Le Clermont Foot assure son maintien
Après une saison compliquée, la victoire des hommes de Grégory Proment sur la pelouse de la Mosson assure officiellement le maintien du Clermont Foot.
Deux ans après sa descente de Ligue 1, le club auvergnat aura flirté toute la saison avec la zone rouge, sans jamais réellement parvenir à s’en éloigner. Finalement, les Clermontois auront assuré l’essentiel et pourront célébrer ce maintien lors du dernier match à Gabriel-Montpied.
Une rencontre particulière puisqu’elle marquera également les adieux d’une véritable légende du club : Johan Gastien.
Le “Divin Chauve”, adoré des supporters clermontois, aura régalé le public auvergnat pendant près de huit saisons.
Et moi, Mervin Correia, je lis tout ça avec un certain recul.
Arrivé à Clermont-Ferrand il y a maintenant dix ans, moi le Lyonnais d’origine, je me suis rapidement pris d’affection pour ce petit club familial.
J’y ai découvert les rouages du football professionnel en travaillant pendant deux saisons au centre de formation avant de faire mes premières armes sur un banc, celui du RC Vichy.
Deux saisons intenses :
- une montée en Régional 1
- puis un échec frustrant avec une 4ème place, insuffisante pour accéder au National 3
À la suite de cette expérience, j’ai décidé de prendre du recul.
Une année loin des terrains pour réfléchir à la suite de ma carrière… et surtout à ce que je voulais vraiment devenir.
En ce lundi ensoleillé, une nouvelle attire mon attention.
Le président Ahmet Schaefer serait sur le point de vendre le club.
Pris en grippe par une grande partie des supporters, le dirigeant suisse paye plusieurs années de tensions avec les fans. Il faut dire que beaucoup lui reprochent d’avoir largement profité de l’ascension du club en Ligue 1 sans réellement préparer l’après.
Depuis la relégation, la cellule de recrutement traverse une période noire :
- peu d’arrivées
- des finances tendues
- plus de rumeurs autour des problèmes internes relayés par Romain Molina que de véritables annonces mercato façon Fabrizio Romano
L’avenir du club semble plus flou que jamais.
Le duo Proment - Mazeyrat écarté
Un coach plus expérimenté souhaité ?
J’apprends la nouvelle ce samedi matin.
Le timing paraît étrange… mais plus rien ne m’étonne désormais.
Peut-être que les futurs propriétaires travaillent déjà dans l’ombre.
Mon téléphone sonne.
Numéro inconnu.
Ahmet Schaefer.
Je décroche.
« Bonjour Mervin, j’espère que tu vas bien.
Je voulais échanger avec toi concernant mon projet avec le Clermont Foot. Où en es-tu aujourd’hui ? Tu as quelques minutes à m’accorder ? »
« Bonjour Monsieur.
Je vais bien, merci.
Depuis la saison dernière, je prends du temps pour réfléchir. Je continue de travailler quotidiennement avec mon adjoint afin de progresser.
J’ai terminé 4ème avec le RC Vichy mais je sentais que j’arrivais en fin de cycle, alors j’ai préféré prendre du recul. »
« Écoutez, je vais être direct.
Malgré les rumeurs de reprise, je crois encore en mon projet clermontois
Je veux tenter une dernière saison avec quelqu’un qui connaît le club, qui a travaillé avec nos jeunes et qui peut apporter une vraie identité tactique à cette équipe.
Je pense que vous êtes l’homme de la situation.
Seriez-vous intéressé pour nous rejoindre immédiatement, avec l’adjoint de votre choix, afin de préparer la saison prochaine ? »
Je reste sans voix.
Ce dirigeant est vraiment imprévisible.
« Je suis sincèrement surpris, je ne vais pas vous mentir.
Pouvez-vous m’envoyer une proposition écrite avec :
- le salaire
- le budget
- les objectifs pour la saison prochaine
Je vous donnerai ma réponse lundi au plus tard. »
L’appel se termine.
Je reste figé quelques secondes.
Moi… entraîneur du Clermont Foot ?
Et Schaefer qui décide de rester malgré la pression énorme des supporters, les banderoles, les critiques permanentes…
C’est un pari extrêmement risqué.
Surtout lorsqu’il affirme lui-même qu’il s’agit de sa dernière chance avant une éventuelle vente du club.
Une notification apparaît sur mon téléphone.
Le mail est déjà arrivé.
Et à première vue…
cela ressemble davantage à une mission impossible qu’à une opportunité rêvée.
J’ai envie d’accepter.
Mais avant ça, je dois en parler à mon adjoint.
Comme vous l’avez compris je vais commencer ma partie à date du 06 mai 2026 avec les classements à jour