:storyred: :s4: :bel: :anderlecht: - Une équipe de guerriers

Bon bah ça c’est fait !
Content de voir que Saipi est encore là.

L’equipe premiere 2026/2027

Les gardiens

Nom Nationalité Âge Valeur 25/26 Valeur 26/27 25/26 26/27
Amir Saipi :sui: 26 ANS 8.6M 22-30M :info: :info:
Amar Paquay :bel: 17 ANS 19M 11.5-14M :info:
Filip Stankovic :srb: 26 ANS 8M :info:

Comme suggéré, Saipi reste mon numéro 1, on vient de le prolonger et Paquay jouera de plus en plus de matchs, ceux qui sont sensé ne pas être trop chauds et les matchs de coupe.
Comme j’avais personne derrière (et que je ne suis pas a l’abri d’un départ, du moins avant qu’il accepte de resigner) j’ai recruté Stankovic qui était libre de tout contrat et qui à joué récemment à Empoli (en prêt, il appartenait à Naples).

Les Défenseurs centraux

Jan-Carlo Simic :ger: 22 ANS 9.4 M 21M :info: :info:
Hannes Delcroix :bel: 28 ANS 15 M 12.5 M :info: :info:
Cacà :bre: 28 ANS 19 M 12 M :info:
Jean Hugonet :fra: 26 ANS 2.8 M 6.25 M :info:

Simic passe n°1 cette saison sur le charnière centrale. Sa saison était très bonne, et il mérite cette place. Delcroix reste l’autre titulaire et Caca et Hugonet sont derrière eux, comme la saison passée bien que ca ne leur plait pas trop.
Les jeunes s’approchent doucement de la maturité ici aussi.

Les Défenseurs latéraux

Aaron Zehnter :ger: 22 ANS 16M :info:
Camille Linden :bel: 18 ANS 19.5M :info:
Killian Sardella :bel: 25 ANS 42 M 41 M :info: :info:
Sebastian Boselli :uruguay: 23 ANS 37M 30M :info: :info:

Beaucoup de changement sur le back gauche, mais déjà amorcé au mercato d’hiver dernier.
Busanello était parti, N’Diaye était numéro 1 mais ca a été de courte durée, vu qu’il n’a pas voulu renouveller son contrat, il était mécontant d’avoir été placé sur le banc quand Busanello cartonnait.
Du coup, tout nouveau tandem : Zehnter et Linden, un jeune transfert et un joueur issu de notre académie, le premier à percer sous Cantona ! Bonne carrière à lui.

De l’autre côté, on est toujours sur le tandem Sardella / Boselli mais… le mercato n’est pas terminé et je sais que les 2 joueurs intéressent du monde. 1 pourra potentiellement partir contre une grosse somme, car ils sont aussi bon l’un que l’autre et méritent une place de titulaire. De plus Boselli à participé à la CM, bien qu’il n’y a fait qu’une petite apparition.

Les milieux centraux

Tomas Handel :por: 26 ANS 5.2 M 20 M :info:
Theo Leoni :bel: 27 ANS 23 M 31 M :info:
Toma Basic :cro: 30 ANS 22 M 15.5 M :info:
Aster Vranckx :bel: 24 ANS 36 M 29 M :info:

Pas de changements pour le moment… mais je pense recruter tout de même et me séparer de Basic. 30 ans ca commence à chiffrer. Mais il a vraiment été un pillier depuis mes débuts dans le club, mais mon le sentimentalisme… je vais voir si je trouve quelqu’un d’intéressant pour le remplacer, les jeunes sont beaucoup trop tendre pour ce niveau pour le moment.

Les milieux offensifs centraux

Mario Stroeyckens :bel: 22 ANS 13.5M 20 M :info: :info:
Facundo Colinio :arg: 27 ANS 19M 16.5M :info:
Bruno Iglesias :esp: 24 ANS 11.5M :info:

Mmh… on continue comme ca pour le moment. je rajoute Iglesias en n°3 mais il devra saisir une opportunité, parce que pour le moment c’est pas fou… Saison dernière on l’avait preté a Silkeborg, il a joué que 6 matchs.

Les milieux offensifs latéraux

Stanis Idumbo Muzambo :bel: 22 ANS 34M :info:
Eddie Salcedo :ita: 25 ANS 34 M 36 M :info:
Alberth Elis :honduras: 30 ANS 29M 23M :info:
Sylvester Jasper :bulgaria: 25 ANS 10M :info:

Elis continue a performer malgré son age, mais il est moins tranchant que la saison passée;
C’est le poste qu’il faudra combler rapidement, je pense. On va chercher mais Elis a vraiment mis la barre très haut

Les buteurs

Roberto Piccoli :ita: 26 ANS 35 M 28 M :info: :info:
Ayanda Sishuba :bel: 22 ANS 16 M :info:

Tout va bien quand Piccoli est en forme… Sishuba a déjà prouvé qu’il peut aussi rempalcer au pied levé. Mmmh… on va voir ce que le mercato en dit.
Derrière, kalenga s’approche de l’équipe A.

5 « J'aime »

Encore une belle équipe ! Les jeunes semblent être des grosses promesses !

Conférence de presse d’Éric Cantona : début de saison et ambitions

Le coach du RSC Anderlecht, Éric Cantona, s’est présenté face aux médias pour une conférence de presse animée. Fidèle à lui-même, il a alterné punchlines, analyses tactiques et réflexions passionnées sur le football.

Élodie BrasseurRTBF Sport : Coach, vous avez changé de système cette saison. Pouvez-vous nous en dire plus ?**

Cantona :
« Le football est vivant, comme une rivière qui s’adapte à son environnement. Cet été, nous avons plongé dans une philosophie tactique inspirée par les maîtres indonésiens du pressing offensif. Oui, vous avez bien entendu : l’Indonésie. Ces tactiques nous permettent de passer d’un 4-2-3-1 classique à un 4-2-2-2 ultra-agressif selon les situations. Ce système, c’est un filet qui piège l’adversaire, et Sishuba est au cœur de ce changement. Il a la liberté d’être milieu offensif ou attaquant selon les phases de jeu. Le potentiel est immense. »

Thibault Van GaalLa Dernière Heure/Les Sports : Parlons du match contre le Standard. Un 5-3 pour commencer la saison, c’est assez spectaculaire. Vos impressions ?**

Cantona :
« Spectaculaire, oui. Parfait, non. Marquer après 28 secondes contre notre rival éternel, c’est un rêve. Merci, Elis, pour ça. Mais trois buts encaissés, c’est trop. Notre pressing a parfois laissé des brèches, et ils en ont profité. Cela dit, voir Piccoli, Sishuba et Leoni marquer, ça prouve que notre force offensive est intacte. C’est un match pour les supporters, mais pas pour mon cœur ! »

Luca MercatoVoetbalnieuws.be : Paquay a été titularisé pour trois matchs consécutifs. Pourquoi cette décision ?**

Cantona :
« La jeunesse doit sentir qu’elle est importante. Paquay a du talent, mais le talent doit s’affronter à la pression pour grandir. Contre Saint-Trond, il a eu des moments difficiles, mais il a aussi montré du caractère. Ces trois matchs étaient une chance pour lui de s’imposer. Il a fait des progrès, mais la porte reste ouverte pour tout le monde. Nous déciderons au fil de la saison. »

Sarah DurySud Presse : Parlons des victoires à l’arraché contre Kortrijk et des performances à Louvain. Deux visages différents, non ?**

Cantona :
« Exactement. Contre Kortrijk, nous avons dû nous battre pour revenir après un début compliqué. Piccoli et Sishuba ont répondu présent, mais c’était loin d’être parfait. À Louvain, en revanche, nous avons vu un Anderlecht plus dominant, plus solide. Colidio a été exceptionnel avec ses deux buts en deux minutes. Ce match, c’était du contrôle total. Voilà ce que j’attends de mon équipe. »

Johan VerstegenHet Laatste Nieuws : Justement, Colidio a été décisif. Est-ce le joueur-clé de votre système ?**

Cantona :
« Colidio a le talent pour être décisif, oui. Mais dans mon équipe, il n’y a pas de joueurs-clés. Il y a des hommes qui travaillent ensemble pour écraser l’adversaire. Parfois, c’est Colidio. Parfois, c’est Elis, Sishuba ou Piccoli. Le football est un sport collectif. Toujours. »

Milan DupontEurosport : Quels sont vos objectifs pour cette saison ?**

Cantona :
« L’objectif ? Gagner. Toujours gagner. Mais aussi progresser. Nos jeunes comme Paquay, Sishuba et Linden doivent continuer à grandir. Si nous pouvons combiner victoires et développement, alors cette saison sera une réussite. Mais pour cela, il faut rester humble et travailler dur. Les titres ne se gagnent pas avec des mots, mais avec des actes. »

Claire DumontDazn : Un dernier mot pour les supporters ?**

Cantona :
« À vous, les supporters, je veux dire merci. Votre passion est notre moteur. Cette saison, nous avons besoin de vous dans chaque match, à chaque instant. Ensemble, nous pouvons viser les sommets. Mais n’oubliez jamais : le football, c’est vivre chaque moment avec intensité. Allez Anderlecht ! »

J’ai checké un peu les tactiques des champions du monde de FM, qui est l’indonésie, pour essayer d’adapter leurs plans a ma team ^^ pas évident, mais ca a l’air de bien marché, j’ai beaucoup d’occasion et j’ai appris pas mal de trucs en trifouillant la dedans :slight_smile: comme quoi, même après autant d’années, on se dit que parfois on a des habitudes de m… :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

RSCA Fans Online - Compte rendu du tirage de la Champions League

Un groupe relevé, mais des défis exaltants pour nos Mauves

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions a livré son verdict, et Anderlecht n’a pas été épargné. Entre des géants européens, des outsiders ambitieux et quelques retrouvailles intéressantes, le RSCA aura fort à faire dans ce groupe. Voici le calendrier complet et nos premières impressions sur chaque rencontre.

Calendrier

AC Milan - RSCA
San Siro, temple du football italien. Les Mauves débuteront leur campagne face à un Milan AC revanchard, qui reste une référence européenne. Le RSCA devra sortir le grand jeu pour espérer ramener un résultat.*
RSCA - Young Boys
Premier match à domicile, et une belle opportunité de prendre des points. Les Suisses sont coriaces, mais sur le papier, c’est un match à gagner pour espérer rester en course dans ce groupe relevé.*
RSCA - AS Monaco
Les Monégasques, habitués des joutes européennes, apporteront leur dynamisme et leur technique à Bruxelles. Une rencontre qui s’annonce spectaculaire entre deux équipes offensives.*
RSCA - Bayern Munich
Le Bayern, un colosse du football mondial. Cette affiche au Lotto Park sera probablement l’une des plus attendues de la saison. Tenir tête aux Bavarois serait déjà une prouesse.*
RB Salzburg - RSCA
Déplacement en Autriche pour affronter une équipe jeune et talentueuse. Salzburg est connu pour son pressing intense et son jeu rapide, mais le RSCA a les moyens de rivaliser.*
OGC Nice - RSCA
Un voyage sur la Côte d’Azur pour affronter une équipe niçoise en pleine ascension. Les Aiglons, portés par un collectif solide, ne feront aucun cadeau. Ce match pourrait être crucial pour la qualification.*
RSCA - Ajax
Un choc entre deux clubs historiques du football européen. Le style offensif de l’Ajax promet un duel mémorable. Le Lotto Park devra jouer son rôle pour pousser les Mauves vers une victoire essentielle.*
RB Leipzig - RSCA
Dernier match de groupe, et probablement décisif pour la qualification. Leipzig, habitué des grandes soirées européennes, sera un adversaire redoutable. Mais Anderlecht a souvent montré qu’il pouvait surprendre les favoris.*

Analyse et objectifs

Un défi colossal
Le groupe est extrêmement relevé, avec des poids lourds comme le Bayern Munich, l’AC Milan et Leipzig. Mais le RSCA a prouvé l’an dernier, notamment contre Liverpool et la Juventus, qu’il pouvait rivaliser avec des équipes de ce calibre.

Les matchs à ne pas manquer
Les confrontations face aux Young Boys, Salzburg, et Nice seront cruciales. Ce sont des adversaires à la portée des Mauves, mais il faudra être rigoureux et efficace pour capitaliser sur ces rencontres.

Un rôle pour les jeunes
Avec l’intégration de joueurs comme Paquay, Linden, ou encore les espoirs Idumbo Muzambo et Sishuba, cette campagne européenne pourrait aussi être une occasion de donner du temps de jeu à la nouvelle génération.

Ambitions réalistes
Passer les groupes dans un tel contexte serait un exploit, mais accrocher la barrage pour continuer l’aventure semble un objectif raisonnable.

4 « J'aime »

Ca va pas être facile mais exaltant !

Gros programme pour ton équipe ! Mais c’est pour ce genre de match qu’on veut jouer la LDC :smiley:

En effet, sacré tirage !

Un point sur la fin du mercato :

Malheureusement, Boselli possédait une clause libératoire à 32M… toutefois, pour un joueur que j’avais déniché a 5.75M 2 saisons plus tot et qui était la doublure (vouée à passer n°1 que ce soit parce que Sardella partait ou qu’il évoluait plus haut, ce qui risquait d’être le cas cette saison) c’est plutôt une bonne affaire, mais ca me fait un trou dans l’effectif.

Du coup j’ai été chercher Verstappen chez Gent pour pas cher. Un jeune regen qui avait une jolie clause libératoire a 1.1M. Mais… il a un agent de merde… impossible de le faire signer sans une clause identique à 2.8M … c’est très chiant. J’essayerai de le faire signer un autre contrat sans ca, mais tant que c’est une option vérouillée…

Mon duo issu du Real Madrid s’en va. Munoz n’a pas évolué, grosse erreur de casting de mon staff, et Iglesias, malgré de bonnes stats, n’a jamais convaincu. Du coup, il est parti en prêt pour 6M avec une option d’achat à 6M supplémentaire.

Je laisse filer caca (aussi en pret + option d’achat, montant total 15M) car il commencait à être agé et sa valeur allait dégringoler, surtout qu’il n’est que remplacant. Il était venu libre, donc bonne affaire.

Pour le remplacer, j’ai recruté un jeune espagnol, Hugo Barrachina du Saragosse. A terme il devrait former le tandem avec Simic.

Et pour finir, 2 joueurs libres. Un buteur australien de Newcastle et Stankovic, un gardien qui vient de Naples.

J’ai tenté de recruter du jeune belge, donc une énorme offre (aaargh) au standard de 20M pour un buteur de 18 ans terriblement intéressant. Offre acceptée… mais le joueur ne voulait pas signer chez nous :cry: et il est parti à Porto…

Pas évident de signer du jeune belge quand il a déjà éclos. Mes jeunes devraient arriver à maturité d’ici une saison ou deux.

4 « J'aime »

Belle vente de Caca !

petit rajout de dernière minute, mes scouts ont trouvé une future perle (j’espère)

3 « J'aime »

Cantona fait le point sur le premier tiers de saison : “Anderlecht danse avec les étoiles, mais gare aux ombres”

Dans une salle de presse bondée, Éric Cantona fait son entrée. Légendaire dans son assurance, il balaie la pièce d’un regard avant de s’asseoir, l’air presque amusé. Face à lui, une poignée de journalistes prêts à poser leurs questions, parmi lesquels Marc Verhoeven de La Dernière Heure, Sophie Leroy de SudPresse et Thomas De Backer de Het Laatste Nieuws.

Marc Verhoeven : « Éric, 25 points en 10 matchs, le RSCA est en tête. Peut-on dire que cette équipe vous satisfait ? »
Cantona esquisse un sourire énigmatique. « Satisfait ? Oui. Mais comblé ? Jamais. Être premier après dix journées, c’est une belle image, mais ce n’est que ça : une image. Ce qui compte, c’est la fin de la saison, quand le tableau sera complet. Cela dit, il faut saluer la progression. Cette équipe commence à jouer comme une symphonie. Mais attention : même Beethoven avait ses fausses notes. »

Sophie Leroy : « Revenons sur ce 4-0 contre l’Union Saint-Gilloise, un derby historique. Vous l’avez qualifié de ‘bataille des âmes’ après le match. Pourquoi ? »
Cantona s’appuie sur la table, les yeux brillants. « Le derby, c’est plus qu’un match. C’est une guerre psychologique, une question de territoire. Ce soir-là, Anderlecht n’a pas seulement joué, ils ont imposé leur loi. Clem, le pauvre, il offre ce but contre son camp comme un tribut. Puis Zehnter, Leoni, Piccoli… Ils ont dansé. Ce n’était pas un match, c’était un ballet. L’Union, eux, étaient spectateurs, comme paralysés par la lumière. »

Thomas De Backer : « Et ce succès à Bruges ? Certains disent qu’Elis a presque gagné le match à lui seul. »
Cantona éclate de rire, un rire franc. « Elis ? Il ne gagne jamais seul. Mais c’est vrai qu’il est exceptionnel. Ce doublé, surtout ce deuxième but à la 89e minute… Une frappe pure, imparable. À Bruges, on sait que rien n’est jamais facile. Mais ce jour-là, Anderlecht était plus fort. Bruges a égalisé, mais ils ont oublié qu’Elis ne signe jamais une histoire sans en écrire la dernière ligne. »

Marc Verhoeven : « Le 0-0 face au Beerschot, c’est un coup d’arrêt dans la dynamique ? »
Cantona grimace légèrement. « Coup d’arrêt ? Non. Une pause, peut-être. Ce genre de matchs, c’est comme une toile inachevée. Les intentions étaient là, mais rien n’a pris forme. Ça arrive. L’important, c’est la réponse. Et vous l’avez vue après, contre Gand ou Malines. »

Sophie Leroy : « Justement, parlons de la défaite à Westerlo, 3-1. Une leçon ? »
Cantona croise les bras, son regard devenant plus dur. « Oui, une leçon. Et comme toutes les leçons, elle fait mal. On mène grâce à Elis, et puis… on s’effondre. Bernat, Frigan, ce penalty. C’est un rappel : même les grandes équipes peuvent tomber. Mais tomber, ce n’est pas la fin. Ce qui compte, c’est de se relever. Et cette équipe sait se relever. »

Thomas De Backer : « Après Westerlo, le Sporting s’est imposé face à Gand avec un 3-0 éclatant. Une réponse parfaite ? »
Cantona incline la tête. « Parfaite ? Oui. Contre un rival direct, c’était une démonstration. Salcedo ouvre le bal, Meijer fait un cadeau involontaire, et Muzambo conclut avec classe. Ce match, c’était une œuvre d’art. Chaque joueur a joué sa partition, et Gand n’a jamais pu suivre le rythme. »

Marc Verhoeven : « Et enfin, cette victoire 0-3 à Malines. Une confirmation ? »
Cantona sourit, presque fier. « Oui, une confirmation. Elis, encore lui, montre la voie. Puis Piccoli, avec sa puissance et son sang-froid, achève Malines. Ce duo, c’est la clé : l’équilibre parfait entre l’instinct et la discipline. À Malines, Anderlecht a montré qu’ils savaient tuer un match. C’est ça, le football de champions. »

Sophie Leroy : « Avec 25 points, Anderlecht est leader, mais la concurrence reste forte : Gand, Bruges, le Standard, Westerlo… Une pression supplémentaire ? »
Cantona se lève, dominant la salle de toute sa stature. « La pression, c’est pour ceux qui ont peur de tomber. Anderlecht n’a pas peur. Cette équipe est jeune, talentueuse, et surtout, elle a faim. Oui, la concurrence est là, et tant mieux. Un champion sans adversité, c’est un roi sans couronne. Ce premier tiers de saison, c’est un début. Et croyez-moi, ce Sporting-là, il est prêt à écrire son histoire. Mais souvenez-vous : pour danser avec les étoiles, il faut aussi savoir éviter les ombres. »

La conférence de presse continue : Cantona évoque la Ligue des Champions

Alors que les journalistes commencent à ranger leurs notes, Éric Cantona lève la main pour captiver l’attention. « On a parlé du championnat, mais il y a un autre terrain où Anderlecht écrit une histoire. La Ligue des Champions. Parlons-en. » Les stylos se relèvent, et les questions affluent.

Sophie Leroy (SudPresse) : « Éric, un nul à San Siro contre Milan et une victoire arrachée contre les Young Boys : quatre points en deux matchs. Peut-on déjà parler de réussite ? »
Cantona sourit doucement. « Succès ? Pas encore. Mais c’est un bon départ, je l’admets. Milan, c’est un géant. Jouer là-bas, c’est comme marcher dans l’arène des gladiateurs. On aurait pu tomber, mais nous avons tenu tête. Leur but avant la mi-temps était cruel, mais l’équipe n’a pas flanché. Et ce Piccoli, quel tueur devant le but… Ce nul, c’est une déclaration : Anderlecht n’est pas là pour faire de la figuration. »

Marc Verhoeven (La Dernière Heure) : « Et ce match contre les Young Boys ? Une victoire qui s’est jouée dans les dernières minutes. Vous étiez confiant ? »
Cantona hoche la tête avec gravité. « Confident ? Oui, toujours. Mais le football, c’est l’incertitude. Les Young Boys ont bien joué, mais notre défense, avec Simic et Delcroix au cœur, a résisté. Sardella et Zehnter ont été solides sur les ailes. Et puis Saipi, quel gardien… Il a sorti des arrêts décisifs. Ensuite, Muzambo marque et, une minute après son entrée, Kuol écrit sa propre légende. Ce 2-1, c’est plus qu’une victoire, c’est une leçon sur l’importance de chaque instant. »

Thomas De Backer (Het Laatste Nieuws) : « Votre défense est jeune, mais elle semble solide. Est-ce votre clé dans cette campagne européenne ? »
Cantona fixe Thomas de son regard perçant. « La défense, c’est la base. Zehnter, Simic, Delcroix, Sardella… Ils sont jeunes, oui, mais ils ont de la maturité dans leur jeu. Et Saipi, derrière eux, est un roc. Contre Milan, ils ont contenu Leão, un des meilleurs attaquants d’Europe. Contre les Young Boys, ils ont fermé les espaces. Mais ce n’est pas juste eux : c’est toute l’équipe qui défend, du premier attaquant au dernier défenseur. »

Sophie Leroy : « Après deux matchs, êtes-vous confiant pour la qualification ? »
Cantona se redresse, sa voix pleine de conviction. « Confiant, oui. Mais pas complaisant. La Ligue des Champions est impitoyable. Chaque match est une guerre, et nous avons encore des batailles à livrer. Mais avec cette équipe, ce mental, je sais qu’on peut aller loin. La route est longue, mais Anderlecht est prêt à marcher jusqu’au bout. »

Avec ces mots, Cantona clôt la conférence d’un geste théâtral. Le Sporting d’Anderlecht n’est peut-être qu’au début de son épopée européenne, mais une chose est claire : sous la direction de ce maestro, chaque match promet d’être un chapitre mémorable.

5 « J'aime »

Ce tirage de zinzin en Champions League :confounded: Mais pour l’instant, tu t’en sors bien!

Je pensais que le fiston suivrait son paternel dans la F1, surprenant… :sac:

Tout a l’air de rouler sur les deux tableaux. Quelques accrocs par ci par là mais c’est tout à fait normal dans une saison, même pour un prétendant au meilleur !

Anderlecht dompte Monaco : un Sporting irrésistible à domicile (2-0)

Bruxelles — En ce soir européen, le Lotto Park a vibré comme rarement. Face à l’AS Monaco, une des places fortes du football français, le RSC Anderlecht a livré une prestation magistrale, s’imposant 2-0 grâce à des buts de Lorenzo Piccoli et Bogdan Simic.

Un début tonitruant

Le coup d’envoi donné, Anderlecht n’a pas attendu pour imposer son rythme. Dès la 3ᵉ minute, le ton était donné : une action parfaitement orchestrée sur le flanc gauche voyait Zehnter déposer un centre millimétré sur la tête de Piccoli. L’Italien, en feu depuis le début de la saison, ne se faisait pas prier pour ouvrir le score. Le Lotto Park exultait, et le Sporting prenait les commandes d’un match qui s’annonçait intense.

Loin de se replier, les hommes d’Éric Cantona ont continué à jouer avec intensité et détermination. Au milieu, Kristian Arnstad et Leoni ont dicté le tempo, étouffant les initiatives monégasques. Sur les ailes, Sardella et Zehnter se sont montrés infatigables, multipliant les montées offensives et bloquant les percées adverses.

Les Monégasques, pourtant connus pour leur jeu rapide et direct, ont été réduits à courir après le ballon. Wissam Ben Yedder et Folarin Balogun, pourtant redoutables d’habitude, ont été muselés par une charnière centrale impériale composée de Simic et Delcroix. Derrière eux, Saipi a passé une soirée relativement tranquille, ne concédant qu’une seule frappe cadrée en première période.

Le coup de grâce dès le retour des vestiaires

Si Monaco espérait revenir dans le match après la pause, leurs espoirs ont été rapidement anéantis. À la 49ᵉ minute, sur un corner parfaitement tiré par Arnstad, Bogdan Simic s’élevait plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets. Un but aussi puissant que symbolique, soulignant la supériorité physique et technique des Mauves.

Avec ce deuxième but, Anderlecht a géré la rencontre avec intelligence. Cantona, sur le bord de la touche, a multiplié les gestes pour maintenir ses joueurs concentrés. Monaco, de son côté, semblait sans solution, incapable de casser les lignes ou de répondre à l’intensité belge.

Un message clair à l’Europe

À la fin du match, le Lotto Park a célébré cette victoire comme il se doit. Éric Cantona, fidèle à son style, a salué les supporters d’un geste théâtral, avant de déclarer en conférence de presse :
« Ce soir, Anderlecht a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les grands d’Europe. Mais ce n’est qu’un début. Nous avons des rêves, et ces rêves ne connaissent pas de limites. »

Avec cette victoire éclatante, le RSCA se positionne comme un sérieux prétendant pour continuer l’aventure après l’hiver. Mais au-delà du résultat, c’est l’impression laissée sur le terrain qui frappe : un Anderlecht conquérant, collectif, et terriblement efficace.

Le Sporting a rappelé ce soir qu’il avait les armes pour s’imposer à nouveau sur la scène européenne. Et à en juger par leur performance, ce n’est pas Monaco qui dira le contraire.

Conférence de presse d’avant-match : RSCA - Bayern Munich

La salle de presse est comble. Le choc entre le RSCA et le Bayern Munich en Ligue des Champions attire tous les regards. Mais avant même que les journalistes ne puissent poser leurs questions, Éric Cantona entre dans la salle avec une détermination visible. Sa posture est droite, son regard acéré. Il ne perd pas de temps.

Cantona ouvre la conférence, fulminant :
« Avant que vous ne me posiez vos questions, je vais répondre à un homme. Un homme que je respecte, mais qui aujourd’hui, m’a profondément déçu : Vincent Kompany. Oui, j’ai lu ses déclarations. ‘Une équipe considérée comme plus faible.’ ‘Un adversaire facile.’ Vincent, je te le dis directement : tu as perdu une occasion de te taire. »

Un silence pesant s’installe dans la salle. Les journalistes échangent des regards, choqués par le ton tranchant de l’entraîneur anderlechtois. Cantona continue, sa voix montant d’un cran.

« Tu veux être favori, Vincent ? Parfait. Prends ce statut. Mais sache une chose : ce n’est pas parce que tu portes un costume élégant à Munich que tu as le droit de mépriser Anderlecht. Ce club a une histoire, une âme. Ce club n’a pas besoin de tes compliments déguisés en condescendance. Nous sommes peut-être petits pour toi, mais demain soir, on verra qui est vraiment petit sur le terrain. »

Marc Verhoeven (La Dernière Heure) : « Éric, pensez-vous que Kompany a voulu manquer de respect, ou est-ce juste une mauvaise interprétation de ses propos ? »
Cantona se tourne lentement vers Marc, les yeux flamboyants.
« Marc, tu crois qu’il y a de la place pour les mauvaises interprétations ? Ses mots sont clairs comme de l’eau de roche. Quand il dit qu’il est content de tomber sur nous, c’est quoi ? Un compliment ? Non, c’est de l’arrogance. Et ça, je ne l’accepte pas. Pas de la part de quelqu’un qui connaît ce club, qui sait ce qu’il représente. »

Sophie Leroy (SudPresse) : « Pensez-vous que cela peut galvaniser vos joueurs ? »
Cantona sourit pour la première fois, mais c’est un sourire empreint de défi.
« Galvaniser mes joueurs ? Sophie, ils n’ont pas besoin de ça. Mais je peux te dire une chose : quand mes joueurs entrent sur le terrain demain, ils ne verront pas seulement le Bayern en face. Ils verront l’arrogance personnifiée. Et crois-moi, ils répondront. Pas avec des mots, mais avec leurs pieds, leur cœur, leur rage. Vincent a peut-être oublié que le football se joue sur le terrain, pas dans les interviews. »

Thomas De Backer (Het Laatste Nieuws) : « Pensez-vous que ces commentaires mettent plus de pression sur le Bayern ? »
Cantona hoche la tête, un éclat de malice dans les yeux.
« Oui, Thomas. Et c’est bien là son erreur. Il vient de donner à mon équipe un cadeau précieux : une motivation supplémentaire. Le Bayern est favori, tout le monde le sait. Mais maintenant, ils ont aussi la pression de prouver qu’ils sont supérieurs. Nous, nous jouerons avec notre âme, nos tripes, et le soutien de nos fans. Eux, ils joueront avec le poids de leurs propres mots. »

Un journaliste allemand : « Monsieur Cantona, un dernier mot pour le Bayern ? »
Cantona fixe le journaliste, son visage sérieux.
« Un dernier mot ? Oui. Le Bayern est un grand club, avec de grands joueurs. Mais demain soir, sur le terrain, il n’y aura pas de noms, pas de palmarès. Juste deux équipes qui se battent pour gagner. Vincent pense que c’est une formalité ? Qu’il prépare bien son équipe, alors. Parce qu’Anderlecht n’est jamais une formalité. Demain, vous le verrez. »

Avec ces mots, Cantona quitte la salle, laissant derrière lui une tension presque palpable. Le choc entre Anderlecht et le Bayern promet d’être intense, et cette conférence ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu.

RSCA - Bayern Munich : Une soirée européenne mémorable en direct

Commentateurs : Yves Godart et Christophe Janssen

Yves Godart :
« Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue au Lotto Park pour ce choc de Ligue des Champions entre le RSC Anderlecht et le Bayern Munich. Christophe, on peut dire que cette rencontre a été chauffée à blanc avant même le coup d’envoi, notamment avec cette sortie médiatique d’Éric Cantona en conférence de presse. »

Christophe Janssen :
« Ah ça, Yves ! Cantona n’a pas mâché ses mots. Il était furieux après les déclarations de Kompany, qui estimait qu’Anderlecht serait un adversaire facile. Le King a clairement répondu qu’ici, à Bruxelles, personne ne se laisse marcher dessus. Il a promis que ses joueurs se battraient pour montrer que le RSCA n’a rien d’une équipe faible. »

Yves Godart :
« Et on peut dire que l’ambiance au stade reflète cet état d’esprit. Les supporters sont bouillants, et le coup d’envoi est donné ! Allez, c’est parti pour 90 minutes palpitantes ! »

6ᵉ minute : Première alerte !
Yves Godart :
« Coup franc dangereux pour le Bayern, à la limite du rectangle. Olise s’élance… Oh, c’est magnifiquement tiré ! Mais quelle parade de Saipi ! Incroyable ! Il va chercher cette balle qui filait droit dans la lucarne. Christophe, c’est déjà un moment clé du match ! »

Christophe Janssen :
« Exactement, Yves. Saipi a prouvé pourquoi il est le gardien titulaire de cette équipe. Un arrêt comme celui-là donne un énorme boost de confiance à toute la défense. »

18ᵉ minute : ANDERLECHT OUVRE LE SCORE !
Yves Godart :
« Remise en jeu de Sardella pour Stroeyckens. Il lui rend le ballon, Sardella avance, il centre… La tête de Muzambo… pour Zehnter à la limite du rectangle. Il déborde, il centre… LA TÊTE DE PICCOLI ! Oh, c’est la transversale ! Mais ça revient devant Kobel… PICCOLI SE JETTE ET C’EST AU FOND !!! 1-0 POUR ANDERLECHT ! »

Christophe Janssen :
« Quel début de match de Piccoli ! Il ne lâche rien, Yves, et son flair devant le but est incroyable. Anderlecht prend l’avantage, et le Lotto Park explose ! »

26ᵉ minute : LE DOUBLÉ DE PICCOLI !
Yves Godart :
« Sardella encore lui, il déborde sur le flanc droit. Le centre parfait… La tête de Piccoli ! Kobel repousse, mais ça revient sur l’Italien… ET C’EST AU FOND ! 2-0 ! Piccoli est inarrêtable ce soir ! »

Christophe Janssen :
« Incroyable ! Sardella est un véritable poison sur son aile droite. Et Piccoli, quelle efficacité. C’est un RSCA déchaîné qu’on voit ce soir, Yves ! »

33ᵉ minute : Défense héroïque
Yves Godart :
« Pavlovic récupère et lance Sesko en profondeur. Attention ! Mais quelle intervention de Sardella ! Il coupe la trajectoire et passe calmement à Saipi. Quelle sérénité défensive, Christophe. »

Christophe Janssen :
« C’est exactement ce qu’il fallait. Sardella est énorme ce soir, tant défensivement qu’offensivement. »

42ᵉ minute : Le Bayern proche de réduire l’écart
Yves Godart :
« Sesko récupère une balle mal dégagée à l’entrée du rectangle. Il frappe… Le poteau ! Ça revient sur Olise, la reprise… et c’est à côté ! Ouf, les Mauves s’en sortent bien là. »

Christophe Janssen :
« Le Bayern commence à montrer les crocs. Anderlecht devra rester vigilant pour maintenir cet avantage avant la pause. »

66ᵉ minute : Zehnter proche du 3-0
Yves Godart :
« Sur un coup franc, la défense bavaroise dégage, mais Zehnter récupère. Il avance, il tente sa chance à l’entrée du rectangle… Oh, c’est passé tout près ! Quel tir ! »

Christophe Janssen :
« Zehnter est vraiment un joueur clé ce soir. Il n’hésite pas à prendre ses responsabilités. »

81ᵉ minute : Mudryk relance le suspense
Yves Godart :
« Corner pour le Bayern. La défense repousse, mais ça revient sur Mudryk à l’entrée du rectangle. Il frappe… Et c’est dedans ! 2-1 ! Le Bayern revient dans le match, Christophe. »

Christophe Janssen :
« C’était un tir imparable. Les Mauves vont devoir montrer toute leur force mentale maintenant pour tenir ce score. »

90ᵉ minute + 6 : FIN DU MATCH ! ANDERLECHT TRIOMPHE !
Yves Godart :
« Et c’est terminé ! ANDERLECHT L’EMPORTE 2-1 CONTRE LE BAYERN MUNICH ! Quelle performance héroïque des Mauves ce soir ! »

Christophe Janssen :
« Une victoire historique, Yves. Cantona avait prévenu, et ses joueurs ont répondu sur le terrain avec une intensité et une détermination incroyables. Une soirée inoubliable pour les supporters du RSCA. »

Yves Godart :
« Ce Sporting Anderlecht-là, mesdames et messieurs, est en train de faire rêver toute l’Europe. Merci de nous avoir suivis, et vive les Mauves ! »

j’ai mis du temps à l’écrire celle-là :stuck_out_tongue: j’étais vraiment deg du commentaire de Kompany haha
Quelle victoire ! Franchement, l’équipe est très forte cette année, les ajustements tactiques et l’entrainement porte ses fruits.

7 « J'aime »

Très belle victoire de prestige !! Elle permet de te maintenir en haut du tableau mas rien n’est joué, il reste encore 4 journées

Elle marche très fort ton équipe. Pas de victoire à Milan (un nul est déjà très bien), mais derrière, c’est l’euphorie ! :smiley:

Piccoli, toujours là!

Réponses aux lecteurs

Yep, mais la qualif n’est pas loin et vu le tirage, c’était pas gagné :slight_smile: très content des résultats

Toujours, et je pense qu’il effectue la sa plus belle saison, pour le moment. On a pas essayé de me le prendre l’été dernier (il avait été beaucoup moins visible sur la 2e partie de saison) mais là… je sens que le mercato hivernal va être plus compliqué.

Mais place d’abord a la Jupiler pro league

Team A Score Team B Buteur(s)
:anderlecht: Anderlecht 3-0 Genk :genk: Elis (21), Sishuba (45+1) ; Muzambo (62)
Beveren 0-4 Anderlecht :anderlecht: Piccoli (14, 44 et 72), Queiros (20’ csc)
Eupen 1-4 Anderlecht :anderlecht: Gane (82’) // Stroeyckens (6), Piccoli (32 et 71(p)), Elis (78)
:anderlecht: Anderlecht 2-0 Lommel Sishuba (28’), Piccoli (43’)
Zulte Waregem 1-3 Anderlecht :anderlecht: Gozalbez (18’) // Zehnter (5’), Leoni (57), Piccoli (72)
:anderlecht: Anderlecht 4-0 STVV Piccoli (37’ et 61’), Salcedo (76’), Kuol (90+2)
:anderlecht: Anderlecht 3-1 Westerlo Delcroix (7’), Piccoli (21 et 56) // Frigan (45+2)
Standard de Liege 1-2 Anderlecht :anderlecht: Nemcik (27’) // Condé (76" csc), Salcedo (90’)
Kortrijk 0-1 Anderlecht :anderlecht: Vranckx (90+2)
:anderlecht: Anderlecht 4-2 OHL :oh_leuven: Vranckx (38’ sur peno), Sishuba (47’), Sardella (53 et 57’) // Maziz (59") , Daniels (71)
Union Saint Gilloise 0-2 Anderlecht :anderlecht: Hugonet (76), Sishuba (90+4)

Dédé, notre supporter mauve préféré, commente la série incroyable du RSCA !

« Allez, salut les mauves et les autres, c’est Dédé ! Vous avez vu ce qu’on leur a mis à tout le monde ce mois-ci ? Hein ? J’vous dis, on est imprenables cette saison. Bon, j’vous raconte tout ça, match par match, parce que franchement, y’a des moments, c’était de la poésie en crampons. »

Anderlecht 3-0 Genk :
"Alors là, les gars, pas grand-chose à dire… un véritable massacre. Genk était notre principal outsider ces dernières saisons, ce n’est plus le cas ! Mauve domination ! "

Beveren 0-4 Anderlecht :
« Alors là, mes amis… Un triplé de Piccoli, une csc qui tombe du ciel, et Beveren, ils savaient plus où donner de la tête. J’ai presque eu de la peine pour eux. Presque, hein ! Parce qu’un 4-0, ça fait toujours du bien ! »

Eupen 1-4 Anderlecht :
« Alors là, c’était festival offensif. Stroeyckens qui ouvre le bal à la 6e, Piccoli qui marque sur penalty comme si c’était un entraînement, et même Elis qui s’amuse en fin de match. Bon, y’a ce but de Gane pour Eupen, mais franchement, on leur a laissé, histoire de pas être trop méchants. »

Anderlecht 2-0 Lommel :
« Sishuba, il a marqué, et moi j’étais là : ‹ Mais c’est qui ce gars ? › Et puis après Piccoli qui fait son truc habituel : bam, un but. Sérieux, ce gars, il a une obsession avec les filets ! »

Zulte Waregem 1-3 Anderlecht :
« Zulte qui marque en premier, je me suis dit ‹ Aïe, c’est mal barré ›, mais non, Zehnter, Leoni et Piccoli ont remis les pendules à l’heure. Tranquille comme à la maison. Piccoli, encore lui, sérieux, donnez-lui une statue devant le stade, c’est plus possible. »

Anderlecht 4-0 STVV :
« Ah, là, c’était une boucherie. Piccoli, deux fois. Salcedo, hop, il s’y met aussi. Et Kuol, le petit dernier qui plante à la 90+2. Franchement, STVV, ils sont venus, ils ont vu… et ils ont pris cher. »

Anderlecht 3-1 Westerlo :
« Delcroix qui marque à la 7e, moi j’étais déjà debout à gueuler comme un fou. Puis Piccoli, évidemment. Et Westerlo qui essaye de nous faire peur juste avant la pause… Mais non, on les termine avec Piccoli encore. Une machine, j’vous dis ! »

Standard 1-2 Anderlecht :
« Là, c’était tendu, mais tellement bon. Le Standard marque en premier, je commence à suer. Mais Condé, il les fait craquer avec un csc bien dégueu, et Salcedo qui nous sort un but dans les arrêts de jeu… Une petite larme, les gars, j’vous jure ! »

Kortrijk 0-1 Anderlecht :
« Un match chiant comme la pluie, je vais pas vous mentir. Mais à la 90+2, Vranckx nous sort une frappe de l’espace. Merci, bonsoir, trois points dans la poche ! »

Anderlecht 4-2 OHL :
« Là, j’ai failli tomber de ma chaise. Vranckx ouvre sur péno, Sishuba et Sardella s’y mettent, et voilà qu’on mène 4-0. Bon, on s’est un peu relâchés, et ils en mettent deux, mais sérieux, OHL, c’est qui ? C’est rien pour nous ! »

Union Saint-Gilloise 0-2 Anderlecht :
« Alors là, j’étais aux anges. Hugonet qui marque, puis Sishuba dans les arrêts de jeu pour bien leur fermer la bouche. L’Union, ça reste nos petits. Allez, retournez jouer dans votre jardin à Forest ! »

« Voilà, les gars, parcours magnifique pour nos Mauves. Franchement, cette équipe, elle sent le titre, le 3e. Si on continue comme ca, on va bientôt l’avoir notre 4e étoile. Piccoli, Sishuba, Salcedo… ils sont en feu ! Et avec Cantona aux commandes, on n’a peur de personne. Allez, mauves jusqu’au bout ! »

Conférence de presse : Éric Cantona analyse les deux derniers matchs européens et le parcours d’Anderlecht

Les journalistes se rassemblent pour entendre Éric Cantona après les deux derniers matchs de Ligue des champions. Avec des résultats solides contre Salzbourg (victoire 2-1) et Nice (match nul 1-1), Anderlecht est désormais 4e au classement général européen, une position qui fait rêver les supporters.

Cantona entre dans la salle, vêtu de son manteau légendaire. Regard intense, mine concentrée, il s’assied et ajuste le micro.

Cantona :
« Messieurs, dames, avant vos questions, je veux dire une chose. Deux matchs, deux performances, et Anderlecht est toujours là, au sommet de l’Europe. On nous disait que ce serait impossible, que cette Ligue des champions serait trop grande pour nous. Et aujourd’hui, regardez où nous sommes : quatrièmes, derrière des équipes comme Arsenal, Barcelone et Madrid. Cela, c’est la preuve que rien n’est impossible quand on a le cœur, le talent, et l’envie de prouver qu’on mérite d’être là. »

Thomas Verhaegen (La Dernière Heure) :
« Coach, parlons du match contre Salzbourg. Vous encaissez tôt, mais votre équipe renverse la vapeur. Quel a été le déclic ? »

Cantona :
« Ah, Salzbourg… Oui, ils nous surprennent avec ce but rapide de Nino. Mais vous savez quoi ? Ce genre de coup dur, ça ne nous brise pas. Ça nous réveille. Sishuba, à seulement 22 ans, montre une maturité incroyable pour égaliser avant la pause. Ensuite, Muzambo, notre maestro, scelle le match avec un but magnifique. C’est ça, Anderlecht : une équipe qui répond, qui ne baisse jamais la tête. »

Marie De Ridder (RTL Sport) :
« Le match contre Nice a été plus équilibré. Êtes-vous satisfait du point pris, ou avez-vous des regrets ? »

Cantona :
« Nice, c’était un combat. Ils jouent bien, avec beaucoup d’intensité. Leur but de Boudaoui était mérité, mais Sishuba, encore lui, a répondu comme un grand. Est-ce que j’ai des regrets ? Toujours. Je veux gagner chaque match, surtout quand nous avons des occasions pour tuer le match. Mais au final, un point pris à l’extérieur en Ligue des champions, ça reste positif. »

Yannick Goossens (Sport/Foot Magazine) :
« Vous êtes actuellement 4e au classement général, devant des clubs comme Manchester City, Liverpool ou Milan. Que ressentez-vous à ce sujet ? »

Cantona :
« Je ressens… de la fierté. Pas pour moi, mais pour mes joueurs. Pour Anderlecht. Pour les supporters. Être parmi les huit meilleurs clubs d’Europe, c’est un exploit. Mais ce n’est qu’une étape. Nous ne sommes pas ici pour être spectateurs. Nous sommes ici pour rivaliser avec les meilleurs et, pourquoi pas, les battre. »

Clara Janssens (Le Soir) :
« Votre jeune garde, notamment Sishuba et Muzambo, impressionne. Quelle est leur importance dans ce parcours ? »

Cantona :
« Sishuba, Muzambo… ce sont des joyaux. Ils jouent avec une insouciance, une fraîcheur, mais aussi une intelligence rare à leur âge. Ils incarnent l’avenir d’Anderlecht, mais ils sont déjà prêts pour le présent. Leur impact est immense. Et ce n’est que le début. »

Olivier Dubois (Het Nieuwsblad) :
« Quelles sont vos attentes pour la suite de cette Ligue des champions ? Anderlecht peut-il viser encore plus haut ? »

Cantona :
« Mes attentes ? Qu’on continue à surprendre. Qu’on continue à jouer notre football. Qu’on reste fidèles à nos principes. Monter plus haut, pourquoi pas ? Mais je ne veux pas que mes joueurs se laissent griser par ces résultats. Chaque match est une bataille. Et nous sommes prêts à livrer ces batailles. »

Jeroen De Bock (SudPresse) :
« Coach, au-delà de la Ligue des champions, Anderlecht réalise également une saison impressionnante en championnat et s’est qualifié pour les demi-finales de la Croky Cup après une victoire convaincante contre Gand. Comment jugez-vous le parcours global de votre équipe cette saison ? »

Cantona (sourire en coin, mais regard perçant) :
"Ah, la Croky Cup… Vous savez, la Belgique, c’est un pays où chaque compétition compte. Et ce match contre Gand, c’était plus qu’un simple quart de finale. C’était un test. Une victoire 2-1, dans l’intensité, avec des buts de Piccoli et Zehnter, ça montre encore une fois que cette équipe sait répondre présent quand ça compte.

En championnat, que dire ? Nous sommes en tête, et ce n’est pas un hasard. Nous jouons avec une constance, une régularité, que beaucoup envient. Et le plus important : mes joueurs progressent. Chaque semaine, ils deviennent meilleurs.

Mais je leur dis toujours : la gloire de décembre, c’est beau, mais elle ne compte pas si en mai, vous n’avez rien à montrer. Alors, on reste concentrés. La Ligue des champions, le championnat, la Croky Cup : ce sont nos trois batailles, et nous voulons toutes les gagner. Anderlecht est là pour écrire une grande histoire cette saison, pas pour être un simple chapitre."

6 « J'aime »

Tout va pour le mieux à Anderlecht ! Au contraire de l’auteur de la story qui doit encore avoir des effluves des repas de Noël :joy: (y a des petites coquilles au niveau du match contre Genk avec des buteurs avec un score de 0-0 :smile:)

Tout le monde semble tirer dans le même sens, et ça marche sur tous les tableaux ! Un step-up serait-il passé ?

2 « J'aime »