:storyred: :intro: Vannes OC, retrouver sa gloire

Le Vannes Olympique Club , ou Vannes O.C. , est un club de football français fondé en 1998 de la fusion du Véloce Vannetais et du Football club de Vannes. Ce club breton est basé dans la ville de Vannes dans le Morbihan. Le Vannes Olympique Club évolue au stade de la Rabine sur la rive droite du port de plaisance de la ville et s’entraîne au centre sportif du Pérenno à Theix.

Le Vannes Olympique Club est présidé, de 2008 à avril 2013, par l’industriel Michel Jestin, ancien président du Stade brestois. Le mardi 9 avril 2013, le président Michel Jestin annonce son retrait pour le début de saison 2013/2014, et laisse sa place à son vice-président, Stéphane Kerdodé(Vannes Olympique Club — Wikipédia). L’équipe première est entraînée, depuis la saison 2014-2015, par Laurent Hervé.

Le club évolue depuis la saison 2018-2019 en National 2 (4e division, appelée CFA jusqu’en 2017) après trois saisons passées en Ligue 2 (2008-2011), trois en National (D3, 2011-2014), une en DSE (D7, 2014-2015), une en Division d’honneur (D6, 2015-2016) et deux en National 3 (D5, 2016-2018). Pour cette saison 2019-2020 c’est l’entraineur d’origine lyonnais, Frédéric Mouton, qui va prendre les commandes de l’équipe 1ère. Il aura pour but de hisser le club au plus haut possible.

Histoire

Genèse du football à Vannes

À Vannes, le football fait son apparition en 1898 avec la création du Stade vannetais créé par Joseph Gemain, son frère Edmond et Georges Ménard3. Ce club fera partie de l’élite du football breton de 1903 à 1911. Le club sera dissout après un match amical le 14 avril 1912. Le club est remplacé en 1913 par le CS Vannes, qui dispute la finale du championnat de Basse-Bretagne contre l’AS Brest. Le club fusionne le 18 février 1921 avec le Véloce vannetais après un vote dans une salle de l’hôtel de ville de Vannes. Le club portera le nom du Véloce et les couleurs du CSV. L’Union sportive vannetaise, elle, n’aura fait qu’un an de football pour fusionner par la suite avec le Véloce vannetais en 1911. Les patronages catholiques optent pour le football, à partir de 1906 pour les Enfants de Vannes et l’Hermine sportive vannetaise. La salle Saint-François qui est située à l’emplacement de l’actuel cinéma de la Garenne, rue Alexandre Le Pontois, est le siège des Enfants de Vannes et de l’Hermine sportive vannetaise. L’HSV disparaîtra de la scène sportive vannetaise durant l’été 1914, à la suite de la mobilisation militaire de ses membres à l’occasion de la Première Guerre mondiale. Le patronage de la paroisse Saint-Patern, les Korrigans (1905-1946), crée une section football à l’automne 1908 et celui de la paroisse Saint-Pierre, les Clissons (1906-1946), lance sa section en 1909.

Le Véloce et le FC Vannes

Le Vannes Olympique Club est fondé en 1998 par fusion du Véloce vannetais et du FC Vannes (ex-UCK). Le Véloce vannetais était un club omnisports qui fut fondé en 1892. La section football fut toutefois créée en 1911. Le second club vannetais était l’UCK Vannes, fondé en 1946 qui se transforma en FC Vannes en 1991.

Les deux clubs évoluent en même temps en Division 3 durant les années 1980, enregistrant de solides recettes à l’occasion des derbys. Les deux clubs connaissent ensuite des difficultés pendant la décennie suivante et la fusion s’opère en 1998.

Les débuts du VOC (1998-2008)

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Le professionnalisme et la chute (2008-2014)

Le club est finalement monté en National à l’issue de la saison 2004-2005. À l’issue de la saison 2007-2008, le Vannes Olympique Club est promu officiellement pour la première fois de son histoire en Ligue 2 lors de la 34e journée malgré le nul (0-0) à Romorantin. Le 9 mai 2008, il est officiellement sacré champion de France de National à la suite de sa victoire face au FC Sète (1-0).

Le 4 février 2009, et dès sa première participation à la compétition, le club se qualifie pour la finale de la coupe de la Ligue 2009 aux dépens de l’OGC Nice (1 à 1, 3 à 4 aux tirs au but). Le 25 avril 2009, le VOC participe pour la première fois à une finale de la coupe de la ligue au Stade de France. Mais les Vannetais se sont inclinés face à Bordeaux sur le score de 4-0. La saison se termine sur une très bonne 10e place pour une première accession à la Ligue 2.

Les saisons suivantes sont plus difficiles pour le club. Ce n’est en effet que lors de la dernière journée du championnat qu’est acquis le maintien en 2010. Le club est finalement relégué en National, à l’avant-dernière journée de la saison 2010-2011 malgré ses 44 points acquis (record de points pour un rétrogradé de L2 vers le National).

Malgré sa relégation au plus haut niveau amateur, Vannes dispose d’encore 2 ans de professionnalisme, à moins qu’il ne remonte en Ligue 2 à la fin de la saison avant le terme. Mais cette saison-là, le club breton échoue juste derrière les 3 promus (Nîmes, justement relégué avec Vannes l’année précédente, Niort et Ajaccio, pourtant pénalisé de 2 points). En Coupe de la Ligue, Vannes bat Troyes, alors club de Ligue 2, avant de chuter face à un autre club de 2e division, Guingamp. De plus, en Coupe de France, le VOC s’est fait subitement sortir par Locminé pour le compte du 8e tour.

La saison 2012-2013 est la dernière chance pour le VOC de conserver son statut professionnel. Mais le championnat se déroule mal pour le club breton, car à 4 journées de la fin, Vannes compte 45 points, soit 10 de moins que le troisième (et dernier promu en Ligue 2), et seulement 6 d’avance sur le 15e (et premier relégué en CFA du fait du passage de 20 à 18 clubs en National dès la saison 2013-2014).

Nouveau départ en DSE

Au printemps 2014, le club vannetais est relégué en CFA. De nombreux changements doivent donc intervenir en interne. Le 21 mai 2014, l’entraîneur vannetais, Thierry Froger a déclaré qu’il ne continuerait pas l’aventure avec le VOC 8. À peine deux jours plus tard, le club donne le nom de son successeur sur son site officiel; Laurent Hervé, ancien grand nom de l’équipe des blancs et noirs et coach de l’équipe des moins de 19 ans DH est nommé entraîneur. Mais le 6 juin 2014, le club dépose le bilan et repart en Division d’Honneur. Puis début août le club est placé sous ordre de la FFF en [Division Supérieure Elite, et saisit le CNOSF qui rend un avis favorable pour la réintégration du VOC en Division d’honneur. Finalement cet avis n’a pas été suivi par la FFF qui place donc le club en 7e division.

Le club vannetais termine en tête de son groupe, tout en restant invaincu, et remonte en Division d’Honneur pour la saison 2015-2016. Après une saison réussie en Division d’Honneur, le Vannes OC retrouve les championnats nationaux et la CFA 2 . Lors de la saison 2016-2017 le Vannes OC termine a une bonne 5e Place de en étant promu de la Division d’Honneur. Après 2 saisons en National 3, le club est promu en National 2 pour la saison 2018-2019.

Lors de la saison 2018-2019 Vannes termine à la 7e place de National 2.

Identité du club

Maillots

Initialement jaune et vert (jaune pour le Véloce et vert pour le FC Vannes), l’équipement du VOC deviendra pour la saison 2003-2004 blanc et noir. Ce changement avait pour but de donner une nouvelle identité à l’équipe en se séparant des couleurs des anciens clubs. Depuis la saison 2012-2013, la couleur du VOC à domicile est le noir.

10 « J'aime »

Réservé

4 « J'aime »

On va pas se gêner pour te vanner au moindre accroc :kappa:

1 « J'aime »

Bonne chance.

Je sais pas si tu y arrivera, c’est dur de retourver sa gloire :sac:

2 « J'aime »

Bon aventure :wink:

je suivrais avec attention faisant moi meme une partie avec le VOC en mode athletic bilbao
ne recrutant que des joueurs bretons et par la suite utilisant le centre de formation

1 « J'aime »

Je suivirais avec grand plaisir une story sur ce club que j’apprécie particulièrement

bonne chance à toi du côté de la Rabine

Bonne chance dans ce club et pas de blague hein on veut la monter😇

Merci pour les encouragement !
Oui je vise la montée en National ^^


Reprise pour le OC Vannes!




Match de Préparation - Juillet / Aout 2019


Huit victoires sur neuf matchs, c’est un très bon bilan. Je pense qu’il va falloir renforcer notre attaque car nous possédons que 2 joueurs et c’est peu pour moi. Sinon dans l’ensemble très bonne préparation et je pense réussir les objectifs fixé par les dirigeants du club.


— OBJECTIFS —

Mes objectifs semble assez facile a atteindre, je pense que nous pouvons tenter la montée et je l’envisage.


4 « J'aime »

Préparation solide :wink:

j’ai reussi dans la partie a monter en national et je suis pour l’instant premier
avc que des joueurs bretons ce qui parais etre un exploit lol
je pense vir=te redescendre de ce pied d’estale mais je profite pour l’instant
bon courage tu ne devrais pas avoir de mal a monter l’equipe de base est pas mal du tt pour la n2

Une préparation qui laisse envisager une bonne saison


Les Vénètes commencent fort!




National 2 - Aout 2019


*On commence la saison par 3 victoires qui nous permet d’être en tête de notre division. Comme je vous avez dit lors de notre entretien, nous avons l’intention de jouer la montée cette saison. J’ai effectué quelque recrutement qui devront arrivé d’ici peu. Je peux vous dire que c’est des jeunes joueurs Américain avec un fort potentiel. *

— STATS & CLASEMENT —




4 « J'aime »

Les Vénètes commencent fort!




National 2 - Septembre 2019


On continu avec trois nouvelles victoires qui nous permet de rester en tête de la National 2 - Groupe B et surtout d’avoir 4 points d’avance sur l’AS Poissy qui est second. Je vous avez promis des renforts et je peux déjà vous dire que les 3 joueurs vont arriver d’ici peu. Les négociations on été longue mais les deux parti on trouvé un accort.

— STATS & CLASEMENT —




3 « J'aime »

Les Vénètes commencent fort!




National 2 - Octobre/Novembre 2019


*Nous faisons un très bon début de saison car nous sommes toujours invaincu en championnat qui nous permet de rester en tête avec une bonne longueur d’avance sur le second l’AS Poissy. Nous faisons aussi au mois d’Octobre notre entrée dans la Coupe de France ou nous sortons l’US Trégunc 2-0, GSI Pontivy 1-0 et le FC Quarouble 9-0. *

— STATS & CLASEMENT —




5 « J'aime »

4-1? Espèce d’insolent ! :sob:

Par contre il ne faut pas qu’@Armada vois le classement il va faire une syncope !

1 « J'aime »

Avec ce beau parcours pour l’instant espérons la montée en N1 et tu utilise quoi comme tactique ?

Balade pour le moment !