:storygreen: :intro: Welcome to Derry

18 « J'aime »

Alors, là, je suis intrigué :joy:

1 « J'aime »

C’est une façon détournée de dire que tu vas prendre une équipe de clowns ? :sac:

3 « J'aime »

Alors ÇA ! :open_mouth:

2 « J'aime »

Incroyable, en tant que fan de Stephen King depuis La Ligne Verte que j’ai lu au collège, j’attends la suite avec impatience !! :star_struck::star_struck:
Bon courage pour ta story !
Je vois bien Ben Richards en coach quand même !

Movie Gun GIF by Terminator: Dark Fate

1 « J'aime »

C’est intriguant tout ça

Derry City FC seul club Nord-irlandais dans le championnat Irlandais.

Les troubles, les quartiers cloisonnés, les bagarres entre protestant et catholique à coup de bâton.

Les attentats

Ville et population qui a souffert

2 « J'aime »

Impatient de voir ça :popcorn: :united_kingdom: :ireland:

1 « J'aime »

Les premières traces de Derry remontent au début du 18e siècle, avec l’arrivée et l’implantation d’environ trois cents colons anglais du nom de Derrie Compagny dans la région.

La vallée de la Kenduskeag était à l’époque une zone marécageuse densément couverte de végétation.

La ville vécut (jusqu’aux années 1920-30 a peu près) en majeure partie du commerce du bois, ce qu’on rapporte comme ses années de prospérité.

Autours de 1929, il y avait environ vingt mille habitants à Derry. Jusque la fin des années 50, la population de Derry passa de vingt à trente mille habitants dans les limites de la ville, ainsi que sept mille dans les campagnes avoisinantes.

A partir de la fin des années 60, et début 70, la ville se modernise et de nombreuses banques s’y implantent. Des magasins, comme la pharmacie centrale ferment pour laisser place à des centres bancaires, des parking et des centres commerciaux.

13 « J'aime »

Allez, on prend le train en route, direction l’Irlande :smiley:

Je pense qu’on est à Derry… Aux USA, dans le Maine :smirking_face: Une partie aux USA… Ou en Irlande?

Derry est une ville où catholique et protestant s’opposent.

A la fin des années 60, la discrimination contre la minorité catholique conduit des organisations telles que l’Association Nord Irlandaise pour les droits civiques (NICRA) à mettre en place une campagne non violente pour promouvoir l’égalité des droits entre protestants et catholiques.

Le début des années 70 est témoin de nombreuses émeutes, et d’autant plus de morts via différentes « batailles » ce qui poussera le gouvernement à déployer l’armée britannique.

La catholiques accueillent l’armée comme une force neutre mais les relations vont rapidement se détériorer, et en réponse à l’escalade de violence à travers le pays l’internement sans procès est introduit, toutes les marches et défilés interdits.
En trois jours d’émeutes, 21 personnes sont tuées.

BLOODY SUNDAY

Malgré l’interdiction, l’Association nord-irlandaise pour les droits civiques planifie une manifestation pacifique à Derry le 30 janvier 1972 pour protester contre l’internement administratif, décidé par le Parlement nord-irlandais le 9 août 1971.
Informées de cette marche, les autorités ont décidé de l’autoriser.
Le 1er bataillon du Régiment de Parachutistes est déployé à Derry pour arrêter les possibles émeutiers pendant la marche.

28 manifestants pacifistes des droits civiques et des passants seront pris pour cible par des soldats de l’armée britannique.
Treize hommes dont sept adolescents sont morts immédiatement ; un autre homme blessé ce jour-là est mort quatre mois et demi plus tard.
Quatorze personnes furent également blessées, douze par balles et deux écrasées par des véhicules militaires.

Jusque dans les années 90, la ville connait des attentats et des émeutes.
Entre 68 et 98, un total de 227 personnes sont tuées dans les rues de Derry.

11 « J'aime »

Un mixte, faut arriver a jumeler les deux, un Pennywise dans l’armée britannique ?

Steve Brule What GIF

1 « J'aime »

J’aime beaucoup toute la mise en contexte de la story

le nouveau coach

pennywise it 2017 GIF

1 « J'aime »

Une ville qui en porte encore les stigmates! Mais j’adore le club!

1 « J'aime »

Oui encore des impacts de balles dans certains endroits.

Et la ville a encore des rivalités comme ça en foot entre Linfield et Glentoran

1 « J'aime »

Je trouve ça vraiment honteux que dans le cursus scolaire en France, on ne parle presque JAMAIS de ce conflit qui se passait juste à côté de chez nous !!! Cette guerre civile, ces trente ans de violence sanglante entre catholiques républicains et protestants unionistes qui s’entretuaient dans des attentats, des fusillades et des émeutes…

Très très bonne vidéo de NotaBene sur le conflit que je vous conseille :

Bonne save et bonne chance @louhic

3 « J'aime »

Très belle mise en bouche, hâte de voir !!

Part I

La présence de clubs étrangers dans un championnat est une caractéristique adoptée par tous les fans de football. Voir jouer l’AS Monaco en Ligue 1, le FC Vaduz en Super League suisse ou les clubs de Swansea City et Cardiff City dans les ligues professionnelles anglaises n’est plus une surprise pour personne. Ces situations sont souvent historiques et instaurées dès les premières années des clubs. L’absence de championnat dans les principautés ou l’absence de professionnalisme au Pays-de-Galles en sont ici les causes. Cependant, un club en Europe a une toute autre histoire à nous conter : le Derry City FC. Il commence son histoire en Irlande du Nord avant de jouer en république d’Irlande. Voici l’histoire du club qui a su conquérir un nouveau pays après avoir été rejeté par le sien.

Le Derry City FC est fondé en 1928 sur les ruines de l’ancienne équipe de la ville, le Derry Celtic (le nom jugé trop clivant, on adopte le terme City dans la nouvelle dénomination). Il participe à son premier championnat en 1929. Le club adopte ses couleurs actuelles dans les années 1930. C’est Billy Gillespie, entraîneur de l’équipe de Derry qui fait ce choix. Il opte pour le rouge et le blanc, en souvenir de son ancienne équipe, Sheffield United. Leur surnom devient alors les candystripes (rayures de bonbons).

Pour comprendre l’histoire du club, il faut comprendre l’histoire de la ville et du pays.
Située en Irlande du Nord, la ville de Derry, deuxième plus grande du pays, possède deux noms différents. Le terme de Derry est utilisé par les républicains, plutôt catholiques et tournés vers la République d’Irlande et une union de l’île. Londonderry est quant à lui utilisé par les protestants unionistes, c’est-à-dire ceux qui souhaitent le rattachement de l’Irlande du Nord au Royaume-Uni.
Comme le nom du club l’indique, nous sommes avec Derry City du côté catholique. Cette question sectaire est au cœur des préoccupations sur l’île depuis des siècles et le football n’en est pas exempt. Lors de l’indépendance de l’Irlande en 1921 (traité anglo-irlandais), le territoire de l’île a été divisé en deux parties. Le nord-est, l’Irlande du Nord, demeure protestant et lié à la Grande-Bretagne. La partie sud devient quant à elle l’État libre d’Irlande puis la République d’Irlande. Cet héritage se retrouve dans des clubs comme Glentoran ou Linfield qui accueillent une grande part de supporters loyalistes protestants. C’est d’ailleurs le club de Linfield qui est le plus important du pays. Il est le plus titré au monde avec 54 titres de champion, à égalité avec son « grand-frère », le Glasgow Rangers. Pour illustrer cette rivalité sectaire, on peut évoquer le derby de Belfast. En décembre 1948, Linfield et le Belfast Celtic (club catholique) s’affrontent lors du Boxing Day. Au cours de celui-ci, les supporters de Linfield envahissent le terrain et attaquent Jimmy Jones. L’attaquant du Celtic quitte alors la pelouse avec la jambe cassée. Son club disparait l’année suivante. En tant que club catholique, Derry fait donc partie des exceptions dans le paysage nord-irlandais.

Au cours de son histoire, le club remporte trois coupes d’Irlande du Nord, en 1949, 1954 et 1964. Cette dernière permet au club de participer pour la première fois à une coupe d’Europe. Elle affronte le Steaua Bucarest en Coupe des vainqueurs de coupe et s’incline 5 buts à 0. Au cours de cette année 1965, Derry devient champion d’Irlande du Nord pour la première et unique fois. Cette victoire lui permet de participer à la Coupe des clubs champions 1965-1966. Elle remporte son premier tour face au SFK Lyn Oslo (3-5 puis 5-1), ce qui en fait la première équipe nord-irlandaise à passer un tour en coupe d’Europe. En huitièmes de finale, elle affronte Anderlecht. Elle s’incline 9-0 à l’aller et ne peux pas disputer de match retour. Son terrain, le Brandywell Stadium, n’est pas jugé apte. Il est effet pentu, avec un écart de 2m74 entre les deux extrémités du terrain (il n’est plat que depuis 2016).

source : lecorner.org

6 « J'aime »