:STORYred: :s2: :standard: A la conquête de la Belgique et de l'Europe

t’es belge vous ?

oui à liège

1 « J'aime »

Hello, je viens de prendre ta story en cours et au final tu réalises une très belle saison, dommage ce dernier match à Bruges mais tu peux malgré tout être fier ! Si nous pouvions vivre la même saison irl !!!
Étant rouche depuis toujours, je joue chaque saison sur FM (depuis le début des années 90) avec le Standard (même si j’ai déjà testé l’un ou l’autre club, principalement en Allemagne, histoire de découvrir d’autres championnats…). J’en suis à mi-saison 2022-23 et Perica est un vrai tueur chez moi aussi (si FM pouvait coller à la réalité !!), il a déjà planté 23 buts avant la coupe du monde et a été sélectionné avec la Croatie.
J’ai vendu Amallah en août et Raskin a prolongé également chez moi. J’ai cependant modifié mon noyau de départ grâce à l’argent récolté avec la vente d’Amallah (6.5 millions vers Cristal Palace) et ai acheté un DC danois (Thomas Kristensen) et un DLG norvégien (Birk Risa), de jeunes joueurs à gros potentiel pour ne pas déroger à la vision des choses de 777 Partners. Je suis en tête du championnat à mon grand étonnement et ma tactique en 3-2-2-2-1 (avec double occupation des ailes) fonctionne merveilleusement bien offensivement.
En tout cas, je vais te suivre car j’ai pris du plaisir à te lire. Bonne continuation…

2 « J'aime »

Assez d’accord avec toi sur le manque de réalisme de cette perf… mais honnêtement je ne vois que Perica dans cette partie qui pose problème(ça m’arrange bien ceci dit), le reste des joueurs du championnat me semblent faire une saison ± réaliste par rapport à ce que je vois chaque wk.

Je pense du coup que c’est plus un problème avec les joueurs qui viennent d’autres championnats et dont les notes ne sont pas correctement ajustée à la JPL. Après, Perica arrive cet été, c’est pas une réussite en vrai mais dans une équipe qui tourne je ne serais pas étonné de le voir marquer plus qu’actuellement (mais pas 30 buts on est d’accord).

D’un autre côté, sur FM22, j’ai acheté Hugo Cuypers et il me faisait chaque fois des saisons à 20 buts minimum (alors qu’on sait que c’est un bon attaquant mais peut-être pas à ce point). Ce qui me fait dire que beaucoup se joue dans le fait d’avoir le joueur dans mon équipe, dans une tactique qui a l’air de bien marcher etc l’entraineur humain boost souvent les stats des joueurs de l’équipe qu’il contrôle dans le jeu…

Le côté réaliste OK ça pose un peu problème ici après on joue a FM, quand on monte une D5 anglaise en premier league en une grosse dizaine d’année ou quand on gagne une coupe d’Europe avec une équipe de seconde zone, c’est aussi des choses qu’on ne verrait pas en vrai.

1 « J'aime »

Merci pour le retour et bien joué pour Amallah. Perso j’ai voulu la jouer un peu réaliste et ne le vendre qu’en janvier sans le faire jouer, résultat il part à Southampton pour 800k… (je me rends compte d’ailleurs que j’ai completement oublié d’en parler dans le post où je parle du mercato de janvier.
Mais bon du coup, pour le côté plus « réaliste » c’est quand même pas fameux vu la gestion du cas de Nico Raskin en ce moment…

1 « J'aime »

Tour de l’effectif, mercato et début de saison

On ne change pas une équipe qui gagne (ou très peu)

Les gardiens :
Bodart réalise une super saison, Henkinet est une bonne doublure expérimentée, les jeunes se font les dents en D2, RAS sur ce poste.

La défense :
Bokadi, Laifis, Dussenne et Cimirot font tous une bonne saison. Ngoy et Noubi ont bien progressé du côté de l’équipe réserve, ils auront surement leur chance cette saison, d’autant plus que Noé Dussenne part libre à Luton Town. N’étant pas encore tout à fait sur que nos deux jeunes soient prêts à être titulaires régulièrement et préférant Bokadi ou Laifis dans l’axe du trio défensif avec Cimirot ou Laifis à gauche , je pense quand même chercher un défenseur.

Sur le côté droit, Melegoni a convaincu et Fossey est une bonne doublure. Si offre il y a, Dewaele ne sera pas retenu. Il fautra néanmoins mettre le paquet pour acheter définitivement l’italien car le Genoa est gourmand.

A gauche, Donnum est indiscutable et possède le plus gros volume de centres du championnat (certes moins précis que ses concurrent mais son nombre de centres par match est tellement au dessus que même avec un pourcentage de centres réussis moyen voir faible, il réussi bien plus de centres par match que tous les autres ailiers et latéraux de Belgique). Barret Laursen est plus défensif. Sauf opportunité exeptionnelle, pas de renfort ici.

Le milieu (6-8) :
En regista, Raskin est au dessus du lot. Cimirot est un remplaçant fiable. A côté, totale confiance en William Balikwisha qui fait aussi une belle saison. Alzate aura été bon dans la rotation mais son prêt ne sera pas prolongé. Melegoni, n°8 de formation, peut aussi donner un coup de main dans l’entrejeux. En réserve, Léandre Kuavita fait une belle saison et aura peut-être aussi sa chance.
Le fait que mes deux remplaçants soient remplaçants ou titulaires sur d’autres postes et la perspective de l’Europe me fait penser qu’un joueur supplémentaire capable de jouer en 6 et en 8 serait utile pour renforcer l’effectif.

Les n°10 :
Le prêt de Philip Zinckernagel est une réussite. Si nous réunissons les fonds nécessaires, son option d’achat à 2 millions sera levée au plus vite. Avec lui, Dragus part titulaire avec sa superbe saison (11 buts 11 assists). Derrière eux, Canak aura encore plus de temps de jeu et Davida aura aussi de nouvelles occasions de se montrer après une saison décevante.

L’attaquant :
On garde Perica, avec Dragus ou Ohio en doublures. Tous on été bon (Ohio a été un bourreau des défenses avec le SL16). Emond ne sera pas conservé.

Le mercato d’été, première partie

Mi-juin, un accord est déjà trouvé pour vendre Emond à Metz (1,3M). Grace à cette belle vente, on réuni de quoi acheter définitivement Zinckenagel (2 millions).

Mathieu Cafaro fait une saison extraordinaire en prêt à Sainté (6 buts, 9 assists, 7,28 de moyenne et 10 fois homme du match) et revient de prêt. Sa cote est énorme (5 à 8 millions !!) mais les verts ont une option d’achat à… 500k. Heureusement pour nous, le club est en plein rachat et les transferts sont bloqués ! On en profite pour proposer le joueur un peu partout et une offre arrive de Guimaraes : 5,5 millions ! L’offre est acceptée immédiatement et Cafaro signe au Portugal le 5 juillet.

Grace à cette grosse rentrée, on peut signer définitivement Filippo Melegoni pour 4,2 millions. Surement trop cher pour ce que c’est mais au moins, on est sur de ce qu’on a.

Quel remplaçant pour Dussenne ?

On cible ici un défenseur central droitier dans le même profil que l’ancien mouscronnois. En gros, un défenseur solide, grand et bon dans les aires. Pas besoin d’un relanceur, les deux autres défenseurs de notre trio sont bons dans ce domaine. On ira donc chercher un joueur qui possède un bon pourcentage de duels aériens remportés et un bon pourcentage de tacles réussis. Le budget n’est pas énorme mais on visera quand même un joueur capable d’être titulaire directement, si possible encore jeune avec une marge de progression.

Quatres cibles :

1. Leo Vaisanen, 25 ans, finlandais, Elfsborg, droitier, 1m86, 1,3M max.
    Statistiques : possessions remportée (18,27/ 90’), ratio de tacles réussis 95%, interceptions (3,87/90’), 84% passes réussies, passes progressives (3,51/90’), dégagements (3,42/90’), 30 match 6,97 moyenne.
    Rapport du recruteur : régulier et bon dans les gros matchs. Potentiellement notre 3e meilleur central avec une petite marge de progression.

2. Jesper Daland, 23 ans, norvégien, Cercle de Bruges, droitier, 1m89, 1M max.
    Statistiques : 33 matchs, 6,81 moyenne (rapport peu complet malheureusement, d’autres aspect sont évoqués positivement par l’analyste mais sans les stats pour comparer aux autres cibles).
    Rapport du recruteur : Très régulier mais mal à l’aise dans les gros matchs et manque de détermination. Potentiellement notre 3e meilleur central avec une petite marge de progression.

3. Ognjen Mrsic, 24 ans, serbe, Napredak Krusevac, droitier, 1m93, moins d’un million.
    Statistiques : possession remportées (14,84/90’), (3,52/90’), 36 matchs, 6,82 moyenne. (d’autres aspect sont évoqués positivement par l’analyste mais sans les stats pour comparer aux autres cibles).
    Rapport du recruteur : Régulier et bon dans les aires mais très faible techniquement. Potentiellement notre 4e meilleur central avec un niveau de D2 et un potentiel de bon joueur de D1.

4. Arouna Sanganté, 21 ans, sénégalais, Le Havre, droitier, 1m89, maximum 1M.
    Statistiques : possessions remportées (14,79/90’), dégagements ( 3,83/90’), interception (3,66/90’), note moyenne de 6,91 avec 3 buts et 7 tirs cadrés en 37 matchs.
    Rapport du recruteur : bonne vitesse, régulier et assez professionnel. Faible techniquement et ne joue que d’un pied.

Le choix :

Deux de ces quatre joueurs se dégagent : Sanganté et Vaisanen.

Ensuite Mrsic a de très bonnes stats mais son évaluation du niveau est « inquiétante » (j’ai déjà des jeunes niveau D2, en avoir un de plus ne m’intéresse pas trop) et Daland manque de détermination (ce qui est déjà un des points faibles de l’équipe) et n’est pas à l’aise dans les gros matchs.

Sanganté a un profil plus athlétique et plus grand. C’est un danger dans le jeu aérien. Son profil est vraiment similaire à celui de Dussenne en plus rapide et avec une belle marge.

Vaisanen est plus relanceur et moins bon dans les airs, profil déjà présent au club.

On va donc mettre la priorité sur Sanganté et éventuellement sur Vaisanen en cas d’échec.
Les deux autres ont des lacunes trop importantes. Si les négociations sont un échec pour mes deux cibles, je continuerai les recherches et donnerai du temps de jeu à Ngoy et Noubi.

Finalement, Sanganté signe fin juillet pour 900k (plus 500k de bonus).

Un début de saison mitigé

Après une superbe préparation (100% de victoires dont un 3-0 face à Bilbao), on négocie parfaitement notre premier match à St-Trond (0-4). On enchaine avec un déplacement compliqué à Malines et une défaite frustrante en fin de match (1-0). Viennent ensuite deux belles victoire à domicile face au promu Lommel et Zulte Waregem (2-0 et 4-1). Le barrage d’Europa League nous réserve un double confrontation face aux serbes du FK Radnicki. Les victoires 3-1 à l’aller et 1-2 au retour nous font accéder aux phases de poules. Entre ces deux matchs, on concède le nul face à OHL avec une équipe remaniée. A l’Union, le score reste vierge et nous revenons de Bruxelles avec un point (0-0).

Au classement, ce début de saison moyen nous place 6e avec 11 points. Charleroi est étonnant leader avec son 15 sur 18, suivi de Lommel, surprenant promu, et Gand à 13 points. L’Antwerp fait un début de saion catastrophique. En effet, les finances des Anversois sont dans le rouge et le club a du vendre une bonne partie de ses meilleurs joueurs …

classement 3 sept

Mercato suite et fin

Deux joueurs rejoignent le club après la préparation :

Mi-aout c’est Bilal Hussein, milieu suédois de l’AIK qui nous rejoint pour 1,9M. Milieu de poche très créatif, il sera le remplaçant de Raskin ou Balikwisha selon les besoins. Son magnifique pied droit sera un atout sur phases arrêtées.

Durant la trêve internationale de septembre (le mercato se fini le 6/9), un joueur attire l’attention de la direction liégeoise. Brighton souhaite se débarasser de Kaoru Mitoma. L’ailier japonais est disponible en prêt avec option d’achat obligatoire à seulement 145K. Sachant que lors de son passage à l’Union, il avait déjà évolué dans un rôle proche de celui de Donnum, on saute sur l’occasion pour en faire la doublure du norvégien. Malheureusement sa signature est trop tardive pour pouvoir l’enregistrer sur la liste de l’Europa League.

Tirage au sort :

En parlant de coupe d’Europe, le tirage au sort nous a réservé de beaux matchs !

tas el

Les Rangers et le PSV seront probablement nos plus gros adversaires mais méfions nous des norvégiens de Bodo, toujours surprenant ces dernières années. Ce sera aussi l’occasion pour Zinckenagel de retourner là où il a brillé (31 buts entre 2018 et 2020 avec Bodo).

A bientôt pour la suite de la saison !

P.S. : Désolé pour la période sans réponses et sans postes, avec les fêtes et les examens j’avais peu de temps. J’espère pouvoir reprendre un rythme régulier vers la fin janvier !

7 « J'aime »

Le tirage est plutôt costaud. Tu te retrouves face à trois équipes plutôt séduisantes

1 « J'aime »

Merci pour ton retour on est d’accord sur le fait qu’il est limite sur le réalisme mais bon on s’y s’amuse quand même

1 « J'aime »

Charleroi en tête :hoho:

1 « J'aime »

Bien joué pour Cafaro ! Joli coup !!
Ngoy et Noubi assurent chez moi à chaque fois que je les aligne en première saison. Si je peux me permettre un petit conseil : n’hésite pas à leur donner leur chance.
Mitoma, c’est la super bonne pioche et quasi pour rien, j’espère qu’il ne te décevra pas.
Curieux de voir tes prestations en EL. Des matchs intéressants en perspective en tout cas…

Un mercato intéressant et un début de saison correct :+1:

1 « J'aime »

A la lutte pour le titre ?

Septembre

Après un début du saison correct, il est grand temps pour les rouches d’enchainer les matchs et de prendre des points. Réception de Genk et Bruges, déplacement à Gand et réception du PSV, le programme s’annonce difficile mais il faudra passer par là pour jouer les premières places.

Face à Genk, un doublé de Perica nous offre une belle avance mais l’équipe craque dans le dernier quart d’heure et concède le nul.
On enchaine face au PSV contre qui Perica nous offre la victoire en marquant l’unique but de la rencontre.
Le déplacement à Gand est plutôt bien négocié et nous accrochons le nul, 1-1.
A sclessin, nous battons bruges 1-0 pour finir un mois de septembre difficile mais bien négocié.

Octobre

Le mois d’octobre s’annonce chargé en match à priori plus abordables en championnat alors que les deux déplacements en EL nous donnerons une bonne idée de ce que l’équipe peut viser.

On commence fort avec une victoire 0-3 à Ostende pour préparer le déplacement chez les Rangers.
Sous la pluie battante, les rouches sortent le grand jeu. Donnum nous permet de rejoindre les vestiaire avec un but d’avance. En deuxième mi-temps, les Rangers sont complètement dépassés. A la 68e, Perica double la mise et Cihan Canak s’offre un doublé en une minute (75e et 76e). On repart de Glasgow avec trois points et match référence dans les valises.
Lors du derby face à Charleroi, nous ne réussissons pas à reproduire le jeu pratiqué en Ecosse. Qu’à cela ne tienne, Canak reste sur sa lancée et marque le seul but du match à la 72e.
On se déplace ensuite à Anvers pour gagner 1-3 face à une équipe en pleine explosion (problèmes financiers, départ de la plupart des titulaires de la saison passée).
Déplacement encore plus au Nord, en Norvège cette fois. Bodo/Glimt nous confirme son statut d’équipe difficile à battre. Malgré nos occasions, nous concédons la défaite 1-0.
Enfin, on termine le mois en perdant bêtement deux points à domicile face à Courtrai.

Novembre

Trois matchs seulement en novembre mais notre qualification pour la phase à élimination directe de l’Europa League se joue maintenant.

A Sclessin, nous prenons notre revanche sur Bodo (1-0). But signé Zinckernagel face à ses anciennes couleurs.
Trois jours plus tard, on peine à trouver la faille chez une équipe de Westelo bien organisée. Heureusement, notre jeune joker Cihan Canak nous offre les trois points à la 88e.
Pour finir le mois on reçoit des Rangers avides de revanche. Jusqu’à la 58e minutes, le public assiste à une répétition du match aller : 3-0, triplé de Stipe Perica, le Standard n’est jamais mis en difficulté. Et puis, … plus rien ! Les rouches sont complètement à côté de leurs pompes pendant 15’, résultat des courses : 3-3 à la 74e, doublé de Morelos et but contre son camp de Bokadi. On espère que les deux points perdus aujourd’hui ne nous couterons pas trop cher…

Décembre

Mois ultra décisif pour nous avec les deux premiers tours de la Coupe de Belgique, le dernier match de phase de poule d’EL et les derniers matchs de la phase aller du championnat.

On commence par arracher la victoire dans un classico difficile. C’est le remplaçant de Perica, Noah Ohio, qui nous offre la victoire à la 87e minute.
Pour le premier tour de la coupe, on bat les RSCA Futures 1-3. Nous jouerons les Jong Genk au prochain tour.
En déplacement au PSV, nous perdons 1-0 sur un penalty dans un match équilibré. On fini a égalité de points (10) avec les néerlandais, nous ne devons notre première place qu’à un but marqué en plus qu’eux.
Fort de cette qualification, nous jouons peut-être le meilleur match de notre saison. Réception de Saint-Trond : 6-0, jeu, set et match !
A Lommel, Manfred Ugalde nous prive des trois points à la 85e (1-1).
Enfin, nous ne faisons qu’une bouchée des jeunes genkois (4-1) et nous allons chercher le quart de final de coupe.

Classements

Nos bons résultats nous permettent d’être deuxième, trois points derrière la Gantoise. Bruges, Genk et Anderlecht complètent le top 6 accompagnés par Lommel, promu au jeu séduisant. Derrière, Zulte est dernier mais la lutte pour ne pas descendre sera acharnée jusqu’au bout.

classement

En Europa Leagues, nous sommes premiers à un but près. Bilan très satisfaisant, nous prennons 10 points en ayant battu une fois chaque équipe dans une poule relevée.

Tour d’effectif, pistes pour le mercato et suite

Sur cette première partie de saison, notre trio offensif se porte à merveille. 37 buts et 23 passes décisives pour Zinckernagel, Dragus et Perica réunis. C’est encore plus si on ajoute Canak, remplaçant de luxe avec ses 6 buts et 3 passes. Sanganté s’adapte parfaitement et est au niveau de ses équipiers en défense, alors qu’Hussein et Mitoma peinent encore à trouver leur place dans l’équipe.
Au vu des performances de l’équipe, nous ne sommes ni vendeurs ni acheteurs pour ce mercato hivernal, sauf offre impossible à refuser.

Pour la suite, les quarts de finale de Croky Cup s’annoncent sympa pour nous avec un classico !

croky quarts

En coupe d’Europe, le tirage est aussi difficile :

Nous ne sommes pas favoris mais pourquoi pas créer la surprise ? A noter que Bruges aura fort à faire aussi avec le Herta.

J’allais oublier … Après être passé à deux doigts du C4 la saison passée, je prolonge jusqu’en 2026 !

6 « J'aime »

Ca marche pas mal par ici

1 « J'aime »

Tout va bien je dirais… une belle saison avec quelques hauts faits d’armes notamment en EL. Curieux et impatient de découvrir la suite… :blush:

1 « J'aime »

Pour le moment tout va bien :slight_smile:

Très belle qualif en Europa. Le groupe n’était pas des plus faciles.
Bonne première partie de championnat également. Tout reste serré cependant.