Cette histoire et cette introduction sont basées sur des faits réels - la partie Tour du Monde, l’histoire Championship Manager dans les années 2000 - mais aussi évidemment fictive, avec donc cette partie sur FM2022.
En fait, il s’agit de ma première partie sur FM, depuis FM 2008, il y a plus de 14ans. Mais l’enfant est devenu adulte, s’est ennuyé un peu après un changement de vie, suite au Covid, et, en s’exilant au Chili, lieu de ma vraie vie actuelle, et a repris ce jeu qu’il adorait il y a tant d’années, pour se rajeunir un peu l’esprit.
L’histoire sera agrémentée de captures du jeu, mais aussi de quelques photos de ma région d’origine, le Bugey, contrée du département de l’Ain ( 01). Egalement quelques jolies photos, d’un tour du Monde en autostop effectué pendant 7ans, jusqu’à l’apparition du Covid. Si mon histoire se prête à certains pays, je serais ravir d’illustrer cela avec quelques clichés du monde, prise par mes propres mains. Sans que je ne sois visible. Ce n’est Instagram ici. Mais partager des belles choses est toujours un plaisir.
C’est l’histoire d’un mec… Même si cette phrase bien connue, qui commence une blague de notre patrimoine humoristique bien français et du regretté Coluche, je n’ai pas trop d’autres options pour commencer ma présentation.
Né en 1988, dans cette fameuse région du Bugey, dans le département de l’Ain, dont la préfecture est Bourg-en-Bresse terre verte, méconnue, sans vraiment de spécialités ou lieus connus dans l’Hexagone, même s’il comprend les pré-Alpes, à l’Est de Lyon.
Avec son identité « indépendantiste » comique, cette terre de fromage, le Ramequin, un pendant de la fondue, beaucoup plus fort en gout et en odeur, du Grand Colombier, col du Tour de France, mais aussi du bleu de Gex, celle-ci est fier de son vin, et notamment de son pétillant le Cerdon!
C’est aussi le territoire du dahu, cet animal légendaire de la région, que tous les chasseurs rêvent d’attraper, mais que personne n’a jamais vu depuis des dizaines d’années.
Mais trève de descriptif du terroir. Dans le Bugey donc, pendant mes nuits d’ado, alors que j’hésite entre pratiquer le foot’, et le hand, que je choisirai finalement, je perds mes nuits et mes week-end, en passant des centaines d’heures sur CM00/01, puis CM01/02, avec plusieurs épopées sur quelques dizaines de saison, avec le PSG, Colchester, Vincenza, Vis Pesaro, et même le Persik Kediri en Indonésie, ou Piotrkow Trybunalski en Pologne. J’adore le jeu, mais devenir Entraineur, cela relève de l’utopie.
Ce mec fait donc ses études, fait du sport en amateur, et se passionne pour le management. Pourtant, en local, à part tenter de monter une équipe seulement avec des amis, pendant une saison, ce qui s’avère être un échec, au plus bas du District Française, finalement, il se perd, et décide de prendre son sac à dos, et de voir le monde.
Parti pendant 7 ans, de la France à l’Australie, puis de la France au Chili, en autostop, et en vélo sur quelques tronçons, il se perd sur les routes d’Europe, d’Asie, de la Soie, jusqu’en Amérique du Sud.
La pandémie va l’arrêter, changer sa vie, le voyage devenant beaucoup plus compliqué.
Il se pose alors des questions sur son futur, et c’est alors, que le club de Bourg-en-Bresse, FCBP, dans son département d’origine, cherche un entraineur.
Alors que le club prospecte parmi les managers sur le marché, un supporter du club, assez proche des dirigeants, suggère de tenter l’expérience avec son ami, inconnu du monde professionel.
Sans aucune renommée quelle qu’elle soit, il a plusieurs avantages : il est très peu cher, à de bonnes notions tactiques, aime le beau jeu. Mais en plus de cela, des points un peu moins banaux : il a vu le monde, parle très bien 4 langues, se débrouille bien dans 5 autres exotiques, et connait la culture footballistique de certains pays exotiques comme le Vietnam, la Thailande, l’Australie, et de régions beaucoup plus férues de foot’, comme l’Argentine, le Chili, le Brésil
Contacté par téléphone courant juin 2020, juste après le premier confinement, une proposition inattendue parvient donc à notre homme. Objectif : être en première partie du classement de national, et faire avec du bricolage judicieux, puisqu’aucune budget transfert n’est disponible, dans le monde semi-amateur.
Surpris, même incrédule devant cette proposition qui va lui permettre de rendre son rêve réalité, et de le faire entrer dans le monde du football, le contrat est signé.
Petite présentation de 2/3 cadres d’effectifs, le club souffre néanmoins d’un manque de diplome, et surtout, il n’a plus dirigé une quelconque équipe, même du plus bas niveau, depuis plusieurs années.
Alors que les restrictions financières s’annonce problématique, il décide de voir ce qui est possible en terme de prêts, et joueurs libres, en urgence avant la fin du mercato d’été. Puis l’objectif personnel est d’arriver dans une position pas trop catastrophique au mercato d’hiver, et de tirer profit des joueurs non satisfaits, dans leur club à ce moment, pour se renforcer, et essayer de construire quelque plan de jeu plus clair, et avec plus de potentiel, pour une fin de saison, permettant de terminer en première moitié de tableau. Comme souhaité par les dirigeants.
Voici donc quelques cadres de l’effectif, avec notamment :
Benjamin Corgnet - ancien joueur de Ligue 1 - Milieu centre/offensif
Le gardien en place, qui travaille la semaine dans la ville de Bourg-en-Bresse
Romain Montiel - attaquant - clé du système de jeu actuel de l’équipe
Rivas - recrue signée 6 mois avant mon arrivée, mais qui s’est fait les ligaments croisés, et qui sera indisponible les 6 premiers mois
Scaramozzino - ancien, défenseur gauche, une solide pioche pour une seule saison surement, avant sa fin de carrière
Yalcin - gardien prometteur turc de la réserve
Amine el Ouazzani - jeune n°9 ou attaquant, pas encore majeur, et déjà appelé chez les U19 du Maroc
En plus de ces joueurs, la tache du recrutement n’est clairement pas facile. Il faut des doublures à presque tous les postes.
Vont arriver, grâce aux bonnes relations régionales, Bradley Barcola, jeune pousse de l’OL, pour renforcer les milieux offensifs.
Mais aussi Nathan Cremillieux, gardien prometteur libre
et Bafounta, milieu défensif français du Borussia Dortmund B. Le niveau n’est pas forcément top, mais pour du national, cela devrait permettre de solidifier l’équipe, et d’ajouter une réserve pour le banc également.
Voici donc un aperçu de l’effectif global, en National :
Alors que le début de saison approche à grand pas, il est très difficile d’attirer plus de joueurs, et les premiers matchs amicaux vont voir l’équipe gagner contre l’équipe B, puis contre Cluses, club également de Rhone-Alpes de niveau nettement inférieur
Le sérieux commence alors, avec 5 autres matches amicaux, dont 4 contre des clubs de Liga et Liga 2, en Espagne, à savoir Villareal, Majorque, Elche, et Valence.
Bien que les défaites soient au rendez-vous, ce qui est logique, avec 2 ou 3 divisions d’écarts, les performances sont encourageantes, avec notamment un 0-0 tenu contre Valence.
Malheureusement les 2 derniers amicaux tournent à la déculottée. Mais une fois de plus la différence de niveau est une bonne excuse, et l’excitation du début de championnat, face à des clubs de même niveau est à son compte.
To be continued…