:STORYgreen::INTRO: :ECO: :HIBERNIAN: Welcome to Leith

:hibernian: INTRODUCTION - WELCOME TO LEITH

Bon... je vais être honnête : Football Manager 26 ne m'a pas encore embarqué. Entre les bugs de mi-temps qui me sortent du match, le manque cruel d'immersion, et quelques détails qui s'accumulent, j'ai fini par décrocher. Ce n'est pas un drame, ça arrive. Le jeu finira sûrement par se stabiliser, et je suis certain qu'il finira par me séduire à nouveau. Mais pour l'instant, j'ai juste envie de simplement jouer avec plaisir.

Et pour ça, quoi de mieux que de retourner vers mon vieux compagnon qu’est Football Manager 2024. Celui qui, malgré ses défauts, me donne encore l’envie de lancer une partie à 23:00 juste pour un match, et de me retrouver plusieurs heures plus tard en train de négocier un contrat de prêt avec une option d’achat… ^^!

Cette fois, j’ai décidé de poser mes valises pour une première fois en Écosse, du côté de Édimbourg, pour prendre le contrôle de Hibernian Football Club. Un club au charme un peu brut, coincé entre les géants de Glasgow, avec une belle histoire et une vraie base populaire. Mon but ? Clairement de ne pas uniquement tout rafler, mais de construire quelque chose de durable, un projet avec une identité forte, avec un ADN.

Je veux que Hibernian devienne une équipe reconnaissable, avec un style bien à elle. Pas juste un club qui joue pour exister entre le Celtic - les Rangers et les voisins, les Hearts, mais un club qui incarne une philosophie. Pour cela, je vais m’inspirer de Brian Clough, mon modèle absolu. Son idée du foot ? Un jeu simple et collectif avec de la rigueur défensive. Sauf que nous ne sommes plus dans les années 1970. Je moderniserai tout ça afin de coller avec le football d’aujourd’hui.

Pour la première fois, je souhaite m’appuyer sur la Data : un recrutement basé sur les chiffres - des ventes raisonnées en maximisant la valeur de chaque deal - développer des jeunes joueurs, parce que c’est là que tout commence. Ça sera sans doute un projet lent, semé d’erreurs et de galères, mais j’ai envie d’y croire. Mais surtout, j’ai l’envie de raconter cette nouvelle aventure ici et avec vous.

Alors voilà, on y retourne.
FM24 est relancé. Le thé est servi. Le carnet de notes est ouvert.
Bienvenue à Leith.

17 « J'aime »

Un projet que je vais suivre avec une grande attention ! Bonne chance :smiley:

1 « J'aime »

Choix de club très sympa. Je vais suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

Interessant, il est temps de replacer Edinburgh comme capitale, et d’enlever les titres à Glasgow

1 « J'aime »

Je vais pas suivre je pense, je déteste trop L’Écosse

4 « J'aime »

Haaaa, l’Ecosse… :drooling_face:

1 « J'aime »

Un choix de club intéressant, je vais suivre ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

alors là je vais suivre :fap:

1 « J'aime »

peu importe l’opus je suivrai

1 « J'aime »

Le retour du goat :hot_face: Qui plus est dans un championnat aussi magnifique que l’Ecosse !

Assis en première loge, et pas prêt de laisser ma place :heart_eyes:

1 « J'aime »

Avec toutes les nouvelles parties, j’avais manqué celle-ci. Me voici embarqué, et la cloche activée :smiley:

1 « J'aime »

Cool la suite n’est pas encore arrivée ! Me voilà dans le bon wagon pour la suite !

1 « J'aime »

:hibernian: :studio_microphone: INTERVIEWS

Merci à tous pour vos messages, vraiment ! Je ne pensais pas que ce petit détour par Édimbourg attirerait autant de monde. Que vous veniez pour les *Hibs*, pour l’Écosse ou pour le défi, ça fait super plaisir. La suite est là : on pose le décor, on parle de Leith, d’Easter Road et de l’histoire du club… et ensuite on rentrera dans le vif. Merci d’être là, et accrochez-vous, on part en Écosse !

:hibernian: PRÉFACE - ENTRE LEITH ET HISTOIRE

Leith, c'est le port d'Édimbourg. Ce n'est pas le quartier des jolies cartes postales, ni celui où les touristes déambulent. Ici, ça sent la mer - la bière - le bitume humide et les vieux docks réhabilités. Il y a une authenticité brute qui se ressent directement, comme si chaque rue te rappelait que l'endroit s'est construit à la force des bras. Easter Road, le stade, s'intègre dans tout ça avec une évidence presque naturelle. Pas clinquant ou aseptisé, mais vivant et ouvert au quartier. C'est un stade où on sait que les tribunes ne te lâcheront jamais si tu respects l'effort. C'est exactement le genre d'endroit où un vrai projet peut naître.

Et puis, derrière Leith, il y a le Hibernian Football Club. Fondé en 1875 par la communauté irlandaise d’Édimbourg, les Hibs ont adopté le vert - le nom et cette identité qui colle à la peau du club encore aujourd’hui. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un « petit club »…

Il y a eu de belles pages dans l’histoire du club. La plus marquante ? Celle des Famouse Five dans les années 1940 à 1950 : Gordon Smith - Bobby Johnstone - Lawrie Reilly - Eddie Turnbull et Willie Ormond. Cinq légendes alignées ensemble. Cinq joueurs qui ont fait d’Hibernian l’une des équipes les plus spectaculaires d’Écosse et d’Europe. On parle d’un club qui a disputé une première Coupe d’Europe avant le Celtic ou les Rangers. Les Hibs à cette époque, c’était un football libéré et très offensif. Le genre d’identité qui marque une ville durant des générations.

Après ça, comme souvent, le club a rencontré de grosses difficultés. Des descentes - des galères financières et des moments où le club aurait pu disparaître. Pourtant, Hibernian est toujours là. Porté par des supporters fidèles et par cette rivalité ancestrale avec les Hearts. Malgré la domination sans partage des clubs de Glasgow, le club garde quelque chose de fascinant : une capacité à repartir de zéro - à se réinventer - à produire des talents et à rêver d’un titre même quand ce n’est pas raisonnable. Comme en 2016 et après 114 ans d’attente, les Hibs remportent la Coupé d’Écosse.

Tout ça, c’est le Hibernian Football Club. Un club populaire - enraciné - passionné - parfois chaotique mais toujours vivant. C’est un endroit parfait où tenter d’insuffler une philosophie claire et un projet cohérent. Et c’est exactement là que je veux intervenir.

10 « J'aime »

Par son histoire, le club a vraiment un côté sympathique je trouve

2 « J'aime »

Superbe présentation du club, j’ai hâte que tu puisse chanter avec tout le stade "Sunshine on the leith " après une grosse victoire contre les Gers :rangers: ou dans le derby contre les Hearts :shearts:

2 « J'aime »

Le club parfait pour bousculer un peu le pays !

Tu joues avec les effectifs mis à jour de cette saison ?

1 « J'aime »

Étant supporter de Charleroi ce club est fait pour moi ; 121 ans d’existence et aucun titre (à part 2 D2) :sac:

1 « J'aime »

Purée, j’aime ça, une histoire qui sent la vérité, loin des strasses et des paillettes.
Allons bousculer l’histoire :smiley:

1 « J'aime »

Tant que tu perds contre les Hearts, je suivrais avec plaisir. :sac:

1 « J'aime »

:hibernian: :studio_microphone: INTERVIEWS

Merci à vous pour vos messages ! Hibs semble vraiment parler à certains d'entre vous, que ce soit pour son histoire ou son côté populaire ou même l'envie de bousculer un peu l'Ecosse du football. Promis, on essaiera de faire résonner "Sunshine on Leith" le plus souvent possible... sauf pour celui qui veut absolument me voir perdre contre Hearts...

@CaptainAmericka ce sont bien les effectifs 2025-2026

:hibernian: CONSTRUIRE SIMPLE ET JOUER JUSTE

Avant de comprendre la direction que je veux donner à Hibernian, il faut dire deux mots sur l’homme qui inspire toute ma démarche : Brian Clough. Pour ceux qui ne connaissent pas forcément sa vision du football, Clough prônait un football d’une simplicité presque provocante. Pas de chichi ou de tactique compliquée. « Faites les choses simplement, mais faites-les mieux que tout le monde » était l’une de ses tirades favorites. Il désirait une équipe disciplinée - solide défensivement - collective travaillant main dans la main - qui garde le ballon pour contrôler le jeu. Chez lui, une passe n’était pas belle mais elle était utile. Sa vision reposait sur l’idée d’un groupe uni pouvant renverser des montagnes. C’est exactement ce que je vais essayer de faire à Hibernian : du football simple mais efficace !

Avant de rentrer dans le vif de notre première saison au club, il fallait jeter un œil sur les joueurs qui vont porter notre projet à son commencement. Sur le papier, le groupe est plutôt équilibré : un mélange d’expérience - de joueurs en pleine progression - de talents frappants aux portes de l’équipe première. Rien d’extravagant, rien de clinquant non plus. Cependant, il y a suffisamment de qualité pour poser les fondations de notre identité. Il y a des postes bien pourvus - d’autres un peu plus justes et quelques profils qui collent parfaitement à la philosophie de Brian Clough. Est-ce que cet effectif est taillé pour renverser l’ordre établi ? Probablement pas tout de suite. Mais pour construire - progresser et poser les premières briques de l’ADN, il y a matière à travailler sérieusement.

*sources : 44 JOURS de David Peace - The Damned United

8 « J'aime »