CLUB NEWS - LE JEUNE FRANCISCO MAIOR DU VIANENSE SC EN VISITE A WREXHAM
Alors que la saison s’est terminée et que les joueurs de l’équipe première sont partis en vacances, le staff de Wrexham et le manager général Lamar Jackson sont en train de travailler pour préparer la saison à venir. Et si l’américain se concentre sur les échéances à court terme, il n’est pas du genre à oublier les jeunes générations.
C’est ainsi que Francisco Maior, jeune milieu portugais de quinze ans, actuellement pensionnaire des U18 du Vianense SC, club partenaire de Wrexham, est venu visiter les infrastructures du club gallois avec ses parents.
Salle d’entrainement, de massage, vestiaires, salle de détente, restaurant du club, stade … Une véritable visite guidée qui a laissé le jeune homme des étoiles plein les yeux. Jackson s’est longuement entretenu avec les parents sur le chemin, expliquant que le cadre sportif était l’un des meilleurs au monde, mais que le club n’oubliait pas le cadre scolaire, avec l’apprentissage de plusieurs langues et la volonté de doter les jeunes de compétences utiles pour gérér leur carrière mais également leur vie en dehors du football. « Une tête bien pleine dans un corps bien fait », telles est la devise de l’Academy de Wrexham.
Le dernier lieu visité fût les terrains d’entrainements des U18 où Francisco put échangé quelques mots avec ses potentiels futurs coéquipiers, ainsi que quelques ballons, sous les yeux du staff qui sembla tombé rapidement sous le charme du jeune lusitanien.
Après avoir raccompagné la famille Maior au véhicule les emmenant à l’aéroport, Jackson répondit à quelques questions de journalistes présent sur place, se fendant de quelques punchlines dont il a le secret …
« Il est normal pour un club comme le nôtre de penser au futur, et cela passe par la supervision des meilleurs U18 et U21 au niveau mondial. Le fait que Francicso vienne de Vianense est une chance puisque nous avons un accord avec le club portugais et une priorité d’achat sur leurs joueurs.
Certains peuvent se targuer d’être un club où les jeunes peuvent s’épanouir et progresser, il y a une différence de niveau entre jour pour un club de deuxième division portugaise et un club de Premier League jouant la Champion’s League chaque année. et puis vous savez, des collègues se focalisent sur l’argent dépensé et les recrues achetées, mais les mêmes ont tendance à oublier que depuis mon arrivée, j’ai fais joué beaucoup de jeunes : certains sont maintenant dans la rotation, d’autres sont titulaires, et il y en a même qui sont devenus champions du monde !! Tout le monde ne peut pas en dire autant …
Quand à ceux qui pense que j’agis ainsi pour me « venger » du coach de Vianense, soyons sérieux, nous n’évoluons pas dans les mêmes sphères, on ne demande pas à l’aigle si il se soucie du moineau … »
Il est vrai que depuis son arrivée au club, Jackson n’a pas hésité à tester des jeunes joueurs pour voir leurs capacités à évoluer au plus haut niveau, mais également à aider certains à atteindre leur potentiel. On pense notamment à Iwan Doutch, Leroy Jenkins, Shaun Roberts, Leon Williams … Mais l’exemple le plus parlant est celui de Mark Cooke, devenu l’un des meilleurs attaquants au monde sous la houlette de l’américain.
Autant d’exemples qui pourrait donner envie au jeune milieu portugais de rejoindre Wrexham dans un avenir proche !!

