:storyred: :s7: Un nouveau Bastia đŸ’Ș HĂš di ritornu !

Un promu pour redresser la barre.

Le Sporting n’a plus gagnĂ© depuis plus d’un mois maintenant. Le trĂšs bon dĂ©but de saison a rapidement Ă©tĂ© Ă©clipsĂ©, les Corses se retrouvent engluĂ©s dans le classement et doivent faire le plein de point lors des trois prochains matchs (NĂźmes, Lorient et Saint Etienne) car ils devront ensuite affronter d’affilĂ© le PSG et Monaco.

Ils commencent donc avec un dĂ©placement qui sent bon la Ligue 2 de la saison 2020/2021 chez les “Crocos nĂźmois” promus cette saison. Les Gardois entraĂźnĂ©s par Claude Puel sont en grande difficultĂ© en Ligue 1, ils n’ont gagnĂ© qu’un seul point depuis le dĂ©but de la saison, 1 nul et 7 dĂ©faites !
Les bleus devraient donc s’imposer en patron au “Nouveau Stade des Costiùres” et reprendre de la confiance.

.


.

Mais Ă  l’image des derniers matchs de l’équipe de Giuly, ce sont les NĂźmois qui vont dominer dans leur stade flambant neuf. Les Bastiais inoffensifs vont tout de mĂȘme rester hermĂ©tique, score nul et vierge Ă  la mi-temps.
Les rouges vont redoubler d’intensitĂ© en revenant des vestiaires et les insulaires vont craquer, penalty pour les locaux, et c’est l’americano-islandais Aron JĂłhannsson qui s’en charge, 1-0 pour le NĂźmes Olympique Ă  la 53Ăšme. Les Bastiais se rapprochent d’une troisiĂšme dĂ©faite en autant de match, mais Giuly peut remercier sa doublette espagnole, Ă  la 82Ăšme, Sebas Moyano qui vient de rentrer en jeu centre pour Mikel Mateo qui dupe DupĂ© (hehe), ils repartiront tout de mĂȘme avec un point de ce dĂ©placement en Occitanie.

.


.

Mais la crise ne sera pas Ă©vitĂ©e ! Les Bastiais reçoivent Ă  Pierre Cahuzac une Ă©quipe lorientaise loin d’ĂȘtre insignifiante. En effet les merlus sont cette saison qualifiĂ©s pour la Ligue Europa suite Ă  une 7Ăšme place en Ligue 1 lors de la saison 2021/2022 (qualificative pour le 2Ăšme tour de barrage de la petite coupe d’Europe).
Et les bretons se sont qualifiĂ©s pour la phase de groupe aprĂšs avoir Ă©liminĂ©s le NK Olimpija Ljubljana, le Molde FK, et les turcs du KasımpaƟa A.ƞ. Ils ont donc dĂ©jĂ  disputĂ©s 18 matchs depuis le dĂ©but de la saison.

.


.

On peut voir tout de mĂȘme que les Lorientais viennent d’enchaĂźner 4 dĂ©faites contre des grosses Ă©quipes. Ils viennent donc en Corse pour faire un rĂ©sultat, et la faiblesse dĂ©fensive bastiaise va bien les aider. Au bout de 4 minutes de jeu, penalty pour le FCL transformĂ© par 
 Bouna Sarr. Et les Lorientais vont profiter de cet avantage rĂ©coltĂ© tĂŽt dans le match pour bĂ©tonner.
Nouvel Ă©chec pour les Bastiais, en confĂ©rence de presse, c’est Cahuzac qui s’adresse de maniĂšre assez virulente aux mĂ©dias pour tirer la sonnette d’alarme.

.


.

La catastrophe ?

Les Bastiais pensent tout d’abord se sortir du marasme, en Coupe de la Ligue.
Alors qu’ils Ă©taient dans la douleur face Ă  une Ligue 2, l’ESTAC, 2-2 score final Malele et Andreotti ayant rĂ©pondu Ă  Bertrand et Kemen, ils passent finalement aux tirs au but 7-6.

Ils enchaĂźnent ensuite avec un match trĂšs sĂ©rieux Ă  Geoffroy Gichard, ils dominent leur sujet et mĂšnent dĂšs la 11Ăšme grĂące Ă  un joueur qui est maintenant devenu indispensable, le portugais Alberto David. Mais Ă  l’image de ce dĂ©but de saison en mode montagnes russes, l’uruguayen Maximiliano Gomez vient assĂ©ner un coup de poignard aux Corses en Ă©galisant Ă  la 91Ăšme.

.


.

Nous sommes dĂ©but novembre, les Bastiais n’ont plus remportĂ© le moindre match en Ligue 1 depuis la rĂ©ception de Guingamp le 10 septembre et ils s’apprĂȘtent Ă  rencontrer coup sur coup deux ogres du championnat, l’ASM de Cristiano Ronaldo et le PSG champion en titre


Pour la rĂ©ception de Monaco Ă  Cahuzac, Giuly dĂ©cide d’opter pour une compo classique mais plutĂŽt dĂ©fensive avec deux milieux rĂ©cupĂ©rateurs.

.

.
La disposition monégasque est logiquement bien plus agressive avec un trio offensif Ronaldo-Embolo-Lemar de toute beauté !

.

.
Logiquement les locaux vont ĂȘtre acculĂ©s trĂšs rapidement et vont cĂ©der Ă  la 16Ăšme par Marcos Llorente. La domination des joueurs de la principautĂ© va ensuite ĂȘtre assez stĂ©rile, mais au retour des vestiaire ils vont finalement faire le break par Fabinho et la star de 37 ans Cristiano va gratifier le nouveau stade corse d’un but Ă  la 90Ăšme, et d’un magnifique " SUUUUUUUUUUUUUUUUU" le stade Pierre Cahuzac est dĂ©pucelĂ© !

.

.
Ça y est c’est la crise, on est en plein dedans, Giuly en confĂ©rence de presse reste lucide : “on commencera notre nouvelle mission maintien Ă  la Mosson, je n’attends rien de la rĂ©ception de Paris”. Technique pour piquer ses hommes qu’il ne voit pas inquiĂ©ter l’ogre parisien ? Ou pas
 Quand on dĂ©couvre la compo de Rafa Benitez pour ce match on comprends aussi sa rĂ©signation.

.


.

De son cĂŽtĂ© le tacticien de l’üle de beautĂ© tente le coup de titulariser Nabil Alioui en pointe qui n’a plus montrĂ© grand chose depuis son dĂ©but de saison canon.

.

.
À la surprise gĂ©nĂ©rale, les Turchini vont ouvrir le score au bout de 10 minute ! C’est Matis Gehini, l’enfant du pays qui marque sur coup franc. Le Stade Pierre Cahuzac est en Ă©bullition comme il n’a jamais Ă©tĂ© mais 6 minutes plus tard Danilo Pereira va sortir la climatisation. Le PSG domine et va enfoncĂ© le SCB en seconde mi-temps par ses dĂ©fenseurs, De Vries Ă  la 66Ăšme et Marquinhos Ă  la 79Ăšme.
.


.

Score logique mais les supporters se montrent trÚs virulents à la fin du match envers les joueurs de la capitale mais surtout envers leurs propres joueurs qui sont passés en quelques semaines de la 3Úme à la 15Úme place !

.

1 « J'aime »

Je suis désolé @Gattuso !
C’est fou c’est ni Bastia, ni l’AS Cannes de @louhic

Gros soucis financier pour Endoume, ce club de racaille va le payer et ils vont pas monter !

1 « J'aime »

hahahahah ! Bon en tous cas sportivement c’est fait


TrĂšs bon reportage photo d’Eurosport pour les 40 ans de l’épopĂ©e bastiaise !

4 « J'aime »

Je viens de suivre ta carriùre et je l’ai fini en 1 jour et elle est GÉNIALE, impatient de voir la suite.

1 « J'aime »

Salut tout le monde ! Je suis frustrĂ© de ne pas vous montrer la suite des aventures de Giuly et ses hommes avec les vidĂ©os sur Youtube qui me prennent de plus en plus de temps. Je vais donc essayer de vous partager les rĂ©sultats en faisant quelques commentaires, je ne pourrais pas m’en empĂȘcher :wink:

.

Sans commentaire
 Alors que les Bastiais se devaient de gagner pour sortir la tĂȘte de la crise, un scĂ©nario scandaleux avec un but gag Ă  la 94Ăšme ne fait que prolonger la crise corse.

.

FORZA BASTIA !!! Les turchini retrouvent enfin la victoire aprĂšs 9 matchs de championnat ! Mikel Mateo avait retrouvĂ© le chemin des filets Ă  la Mosson, l’espagnol semble retrouver sa forme de dĂ©but de saison. Et c’est grĂące Ă  l’enfant du club que le Stade Pierre Cahuzac retrouve la victoire.

.

On pensait que Glik apporterai Ă©normĂ©ment Ă  la dĂ©fense bastiaise au dernier mercato et finalement les deux derniĂšres “clean sheet” ont Ă©tĂ© dĂ©crochĂ©s avec la charniĂšre Tisserand-Fofana. Mais le petit Ă©vĂ©nement de ce match, c’est le premier but en Ligue 1 de Bryan Bertrand qui commence Ă  se faire un nom dans son club formateur et le SCB enchaĂźne une deuxiĂšme victoire d’affilĂ© !
La crise est définitivement terminée ?

.

Mikel Mateo sauve la face des Corses contre les rivaux Niçois. Le colchoneros claque une belle tĂȘte sur un centre de Matis Gehini qui devient un joueur primordial de l’effectif bastiais.

.

Qualification des Bastiais acquise en fin de match, mais l’adjoint de Giuly, Cahuzac, n’est pas du tout satisfait d’avoir autant bataillĂ© contre une L2 et le fait savoir en conf !

.

AprĂšs 3 victoires consĂ©cutives, les bleus retombent dans leurs travers contre une Ă©quipe sochalienne en totale perdition aprĂšs leur superbe saison derniĂšre qui les voyait se qualifier pour l’europe. Encore un CSC tragique en deuxiĂšme pĂ©riode.

.

Avant la trĂȘve hivernale, les Bastiais enchainent avec une deuxiĂšme dĂ©faite, et celle ci fait beaucoup plus mal, car les Rennais viennent s’imposer 3-0 en Corse
 les fĂȘtes tombent Ă  pique pour penser Ă  autre chose, et il faudra bien se remobiliser car le tirage au sort de la coupe de France n’a pas Ă©tĂ© clĂ©ment et dĂšs le 1er janvier le SCB retrouve l’OL en 32Ăšme.

5 « J'aime »

Ah oui une grosse défaite et un mauvais tirage en coupe
 Bon courage :wink:

1 « J'aime »

C’est un passage compliquĂ© mais les Corses ont de la fiertĂ© et du courage et vont remonter la pente!

2 « J'aime »
BOUDEBOUZ IS BACK !

.

boudebouz_scb_ph02

.

AprĂšs avoir quittĂ© le Sporting en 2015, Ryad a tenu Ă  bout de bras le MHSC pendant 2 saisons et il a rĂ©ussit ensuite Ă  s’imposer dans la meilleure Liga du monde au BĂ©tis SĂ©ville.
En 2020 il commence Ă  perdre sa place et dĂ©cide de se lancer un nouveau challenge en rejoignant le Red Bull Salzbourg oĂč il remporte Ă  deux reprises le championnat autrichien. Il Ă©tait toujours titulaire alors qu’il approche des 33 ans et grĂące Ă  sa technique de dribble et de passe, il devrait pouvoir continuer Ă  apporter offensivement Ă  Bastia.

.

Autre recrue de l’hiver pour palier Ă  la faiblesse des Corses dans les derniers mĂštres, le prĂȘt de l’attaquant brĂ©silien du PSG, Camilo. Le jeune brĂ©silien de 19 ans formĂ© Ă  Palmeiras va apporter de la vitesse et de la fougue dans les offensives des turchinis.

.

.

Dans le sens des dĂ©parts, les Bastiais cĂšdent aux 12 millions alignĂ©s par le Borussia Mönchengladbach pour le milieu dĂ©fensif portugais Alberto David. Il Ă©tait arrivĂ© trĂšs jeune de l’Atromitos contre seulement 200k€ en 2019, une plus-value exceptionnelle pour le club mais la perte d’un cadre du milieu de terrain.

.

4 « J'aime »

J’adore les come back ! bon il a commencĂ© Ă  Sochaux mais on s’en fiou :stuck_out_tongue:

En plus c’est top pour l’expĂ©rience :wink:

Les Bastiais avaient Ă  cƓur de bien dĂ©marrer cette annĂ©e 2023, avec ce tirage ultra compliquĂ© et un match contre Lyon le 1er janvier (WTF?). Les joueurs ont Ă©tĂ© sĂ©rieux, ils pourront fĂȘter cette belle victoire en faisant un rĂ©veillon en dĂ©calĂ© le soir mĂȘme.

.

Plus d’une semaine plus tard c’est le quart de finale de la Coupe de la Ligue, avec un tirage plus abordable. Un match qui s’avĂšre tout de mĂȘme trĂšs compliquĂ© pour les hommes de Giuly, mais Mateo dĂ©montre toute sa classe en se jouant de la dĂ©fense angevine Ă  la 32Ăšme. Les Bastiais atteignent le dernier carrĂ© et ne sont qu’a deux matchs d’un titre !

.

!

Retour de la Ligue 1 avec un dĂ©placement Ă  la Beaujoire. Les Bleus qui avaient mal dĂ©butĂ©s ce match rĂ©agissent vers l’heure de jeu par le petit Corse Bertrand et par un retour au grand Ă©cran de Sanogo qui entre en jeu et marque en moins de 10 minutes. Malheureusement cet avantage ne va durĂ© que 2 minutes avec la rĂ©action immĂ©diate des canaris pour le nul.

.

Les premiers matchs de l’annĂ©e Ă©tant trĂšs positifs, on annonce un beau match de la part des joueurs du SCB pour la premiĂšre rĂ©ception de l’annĂ©e en Ligue 1 au Stade Cahuzac. Mais comme Ă  Nantes, ils se font cueillir dans les premiĂšres minutes par les Lillois. Et les choses ne vont pas s’arranger en deuxiĂšme mi-temps avec l’exclusion de Kemen et la deuxiĂšme rĂ©alisation d’un lusitanien par le jeune Joao Soares.
"Un ratĂ© catastrophique" annoncera mĂȘme Giuly en confĂ©rence de presse.

.

Il fallait rĂ©agir en Bretagne et ça n’a pas Ă©tĂ© une partie de plaisir. MalgrĂ© l’expulsion du Guingampais Pajot dĂšs la 20Ăšme, c’est tout de mĂȘme Chollet qui ouvre le score pour les locaux. Mais cette saison, c’est la rĂ©vĂ©lation d’un autre jeune, Bryan Bertrand, qui Ă©galise “au meilleur moment” comme on dit, avant de rentrer aux vestiaires. Et comme un symbole, pour son premier match depuis son retour avec le maillot bleu, c’est Boudebouz d’une superbe reprise de volĂ©e des 20 mĂštres qui offre 3 points trĂšs importants Ă  Bastia.

.

Les Bastiais se dĂ©placent Ă  Bordeaux pour jouer la demi finale de la Coupe de la Ligue. Pas de chance, c’est le troisiĂšme dĂ©placement en 3 matchs dans cette compĂ©tition. Mais les matchs Ă  l’extĂ©rieur rĂ©ussissent aux Bastiais en 2023, et ils vont faire un beau match Ă  Bordeaux. C’était pas le plus spectaculaire, 2 tirs cadrĂ©s de chaque cĂŽtĂ©s, mais ce sont les Girondins qui vont sortir vainqueurs suite Ă  la sĂ©ance de tirs au but.

.

La doublette Giuly-Cahuzac peut ĂȘtre satisfaite de l’état d’esprit de ses joueurs. Ils rĂ©agissent quelques jours aprĂšs cette Ă©limination dur Ă  digĂ©rer avec une victoire Ă  domicile contre le “tĂšf” ! Bryan Bertrand crĂšve l’écran et plante dĂ©jĂ  ses 4Ăšme et 5Ăšme buts en Ligue 1.

.

.

Une victoire qui fait souffler le SCB, mais malgrĂ© une 11Ăšme place honorable, ils ne sont qu’à 6 points de la zone de relĂ©gation. Pour dĂ©buter le mois de fĂ©vrier, les Corses vont continuer leur parcours en Coupe de France avec un tirage encore trĂšs compliquĂ©, la rĂ©ception de Monaco !

4 « J'aime »

Le retour d’une carriĂšre que j’ai suivi sans ĂȘtre inscrit :smiley:

1 « J'aime »

Rencontrer Lyon et Monaco d’affilĂ© dans les premiers tours de la Coupe de France qui implique les clubs de Ligue 1 c’est quand mĂȘme la poisse ! On croit encore Ă  un bonne perf’ des Bastiais quand Bertrand Ă©galise Ă  la 31Ăšme. Mais ce but va s’avĂ©rer ĂȘtre un pĂ©tard mouillĂ© car le Suisse, Embolo, va redonner l’avantage Ă  l’AS Monaco dans la minute qui suit.
Ensuite un certain portugais proche de la retraite va assĂ©ner le coup de grĂące aux Corses avant la pause. “Il faut passer Ă  autre chose, la marche Ă©tait beaucoup trop haute pour nous” rĂ©sume Giuly.

.

Les Turchinis retrouvent ensuite des Lyonnais revanchards qui vont faire la diffĂ©rence trĂšs tĂŽt dans le match par l’intermĂ©diaire du Costaricien Joel Campbell. Les Corses vont ĂȘtre auteurs d’un trĂšs beau matchs et vont se procurer autant d’occasions que les gones mais l’expulsion de Kemen Ă  la 59Ăšme ne va pas arranger les choses et le score ne bougera pas !

.

Retour sur l’üle de BeautĂ© pour un match important contre les promus rĂ©mois auteurs d’une superbe saison. Tout va se jouer en premiĂšre mi-temps dans cette partie. Les gamins Bertrand et Mathieu vont se rĂ©pondre et le “second couteau” rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  Montpellier l’étĂ© dernier Jonathan Mexique va donner la victoire Ă  Bastia d’une superbe frappe Ă  l’entrĂ©e de la surface. 3 points importants pour le SCB.

.

Pas grand chose Ă  dire sur ce dĂ©placement au VĂ©lodrome. Miguel Lobo a fait sa chose de Kamil Glik, dĂ©cidĂ©ment trĂšs dĂ©cevant depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. A noter tout de mĂȘme l’expulsion ridicule dĂšs la 10Ăšme minute de Roger Tamba M’Pinda.

.

Les hommes de Giuly et Cahuzac se devaient de mettre de cĂŽtĂ© ce dĂ©placement totalement foirĂ© Ă  Marseille avec un match plus abordable Ă  domicile contre le promu nĂźmois. Mais ils vont se faire cueillir sur corner juste avant la mi-temps, un vrai “coup de billard” qui arrange bien les crocos. Les hommes de Matthieu ChalmĂ© (oui oui) vont faire le break au retour des vestiaires par l’inĂ©vitable Bozok. Étonnement, les Bastiais vont rĂ©agir rapidement avec le premier but du milieu dĂ©fensif brĂ©silien Ednaldo Leandro prĂȘtĂ© par Monaco, mais ils ne rĂ©ussiront pas Ă  Ă©galiser dans ce match. Une dĂ©faite scandaleuse des Corses qui va mettre le feu aux poudres dans les tribunes et entraĂźner les premiers dĂ©bordements au stade Pierre Cahuzac.

.

301582-750x410

.

.

AprĂšs deux dĂ©faites en deux dĂ©placements “comprĂ©hensibles” contre les deux Olympiques, les Bastiais se devaient de faire un rĂ©sultat au Stade Christian Gourcuff. Mais les Lorientais n’étaient pas de cet avis et vont s’imposer 1-0 grĂące Ă  une ouverture du score prĂ©coce.

.

MalgrĂ© ces derniers rĂ©sultats catastrophiques du SCB, la mission maintien devrait ĂȘtre rĂ©alisable car appart les NĂźmois, les Ă©quipes du bas de tableau marquent trĂšs peu de point. Les Corses sont Ă  8 points du FC Sochaux barragiste.

2 « J'aime »

Les Girondins
 quelle désolation

Tes derniers matchs sont catastrophiques mais l’on constate que pas mal d’équipes font pire que toi, heureusement.

2 « J'aime »

Stade Christian Gourcuff ! :smiley:

Période compliqué pour les bastiais 
 il faut se ressaisir !

1 « J'aime »

c’est quoi toutes ces dĂ©faites :shocked:

1 « J'aime »

Il y a pas qu’à Ajaccio que c’est la crise :wink:

Nouvelle fournée de petits turchinis !

.

3 « J'aime »

Et ils sont pas lĂ  pour rigoler !!

.

2 « J'aime »