:tactic: VikanderBall

vikander

Bonjour à tous ! Moi c’est VikanderZe14, vous ne me connaissez peut-être pas encore mais je suis l’homme des parties exotiques sur Twitch, avec des clubs qui ont une histoire à raconter (Puskas Akadémia en Hongrie sur FM22, FK Lyn en Norvège sur FM23).

Et c’est durant la fin de la première partie évoqué que j’ai pu commencer à mettre en place ma tactique en 4-2-4 que j’appelle ici le « VikanderBall » (très original me diriez-vous), que j’ai dû remanier ensuite en Norvège sur FM23 car, vous n’êtes pas sans le savoir, nous avons eu droit à de nouvelles consignes dans la partie « sans le ballon », il a donc fallu réajuster et s’adapter.

Avant de plonger réellement dans le vif du sujet, sachez qu’il existe une version vidéo de ce que je vais présenter ici pour ceux qui trouvent ça plus pratique que vous pouvez retrouver en fin de cet article. Ceux qui restent fidèles à une version écrite, on va commencer !

Et un grand merci à @Groot de me permettre d’écrire ici un article sur ma tactique afin de vous la partager.

Introduction

Pour commencer, sachez que je crée toutes mes tactiques en « offensif ». Donc la tactique de base sera en offensif, vous verrez dans les screens récapitulatifs, j’ai monté plusieurs divisions d’un coup donc même sans être favori pour la montée !

Dans l’élite norvégienne cela se complique donc je suis en train aussi d’utiliser de plus en plus ma tactique d’ajustement, c’est plutôt prometteur donc n’hésitez pas à le faire également.

Le fait de jouer en « offensif » permet aux joueurs de prendre plus de risques, ce qui est plutôt pratique car de cette tactique agressive va découler le fait que les blocs adverses seront assez bas.

consignes d’équipes

De ce fait, dans la partie avec le ballon, on va laisser la largeur du jeu au milieu, car ils jouent déjà plutôt dans la largeur encore une fois grâce à la mentalité choisie.

Dans la construction du jeu : On va repartir proprement de la défense histoire de ne pas perdre le ballon bêtement dès une prise de possession. On va laisser le caractère des passes en normal afin d’alterner entre le jeu court et le jeu long, on va par contre hausser un peu le rythme de jeu afin de déstabiliser l’adversaire et de ne pas se laisser endormir dans une possession qui serait stérile finalement.

Dans les 30 derniers mètres, on va essayer de jouer dans la surface car on l’approchera assez souvent, cela évitera aux joueurs de fusiller tout le temps la cage adverse dès que l’on en est à l’entrée, car forcément, cela réduit les chances de marquer. Et le fait de jouer en rythme un peu plus élevé permet des combinaisons qui finissent par créer des décalages, et ce parfois dans la surface. Qui peuvent même laisser un joueur seul devant le but !

Enfin, je laisse la possibilité aux joueurs de prendre la défense de vitesse car, comme l’on va jouer des blocs bas, même si je préfère voir de belles combinaisons collectives, il est parfois satisfaisant de voir un exploit individuel ! Satisfaisant et même de temps en temps nécessaire lorsque le jeu collectif ne suffit plus qu’un coup de génie peut venir débloquer le match.

Dans la partie en transition on va effectuer un contre-pressing, on ne laisse pas l’adversaire respirer, le but est d’avoir régulièrement le ballon, c’est une tactique que j’ai voulu agressive et intense… cela va dans ce sens !

Par contre j’ai pris le parti de ne pas mettre « contrez » car, même si on voit souvent ces deux consignes ensemble chez la plupart des joueurs Football Manager, d’une part ce ne serait pas logique du fait que l’on jouera régulièrement très haut sur le terrain, dans le camp adverse. Mais aussi car cela désorganiserai l’équipe dans le sens où tout le monde irait très vite vers l’avant, dès la reprise du ballon, or cela laisserait moins de solution au porteur du ballon et moins de possibilité de s’installer dans le camp adversaire, et puis, avec la mentalité offensive, il y a déjà assez de courses vers l’avant qui sont faites et de risques qui sont pris.

Les vers les défenseurs centraux et latéraux ainsi que de les faire courtes et au pied, vont dans le sens de la partie avec le ballon où l’on souhaite repartir proprement de la défense.

Enfin, dans la partie sans le ballon on va demander un pressing haut et une ligne défensive plus haute, toujours dans l’esprit de mettre de l’intensité et de l’impact afin de faire souffrir l’adversaire. Ainsi que le pressing qui sera déclenché beaucoup plus souvent.

On va également opter pour un pressing qui pousse l’adversaire sur les côtés et l’empêcher de centrer car les deux vont bien ensemble. Au-delà de ça, on choisit de faire attaquer l’adversaire sur les côtés pour deux raisons : lui faire élargir son jeu et créer des espaces dans son dispositif histoire d’appuyer là où ça fait mal dès lors que l’on récupère le ballon, d’autre part car nous avons des triangles défensifs tels que DD – MDC – MOD, voire quatuor si l’on ajoute le DC axial droit (ou à l’inverse DG – MDC – MOG ainsi que DC axial gauche) qui peuvent donc venir enfermer l’adversaire sur un côté.

Présentation des rôles

C’était pour le côté tactique pur, ensuite nous avons les rôles qui n’ont pas été choisis au hasard non plus, j’ai même tâtonné entre Arrière Latéral classique et Latéral Offensif par exemple, ou au milieu où j’ai testé plusieurs choses : un MJR avec un MRé, deux MJR, un Segundo Volante avec un MJR ou avec un MRé… Jusqu’à tomber sur la solution à deux Segundo Volante !

Gardien

Rôle : Gardien-Libéro tâche soutien

Pas grand besoin d’en ajouter ici je pense, toujours dans la logique d’une équipe qui joue haut, pour avoir une sorte de 11e joueur de champ dans certaines situations

Latéraux

Rôle : Latéraux offensifs tâche soutien

Comme dit ci-dessus, j’ai tâtonné mais l’équipe a plus de poids offensivement avec ce rôle (logique) et permet aux ailiers de rentrer également dans la surface, afin d’avoir plus de solutions. Cela ne délaisse pas forcément plus la défense pour autant, mais essayez de privilégier tout de même des latéraux sachant un minimum défendre tout de même (marquage, tacles notamment) pour plus de tranquillité.

Défenseurs Centraux

Rôle : Défenseur central tâche défense

Car les relances sont plus courtes et plus propres que des défenseurs-relanceurs après avoir, là aussi, fait plusieurs tests, permettant de ne pas se mettre sous pression très vite après avoir dégagé aveuglément devant.

MILIEU AXIAUX

Rôle : Segundo Volante tâche soutien

LE poste de cette tactique, privilégier des joueurs complets évidemment, étant à la fois puissant et technique, tacleur et passeur… Vous l’aurez compris, ce sont ces joueurs qui permettent à la défense de souffler en phase défensive, et permettent de donner des solutions de soutien à l’attaque en phase offensive. Si ces joueurs ne sont pas au niveau, cela se ressentira vite sur le reste de l’équipe, ou si votre équipe est « faible » par rapport au niveau du championnat ou vous êtes, pensez à vous adapter comme je l’expliquerai en fin d’article !

AILIERS

Rôle : Attaquant Intérieur tâche attaque

Ce qui est un peu lié aux Latéraux Offensifs, dans le sens où, comme ces derniers montent, les attaquants intérieurs peuvent être en tâche attaque pour apporter du surnombre dans la surface adverse et, là encore, la tâche augmente la prise de risque. Utile lorsque les défenses sont regroupées !

BUTEURS

Rôle : Attaquant de Pressing tâche attaque

Dans une tactique agressive, et s’appuyant beaucoup sur le pressing, cela semblait tout naturel ! Ce rôle m’a déjà permis de récupérer le ballon dans les pieds de l’adversaire et de filer au but solo, mais au-delà de ça c’est aussi un rôle où, le joueur l’occupant, sera plus au service de collectif et permettra de donner un peu de liant à l’attaque.

Rôle : Attaquant avancé tâche attaque

Utile pour les moments où l’on passe en « contrez » d’une part, pour les ballons qui vont parfois en profondeur du fait de la mentalité offensive d’autre part, quoiqu’il en soit, ce sera l’attaquant qui ira vers les ballons semblant perdus ou finira les actions la plupart du temps.

Les ajustements

Cela reste rare si vous êtes dans un championnat ou vous êtes dominant mais cette tactique, comme la plupart des tactiques, peut nécessiter des ajustements en match, car évidemment, ce n’est pas une tactique miracle non plus.

J’ai fait une vidéo dessus mais les screens ci-dessous pourront vous aider aussi.

En cours de match , si vous voyez que la tournure est plutôt en faveur de l’adversaire, il s’agit en fait d’ajouter « passez dans les espaces » (avec le ballon), « contrez » (en transition) et baisser la hauteur du pressing et la ligne défensive (sans le ballon). Je pense que vous l’aurez compris, l’idée est de ne pas dénaturer la tactique, mais de s’adapter en jouant plus bas afin de mieux aspirer l’adversaires, qui jouera plus haut, laissera des espaces dans son dos… et nous permettra de le contrer en passant dans les espaces justement. Tout est lié ! Je dis ceci tout en laissant la mentalité offensive ! (voire paragraphe début de match contre un adversaire vraiment plus fort et là ne restez pas en offensif)

En fin de match (à 10minutes de la fin) , si vous menez par 2 ou 3 buts d’écart, ou même un but mais que vous considérez votre adversaire comme trop faible pour revenir dans le match, vous pouvez passer aux mêmes consignes que ci-dessus, passez dans les espaces, contrez et en défendant plus bas, mais en plus de ça, passez en mentalité équilibrée , jouez avec des passes plus directes pour laisser votre adversaire faire le jeu, baissez le rythme des passes et mette « gagnez du temps : souvent », car, ce n’est plus à vous de faire le jeu et, la tactique étant assez intense, vous pourrez souvent mener en fin de match et donc en profiter pour baisser cette intensité, car malgré tout cela pourra épargner des blessures et tout de même faire souffler vos joueurs. 10 minutes + 10 minutes + 10 minutes … Sur une saison, physiquement ça compte !

Début de match contre un adversaire vraiment supérieur , là je suis plutôt en phase de test sur ce pavé, mais cela m’a l’air concluant en passant dès le début de match en mentalité équilibrée , avec toutes les consignes dites ci-dessus à base de passez dans les espaces, passes moyennes et rythme plutôt élevé, en ajoutant l’option contrez et en défendant plus bas. Vous serez forcément moins dangereux mais l’adversaire aussi, et j’ai déjà surpris des cadors du championnat norvégien (style Stromsgodset ou Bodo/Glimt) de cette manière en accrochant des nuls respectivement 1-1 et 2-2. Donc c’est plutôt ici un mélange entre « en cours de match » et le « en fin de match » car on garde quand même malgré la mentalité équilibré cet esprit d’ajouter du rythme en variant jeu court et jeu long, et de ne pas gagner du temps ce qui rendrait le match diablement long en utilisant cette option dès la première minute.

En termes d’entrainements, lorsque votre équipe est semi pro, j’en ai fait une vidéo également ici :

Mais cela consiste, au feeling (car je n’ai jamais enregistré de programme d’entrainement, je faisais vraiment selon les manques de mon équipe) d’alterner entre : jeu offensif, en défense, possession, tirer les CPA, joueurs de champ, tactique et général.

En pré saison , il faut aussi ajouter beaucoup de « endurance » (2 slots dans la semaine), « vivacité » et « résistance » (1 slot chacun dans la semaine) et ne pas hésiter à ajouter beaucoup de « collectif » et « match d’entrainement » sur les deux derniers slots disponible lorsque vous êtes en semi pro car la cohésion d’équipe est également extrêmement importante sur FM !

En étant dans un club pro, je vous préconise les entrainements de Guru que vous pouvez trouver sur son discord et même sur internet assez facilement je pense, car je ne me suis pas encore assez penché sur le sujet des entrainements pour en faire des semaines complètes moi-même, et qui me conviennent. Donc je conseille de suivre aussi le conseil suivant qu’il donne : donnez un jour de repos à vos titulaires directement après le match joué, je pense qu’encore une fois, je me répète, mais ma tactique étant intensive, il faut savoir aussi faire souffler et gérer les joueurs.

Enfin, je vous laisse voir les résultats (calendriers et classements) qui vont de la manière suivante : Division 4 norvégienne, Division 3 x2, puis Division 2 où l’on est également champions, alors que l’on était prévu relégués, évidemment étant en D4 3 saisons plus tôt.

Je vous épargne la D1 où je suis encore à la lutte pour le maintien à 4 journées de la fin après avoir fait mes tests de tactique en mentalité équilibré trop tardivement, et partant sans doute avec trop de retard sur mes adversaires en obtenant le statut pro que sur cette saison 5, et préférant utiliser mon budget pour les infrastructures plutôt qu’en recrutement… Mais je pense que le tour de force de monter plusieurs saisons consécutivement est déjà pas mal !

Encore une fois la tactique n’est pas miracle donc n’hésitez pas à utiliser les ajustements préconisés lorsque le vent tourne un peu, mais en tout cas je sens cette tactique vraiment équilibrée (ce qui est extrêmement important lorsque l’on crée une tactique !) et me montrant un jeu comme je l’aime : haut, agressif, intense, nous laissant donc beaucoup le ballon et fait de combinaisons dans les derniers mètres adverses du fait de l’attaque à deux pointes et des rôles/tâches offensives accompagnant de belle manière ces deux pointes, je me régale ! J’espère que cela sera le cas pour vous aussi qui testerez cette tactique !

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement
V1 par VikanderZe14
Twitter de Vikander Discord de Vikander Twitch de Vikander

Videos explicatives

2 « J'aime »