : PENALTY A GAND ! Poussée trèèèèèès légère de Castro-Montes sur Batzner qui s’écroule… Ostende peut prendre l’avantage.

15H44 : Malgré l’intervention de la VAR, Kevin Debeucelaere confirme sa décision.

15H45 : Kyle Duncan s’élance et marque ! Contre-pied parfait, le Standard est virtuellement en Play-Off 1.

16H : Retour des vestiaires pour 45 minutes qui s’annoncent épiques !

16H12 : Ali Gholizadeh ouvre le score pour Charleroi face à Genk ! Les carolos doivent néanmoins espérer que le Standard prenne 4 buts sans encaisser pour être 4e.

16H31 : Fin des espoirs carolos, Arteaga égalise, lui aussi sur pénalty.

16H47 : LE STANDARD EST 4e !!! Gand n’a jamais su revenir et les liégeois auront bien gardé le score !

Genk fini la régulière avec 8 points d’avance sur Bruges, ça fera 4 au début des PO1, ils devront être solides pour garder cette première place, position qu’ils occupent depuis la première journée de championnat. L’Antwerp et le Standard complètent le top 4, avec ces derniers matchs miraculeux pour les rouches. Gand, Charleroi, Malines et OHL se disputeront une place pour l’Europe alors qu’Anderlecht, en crise fini à un point des PO2. En fin de classement, l’Union s’est sauvée contrairement au Cercle et à nos voisins de Seraing

fin phase classique

po1 avant 1er match

Les hommes de la phase classique

Onuachu aura traumatisé les défenses cette saison, alors que le Standard doit beaucoup aux 22 buts de Perica. Paintsil fini avec 15 buts et 11 passes décisives, lui aussi aura sorti une saison XXL pour placer Genk en tête. Chez les gardiens, Bodart signe 14 clean sheets, comme Jean Butez. Finalement, le top 4 des clean sheets est le même que le top 4 final du championnat. Coïncidence ?

Le calendrier des Play-Off :

Les liégeois peuvent être satisfaits de ce que leur réserve le calendrier. Après deux déplacements difficiles à Anvers et Genk, ils recevront 3 fois de suite, l’occasion d’enchainer les bons résultats. Le dernier match aura lieu au Jan BreydelStadion, avec peut-être une troisième voir une deuxième place à aller chercher. Côté Brugeois, il s’agira peut-être d’un match pour le titre. Quoi qu’il arrive, ces Play-Off s’annoncent passionnants !

cal PO

8 « J'aime »

Belle remontée finale ! T’es « à ta place » pour le moment.
En plus, avec la forme actuelle et la confiance engrangée, il y a moyen de grapiller une place ou l’autre.

1 « J'aime »

belle remontée à la fin
10pts entre le Standard et Genk , c’est beaucoup, enfin ça dépendra des résultats dans ce tour

1 « J'aime »

Le top 4 imprévu :sac:. Ce serait tellement beau IRL.

1 « J'aime »

J’en rêve tellement. Et le début de saison m’a fait penser (peut-être à tord) que ce serait possible

A ma place même si j’avoue que j’en reviens toujours pas du craquage de Gand sur la dernière journée. Mais bon, on va pas s’en plaindre et on va voir ce qu’on peut accrocher sur les 6 derniers matchs

Le titre, j’y crois pas trop. Dans le système à 6 équipes en play-off (qui revient la saison prochaine), 10 pts c’est pas une avance si énorme que ça (mais faut être super fort quand même pour remonter l’écart, le niveau est super chaud avec l’enchainement des matchs contre des tops équipes). Là, y 18 points en jeu, ça me semble bcp trop juste. Mais l’an prochain qui sait ?

Play-Offs part.1

Antwerp, away

Le calendrier nous réserve deux gros déplacements pour entamer ces play-offs. Le premier du côté d’Anvers est importantissime si on veut aller chercher la 3e place (c’est l’objectif minimum que l’équipe s’est fixé à l’entame de ces play-off).

Si vous aviez 5 minutes de retard au stade ce soir, vous ratiez la moitié des buts de la soirée. En effet, dès la deuxième minute, Donnum renverse le jeu pour Balikwisha qui lance Dragus dans un mouchoir de poche, l’attaquant roumain croise sa frappe pour tomper De Wolf, 0-1. A peine deux minutes plus tard, Nicolas Raskin gratte un ballon dans l’entrejeux et trouve directement Dragus au abords du rectangle. Ce dernier remet en un temps pour Perica qui double la mise, 0-2 en quatre minutes, début de Play-Off parfaitement négocié par le Standard.
A la demi-heure de jeu, les anversois n’ont pas été en mesure de réagir mais obtiennent un coup franc à 30m des cages d’Arnaud Bodart. Un peu loin à priori, sauf pour Vincent Janssen qui envoie un obus dans la lucarne. L’Antwerp revient dans le match. D’autant plus qu’à la 69e minute de jeu, Stipe Perica est exclu pour une deuxième jaune. Dans la foulée, Yussuf trouve Balikwisha (Michel-Ange, le frère de William) dans la surface, l’ancien rouche égalise. Fin de match difficile pour les liégeois qui tiennent tout de même le nul.
Ramener un point d’Anvers est toujours un bon résultat mais ici, avec les 2 buts d’avance, on sent un peu de déception chez les standardmans.

Genk, away

Que retenir du déplacement à Genk ? Un match équilibré, pauvre en occasions. En somme, deux bonnes équipes qui se sont neutralisées dans un match assez ennuyeux.

Bruges, home

Premier des trois matchs d’affilés à domicile, l’objectif du soir est clair : gagner ! En phase classique, on a battu Bruges à domicile et on a perdu chez eux, le duel promet d’être passionnant, engagé et équilibré.

Pourtant, malgré la domination de la possession de balle, le Standard n’arrive pas à ouvrir le score en première période. Les contre-attaques de Bruges ne font pas mouche non plus.
Il faut attendre la 67e minute pour voir du changement au marquoir. Donnum donne un corner au deuxième poteau, Perica reprend d’une tête puissante pour tromper Mignolet, 1-0. Ce but, on l’a déjà vu plusieurs fois cette saison mais à l’instar de la spéciale de Robben, ça passe toujours donc on ne s’en prive pas !
Bruges pousse sur la fin de match mais Bodart et sa défense sont héroïques, le score ne bougera plus.

Les classements

Première victoire en Play-Off du Standard qui lui permet de passer devant l’Antwerpn pour un petit point seulement. Avec 5 points de retard sur Bruges, la 2e place sera difficile à aller chercher. Devant, Genk ne devrait pas rater le titre qui lui tend les bras. Avec 4 points d’avance sur Bruges, ils pourraient même être champions avant la dernière journée.

classement mi po1

Pour la dernière place européenne, Gand est très bien parti avec 5 points d’avance sur Charleroi.

classement mi po2

7 « J'aime »

Si tu conserves la 3e place c’est déjà une très belle performance

1 « J'aime »

Une fin de saison à suspens

Notre bon début de play-off nous a permis d’atteindre la 3e place. Il nous reste maintenant 3 match pour la conserver et pourquoi pas rêver de la ligue des champions en cas de mauvais résultats brugeois.

Antwerp, home

Dans un match capital pour consolider notre 3e place, nous recevont l’Antwerp, 4e, un point derrière nous.

SI la première mi-temps est décevante et s’achève sans aucun but, la deuxième période est un véritable festival d’occasions et de buts.
Dès le retour des vestiaire, Michaël Frey ouvre le score sur un centre en retrait de Calvin Stengs. Le Standard doit absolument réagir sans quoi, le podium s’éloignera dangereusement.
A la 66e minute, c’est l’inévitable Perica qui rétabli l’égalité. Bien lancé par Dragus, le croate fini avec un petit lob sur le gardien.
Le match reste équilibré mais la connexion Dragus-Perica frappe à nouveau, à 10 minutes du coup de sifflet final. Dragus est lancé sur le flanc, centre et Perica reprend de la tête dans le petit rectangle. 2-1, le Standard à renversé le match.
Dans la foulée, Perica va même fixé le score à 3-1. Le gardien anversois dégage sur la tête du croate, ça rentre ! But gag qui permet aux liégeois de vivre une fin de match tranquille.

Genk, home

La réception de Genk est l’occasion de confirmer notre 3e place. Qui plus est, nous pourrions nous rapprocher de Bruges. Le dernier match au Breydel nous permet d’espérer accrocher la 2e place si nous gagnons aujourd’hui et la semaine prochaine.

Rendez-vous important pour les rouches, parfaitement régocié malgré la pression et la qualité de l’adversaire.
On ouvre le score à la 21e via Dragus, qui profite d’une frappe de Perica repoussée dans ses pieds.
Juste avant la pause, on double notre avance grace à Bokadi, trouvé sur coup-franc par Zinckernagel.
A l’heure de jeu, Donnum est lancé sur le flanc, son centre tendu trouve Perica au premier poteau, le croate croise bien sa reprise et fait 3-0.
Le score ne changera plus et le Standard s’offre une finale à Bruges.

Bruges, away

La situation au classement est claire. Genk est champion depuis une semaine grace au faux pas de Bruges face à l’Antwerp. Le Standard 3e à deux points de Bruges peut gratter la 2e place en cas de victoire. Derrière, l’Antwerp ne joue plus rien.

Ce match au sommet tarde à tenir ses promesses. Peu d’occasion jusqu’à la 33e, minute à laquelle Nielsen trouve Yaremchuk sur corner, 1-0 pour Bruges.
7 minutes plus tard, l’ukrainien rend la pareille au Danois. Sur un belle action, la remise du premier buteur du match trouvre l’ancien de l’Union, sa frappe puissante au premier poteau est inarrêtable. 2-0, il faudrait maintenant un miracle pour voir le Standard revenir.
Mais impossible n’est pas liégeois. Juste avant la pause, Dragus balance un long centre dans la surface, Perica reprend. 2-1, les rouches réduisent l’écart avant une deuxième mi-temps qui s’annonce pleine de suspens.
Le Standard ne cesse de pousser mais doit attendre la 82e pour égaliser. Frappe de Dragus, déviée par Perica. Leur association fait des ravages !
Alors que les rouches jouent le tout pour le tout, une contre-attaque brugeoise vient anéantir tout espoir de LDC. Vanaker trouve Orban seul au point de pénalty, ce dernier ne tremble pas et cruxifie Bodart pour le 3-2.

Bref bilan

Cette première saison avec la nouvelle direction du Standard s’achève de façon plutôt positive. De là où ils viennent, les standardmens peuvent être heureux de cette 3e place, même si la 2e est ratée de très peu.
Devant, genk mérite son titre et Bruges aura été un solide dauphin toute la saison. L’Antwerp complète les play-offs. Gand jouera l’Europe grace au play-offs 2. Enfin, Eupen, Seraing et le Cercle sont relégué, alors que Lommel est promu.

classement final

Classementes individuels

Onuachu reste meilleur buteur du championnat mais les Play-Offs auront permis à Perica et Jutglà d’atteindre également les 30 buts. Ces trois là sont assurément les meilleurs avant-centre de Jupiler Pro League, à voir si leurs clubs réussiront à les conserver cet été.

Côté passeurs, Nielsen double Paintsil. Derrière, Castro-Montes et Dragus ne sont pas loin et auront été importants pour leurs équipes respectives.

Chez les gardiens, c’est encore un genkois qui se distingue, Vandevoort et ses 20 clean sheets domine le classement.

La suite ?

Après cette belle saison, le Standard doit assurément viser plus haut. Un bilan de l’effectif va être fait prochainement afin d’identifier les postes à renforcer. La direction a pour objectif le top 6 et une qualification pour les phases de poule de l’Europa League, mais l’effectif liégeois semble ambitieux et pense pouvoir viser encore plus haut !

7 « J'aime »

Une bonne 3ème place. Tu reviens de loin.

Perica 30 buts :joy:

2 « J'aime »

C’est pour ça que je ne joue que rarement en Belgique.

Je suis le championnat et des gars qui, on le sait et on le voit IRL ne mettrai pas 15 buts en tapent 40 sur FM.

c’est rageant

1 « J'aime »

Juste mais c’est vrai aussi pour d’autres championnats.
Pour ma part, je joue en Belgique avec un update maison ce qui rend la partie bcp plus réaliste :wink:

Là tu m’intéresse quel est cette update réaliste ?

Car j’aurai bien débuté avec Eupen…déquatariser tout ça et belgiser au max

1 « J'aime »

C’est un ensemble d’update réalisé par Pro et Tweaks (2.5) que j’ai amélioré. C’est d’ailleurs pour ça que dans ma partie avec Anderlecht sur le FM21 (1èr version), j’ai des Stroeykens, Bounida, Duranville,… dans ma game. Les niveaux et potentiel des joueurs du championnat ont été revu.

Si ça en intéresse plus d’un, je compte faire un update sur le FM23 pour la Belgique, toujours dans le même but, rendre plus réaliste la partie. Je vais créer une discussion sur ce sujet mais j’attends d’avoir le jeu. Normalement, mon frère m’offre tjrs le nouveau FM comme cadeau de Noël. J’espère qu’il en sera de même cette année :grinning:

3 « J'aime »

Super travail.

Nous espérons que la tradition sera respectée

1 « J'aime »

ça m’intéresse pour fm 23, je dois l’acheter mais j’attend un peu

Bravo pour cette saison. En espérant que ça les encourage pour demain soir.

1 « J'aime »