:storyred: :S12: Y a l'feu au Lac

Après des débuts compliqués, tu as enfin retrouvé la victoire et une belle série.
Signer à Bordeaux te permettrait sans doute d’avoir plus de moyens !

2 « J'aime »

Bordeaux est une bonne opportunité de relever un challenge avec des moyens

1 « J'aime »

Reste fidèle aux Chamois

1 « J'aime »

Reste à Niort !

1 « J'aime »

Antoine Raguin (Le Courrier de l’Ouest) : Lorik Cana, bonjour. Merci de répondre à notre demande d’interview. Comment allez-vous ?

Lorik Cana : Bien je vous remercie.

A.R : Rentrons dans le vif du sujet. Niort ou Bordeaux ?

L.C : Bordeaux est un des clubs historique Français que l’on me demande de reconstruire et de ramener sur le devant de la scène. Les moyens sont conséquents et mes demandes lors de l’entretien d’investir dans la formation et dans le centre d’entrainement ont été accepté, ce qui n’est pas négligeable.

A.R : Donc…

L.C : Donc…j’ai décidé de rester à Niort.

A.R : Vous pouvez préciser ?

L.C : Nous sommes en train de développer le club comme le montre la construction du nouveau stade ou les investissements dans le centre de formation. Mais surtout, je n’ai pas envie de lâcher un club qui m’a donné ma chance alors que mes expériences précédentes n’ont pas été de grands succès, il faut bien l’avouer.

A.R : Vous avez quand même des moyens limiter pour développer le club. N’avez-vous pas peur de ne pas pouvoir allez chercher autre chose que le maintiens sur les prochaines saisons ?

L.C : On n’a pas forcément besoin de gros moyens pour bien évoluer. Regardez, il y a 2 ans, en Ligue 2, les médias nous voyaient terminer dans le ventre mou et nous sommes montés. La saison dernière, peu de gens nous donnait une chance pour nous maintenir, résultat nous sommes 8e.

A.R : Oui mais regardez cette année, elle s’annonce plus compliquée avec, par exemple, aucunes victoires lors de vos 10 premiers matchs.

L.C : Nous avons redressez la barre depuis. Il faut parfois tout remettre en question. Avec un maintien acquis rapidement l’an dernier, il est possible qu’inconsciemment, nous nous sommes crus sorti d’affaire pour cette saison. C’est un mal pour un bien.

A.R : Pensez-vous qu’un jour, si vous êtes toujours là, que Niort pourra atteindre l’Europe un jour ?

L.C : N’allons pas plus vite que la musique. Pour l’instant, on pense au maintien.

A.R : D’un point de vu du jeu, on vous a vu beaucoup tâtonner, vous avez changé 6 fois de tactique depuis le début de la saison.

L.C : Je recherche des solutions qui nous permettrons de nous sauver. Après, les joueurs s’adaptent ou pas et il n’y a que les matchs officiels qui nous montrent si c’est le cas ou pas.

A.R : Officiel ?

L.C : Oui car, comme on a pu le voir, j’ai voulu mettre en place un schéma lors de la présaison qui marchait bien puis, lors du début du championnat, on a vu ce que ça a donnez. La réalité compétition ne remplacera la « fausse » intensité d’un match amical.

A.R : Ce début de saison qui a, d’ailleurs, failli vous être fatal…

L.C : A juste titre mais contrairement à ce qui est sorti dans les médias ou sur la twittosphère, les dirigeants m’ont toujours soutenu.

A.R : Et les joueurs ?

L.C : Il y a eu des tensions, je ne vais pas vous le cacher, mais au final nous avons su mettre en avant l’intérêt du club.

A.R : Nous avons vu dès le début du mercato de février du mouvement au sein de votre équipe, cela est dû à ces tensions ?

L.C : Certains joueurs ne semblaient pas totalement convaincus et plutôt que les obliger à rester, il est préférable de les vendre afin de garder un groupe qui est motivé pour aller vers un même but, ici, le maintien.

A.R : Avant de terminer, je tenais à vous féliciter pour votre titre d’entraineur Français de la saison.

L.C : Merci. C’est toujours agréable de voir son travail reconnu.

Suite à cet entretien, nous postons ici les transferts de Niort sur ce mercato de Janvier:

• Soufian Salhi (LOD, 29 matchs, 1 but, 3 passes) part vers Marseille (Ligue 1) pour 2.6M€.
  • Jabu Bilankulu (DC, 7 matchs, 1 buts) signe à Nantes (Ligue 1) pour 1.4M€ après 6 mois à Niort.
  • Adrien Rabiot (MC, 8 matchs) s’en va au Viktoria Plzen (Ekstraklasa) contre 275K€
  • Saul Macia (DG, 10 matchs) qui va en prêt à Granada (LaLiga).

Pour les arrivées:

6 « J'aime »

Bon voyons ce que ça peut donner à niort.

2 « J'aime »

Très court passage de Rabiot, sa mère est parti au clash ? :sac:
Au niveau des arrivées, c’est plutôt intéressant sans trop dépenser !

3 « J'aime »

Qu’est-ce qui est arrivé à Brewster ? :scream:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Allez courage!!!

1 « J'aime »

Pas folle la saison

1 « J'aime »

Comment tu expliques ça ?

1 « J'aime »

Saison très compliqué mais tu te maintiens en dehors de la zone rouge, c’est l’essentiel !

1 « J'aime »

@irons @Tiien @Warinen @Kano Comment je l’explique… En fait, j’ai mis en place une tactique (3-5-2) lors des matchs amicaux qui a fait ses preuves face à des équipes de même niveau (j’avais commencé à y réfléchir sur les 2 derniers matchs de la saison passée) et sur le premier match nous tombons sur Lyon qui nous corrige. Derrière Nice nous bat contre le cour du jeu, le morale des joueurs baisses, et ça devient de pire en pire. Pourtant avec cette tactique la différence d’occasions franches est de +10 pour moi mais impossible de marquer (sans compter les poteaux, les gardiens injouable, etc…).

Je me suis laissé 5 matchs avec cette tactique me disant que ça allait s’arranger mais ça n’a pas été le cas. Après la déroute de Monaco, j’ai changé pour reprendre la tactique qui a bien marché sur 80% des matchs de la saison dernière (4-3-3) mais les joueurs ont commencé à se plaindre de l’ambiance, leur moral était à 0 donc rien ne marchait. J’ai joué 5 matchs avec avant de rechangé après Guingamp un peu désabusé.

Donc avec le moral en berne (esprit j’avance dans le jeu mais je me fous du résultat), je me suis dit perdu pour perdu, je construit une nouvelle tactique que je garderai jusqu’à la fin en l’améliorant petit à petit et c’est avec celle-ci que j’ai joué à partir de la 11e journée en investissant dans des joueurs qui pourront s’adapter à cette tactique

5 « J'aime »
5 « J'aime »
8 « J'aime »
5 « J'aime »

Une saison difficile mais l’essentiel est au bout avec ce maintien acquis lors des 2 dernières journées !

1 « J'aime »
7 « J'aime »

Ça passe pas loin.:eyes: Lyon champion :scream:

1 « J'aime »