:storygreen: :s1: SHIZUOKA SHIMIZU : LA GLOIRE PAR LA DATA ! đŸ‡ŻđŸ‡”

SHIZUOKA SHIMIZU : LA GLOIRE PAR LA DATA

:intro:

Bonjour Ă  tous ! Je me lance enfin dans l’aventure, aprĂšs un essai (ratĂ©) en 2018, d’écrire un rĂ©cit de partie ! :grinning:

Je vais vous expliquer rapidement le challenge de cette game.

Etant un joueur bien adepte des attributs, de l’utilisation de la meta etc
 ces derniĂšres annĂ©es, j’ai voulu changer ma maniĂšre de jouer. Ainsi, je dĂ©cide de faire une partie avec un skin « Attributeless Â», c’est-Ă -dire que les attributs des joueurs ne sont pas numĂ©rotĂ©es, mais prendront la forme de cercles. Cela donne moins de prĂ©cisions sur les capacitĂ©s du joueur, et m’oblige Ă  me fier Ă  mon instinct, et plus tard, aux analyses de donnĂ©es sur leurs performances. :eyeglasses:

Le but donc, sera de se construire une équipe performante, en effectuant des recrutements uniquement basés sur les stats lors de leurs matchs afin de prendre des joueurs qui répondent parfaitement à mes besoins et qui performent dans les secteurs recherchés.

DerniÚre précision avant de commencer (désolé je parle beaucoup), je joue lentement, surtout avec cette nouvelle maniÚre de jouer. Je vais aussi prendre mon temps pour bien expliquer ma logique à chaque fois, et il est fort possible que je fasse des erreurs de jugement (ce qui est le cÎté funky de ce challenge héhé). Ainsi, je pense mettre à jour cette story toutes les deux semaines / mois afin de faire quelque chose de complet, ce que je préfÚre à plusieurs petites updates.

MERCI D’ETRE RESTÉS JUSQU’ICI ! LA STORY PEUT ENFIN COMMENCER !

PRESENTATION DU CLUB

Le Shimizu S-Pulse, club de J2 League, au pays du soleil levant, a Ă©tĂ© fondĂ© en 1991. L’équipe vient d’ĂȘtre relĂ©guĂ©e en seconde division, et a pour objectif de rĂ©intĂ©grer l’élite japonaise le plus rapidement possible.

Le club Ă©volue au IAI Stadium Nihondaira, dans la ville de Shizuoka ! Il peut accueillir jusqu’à 20 299 spectateurs. On note la vue sur le Mont Fuji !

image

Au niveau du palmarĂšs, le club n’a remportĂ© que des coupes, dont la prestigieuse Coupe des Coupes d’Asie, Ă©quivalent de l’intertoto en Asie dans les annĂ©es 2000.

image

Pour l’aspect de surface du club, on terminera par parler des kits que nous allons porter, Ă©quipĂ©s par Puma ! Notre couleur comme vous pouviez vous en douter, est le Orange !

NOTRE PREMIER JOUR, SITUATION DE DEPART

A notre arrivĂ©e, le club n’avait aucun personnel dans le staff, beaucoup de dĂ©parts ont Ă©tĂ© Ă  dĂ©plorer suite Ă  la descente du club en J2 League. Mon premier chantier, avant mĂȘme de regarder l’effectif, Ă©tait de me construire un staff de qualitĂ©.

On peut noter l’arrivĂ©e d’Albert Luque en responsable des analystes de performances, et de Jean-Robert Faucher, qu’on surnommera dorĂ©navant Bebert ! Un argentin, un espagnol et un iranien nous apporteront la connaissance d’autres pays pour le recrutement.

Parlons maintenant de l’effectif :

image

C’est un effectif de trĂšs bonne qualitĂ© pour de la J2, on joue clairement les 5 premiĂšres places. On peut noter la prĂ©sence de Takashi Inui, qui a passĂ© plus de 10 ans en europe, et nous a Ă©bloui de son talent lors de la Coupe du Monde 2018.

image

Il y a des rĂšgles d’enregistrement propres au championnat avec des limites de joueurs « Ă©trangers Â».

image

Les pays n’étant pas considĂ©rĂ©es comme Ă©trangĂšres Ă©tant :

image

Ayant choisi le mode rĂ©alisme lors du preset de la partie, commencĂ©e aprĂšs la MAJ hivernale, on va donc subir les dĂ©parts de pas moins de 14 joueurs en Janvier 2024 ! 6 arrivĂ©es sont dĂ©jĂ  programmĂ©es Ă  la mĂȘme date. Il y aura des dĂ©parts assez tristes Ă  vivre, notamment ceux de Suzuki, Ronaldo, Takeuchi (surtout lui
), Nakayama, et enfin le joueur star, Thiago Santana.

Mais bon, nous allons travailler un maximum avec les datas pour leur trouver des remplaçants aussi bons, si ce n’est meilleurs !

LA TACTIQUE

Etant un adepte de voir des buts bien construits, avec des bons appels, des une-deux, du dépassement de fonction
 je vais miser sur un 4-2-3-1.

image

Alors oui, j’ai dit que c’était un 4-2-3-1, mais ça, c’est uniquement en phase dĂ©fensive ! Il se transformera en 3-3-3-1 lorsque nous aurons le ballon. Une tactique avec 6 joueurs en phase offensive et dĂ©fensive, sans non plus ĂȘtre trop intense pour mettre mes latĂ©raux et milieux HS au bout de 50 minutes (contrairement au bon vieux gegenpress).

A la perte de balle, on effectue directement un contre-pressing, avec des lignes trĂšs hautes pour Ă©touffer l’opposition, et ensuite on reprend un jeu patient Ă  la rĂ©cupĂ©ration. Le danger viendra des ailes, via des centres, ou bien par l’axe, grĂące Ă  la montĂ©e du Segundo Volante ainsi que le danger de l’attaquant de soutien aux abords de la surface. Tout cela sera menĂ© par le joueur en Regista, vĂ©ritable maĂźtre Ă  jouer et piĂšce clĂ© de la tactique.

VISION DU CLUB

Sur 5 ans, le club espĂšre redevenir un bon club de milieu de tableau de J1 League. Ils souhaitent la montĂ©e pour l’an prochain, annĂ©e oĂč mon contrat est censĂ© se terminer.

Cette année, nous sommes pronostiqués 3Úmes du championnat, ce qui nous donnerait une place en playoffs pour la montée.

PRESAISON

Deux Ă©tapes importantes lors de cette prĂ©saison, tout d’abord les matchs amicaux, qui nous permettront de savoir si la sauce prend entre l’effectif et ma tactique, et la mise en place des entraĂźnements.

Pour la premiĂšre Ă©tape, nous avions l’occasion de jouer contre 2 Ă©quipes virtuellement supĂ©rieures Ă  nous, et 3 Ă©quipes de division 3 japonaise.

Les rĂ©sultats sont excellents, mĂȘme contre Pohang et le Yokohama FC, qui Ă©taient favoris. Le jeu se dĂ©roule comme prĂ©vu, ça promet une bonne saison Ă  venir ! Cette saison est clairement parfaite pour installer ma culture du football au club.

Pour les entraĂźnements, nous allons appliquer la mĂ©thode de la PĂ©riodisation Tactique. C’est une mĂ©thode d’entraĂźnement qui vient des portugais, et qui a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e dans les annĂ©es 90 et 2000. C’est notamment la mĂ©thode utilisĂ©e par JosĂ© Mourinho.

Le concept c’est d’intĂ©grer le modĂšle de jeu aux sĂ©ances d’entraĂźnements. En gros, au lieu de s’entraĂźner sur des aspects isolĂ©s et mĂ©caniques, on inclut les principes de jeu de la tactique dans les sĂ©ances d’entraĂźnements.

“
La chose la plus importante dans une Ă©quipe de foot est d’avoir un modĂšle de jeu; une combinaison de principes qui procure de l’organisation dans l’équipe. Alors mon intention se tourne vers cela depuis la premiĂšre journĂ©e d’entrainement
Jouer en Ă©quipe, c’est ĂȘtre organisé  ”

José Mourinho

J’ai dĂ©couvert cette mĂ©thode via une sĂ©rie un peu similaire crĂ©Ă©e par @Adam_OTBFM, trouvable sur View From The Touchline. Il a fait un travail formidable sur le sujet, et je me suis clairement inspirĂ© de lui pour les entraĂźnements.

Ainsi, j’ai dĂ©cidĂ© de regarder ce qu’il a fait, et de l’adapter Ă  mon Ă©quipe et mes besoins par rapport Ă  ma tactique.

Pour ceux qui veulent trouver les entraünements d’Adam, vous pouvez les trouver ici.

Pour les entraĂźnements individuels, j’ai dĂ©cidĂ© de prioriser les points faibles de mes joueurs Ă  caractĂšre dĂ©fensifs, pour qu’ils soient les plus complets possible, et de prioriser les forces de mes joueurs offensifs. En effet, si j’ai un bon dribbleur sur l’aile, je prĂ©fĂšre le faire devenir un excellent dribbleur plutĂŽt que lui apprendre Ă  faire autre chose, ça augmentera son efficacitĂ©.

FIN DU CHAPITRE D’INTRODUCTION

VoilĂ , c’était une trĂšs longue prĂ©sentation du challenge, du club et de ce que j’ai entrepris lors de mon arrivĂ©e.

Je compte faire un nouveau chapitre Ă  la mi-saison et au mercato, afin de commencer le travail de data pour le recrutement.

J’espĂšre que vous avez aimĂ© cette introduction, et que vous apprĂ©cierez cette histoire ! N’hĂ©sitez pas Ă  commenter, je vous rĂ©pondrai au dĂ©but du prochain chapitre (ou avant si l’écriture s’avĂšre trop longue haha)

Bisous !

14 « J'aime »

Belle prĂ©sentation. J’espĂšre en lire plus :wink:

1 « J'aime »

Bonne chance !

1 « J'aime »

J’en suis

1 « J'aime »

Une belle prĂ©sentation qui donne envie d’avoir la suite :wink:

1 « J'aime »

belle présentation !

NIHON E YÔKOSO

1 « J'aime »

je trouve le programme d’entrainement plutot lourd. Est-ce que c’est un programme de prĂ©-saison?

1 « J'aime »

Sympa comme défi !
Les entraĂźnements que tu prĂ©cises, c’est en saison, pas en prĂ©-saison ?

1 « J'aime »

TrÚs passionnant comme façon de faire. Ou trouves tu ce skin ?

1 « J'aime »

Alléchant ce que tu nous propose,hùte de voir la suite !

1 « J'aime »

Jolie présentation! Je vais suivre!

1 « J'aime »

CONFERENCE DE PRESSE

Tout d’abord, merci pour tous les compliments sur mon introduction, c’est super sympa ! J’ai toujours aimĂ© avoir le souci du dĂ©tail, et vous allez trĂšs vite vous en rendre compte sur la suite. J’espĂšre que vous apprĂ©cierez cette nouvelle maniĂšre de jouer Ă  Football Manager !

Maintenant je vais répondre aux questions :

Hey @riddick62 , c’est bien le programme d’entraĂźnement utilisĂ© pour toute la saison, qui va boucler. J’ai aussi un programme pour les semaines Ă  2 matchs, afin de faire souffler un peu les joueurs. Le but va ĂȘtre de bien gĂ©rer la rotation, et les jours de repos pour ne pas avoir des joueurs Ă  bout de souffle rapidement.

Hello @Capitaine_Hastings , le skin est trouvable sur FMScout, c’est celui de Mustermann ! Tu peux le trouver ici !

Alors je ne vais pas encore publier l’épisode 2, je suis en plein dans l’écriture et les analyses, c’est assez prenant !

image

J’écris pas mal ouais, voilĂ  ce qui vous attend bientĂŽt ! Je compte le mettre en ligne dans les prochains jours !

Enfin, je voudrais faire appel Ă  vous, pour vous, quel joueur devrait ĂȘtre titulaire au poste 10 ? (attaquant de soutien, avec passage en Enganche quand on veut maĂźtriser le jeu en menant au score).

image

  • Joueur 1
  • Joueur 2
0 votant

Je vous parlerai de ce choix lors de la publication de la suite !
N’hĂ©sitez pas Ă  commenter, ça me fait plaisir de vous lire et de vous rĂ©pondre !

A trÚs bientÎt, bonne soirée à tous !

Kami

6 « J'aime »

Merci ur ta reponse.

J’ai choisi le joueur 2 qui m’a l’air plus complet.

2 « J'aime »

SAISON 1 : LA MI-SAISON ET LE MERCATO D’ETE

Bonjour Ă  tous, j’espĂšre que vous allez bien. Voici le deuxiĂšme Ă©pisode de la sĂ©rie sur le Shimizu S-Pulse. Dans cet Ă©pisode, nous allons voir comment s’est dĂ©roulĂ©e la premiĂšre partie de la saison ainsi que le mercato estival (qui est le mercato de mi-saison).

J’ai dĂ©cidĂ© de fixer la date de mi-saison Ă  la date d’ouverture du mercato estival, soit le 21 Juillet 2023.

LES RESULTATS


image

Bon, on peut voir qu’on a fait une trĂšs bonne premiĂšre partie de saison, en enregistrant beaucoup de victoires, malgrĂ© quelques dĂ©faites regrettables. On remarque cependant une dĂ©fense vraiment dĂ©sorganisĂ©e sur le mois de Juillet, on a encaissĂ© presque 50% de nos buts sur ce mois, ce qui est assez hallucinant (mĂȘme si on prend 10 pts sur 15).

VoilĂ  ce que donne le classement :

Une excellente premiùre partie de saison, nous sommes premiers avec 17 points d’avance

La promotion est quasiment déjà actée, et il va falloir bien finir la saison pour remporter le titre !



image

Pour la league cup, nous Ă©tions dans un groupe de 4 Ă©quipes. Les 3 autres Ă©taient des Ă©quipes de J1, nous Ă©tions donc l’outsider. Cependant, nous crĂ©Ă©ons la surprise et finissons premier du groupe, avec d’excellents rĂ©sultats face Ă  nos adversaires ! Nous sommes donc qualifiĂ© en Quarts de finale !


image

Pour la All Japan Cup (Ă©quivalent Coupe de France), nous avons rĂ©ussi Ă  passer les deux premiers tours. RĂ©sultat surprise face Ă  G-Osaka, club de J1, mais aussi match compliquĂ© face Ă  Imabari, club de J3, qui nous a poussĂ© jusqu’en prolongations. Comme quoi, il n’y a pas d’adversaire facile en Coupe.

ANALYSE TACTIQUE

On ne va pas trop forcer l’analyse tactique collective Ă  la mi-saison, je rĂ©serve ça pour le poste de fin de saison ! Mais voilĂ  un peu ce que donnent nos performances gĂ©nĂ©rales :

Vous l’avez compris, nous sommes une Ă©quipe qui domine, et qui se crĂ©e des occasions.

Nous allons un peu plus analyser les performances individuelles aujourd’hui, certains joueurs ayant Ă©tĂ© remarquables, en bien comme en mal.

LES TOPS

La saison est vraiment rythmĂ©e par 4 joueurs qui se dĂ©tachent du reste de l’effectif.
Tout d’abord, Katsuhiro Nakayama, notre ailier droit, qui est clairement le meilleur joueur de l’équipe. En termes de stats pures, il rĂ©alise une saison Ă  7 Buts et 16 Passes dĂ©cisives, avec une moyenne gĂ©nĂ©rale de 7.45.

Si on analyse plus prĂ©cisĂ©ment sur le graphique, on peut voir que c’est un des joueurs rĂ©ussissant le plus de dribbles de la ligue, qu’il est portĂ© vers l’avant, et qu’il est crĂ©atif.
Ça se traduit par le fait qu’il fasse partie du top 20% des joueurs offensifs en passes progressives par match, et surtout ses xA (les plus Ă©levĂ©es de la ligue). C’est d’ailleurs le meilleur passeur dĂ©cisif de la ligue.

On voit aussi un grand nombre de possessions perdues par match, ce qui n’est pas si Ă©tonnant au vu de son profil et ce que je lui demande.
En effet, son job c’est de dĂ©border son adversaire sur l’aile droite et de centrer. RĂ©sultat, il lui arrive de ne pas passer le dĂ©fenseur, mais aussi et surtout, ses centres n’atteignent pas toujours leur destination, ce qui compte comme une possession perdue.

On regrettera quand mĂȘme un pressing qui pourrait ĂȘtre bien meilleur. Mais bon, c’est actuellement le joueur le plus rĂ©gulier de l’équipe, on ne va pas attendre de lui d’ĂȘtre parfait.

Ensuite, parlons de notre milieu, Ronaldo ! Et vous verrez qu’il porte bien son nom ! Il est actuellement mon joueur prĂ©fĂ©rĂ© de l’équipe, et c’est avec tristesse que nous allons le perdre en dĂ©cembre (mode rĂ©alitĂ© oblige).

Il rĂ©alise une super saison, surtout en J2 League oĂč il est le joueur le mieux notĂ© de toute la ligue ! Au niveau des statistiques, il rĂ©alise une saison exceptionnelle pour un milieu dĂ©fensif, avec 10 buts et 6 passes dĂ©cisives.

Joueur impressionnant, avec un gros volume de jeu, qui effectue autour de 70 passes par match, Ă  92% de passes rĂ©ussies. C’est un joueur qui sait garder le ballon en position de possession. Il est aussi le 2Ăšme meilleur milieu en termes de passes clĂ©s par match de la ligue. Mais lĂ  oĂč on le remarque plus que d’autres milieux, c’est Ă  quel point il est dĂ©cisif.

Il est le meilleur milieu en termes de buts, xG hors pĂ©nalties, et dans le top 5% en xA/90 minutes. Son rĂŽle de volante lui va Ă  merveille, et ça se reflĂšte par ses stats. Dans le plan de jeu, il monte et se pose Ă  la droite du 10, dans l’espace laissĂ© par l’ailier lorsqu’il dĂ©borde le long de la ligne. Ayant souvent de l’espace, et arrivant Ă  contretemps, il obtient des occasions.

On remarquera aussi un pressing assez important de sa part, ce qui sert au plan de jeu, dans le but de ne pas laisser le ballon dans les pieds adverses Ă  partir de notre ligne du milieu de terrain.

Enfin, je voulais vous montrer ce graphique qui rĂ©sume bien tout ce que j’ai dit au-dessus. Ce graphique inclut tous les types de milieux, dont les 10 et les ailiers. Et il est bien au-dessus dans le ratio xG/xA. MVP ?

Comment parler de Ronaldo, sans Ă©voquer son complice au milieu de terrain, celui qui assure l’équilibre ? Je parle bien de Ryo Takeuchi. Joueur que j’ai appris Ă  adorer aussi.

Quel joueur, Ryo est le quarterback de l’équipe. Dans un rĂŽle de Regista, restant dans les lignes arriĂšre, vĂ©ritable point d’ancrage du jeu, il rĂ©alise une saison exceptionnelle ! Il a inscrit 6 buts et adressĂ© 4 passes dĂ©cisives. Il a un jeu trĂšs comparable Ă  celui de Toni Kroos. Vous allez comprendre ce que je veux dire !

Premier de la ligue en termes de passes réussies par match, et en termes de passes progressives, top 10% des milieux défensifs en dribbles, dans le top 5% des milieux défensifs en xA, xG, buts, 3Úme en passes-clés par match des milieux.

Enfin, je voulais glisser ce graph. Il montre clairement qu’en plus de savoir contrĂŽler la possession du ballon (gros taux de passes rĂ©ussies, sachant que c’est celui qui en fait le plus de toute la ligue), c’est surtout le joueur qui fait le plus avancer le ballon via ses passes. Il n’hĂ©site pas Ă  casser une voir deux lignes sur ses passes pour accĂ©lĂ©rer le jeu. Un vĂ©ritable mĂ©tronome.

Pour finir ce spotlight sur les joueurs les plus importants de cette mi-saison, comment ne pas Ă©voquer notre buteur, Thiago Santana !

Je me sentais obligĂ© de l’évoquer, au vu de ses statistiques impressionnantes, mais je serai un peu plus nuancĂ© que pour les joueurs prĂ©cĂ©dents.

Santana réalise une trÚs belle saison statistique, 26 buts et 7 passes décisives en 33 matchs. Il est actuellement le meilleur buteur du championnat.

La premiĂšre nuance Ă  apporter Ă  ses stats, c’est que sur les 26 buts, 14 ont Ă©tĂ© marquĂ© sur Penalty, soit plus de 50% de ses buts.

On se retrouve donc avec 0.36 buts HP / match, face Ă  0.51 xG HP / Match. En gros, le joueur marque moins qu’il ne devrait. Il devrait tourner autour de 17 buts hors pĂ©nalty avec ses occasions. Les pĂ©nalties sauvant son bilan.
C’est quelque chose qu’on peut tout de mĂȘme pointer du doigt, la capacitĂ© qu’ont nos joueurs offensifs Ă  en obtenir.

Il reste tout de mĂȘme dans le haut du panier des attaquants dans la ligue, et compte aujourd’hui 10 pĂ©nalties marquĂ©s sur 14 tirĂ©s, soit 71% de rĂ©ussite.

Un point important du mercato va ĂȘtre de lui chercher de la concurrence, au moins jusqu’à son dĂ©part en dĂ©cembre.

LE FLOP

Shuishi Gonda. Si je m’attendais Ă  ce qu’il soit le plus gros flop de l’effectif
 Il a Ă©tĂ© une rĂ©elle dĂ©sillusion.

34 buts encaissĂ©s en 27 matchs jouĂ©s, dont 7 Clean sheets. Ce n’est pas si immonde dans l’absolu.
Mais nous parlons d’un gardien qui a, d’aprĂšs mon staff, le niveau pour ĂȘtre titulaire dans le top 4 de la J1 League, joueur avec 38 caps avec le Japon, j’en attendais Ă©normĂ©ment, je voulais en faire ma valeur sĂ»re.
Et lĂ , on va s’attaquer aux statistiques qui vont vous montrer le dĂ©sastre qu’est la saison de Gonda.

Shuishi Gonda, c’est 63.38% d’arrĂȘts, Ă  2.09 arrĂȘts/90, pour -5.46 de xG Ă©vitĂ©s.
Autre statistique terrible, il est Ă  80% d’arrĂȘts attendus, contre 63% d’arrĂȘts rĂ©alisĂ©s. Le diffĂ©rentiel de 17%, c’est des erreurs individuelles, non liĂ©es Ă  la dĂ©fense.

Certes, tous les gardiens de la ligue ont moins d’arrĂȘts rĂ©alisĂ©s qu’attendus, car ils font tous des erreurs, mais il est celui qui a le plus GROS diffĂ©rentiel de toute la ligue.
Il est aussi le gardien qui effectue le plus d’erreurs menant à un but par match, avec 0.14 buts sur erreur/90.

Enfin pour revenir aux xG Ă©vitĂ©s, Gonda est le 23Ăšme de la ligue, avec -5.46. Ce que ça veut dire, c’est qu’au total, nous avons pris 5.46 buts que nous n’aurions pas dĂ» encaisser si le gardien avait fait son taf.

Pour mieux comprendre la stat, imaginez une frappe lointaine d’un attaquant, notĂ©e 0.20 d’xG. Ça veut dire qu’il y a 20% de chance que cette frappe fasse but, et que virtuellement, elle compterait comme 0.2 buts sur le match en termes d’xG. Si le gardien l’arrĂȘte, il Ă©vite 0.2 « buts », mais s’il le prend, il encaisse donc ce 0.2 but. Celui-ci devient 1 but en rĂ©alitĂ©, et on peut commencer Ă  faire des diffĂ©rences xG concĂ©dĂ©s et buts encaissĂ©s.

Pour revenir Ă  Gonda, dĂ» Ă  ses -0.25 d’xG Ă©vitĂ©s par match, il devrait avoir, s’il rĂ©pondait aux attentes, encaissĂ© 29 buts, au lieu de 34.

Ce qui est encore plus fou, c’est que ça arrive dans une Ă©quipe qui domine, et qui encaisse trĂšs trĂšs peu d’occasions. Pour finir de l’achever, sachez qu’il a rĂ©ussi l’exploit d’ĂȘtre le 23Ăšme gardien de la ligue (sur 30 notĂ©s), tout en ayant la 2Ăšme meilleure dĂ©fense de la ligue.

Voili voilou. Son remplaçant Okubo aura sa chance sur la seconde partie de saison.

LES BONNES SURPRISES

Je vais passer un peu moins de temps sur les bonnes surprises, et aprĂšs je vous parlerai du fait de ne pas uniquement se baser sur la note moyenne pour Ă©valuer la performance d’un joueur dans votre Ă©quipe.

Au niveau des bonnes surprises, on peut noter 2 joueurs, qui ont clairement dépassé mes attentes.

Tout d’abord, Ryohei Shirasaki, que je voyais comme 4Ăšme option au milieu. Eh bien les faits font qu’il a eu sa chance en 10, pour supplĂ©er / remplacer Inui Ă  cause de la fatigue oĂč de blessures. Il s’est rĂ©vĂ©lĂ© trĂšs dĂ©cisif, mais surtout important dans le jeu, si bien qu’il a gagnĂ© sa place de titulaire rĂ©cemment.

DĂ©cisif, avec 3 buts en 8 passes dĂ©cisives en 25 apparitions, dont 12 en fin de match. Il manque un peu d’efficacitĂ© devant les cages, comme le montre la diffĂ©rence entre ses xGHP et ses Buts marquĂ©s, mais il se procure des occasions.
Il est important dans son pressing devant, et n’hĂ©site pas Ă  crĂ©er des occasions pour ses coĂ©quipiers devant. Le graphique ci-dessous le traduit bien :

Enfin, je vous avais demandĂ© au poste d’avant quel joueur semble ĂȘtre le meilleur. Le joueur 1 Ă©tait Shirazaki, et le second Inui. La majoritĂ© des votants ont votĂ© pour Inui. Je suis du mĂȘme avis, sur le papier, le joueur est meilleur, plus technique et complet. Et pourtant, depuis une dizaine de matchs, c’est Shirazaki qui est devenu ma premiĂšre option Ă  ce poste. Regardez un peu la comparaison en termes de statistiques cette saison :

Shirazaki est dans le top de la ligue en termes de possession perdue par match, et a un plus gros volume de jeu que Inui. Cela se traduit par le nombre de passes. Il n’hĂ©site pas Ă  faire plus avancer le jeu aussi, avec plus de passes progressives. Enfin, il a un bien meilleur jeu aĂ©rien qu’Inui, ce qui n’est pas Ă  nĂ©gliger.

Sa crĂ©ativitĂ© et son activitĂ© sur le terrain compense largement le surplus d’efficacitĂ© devant le but d’Inui pour moi.

L’autre bonne surprise c’est Kota Miyamoto, que je ne voyais pas jouer plus de 10 matchs cette saison. Mais sa condition physique fera la diffĂ©rence, et ça en fait un remplaçant qui a beaucoup d’impact. Il effectue une bonne saison statistiquement, avec 6 buts et 3 passes dĂ©cisives en 32 matchs, dont 24 en entrĂ©e en jeu.

Sans parler de sa trÚs bonne efficacité devant le but, il a un trÚs gros volume de jeu, et a un profil finalement assez similaire à Ronaldo.

On peut voir que les deux joueurs ont des statistiques assez similaires, et ont beaucoup en commun dans le jeu. Il est donc le remplaçant parfait de Ronaldo.
Cependant, lĂ  oĂč il est vraiment trĂšs impressionnant, c’est au niveau de ses stats physiques.

C’est un joueur endurant, avec de la grinta, il n’hĂ©site pas Ă  beaucoup courir, beaucoup sprinter, et donc Ă  presser. Un point d’amĂ©lioration pour lui serait justement d’amĂ©liorer son pressing et sa capacitĂ© Ă  tacler, pour capitaliser sur cette grinta.

LA NOTE MOYENNE ? MEILLEUR OUTIL DE NOTATION DE PERFORMANCE ?

Avant de venir aux objectifs du mercato, de mes recherches de joueurs, des joueurs ciblĂ©s, arrivĂ©es et dĂ©parts
 je voulais faire une parenthĂšse sur un point que j’ai remarquĂ© au fil et Ă  mesure des matchs.

Est-ce que la note moyenne attribuée par le jeu est le meilleur indicateur ? Comment est-elle calculée, quels facteurs font monter et descendre la note ?

Je vais vous avancer mes hypothĂšses dessus, et vous montrer grĂące Ă  deux joueurs de mon Ă©quipe que le niveau de performance peut aussi ĂȘtre sous-Ă©valuĂ© par la note moyenne.
Ici, je vais vous parler de mes latĂ©raux, Ă  qui je donne un rĂŽle qui s’écarte de ce qu’on attend gĂ©nĂ©ralement d’un latĂ©ral.

Tout d’abord, Ă  gauche, je joue avec des latĂ©raux intĂ©rieurs, ce qui tombe bien, n’ayant aucun latĂ©ral gaucher de mĂ©tier.

Regardez d’abord le profil de Yutaka Yoshida :

Si vous ne regardez que ses stats, vous vous rendrez compte qu’il est de trĂšs loin supĂ©rieur Ă  tous les autres latĂ©raux dans les statistiques liĂ©es Ă  la crĂ©ation de jeu. (69 passes rĂ©ussies par match, gros volume de jeu). En gros, il me sert de milieu dĂ©fensif gauche en phase de possession, lĂ  oĂč le regista va combler l’espace laissĂ© Ă  droite par le volante qui monte. En dĂ©fense, il retourne sur son aile gauche.

On pourrait donc se dire que ses statistiques sont trompeuses, vu qu’il agit comme un MDC et qu’on le compare aux latĂ©raux de la ligue. Comparons le alors aux MDC :

MĂȘme comparĂ© aux autres MDC, il reste dans le trĂšs haut du panier, il fait beaucoup avancer le jeu, et va aller rĂ©cupĂ©rer la possession beaucoup plus souvent, grĂące Ă  ses qualitĂ©s dĂ©fensives.

Et pourtant, lorsqu’on regarde sa note moyenne, elle n’est que de 6.90. C’est pas une note affreuse attention, mais regardez si je le compare à Takeuchi :


Si on compare les deux, on voit qu’en termes de crĂ©ation, en dehors des dribbles, ils sont trĂšs similaires, avec quasiment autant de passes rĂ©ussies et de passes progressives par match.

Yoshida est mĂȘme de loin supĂ©rieur dĂ©fensivement, mais effectue moins de passes clĂ©s / derniĂšres passes. Son rĂŽle Ă©tant la construction et la conservation de balle, je n’attends pas de lui de crĂ©er des occasions pour ses partenaires, mais de donner une solution de passe pour les joueurs sur le flanc gauche et au milieu.

J’attends cela un peu plus de la part de mes ailiers et mes milieux Ă  vocation crĂ©ative, comme mon regista et mon 10.

Et pourtant, Takeuchi est notĂ© 7.33, contre 6.90 pour Yoshida. La seule diffĂ©rence, Ă©tant le cĂŽtĂ© « derniĂšre passe » de Takeuchi, qui lui est demandĂ©, ce qui n’est pas le cas de Yoshida.

Je pense que ce qu’il est attendu par le jeu pour augmenter sa note, en tant que latĂ©ral, ça va ĂȘtre de rĂ©ussir des centres, effectuer des passes clĂ©s, oĂč des tacles clĂ©s pour la partie dĂ©fensive. Bref, des actions importantes.

Hors, le joueur remplit parfaitement le rĂŽle que j’attends de lui ici. Il couvre l’aile gauche, remporte 93% de ses tacles, presse au milieu, et a une bonne capacitĂ© Ă  garder le ballon, Ă  proposer une solution de passe, ainsi que de faire tourner sans prendre de risques.

Autre exemple, nous allons parler de mon latéral droit, Teruki Hara.

Sachez que je considùre Hara comme faisant une excellente saison. Une note de 6.93 n’est pas mauvaise du tout, mais je le placerai plus autour de 7.15 / 7.20.
Je vais vous l’expliquer en deux images :


Teruki Hara est placĂ© en arriĂšre latĂ©ral inversĂ©. En gros, en phase de possession, il se place sur son aile, offrant une possibilitĂ© Ă  l’ailier pour faire tourner le ballon, et le rendre au regista au milieu.

Par contre, en phase dĂ©fensive, il va se comporter comme un 3Ăšme dĂ©fenseur central excentrĂ©. Son but dans ma tactique, est donc tout d’abord de dĂ©fendre, et ensuite de distribuer le ballon calmement, et Ă  construire le jeu Ă  partir de la dĂ©fense Ă  l’aide des milieux.

Lorsque tu regardes le graphique de dĂ©fense, il est de trĂšs loin supĂ©rieur au reste de la ligue dĂ©fensivement, notre Ă©quipe concĂ©dant peu d’occasions, il est normal qu’il fasse peu de blocs / dĂ©gagements.

Il est donc une piÚce clé dans la maßtrise de la possession, et dans la solidité défensive.

VoilĂ  le degrĂ© d’analyse que j’instaure dans cette partie, la note moyenne Ă©tant un premier indicateur de performance, mais les analyses derriĂšre, Ă  remettre dans le contexte de la tactique, ainsi que des performances de l’équipe en gĂ©nĂ©ral, sont un plus qui devraient, Ă  termes, me permettre de comprendre si ma tactique est efficace, et si mes joueurs sont adaptĂ©s Ă  celle-ci.

Fin de la tribune sur la note moyenne, désolé si ça commence à faire long ! :kappa:

LE MERCATO ESTIVAL

Tout d’abord, je me rends compte que c’était une erreur de se mettre dans le mode rĂ©alitĂ©, car au Japon on commence la partie en mars 2023, ce qui fait que les transferts de la saison d’aprĂšs sont dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s.

Ça nous retire pas mal de cibles potentielles qui ont dĂ©jĂ  trouvĂ© des accords de transfert, mais en plus ça nous impose des recrues qui ne seront peut-ĂȘtre plus d’actualitĂ© avec les attentes du club !

Enfin, ça m’empĂȘche de vendre tout de suite des joueurs avec un dĂ©part dĂ©jĂ  prĂ©vu. (Sur mes 4 joueurs Ă©trangers, 3 ont un dĂ©part prĂ©vu, m’empĂȘchant de recruter un Ă©tranger sauf si je vends Carlinhos Jr).

image

image

Avec nos bons rĂ©sultats, j’ai pu demander une augmentation de PrĂ©parateurs, analystes des performances, de recruteurs, kinĂ©s et analystes du recrutement ! Le but est d’avoir un maxxxx de data dans le monde.

Cela va me permettre d’aller chercher un entraüneur des gardiens, qui me manquait, ainsi que du renfort aux autres postes disponibles du staff.

Malheureusement, cÎté staff, Mariano Gimenez, notre recruteur argentin, nous a annoncé son départ au Yokohama F.M, 7Úme en J1 League, malgré une offre de prolongation avec une augmentation de salaire.

Nous dĂ©plorons aussi le dĂ©part de notre analyste du recrutement Antonio Vilches, parti au Vissel Kobe, club de J1 League aussi. Nous dĂ©plorons un peu la rĂ©putation faible de l’équipe due Ă  la J2 League.



Pour le mercato de Juillet, le comitĂ© directeur nous a accordĂ© 1.2M de budget transferts. Il va falloir amĂ©liorer la qualitĂ© de la rotation. En effet, sur certains postes, on manque clairement d’un remplaçant performant, entraĂźnant des risques si des joueurs se blessent.

J’aimerai recruter un 10, qui peut concurrencer Inui et Shirasaki. Si possible un jeune de moins de 23 ans, qui pourra prendre la suite d’Inui qui est sur le dĂ©clin.

Ensuite, nous allons chercher un 9 remplaçant, car Kisagawa est vraiment insuffisant pour suppléer Thiago Santana. Kisagawa, va sûrement partir par ailleurs, pour nous libérer un peu de budget.

Nous avons terminĂ© ce mercato « d’ajustement Â» avec 2 arrivĂ©es et un dĂ©part. Pour le dĂ©part, c’est Kisagawa, qui comme prĂ©vu, est parti, pour 96k Ă  Nagasaki.

Pour les recrues :

image

Nous avons obtenu Asahi Uenaka, au poste de numĂ©ro 9, en prĂȘt jusqu’à la fin de la saison ! Attaquant de 21 ans, trĂšs Ă  l’aise techniquement, et clinique devant les cages. Il amĂšnera un peu de concurrence Ă  Santana !

Nous avons aussi signĂ© libre Luan Silva, un 10 offensif de 24 ans. GĂ©nĂ©ralement trĂšs au-dessus de mes autres solutions au mĂȘme poste. Il va falloir se limiter Ă  4 Ă©trangers sur la feuille de match en ligue, et donc gĂ©rer notre rotation.

Nous avons aussi prolongĂ© Carlinhos Jr, notre ailier gauche titulaire, qui devrait rester jusqu’en dĂ©cembre 2025 avec nous !

Et nous nous arrĂȘtons ici pour ce mercato. Nous aurons Ă©tĂ© peu actifs, mais c’est compliquĂ© de « construire » quand beaucoup de mouvements sont prĂ©vus dans 4 mois (on le rappelle, 14 dĂ©parts et 6 arrivĂ©es de prĂ©vu). Le but Ă©tait surtout d’ajuster pour avoir une bonne fin de saison.

Le mercato pour la prochaine saison sera trĂšs sĂ»rement beaucoup plus intĂ©ressant, car on va avoir beaucoup de membres de l’équipe premiĂšre qui vont partir, nous allons avoir une hausse de budget et de rĂ©putation en accĂ©dant Ă  la J1 League. Le tout pour le moment, est d’ĂȘtre pro-actif dans les recherches, et d’observer / analyser un maximum de joueurs d’ici l’hiver prochain.

LE MOT DE LA FIN

Merci Ă  tous ceux qui auront lu ce nouvel Ă©pisode. J’ai apprĂ©ciĂ© passer du temps Ă  comparer les joueurs entre eux d’un point de vue performance, et pas seulement par rapport Ă  leurs capacitĂ©s de base.

Je termine la saison et prépare le mercato hivernal, et je vous tiens à jour.

N’hĂ©sitez pas Ă  commenter, j’y rĂ©pondrais avec plaisir comme toujours !

Bonne lecture, et bon jeu Ă  vous !

La bise,
Kami

8 « J'aime »

Passionnant cette façon de jouer.

Cest du taff quanf meme tout ça

1 « J'aime »

un peu mal Ă  la tĂȘte avec toutes ces stats :hoho: mais un parcours intĂ©ressant.

En tout cas ça fonctionne vu la domination en championnat!

1 « J'aime »

CONFERENCE DE PRESSE

Merci pour tous vos commentaires, et content que ça vous intrigue ! Moi je m’amuse bien en tout cas, mĂȘme si le gros dĂ©fi sera la transition du passage J2 → J1 !

N’hĂ©sitez pas Ă  me poser des questions, que ce soit sur mes tactiques, si un joueur vous intrigue etc


Je veux juste vous annoncer aujourd’hui qu’étant trĂšs pris en ce moment avec mon travail, j’avance vraiment lentement sur l’écriture de la fin de saison. Je pense juste faire un Ă©pisode traitant de celle-ci, et du rĂ©sumĂ© et conclusions tactiques que nous avons eu cette saison (avec les bonnes et mauvaises prestations).

Je ferais un Ă©pisode d’intro de saison 2 avec le mercato d’étĂ© aussi, et on repart sur le mĂȘme rythme !

Bonne soirée ! Bisous

Kami

UPDATE 09/04
Bonjour, je veux juste vous rassurer sur le fait que je continue Ă  Ă©crire cette story, comme vous vous en doutez, l’écriture de celle-ci, au vu de la maniĂšre de jouer, est particuliĂšrement ardue (je pourrais simplement faire une story ou je vous donne les rĂ©sultats des matchs / saisons, et les perfs des joueurs, ça me prendrait 1h d’écriture max, mais je veux continuer Ă  mettre en valeur cette autre maniĂšre de jouer, et c’est looooong).

J’aimerais bien sortir la suite avant fin Avril ! Merci à ceux qui suivent et qui attendent toujours la suite de la story ! Prenez soin de vous !

2 « J'aime »