:storyred: :s17: :world: Vapeurs de kérosène


@Segmann Si par là tu entends que les autres championnats peuvent être ajoutés en cours de partie alors oui, c’est le cas :thinking: Mais je n’ai pas mis d’update autre que celles pour les championnats déjà choisis, donc le vivier des championnats restants ne se compose que de ligues proposées par défaut dans le jeu…pas de St-Marin ou de Bonaire pour cette fois :sac:
@Insigne C’est la question que je me pose moi aussi, pas facile d’avoir une histoire sérieuse qui ne soit pas cringe au moins moment où tu te dis « là y’a des trucs à raconter, faudrait que ça soit intense ! » et que ça l’est pas J’ai hésité entre ça et une histoire d’aliens qui envahissent la Terre via le football, mais je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse une sérieuse au moins une fois :sac:
@Sythax En vrai y’a un risque de déception, vu que ça ne correspondra plus exactement à ce que j’aurais fait en temps normal :see_no_evil:
@CoachLudo Attends encore quelques années, si tous mes lecteurs devaient mourir aujourd’hui, ça ferait, piouuuu…au moins 2 morts :kappa:
@Dubois À la rigueur, si tu as du temps à tuer et des neurones à griller, il vaut mieux relire d’anciens récits pour voir à quoi ressemble ce fameux « univers qui a fait ma légende »
@Pikouse @JeffZeze @ozTao @celiavalencia @Tilo82 Bienvenue à bord moussaillons, la suite c’est dés aujourd’hui
@Irons En tant que Gouverneur de la Loose, je présente mes plus plates excuses à mes fidèles sujets pour ce revirement de ton
@gwendil35 Oooooooooh
Arrêtez-le
@Astar Bien sûr qu’il y en aura ! Mais ce seront des musiques pop kazakh et des pornos nains SERIEUX |
@xTeh L’évènement de l’année rooooh
@simonthekiller Hey, t’es pas si loin de la vérité, je jouais encore en URSS il n’y a pas si longtemps que ça :face_with_monocle:
@Julian-m Comment est-ce possible | J’ai essayé de faire un truc différent et tu m’as quand même reconnu, impressionnant :dsk:
@WarsawBucher « Le nom sidaïque » bordel | Je sais qu’il ne portent pas tous de capotes à Israël mais quand même :kappa:

Août 2019

toc toc toc


« Entrez ! C’est ouvert. »



« Monsieur Sako ? C’est pour vous parler de l’audit. »



« Oui, c’est ce que j’avais cru comprendre en te voyant, Avishai. Alors, qu’est-ce que tu as à me dire ? »



« Bon…j’ai mené mon étude, j’ai tout bien observé au club, et maintenant, j’ai ma conclusion. Je sais pourquoi le Satellite FC va mal. Ça ne va pas vous faire plaisir, hein…mais je peux vous aider à y voir plus clair. »



« Okay, vas-y, je t’écoute. »



« Alors voilà…vos investissements n’ont pas payé. C’est malheureusement uniquement une question de chance : vous avez cassé la tirelire pour que le Satellite FC reste en 2e division, et pour l’instant, vos efforts financiers ne paient pas sur le plan sportif, ni sur le plan organisationnel. Notre seul fait d’armes, c’est qu’on s’est fait prêté le stade de la sélection…c’est vraiment le seul truc bien qui se soit produit cette année. »





« Pareil pour la santé financière du club. Pour l’instant c’est correct, mais ça descend vite. Vous m’aviez demandé d’observer le personnel du club pour voir si quelqu’un n’essaye pas de taper dans la caisse. J’ai questionné tout le monde, j’ai recoupé tous les documents, pas d’abus, pas d’oubli, rien. Les comptes du club sont en règle, tous les frais sont justifiés. Le fonctionnement du Satellite FC depuis sa montée en D2 coûte simplement trop cher ! »



« C’est un peu évident, tout ça. Et je ne sais pas si je dois te croire. Ici, en Côte d’Ivoire, c’est facile de passer sous le radar. On m’a fait des coups dans le dos plus d’une fois, même ici, dans ce club. Les escrocs et les menteurs sont plus malins que tu n’as l’air de le croire. T’es sûr qu’il n’y a pas une brebis galeuse au club ? »



« Et bien…techniquement, si, il y a des gens qui coûtent trop cher au club. Et d’autres qui auraient dû vous couter plus cher. Mais vous pouvez oublier l’hypothèse du complot contre vous ou du tire-au-cul qui est payé à rien faire. Le club tourne sur une structure qui est trop gourmande en argent et pas du tout rentable en résultats. »



« Alors on fait quoi ? »



« Hey bien, comme je l’ai dit, ça ne va pas vous faire plaisir mais…attendez…ça vous dérange si je ferme la porte ? Je préfèrerais que personne ne nous entende de l’extérieur. »



« Vas-y. C’est si gênant que ça ? »



« Un peu. Il va falloir que vous fassiez machine arrière sur vos plus grosses dépenses. Même si il n’est pas trop tard pour sauver le Satellite FC, il faudra partir du principe que tout le reste de la saison sera à l’image de…du début. »






« Je sais que c’est facile de dire « recrutez de meilleurs joueurs », mais ça aurait dû être votre priorité après la promotion depuis la 3e division. Vous n’auriez pas pu survivre en D2 avec cet effectif-là. »



« Donc c’est fini ? Il n’y a plus d’espoir ? Quel genre d’analyste financier tu es, au juste ? On n’a même pas fait un quart de la saison, et tu me proposes déjà de jeter l’éponge ? »



« Pas de jeter l’éponge, mais d’arrêter de balancer de l’argent par les fenêtres pour rester en D2, et de plutôt préparer, dés aujourd’hui, une structure compétitive pour ne pas re-sombrer une fois en D3. Profitez du fait que l’on n’est pas déjà dans le rouge pour arrêter de courir après un maintien que vous n’aurez pas. »



« On n’arrivera à rien avec ce genre de pessimisme ! Tout le monde ici a l’impression qu’on n’a pas pris assez de risques financiers, et toi, tu me dis le contraire ! À part me critiquer sur ma politique de développement du club, à quoi aura servi ton audit ? Le but de votre entreprise, c’est pas d’apporter des solutions ? »



« J’en ai, des solutions. Regardez le staff technique qui accompagne l’entraineur…ne remarquez-vous rien ? Gardez ceci à l’esprit : l’entraineur touche 550€ par mois et n’a encore gagné aucune rencontre…maintenant regardez les autres employés… »



« Vous payez beaucoup trop cher ce coach, monsieur Sako. Le reste du staff est compétent dans son domaine, mais l’entraineur ? Il n’apporte rien à l’équipe. Son adjoint ferait un meilleur travail pour un quart de son salaire. En plus, je sens de la frustration dans ce coach. Il ne vient pas travailler ici avec le sourire aux lèvres, ça, je peux vous l’assurer. »



« Ne soyez pas ridicule, Avishai. Arthur Mandé a travaillé avec plusieurs équipes de première division, c’est un vrai meneur d’hommes. On a de la chance de l’avoir. »



« Je suis d’accord avec vous. C’est un entraineur de grande classe. De TROP grande classe. Mais même José Mourinho n’aurait pas fait des miracles avec le Satellite. Je réitère mes conseils : si vous voulez que ce club ne s’effondre pas, il faudra remplacer Mandé par une option moins coûteuse, et tout de suite réfléchir à comment rebondir dans l’éventualité TRÈS probable où le FC Satellite ne pourrait pas rester en D2. »



« soupir…je…vais y réfléchir. Merci d’être venu me voir. »



« C’est moi qui vous remercie de m’avoir écouté. J’ai encore deux semaines de mission ici, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous explique autre chose… »



Jour présent


« Je ne pensais vraiment, vraiment pas qu’on allait m’interviewer pour reparler de cet enculé, un jour. Si j’avais su ce qu’il s’est passé ensuite, je lui aurait pété la gueule dés le début. »



« Euh… »



« Inès, vous ne traduisez pas ? »



« Disons que…disons que certains mots sont plus beaux dans leur langue originale, héhé. Il a dit qu’il est surpris d’entendre parler d’Avishai Sarfati après toutes ces années, et qu’il s’en veut pour avoir laissé faire…ce qu’il s’est passé. C’est ce qu’il a dit, grossièrement. Mais vraiment grossièrement hein. »



« Demandez-lui d’élaborer sur ce qu’il s’est passé, et pourquoi il déteste Avishai aujourd’hui. »



« Racontez-nous ce que vous avez vécu avec Avishai et ce que vous lui reprochez. »



« Il a failli ruiner ma carrière d’entraineur, voilà ce qu’il s’est passé ! Ce petit bâtard là ! Ce qu’il s’est passé c’est que, à l’époque, la fédération ivoirienne de football, elle avait pris des mesures strictes pour lutter contre la corruption, le détournement d’argent, le trafic d’humains, tu vois ce que je veux dire. Si elle avait des soupçons sur la gestion d’un club, elle payait un cabinet d’études pour enquêter et savoir si il se passait des choses graves. Ça a quasiment pas marché, ça a juste fait chier des clubs déjà en crise. Ça a duré deux ans, ça a coûté un pognon de dingue à la Fédé, et ils ont arrêtés sans avoir RIEN résolu. »



« Parlez doucement, je n’ai pas le temps de traduire pour Debra. »



« …C’est bon là ? Okay. Au pire, I speak english hein. J’ai été au Ghana pendant 4 ans. »



« Non, continuez de parler français, mais parlez doucement ! »



« Ouais d’accord. Donc moi, j’arrive à Abidjan en 2017 pour entraîner le FC Satellite. On monte en D2, bon, sauf que le recrutement cet été-là, il est bidon. Le club perd de la thune, perd en qualité, et en championnat on s’y retrouve pas. C’est le niveau semi-pro, on n’était clairement pas prêts. Moi j’fais ce que je peux, mais l’équipe était nettement plus faible que l’année d’avant. La Fédé, elle a vu tout ça, elle s’est demandé ce qu’il s’était passé. Surtout que le président de l’époque là, Serge Sako, il a dit publiquement qu’il avait des soupçons sur ses propres employés. »



« Des soupçons justifiés, selon vous ? »



« Non non ! Même pas ! On n’était juste pas prêts et il a mal investi, voilà tout. Sauf que c’était trop tard, il avait attiré l’attention. Deux mois après le début de la saison, on a deux-trois consultants français qui viennent, ENVOYÉS TOUS FRAIS PAYÉS par la Fédé, pour faire un rapport sur le fonctionnement du club…déjà moi, j’trouve ça bizarre, t’es une institution responsable de tes championnats nationaux, et ton premier réflexe, c’est de faire confiance aux pays qui ont tout intérêt à brader ton football ? Nan j’sais pas, c’est pas que j’aime pas les français, mais en affaires, le petit doit toujours se méfier du gros. »



« Restez dans le sujet, monsieur Mandé. Qu’en est-il d’Avishai ? »



« Il m’a fait chier, voilà ce qu’il a fait ! Il est arrivé dans son petit costume de consultant financier, et pendant deux semaines, il me posait des questions, il harcelait le staff, les joueurs, le personnel, des fois même les familles…le mec il était pas là pour observer, il était là pour nous fliquer. C’est du zèle, il faisait TOUT pour trouver un truc qui ne respectait pas les règles. Mais c’était gênant pour nous, en vrai ! Comment tu veux t’entrainer correctement quand t’as un mec qui veut te prendre limite une heure par jour pour te faire la morale ? Je l’ai envoyé chier, au bout d’un moment. Plusieurs fois même. »



"Putain, j’ai oublié comment on dit « zèle » en anglais."



« Inès, ça va ? »



« Désolé, c’est juste…il a dit un mot que j’ai jamais eu à utiliser. Disons qu’Avishai était un workaholic. »



« Si tu veux ouais. Du coup on s’est fâché, je lui ai dit qu’il me cassait les pieds, que c’était moi le coach, que c’est pas à lui de faire chier mon staff pour savoir si c’est notre croissant du matin qui creuse le budget du club. Je crois que ça l’a vexé, parce que quelques jours plus tard, j’apprends quoi ? Je suis limogé du club parce que je coûte trop cher et que les résultats sont pas là. »



« Vous pensez que Avishai a un rôle à jouer là-dedans ? Il avait suffisamment la confiance de vos supérieurs pour vous pousser vers la sortie ? »



« Bah, les résultats étaient pas là, ça c’était vrai…mais tu vires pas un mec après 6 matches dans un club qui vient de monter ! Mais de toute façon, c’est sûr que c’est Avishai qui a convaincu Serge Sako de me virer. Dans son rapport, il parait qu’il a dit que j’étais un gouffre financier, que c’était urgent de me remplacer…il a pas aimé comment je l’ai rembarré quand il a essayé de s’imposer au club. Il devait être là en mode « je suis l’occidental, je sais tout mieux que vous les cainfris », et quand je l’ai remis à sa place, ça l’a vexé, il a dû se dire qu’il allait me faire payer. »



« Donc c’est Avishai qui a provoqué votre renvoi ? »



« Ouais ouais. Maintenant que j’y repense, c’est clairement ça qu’il s’est passé. Surtout que, après, il est resté au club pour se présenter comme analyste…analyste de quoi ? J’sais pas. Mais il avait clairement une idée en tête, parce qu’après, les choses ont pris une tournure vraiment étrange… »


(j’espère que le vert n’est pas trop dur à lire, j’ai une pensée pour ceux qui ont un skin clair :sac:)

14 « J'aime »