:storygreen: :s5: đŸ‡©đŸ‡Ș :bayern: « Wayne Rooney – Le mĂ©tier, rien d’autre »

Ohhh le derby perdu entre autre

1 « J'aime »

Satané Juve !!

1 « J'aime »

Tu as trouvé ton chat noir et blanc

1 « J'aime »

Alors là
 Ca souffle le chaud et le froid par ici !

1 « J'aime »

Pas simple ce mois de décembre ! La Juve ressemble à un sacré poil à gratter :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un derby perdu et les matchs contre la Juve, tu as adopté un chat noir? :sac:

1 « J'aime »

@Tiien Le seul match Ă  ne pas perdre
@Alexmilano ça reste trop fort pour la Roma
@TheGreatest @alexgavi Hélas, ils sont chiant ces Turinois
@CaptainAmericka On est trÚs irrégulier pour le moment
@toopil MĂȘme pas

Mauvaise manip, petits problĂšmes

Suite Ă  une mauvaise manip oĂč j’ai Ă©crasĂ© ma save avec celle du Standard, je vais devoir rejouer les deux derniers matchs aprĂšs avoir repris une save plus ancienne. Pour ne pas « tricher Â» j’ai simulĂ© les matchs en rĂ©sultats directs sans consigne.

Bon dĂ©solĂ©, ce n’est pas pareil du coup.

Chapitre 47,5 – La consĂ©cration des Giallorossi

Alors que le mois de dĂ©cembre s’achĂšve dans une ambiance contrastĂ©e, entre dĂ©monstrations offensives et occasions manquĂ©es, une pluie de rĂ©compenses vient rappeler une Ă©vidence : la Roma de Wayne Rooney est devenue l’une des rĂ©fĂ©rences du football europĂ©en.

La plus prestigieuse de toutes revient sans contestation Ă  Nico Paz. À seulement 24 ans, le meneur de jeu argentin remporte le Ballon d’Or 2029, devançant Jude Bellingham et Erling Haaland. Une rĂ©compense qui vient couronner une annĂ©e exceptionnelle, durant laquelle il s’est imposĂ© comme le vĂ©ritable chef d’orchestre du club romain.

La reconnaissance ne s’arrĂȘte pas lĂ . Paz est Ă©galement retenu dans le FIFA/FIFPro World XI, preuve que les joueurs du monde entier reconnaissent sa place parmi l’élite absolue. À ses cĂŽtĂ©s, Mika Godts figure parmi les remplaçants de cette Ă©quipe de rĂȘve, une distinction qui confirme son changement de dimension.

Pour le jeune Belge, les honneurs continuent. GrĂące Ă  ses 11 buts et 20 passes dĂ©cisives sur l’annĂ©e civile, il est Ă©lu Meilleur joueur belge Ă©voluant Ă  l’étranger, devant JĂ©rĂ©my Doku et Malick Fofana. Une rĂ©compense mĂ©ritĂ©e pour celui qui est devenu l’un des hommes de confiance de Rooney.

Ces distinctions individuelles rĂ©compensent avant tout le travail collectif rĂ©alisĂ© depuis l’arrivĂ©e de l’entraĂźneur anglais. En quelques saisons, la Roma n’est plus seulement une Ă©quipe qui gagne : elle est devenue un club dont les joueurs dominent dĂ©sormais les cĂ©rĂ©monies de remise des prix.

Pour Rooney, ces trophĂ©es personnels n’ont toutefois qu’une valeur symbolique.

Le vĂ©ritable objectif reste inchangĂ©. Ramener la Roma au sommet de l’Europe.

7 « J'aime »

Belle récompense pour un joueur déterminant

1 « J'aime »

Un empire est peut-ĂȘtre en train de naĂźtre Ă  Rome :grin:

1 « J'aime »

La une de l’Equipe : de la Paz au BO il n’y a qu’un pas?:sweat_smile:

1 « J'aime »

En mĂȘme temps, Paz a sorti des saisons depuis qu’il est sous tes ordres !!

1 « J'aime »

@Rhino Je suis quand mĂȘme surpris car on a pas Ă©tĂ© loin en CL, c’est bizarre pour un ballon d’or
@alexgavi La blague est valide
@TheGreatest Je te laisse ce jeu de mot :sac:
@CaptainAmericka En effet, il a effacé les autres attaquants

Chapitre 48 – Entre victoires, dĂ©parts et nostalgie

Le mois de janvier s’annonce comme l’un des plus exigeants de la saison. Entre un calendrier infernal, un mercato hivernal en pleine effervescence et des Ă©chĂ©ances europĂ©ennes qui approchent, Wayne Rooney sait que chaque rencontre comptera. Leader de Serie A Ă  la trĂȘve, la Roma entame cette nouvelle annĂ©e avec une seule ambition : conserver son avance en tĂȘte du championnat.

Un départ frustrant

:seriea: Serie A – 2 janvier 2030

Cremonese 1-1 Roma

M. Dorval 34’ (M. Pompetti)
M. Godts 54’ (M. de Ligt)

La Roma dĂ©bute l’annĂ©e par un rĂ©sultat qui laisse un goĂ»t amer. MalgrĂ© une domination Ă©crasante (21 tirs Ă  4 et plus de 2 xG), les hommes de Wayne Rooney se heurtent Ă  un gardien inspirĂ© et manquent de rĂ©alisme. MenĂ©s aprĂšs l’ouverture du score de Matteo Dorval, les Giallorossi reviennent grĂące Ă  Mika Godts mais ne trouvent jamais le but de la victoire. Deux points s’envolent, sans toutefois remettre en cause les certitudes affichĂ©es dans le jeu.

Une démonstration de force

:seriea: Serie A – 5 janvier 2030

Roma 6-1 Napoli

M. SoulĂ© 40’ (Toni FernĂĄndez)
N. Lang 56’ (T. Almada)
M. SoulĂ© 58’ (Toni FernĂĄndez)
Nico Paz 65’ (J. Soler)
Nico Paz 77’ (Toni Fernández)
Nico Paz 78’ (M. SoulĂ©)
D. Frattesi 85’

La meilleure réponse possible arrive trois jours plus tard. Portée par une attaque irrésistible, la Roma inflige une véritable correction à Naples. Nico Paz signe un nouveau triplé, Soulé inscrit un doublé et Toni Fernåndez livre un récital avec trois passes décisives. Une prestation XXL qui rappelle à toute la Serie A pourquoi les hommes de Rooney occupent la premiÚre place du classement.

Le leader déroule

:seriea: Serie A – 8 janvier 2030

Roma 2-0 Genoa

Nico Paz 36’ (P. Struijk)
G. Mancini 78’ (M. Godts)

Sans produire le mĂȘme feu d’artifice que face Ă  Naples, la Roma s’impose avec autoritĂ© contre le Genoa. Nico Paz poursuit son incroyable sĂ©rie offensive avant que Gianluca Mancini ne fasse le break de la tĂȘte sur un corner parfaitement frappĂ© par Mika Godts. Les Giallorossi enchaĂźnent un deuxiĂšme succĂšs consĂ©cutif sans encaisser de but et confortent leur fauteuil de leader.

Trois points
 mais un énorme coup dur

:seriea: Serie A – 13 janvier 2030

Cesena 0-2 Roma

M. SoulĂ© 47’ (T. Bischof)
Nico Paz 69’ (Toni Fernández)

La Roma poursuit son sans-faute Ă  l’extĂ©rieur en maĂźtrisant parfaitement son dĂ©placement Ă  Cesena. AprĂšs une premiĂšre pĂ©riode fermĂ©e, SoulĂ© ouvre la marque dĂšs le retour des vestiaires sur un service de Tom Bischof. Toni FernĂĄndez dĂ©livre ensuite une nouvelle passe dĂ©cisive pour Nico Paz, qui inscrit son cinquiĂšme but en quatre rencontres de championnat.

Mais la soirĂ©e est assombrie par la grave blessure d’Üğurcan Çakır. Victime d’une fracture de l’humĂ©rus, le gardien turc sera indisponible prĂšs de deux mois. Une perte considĂ©rable pour la Roma, qui devra dĂ©sormais poursuivre sa route sans son dernier rempart titulaire.

Un effectif qui s’allùge

Pendant que les rĂ©sultats continuent d’ĂȘtre au rendez-vous, Wayne Rooney poursuit le remodelage de son groupe. L’objectif est clair : rĂ©duire la taille de l’effectif afin de conserver uniquement des joueurs capables d’apporter une rĂ©elle plus-value.

Le premier Ă  faire ses valises est Jan ZióƂkowski, prĂȘtĂ© jusqu’à la fin de la saison au RC Strasbourg, avec une option d’achat. Le jeune dĂ©fenseur polonais espĂšre y trouver le temps de jeu qui lui manquait Ă  Rome.

Quelques jours plus tard, Brooke Norton-Cuffy s’engage avec Brighton dans une opĂ©ration pouvant atteindre 23 millions d’euros. Une vente importante qui confirme la volontĂ© du club de financer progressivement le renouvellement de son effectif.

Enfin, Mauro Guglielmo, formĂ© au club, rejoint Naples. Le transfert peut rapporter jusqu’à 14,5 millions d’euros, tandis que la Roma conserve 30 % sur une future plus-value, preuve que les dirigeants restent attentifs au dĂ©veloppement de leurs jeunes talents, mĂȘme aprĂšs leur dĂ©part.

Le mercato est encore loin d’ĂȘtre terminĂ©, mais Rooney a dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  dessiner les contours de son groupe pour les mois Ă  venir.

Une pointe de nostalgie

Malgré des résultats toujours aussi convaincants, un sujet commence à alimenter les discussions dans les médias européens.

Selon plusieurs journalistes, Wayne Rooney ressentirait un certain mal du pays. InstallĂ© Ă  Rome depuis plusieurs saisons, le technicien anglais Ă©prouverait parfois une forme de nostalgie, sans que cela n’affecte toutefois son investissement quotidien auprĂšs de son groupe.

InterrogĂ© Ă  ce sujet, Rooney s’est montrĂ© fidĂšle Ă  lui-mĂȘme :

« Je suis concentrĂ© Ă  cent pour cent sur la Roma. Nous jouons un titre, nous sommes encore engagĂ©s sur plusieurs tableaux et c’est tout ce qui compte aujourd’hui. »

Une rĂ©ponse qui ne suffira sans doute pas Ă  faire taire les spĂ©culations, mais qui tĂ©moigne de l’état d’esprit de l’entraĂźneur. Tant que la Roma continue d’enchaĂźner les victoires, son avenir peut bien attendre encore quelques semaines.

6 « J'aime »

Un petit manque de chance et ça remarque son territoire.
Territoire qu’il faut garder !! On est bien mieux en Italie qu’en Angleterre Mazette !!

1 « J'aime »

C’est pas trop mal en ce moment ! Par contre, gĂ©nĂ©ralement quand ce genre de rumeurs commencent Ă  sortir c’est qu’il y a forcĂ©ment du vrai..

1 « J'aime »

La biùre anglaise est aussi mauvaise que la biùre italienne

3 « J'aime »

Ah, est-ce qu’on ne nous prĂ©parerait pas Ă  un dĂ©part ? Si Rooney doit partir, c’est Ă  United !
Parce que tout se passe bien avec la Roma. Quand on se rappelle de l’expĂ©rience MadrilĂšne, l’herbe n’est pas forcĂ©ment plus verte ailleurs (peut-ĂȘtre que oui, au sens propre de la chose) :sweat_smile:

1 « J'aime »

@Alexmilano Oui c’est sur, surtout que Rome est une ville magnifique
@CaptainAmericka C’est possible on verra bien
@TheGreatest Il devrait entrainer en Belgique alors :sac:
@alexgavi United reste l’objectif final quand Wayne sera prĂȘt (et la place libre)

Chapitre 49 – La tempĂȘte avant le silence

Le mois de janvier ne laisse aucun rĂ©pit. Entre le championnat, la Ligue des champions et un mercato mouvementĂ©, Wayne Rooney doit composer avec un effectif diminuĂ© par les blessures tout en continuant Ă  engranger les victoires. MalgrĂ© la fatigue, la Roma poursuit sa marche en avant
 sans imaginer que tout va s’effondrer en quelques jours.

Un nouveau gardien pour sécuriser les cages

La grave blessure d’Üğurcan Çakır oblige la direction romaine Ă  rĂ©agir rapidement. AprĂšs plusieurs jours de nĂ©gociations, la Roma obtient la signature du gardien danois Mads Hermansen pour 49,5 millions d’euros.

CourtisĂ© Ă©galement par l’Inter Milan, Hermansen choisit finalement le projet de Wayne Rooney. Une marque de confiance importante pour l’entraĂźneur anglais.

En raison des rĂšgles d’inscription de la Ligue des champions, le Danois ne peut toutefois pas ĂȘtre alignĂ© immĂ©diatement sur la scĂšne europĂ©enne, obligeant Rooney Ă  poursuivre avec ses jeunes gardiens.

Une équipe qui ne ralentit pas

:seriea: Serie A – 16 janvier 2030

Roma 4-0 SSC Bari

T. Baldanzi 1’ (Alfonso)
A. Berisha 33’ (K. Tsimikas)
D. Frattesi 37’ (K. Tsimikas)
T. Baldanzi 45’ (Alfonso)

Avec une Ă©quipe largement remaniĂ©e, la Roma ne laisse aucune chance au promu. Le jeune arriĂšre droit albanais Arlind Berisha, titularisĂ© pour souffler les cadres, s’offre mĂȘme son premier but sous les couleurs romaines. DerriĂšre, le jeune gardien Isaac Woods passe une soirĂ©e paisible, Bari ne parvenant jamais Ă  rĂ©ellement inquiĂ©ter les Giallorossi.

:cl1: UEFA Champions League – 22 janvier 2030

Roma 3-1 Borussia Dortmund

D. Frattesi 1’ (M. Godts)
Nico Paz 30’ (J. Soler)
M. Beier 50’
Nico Paz 71’ (V. Maccaroni)

PrivĂ©e de son nouveau gardien, non qualifiĂ© pour cette phase de Ligue des champions, la Roma confie une nouvelle fois les cages au jeune Uva. Les Romains frappent dĂšs la premiĂšre minute et dominent Dortmund avec maturitĂ©. Auteur d’un doublĂ©, Nico Paz confirme son statut de Ballon d’Or et permet Ă  la Roma de se relancer dans la course Ă  la qualification.

Une série impressionnante

En championnat comme en Europe, les résultats suivent.

La Roma enchaßne les succÚs malgré les rotations permanentes imposées par un calendrier infernal. Rooney parvient à maintenir son équipe au sommet de la Serie A tout en intégrant plusieurs jeunes du centre de formation ou de la rotation, preuve de la profondeur de son effectif.

En coulisses pourtant, les tensions deviennent de plus en plus fortes.

Le point de rupture

Depuis plusieurs semaines, Wayne Rooney rĂ©clame Ă  sa direction le recrutement d’un nouvel arriĂšre droit.

Avec les blessures, la fatigue accumulĂ©e et un calendrier toujours plus chargĂ©, l’entraĂźneur anglais estime qu’il manque une piĂšce essentielle pour aller chercher le Scudetto tout en restant compĂ©titif en Ligue des champions.

Les discussions s’enveniment.

Au cours d’une rĂ©union de crise, Rooney dĂ©cide de mettre tout son poids dans la balance.

« Si vous refusez ce transfert, alors je ne suis peut-ĂȘtre plus l’homme de la situation. »

Ce qui devait ĂȘtre un ultimatum destinĂ© Ă  convaincre la direction se retourne contre lui. Les dirigeants romains acceptent immĂ©diatement son dĂ©part et le remercient pour son travail.

Quelques heures plus tard, la nouvelle tombe. Wayne Rooney n’est plus l’entraüneur de l’AS Roma.

La stupeur est immense. Leader de Serie A, toujours en course en Ligue des champions, le club perd l’homme qui avait totalement transformĂ© son identitĂ© depuis son arrivĂ©e en 2027.

Le choc est tel que plusieurs membres de son staff dĂ©cident eux aussi de quitter immĂ©diatement le club, refusant de poursuivre l’aventure sans celui qui les avait convaincus de rejoindre la capitale italienne.

Ironie cruelle du destin, ce dĂ©part intervient au moment oĂč Rooney semblait avoir enfin trouvĂ© l’équilibre sportif qu’il recherchait. Mais derriĂšre les rĂ©sultats se cachait une fatigue grandissante, alimentĂ©e par son mal du pays et des dĂ©saccords de plus en plus profonds avec une direction qui ne partageait plus sa vision du projet.

En l’espace d’une rĂ©union, le rĂȘve romain de Wayne Rooney prend brutalement fin.

6 « J'aime »

Sacrée surprise, un retour en Angleterre à prévoir pour Wayne?

1 « J'aime »

C’est dur comme fin d’aventure chez les romains

1 « J'aime »

@quywix Qui sait. En tout Rooney va se reposer en Angleterre avant de revenir plus fort encore.
@Rhino Rooney ne se laisse pas faire, mais c’est dommage d’en arriver là. La Roma va s’en mordre les doigts

Chapitre 50 – Le calme avant la tempĂȘte

Une saison qui bascule

PrĂšs de cinq mois aprĂšs sa dĂ©mission de l’AS Roma, Wayne Rooney demeure sans club.

Loin des terrains, l’Anglais a volontairement pris du recul. Plusieurs propositions lui sont parvenues ces derniers mois. Villarreal, Naples, le Bayer Leverkusen
 autant de projets refusĂ©s, estimant qu’aucun ne correspondait rĂ©ellement Ă  ce qu’il recherchait aprĂšs son dĂ©part de Rome.

La presse s’est Ă©galement montrĂ©e particuliĂšrement imaginative. Certains mĂ©dias envoyaient Rooney au RFC LiĂšge ou Ă  Charleroi en D1 belge, d’autres l’imaginaient reprendre Stockport en troisiĂšme division anglaise. Des rumeurs qui n’ont jamais dĂ©passĂ© le stade de la spĂ©culation.

Les rumeurs ont Ă©galement circulĂ© outre-Manche. Certains supporters de Manchester United ont mĂȘme rĂȘvĂ© d’un retour de leur ancien capitaine
 avant de rĂ©aliser que le seul poste vacant du club concernait l’équipe fĂ©minine. Aucune prise de contact n’a toutefois eu lieu avec Rooney, dont l’avenir semblait de toute façon s’écrire ailleurs.

Pendant ce temps, la saison a livré son verdict.

Les Giallorossi, leaders au moment de la rupture entre Rooney et la direction, ont progressivement perdu pied.

La Juventus a repris les commandes du championnat avant de voir l’Inter terminer plus fort encore pour dĂ©crocher le Scudetto. La Roma doit finalement se contenter de la troisiĂšme place.

Le parcours europĂ©en s’arrĂȘte brutalement dĂšs les seiziĂšmes de finale de Ligue des Champions, avec une Ă©limination contre l’Olympique Lyonnais, marquĂ©e par une lourde dĂ©faite 1-3 Ă  l’Olimpico.

La Coppa Italia ne sourit pas davantage aux Romains, éliminés dÚs les quarts de finale
 à domicile
 par Lecce.

Comme un ultime clin d’Ɠil du destin, la direction finit par recruter l’arriĂšre droit dont Rooney rĂ©clamait l’arrivĂ©e au mois de janvier, celui-lĂ  mĂȘme qui avait provoquĂ© la rupture dĂ©finitive entre l’entraĂźneur et ses dirigeants.

De quoi laisser un goĂ»t amer aux supporters, nombreux Ă  se demander ce qui aurait pu se passer si les deux camps avaient trouvĂ© un terrain d’entente.

Une réputation intacte

Pourtant, la rĂ©putation de Wayne Rooney n’a pas Ă©tĂ© Ă©cornĂ©e.

Son bilan parle pour lui.
En quatre saisons sur les bancs de touche, il a remporté :

deux Serie A ;
une Coppa Italia ;
une UEFA Conference League ;
deux Panchina d’Oro ;
deux distinctions de meilleur entraĂźneur de Serie A.

À seulement 44 ans, l’ancien capitaine de l’Angleterre est dĂ©sormais considĂ©rĂ© comme l’un des techniciens les plus prometteurs du continent.

Les sollicitations continuent d’affluer. Mais Rooney reste fidùle à sa ligne de conduite. Et surtout, il prend le temps de se reposer chez lui en Angleterre.

Il ne reprendra un club que si le projet est Ă  la hauteur de ses ambitions.

Et ailleurs

Alors que plusieurs grands championnats terminent leur saison, les mouvements commencent déjà sur les bancs européens.

À Munich, le Bayern vient de voir Vincent Kompany quitter le club malgrĂ© un doublĂ© Bundesliga – Supercoupe d’Allemagne. Il s’engage Ă  
la Roma. En Espagne, Villarreal cherche toujours un nouvel entraĂźneur. En Italie, Naples poursuit Ă©galement sa rĂ©flexion.

À travers toute l’Europe, les plus grands clubs scrutent le marchĂ© des entraĂźneurs. Sans le savoir encore, Wayne Rooney est sur le point de recevoir l’appel qui changera une nouvelle fois le cours de sa carriĂšre.

4 « J'aime »