:storygreen: :s1: đź—ľ :shizuoka_shimizu: LA GLOIRE PAR LA DATA !

SHIZUOKA SHIMIZU : LA GLOIRE PAR LA DATA

:intro:

Bonjour à tous ! Je me lance enfin dans l’aventure, après un essai (raté) en 2018, d’écrire un récit de partie ! :grinning:

Je vais vous expliquer rapidement le challenge de cette game.

Etant un joueur bien adepte des attributs, de l’utilisation de la meta etc… ces dernières annĂ©es, j’ai voulu changer ma manière de jouer. Ainsi, je dĂ©cide de faire une partie avec un skin « Attributeless Â», c’est-Ă -dire que les attributs des joueurs ne sont pas numĂ©rotĂ©es, mais prendront la forme de cercles. Cela donne moins de prĂ©cisions sur les capacitĂ©s du joueur, et m’oblige Ă  me fier Ă  mon instinct, et plus tard, aux analyses de donnĂ©es sur leurs performances. :eyeglasses:

Le but donc, sera de se construire une équipe performante, en effectuant des recrutements uniquement basés sur les stats lors de leurs matchs afin de prendre des joueurs qui répondent parfaitement à mes besoins et qui performent dans les secteurs recherchés.

Dernière précision avant de commencer (désolé je parle beaucoup), je joue lentement, surtout avec cette nouvelle manière de jouer. Je vais aussi prendre mon temps pour bien expliquer ma logique à chaque fois, et il est fort possible que je fasse des erreurs de jugement (ce qui est le côté funky de ce challenge héhé). Ainsi, je pense mettre à jour cette story toutes les deux semaines / mois afin de faire quelque chose de complet, ce que je préfère à plusieurs petites updates.

MERCI D’ETRE RESTÉS JUSQU’ICI ! LA STORY PEUT ENFIN COMMENCER !

PRESENTATION DU CLUB

Le Shimizu S-Pulse, club de J2 League, au pays du soleil levant, a été fondé en 1991. L’équipe vient d’être reléguée en seconde division, et a pour objectif de réintégrer l’élite japonaise le plus rapidement possible.

Le club évolue au IAI Stadium Nihondaira, dans la ville de Shizuoka ! Il peut accueillir jusqu’à 20 299 spectateurs. On note la vue sur le Mont Fuji !

image

Au niveau du palmarès, le club n’a remporté que des coupes, dont la prestigieuse Coupe des Coupes d’Asie, équivalent de l’intertoto en Asie dans les années 2000.

image

Pour l’aspect de surface du club, on terminera par parler des kits que nous allons porter, équipés par Puma ! Notre couleur comme vous pouviez vous en douter, est le Orange !

NOTRE PREMIER JOUR, SITUATION DE DEPART

A notre arrivée, le club n’avait aucun personnel dans le staff, beaucoup de départs ont été à déplorer suite à la descente du club en J2 League. Mon premier chantier, avant même de regarder l’effectif, était de me construire un staff de qualité.

On peut noter l’arrivée d’Albert Luque en responsable des analystes de performances, et de Jean-Robert Faucher, qu’on surnommera dorénavant Bebert ! Un argentin, un espagnol et un iranien nous apporteront la connaissance d’autres pays pour le recrutement.

Parlons maintenant de l’effectif :

image

C’est un effectif de très bonne qualité pour de la J2, on joue clairement les 5 premières places. On peut noter la présence de Takashi Inui, qui a passé plus de 10 ans en europe, et nous a ébloui de son talent lors de la Coupe du Monde 2018.

image

Il y a des règles d’enregistrement propres au championnat avec des limites de joueurs « Ă©trangers Â».

image

Les pays n’étant pas considérées comme étrangères étant :

image

Ayant choisi le mode réalisme lors du preset de la partie, commencée après la MAJ hivernale, on va donc subir les départs de pas moins de 14 joueurs en Janvier 2024 ! 6 arrivées sont déjà programmées à la même date. Il y aura des départs assez tristes à vivre, notamment ceux de Suzuki, Ronaldo, Takeuchi (surtout lui…), Nakayama, et enfin le joueur star, Thiago Santana.

Mais bon, nous allons travailler un maximum avec les datas pour leur trouver des remplaçants aussi bons, si ce n’est meilleurs !

LA TACTIQUE

Etant un adepte de voir des buts bien construits, avec des bons appels, des une-deux, du dépassement de fonction… je vais miser sur un 4-2-3-1.

image

Alors oui, j’ai dit que c’était un 4-2-3-1, mais ça, c’est uniquement en phase défensive ! Il se transformera en 3-3-3-1 lorsque nous aurons le ballon. Une tactique avec 6 joueurs en phase offensive et défensive, sans non plus être trop intense pour mettre mes latéraux et milieux HS au bout de 50 minutes (contrairement au bon vieux gegenpress).

A la perte de balle, on effectue directement un contre-pressing, avec des lignes très hautes pour étouffer l’opposition, et ensuite on reprend un jeu patient à la récupération. Le danger viendra des ailes, via des centres, ou bien par l’axe, grâce à la montée du Segundo Volante ainsi que le danger de l’attaquant de soutien aux abords de la surface. Tout cela sera mené par le joueur en Regista, véritable maître à jouer et pièce clé de la tactique.

VISION DU CLUB

Sur 5 ans, le club espère redevenir un bon club de milieu de tableau de J1 League. Ils souhaitent la montée pour l’an prochain, année où mon contrat est censé se terminer.

Cette année, nous sommes pronostiqués 3èmes du championnat, ce qui nous donnerait une place en playoffs pour la montée.

PRESAISON

Deux étapes importantes lors de cette présaison, tout d’abord les matchs amicaux, qui nous permettront de savoir si la sauce prend entre l’effectif et ma tactique, et la mise en place des entraînements.

Pour la première étape, nous avions l’occasion de jouer contre 2 équipes virtuellement supérieures à nous, et 3 équipes de division 3 japonaise.

Les résultats sont excellents, même contre Pohang et le Yokohama FC, qui étaient favoris. Le jeu se déroule comme prévu, ça promet une bonne saison à venir ! Cette saison est clairement parfaite pour installer ma culture du football au club.

Pour les entraînements, nous allons appliquer la méthode de la Périodisation Tactique. C’est une méthode d’entraînement qui vient des portugais, et qui a été développée dans les années 90 et 2000. C’est notamment la méthode utilisée par José Mourinho.

Le concept c’est d’intégrer le modèle de jeu aux séances d’entraînements. En gros, au lieu de s’entraîner sur des aspects isolés et mécaniques, on inclut les principes de jeu de la tactique dans les séances d’entraînements.

“…La chose la plus importante dans une équipe de foot est d’avoir un modèle de jeu; une combinaison de principes qui procure de l’organisation dans l’équipe. Alors mon intention se tourne vers cela depuis la première journée d’entrainement…Jouer en équipe, c’est être organisé… ”

José Mourinho

J’ai découvert cette méthode via une série un peu similaire créée par @Adam_OTBFM, trouvable sur View From The Touchline. Il a fait un travail formidable sur le sujet, et je me suis clairement inspiré de lui pour les entraînements.

Ainsi, j’ai décidé de regarder ce qu’il a fait, et de l’adapter à mon équipe et mes besoins par rapport à ma tactique.

Pour ceux qui veulent trouver les entraînements d’Adam, vous pouvez les trouver ici.

Pour les entraînements individuels, j’ai décidé de prioriser les points faibles de mes joueurs à caractère défensifs, pour qu’ils soient les plus complets possible, et de prioriser les forces de mes joueurs offensifs. En effet, si j’ai un bon dribbleur sur l’aile, je préfère le faire devenir un excellent dribbleur plutôt que lui apprendre à faire autre chose, ça augmentera son efficacité.

FIN DU CHAPITRE D’INTRODUCTION

Voilà, c’était une très longue présentation du challenge, du club et de ce que j’ai entrepris lors de mon arrivée.

Je compte faire un nouveau chapitre Ă  la mi-saison et au mercato, afin de commencer le travail de data pour le recrutement.

J’espère que vous avez aimé cette introduction, et que vous apprécierez cette histoire ! N’hésitez pas à commenter, je vous répondrai au début du prochain chapitre (ou avant si l’écriture s’avère trop longue haha)

Bisous !

14 « J'aime »

Belle présentation. J’espère en lire plus :wink:

1 « J'aime »

Bonne chance !

1 « J'aime »

J’en suis

1 « J'aime »

Une belle présentation qui donne envie d’avoir la suite :wink:

1 « J'aime »

belle présentation !

NIHON E YÔKOSO

1 « J'aime »

je trouve le programme d’entrainement plutot lourd. Est-ce que c’est un programme de pré-saison?

1 « J'aime »

Sympa comme défi !
Les entraînements que tu précises, c’est en saison, pas en pré-saison ?

1 « J'aime »

Très passionnant comme façon de faire. Ou trouves tu ce skin ?

1 « J'aime »

Alléchant ce que tu nous propose,hâte de voir la suite !

1 « J'aime »

Jolie présentation! Je vais suivre!

1 « J'aime »

CONFERENCE DE PRESSE

Tout d’abord, merci pour tous les compliments sur mon introduction, c’est super sympa ! J’ai toujours aimé avoir le souci du détail, et vous allez très vite vous en rendre compte sur la suite. J’espère que vous apprécierez cette nouvelle manière de jouer à Football Manager !

Maintenant je vais répondre aux questions :

Hey @riddick62 , c’est bien le programme d’entraînement utilisé pour toute la saison, qui va boucler. J’ai aussi un programme pour les semaines à 2 matchs, afin de faire souffler un peu les joueurs. Le but va être de bien gérer la rotation, et les jours de repos pour ne pas avoir des joueurs à bout de souffle rapidement.

Hello @Capitaine_Hastings , le skin est trouvable sur FMScout, c’est celui de Mustermann ! Tu peux le trouver ici !

Alors je ne vais pas encore publier l’épisode 2, je suis en plein dans l’écriture et les analyses, c’est assez prenant !

image

J’écris pas mal ouais, voilà ce qui vous attend bientôt ! Je compte le mettre en ligne dans les prochains jours !

Enfin, je voudrais faire appel à vous, pour vous, quel joueur devrait être titulaire au poste 10 ? (attaquant de soutien, avec passage en Enganche quand on veut maîtriser le jeu en menant au score).

image

  • Joueur 1
  • Joueur 2
0 votant

Je vous parlerai de ce choix lors de la publication de la suite !
N’hésitez pas à commenter, ça me fait plaisir de vous lire et de vous répondre !

A très bientôt, bonne soirée à tous !

Kami

6 « J'aime »

Merci ur ta reponse.

J’ai choisi le joueur 2 qui m’a l’air plus complet.

2 « J'aime »

SAISON 1 : LA MI-SAISON ET LE MERCATO D’ETE

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Voici le deuxième épisode de la série sur le Shimizu S-Pulse. Dans cet épisode, nous allons voir comment s’est déroulée la première partie de la saison ainsi que le mercato estival (qui est le mercato de mi-saison).

J’ai décidé de fixer la date de mi-saison à la date d’ouverture du mercato estival, soit le 21 Juillet 2023.

LES RESULTATS


image

Bon, on peut voir qu’on a fait une très bonne première partie de saison, en enregistrant beaucoup de victoires, malgré quelques défaites regrettables. On remarque cependant une défense vraiment désorganisée sur le mois de Juillet, on a encaissé presque 50% de nos buts sur ce mois, ce qui est assez hallucinant (même si on prend 10 pts sur 15).

VoilĂ  ce que donne le classement :

Une excellente première partie de saison, nous sommes premiers avec 17 points d’avance

La promotion est quasiment déjà actée, et il va falloir bien finir la saison pour remporter le titre !



image

Pour la league cup, nous étions dans un groupe de 4 équipes. Les 3 autres étaient des équipes de J1, nous étions donc l’outsider. Cependant, nous crééons la surprise et finissons premier du groupe, avec d’excellents résultats face à nos adversaires ! Nous sommes donc qualifié en Quarts de finale !


image

Pour la All Japan Cup (équivalent Coupe de France), nous avons réussi à passer les deux premiers tours. Résultat surprise face à G-Osaka, club de J1, mais aussi match compliqué face à Imabari, club de J3, qui nous a poussé jusqu’en prolongations. Comme quoi, il n’y a pas d’adversaire facile en Coupe.

ANALYSE TACTIQUE

On ne va pas trop forcer l’analyse tactique collective à la mi-saison, je réserve ça pour le poste de fin de saison ! Mais voilà un peu ce que donnent nos performances générales :

Vous l’avez compris, nous sommes une équipe qui domine, et qui se crée des occasions.

Nous allons un peu plus analyser les performances individuelles aujourd’hui, certains joueurs ayant été remarquables, en bien comme en mal.

LES TOPS

La saison est vraiment rythmée par 4 joueurs qui se détachent du reste de l’effectif.
Tout d’abord, Katsuhiro Nakayama, notre ailier droit, qui est clairement le meilleur joueur de l’équipe. En termes de stats pures, il réalise une saison à 7 Buts et 16 Passes décisives, avec une moyenne générale de 7.45.

Si on analyse plus précisément sur le graphique, on peut voir que c’est un des joueurs réussissant le plus de dribbles de la ligue, qu’il est porté vers l’avant, et qu’il est créatif.
Ça se traduit par le fait qu’il fasse partie du top 20% des joueurs offensifs en passes progressives par match, et surtout ses xA (les plus élevées de la ligue). C’est d’ailleurs le meilleur passeur décisif de la ligue.

On voit aussi un grand nombre de possessions perdues par match, ce qui n’est pas si étonnant au vu de son profil et ce que je lui demande.
En effet, son job c’est de déborder son adversaire sur l’aile droite et de centrer. Résultat, il lui arrive de ne pas passer le défenseur, mais aussi et surtout, ses centres n’atteignent pas toujours leur destination, ce qui compte comme une possession perdue.

On regrettera quand même un pressing qui pourrait être bien meilleur. Mais bon, c’est actuellement le joueur le plus régulier de l’équipe, on ne va pas attendre de lui d’être parfait.

Ensuite, parlons de notre milieu, Ronaldo ! Et vous verrez qu’il porte bien son nom ! Il est actuellement mon joueur préféré de l’équipe, et c’est avec tristesse que nous allons le perdre en décembre (mode réalité oblige).

Il réalise une super saison, surtout en J2 League où il est le joueur le mieux noté de toute la ligue ! Au niveau des statistiques, il réalise une saison exceptionnelle pour un milieu défensif, avec 10 buts et 6 passes décisives.

Joueur impressionnant, avec un gros volume de jeu, qui effectue autour de 70 passes par match, à 92% de passes réussies. C’est un joueur qui sait garder le ballon en position de possession. Il est aussi le 2ème meilleur milieu en termes de passes clés par match de la ligue. Mais là où on le remarque plus que d’autres milieux, c’est à quel point il est décisif.

Il est le meilleur milieu en termes de buts, xG hors pénalties, et dans le top 5% en xA/90 minutes. Son rôle de volante lui va à merveille, et ça se reflète par ses stats. Dans le plan de jeu, il monte et se pose à la droite du 10, dans l’espace laissé par l’ailier lorsqu’il déborde le long de la ligne. Ayant souvent de l’espace, et arrivant à contretemps, il obtient des occasions.

On remarquera aussi un pressing assez important de sa part, ce qui sert au plan de jeu, dans le but de ne pas laisser le ballon dans les pieds adverses Ă  partir de notre ligne du milieu de terrain.

Enfin, je voulais vous montrer ce graphique qui résume bien tout ce que j’ai dit au-dessus. Ce graphique inclut tous les types de milieux, dont les 10 et les ailiers. Et il est bien au-dessus dans le ratio xG/xA. MVP ?

Comment parler de Ronaldo, sans évoquer son complice au milieu de terrain, celui qui assure l’équilibre ? Je parle bien de Ryo Takeuchi. Joueur que j’ai appris à adorer aussi.

Quel joueur, Ryo est le quarterback de l’équipe. Dans un rôle de Regista, restant dans les lignes arrière, véritable point d’ancrage du jeu, il réalise une saison exceptionnelle ! Il a inscrit 6 buts et adressé 4 passes décisives. Il a un jeu très comparable à celui de Toni Kroos. Vous allez comprendre ce que je veux dire !

Premier de la ligue en termes de passes réussies par match, et en termes de passes progressives, top 10% des milieux défensifs en dribbles, dans le top 5% des milieux défensifs en xA, xG, buts, 3ème en passes-clés par match des milieux.

Enfin, je voulais glisser ce graph. Il montre clairement qu’en plus de savoir contrôler la possession du ballon (gros taux de passes réussies, sachant que c’est celui qui en fait le plus de toute la ligue), c’est surtout le joueur qui fait le plus avancer le ballon via ses passes. Il n’hésite pas à casser une voir deux lignes sur ses passes pour accélérer le jeu. Un véritable métronome.

Pour finir ce spotlight sur les joueurs les plus importants de cette mi-saison, comment ne pas Ă©voquer notre buteur, Thiago Santana !

Je me sentais obligé de l’évoquer, au vu de ses statistiques impressionnantes, mais je serai un peu plus nuancé que pour les joueurs précédents.

Santana réalise une très belle saison statistique, 26 buts et 7 passes décisives en 33 matchs. Il est actuellement le meilleur buteur du championnat.

La première nuance à apporter à ses stats, c’est que sur les 26 buts, 14 ont été marqué sur Penalty, soit plus de 50% de ses buts.

On se retrouve donc avec 0.36 buts HP / match, face à 0.51 xG HP / Match. En gros, le joueur marque moins qu’il ne devrait. Il devrait tourner autour de 17 buts hors pénalty avec ses occasions. Les pénalties sauvant son bilan.
C’est quelque chose qu’on peut tout de même pointer du doigt, la capacité qu’ont nos joueurs offensifs à en obtenir.

Il reste tout de même dans le haut du panier des attaquants dans la ligue, et compte aujourd’hui 10 pénalties marqués sur 14 tirés, soit 71% de réussite.

Un point important du mercato va être de lui chercher de la concurrence, au moins jusqu’à son départ en décembre.

LE FLOP

Shuishi Gonda. Si je m’attendais à ce qu’il soit le plus gros flop de l’effectif… Il a été une réelle désillusion.

34 buts encaissés en 27 matchs joués, dont 7 Clean sheets. Ce n’est pas si immonde dans l’absolu.
Mais nous parlons d’un gardien qui a, d’après mon staff, le niveau pour être titulaire dans le top 4 de la J1 League, joueur avec 38 caps avec le Japon, j’en attendais énormément, je voulais en faire ma valeur sûre.
Et là, on va s’attaquer aux statistiques qui vont vous montrer le désastre qu’est la saison de Gonda.

Shuishi Gonda, c’est 63.38% d’arrêts, à 2.09 arrêts/90, pour -5.46 de xG évités.
Autre statistique terrible, il est à 80% d’arrêts attendus, contre 63% d’arrêts réalisés. Le différentiel de 17%, c’est des erreurs individuelles, non liées à la défense.

Certes, tous les gardiens de la ligue ont moins d’arrêts réalisés qu’attendus, car ils font tous des erreurs, mais il est celui qui a le plus GROS différentiel de toute la ligue.
Il est aussi le gardien qui effectue le plus d’erreurs menant à un but par match, avec 0.14 buts sur erreur/90.

Enfin pour revenir aux xG évités, Gonda est le 23ème de la ligue, avec -5.46. Ce que ça veut dire, c’est qu’au total, nous avons pris 5.46 buts que nous n’aurions pas dû encaisser si le gardien avait fait son taf.

Pour mieux comprendre la stat, imaginez une frappe lointaine d’un attaquant, notée 0.20 d’xG. Ça veut dire qu’il y a 20% de chance que cette frappe fasse but, et que virtuellement, elle compterait comme 0.2 buts sur le match en termes d’xG. Si le gardien l’arrête, il évite 0.2 « buts », mais s’il le prend, il encaisse donc ce 0.2 but. Celui-ci devient 1 but en réalité, et on peut commencer à faire des différences xG concédés et buts encaissés.

Pour revenir à Gonda, dû à ses -0.25 d’xG évités par match, il devrait avoir, s’il répondait aux attentes, encaissé 29 buts, au lieu de 34.

Ce qui est encore plus fou, c’est que ça arrive dans une équipe qui domine, et qui encaisse très très peu d’occasions. Pour finir de l’achever, sachez qu’il a réussi l’exploit d’être le 23ème gardien de la ligue (sur 30 notés), tout en ayant la 2ème meilleure défense de la ligue.

Voili voilou. Son remplaçant Okubo aura sa chance sur la seconde partie de saison.

LES BONNES SURPRISES

Je vais passer un peu moins de temps sur les bonnes surprises, et après je vous parlerai du fait de ne pas uniquement se baser sur la note moyenne pour évaluer la performance d’un joueur dans votre équipe.

Au niveau des bonnes surprises, on peut noter 2 joueurs, qui ont clairement dépassé mes attentes.

Tout d’abord, Ryohei Shirasaki, que je voyais comme 4ème option au milieu. Eh bien les faits font qu’il a eu sa chance en 10, pour suppléer / remplacer Inui à cause de la fatigue où de blessures. Il s’est révélé très décisif, mais surtout important dans le jeu, si bien qu’il a gagné sa place de titulaire récemment.

Décisif, avec 3 buts en 8 passes décisives en 25 apparitions, dont 12 en fin de match. Il manque un peu d’efficacité devant les cages, comme le montre la différence entre ses xGHP et ses Buts marqués, mais il se procure des occasions.
Il est important dans son pressing devant, et n’hésite pas à créer des occasions pour ses coéquipiers devant. Le graphique ci-dessous le traduit bien :

Enfin, je vous avais demandé au poste d’avant quel joueur semble être le meilleur. Le joueur 1 était Shirazaki, et le second Inui. La majorité des votants ont voté pour Inui. Je suis du même avis, sur le papier, le joueur est meilleur, plus technique et complet. Et pourtant, depuis une dizaine de matchs, c’est Shirazaki qui est devenu ma première option à ce poste. Regardez un peu la comparaison en termes de statistiques cette saison :

Shirazaki est dans le top de la ligue en termes de possession perdue par match, et a un plus gros volume de jeu que Inui. Cela se traduit par le nombre de passes. Il n’hésite pas à faire plus avancer le jeu aussi, avec plus de passes progressives. Enfin, il a un bien meilleur jeu aérien qu’Inui, ce qui n’est pas à négliger.

Sa créativité et son activité sur le terrain compense largement le surplus d’efficacité devant le but d’Inui pour moi.

L’autre bonne surprise c’est Kota Miyamoto, que je ne voyais pas jouer plus de 10 matchs cette saison. Mais sa condition physique fera la différence, et ça en fait un remplaçant qui a beaucoup d’impact. Il effectue une bonne saison statistiquement, avec 6 buts et 3 passes décisives en 32 matchs, dont 24 en entrée en jeu.

Sans parler de sa très bonne efficacité devant le but, il a un très gros volume de jeu, et a un profil finalement assez similaire à Ronaldo.

On peut voir que les deux joueurs ont des statistiques assez similaires, et ont beaucoup en commun dans le jeu. Il est donc le remplaçant parfait de Ronaldo.
Cependant, là où il est vraiment très impressionnant, c’est au niveau de ses stats physiques.

C’est un joueur endurant, avec de la grinta, il n’hésite pas à beaucoup courir, beaucoup sprinter, et donc à presser. Un point d’amélioration pour lui serait justement d’améliorer son pressing et sa capacité à tacler, pour capitaliser sur cette grinta.

LA NOTE MOYENNE ? MEILLEUR OUTIL DE NOTATION DE PERFORMANCE ?

Avant de venir aux objectifs du mercato, de mes recherches de joueurs, des joueurs ciblés, arrivées et départs… je voulais faire une parenthèse sur un point que j’ai remarqué au fil et à mesure des matchs.

Est-ce que la note moyenne attribuée par le jeu est le meilleur indicateur ? Comment est-elle calculée, quels facteurs font monter et descendre la note ?

Je vais vous avancer mes hypothèses dessus, et vous montrer grâce à deux joueurs de mon équipe que le niveau de performance peut aussi être sous-évalué par la note moyenne.
Ici, je vais vous parler de mes latéraux, à qui je donne un rôle qui s’écarte de ce qu’on attend généralement d’un latéral.

Tout d’abord, à gauche, je joue avec des latéraux intérieurs, ce qui tombe bien, n’ayant aucun latéral gaucher de métier.

Regardez d’abord le profil de Yutaka Yoshida :

Si vous ne regardez que ses stats, vous vous rendrez compte qu’il est de très loin supérieur à tous les autres latéraux dans les statistiques liées à la création de jeu. (69 passes réussies par match, gros volume de jeu). En gros, il me sert de milieu défensif gauche en phase de possession, là où le regista va combler l’espace laissé à droite par le volante qui monte. En défense, il retourne sur son aile gauche.

On pourrait donc se dire que ses statistiques sont trompeuses, vu qu’il agit comme un MDC et qu’on le compare aux latéraux de la ligue. Comparons le alors aux MDC :

Même comparé aux autres MDC, il reste dans le très haut du panier, il fait beaucoup avancer le jeu, et va aller récupérer la possession beaucoup plus souvent, grâce à ses qualités défensives.

Et pourtant, lorsqu’on regarde sa note moyenne, elle n’est que de 6.90. C’est pas une note affreuse attention, mais regardez si je le compare à Takeuchi :


Si on compare les deux, on voit qu’en termes de création, en dehors des dribbles, ils sont très similaires, avec quasiment autant de passes réussies et de passes progressives par match.

Yoshida est même de loin supérieur défensivement, mais effectue moins de passes clés / dernières passes. Son rôle étant la construction et la conservation de balle, je n’attends pas de lui de créer des occasions pour ses partenaires, mais de donner une solution de passe pour les joueurs sur le flanc gauche et au milieu.

J’attends cela un peu plus de la part de mes ailiers et mes milieux à vocation créative, comme mon regista et mon 10.

Et pourtant, Takeuchi est noté 7.33, contre 6.90 pour Yoshida. La seule différence, étant le côté « dernière passe » de Takeuchi, qui lui est demandé, ce qui n’est pas le cas de Yoshida.

Je pense que ce qu’il est attendu par le jeu pour augmenter sa note, en tant que latéral, ça va être de réussir des centres, effectuer des passes clés, où des tacles clés pour la partie défensive. Bref, des actions importantes.

Hors, le joueur remplit parfaitement le rôle que j’attends de lui ici. Il couvre l’aile gauche, remporte 93% de ses tacles, presse au milieu, et a une bonne capacité à garder le ballon, à proposer une solution de passe, ainsi que de faire tourner sans prendre de risques.

Autre exemple, nous allons parler de mon latéral droit, Teruki Hara.

Sachez que je considère Hara comme faisant une excellente saison. Une note de 6.93 n’est pas mauvaise du tout, mais je le placerai plus autour de 7.15 / 7.20.
Je vais vous l’expliquer en deux images :


Teruki Hara est placé en arrière latéral inversé. En gros, en phase de possession, il se place sur son aile, offrant une possibilité à l’ailier pour faire tourner le ballon, et le rendre au regista au milieu.

Par contre, en phase défensive, il va se comporter comme un 3ème défenseur central excentré. Son but dans ma tactique, est donc tout d’abord de défendre, et ensuite de distribuer le ballon calmement, et à construire le jeu à partir de la défense à l’aide des milieux.

Lorsque tu regardes le graphique de défense, il est de très loin supérieur au reste de la ligue défensivement, notre équipe concédant peu d’occasions, il est normal qu’il fasse peu de blocs / dégagements.

Il est donc une pièce clé dans la maîtrise de la possession, et dans la solidité défensive.

Voilà le degré d’analyse que j’instaure dans cette partie, la note moyenne étant un premier indicateur de performance, mais les analyses derrière, à remettre dans le contexte de la tactique, ainsi que des performances de l’équipe en général, sont un plus qui devraient, à termes, me permettre de comprendre si ma tactique est efficace, et si mes joueurs sont adaptés à celle-ci.

Fin de la tribune sur la note moyenne, désolé si ça commence à faire long ! :kappa:

LE MERCATO ESTIVAL

Tout d’abord, je me rends compte que c’était une erreur de se mettre dans le mode réalité, car au Japon on commence la partie en mars 2023, ce qui fait que les transferts de la saison d’après sont déjà réalisés.

Ça nous retire pas mal de cibles potentielles qui ont déjà trouvé des accords de transfert, mais en plus ça nous impose des recrues qui ne seront peut-être plus d’actualité avec les attentes du club !

Enfin, ça m’empêche de vendre tout de suite des joueurs avec un départ déjà prévu. (Sur mes 4 joueurs étrangers, 3 ont un départ prévu, m’empêchant de recruter un étranger sauf si je vends Carlinhos Jr).

image

image

Avec nos bons résultats, j’ai pu demander une augmentation de Préparateurs, analystes des performances, de recruteurs, kinés et analystes du recrutement ! Le but est d’avoir un maxxxx de data dans le monde.

Cela va me permettre d’aller chercher un entraîneur des gardiens, qui me manquait, ainsi que du renfort aux autres postes disponibles du staff.

Malheureusement, côté staff, Mariano Gimenez, notre recruteur argentin, nous a annoncé son départ au Yokohama F.M, 7ème en J1 League, malgré une offre de prolongation avec une augmentation de salaire.

Nous déplorons aussi le départ de notre analyste du recrutement Antonio Vilches, parti au Vissel Kobe, club de J1 League aussi. Nous déplorons un peu la réputation faible de l’équipe due à la J2 League.



Pour le mercato de Juillet, le comité directeur nous a accordé 1.2M de budget transferts. Il va falloir améliorer la qualité de la rotation. En effet, sur certains postes, on manque clairement d’un remplaçant performant, entraînant des risques si des joueurs se blessent.

J’aimerai recruter un 10, qui peut concurrencer Inui et Shirasaki. Si possible un jeune de moins de 23 ans, qui pourra prendre la suite d’Inui qui est sur le déclin.

Ensuite, nous allons chercher un 9 remplaçant, car Kisagawa est vraiment insuffisant pour suppléer Thiago Santana. Kisagawa, va sûrement partir par ailleurs, pour nous libérer un peu de budget.

Nous avons terminĂ© ce mercato « d’ajustement Â» avec 2 arrivĂ©es et un dĂ©part. Pour le dĂ©part, c’est Kisagawa, qui comme prĂ©vu, est parti, pour 96k Ă  Nagasaki.

Pour les recrues :

image

Nous avons obtenu Asahi Uenaka, au poste de numéro 9, en prêt jusqu’à la fin de la saison ! Attaquant de 21 ans, très à l’aise techniquement, et clinique devant les cages. Il amènera un peu de concurrence à Santana !

Nous avons aussi signé libre Luan Silva, un 10 offensif de 24 ans. Généralement très au-dessus de mes autres solutions au même poste. Il va falloir se limiter à 4 étrangers sur la feuille de match en ligue, et donc gérer notre rotation.

Nous avons aussi prolongé Carlinhos Jr, notre ailier gauche titulaire, qui devrait rester jusqu’en décembre 2025 avec nous !

Et nous nous arrêtons ici pour ce mercato. Nous aurons été peu actifs, mais c’est compliqué de « construire » quand beaucoup de mouvements sont prévus dans 4 mois (on le rappelle, 14 départs et 6 arrivées de prévu). Le but était surtout d’ajuster pour avoir une bonne fin de saison.

Le mercato pour la prochaine saison sera très sûrement beaucoup plus intéressant, car on va avoir beaucoup de membres de l’équipe première qui vont partir, nous allons avoir une hausse de budget et de réputation en accédant à la J1 League. Le tout pour le moment, est d’être pro-actif dans les recherches, et d’observer / analyser un maximum de joueurs d’ici l’hiver prochain.

LE MOT DE LA FIN

Merci à tous ceux qui auront lu ce nouvel épisode. J’ai apprécié passer du temps à comparer les joueurs entre eux d’un point de vue performance, et pas seulement par rapport à leurs capacités de base.

Je termine la saison et prépare le mercato hivernal, et je vous tiens à jour.

N’hésitez pas à commenter, j’y répondrais avec plaisir comme toujours !

Bonne lecture, et bon jeu Ă  vous !

La bise,
Kami

8 « J'aime »

Passionnant cette façon de jouer.

Cest du taff quanf meme tout ça

1 « J'aime »

un peu mal à la tête avec toutes ces stats :hoho: mais un parcours intéressant.

En tout cas ça fonctionne vu la domination en championnat!

1 « J'aime »

CONFERENCE DE PRESSE

Merci pour tous vos commentaires, et content que ça vous intrigue ! Moi je m’amuse bien en tout cas, même si le gros défi sera la transition du passage J2 → J1 !

N’hésitez pas à me poser des questions, que ce soit sur mes tactiques, si un joueur vous intrigue etc…

Je veux juste vous annoncer aujourd’hui qu’étant très pris en ce moment avec mon travail, j’avance vraiment lentement sur l’écriture de la fin de saison. Je pense juste faire un épisode traitant de celle-ci, et du résumé et conclusions tactiques que nous avons eu cette saison (avec les bonnes et mauvaises prestations).

Je ferais un épisode d’intro de saison 2 avec le mercato d’été aussi, et on repart sur le même rythme !

Bonne soirée ! Bisous

Kami

UPDATE 09/04
Bonjour, je veux juste vous rassurer sur le fait que je continue à écrire cette story, comme vous vous en doutez, l’écriture de celle-ci, au vu de la manière de jouer, est particulièrement ardue (je pourrais simplement faire une story ou je vous donne les résultats des matchs / saisons, et les perfs des joueurs, ça me prendrait 1h d’écriture max, mais je veux continuer à mettre en valeur cette autre manière de jouer, et c’est looooong).

J’aimerais bien sortir la suite avant fin Avril ! Merci à ceux qui suivent et qui attendent toujours la suite de la story ! Prenez soin de vous !

2 « J'aime »