:fm20: :aide: Vendre ses joueurs

bienvendre
Bonjour à tous !

Comme, je pense, beaucoup de monde, je me suis remis à FM pendant le confinement et ce pour la première fois depuis le 2014. Comme j’aime les parties longues j’ai voulu prendre un club de basses divisions françaises et le faire monter tranquillement.

Alors déjà, merci a ce site que j’ai découvert pour l’occasion et qui m’a fourni une grande aide via ses sujets déjà existants et ses liens de téléchargement. J’ai également pu me plonger dans quelques supers récits de parties.

Mon problème donc : je m’apprête a entamer ma 3e saison en ligue 2 et je pense avoir l’équipe pour la gagner. En revanche, je commence a avoir un effectif un peu trop étoffé pour faire jouer tout le monde.

Donc la, je suis en toute fin de saison, avant que le jeu ne génère le calendrier, et j’ai en gros 6 joueurs a vendre. Ces joueurs ont des salaires très bas pour la division et ont joué entre 15 et 30 matchs la saison dernière. Le problème c’est que personne n’en veut, certains d’entre eux suscitent même l’intérêt de plusieurs clubs mais quand je les propose je ne reçois aucune offre.

Est ce qu’un directeur sportif pourrait m’aider ? Est ce qu’attendre un peu plus tard dans le marché des transferts est une bonne idée ? En général j’aime construire mon équipe très tôt pour la cohésion d’équipe.

Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Personnellement, quand je souhaite me débarrasser de joueurs qui ne suscitent que peu d’intérêt, je change leur rôle au club en tant qu’indésirables. Cela fait tomber leur valeur marchande mais ils seront plus susceptibles de se bouger pour trouver un nouveau club, et d’accepter un contrat moindre ailleurs si le temps de jeu qui leur est proposé est supérieur.

Tu les as proposé avant le 1er juillet ?

Je n’ai pas vraiment joué aux FM après le 2017 mais sur ce dernier j’ai remarqué que j’avais plus facilement des offres à partir de cette date qu’avant :slight_smile:

Sinon tu peux toujours les prêter contre indemnités :slight_smile:

Ok je vais peut être attendre un peu alors. Je pensais pouvoir les vendre très facilement vu que certains de ces joueurs ont été observés par des coachs de ligue 1 toute la saison.

Merci pour ta réponse. Je n’ai pas vraiment l’intention de les brader, d’ailleurs parois ces joueurs j’ai un défenseur Mexicain de 21 ans estimé a 450k, qui doit absolument partir pour libérer une place d’extra communautaire. J’accepte une offre a 500k et mon club a bloqué le transfert estimant la somme trop basse

Le truc c’est qu’il y a 2 fenêtres de tirs pour vendre / acheter.

Généralement en fin de saison, dès que les championnats sont terminés et avant la mise à jour de la prochaine saison, tu vas avoir des clubs qui auront supervisé tes joueurs, ou alors des clubs qui vont mettre sur liste des joueurs.

Et puis après la MAJ, quand tu débute la nouvelle saison, je ne sais pas pourquoi mais ca peut provoquer un certain « reset » de l’interet des clubs mais aussi sur certains joueur qui était à vendre 1 semaine auparavant et qui pour la nouvelle saison ne le sont plus.

Pour ce qui est du DS ca peut aider, mais il faut que lui délègue la ventes des joueurs listés et que tu lui donnes des fourchettes de prix (vente au prix de sa valeur, a 75%, a 50% … s’en débarrasser a tout prix)

Après si c’est un jeune mexicain, tu peux le prêter en récupérant une indemnitée mensuelle et/ou la prise en charge de son salaire, ca va te libérer la place d’extra communautaire et potentiellement tu pourra le vendre plus tard, possiblement plus cher

Merci pour ta réponse.

Donc la par exemple je suis avant le « reset », tu me conseillerais d’attendre le reset pour voir si je peux les vendre plus facilement ?

Je dirais l’inverse, il est possible qu’après le reset, les clubs qui ont supervisé soient moins intéressé.

Après c’est pas une science exacte, et cela va dépendre de la réputation de tes joueurs, un gros joueurs suscitera toujours de l’interet

Ah merde je suis mal barré alors. J’avais constaté qu’effectivement je vendais les joueurs plus chers dès la fin de la saison, mais là impossible… pourtant ils sont suivis par des ligue 1 (Montpellier, Bordeaux).

J’ai l’impression que pour un petit club comme moi c’est complètement contre productif de garder ses joueurs au-delà de 18 ans. J’ai réussi a convaincre certains de ces joueurs de rester jusqu’à la fin de la saison alors que j’avais des offres intéressantes la saison dernière, et maintenant qu’ils ont 19 ou 20 ans je ne peux pas les vendre.

Alors de ce que j’ai constaté, surtout avec des petits clubs.

  • En les mettant sur la liste des transferts, les chances de vendre « cash » plus chère que le prix de base sont faibles. En général tu ne les vendra que si tu descend minimum à 75% du prix.
  • S’ils sont observés, il faut attendre que les clubs fassent une offre, et la tu pourra le vendre plus chère. Mais du coup tu dois attendre.
  • T’as en plus le fait qu’un joueur qui se sent bien au club n’aura pas envie de partir, et peut rejeter des offres.
  • Dernier point, beaucoup de clubs n’ont pas de gros moyens financiers, surtout en fin de saison. J’ai remarqué qu’en proposant avec des mensualités ou via bonus, on arrive à retrouver le prix de base du joueur. Faut pas hésiter à faire des montages :stuck_out_tongue:

Perso, je ne vends que si j’ai besoin de sousous. Pour les joueurs de 23ans et en dessous, je les prêtes. D’une part pasque si le mec explose, tu le récupère et à toi la vente avec gros benef. D’autre part pasque les nouvelles recrues peuvent décevoir.
Si vraiment je veux m’en débarrasser, je rajoute une clause d’achat (obligatoire ou optionnelle), en général ça passe.

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse très complète !

Bon, merci a tous pour vos réponses. Effectivement il semble qu’il y ait deux fenêtres bien distinctes, une avant le 1er Juillet et une ensuite. Les joueurs observés par de gros clubs que je n’arrivais pas à vendre avant Juillet sont partis au prix attendu une fois proposés aux clubs en Juillet. J’ai vendu 4 des 6 joueurs que je voulais vendre. J’ai envoyé les deux autres en prêt non payant mais cette déception a été atténuée par une offre de 4M€ de Nancy pour un de mes attaquants remplaçants… Allez comprendre !