:storyred: :S1: Warum Nicht

Rien à Berlin n’est noir et blanc. La ville a été modelée et remodelée au fil du temps pour représenter un vaste spectre de la culture allemande et internationale. C’est un peu comme le frère cadet de New York : pas aussi glamour ou propre, mais plus bohème, granuleux et imprévisible. Elle est aussi variée que n’importe quelle capitale du monde et chaque aspect de la ville reflète un brin de son identité : l’architecture sans vergogne ; la forêt ; la scène artistique dynamique ; la vie nocturne sans fin.

Le football de Berlin n’est pas différent. Lorsque la fédération allemande de football a été créée en 1904, près d’un tiers des 86 clubs fondateurs étaient originaires de la capitale. Berlin accueille chaque année la finale de la Coupe d’Allemagne et a accueilli les finales de la finale de la Coupe du monde et de la Ligue des champions au cours des 20 dernières années. Pourtant, aucun club berlinois n’a jamais remporté la Bundesliga ni atteint la finale d’une compétition européenne.

La ville n’a pas produit de clubs à succès, mais elle en compte beaucoup. Il y a des dizaines d’équipes en compétition dans la pyramide du football allemand. Dynamo joue dans le quatrième niveau; Tennis Borussia Berlin - qui tire son nom d’un club de tennis et de ping-pong - est une division inférieure; il y a des équipes turques et balkaniques; il y a un club appelé FC Polonia qui a été fondé par des Polonais vivant en Allemagne; il y a un club juif appelé Makkabi Berlin; et il y a même un club appelé Tasmania Berlin - qui, comme le dit le mythe, a été fondé par un groupe de fans qui espéraient migrer vers l’île. Chacun d’eux représente une dimension différente de la société berlinoise. Aucun club ne parle pour tout Berlin parce que chaque région a son propre club, présentant sa propre sous-culture unique.

Klaus Wowereit, l’ancien maire de la ville, a dit un jour : « Nous sommes peut-être pauvres, mais nous sommes sexy. » Ses paroles résument parfaitement la culture du football de la ville. Berlin n’a pas de Bayern Munich ni de Borussia Dortmund et ses armoires à trophées ne sont pas chargées d’argenterie des années passées. Mais le succès n’a jamais défini Berlin. C’est une ville construite sur une histoire fracturée, une identité régionale et une importance culturelle. Et même si sa culture du football melting-pot lui convient parfaitement, il lui faut son grand club.

14 « J'aime »

Hâte de voir !

1 « J'aime »

Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Hâte de lire la suite :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Magnifique intro hâte de voir ce que tu nous réserves!

1 « J'aime »

Bon chance
Ravi de te revoir parmi nous

1 « J'aime »

Le Viktoria Berlin est un club football créé le 1er juillet 2013 par la fusion du BFC Viktoria 1889 et du LFC Berlin. Il représente le plus grand département de football actif d’Allemagne avec plus de 1600 membres dans environ 65 équipes différentes. L’équipe première joue en Regionalliga Nordost (4e niveau) depuis la saison 2013/14

BFC Viktoria 1889
Avant la Première Guerre mondiale, le Viktoria était l’un des meilleurs clubs du football allemand. En 1908 et 1911, elle remporte le championnat d’Allemagne de l’est et participe à la finale de la coupe de RDA en 1907 et 1909.

Après la Seconde Guerre mondiale, le club atteint la phase finale du championnat Est-Allemand en 1955 et 1956 avant le début sa chute, qui a abouti en 1983 à la descente vers la ligue de district.

Ce n’est qu’après le tournant du millénaire que le club a connu un nouveau boom sportif avec sa promotion en Oberliga Nordost, qui a été suivi deux ans plus tard par la promotion à la Regionalliga.

LFC Berlin
Le LFC est dû à la fusion de plusieurs clubs au fil des ans. Les principaux clubs du LFC ont, à différentes époques, joué au sommet du football amateur berlinois. De 1952 à 1961, le FC Lichterfelde a participé à la Amateurliga Berlin, Le FV Brandenburg-Lichterfelde a participé à l’Oberliga Berlin de 1978 à 1980 et lors de la saison 1986/87. De 1965 à 1967, le Lichterfelder SU a même joué dans la Regionalliga Berlin et le VfB Lichterfelde a quant à lui évolué de 1991 à 2004 et depuis 2006 dans l’Oberliga Nordost, où il a été finaliste en 1995 et 1996.

Les joueurs de football du LFC Berlin ont été promu en Regionalliga Nordost en 2005.

La fusion
Après l’échec d’une fusion en 2002, les deux clubs ont recommencé avec succès en mars 2013. Le club a repris la couleur de chemise bleu clair du BFC Viktoria 1889. Les armoiries ont été largement adoptées, mais le rouge du LFC a été ajouté au logo bleu et blanc de Viktoria.

En mai 2018, le club a annoncé sa coopération avec l’Advantage Sports Union (ASU) de Hong Kong, l’investisseur chinois Alex Zheng, également impliqué à l’OGC Nice à cette époque.

Début décembre 2018, l’association a déposé son bilan auprès du tribunal de grande instance de Charlottenburg. La raison : « les paiements manquants de l’investisseur chinois » . En raison du dépôt de bilan, neuf points de pénalités ont été infligé au club et de nombreux départs ont été actés pour réduire le coût de fonctionnement de l’équipe.

11 « J'aime »

Très belle entrée en matière !

1 « J'aime »

Cette intro :heart_eyes: Je ne connaissais pas les nombreux clubs à Berlin, certains noms sont très sympa :sac:

3 « J'aime »

Philosophie du club

Ci-dessous, je vais énumérer les philosophies que je vais tenter de mettre en place pendant cette partie.

  • Profil de l’équipe : Se concentrer sur des jeunes joueurs, mais le noyau de l’équipe sera composé principalement de joueurs de moins de 28 ans, avec seulement 1 ou 2 joueurs plus âgés pour amener de l’expérience.
  • Profitez pleinement du recrutement / de l’analyse selon nos moyens
  • Employer le meilleur personnel possible, selon nos moyens, dans des rôles clés (Directeur Sportif, Responsable Formation des Jeunes, Responsable Recrutement, Chef Analyste)
  • Maintenir un haut niveau d’installations selon nos moyens
  • Lors de la promotion en équipe première de jeunes du centre de formation, ils doivent avoir la bonne personnalité afin de pouvoir développer leur talent

Les points 2, 3 et 4 ci-dessus semblent assez évidents et sont liés à la façon dont je joue au jeu. Je cherche toujours à avoir le meilleur personnel et je demande toujours au conseil d’administration d’améliorer les installations à chaque occasion. Quant à tirer le meilleur parti recrutement / analyse, je m’assurerai d’avoir un mélange de connaissances aussi large que possible parmi mes recruteurs en tenant compte de chaque rapport de scout et en veillant à recueillir des rapports d’analystes pour acquérir des connaissances sur les joueurs avant d’acheter.

Le point 1 fixera les limites de mon entreprise au niveau des transferts. J’ai toujours été du genre à chercher des jeunes joueurs à fort potentiel et y consacrer une grande partie de mon budget. Je dois m’assurer que le profil de l’équipe est conforme à ce qui précède, apporter plus d’expérience là où c’est nécessaire et assurer un noyau d’équipe composé de joueurs dans la force de l’âge et pas seulement d’adolescents.

Pour le point 5, dans le passé je n’ai jamais accordé beaucoup de crédibilité à la personnalité ; si le joueur avait le talent, je le signais quoi qu’il arrive. Cette fois, je veillerai à ce que les joueurs que je recrute aient le mental qui va avec leur talent. Je chercherai à construire une équipe déterminée avec des personnalités à la hauteur. En gros, ces traits de personnalité seront :

  • Leader
  • Déterminé
  • Professionnel
  • Modèle de Professionnalisme
  • Ambitieux
  • Motivé
  • Résolu
  • Enthousiaste

Il y en a peu qui entrent dans la catégorie « positive », mais ce qui précède sera ce que je rechercherai. Les personnalités négatives ne seront pas signées et les neutres devront être incroyablement douées pour justifier l’achat.

Philosophie de jeu

Cela concerne la façon dont je veux que l’équipe se comporte en possession et hors-possession et comment cela peut se refléter dans le jeu.

En Possession

  • Jouer principalement un 4-1-3-2 (les 3 milieux peuvent varier)
  • Avoir la possession (viser les 60% de possession)
  • Avoir une Attaque structurée
  • Jeu Patient
  • Grande liberté créatrice

Hors de possession

  • Pressing élevé / Récupération rapide
  • Réduire les espaces
  • Forcer les longs ballons
  • Défense axiale

Comment cela se traduira dans le jeu ? Il faudra assurément faire des essais et il y aura des erreurs, mais ce style de jeu sera mon point de départ.

Objectifs

Nous avons des objectifs que nous chercherons à atteindre. Il y a la planification sur 5 ans avec des objectifs et des ambitions à court et long terme donnée par le comité directeur. Parallèlement à cela, j’ai défini mes propres objectifs personnels que j’espère atteindre :

  • 3 ans pour monter en 3.Liga
  • 6 ans pour monter en Bundesliga.2
  • 9 ans pour monter en Bundesliga.1
  • 12 ans pour être Européens
  • 15 ans pour être Champion d’Allemagne
  • 18 ans pour être Champion d’Europe
  • Faire en sorte que 50% de l’équipe soit formé au club (vers la saison 15)

Je pense que le premier point est très réalisable mais on connait les difficultés que j’ai parfois dans les basses divisions. Le dernier point sera un peu plus difficile à réaliser car il dépend également de facteurs sur lesquels je n’ai pas de prise (financier surtout et du bon-vouloir des dirigeants). Je me suis donné jusqu’à la saison 15 pour y parvenir, mais je serai heureux si j’y parviens avant. Je vais devoir me focaliser sur mes équipes de jeunes, sur les prêts, les installations et l’achat de jeunes joueurs pour m’assurer que cela peut être une réalité … puis d’essayer de les conserver.

C’est une autre manière de jouer. Ils limiteront sans aucun doute la façon dont je joue habituellement, mais j’espère que cela fournira une narration intéressante (plus d’écrits, moins de graphiques). J’espère j’accrocherai à cette manière de faire (au pire je reviendrai à quelque chose de plus graphique et de moins narrer)

J’espère que cette storie attisera votre curiosité.

6 « J'aime »

Dans la première partie, j’ai abordé la philosophie que je souhaitais mettre en place pour le Viktoria Berlin. Je me suis fixé une formation pour commencer la saison (cf. ci-dessous). Je n’entrerai pas encore dans les détails à ce sujet pour le moment.

J’ai des doutes sur les ailes, c’est-à-dire comment va fonctionner l’entente Latéraux-Mezzala car je n’ai jamais vraiment utilisé ce rôle.


L’image ci-dessus montre mon onze de départ prévu pour le premier match amical. J’avais dans l’idée de n’effectuer aucun transfert lors de la première saison mais j’ai ciblé quelques manques pour le milieu. En effet le club a beaucoup de milieux défensifs mais peu d’offensifs. Je verrai ça plus tard.

Jetons un coup d’œil aux joueurs que je considère comme joueurs clés.

Rudolf Ndualu sera le latéral offensif droit en soutien, son poste de base est ailier droit. Je compte sur lui pour apporter de largeur sur notre côté droit. Il a de belles qualités techniques pour un club de 4e division et je compte sur ses centres pour apporter le danger dans la surface.
Il n’a que 19 ans et a, j’espère, un bel avenir devant lui, en espérant que nous puissions le garder assez longtemps. Mais ce qui me contrarie, c’est sa personnalité qui n’entre pas dans mes critères.

Marcus Hoffman est un défenseur central qui va nous apporter son expérience, mais il sera aussi notre capitaine. Sa solidité physique et son mental nous servira dans les matchs hargneux que sont les rencontres de 4e division en général. Il faudra que je vois ce que ça donne avec la ligne de défense haute, si il ne se fait pas trop prendre par des ballons dans son dos.

Devant la défense, se trouvera Christoph Menz. Belles qualités mentales et une agressivité utile pour couper les attaques adverses. Il n’est pas le joueur le plus incroyable, mais j’espère qu’il nous fournira une expérience précieuse devant la défense. Il a aussi la capacité de jouer en défense et, selon comment ça se passe avec le duo titulaire, je pourrai réfléchir le faire reculer d’un cran.

Un autre jeune prometteur Kwabe Schulz, son seul problème c’est qu’il est ailier gauche et que l’équipe ne joue pas avec des ailiers (en tout cas jusqu’à nouvel ordre). Je vais donc le reconvertir en Mezzala-Soutien. Je compte sur sa vitesse et sa technique pour bien combiner avec le latéral gauche. Il a une bonne marge de progression, j’espère juste qu’il va s’adapter rapidement.

Le dernier joueur clé, c’est l’attaquant avancé Falcao (non pas celui-là). Eh oui un second Falcao existe, il est moins puissant mais plus rapide et assez bon techniquement. S’il parvient à bien évolué, il peut s’avérer un très bon attaquant. Le souci ce sont ses appels de balle assez faiblard, et donc ses déplacements offensifs, donc je vais concentrer son entrainement dessus.

Bon voilà pour les hommes clés de mon point de vu. Encore faut-il que cela se confirme sur le terrain et dans le jeu.

6 « J'aime »

Belle présentation :wink:

1 « J'aime »

De bons petits joueurs :smiley:

1 « J'aime »

Une tactique originale ! J’espère que ça marchera :wink:
Très intéressant le jeune Ndualu !

1 « J'aime »

https://
Formation

L’idée est d’avoir une équipe qui a la possession, qui fait un pressing incessant avec pour ambition de contrôler le jeu dans la moitié de terrain adverse.


Les Latéraux vont fournir la largeur dans cette formation étroite, mais c’est le trio de milieu de terrain va imposer le style de jeu que je recherche : créativité, dribble, vitesse et endurance. J’ai donc opté pour un trio : Meneur de jeu libre entre deux Mezzalas. Si tout se passe comme voulu, ces joueurs conserveront le ballon afin de fournir aux attaquants des munitions pour tirer et marquer.

Devant J’ai opté pour une combinaison Attaquant en retrait avec un Attaquant avancé. J’aime la dynamique entre les deux. L’un va redescendre, créer des espaces, faire le lien entre milieu et attaque. L’autre va étirer le jeu, jouer à la limite du hors-jeu et faire pression sur la défense.

J’ai décidé, au final, de limiter le nombre d’instructions collectives pour que la familiarisation de la tactique soit moins longue.

Dans cette optique de « dominer » l’adversaire, j’ai opté pour une mentalité d’équipe positive combinée avec les instructions Contre et Contre-pressing. J’ai également demandé aux joueurs ne pas se jeter lors des tacles afin de rester solide.

Deux rôles importants pour que le milieu soit efficace, ce sont le Half Back et le Mezzala.

Le Half Back est au cœur de ce qui fait que tout le reste marche. Pour que ce rôle fonctionne, vous avez besoin d’un joueur avec de bonnes notes en placement avec d’autres attributs mentaux tels que l’anticipation et les décisions. Il cherchera à récupérer le ballon et à le passer aux trois milieux devant lui.

Le Mezzala, lui, attaquera l’espace entre un ailier et un milieu de terrain conventionnel, ce que l’on appelle « le demi-espace ». C’est ici, dans ce « demi-espace », que le Mezzala pourra fonctionner au mieux et faire bon usage de sa créativité et de ses dribbles.

Pressing

Dans ce schéma, je n’ai pas bougé les lignes défensives, car nous sommes déjà sur une mentalité positive. Il faudra sûrement ajuster an fonction de l’adversaire soit en travaillant sur les consignes individuelles, soit sur les collectives.

Dans l’ensemble, l’idée est intéressante mais il faudra voir si ce n’est pas trop compliqué à mettre en place pour une équipe de bas niveau.

3 « J'aime »

Une tactique surprenante mais cohérente en espérant que ça fonctionne

1 « J'aime »


Des matchs amicaux plutôt mitigés, même si nous avons une belle victoire face au Tebe Berlin. Lors de notre seule défaite, j’ai emplement fait tourner. Ce qui signifie que nous n’avons pas trop de marge de manoeuvre.

Dans le jeu, les mouvements sont ceux que j’attendais avec des décalages sur les latéraux qui viennent soit centrer dans la surface, soit revenir en arrière vers le trio de milieu de terrain. Ce trio d’ailleurs donne le tempo pour l’équipe en conservant le ballon puis lançant les flèches sur le côté ou un ballon en profondeur pour nos attaquants.

Ai niveau des joueurs, Falcao a montré qu’il était notre fer de lance avec 5 buts et 2 passes en 3 matchs. Les latéraux Ndualu et Rocker ont respectivement 2 et 3 passes décisives à leur actif ce qui prouve que la largeur recherchée est là. Défensivement, Menz fait son job devant la défense. Cette dernière a été assez moyenne, il faut que je trouve le binôme le plus complémentaire.

4 « J'aime »

C’était quoi les divisions de tes adversaires ?
Sur le papier, la préparation est plutôt encourageante tout de même :smiley: