:tactic: VL Diamanti

1 - Introduction

Bonjour à toutes & tous, me voilà de retour pour écrire cet article pour la communauté FM afin de vous présenter une tactique qui m’enthousiasme grandement et avec laquelle je prend énormément à jouer, je me sentais dans l’obligation de vous la partager.

Je vous présente donc la Diamanti ! Pourquoi ce nom, tout simplement “diamanti” veut dire “losanges” en italien et vous allez voir que vous allez en retrouver énormément en l’utilisant et dans vos schémas de passes. Un réel bonheur !

Toujours un habitué des tactiques un peu différentes et qui paraissent toujours un peu déséquilibrées, je ne déroge pas à la règle. On est aujourd’hui sur un 4-1-3-2 axial assez mobile grâce aux mouvements des MJA, mais on détaillera ça plus tard dans l’article. Comme d’habitude on n’est pas sur une tactique méta hein. Par contre on joue la possession, un jeu plutôt lent et on prend un énorme plaisir à priver l’adversaire de ballons. Est-ce qu’il nous est arriver de faire des matchs à 80% de possession, bien sûr que oui !

2 - Présentation des rôles

Vous allez voir au final, peu de consignes individuelles, les rôles et les consignes d’équipe suffisent à avoir une base très intéressante.

Gardien

Rôle : Gardien libéro — Soutien

Consignes :

Rôle classique, gardien libéro, qui va servir de première relance. Je l’ai mis en rôle soutien car il va souvent être trouvé par les DC qui prennent le temps de construire et jouent souvent avec lui pour repartir proprement.

Défenseurs Centraux

Rôle : Défenseur central — Défense

Consignes :

Dans l’axe un DC Défense, un rôle basique et simple. C’est la base de l’équipe, ils doivent être bons défensivement, mais aussi assez rapides et bons dans la couverture. Le niveau technique est lui aussi important car toutes les ressorties de balle passent par eux, ils sont souvent dans le top 3 des joueurs qui touchent le plus de ballons dans le match. Un minimum de contrôle de balle et de passe doivent être recherché dans le profil de ces DC.

Latéraux

Rôle : Latéral intérieur — Soutien

Consignes :

Les latéraux intérieurs sont assez importants dans la Diamanti car ils permettent de compléter les losanges de chaque côté avec le DC, MDC & MOC. Vous allez donc voir une nouvelle fois qu’ils ne jouent pas vraiment à l’intérieur comme il est marqué dans le nom du rôle car ils manquent d’espace dans l’axe du fait qu’il y ait 3 MOC et que les MJA de chaque côté décrochent énormément. Mais au final vous vous rendrez compte que ce n’est pas du tout un problème bien au contraire ça nous permet d’élargir un peu le jeu de l’équipe.

Niveau profil comme d’habitude je pense que vous le savez déjà, mais si vous avez du mal à trouver de bons latéraux intérieurs naturels, je vous conseille grandement de chercher du côté des MDC voire des MC (qui ont un bonne base défensive) et de les reformer en latéraux intérieurs ils ont des profils similaires. Personnellement je préfère avoir un gaucher à gauche et un droitier à droite du fait qu’ils restent souvent sur le côté.

Milieu défensif

Rôle : Milieu sentinelle — Défense

Consignes :

Très très bonne surprise. Honnêtement je ne l’avais jamais vraiment testé, mais je suis resté scotché. A la base j’étais parti avec un Milieu défensif Défense, mais je trouvais que ça ne matchait pas bien avec les joueurs autour de lui, il était trop haut selon moi et ne jouait pas assez ce rôle de protecteur de défense.

Le milieu sentinelle remplit quant à lui parfaitement ce rôle, que se soit dans la couverture défensive (quand un DC sort pour prendre un duel aérien par exemple), la construction du jeu mais également dans la projection vers l’avant et le lancement des contres attaques.

Il tient vraiment un rôle primordial dans la tactique, je pense même le poste le plus important. Il est clairement la source d’équilibre de la tactique, que se soit dans son positionnement, son activité et sa clairvoyance. Il est quasiment à l’origine de toutes les offensives de l’équipe en trouvant un des deux MJA qui décroche et qui du coup, permet cette passe verticale qui casse des lignes et accélère le jeu !

Niveau profil je vous conseille de ne pas vous limiter au attributs “conseillés” par le jeu pour le poste, mais je vous recommande, si possible bien sûr, d’avoir un MDC avec une touche technique surtout du contrôle, de la passe et un peu de sang froid, vous allez voir une vraie différence !

Milieu offensif axial

Rôle : Meneur de Jeu Avancé — Soutien

Consignes : Restez excentrés

Rôle très important encore une fois, ces deux MOC sont les pointes haute des losanges (DC, Latéral, MDC, MOC) que l’on va retrouver de chaque côté. Leur but est de rester un peu excentré à la construction du jeu et surtout de décrocher pour être plus facilement trouvés pas les 5 de derrière. Vous allez très vite le voir, dès que le MDC a le ballon et s’oriente face au jeu, les MOC vont instantanément décrocher pour proposer une solution et donc accélérer le jeu. A la construction on se retrouve donc souvent dans un dispositif similaire à un 4-1-2-1-2 axial, le fameux losange axial, exactement ce que l’on recherchait pour éviter d’avoir une équipe coupée en deux.

On est sur un jeu très rapide dès que le ballon arrive sur un des 5 joueurs de devant, vous allez les voir jouer à une ou deux touches de balles, une fois les liens verts établis c’est un régal pour les yeux et pour le tableau d’affichage !

9 ½

Rôle : 9 ½ — Attaque

Consignes : Tirez moins souvent

Rôle assez classique aussi pour le MOC “offensif”, il est ni plus ni moins qu’un 3ème attaquant. Il se projette énormément que ce soit entre les deux BT ou dans le dos d’un des deux BT qui aura décroché. Il marque et passe beaucoup, il vous faudra un bon joueur, assez complet, mais je pense qu’un BT qui peut jouer 10 (même un minimum) fera tout de même l’affaire.

Buteur

Rôle : Attaquant avancé — Attaque

Consignes : –

Pareil rôle classique et qui reste le plus efficace selon moi. Ici le gros avantage est d’en avoir 2, on voit énormément de combinaisons entre les 2 BT, appels en profondeur un peu excentrés et passe en retrait, un régal et surtout très efficace. Comme dit plus tôt, il arrive qu’un des deux BT décroche et aspire le défenseur au marquage, ça laisse un boulevard pour le 9 ½ pareil c’est du pur plaisir !

3 - Consignes d’équipe

Priorité à la possession et au jeu de passe assez lent. On est pas là pour chercher à dribbler toute la défense et reposer notre jeu uniquement sur des exploits individuels. On cherche avant tout à construire énormément avec les 5 de derrière en étant patient et en attendant un décalage ou un décrochage d’un MOC pour déclencher une passe verticale et accélérer le jeu.

Voilà pourquoi on a le ”Jouez le ballon dans la surface”, “Faites moins de dribbles” et le “Soyez plus expressifs”, des consignes qui se combinent vraiment bien selon moi. Permet d’avoir de la patience, un jeu simple, pas de fioritures mais du jeu quand même rapide en une ou deux touches de balle quand le ballon arrive sur les 5 joueurs de devant.

Vous remarquerez que l’on joue tout même en contre car on marque quand même pas mal comme ça, mais je pense que si vous voulez accentuer le côté possession vous pouvez décocher l’option de contre ou même sélectionner celle de rester en place.

Avec le Ballon

En Transition

Sans le ballon

4 - Schémas de passes

Schema-1 Schema-2 Schema-3 Schema-4

5 - Résultats

6 - Téléchargements et Lien divers

Téléchargement
V1 par VieuxLardon
Twitter de VL Twitch de VL Discord de VL Youtube de VL

7 -Explications Vidéos

5 « J'aime »

Schéma peu conventionnel. J’aurai peur que ça coupe mon équipe en deux face à un adversaire plus quali. Mais ça se teste :slight_smile: Merci pour le partage !

Tactique parfaite pour les pépites des basses divisions espagnoles je présume ? :grin:

Elle fonctionne très bien en Liga aussi, à la lutte avec le Barca et le Real à la moitié de notre première saison dans l’élite :slight_smile:

2 « J'aime »