:storygreen: :s3: đŸŽó §ó ąó „ó źó §ó ż :everton: Une Ville Rouge, un Espoir Bleu...

Résumé

@TheGreatest Oh oui le terme « montages russes Â» est parfait lol
@Rhino Oui, ça fait plaisir d’ĂȘtre encore dans le top 8 europĂ©en

Février - Reprendre le contrÎle
 sans tout maßtriser

Février a commencé comme un test de caractÚre, pas un mois pour briller, un mois pour tenir.

La demi-finale retour de Carabao Cup face Ă  Crystal Palace donnait le ton. À l’aller, rien n’avait Ă©tĂ© rĂ©glĂ©. À domicile, il fallait imposer quelque chose, vite.
DÚs la 5e minute, le penalty tombait comme une évidence. Onyeka ne tremblait pas. 1-0.
Mais Palace n’était pas venu subir. Quatre minutes plus tard, l’égalisation nous rappelait que rien ne serait simple.

Le match s’étirait, tendu, hachĂ©, nerveux. Et puis ce moment, Ă  vingt minutes de la fin. Onyeka au cƓur du jeu, N’Diaye sur son aile, et Castro qui sent l’appel. La balle flotte au-dessus de la dĂ©fense, le contrĂŽle est propre, la feinte juste, la frappe sĂšche au premier poteau. 2-1.
Le genre de but qui ne fait pas de bruit
 mais qui compte double.

Les derniĂšres minutes furent aussi celles de l’avenir : Clarke, Kennington, Wilson. Des minutes grattĂ©es, de l’expĂ©rience accumulĂ©e.
Direction Wembley, finale contre Liverpool
 Rien que ça.

Le championnat reprenait avec la réception de Manchester City.
Un match Ă©trange. Mal construit, brouillon, presque maladroit des deux cĂŽtĂ©s. Jusqu’à ce que la qualitĂ© individuelle fasse la diffĂ©rence. Foden, Rodri, une frappe parfaite, 0-1.
On aurait pu lñcher. On ne l’a pas fait.
À dix minutes de la fin, une action confuse, Kosugi, Alcaraz, et le ballon finit au fond. 1-1.
Puis, dans les arrĂȘts de jeu, un contre, une frappe contrĂ©e d’Alcaraz, un silence suspendu
 2-1.
Un hold-up, peut-ĂȘtre. Mais aussi un signal : cette Ă©quipe refusait de mourir.

En FA Cup, dĂ©placement Ă  Ipswich sous des trombes d’eau. Un terrain glissant, des corps fatiguĂ©s, un match Ă  risques.
Et pourtant

Barry, d’abord refusĂ© pour hors-jeu, puis ce missile de 35 mĂštres aprĂšs une transition Ă©clair. 1-0.
En seconde période, le jeu se délie malgré les conditions. Onyeka, Dibling
 3-0.
Prochain tour : Arsenal. Le niveau monte encore.

Face à Bournemouth, on confirme. Sérieux, propres, efficaces. Branthwaite sans contrÎle, Onyeka en reprise. 2-0. Pas plus, pas moins.
La sixiÚme victoire consécutive toutes compétitions confondues. La machine semblait enfin lancée.

À Aston Villa, le retour au 4-2-3-1 portait ses fruits.
Domination, patience, puis la brùche. Tel, deux fois. N’Diaye, une fois. 3-0.
Une victoire Ă  l’extĂ©rieur, nette, sans discussion. Celle qui fait croire que tout est de nouveau possible.

À Burnley, piquĂ©s Ă  froid, on rĂ©pond comme une vraie Ă©quipe.
N’Diaye traverse le terrain, Wright rĂ©gale, Castro dĂ©vie, Barry conclut. 4-1.
Du caractùre, du mouvement, de la justesse. Everton dans ce qu’il sait faire de mieux.

Et puis, pour finir le mois, Wolverhampton.
Invincibles Ă  domicile depuis 28 matchs. Et ce soir-lĂ , plus forts que nous.
Un trou d’air aprĂšs l’heure de jeu. Deux buts encaissĂ©s. DĂ©faite. Logique, dĂ©rangeante, mais rĂ©elle.

Février se refermait ainsi :
des finales atteintes, des sĂ©ries positives, un systĂšme retrouvé  et ce rappel constant que rien n’est jamais acquis.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
HdM
01/02/2028 1/2 R. :carabaocup: :airplane: Crystal Palace :palace: 2-1 Onyeka (p.5) Castro (72) N’Diaye
05/02/2028 J.25 :pl: :house: Manchester City :mancity: 2-1 Alcaraz (80, 90’3) Alcaraz
13/02/2028 4Ăšme T. :facup: :airplane: Ipswich Town :ipswich_town: 0-3 Barry (23) Onyeka (57) Dibling (75) Onyeka
16/02/2028 J.26 :pl: :house: Bournemouth :bournemouth: 2-0 Branthwaite (4) Onyeka (41) Branthwaite
19/02/2028 J.27 :pl: :airplane: Aston Villa :astonvilla: 0-3 Tel (52, 57) N’Diaye (66) Tel
22/02/2028 J.28 :pl: :airplane: Burnley :burnley: 1-4 N’Diaye (22, 55) Branthwaite (45) Barry (79) N’Diaye
26/02/2028 J.29 :pl: :house: Wolverhampton :wolverhampton: 0-2

Clt
Équipe
J G N P BM BC Diff Pts
1er :trophy: :grootchampions: :arsenal: Arsenal 29 19 6 4 57 23 34 63
2e :grootchampions: :mancity: Manchester City 29 19 5 5 69 31 38 62
3e :grootchampions: :spurs: Tottenham 29 15 8 6 48 28 20 53
4e :grootchampions: :everton: Everton 29 15 8 6 48 31 17 53
5e :grootchampions: :liverpool: Liverpool 29 13 9 7 54 38 16 48
6e :europa: :wolverhampton: Wolverhampton 29 13 7 9 41 41 0 46
7e :europa: :newcastle: Newcastle 29 13 6 10 40 39 1 45
8e :conference: :fulham: Fulham 29 12 8 9 62 55 7 44
9e :chelsea: Chelsea 29 13 5 11 40 38 2 44
10e :brighton: Brighton 29 12 6 11 49 39 10 42
11e :astonvilla: Aston Villa 29 11 8 10 30 34 -4 41
12e :manunited: Manchester Utd 29 9 10 10 36 39 -3 37
13e :westham: West Ham 29 7 12 10 27 35 -8 33
14e :palace: Crystal Palace 29 7 10 12 37 47 -10 31
15e :brentford: Brentford 29 7 7 15 34 49 -15 28
16e :bournemouth: Bournemouth 29 6 9 14 29 41 -12 27
17e :burnley: Burnley 29 6 9 14 25 43 -18 27
18e Relégation :nottingham: Nottingham Forest 29 6 6 17 33 48 -15 24
19e Relégation :sunderland: Sunderland 29 5 9 15 33 60 -27 24
20e Relégation :ipswich_town: Ipswich Town 29 4 8 17 20 53 -33 20

Pour la Ligue des Champions, nous avons hérité du PSG avec le match aller à Paris dÚs le 1er mars.

7 « J'aime »

Et bien dis donc quel renouveau. Le retour de Alcaraz!

1 « J'aime »

Les loups qui gùchent ce super mois de Février 

Le PSG, ça ne va pas ĂȘtre une mince affaire !!

1 « J'aime »

Curieux de voir la fiche de Castro s’il te plait ? :smiley:

En tout cas tu t’es remis dans le droit chemin aprùs un mois de Janvier bien long !
Tirer le PSG ça va pas ĂȘtre simple mais quelque chose me dit que tu vas rĂ©ussir Ă  tirer ton Ă©pingle du jeu.

1 « J'aime »

C’est sa fiche en fin de saison, car j’ai terminĂ© cette saison :wink:

1 « J'aime »

Un regain de forme au trĂšs bon moment. La suite de la saison s’annonce palpitante. C’est top de voir Ă©galement les Wolves en bonne posture. Tu pourrais me partager leur effectif ?

1 « J'aime »
Résumé

@TheGreatest Oui Alcaraz nous fait un retour sur le devant de la scĂšne
@Alexmilano Y a rien à dire, on s’est fait bouffer par les Wolves
@CaptainAmericka Oui le PSG, ça va ĂȘtre sport
@Dubois j’ai terminĂ© la saison, je t’envoi en mp l’effectif au 1er juillet 2028

Mars - Résister, tomber
 puis se relever

Mars n’a laissĂ© aucun rĂ©pit. Aucun.
Chaque match semblait vouloir tester un peu plus nos nerfs, notre solidité mentale, notre capacité à rester debout quand tout vacille.

Tout a commencĂ© par ce dĂ©placement au Parc des Princes, dans une atmosphĂšre Ă©lectrique. Paris avait le ballon, Paris poussait, mais nous tenions. On pliait sans rompre. Et puis, juste avant l’heure de jeu, ce moment suspendu : Castro renverse le jeu d’une transversale parfaite, Kharebashvili surgit cĂŽtĂ© gauche, percute, et dans un angle fermĂ©, dĂ©clenche une frappe d’une violence folle sous la barre. Silence Ă  Paris, 1-0.
La joie est de courte durĂ©e. Dix minutes plus tard, Kharebashvili craque, tacle par derriĂšre, rouge direct. À dix, face au PSG, on s’attend Ă  souffrir. Mais au lieu de reculer, on respire, on ressort, on ose encore. Et sur un contre Ă  dix minutes de la fin, Philogene fixe, centre en retrait, Dibling surgit au point de penalty : 2-0.
Le but de Dembélé dans le temps additionnel fait mal, mais on quitte Paris avec un avantage précieux

La FA Cup, ensuite, face Ă  Arsenal, offre une respiration bienvenue. Les Gunners, concentrĂ©s sur l’Europe, font tourner. Nous, on ne se pose pas de questions. En cinq minutes, ils sont dĂ©jĂ  au bord du gouffre. À la pause, c’est 3-0. Le match se termine sur un 5-1 net, maĂźtrisĂ©, presque trop facile. Barry s’offre un doublĂ©, les jambes tournent, les tĂȘtes aussi.

Mais le retour du PSG, à la maison, nous ramÚne brutalement à la réalité.
Ils marquent dĂšs la 6e minute. Chaque offensive parisienne est une alerte. On court aprĂšs le ballon, on subit, on doute. Les minutes passent, l’angoisse s’installe
 Prolongations. À la 98e, nouveau coup dur : Kosugi sort blessĂ©. Le stade retient son souffle.
Et puis, Ă  la 117e minute
 ce moment. Dibling se fait contrer, le ballon traĂźne, Baum prolonge de la tĂȘte, Wright arrive lancĂ©, seul, et frappe sans rĂ©flĂ©chir. Le filet tremble. L’explosion est totale. On tient. On Ă©limine le PSG. Dans la douleur, dans la peur, mais ensemble. Porto nous attend.

Retour au championnat face Ă  Nottingham. Un match plus classique, mais pas simple. Le gardien adverse multiplie les arrĂȘts, la frustration monte. Juste avant la pause, coup franc, Tel trouve Branthwaite de la tĂȘte.
En fin de match, Barry plie l’affaire d’un geste de grande classe, 2-0.

À Manchester United, en revanche, le scĂ©nario est cruel. On ouvre le score sur corner, encore Branthwaite. On pense tenir. Mais une erreur, un contre mal gĂ©rĂ©, et les Red Devils nous punissent. Une dĂ©faite frustrante, qui laisse un goĂ»t amer : celui d’avoir relancĂ© un adversaire malade.

Le mois se termine par un déplacement fou à Newcastle.
On souffre en premiĂšre pĂ©riode, mais juste avant la pause, N’Diaye surgit, 1-0.
Les Magpies reviennent, égalisent. Le match semble filer vers un nul.
Et puis tout s’emballe, Barry lance Alcaraz, qui refuse l’exploit individuel et sert Castro au point de penalty, 2-1.
Mais Newcastle égalise encore, à la 90e
Coup de massue.
Engagement. DerniÚre action. Erreur défensive, Alcaraz intercepte, glisse le ballon à Castro. Frappe, 3-2.
Cette fois, c’est fini. Cette fois, c’est pour nous.

Mars s’achĂšve ainsi : dans le chaos, dans l’émotion brute.
Nous sommes 4e, Ă  hauteur de Tottenham, toujours dans la course. City et Arsenal ont pris de l’avance, Liverpool reste Ă  portĂ©e. Rien n’est simple, rien n’est acquis. Mais une chose est sĂ»re : ce groupe, malgrĂ© ses failles, refuse de mourir.

Et parfois, c’est tout ce qu’on peut demander.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
HdM
01/03/2028 1/8 A. :grootchampions: :airplane: PSG :paris: 1-2 Kharebashvili (56) Dibling (79) Castro
04/03/2028 5Ăšme T. :facup: :house: Arsenal :arsenal: 5-1 Tomiyasu (2) Barry (5, 49) Alcaraz (19) Coulibaly (77) Barry
07/03/2028 1/8 R. :grootchampions: :house: PSG :paris: 1-1 Wright (117)
15/03/2028 J.30 :pl: :house: Bournemouth :bournemouth: 2-0 Branthwaite (42) Barry (78) Branthwaite
18/03/2028 J.31 :pl: :airplane: Manchester Utd :manunited: 2-1 Branthwaite (24)
22/03/2028 J.32 :pl: :airplane: Newcastle :newcastle: 2-3 N’Diaye (44) Castro (87, 90’1) Castro

Wembley – Finale de l’EFL Cup : le goĂ»t amer des grands soirs

Londres. Wembley.
Un ciel lourd, une pelouse parfaite, et ce bruit si particulier qui prĂ©cĂšde les finales, mĂ©lange d’excitation et de tension pure. Deux clubs de Liverpool. Une coupe nationale. Tout Ă©tait rĂ©uni.

Mais ce match arrivait aprĂšs une sĂ©quence Ă©prouvante. PSG, Arsenal, des batailles mentales et physiques. Et mĂȘme si les feuilles de match affichaient les Ă©quipes types, on sentait, dĂšs l’échauffement, que tout le monde n’avait pas rĂ©cupĂ©rĂ© de la mĂȘme maniĂšre.

Le coup d’envoi est donnĂ©, et trĂšs vite, le rouge domine. Liverpool impose son rythme, monopolise le ballon, nous oblige Ă  dĂ©fendre bas. Logiquement, la sanction tombe : ouverture du score adverse. Wembley gronde, et pendant quelques minutes, on tangue.

Mais cette Ă©quipe a appris Ă  encaisser. À plier sans rompre.

Peu Ă  peu, on relĂšve la tĂȘte. On gagne quelques duels, on ressort mieux les ballons. Et juste avant la pause, enfin, l’éclair.
N’Diaye trouve Dibling dans la surface. Un contrĂŽle, un regard, une frappe prĂ©cise au petit filet opposĂ©. 1-1. Explosion dans notre virage. Tout est relancĂ©.

Au retour des vestiaires, quelque chose a changĂ©. L’attitude. L’envie. La conviction.
On joue plus haut, plus juste. Et Dibling, encore lui, va faire basculer le match. Tomiyasu l’alimente, il fixe, enroule son dĂ©fenseur et lĂąche une frappe sublime dans la lucarne opposĂ©e. 2-1. Wembley se fige une seconde, puis c’est la folie cĂŽtĂ© bleu.

On y croit. Vraiment.

Mais Liverpool ne lĂąche jamais. Ils Ă©touffent le jeu, enchaĂźnent les centres, gagnent les secondes balles. Et sur un coup franc mal nĂ©gociĂ©, l’égalisation tombe. 2-2. Un coup derriĂšre la nuque.
Les jambes sont lourdes, les tĂȘtes aussi. On s’accroche. On pense aux prolongations.
Puis vient ce corner. Mal joué. Mal équilibré. Une transition fatale. Ekitiké part. Trop vite. Trop seul, 95e minute, 3-2.

Le coup de sifflet final est presque cruel. Les joueurs s’effondrent. Certains regardent le sol, d’autres fixent le vide. On a fait jeu Ă©gal. On a rivalisĂ©. Mais le trophĂ©e s’envole.

Liverpool repart avec la coupe. Nous, avec des regrets
 et une certitude : cette Ă©quipe n’est pas loin. Mais pas encore au sommet.

Comme un contraste presque ironique, quelques jours plus tard tombe le classement NXGN – les 50 plus grandes pĂ©pites mondiales.
Une petite bouffĂ©e d’oxygĂšne dans un moment encore douloureux.

:1st_place_medal: Saba Kharebashvili – n°1 mondial.
:blue_circle: Louis Page – 4e place.
:blue_circle: Emile Witbooi – 41e place.

La preuve que l’avenir est lĂ . Que malgrĂ© les coups, malgrĂ© les finales perdues, quelque chose de fort est en train de se construire.

6 « J'aime »

Liverpool gĂąche tout ! Mais le reste ça reste trĂšs bon !! La CL c’est peut-ĂȘtre pour toi cette saison !!!

1 « J'aime »

S’incliner en finale, c’est dĂ©jĂ  dur. Mais quand c’est face au grand rival, c’est encore plus terrible :confused:

1 « J'aime »

Castro se rĂ©vĂšle aussi! La dĂ©faite en coupe fait mal mais Everton continue Ă  ĂȘtre solide !

1 « J'aime »

On se concentre sur l’Europe? :sac:

1 « J'aime »
Résumé

@Alexmilano Oui Liverpool, j’y arrive que trùs rarement à les battre

@Rhino Oui j’avoue ça m’a piquĂ©, surtout avec ce but Ă  la 95Ăšme
 :sob:
@TheGreatest Tout n’est pas parfait, mais il est dĂ©cisif, souvent Ă  l’avant derniĂšre passe
@toopil On va se concentrer sur tout ce qu’on peut
 :sweat_smile:

Avril - Entre vertiges européens et réalités brutales

Avril n’attend pas, Avril frappe fort.
À peine le mois entamĂ© que l’on replonge dans l’arĂšne, lĂ  oĂč les souvenirs sont lourds et les marges inexistantes.

Anfield. Quart de finale de FA Cup.
Un nouveau derby, un nouveau test.
La premiÚre période est fermée, tendue, presque cadenassée. On se cherche devant, nos offensifs peinent à exister, pris entre lignes et pressing constant.

Au retour des vestiaires, celui qu’on avait ciblĂ©, rĂȘvĂ©, approché  Evan Ferguson frappe le premier. Le symbole fait mal, on voulait le recruter. Dix minutes plus tard, Liverpool double la mise.
On pousse sans conviction, plus avec le cƓur qu’avec la tĂȘte. Dans les arrĂȘts de jeu, Tel sauve l’honneur sur penalty. Trop tard.
La FA Cup s’arrĂȘte ici

À peine le temps de respirer que l’Europe reprend ses droits.
EstĂĄdio do DragĂŁo, quart de finale aller de Ligue des Champions.

Porto monopolise le ballon, impose le tempo, mais dans les zones décisives, on est plus tranchants.
Juste avant la pause, N’Diaye gratte un ballon, joue avec Dibling, le retrouve dans la surface, 1-0.
Porto égalise à vingt minutes de la fin. Puis dans le temps additionnel, Garner lance Tel dans le dos de la défense : 2-1.
On croit tenir l’exploit

Engagement, transition éclair, égalisation portugaise, 2-2.
Un goût amer, une victoire qui nous glisse entre les doigts

Retour en Premier League face à Fulham. Et là, réaction immédiate.
Tel dĂ©croche, lance Alcaraz dans l’intervalle : 1-0.
Six minutes plus tard, Dibling accélÚre, Alcaraz fixe, remise en retrait
 Garner envoie une mine en lucarne, 2-0.
À la demi-heure, corner, Branthwaite s’élĂšve, 3-0.
Un match plein, maĂźtrisĂ©, rassurant. Exactement ce qu’il fallait.

Retour contre Porto.
On pousse, on domine, mais on vit dangereusement sur chaque transition. Leur gardien tient bon
 jusqu’à la 45e.
Castro décroche, sert Tel, une touche pour Alcaraz, lob subtil, 1-0.
Dans le temps additionnel, coup franc Ă  25 mĂštres. Alcaraz, lucarne, 2-0.

Porto revient fort aprùs l’heure de jeu, pousse, mais cette fois, on tient.
Barry, Ă  peine entrĂ©, conclut sur un service d’Alcaraz, 3-1.
Puis Dibling, centre fuyant, dĂ©vié  4-1.
Une soirée européenne comme on les aime.
Direction les demi-finales, Real Madrid

Mais avant ça
 encore Liverpool. Encore eux.
Et cette fois, il n’y a rien à dire.
Dominés, dépassés, méconnaissables.
Un but Ă  la 3e, un autre Ă  la 73e.
Et pour couronner le tout, Baum, entré en fin de match, expulsé quelques minutes plus tard.
2-0, une claque.

Réaction attendue contre Chelsea.
Match serrĂ©, peu d’occasions. Juste avant la pause, centre de Kharebashvili, dĂ©viation malheureuse : 1-0.
Puis N’Diaye, percussion, crochet, poteau rentrant, 2-0.
Victoire solide.

Demi-finale aller de Ligue des Champions. Real Madrid.
Un cauchemar. Pas d’intensitĂ©, pas de justesse, pas de leader.
Un but encaissé sur une course mal gérée.
Un contre-son-camp de Branthwaite sur corner.
Et un troisiĂšme dans les arrĂȘts de jeu.
0-3, le retour s’annonce presque irrĂ©el.

Le mois se termine Ă  Ipswich, dernier du championnat.
Et pourtant
 premiùre mi-temps indigne.
Il faut un coup franc, une tĂȘte de Tel, un ballon relĂąchĂ© et Onyeka Ă  l’affĂ»t pour ouvrir le score.
Puis Dibling arrache un ballon, remise en retrait pour Armstrong : 2-0.

Victoire sans éclat.

Avril se referme dans une tension permanente.
Toujours en course pour la Ligue des Champions en championnat, mais sous pression.
Quatre points d’avance sur Liverpool
 avec un match en retard pour eux.

Plus de droit à l’erreur, chaque match est une finale.
Et la sensation étrange que tout peut encore basculer.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
HdM
01/04/2028 1/4 :facup: :airplane: Liverpool :liverpool: 2-1 Tel (p.90’7)
04/04/2028 1/4 A. :grootchampions: :airplane: Porto :porto: 2-2 N’Diaye (42) Tel (90’4)
08/04/2028 J.33 :pl: :house: Fulham :fulham: 3-0 Alcaraz (2) Garner (6) Branthwaite (34) Branthwaite
12/04/2028 1/4 R. :grootchampions: :house: Porto :porto: 4-1 Alcaraz (43, 45’3) Barry (84) csc (88) Alcaraz
16/04/2028 J.34 :pl: :airplane: Liverpool :liverpool: 2-0
22/04/2028 J.35 :pl: :house: Chelsea :chelsea: 3-0 csc (45’1) N’Diaye (58) Branthwaite
25/04/2028 1/2 A. :grootchampions: :airplane: Real Madrid :real: 3-0
29/04/2028 J.36 :pl: :airplane: Ipswich Town :ipswich_town: 0-2 Onyeka (49) Armstrong (70) Pickford

6 « J'aime »

Liverpool ne te réussit vraiment pas cette saison :cold_face:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que tu affrontes Liverpool Ă  chaque Ă©pisode. L’enchaĂźnement des matchs joue un peu sur tes rĂ©sultats
 non ? On y croit pour le retour face au RĂ©al !

1 « J'aime »

Bon, le championnat semble cuit tant il y a eu de petites glissades par ci par là.. Les Cup, c’est cuit aussi (merci Liverpool :sac: )
Il ne te reste que la LDC mais le Real t’a montrĂ© la diffĂ©rence entre un mastodonte et le reste des clubs :sweat_smile: Ca sera dur mais t’as dĂ©jĂ  prouvĂ© que tu en Ă©tais capable

1 « J'aime »

Prendre Everton c’est vivre un enfer avec le derby ! Mais bon l’image de Everton est redorĂ©e!

1 « J'aime »
Résumé

@Rhino Non, j’en peux plus d’eux :sweat_smile:
@Dubois A minima 2 fois en championnat et je les tire Ă  chaque fois dans les coupes
 J’ai regardĂ©, en 3 saisons, j’ai jouĂ© 12 fois contre Liverpool pour 3 victoires, 1 nul et 8 dĂ©faites

Je pense que mes remplaçants sont trop tendres
@CaptainAmericka Oui on a dĂ©jĂ  fait des miracles, mais là

@TheGreatest Oui tu souffres, mais bon Ă©tant supporter de l’OM, j’ai l’habitude
 :face_with_peeking_eye:

Mai - L’épuisement et la fierté 

Mai, le mois oĂč tout se joue, le mois oĂč les corps tirent, oĂč les tĂȘtes saturent, oĂč chaque match ressemble Ă  une derniĂšre danse.

Et pourtant, il commence par une montagne. La demi-finale retour de Ligue des Champions face au Real Madrid.
Trois buts à remonter. Un stade plein, mais une réalité brutale.
Et comme trop souvent dans ces grands rendez-vous
 on encaisse trùs tît.
Le Real frappe, calme, clinique. Le rĂȘve vacille.
Mais les joueurs ne lĂąchent pas. PassĂ© le premier quart d’heure, Tel provoque, Ă©limine, fixe. Le centre est parfait.
Au premier poteau, Castro coupe la trajectoire, 1-1.
Un but pour l’honneur ? Non, un but pour la fiertĂ©.
La suite ? Le Real gùre. Refuse de s’emballer. Tue le rythme.
Le score ne bougera plus.

L’aventure europĂ©enne s’arrĂȘte lĂ , en demi-finale, face au Real Madrid.

Seule ombre au tableau : Tomiyasu, blessé pour deux mois, saison terminée.

Dernier match Ă  domicile : Brentford, un match Ă  ne pas rater.
TrĂšs vite, nouveau coup dur : Dibling, fauchĂ© dĂšs la 12e minute sur un tacle appuyĂ©, non sanctionnĂ©. (Trois semaines d’absence).
Le match est à l’image de notre saison :
– domination
– possession
– occasions
– mais une inefficacitĂ© presque rageante

On tricote, on doute, on souffle.
Et puis, Ă  la toute fin
 N’Diaye glisse un ballon parfait pour Diao, tout juste entrĂ©.
Une frappe simple mais efficace, 1-0.
Le stade exulte et surtout, la nouvelle tombe : Liverpool a perdu.
La Ligue des Champions est assurée.

Dernier acte : Brighton, sans pression
 mais pas sans histoire.
DÚs le début, Tel trouve Branthwaite sur coup franc, qui remet pour Alcaraz.
Volée, 1-0.
Puis encore Tel, encore décisif, pour Castro, 2-0.
Brighton revient Ă  2-1.
On repart, N’Diaye centre, Tel conclut, 3-1.
Ils reviennent encore, 3-2.
Le match devient fou. Je décide alors de lancer les gamins: Ramos, 15 ans et Musah, 16 ans.
Sur un contre, Philogene déborde, centre-tir
 le gardien repousse plein axe.
Et là
 Musah, du plus du pied, premier match, premier but, 4-2.
Le stade est debout. il en marquera mĂȘme un second, refusĂ© pour un hors-jeu de quelques centimĂštres.
Brighton réduit encore la marque, 4-3.
Mais ce match devait ĂȘtre une conclusion, pas un stress.
Dans les arrĂȘts de jeu, coup franc de Wright, Onyeka contrĂŽle, percute, frappe, 5-3.

Rideau

Dans le mĂȘme temps, Manchester City fait nul.
Résultat ? On termine 3e de Premier League.

La saison s’achĂšve
 La plus Ă©prouvante que j’ai connue ici.
Moins fluide, plus irréguliÚre, parfois frustrante, parfois sublime.
Il va falloir rĂ©flĂ©chir, Ă  l’effectif, au staff, Ă  la tactique, Ă  moi aussi.
147M€ de budget transfert. C’est beaucoup
 et jamais assez, quand on sait que l’attractivitĂ© ne suit pas toujours les rĂ©sultats.

Mais trois saisons consĂ©cutives dans le top 3 et qualification en Ligues des Champions d’affilĂ©e, ce club avance.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
HdM
03/05/2028 1/2 R. :grootchampions: :house: Real Madrid :real: 1-1 Castro (19)
07/05/2028 J.37 :pl: :house: Brentford :brentford: 1-0 Diao (77) Diao
14/05/2028 J.38 :pl: :airplane: Brighton :brighton: 3-5 Alcaraz (5) Castro (15) Tel (65) Musah (82) Onyeka (90’2) Tel
Clt
Équipe
J G N P BM BC Diff Pts
1er :trophy: :grootchampions: :arsenal: Arsenal 38 25 8 5 75 36 39 83
2e :grootchampions: :spurs: Tottenham 38 22 9 7 68 33 35 75
3e :grootchampions: :everton: Everton 38 22 8 8 67 40 27 74
4e :grootchampions: :mancity: Manchester City 38 21 10 7 86 47 39 73
5e :grootchampions: :liverpool: Liverpool 38 19 10 9 82 48 34 67
6e :europa: :chelsea: Chelsea 38 17 7 14 48 45 3 58
7e :europa: :astonvilla: Aston Villa 38 15 12 11 44 41 3 57
8e :conference: :newcastle: Newcastle 38 16 9 13 51 51 0 57
9e :wolverhampton: Wolverhampton 38 15 8 15 48 59 -11 53
10e :fulham: Fulham 38 14 10 14 70 71 -1 52
11e :manunited: Manchester Utd 38 13 11 14 49 54 -5 50
12e :brighton: Brighton 38 14 6 18 60 61 -1 48
13e :westham: West Ham 38 10 14 14 40 46 -6 44
14e :burnley: Burnley 38 10 11 17 40 53 -13 41
15e :brentford: Brentford 38 10 8 20 47 64 -17 38
16e :bournemouth: Bournemouth 38 9 11 18 40 58 -18 38
17e :palace: Crystal Palace 38 9 11 18 44 63 -19 38
18e Relégation :nottingham: Nottingham Forest 38 8 9 21 42 61 -19 33
19e Relégation :ipswich_town: Ipswich Town 38 8 9 21 30 66 -36 33
20e Relégation :sunderland: Sunderland 38 7 11 20 38 72 -34 32

Les Statistiques

Les prĂȘtĂ©s

Nom Poste Âge Club prĂȘtĂ© Division JouĂ© Buts Passes Note Valeur NationalitĂ© Statut
Emile Witbooi MoG 19 Hertha Berlin 2.Bundesliga (Promu) 32 4 6 7,12 11-17M€ :south_africa: A tester en prĂ©pa
Osian Allen MC 18 Preston Championship 3 (1) 2 7,20 8-12M€ :wales: A tester en prĂ©pa
Amari Moses MoG 19 Fleetwood League Two 42 (7) 5 6 7,15 5-7M€ :england: A prĂȘter
Adam Aznou DG 22 Udinese SĂ©rie B (Promu) 28 3 7,00 15M€ :morocco: A vendre
Victor Moreno MoG 22 Huddersfield League One 38 2 8 6,99 8-10M€ :spain: A vendre
Lucas Gourna-Douath MC 24 Le Havre Ligue 2 (Promu) 28 (1) 1 3 6,96 12M€ :france: A vendre
Reuben Gokah DC 19 Bolton League One 35 (4) 6,82 6-8M€ :england: A prĂȘter
Ceiran Loney BC 20 Colchester League Two 32 (9) 9 1 6,80 300K€ :scotland: A vendre
Charlie Smith BC 18 Doncaster League One (RelĂ©gation) 33 (15) 7 3 6,73 8-14M€ :england: A prĂȘter
Kiernan Dewsbury-Hall MC 29 Bologna SĂ©rie A 9 (8) 1 3 6,69 34,5M€ :england: A vendre
Lewis Evans DC 19 Bristol Rovers League Two 39 (1) 1 6,64 100-550K€ :england: A vendre
Rokas Pukstas MoC 23 Hannover 2.Bundesliga 14 2 1 6,66 24,5M€ :united_states: A vendre
Justin Clarke MoG 20 Preston Championship 2 (9) 6,54 11-13M€ :england: A prĂȘter
Malik Olayiwola MC 19 Crawley Town League Two 0 125K€ :england: A vendre
Dor Turgeman BC 24 Atalanta SĂ©rie A 12 (27) 7 1 6,99 18,3M€ :israel: OA levĂ©e

L’étĂ© arrive avec les sĂ©lections pour l’Euro 2028:

• Leon Jakirović :croatia:
  • Jarrad Branthwaite :united_kingdom:
  • Jordan Pickford :united_kingdom:
  • Mathys Tel :france:

Premiùres convocations pour Jakirović et Tel.

Et Santiago Castro, lui, dĂ©couvre l’Argentine et la Copa AmĂ©rica.

5 « J'aime »

Encore une belle saison pour Everton!

1 « J'aime »

Un podium et en plus devant les Reds. C’est une belle saison en championnat :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Belle saison en Premier League !! :flexed_biceps:t4:
Malheureusement il n’y aura pas eu de miracles en LDC mais ça partait mal de toute façon :sac:

1 « J'aime »