:STORYred: :s2: :standard: A la conquête de la Belgique et de l'Europe

Un peu compliqué la prépa en effet, j’ai pas mal galérer pour trouver la bonne tactique mais je pense que je tiens quelque chose maintenant

Hate de comparer tout ça ! Chaque année je ne joue qu’avec le Standard perso (j’essaye d’autre clubs de temps en temps, mais ça ne dure jamais et je reviens toujours à ma bonne vieille partie avec le Standard…). En plus cette année les résultats en vrai font vraiment plaisir et l’effectif me donne vraiment envie de jouer (j’ai envie de voir Raskin Balikwisha et Canak souler un trophée au plus vite…)

2 « J'aime »

Un début de saison mitigé

Après une série de matchs amicaux qui s’est soldée sur des résultats pas vraiment rassurants, force est de constater que le début de saison est difficile à négocier pour le Standard.

Le 11

A défaut de nous placer en tête du championnat, ce début de saison nous aura permi de faire quelques mises au point tactique et de trouver un 11 titulaire:

tact 9ers matchs

Alzate profite d’une blessure de ZInckernagel pour s’installer dans le 11 alors que Perica a lui aussi passé une partie du début de saison à l’infimerie. Donnum évolue comme piston gauche pour amener des dribbles et des centres, tant pis pour ses erreurs quand il doit défendre. De l’autre côté, Dewaele et Fossey sont décevants et Melegoni a su saisir sa chance à un poste qui n’était pas le sien. Derrière, Cimirot est un vrai plus pour ressortir, par la passe et comme par le dribble, il est capable de casser la première ligne de pressing adverse.

Les résultats

Début de saison très compliqué avec deux défaites face à deux très bonnes équipes. Si on a pu espérer égaliser en fin de match face à Gent, Genk ne nous a laissé aucune chance. Les quatre matchs suivant sont également très difficile, face à des équipes pourtant assez faible. Les matchs nuls face à Westerlo et Courtrai sont flatteurs pour nos adversaires car nous avons dominé ces matchs. Néanmoins il faudrait se mettre à marquer un peu plus.
Ce sera le cas avec les trois derniers matchs avant la trêve internationale de mi-septembre. Deux belles victoires face à Ostende et Saint-Trond et surtout le match référence de ce début de saison, à domicile face à Bruges.

Standard-Bruges: le match pour lancer notre saison ?

Après deux belles victoires, un vent d’optimisme souffle sur Sclessin. Dès 17H30, la T3 en bondée, prise d’assaut par les Ultras Infernos, prêts à fêter leur 25 ans d’existance. Pendant 20 minutes, les animations s’enchainent et le stade est chauffé à blanc.

rscl fcb

Sur la pelouse, le coach liégeois alignent le même 11 que face à Ostende et à Saint-Trond. Côté brugeois, le match de mercredi en Ligue des Champions a laissé des trace et les joueurs semblent déjà émoussés à l’échauffement.
Portés par leurs supporters, les rouches prennent directement le jeu en mains mais sans résultats… jusqu’à la 45e minute de jeu, moment choisi par Aron Donnum pour déposé un coup-franc excentré sur la tête de Merveille Bokadi. Intraitable jusque-ici face à un des meilleurs duo d’attaquants du royaume, le congolais ouvre son compteur but pour la saison 2022-2023.
Au retour des vestiaires, le Standard continue de pousser. Et ça paye ! Perica fait 2-0 à la 68e minute de jeu. Alors qu’une pluie de cartons jaunes s’abat sur des brugeois dépassés physiquements, Noa Lang parvient à réduire le score (79e). A la 86e, Ruud Vormer est exclu pour un deuxième carton et rentre au vestiaire sous les huées de Sclessin. Rentré quatre minutes plus tôt, Renaud Emond tue tout suspens à la 93e en faisant 3-1.
Voilà enfin un match référence pour les rouches qui s’imposent avec la manière face à une des toutes meilleurs équipes du championnat

Le classement

Au classement, le Standard se retrouve en 7e position, à distance raisonnable du top 4 et même du top 2. En tête, le grand favori pour le titre sera Genk, qui enchaine les victoires et est la dernière équipe invaincue jusqu’ici.

classement après Bruges

4 « J'aime »

J’aime beaucoup ta tactique, ça change un peu de toutes les tactiques méta avec les segundo volante qui font des 17 assists et 20 buts par saison.

J’ai opté pendant longtemps pour le rôle de regista aussi pour Raskin ça lui va bien un petit milieu hargneux qui presse haut. J’ai voulu un peu changer car ça donnait pas ce que je voulais voir sur le terrain et dans un rôle de demi-centre il était beaucoup plus à la construction.

J’ai vu que tu as laisser tes sentiments prendre le dessus en mettant Cimirot en DC. J’aime bien aussi reproduire ce que je vois IRL.

J’adore ta façon de raconter ta partie, continue :grin:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour !

En effet, j’ai beaucoup de mal avec le fait d’utiliser des tactiques toutes faites ou de « recopier » les trucs qui marchent très bien sans trop réfléchir. Je passe beaucoup de temps en début de saison à tester plein de choses en matchs amicaux, c’est un de aspects du jeu que je préfère.

Raskin regista c’était une évidence pour moi dès le début. Et je suis assez satisfait de ce qu’il fait sur le terrain dans ma tactique. C’est aussi pour ça que je voulais partir sur une défense à 3, ça permet de le faire jouer plus haut etc. Mais sur une défense à 4 je ne pense pas que je lui aurait donné ce rôle (l’an dernier je le faisais jouer meneur de jeu libre dans un 433 avec cimirot en 6 derrière lui, il était aussi super dans ce rôle, plus souvent décisif que dans cette partie).

Et oui, j’ai du mal à m’éloigner de ce que je vois IRL sur ma première saison en tout cas. Mais du coup c’est des très bonnes surprises. Cimirot en relanceur avec dribblez plus c’est vraiment utile pour casser la première ligne de pressing adverse, et comme il est côté gauche, il part souvent en dribble sur son pied droit et se retrouve presque comme un milieu supplémentaire. Pareil pour les latéraux, Donnum ça fait vraiment le boulot offensivement et Melegoni aussi (un peu plus neutre pour le second mais ça offre une solution en plus pour la relance car un profil de meneur, bien plus que les latéraux habituels qui sont souvent assez faible en passe et en vision du jeu).

2 « J'aime »

Le mois d’octobre

Confirmer après Bruges

La trêve internationale arrive peut-être au pire moment pour les liégeois. Après une victoire étincellante face à Bruges, la coupure n’aura pas permi d’enchainer et de créer une dynamique positive. En effet, la reprise se solde par une courte victoire (1-0) face à une faible équipe de Seraing, grâce au but précoce de Perica (3e). Le déplacement chez les riveaux de Charleroi n’est pas glorieux, défaite 1-0 sans rien pouvoir revendiquer de plus. Face à l’Antwerp à domicile, l’équipe fait un match sérieux mais n’arrive pas à marquer et ce duel équilibré se solde sur un 0-0. Mercredi, avant de jouer Anderlecht le week-end, un 11 à peine remanié s’incline 3-2 à Malines malgré une supériorité numérique durant plus d’une mi-temps. Alors que le doute s’installe à Sclessin, une victoire dans le classico pourrait redonner un peu de temps et de sérénité à l’équipe et au coach. Et on sait que les gros matchs conviennent bien aux liégeois, d’autant plus quand ils sont dans la difficulté.

Le Classico

Dimanche 23 octobre 2022 :

17H30 :

Les compositions d’équipe sont tombées.
Le Standard aligne son habituel 3-4-2-1 avec les mêmes joueurs que face à bruges (Bodard - Dussenne, Bokadi, Cimirot - Melegoni, Balikwisha, Raskin, Donnum - Dragus, Alzate - Perica).
Côté mauve, dispositif en 4-4-2 (Van Crombrugge - Sardella, Debast, Hoedt, N’Diaye- Rafaelov, Hubert, Diawara, Amuzu - Esposito, Silva).

18h30 :

Coup d’envoi. A nouveau, le spectacle est en tribune à Sclessin.

rscl rsca

Maintenant place au match !

Le Standard est monté sur le terrain le couteau entre les dents, déjà deux grosses occasions en 3 minutes (Perica et Alzate).
Les rouches sont récompensés à la 7e minute, but de Dragus, bien servi par Alzate.
Il faut attendre la 17e minute pour voir la première incursion anderlechtoise dans le rectangle liégeois, avec un timide centre de Silva repoussé par Bodard, suivi d’une frappe hors cadre d’Amuzu.
Premier gros danger pour Bodard à la 22e, récupération d’Esposito dans les pieds de Bokadi mais l’italien ne cadre pas.
Le Standard reprend le dessus mais Alzate (33e) et Perica en face à face avec Van Crombrugge (39e) ne réussissent pas à mettre leur équipe à l’abri.
Et comme souvent quand l’équipe qui domine ne met pas le deuxième, c’est l’adversaire qui en profite… Centre de Rafaelov pour Esposito à la 44e pour l’égalisation.

19h15 : la mi-temps :

Le retour des liégeois au vestiaire est accompagné d’encouragements, le public ne s’y trompe pas, leurs favoris jouent bien et mériteraient de mener au score. Même son de cloche chez Efrain Juarez (le T2 mexicain du Standard) à l’interview : « l’équipe fait un bon match, il faut maintenant être plus efficaces ! »

19h30 : la deuxième mi-temps peut commencer !

Après un quart d’heure assez moyen, l’arbitre doit sortir un carton rouge à Wesley Hoedt, auteur d’un véritable attentat sur Denis Dragus. Dans la foulée, Rafaelov est sorti pour Vertonghen, les mauves finiront le match à 10.
6 minutes plus tard, la tête de Perica trouve la transversale sur un corner donné par Donnum. Le Standard pousse pour passer devant.
On joue la 83e minute de ce Classico quand N’Diaye pousse Dragus devant la surface, le coup-franc est bien placé, Zinckernagel, rentré peu de temps avant, va se charger de le tirer… et de le transformer ! Magnifique frappe qui vient se loger dans la lucarne, Sclessin exulte.
Le Standard vient tuer le match à la 89e minute sur une belle action collective : Cimirot change d’aile pour trouver Fossey qui donne à Dragus le long de la ligne. Le roumain centre à ras de terre pour Emond qui la pousse au fond. Le Phénix fixe le score à 3-1.

rscl rscbz

20h45 : interview d’après match du coach liégeois.

C’est un soulagement, l’équipe a fait le boulot et on mérite cette victoire. Comme promis, les joueurs auront congé demain !

Le classement

Après cette belle victoire, le Standard se retrouve 7e, à 5 points de la 4e place. Un début de saison moyen, sauvé par deux très belles victoires face à Bruges et Anderlecht. Devant Genk continue d’être le rouleau compresseur de ce championnat avec 12 victoires et 2 nuls, ce qui les places en tête avec 7 points d’avance sur Bruges.

classement après classico

8 « J'aime »

Genk est sacrement en forme

2 « J'aime »

Clairement l’équipe la plus en forme et contrairement à leurs riveaux ils jouent pas l’Europe. Les stats d’'Onuachu c’est indécent aussi…

Jusqu’à la coupe du monde : un premier bilan

Les matchs :

Après la belle victoire dans le classico, on retombe un peu dans nos travers. Victoire tout juste à Zulte et défaite sur un pénalty à Eupen. Dans un match à priori facile contre l’Olympic de Charleroi, on réussi à se faire pousser aux prolongations malgré un avantage de deux buts à la 88e… Qualification aux pénaltys mais que d’énergie perdue pour rien. On termine quand même cette première partie de saison par une belle victoire à domicile face à l’Union avec des buts de Dragus et Perica, nos deux buteurs providentiels.

Classement après la phase aller

On se retrouve en 6e position, loin d’être honteuse, à 3 points du top 4 et des surprenants malinois. Notre manque de régularité et notre début de saison difficile nous coutent les quelques points qui nous séparent du top. Genk caracole toujours en tête, invaincus avec 10 points d’avance sur Bruges. En bas de classement, nos voisins Sérésiens et Eupenois sont dans le rouge avec Courtai. Le cercle, l’Union et Zulte sont très loin d’être sauvés. La piteuse 10e place de nos ennemis mauves nous donne une raison de plus d’être heureux

classement après union

Stats en vrac :

Le bon comportement offensif de l’équipe est à noter, tout comme le différentiel entre Expected Goals/match et le nombre de Buts/match. SI on règle la mire, on pourra viser mieux. Défensivement, pas de marge entre Xg et buts effectivement encaissés. Notre grosse possession moyenne et le faible nombre de passes autorisées dans nos 30 derniers mètres expliquent le faible nombre de bloc et dégagements par match.

Côté joueurs, Dragus est une grosse arme offensive. 6 buts et 3 passes, il est capable de se créer des occasions et d’en offrir à ses équipiers. On attend de lui un peu plus d’efficacité et ce sera parfait.


Bokadi est monstrueux en défense. Gros volume de blocs et d’interception, régulier à la relance et surtout, le joueur qui gagne le plus de duels aériens du championnat. Assurément le défenseur le plus important de l’équipe.



Rayon offensif, Zinckernagel confirme ce qu’on attendait de lui : créer des occasions pour ses équipiers et lui-même. Il doit néanmoins être plus régulier face aux cages. Gros volume de tirs et de passes clés. Peu de passes progressives car il est déjà haut sur le terrain.

Dans le milieu de terrain, Raskin rayonne comme regista. Enorme volume de jeu et beaucoup d’intensité dans ses courses. Grand volume de passes progressives, c’est par lui que le jeu avance et il casse des lignes régulièrement. Bon volume de passe clé et passes décisives également, peut-être encore léger au niveau de ses tentatives au but.

Enfin, sur le flanc gauche, Aron Donnum s’est parfaitement transformé en piston. Énormément de dribbles, de passes décisives. Il amène régulièrement le danger chez nos adversaires malgré des failles dans son jeu défensif.

En conclusion, nos joueurs clé dans toutes les lignes répondent présent : Bokadi pour tenir la défense, Raskin pour récupérer et lancer les attaques Donnum et Zinckernagel pour amener le danger dans la surface adverse et Dragus pour finir. Perica et Bodart sont aussi bons, ce qui nous offre une ossature solide pour viser encore plus haut.

5 « J'aime »

C’est pas trop mal mais il y a quand même cette sensation que l’équipe peut monter un peu plus haut encore

2 « J'aime »

Genk est en forme dans toutes les parties ! Onuachu c’est 1 goal par match dans mes parties et Tresor dans les top joueurs également. Encore heureux pour les autres clubs belges qu’ils ont perdu Ito. :sweat_smile:

C’est bien tu intègres le top 6 mais désormais c’est le top 4 qu’il faut atteindre, on croit en toi ! Moi qui aime bien les longues lectures, j’adore suivre cette story. ça me parle :smiley:

1 « J'aime »

Oui c’est sûr, il va falloir être plus régulier. Surtout que les dirigeants et les supporters ne sont pas ravis de la 6e place et j’ai pas envie de me faire virer !

Content que la story plaise !
Franchement Genk c’est puissant… En plus des joueurs que tu cites, Paintsil arrête pas de marquer et de faire des passes dé, alors que j’ai jamais trouvé ce joueur particulièrement bon. Si on y ajoute des Heynen, Hrosovky, la défense solide etc ça va être dur d’aller les chercher.
Oui le top 4 c’est jouable, les équipes devant, on peut aller les chercher.

1 « J'aime »

Une reprise dans la lignée du début de saison

En difficulté face aux « petits »

Après trois matchs amicaux pour se remettre en jambe, on rentre directement dans le dur avec un déplacement à Gand et une défaite 2-1 dans un match qui aurait pu tourner en faveur des deux équipes. Le 8e de finale à Deinze ne nous pose aucun problème mais la réception de St.-Trond dans la foulée se solde par un nul frustrant. 1 seul but marqué avec 3.80xg, ça fait mal. En quart de finale de coupe, Genk nous domine et malgré notre combativité qui nous permet de revenir deux fois au scores, nous nous inclinons 3 buts à 2, Genk mérite sa qualification. Le déplacement au Pairay fait un peu trop penser à la réception des canaris : nos voisins marquent sur pas grand chose, on égalise et on pense même avoir marqué le but décisif à la 89e mais Seraing arrache le nul dans la foulée. Face à Malines, la victoire est logiquement assurée grace à Zinckernagel et Noah Ohio. Anvers est implaccable et résiste après avoir marqué l’unique but du match. En supériorité depuis la 32e minute de jeu, nous ne réussissons pas à emballer le match. On se quitte quand même avec un super résultat face à Eupen, bon dernier. Perica retrouve quelques sensations dans ce match avec un doublé important.

Une 7e place qui peut couter cher

Les résultats en dents de scie nous coute une place par rapport au classement avant la coupe du monde (remportée par l’Angleterre au tab face à l’Argentine). Mais plus qu’une place, c’est l’écart de points avec le quatrième qui se creuse (7 points désormais) et qui va nous pousser à réaliser une grosse série pour continuer de rêver. Pour couronner le tout, il se dit que l’effectif n’est pas à fond derrière son coach et que la direction est déçu de cette 7e place et de l’élimination en coupe même si elle concède que le tirage n’était pas évident (Genk invaincu au 31 janvier, pas évident ça me semble un peu faible comme expression). La suite du calendrier peut nous laisser espérer de bons résultats mais il va falloir sérieusement redresser la barre pour pouvoir rester au club.

classement fin janvier

Et le mercato ?

Les caisses ne sont pas vides mais on est loin d’avoir de quoi faire des transferts qui vont réellement renforcer l’équipe. Peu de mouvement donc, Boljevic, inutilisé, est prêté pour s’épargner son salaire jusqu’à la fin de son contrat en juin.
Côté arrivée, trois jeunes arriveront libres en fin de saison. Certainement pas des futurs titulaires en équipe première mais étant donné les difficultés qu’éprouve le SL16 (nom de l’équipe réserve) en Challenger Pro League, la direction a estimé qu’un peu plus de profondeur ne ferais pas de mal à cet effectif la saison prochaine.
Angelo Preciado, latéral droit barré à Genk aurait du signer libre chez nous en fin de saison. Malheureusement, l’international équatorien choisi Vitesse Arnhem le dernier jour du mercato alors que le Standard semblait tenir un excellent renfort pour la saison 2023-2024.
Une éclaircie dans cet océan de grisaille : Nicolas Raskin prolonge jusqu’en 2025. Le milieu liégeois souhait qu’une clause libératoire soit intégrée à son contrat pour prolonger, l’accord qui a été trouvé se chiffre à 17 millions et demi, uniquement pour les clubs qualifiés en coupe d’Europe et cette clause prendra fin le 6 septembre 2024.

mercato janv 23

8 « J'aime »

Aie :confused:

Un peu d’espoir ?

Février

Après la réception victorieuse de la lanterne rouge, le Standard avait l’obligation de confirmer à Bruges. Chose faite grâce à Perica et un auto-goal du latéral du cercle dans un match maitrisé de la première à la dernière minute. Le calendrier nous permet d’espérer un 9/9 mais les courtraisiens réussissent à arracher le nul à Sclessin, via Didier Lamkel Zé, l’incontournable (ou incontrôlable ?) ailier camerounais. Au parc Duden, les rouches mènent 0-3 à la 70e minute de jeu mais se font peur quand les unionistes reviennent à 2-3 à la 83e… Score final mais quelques goutes de sueur sur le front du T1 liégeois. Pour finir février, le déplacement en terres bruxelloises pour le classico se solde par un nul frustrant pour les mauves, qui auront créé plus d’occasions que leurs rivaux.

Au classement, aucune défaite mais on s’enlise à la 7e place, avec 8 points de retards sur le top 4. Avec seulement trois match au mois de mars, on ne rêve pas de remontée folle au classement mais il faudra prendre des points face à Westerlo et Zulte à domicile, tandis que le déplacement à Bruges, face au Club cette fois, nous donnera certainement du fil à retordre. Petit évènement a noté : Genk subit sa première défaite de la saison à Gand mais reste leader autoritaire.

classement fin février

Mars

La réception de Westerlo se déroule bien, match maitrisé et victoire 3-1, l’adversaire n’ayant quasiment pas eu voie au chapitre. À Bruges, l’équipe aura tout donné pour revenir à Liège avec un point mais le but à la 45e du nouveau venu Ruggeri nous coute notre première défaite depuis le 22 janvier. Finalement, Sclessin aura eu une dernière occasion de rugir avant la trêve internationale, la réception de Zulte se soldant sur un 3-0 mérité.

Des résultats corrects mais pas d’évolution au classement, les rouches sont 7e avec 7 points de retard sur Charleroi, 4e. Il faudrait désormais une accumulation de victoires et de résultats favorables pour voir le Standard jouer le top 4. Qui plus est, le calendrier sera relevé avec successivement un déplacement à Ostende, la réception du leader (Genk), le derby wallon face à Charleroi à domicile et un déplacement à OHL. La relégation d’Eupen est actée et il faudra un miracle pour voir Bruges voler le titre à Genk. Quatre équipes sont en grand danger en fin de classement : Courtrai, le Cercle, Seraing et l’Union qui déçois énormément après une splendide saison de promu (le prix de l’Europe peut-être). À défaut de se réjouir de nos résultats, on se rassure en regardant nos rivaux bruxellois, actuellement en dehors des play-offs 2.

classement fin mars

7 « J'aime »

Dur dur de quitter cette 7e place

1 « J'aime »

Je pense que là, soit on quitte cette foutue 7e place, soit on va me forcer à quitter mon poste…

Changement tactique à faire?

Bonne chance avec les Rouches même si je supporte l’ennemi juré :wink:

Un classement proche de la réalité sauf pour l’Union qui semble ne pas être apprécié à ca juste valeur pour FM lol.