:fm24: :fm24defi: 11 Challenges en National 3

Et si cette année @forumeurs vous vous offriez une escapade en Normandie, sur les terres de Guillaume le Conquérant ?

Partez à l’assaut du 5e échelon du football Français (National 3), défiez les équipes réserves des trois clubs professionnels Normands (SM Caen, Le Havre AC et Quevilly Rouen Métropole) et grimpez dans la hiérarchie du football Français en partant du niveau amateur !

Voici 11 challenges excitants qui n’attendent que vous *

  • Disponibles en général quelques jours après la sortie officielle du jeu grâce à des updates créés par la communauté .

US Alençon

Vous incarnerez les vert et noir de l’US Alençon, préfecture du département rural de l’Orne avec ses 25 000 habitants.
Vous prendrez la place de Vincent Laigneau, à la tête de l’équipe Bas Normande depuis la saison 2014-2015.
L’équipe est une valeur sûre du championnat de N3 malgré des moyens assez limités et est réputée pour son jeu offensif et sa capacité à exploiter les transitions.
A la tête d’un mixte entre des joueurs expérimentés, comme le talentueux avant centre et capitaine Hakim El Hamdaoui et des jeunes formés dans le département Ornais ou dans celui voisin de la Sarthe, vous aurez pour ambition d’assurer une place dans la première partie du tableau.
Et pourquoi ne pas réaliser un nouveau parcours en coupe de France comme celui de l’an passé qui avait vu tomber les professionnels Havrais à Jacques Fould ?

AG Caen

L’Avant Garde Caennaise (voilà un nom qui claque!) est une vénérable institution née en 1906 mais était surtout connue dans la région pour la valeur de son équipe féminine.
L’équipe masculine a longtemps été une habituée des divisions régionales voir départementales jusqu’au fameux projet de football collaboratif porté par la société United Managers qui proposait aux internautes de prendre les commandes de l’équipe à compter de la saison 2017-2018.
La manne financière et le recrutement de valeurs sûres du football régional, voire d’anciens pros, a permis au club de connaître une ascension inespérée, lui permettant de passer de l’anonymat du Régional 2 à un statut de candidat à la montée en National 2 (2e l’an dernier), jusqu’à en faire le second club Caennais.
La saison 2023-2024 correspond à une nouvelle ère pour des bleu et blanc contraints à réduire la voilure financièrement, le projet étant désormais davantage orienté autour de valeurs club incarnées par le nouveau capitaine et grognard Alexandre Tessier.
Vous devrez composer avec un onze de départs constitué de joueurs talentueux et expérimentés, mais plusieurs titulaires importants ont quitté le club à l’intersaison et vous devrez aussi vous appuyez sur de jeunes joueurs issus de l’équipe réserve fraîchement promue en R2 et sur quelques recrues venues de R1.
2023-2024 sera t’elle la saison de tous les dangers ou bien parviendrez vous à faire monter le club pour pourquoi pas aller un jour titiller les voisins du SM Caen ?

ASPTT Caen

L’ASPTT Caen est un club réputé pour son jeu offensif et pour la qualité de sa formation.

Les Postiers évoluent au stade de la Hache et en tant que promus, auront pour ambition d’obtenir le maintien, chose qu’ils n’ont pas réussi à faire lors de leurs deux montées précédentes en 2015 et en 2018.

Les Jaune et Noir auront aussi à coeur de remporter les 4 derbys Caennais qui les attendent face à l’AG Caen et à la réserve du SM Caen, clubs dans lesquels ont évolué plusieurs joueurs du club dont le capitaine Léo Hamel ou le talentueux meneur de jeu Maxime Roynel.

Secondé par vos leaders vous aurez pour mission de porter une jeunesse talentueuse vers les hauteurs du championnat de N3 et de démontrer que le beau jeu peut aussi être synonyme de résultats.

AS Chatou

2023-2024 sera la saison de toutes les découvertes pour l’AS Chatou, promue pour la première fois de son histoire au niveau national, elle qui sera l’une des deux équipes de région Parisienne à évoluer dans un groupe au fort accent Normand.

Déjouerez vous les pronostics en relevant le challenge du maintien et en devenant l’équipe surprise du championnat ?

Les Catoviens espérerons aussi faire un beau parcours en coupe de France comme en 1998-1999 où ils avaient atteint le 8 e tour face à Armentières alors en CFA .

Autour de la légende Loris Arnaud revenu aider son club formateur au crépuscule de sa carrière, vous aurez pour mission de faire du club de la petite citée cossue des Yvelines le nouveau phare du département, à l’ombre de l’ambitieux FC Versailles.

A vous de démontrer qu’un effectif issu du redoutable régional 1 Parisien n’a rien à envier à ceux issus du N3 Normandie.

FC Dieppois

L’an passé les Harengs faisaient figure de grand favori pour la montée en N2 mais ont échoué sur la 3e match du podium.

Cette saison le club a du faire attention à ses dépenses mais comptera encore sur l’un des plus bel effectif du groupe. Officiellement vous ne viserez pas la montée, mais vous aurez pour objectif de faire mieux que … la 3e place de l’an passé .

Vous devrez répondre aux attentes d’un public connaisseur et fervent qui attendra que vous rendiez son lustre d’antan à un club autrefois habitué à évoluer un cran au dessus, en CFA, et qui connu même la D2 pendant deux saisons à la fin des années 30.

Vous pourrez vous appuyer sur votre traditionnelle solidité défensive et sur votre capacité à exploiter les coups de pied arrêtés.

Autour de votre puissant avant centre Adama Sidibé et d’autres joueurs expérimentés tel le capitaine Florian Levasseur, vous devrez amener les meilleurs jeunes du bassin Dieppois à réaliser leur potentiel.

A vous d’incarner et de faire vivre la devise « A Harengs coeurs vaillants ».

SU Dives Cabourg

Dives et ses 5000 habitants, Cabourg, ses hôtels touristiques et son casino :

L’an passé le club de la côte Normande n’a sauvé sa place en N3 qu’à travers un repêchage de dernière minute et vous aurez pour mission d’assurer un maintien rapide afin d’éviter aux Rouges du SUDC de trembler à nouveau.

Vous aurez la lourde tâche de succéder au Guy Roux local, le mythique Philippe Clément, entraîneur du club depuis 1995. Il vous faudra contrer les velléités de suprématie régionale de l’ambitieux voisin Villers-Houlgate à l’ascension fulgurante,

A vous de faire en sorte qu’Heurtematte demeure une forteresse imprenable et redoutée, dans laquelle s’incarnent les valeurs du club, à savoir un football direct et sans concession fait de solidarité et d’engagement total.

Ici on mouille le maillot mais on accorde une importance particulière à l’humain et à la convivialité, qu’on se le dise !

FC Flers

Certes, le 2e club de l’Orne avec l’US Alençon est un promu, mais il n’a rien d’une victime expiatoire.

Vous prendrez en main un solide projet et serez secondé par un staff compétent et utilisant les mêmes outils que les clubs professionnels.

Vous pourrez ainsi vous appuyer sur la formation et sur le recrutement des meilleurs jeunes de votre bassin géographique mais aussi sur un effectif composé de joueurs talentueux recrutés dans toute la France grâce à la data et à la vidéo.

A vous d’enflammer le stade du Hazé et d’assurer un maintien tranquille, à moins que -l’appétit venant en mangeant- votre ambition ne vous porte à viser plus haut.

Vous prendrez en main une équipe réputée pour imposer un pressing intense à ses adversaires et pour exploiter un jeu plutôt direct. A vous d’opter pour la meilleure tactique, celle qui vous permettra de mettre en valeur les trésors cachés de votre effectif.

OFC Les Mureaux

Fort d’une 5e place obtenue l’an passé en N3 Ile de France vous partirez à l’assaut de la Normandie à la tête de l’équipe de la ville des Mureaux.
Votre effectif estampillé Ile de France regorge de talents méconnus qui ne demandent qu’à exploser au plus haut niveau ou à rebondir.
A vous de prouver qu’à l’ombre des barres d’immeuble, entre Versailles et Mantes la Jolie, il y a aussi une place pour un grand club de football Parisien, aux Mureaux.

CMS Oissel

Prenez en main ce club de la banlieue Rouennaise, une des équipes les plus redoutées de son groupe.
Ancien pensionnaire de National 2 et régulièrement abonné aux places d’honneur en N3, vous serez à la tête d’une structure réputée pour la qualité de sa formation, dont sont issus entre autre les Horlaville, Tafforeau, Yassine Benzia, Faycal Fajr et autres Adama Diakhaby.
Se déplacer à Oissel chez les P’tits Bleus n’est jamais une partie de plaisir pour les adversaires.
A vous de faire en sorte que cet adage reste une vérité et pourquoi pas, de viser la montée afin d’ aller disputer la suprématie locale aux Diables Rouges de Rouen et aux Léopards de Quevilly Rouen Métropole dans les divisions supérieures ?

FC Saint Lô

Après une année de transition et un maintien obtenu dans les dernières minutes de la saison grâce à ses jeunes, le FC Saint Lô souhaite vivre une saison plus tranquille.

C’est pourquoi vous serez à la tête d’un effectif juvénile, mais renforcé par quelques recrues venues de l’extérieur et notamment de la région de Compiègne.

Le club de la préfecture de la Manche doit trouver sa place entre ses puissants voisins de l’US Granville (N2) et de l’US Avranches (National).

Après de nombreuses saisons en D3 dans les années 90 et plusieurs parcours en coupe de France, les Bleus de Saint Lô sont en effet peu à peu rentrés dans le rang.

A vous de vous appuyer sur vos cadres, comme le gardien Xavier Gallien et sur une jeunesse triomphante pour faire à nouveau vibrer le stade Louis Villemer et réveiller la belle endormie.

AS VillersHoulgate

En 2017 les jaunes et verts de l’AS Villers Houlgate étaient encore en D2 de District (10e niveau Français) quand Thierry Granturco, connu pour un passage au FC Rouen, a lancé son ambitieux projet.

6 saisons et 5 montées plus tard, le club évolue désormais en N3, sans avoir oublié de se structurer au passage.

Disputez la suprématie du football de la côte du Calvados à vos voisins historiques du SU Dives-Cabourg et de l’AS Trouville-Deauville, puis libre à vous de poursuivre votre formidable ascension dans la hiérarchie du football Français tout en profitant des charmes de la Côte Fleurie.

Vous pourrez vous appuyer sur un effectif aguerri constitué par de vieux routiers du National 3 tels les frères Trégoat, les buteurs vétérans Kevin Goba (le cousin de Didier Drogba) et Omar Konté.

Attention, il vous faudra d’abord digérer cette nouvelle montée mais ne dit on pas que l’appétit vient en mangeant ?

6 « J'aime »

Je ne connais aucun des clubs :sac:

Faire remonter le Tours FC en Ligue 2 et acceder a la Ligue 2 est aussi un bon defi

Il y a du bon défi là-dedans .

Je pense à Istres en N3 aussi qui était en Ligue 1 début des années 2000…

Je pense tenter l’Aviron Bayonnais, en N3 également, afin de faire de l’Aviron, un aussi grand club avec le ballon rond, qu’avec le ballon ovale !

1 « J'aime »

Bonjour, je tenais tout d’abord à remercier FM’S Life et en particulier Groot pour m’avoir permis de vous présenter cet article,

Je me présente rapidement, Axel alias Sekhen, je travaille sur la base de données Française de football manager depuis mars 2020 (FM 2021),

J’ai commencé comme assistant de recherche pour le club de l’AG Caen en N3 Normandie, puis, la passion grandissant, j’en suis venu à m’occuper de tout le groupe de N3 Normand,

Depuis FM24 je m’occupe toujours du groupe de N3 englobant les clubs amateurs normand et 2 clubs des Yvelines (le groupe F qui est celui que je vous ai présenté dans l’article), ainsi que des clubs de R1 Normands, du FC Flers en N3 Normandie, de l’AF Virois en N2 et du FC Rouen en National.

J’ai lu avec intérêt vos réactions à cet article (« je ne connais aucun des clubs », « il y aurait d’autres challenges intéressants » comme Istres, Tours, Bayonne, « il y a des challenges intéressants parmi ceux-là »…),

Et vous avez effectivement raison, les clubs que je vous ai présenté ne sont pas forcément les plus connus, il y a probablement d’autres challenges à relever en N3 qui peuvent générer plus de hype.

Laissez moi néanmoins vous expliquer pourquoi j’ai choisi de vous présenter ces 11 challenges là et pas d’autres :

Comme vous le savez, à la base, il n’y a en France que trois divisions jouables dans Football Manager (la Ligue 1, la ligue 2 et le National).

L’équipe de recherche Française travaille d’arrache-pied chaque année pour vous permettre d’avoir la meilleure expérience possible sur ces trois divisions,

Tout est fait pour être le plus complet possible et quand vous achetez Football Manager vous savez que vous n’achetez pas un simple jeu arcade mais une vrai simulation de gestion de football.

Sur ces trois divisions vous disposez des effectifs et staffs mis à jour chaque année, les plus complets possible, et bien souvent vous avez même les effectifs de la réserve du club, voir les équipes de jeunes.

Et c’est bien normal car c’est pour cela que vous avez acheté ce jeu.

Vous savez aussi que notre communauté FM FR est formidable et que très rapidement après la sortie du jeu, certains d’entre vous développent des updates qui permettent de jouer d’autres divisions que les trois premières divisions françaises.

A la base, ces autres divisions ne sont pas prévues pour être jouables, mais si vous configurez votre partie avec une base de donnée étendue pour la France, vous retrouverez dans les clubs amateurs certains joueurs « réels » qui font partie de la base de donnée officielle.

En effet, quand un joueur existant dans la base quitte pour une raison ou pour une autre les trois premières divisions francaises, ils ne sont pas effacés de cette base de donnée mais déplacés dans ces clubs amateurs non jouables, que vous aurez peut être d’ailleurs l’occasion de croiser dans vos parties classiques, en coupe de France par exemple.

En principe toutefois, vous ne devez pas vous attendre à croiser des effectifs et des staffs complets et un niveau de simulation aussi peaufiné que pour les clubs des trois divisions jouables.

Concrètement, si vous installez un des updates de la communauté et que vous choisissez un club évoluant dans une des divisions inférieure à la 3e en France, vous disposerez le plus souvent de quelques joueurs réels, et le jeu vous crééra des joueurs et staffs générés aléatoirement pour compléter votre équipe, afin de rendre votre partie jouable.

Toutefois, grâce en particulier au travail de CWaka notre head researcher pour le football amateur, si vous choisissez un des 56 club de N2, vous aurez toutes les chances d’avoir un effectif et des staffs quasiment complets.

Son travail vous permet surtout, lorsque vous jouez plusieurs saisons en National dans une partie classique (hors update) et qu’au bout d’une saison des clubs de National 2 montent en National, d’avoir dans votre championnat des promus crédibles.

Par contre si vous prenez un club de National 3 ou pire, un club de R1 R2, R3 ou au-delà, vous devez vous attendre à avoir très peu de joueurs et staffs réels, souvent moins d’une dizaine, parfois deux ou trois, voir aucun (c’est variable selon les clubs et leur histoire récente).

J’en viens à la raison pour laquelle je vous ai proposé 11 challenges en N3 groupe F :

Si vous choisissez de vous amuser avec une des équipes de ce groupe, vous retrouverez normalement un staff et un effectif complet (entre 20 et 30 joueurs) et vous serez confronté à des adversaires qui ont également leur effectif et staffs réels complets, ce qui de mon point de vue, rend l’expérience des plus intéressantes.

Je vous invite même à créer votre partie en cochant la case « absence de premier mercato » afin de profiter de ces effectifs réels.

J’espère que comme moi vous apprendrez à connaître et à aimer ces clubs et ces joueurs, que vous y décèlerez peut être la futur pépite destinée à s’extirper du monde amateur et à réaliser une carrière professionnelle (n’oublions pas que nos idoles ont parfois commencé dans ces divisions amateures, Thierry Henry a commença aux Ulis, Kylian Mbappé à Bondy, Franck Ribéry ne s’est révélé que tardivement après avoir joué à Boulogne…)

Pour ceux qui seraient attirés par ce type de challenges, outre la N2 et le groupe F de N3 Normandie, vous trouverez également des effectifs très complets en N3 Groupe D (Grosso-modo N3 Pays de Loire, particulièrement choyé par notre Head researcher Ludal49) et en N3 groupe E (les clubs Bretons n’ont aucun secret pour notre autre passionné qu’est le head researcher Kda 2602).

Je terminerai en vous invitant si vous vous en sentez l’âme à contacter @Cwaka sur X et à rejoindre l’équipe des assistants de recherche se consacrant au foot amateur.

Nous avons en effet besoin de toutes les bonnes volontés pour nous aider à mettre à jour les effectifs et les staffs des 56 clubs de N2, des 167 clubs de National 3 et des innombrables clubs évoluant en divisions régionales…

Grâce à vous, notre communauté aura peut être aussi demain la possibilité de relever des challenges dignes de ce nom avec Istres, Tours et autres Aviron Bayonnais.

7 « J'aime »

Yo @Sekhen Merci des précisions que tu apportes qui sont très intéressantes !

Si ça peut te rassurer, je ne connais aucun des clubs présentés tout simplement parce que je suis belge et que je ne suis absolument pas les compétitions françaises à l’exception de quelques affiches de temps en temps en L1 :grin:
Le seul club des basses divisions françaises que je connais est l’US Roye-Noyon qui est en CFA2 si je ne me trompe pas. Je le connais simplement parce que c’est lié à mon histoire familiale. Pour le reste :man_shrugging:

1 « J'aime »

@Sekhen vous faites un travail admirable pour la communauté, je connaissais certain club notamment l’AG Caen grâce au très regretté Mac Gaming. FM est un jeu unique grâce aux clubs dans le jeu, faire une partie avec un club de N3, R1 etc avec les vrais joueurs c’est incroyable et c’est grâce aux taff des gens comme toi alors merci :clap:t2:

2 « J'aime »

Pas de malaise Rhino, je n’ai pas pris vos réactions de manière négative, bien au contraire.
Déjà que vous ayez eu envie de lire l’article est quelque chose de très positif.

Nous savons que la quasi-totalité des parties jouées en France le sont avec des clubs de L1 et la grosse majorité avec les trois grands que sont Lyon Marseille et le PSG.

Si vous êtes sur FM’s Life c’est déjà que vous êtes des passionnés qui sortent des sentiers battus.

Merci pour les encouragements, Mourinho, les retours positifs font toujours plaisir et il n’y a pas plus belle récompense pour nous que de savoir que vous vous amusez sur ce jeu.

2 « J'aime »

Ça me donne envie en sachant qu’on aura des joueurs/staff réels sur ces trois groupes

Du coup @Sekhen tu vas voir tout les matchs normands que tu peux ?

1 « J'aime »

Tous les matchs du FC Rouen à la télé le vendredi ou le lundi et sinon un ou deux matchs par week-end sur les pelouses Normandes ( R1, N3, N2, coupe de France et parfois U18).
Et lecture assidue de la presse et d’internet pour mieux connaître les joueurs normands et récupérer les informations sur les transferts des autres régions.

J’essaie de faire ça assez sérieusement même si ça fait vraiment beaucoup d’équipes à suivre.

2 « J'aime »

Chouette article et surtout super travail !

Je suis belge et pourtant, je connais la plupart de ces clubs.
En effet, j’ai eu l’occasion de jouer avec un club de N3 Normandie sous FM23 et c’est vrai que j’ai été agréablement surpris du nombre de joueur présent dans la plupart des clubs normands dès le départ. Il en est de même pour les clubs bretons. Je me suis même demandé le pourquoi du comment. J’ai ma réponse du coup :wink:

Existe t-il déjà un update pour pouvoir jouer en N3 ?

L’AG Caen, j’avais eu l’occasion de recruter plusieurs joueurs de leur effectif (Ndongala, Huet, Toufiqui, Hardouin)

???

Mac Gamiing de son vivant était ambassadeur de l’AG Caen et de leur projet de FM dans le monde réel via united managers. :wink:

2 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il n’était plus… Que s’est-il passé ?

on en a pas parlé sur le site quasiment exclusivement sur les réseaux. Il s’est éteint fin Juillet dernier des suites de sa leucémie qui ne le lâchais pas.

Je rajouterais l’Aviron Bayonnais, avec l’arrivée a la co presidence de Karim Fradin (anciennement a Niort).

ca risque fort de partir en story

Ça empeste le mic-mac bien Romain Molina ça :joy:

Merci @Nehoc.
Qu’est ce qui t’avait donné envie de jouer en N3 Normandie? Pur hasard ou bien une raison particulière?

Les updates ne peuvent être mis en place qu’une fois l’éditeur de jeu disponible, c’est à dire pas avant la sortie officielle du jeu le 06/11/2023.

Il y a effectivement pas mal de valeurs sûres du championnat de N3 dans l’effectif de l’AG Caen et les 4 joueurs que tu cites sont des costauds sur lesquels on peut s’appuyer sans soucis dans une partie en N3.

MacGaming nous manque énormément à tous, en plus d’avoir fait une super série sur l’AG Caen sur youtube, c’était un garçon adorable et d’une grande force.

C’est plus du hasard. Pour tout te dire, je partais dans une carrière sans emploi et je me suis retrouvé en N3 Normandie comme première destination. J’ai appris à connaître les clubs de la division et franchement, j’ai apprécié.

Petite question. Vos recherches sur la N3 rentre bien dans la BDD officielle ou il faut télécharger un update ?