:tactic: 4-2-3-1 Polak

polakone

Introduction

Bonjour à toutes et à tous,

Petite présentation tactique du schéma tactique utilisé sur cet opus. Un 4-2-3-1 assez classique, où je contrôle la possession, tout en gardant une solidité défensive. Le danger arrive aussi bien par ailes avec des latéraux qui n’hésitent pas à monter, que des dédoublements de passes à l’entrée de la surface.

De plus, cette tactique est très solide sur coup de pied arrêté où mon défenseur central a fini la saison avec 14 buts !

Ailiers, milieux offensifs et attaquant tournent tous à plus de 10 buts et / ou 10 passes décisives par saison.

Chose importante, selon moi, le latéral le plus offensif des deux combine avec un ailier intérieur. L’autre latéral combine avec un ailier plus classique.


Schéma tactique

J’ai longtemps hésité avec une défense à 3 (ou 5, c’est selon) et d’autres schémas tactiques (442 à plat ou losange…), mais finalement, je revenais toujours sur ce schéma. Il a la particularité de bien cadrer tout le terrain. De plus, j’ai opté pour un équilibre entre le coté droit et gauche afin d’apporter le danger des deux cotés, tout en sachant que l’axe est également présent.

Capture d’écran 2021-07-26 à 11.23.35


Philosophie et consignes

Sans le ballon

Capture d’écran 2021-07-26 à 10.27.43


Pressing assez intense, l’idée est de récupérer les ballons assez haut, afin de contrer assez rapidement. Mes centraux étant assez lent, l’équipe joue le hors jeu. Rien de révolutionnaire.

J’ai opté pour presser le gardien, mes joueurs sont assez bons de la tête, donc, je récupère les seconds ballons après les dégagements du gardien.


En Transition

Capture d’écran 2021-07-26 à 10.27.48

Pressing important afin de récupérer rapidement le ballon, ensuite deux options :

  • Ballon récupéré par les milieux qui lancent le contre.
  • Relance courte mais rapide du gardien vers un des centraux, qui ensuite oriente le jeu vers les latéraux ou le milieu (selon le pressing adverse). Mes centraux ne sont pas forcément techniques, cependant, il arrive à trouver des joueurs libres et ainsi poser le jeu vers l’avant.

Avec le Ballon

Capture d’écran 2021-07-26 à 10.28.07

Jeu assez lent, tout comme les passes, mais « le un peu plus » permet aussi de ne pas s’endormir et ainsi avec une possession stérile.

La largeur est normal. Elle peut être un cran plus haut. Cependant, j’ai opté pour cette largeur afin d’amener du soutien dans l’axe. Le fait d’avoir des latéraux offensifs, ils apportent du soutien sur les cotés. Le jeu passe essentiellement par eux.


Rôles et taches des joueurs

J’ai pratiquement gardé les rôles et les tâches proposés par défaut.

Le gardien

Gardien de but - Défense. Mes gardiens sont faibles techniquement et assez lent. Lui proposer un poste de libéro ne l’aidera pas. Cependant, Chuby communique assez bien avec la défense (un de mes premiers critères sur le choix d’un gardien), tout comme des bonnes notes en placement, décision et concentration.


Les Défenseurs Centraux

Défenseurs centraux - Défense : Les deux ont la même consigne. J’ai cependant réduit l’intensité du pressing. Cela permet d’éviter de se faire prendre dans le dos.


Les Latéraux

Latéraux Offensif - Soutien. Le danger vient surtout d’eux. Rapide et assez bon techniquement. Ils combineront aussi bien avec les ailiers que le milieu. Janza apporte sa dizaine de passes décisives par saison.


Les Milieux

Le milieu récupérateur - Défense. C’est lui permet d’équilibrer avec les montées des latéraux. Il participe un peu au jeu mais son rôle est de faire le piston et d’éviter les contres adverses. S’il a une bonne frappe de loin, c’est un plus. De classique, mais Prochazka est très bon pour ce rôle. Il est le garant de l’équilibre entre le milieu et l’attaque. Ses forces : Marquage, anticipation, tacle, courage, placement et jeu collectif.


Le Meneur de jeu en retrait - Soutien. J’ai hésité entre un « box to box », un milieu axial, etc. mais finalement, c’est bien sur ce poste que Manneh s’éclate le plus. Technique, avec un bon volume de jeu, il doit être à l’aise aussi bien défensivement que offensivement. Il se complète à merveille avec Prochazka.


Les Ailiers

Ailier - Attaque. Un ailier à droite, vu que le latéral est moins fort techniquement. Ce qu’il y a de plus classique.


Ailier intérieur - Attaque. Je le fait rentrer dans l’axe afin de laisser un peu plus de place au latéral. Comme explique, si votre arrière droit est meilleur offensivement que le gauche, vous pouvez inverser les rôles.


Le Milieu Offensif

Le milieu offensif - Soutien. Inutile d’avoir un second créateur. Il a pour rôle de faire le lien entre l’attaque et le milieu. J’ai demandé qu’il décroche d’avantage afin de le trouver dans les espaces.


Le Buteur

Attaquant avancé - Attaque. Il est là pour marquer des buts. J’ai opté pour un joueur plus technique (Jiménez est capable de jouer comme meneur de jeu ou à gauche). Il plante et reste assez technique pour libérer ses partenaires.


Les Coups de pied arrêtés

Je plante une vingtaine de but sur corner chaque saison. Un gaucher pour les taper à droite, un droitier pour les taper à gauche. Mon défenseur central se trouve au premier poteau, et l’ailier droit attaque le premier poteau. C’est exactement la même consigne de l’autre coté.


Défensivement, j’ai opté pour faire pressing sur le tireur. Ce positionnement sert à ne pas donner une seconde chance au tireur (ou les jouer en dans temps) et également récupérer les ballons renvoyés sur ce coté et ainsi envoyer un contre.


Résultats

Trois fois champions de Pologne, deux coupes nationales et deux Super Coupes en trois saisons avec le Gornik (un club de milieu de tableau). Les résultats sur l’Europe commençait à faire ses fruits (second du Groupe d’EL avec le Celtic et Frankfort, élimination du Zenit, etc.),

  • Meilleure attaque et meilleure défense lors de ma troisième année.

  • 5 défaites en championnat en 3 saisons.

  • Offensivement, elle permet à apporter le danger de tous les cotés. Les coups de pieds arrêtés restent vraiment le bonus.

  • J’ai repris le Gornik sur une partie avec la version complète du jeu. Après 4 rencontres en championnat : 4 victoires, 10 buts marqués, 1 encaissé. Victoire 3-0 contre le Lechia Gdansk (prévision des médias : 3eme), victoire 1-0 sur la pelouse du Legia sans trop trembler (11 tirs à 6, 4 cadrés à 1, 57 %de possession).


Merci @Groot pour me remettre tout cela en forme. Je reste ouvert pour toutes vos remarques et suggestions. Cette tactique n’a rien de révolutionnaire, elle est juste solide :slight_smile:

5 « J'aime »

S’il vous plaît, pouvez-vous inclure le lien vers la tactique ?

vu le nombre de screens et l’absence de lien c’est qu’il faut reproduire à partir des screens.

1 « J'aime »

Bonjour, tu peux me dire quelle est la mentalité de la tactique de base stp :slight_smile: ? Merci