Bonjour, moi c’est Valentin. A 28 ans, je viens décider de tout plaquer pour partir à la conquête de l’Europe ! J’ai quitté mon boulot, mon club de Départementale 3, pour devenir coach !
Le soucis, c’est que j’ai n’ai pas de réseau, pas de diplôme d’entraineur et que je parle que le français. Mais ce n’est pas grave, je suis débrouillard et je sais que je vais m’en sortir ! D’ailleurs je vais vous raconter tout cela ici !
OBJECTIFS DE LA STORIE :
Devenir un entraineur européen de très haut niveau
Entrainer dans le plus de pays européens possibles
Gagner le maximum de championnats nationaux
REGLES :
DĂ©marrer sans emploi, sans diplĂ´me et avec un passif de footballeur du dimanche
Dès que je coache dans un pays, je ne pourrais le quitter que quand je suis devenu champion national de celui-ci (je peux cependant changer de club au sein de la nation pour y arriver)
BASES DE Données :
Je joue sur FM23
Uniquement les D1 des nations membres de l’UEFA sont jouables
Pour les pays non présents dans le jeu de base, j’ai pris les workshops de @ Timo @
Il manque Saint Marin et Gibraltar
Le Liechtenstein n’a pas de championnat, seulement une coupe nationale
Les D1 des 52 autres nations membres de l’UEFA sont présentes dans la save
MA FICHE EN DĂ©but de partie :
SOMMAIRE
Episode 1 : A la recherche d’un premier job !
Episode 2 : Premiers matchs comme coach de Gomel Ă venir
BILANS SAISON PAR SAISON :
2022
– FC GOMEL
10 « J'aime »
Bon courage pour cette belle aventure !
Tiien
Mars 11, 2025, 8:43
3
Bonne chance dans ce périple
Faire ça en Asie ou en Afrique ça pourrait être cool
Bon courage, on sera là pour t’encourager !
EPISODE 1 : A la recherche d’un premier job !
Nous sommes en juillet 2022. Je regarde les offres d’emploi. Il y a une dizaines de postes de libre, principalement en Europe de l’Est, notamment en Azerbaïdjan , Lettonie et Biélorussie .
N’ayant aucun contacts dans ces pays, je balance ma candidature un peu au hasard partout et réussi à passer quelques entretiens. Le premier club a me proposer rapidement un contrat est le FK Tukums 2000/Telms en Lettonie . Le club de la ville de Tukums à l’ouest de Riga est bon dernier de Optibet Virsliga avec aucune victoire en une trentaine de match et presque 20 points de retard sur le premier non reléguable.
La situation est désespérée pour le club, je décide, sagement, de ne pas me précipiter et temporiser une semaine avant de me décider. Après tout j’ai passé quelques autres entretiens ailleurs, dans des clubs dans des situations moins tendues que Tukums.
Ce choix a été judicieux : Un club ayant participer aux qualifications de Conference League m’approche. Le club en question n’est pas reléguable dans son championnat (12ème/16) mais est très loin de son objectif initial de début de saison, à savoir : une place dans la première partie de tableau. Je suis même étonné que ce club me propose un contrat … je n’hésite pas et je signe donc … en Biélorussie au FC GOMEL !
En 2021, le club du sud-est de la Biélorussie a terminé 4ème du championnat ce qui lui a permis de se qualifier en Conference League cette saison. Cependant les biélorusse sont éliminé d’entrer par le CSKA Sofia . En Coupe de Biélorussie, l’aventure a également été écourtée avec une élimination dès le 3ème tour. La saison est donc décevante pour Gomel. Il me reste 6 matchs de championnats pour redresser un peu la barre, mais surtout pour préparer la saison prochaine !
Les infrastructures du club sont plus que convenable pour un entraineur comme moi qui part de zéro :
6 « J'aime »
Une chouette destination pour commencer
Ça va. Niveau club, tu pouvais tomber pire.
Allez on va voir comment tu t’en sors là -bas !