:storygreen: :s1: đŸŽó §ó ąó „ó źó §ó ż :everton: Une Ville Rouge, un Espoir Bleu...

Résumé

@CaptainAmericka Pour moi, comme dĂ©jĂ  dit, c’est une catastrophe en interne dans ce club.
@Rhino Oui ça fait tùche mais des fois, ça remet les idées en place :wink:
@Alexmilano L’Europe à minima, la Champions serait 'the cherry on the cake", of course :slight_smile:
@TheGreatest Oui, irl c’est parfois « surprenant Â»

Mars - Maßtrise, avertissement, démonstration

Mars s’ouvrait avec la rĂ©ception de Burnley, une Ă©quipe accrocheuse, bien dĂ©cidĂ©e Ă  s’accrocher au ventre mou du classement. J’avais choisi de faire lĂ©gĂšrement tourner, et cela s’est ressenti. Nous avons mis du temps Ă  entrer dans notre match, bousculĂ©s dans l’impact, hĂ©sitants dans le jeu.
Il aura fallu un penalty de Grealish pour dĂ©bloquer ce match piĂšge. Burnley a alors tentĂ© de revenir, laissant des espaces dans son dos. Sur un contre parfaitement menĂ©, Grealish trouve Beto pour le 2-0, un but qui nous libĂšre totalement. En fin de rencontre, Kosugi, titularisĂ© au poste d’arriĂšre gauche et trĂšs juste dans son match, provoque sur son cĂŽtĂ© et remet en retrait pour Pukstas, lui aussi titulaire, qui ajuste le gardien Ă  l’entrĂ©e de la surface. 3-0, propre, sans Ă©clat mais avec sĂ©rieux.

Place ensuite Ă  la FA Cup et au 5ᔉ tour contre Stockport County, pensionnaire de League One. L’occasion Ă©tait parfaite pour faire souffler les cadres. Beaucoup de rotations, Clarke titularisĂ© sur l’aile droite, et un dĂ©but de match parfaitement maĂźtrisĂ©. À la 43ᔉ minute, nous menions 3-0, avec des buts de Clarke, Alcaraz et Röhl. Tout semblait sous contrĂŽle
 jusqu’à ce relĂąchement coupable. Stockport rĂ©duit l’écart juste avant la pause, puis Ă©galise Ă  l’heure de jeu.
Un vrai rappel Ă  l’ordre. J’ai alors fait entrer plusieurs titulaires et le jeune Loney, qui va complĂštement changer le visage du match avec un doublĂ© plein de culot. Alcaraz ajoutera lui aussi un second but pour sceller une victoire 6-3. Soulagement, mais surtout une leçon retenue. En quart de finale, le tirage est sans pitiĂ© : Liverpool nous attend.

Retour au championnat avec un dĂ©placement Ă  l’Emirates Stadium. Une premiĂšre mi-temps Ă©quilibrĂ©e dans le jeu, mais impitoyable dans les zones dĂ©cisives. Arsenal nous frappe dĂšs la 7ᔉ minute, puis juste avant la pause. De notre cĂŽtĂ©, trop de situations mal nĂ©gociĂ©es, trop de frappes manquĂ©es face au gardien. La dĂ©faite est logique, presque nĂ©cessaire. Un rappel brutal que la saison est encore longue et que le moindre relĂąchement se paie cash.

La meilleure rĂ©ponse possible devait arriver face Ă  Chelsea, et elle a Ă©tĂ© Ă©clatante. DĂšs la 3ᔉ minute, sur corner, Branthwaite s’impose au premier poteau et ouvre le score. Trois minutes plus tard, un corner mal dĂ©gagĂ© permet Ă  Alcaraz de trouver Röhl Ă  l’entrĂ©e de la surface : frappe lĂ©gĂšrement dĂ©viĂ©e, gardien pris Ă  contre-pied, 2-0.
À la 11ᔉ minute, nouveau corner, mĂȘme scĂ©nario, mĂȘme sanction : Dibling au service, Branthwaite Ă  la conclusion aux six mĂštres. 3-0 en onze minutes.

Chelsea tentera de rĂ©agir en seconde pĂ©riode, mais sans jamais rĂ©ellement nous inquiĂ©ter. Sur un nouveau coup de pied arrĂȘtĂ©, Garner trouve la tĂȘte d’O’Brien pour le 4-0. Et pour parachever cette dĂ©monstration, Pukstas lance Beto dans l’axe, qui dĂ©cale parfaitement Grealish dans le dos de la dĂ©fense : 5-0.

Une véritable déroute infligée aux Blues. AprÚs la claque reçue à Londres, la réaction a été parfaite. Froid, maßtrise, efficacité.

En quittant le terrain ce soir-lĂ , je savais une chose : ce groupe avait du caractĂšre, et surtout, il avait compris que rien ne serait donnĂ© jusqu’au bout.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
HdM
04/03/2026 J.29 :pl: :house: Burnley :burnley: 3-0 Grealish (p.45) Beto (59) Pukstas (87) Kosugi
07/03/2026 5Ăšme T. FA Cup :house: Stockport County 6-3 Clarke (5) Alcaraz (9, 90’7) Röhl (43) Loney (72, 88) O’Brien
15/03/2026 J.30 :pl: :airplane: Arsenal :arsenal: 3-1 Grealish (58)
22/03/2026 J.31 :pl: :house: Chelsea :chelsea: 5-0 Branthwaite (3, 11) Röhl (7) O’Brien (77) Grealish (85) Pickford

Clt
Équipe
J G N P BM BC Diff Pts
1er :trophy: :grootchampions: :mancity: Manchester City 31 23 6 2 92 33 59 75
2e :grootchampions: :everton: Everton 31 20 5 4 63 40 23 65
3e :grootchampions: :liverpool: Liverpool 31 18 7 6 81 43 38 61
4e :grootchampions: :newcastle: Newcastle 31 18 5 8 58 40 18 59
5e :europa: :arsenal: Arsenal 30 17 6 7 64 38 26 57
6e :europa: :nottingham: Nottingham Forest 31 16 5 10 56 48 8 53
7e :conference: :bournemouth: Bournemouth 31 16 3 12 61 44 17 51
8e :spurs: Totteham 31 12 12 7 43 33 10 48
9e :fulham: Fulham 31 14 6 11 46 43 3 48
10e :palace: Crystal Palace 31 11 10 10 39 34 5 43
11e :astonvilla: Aston Villa 31 11 9 11 44 36 8 42
12e :brighton: Brighton 31 11 4 16 38 50 -12 37
13e :chelsea: Chelsea 31 9 9 13 39 42 -3 36
14e :burnley: Burnley 31 9 8 14 39 61 -22 35
15e :westham: West Ham 31 9 7 15 37 51 -14 34
16e :brentford: Brentford 31 6 11 14 25 44 -19 29
17e :leeds: Leeds Utd 31 6 6 19 36 72 -36 24
18e Relégation :manunited: Manchester Utd 31 5 7 19 34 63 -29 22
19e Relégation :sunderland: Sunderland 31 6 4 21 28 60 -32 22
20e Relégation :wolverhampton: Wolverhampton 30 4 6 20 26 74 -48 18

10 « J'aime »

Cherry on the cake is coming home !!
Envoie tes tactiques corner stp :sweat_smile:

1 « J'aime »

Everton second de Premier League et Manchester Utd relegué 

back to the future flux capacitor GIF

2 « J'aime »

Ah ouais, on pensait que tu faisais une saison de merde mais finalement dÚs la premiÚre année tu tapes le podium :joy:

1 « J'aime »

Everton devant Liverpool, ça doit ĂȘtre le feu chez les supporters :grin:

1 « J'aime »
Résumé

@Alexmilano faut que je trouve comment on envoie avec ce nouveau FM, en tout cas, c’est meilleur de la tĂȘte et en dĂ©tente au 1er poteau. Branthwaite, c’est 1m96, 18 en dĂ©tente et 16 en tĂȘte. Et dĂ©fensivement, c’est trĂšs trĂšs fort.
@Manthyz Oui c’est choquant de voir Everton aussi haut et ManUtd aussi bas

@CaptainAmericka début un peu compliqué, aprÚs on a trouvé notre rythme, surtout en passant en 4231
@Rhino la ville de Liverpool change de couleur :wink:

Avril - Entre cicatrices et délivrance

Le mois d’avril s’ouvrait par ce qui ressemblait à une obsession collective : Liverpool, encore.
Un quart de finale de FA Cup à domicile, avec en mémoire ce 6-0 humiliant qui nous hantait encore.

Cette fois, l’histoire a Ă©tĂ© diffĂ©rente, pas parfaite, mais digne.

Les Reds ont confisquĂ© le ballon, imposĂ© leur tempo, comme souvent. Mais nous avons tenu. DĂ©fendu bas, serrĂ© les lignes, frappĂ© quand il le fallait. En termes d’occasions franches, nous n’avons pas rougi, au contraire.
Mais au fil des minutes, puis des prolongations, la fatigue a fini par nous rattraper. La profondeur de banc, l’expĂ©rience, la qualitĂ© individuelle
 tout ce qui sĂ©pare encore un Everton en reconstruction d’un Liverpool taillĂ© pour tout gagner.
On a plié en fin de prolongation, 120Úme les Reds ont percé notre défense.
La FA Cup s’arrĂȘte lĂ .
De la déception, oui, mais surtout la certitude que nous avions grandi.

Le retour au championnat, à Brentford, a été brutal.
Un match sans Ăąme, sans rythme, sans repĂšres. On s’est fait bousculer, dominĂ©s dans tous les compartiments du jeu. Ce point du nul ressemble presque Ă  un vol. Et au-delĂ  du rĂ©sultat, c’est le contenu qui m’a inquiĂ©tĂ©.
Certains joueurs semblaient ailleurs, le retour de blessure de N’Diaye, notamment, a Ă©tĂ© trĂšs loin des attentes.

Puis est arrivé le derby. Encore Liverpool, mais cette fois, à la maison.

Ils ont eu le ballon, beaucoup trop.
Mais nous avons rĂ©sistĂ©. Bloc bas, transitions rapides, solidaritĂ© totale. Et surtout, une foi collective que je n’avais encore jamais ressentie aussi fort dans ce groupe.
À la 76e minute, coup franc de Garner. Philogene surgit aux six mĂštres, reprise de volĂ©e. Le ballon traverse une forĂȘt de jambes et termine au fond.
Explosion de joie dans le stade, sur le banc, mĂȘme moi plutĂŽt rĂ©servĂ© pendant le match, je n’ai pu me contenir

1-0, enfin un derby gagné, comme un symbole, une libération.

À Londres, face Ă  West Ham, l’équipe a confirmĂ© qu’elle avait franchi un cap mental.
Un début compliqué, puis cette ouverture du score presque venue de nulle part : Dibling, Barry, efficacité maximale.
Avant la pause, un brin de réussite, certes, mais aussi cette présence dans la surface qui nous avait tant manqué en début de saison.
N’Diaye pousse le ballon au fond, puis Branthwaite, encore lui, sur corner.
Quand le jeu devient brouillon, il répond toujours présent.

Et pour parachever le tout, Philogene, tout juste entré, lancé par Kosugi, dribble, accélération, sang-froid, 4-0.

Ce soir-là, les chiffres sont tombés, Europa League assurée, Ligue des Champions quasiment acquise.

Je me suis assis dans le vestiaire vide aprĂšs le match.
Je repensais à septembre, aux doutes, à la presse, à la défiance.
L’objectif initial Ă©tait simple : le milieu de tableau.
Aujourd’hui, Everton regarde l’Europe dans les yeux.

Et Liverpool
 commence enfin à regarder le bleu de la Mersey avec un peu plus de respect.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
HdM
04/04/2026 1/4 FA Cup :house: Liverpool :liverpool: 0-1p
13/04/2026 J.32 :pl: :airplane: Brentford :brentford: 0-0
18/04/2026 J.33 :pl: :house: Liverpool :liverpool: 1-0 Philogene (76) Philogene
13/04/2026 J.34 :pl: :house: West Ham :westham: 0-4 Barry (22) N’Diaye (41) Branthwaite (49) Philogene (78) Dibling

9 « J'aime »

Quelle saison de Everton. Dibling est vraiment costaud pour cette premiĂšre saison!

1 « J'aime »

Don’t care la cup ! Everton c’est al Champions League !!
Pour les CPA c’est donc que tu as surtout un top joueur pour rĂ©cupĂ©rer les ballons, je comprends !!

1 « J'aime »

Surtout qu’au dĂ©but, j’en mettais un par moment, mais lĂ  ça fonctionne sur corner

1 « J'aime »

Ah ouais ça rigole plus là !

1 « J'aime »

Quelle saison ! Bravo.

1 « J'aime »

Ça y est, il s’enflamme :sac:

2 « J'aime »
Résumé

@TheGreatest Oui Dibling, j’aime beaucoup
@CaptainAmericka Pas lĂ  pour faire le figurant :slight_smile:
@rscgeo22 merci
@toopil On peut rĂȘver non lol

Mai - L’ivresse du sommet, la peur du vide

Mai s’ouvrait au Hill Dickinson Stadium avec un parfum de trĂšs grand soir. La rĂ©ception de Manchester City n’était pas un match comme les autres : selon le rĂ©sultat, nous pouvions littĂ©ralement leur offrir le titre. Le stade Ă©tait plein, tendu, conscient de l’enjeu.

Et pourtant, c’est nous qui frappions les premiers. À la 23e minute, Coleman grattait un ballon sur son cĂŽtĂ© droit, perforait avec toute son expĂ©rience, et centrait Ă  ras de terre devant le but. Beto, au bon endroit, n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond. Le stade explosait.
Mais juste avant la pause, la réalité nous rattrapait. Haaland, implacable, égalisait. Tout était à refaire.

Nous avons continuĂ© Ă  jouer sans complexe, refusant de subir. Mais Ă  sept minutes du terme, l’impensable arrivait : une incomprĂ©hension entre Tarkowski et Pickford, Haaland rĂŽdait
 et ne pardonnait pas. 1-2. Nous avons tout tentĂ© dans les derniers instants, mais cette fois, le gĂ©ant de Manchester ne vacillait pas.

La frustration Ă©tait immense, et elle s’est prolongĂ©e Ă  Selhurst Park. Face Ă  Crystal Palace, nous avons dominĂ© comme rarement : 23 tirs contre 3. Mais en face, un gardien en Ă©tat de grĂące. ArrĂȘt aprĂšs arrĂȘt, parade aprĂšs parade. Le ballon refusait d’entrer. 0-0. Deux points envolĂ©s, et l’espoir renaissait pour nos poursuivants.

Le dernier match Ă  domicile devait ĂȘtre une fĂȘte. Sunderland, mal classĂ©, venait au Hill Dickinson pour ce qui devait ĂȘtre une formalitĂ©. Mais la premiĂšre mi-temps fut indigne : aucune intensitĂ©, aucune envie, aucun mouvement. À la pause, le vestiaire tremblait. Le message Ă©tait clair : ne pas gĂącher cette saison exceptionnelle.

La rĂ©ponse fut immĂ©diate. DĂšs le retour des vestiaires, N’Diaye ouvrait le score d’une magnifique frappe enroulĂ©e. Le verrou sautait enfin.

Quatre minutes plus tard, Alcaraz partait en contre et glissait un ballon parfait à Beto dans le dos de la défense : 2-0.
Puis tout s’enchaĂźnait. Alcaraz lançait Beto, qui dĂ©viait sans contrĂŽle pour Dibling. Remise dans l’axe, Alcaraz avait poursuivi sa course et battait le gardien : 3-0.
À dix minutes de la fin, Grealish faisait parler sa percussion et trouvait Alcaraz seul pour le doublĂ©. 4-0. Peu importe la possession, ce soir-lĂ , l’essentiel Ă©tait ailleurs : Everton Ă©tait officiellement qualifiĂ© pour la Ligue des Champions.

Restait un dernier dĂ©placement, Ă  Tottenham. Les Spurs n’avaient plus rien Ă  jouer, assurĂ©s de finir sixiĂšmes. Nous, en revanche, pouvions encore perdre notre place de dauphin. Et pourtant
 nous avons livrĂ© un match sans Ăąme. Ballons perdus, fautes inutiles, erreurs individuelles. Comme si, inconsciemment, tout Ă©tait dĂ©jĂ  fini. DĂ©faite nette, 3-0.

Le verdict ne dépendait plus de nous. Les regards étaient tournés vers Arsenal. Menés 3-0 à la mi-temps, ils sont finalement revenus
 pour perdre 3-2. Un dernier ascenseur émotionnel.

Quand le coup de sifflet final retentit ailleurs, la nouvelle tomba : Everton termine vice-champion de Premier League.

Une saison au-delĂ  de toutes les attentes.
Un groupe qui a grandi, doutĂ©, chutĂ© parfois, mais n’a jamais cessĂ© d’y croire.
De milieu de tableau espĂ©ré  Ă  la Ligue des Champions conquise.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
HdM
02/05/2026 J.35 :pl: :house: Manchester City :mancity: 1-2 Beto (24)
10/05/2026 J.36 :pl: :airplane: Crystal Palace :palace: 0-0
17/05/2026 J.37 :pl: :house: Sunderland :sunderland: 4-0 N’Diaye (49) Beto (53) Alcaraz (57, 81) Alcaraz
24/05/2026 J.38 :pl: :airplane: Tottenham :spurs: 3-0

Clt
Équipe
J G N P BM BC Diff Pts
1er :trophy: :grootchampions: :mancity: Manchester City 38 27 7 4 107 43 64 88
2e :grootchampions: :everton: Everton 38 23 7 8 73 45 28 76
3e :grootchampions: :arsenal: Arsenal 38 22 8 8 81 47 34 74
4e :grootchampions: :liverpool: Liverpool 38 22 7 9 88 48 40 73
5e :grootchampions: :newcastle: Newcastle 38 20 8 10 69 50 19 68
6e :europa: :spurs: Tottenham 38 18 13 7 60 36 24 67
7e :conference: :nottingham: Nottingham Forest 38 18 7 13 66 61 5 61
8e :bournemouth: Bournemouth 38 18 6 14 77 55 22 60
9e :fulham: Fulham 38 16 9 13 55 54 1 57
10e :grootchampions: :astonvilla: Aston Villa 38 13 12 13 53 44 9 51
11e :europa: :chelsea: Chelsea 38 13 11 14 54 50 4 50
12e :europa: :palace: Crystal Palace 38 12 14 12 45 43 2 50
13e :brighton: Brighton 38 15 4 19 49 61 -12 49
14e :westham: West Ham 38 12 9 17 44 62 -18 45
15e :burnley: Burnley 38 10 9 19 47 76 -29 39
16e :manunited: Manchester Utd 38 9 8 21 50 71 -21 35
17e :brentford: Brentford 38 7 13 18 33 55 -22 34
18e Relégation :sunderland: Sunderland 38 7 6 25 33 77 -44 27
19e Relégation :leeds: Leeds Utd 38 6 7 25 39 89 -50 25
20e Relégation :wolverhampton: Wolverhampton 38 5 9 24 32 88 -56 24

Fin de saison – Düner sur les quais de la Mersey

La saison s’est achevĂ©e loin du bruit des stades, dans un restaurant discret posĂ© au bord de la Mersey. Les lumiĂšres de Liverpool se reflĂ©taient sur l’eau calme, contrastant avec les mois de tempĂȘte que nous venions de traverser. Autour de la table, les dirigeants du club, des visages dĂ©tendus, presque incrĂ©dules encore face Ă  ce que nous venions d’accomplir.

Le bilan est tombĂ© rapidement, presque naturellement. DeuxiĂšme de Premier League, Qualification directe pour la Ligue des Champions. Les mots rĂ©sonnaient fort, mĂȘme dans ce cadre feutrĂ©. Sportivement, c’est un bond immense. FinanciĂšrement, un changement de dimension. Le club entre dans une autre sphĂšre.

La direction n’a pas cachĂ© sa satisfaction. MalgrĂ© une Ă©limination prĂ©coce en EFL Cup, le parcours en FA Cup a Ă©tĂ© saluĂ©. Atteindre les quarts de finale reste une performance solide, mĂȘme si l’élimination face Ă  Liverpool laisse un goĂ»t amer. Mais cette fois, la rivalitĂ© n’a pas tournĂ© Ă  la correction : nous avons existĂ©, rĂ©sistĂ©, et montrĂ© que l’écart se rĂ©duisait.

TrĂšs vite, la discussion a glissĂ© vers l’avenir. Un Ă©tĂ© charniĂšre nous attend.
Le dĂ©part de Seamus Coleman, fin de contrat, marquera la fin d’une Ăšre. Grealish retournera Ă  son club Ă  l’issue de son prĂȘt. Certains joueurs attirent dĂ©jĂ  les regards, d’autres n’ont pas totalement rĂ©pondu aux attentes. Il faudra trancher, reconstruire sans dĂ©naturer. Pour ça j’aurais environ 70M€ hors vente.

En coulisses, le club n’est pas restĂ© inactif. Six jeunes joueurs ont Ă©tĂ© recrutĂ©s discrĂštement tout au long de la saison. Des paris pour l’avenir, appelĂ©s Ă  s’aguerrir loin des projecteurs. À cela s’ajoute la levĂ©e automatique de l’option d’achat de Merlin Röhl, dĂ©sormais dĂ©finitivement l’un des nĂŽtres. Un choix assumĂ©, mĂȘme s’il posera forcĂ©ment dĂ©bat dans la gestion de l’effectif.

Les distinctions individuelles sont venues ponctuer la soirée.
À 32 ans, Jordan Pickford est sacrĂ© Meilleur gardien de Premier League, et figure dans l’équipe type de la saison, tout comme Jarrod Branthwaite, patron dĂ©fensif devenu rĂ©fĂ©rence du championnat. Les 2 iront jouer la prochaine Coupe du Monde avec l’Angleterre.
De mon cĂŽtĂ©, l’annonce m’a presque pris de court : EntraĂźneur de l’annĂ©e en Premier League. Une rĂ©compense personnelle, oui, mais surtout le reflet du travail collectif accompli depuis le premier jour.

Avant de quitter la table, un dernier regard vers la Mersey. La saison prochaine s’annonce longue, exigeante, avec la Ligue des Champions en ligne de mire. Nous partirons bientĂŽt en vacances pour souffler, avant un stage de reprise en Écosse. Un choix volontaire : pas de longs voyages, prĂ©server les corps, limiter la fatigue. Le calendrier ne fera aucun cadeau.

Six clubs anglais en Ligue des Champions, Aston Villa vainqueur de l’Europa League, Crystal Palace qualifiĂ© pour l’Europa League aprĂšs son succĂšs en ConfĂ©rence
 La Premier League n’a jamais Ă©tĂ© aussi forte.

Le défi sera immense.
Mais ce soir-lĂ , au bord de l’eau, une chose Ă©tait sĂ»re : Everton est de retour parmi les grands.

8 « J'aime »

Quelle grande saison! Il faudra confirmer!

1 « J'aime »

Quelle magnifique place de dauphin. Juste inespéré

1 « J'aime »

Fantastique.
Dommage la dĂ©faite face Ă  City sur ce type d’erreur, mais cette deuxiĂšme place au final, c’est grand :clap:

1 « J'aime »

Everton s’impose dĂ©jĂ  comme une rĂ©fĂ©rence !

1 « J'aime »

Bravo pour la saison ! Elle aura mis un peu de temps à démarrer mais elle finie en beauté !

Je suis curieux de découvrir les 6 noms qui vont arriver ! Sauf si ça inclut ceux que tu as déjà donné en cours de saison .

1 « J'aime »

Quelle saison, félicitations !
Meilleure que la mienne, alors que j’avais beaucoup plus renforcĂ© l’effectif que toi !
Chapeau :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Une saison vraiment solide. Un rĂ©sultat final inattendu mais pas volĂ©. L’intersaison s’annonce trĂšs intĂ©ressante du cĂŽtĂ© d’Everton.

1 « J'aime »