:s1: :storyred: Un frenchie au Kosovo 🇽🇰

Salut à tous, FM22 est déjà sorti il y a un mois, et nous avons pu prendre le jeu en main.

C’est l’heure, donc, de se lancer dans une nouvelle aventure pour cette saison 2021/2022 !

On parle d’un vrai défi, et pourquoi pas tout construire en partant de ruines ?

J’ai pris des informations, je me suis informé sur pas mal de pays, et ce qui pouvait m’intéresser. Et un jeudi soir d’été, en naviguant sur mon application de scores, je suis tombé sur les barrages de coupe d’Europe entre les pays les moins bien classés au classement UEFA, et c’est là que la lumière s’est allumée.

Alors quel pays? J’avais besoin de renouveau, de découvrir de nouveaux horizons. Et pour combler mon envie, je voulais construire quelque chose dans un pays pas ou peu représenté en Coupe d’Europe. C’est alors que j’ai jeté mon dévolu sur le Kosovo. Ce pays fraîchement reconnu par l’UEFA, qui part du plus bas malgré un beau potentiel.

image

Avant de connaître la suite, faisons une petite présentation de ce beau petit pays, toujours considéré par certains de ses compères comme un simple État.

Petit point géopolitique avant de commencer : le Kosovo devient indépendant en 2008, en se détachant de la Serbie, qui le considère toujours comme une province. Mais les Serbes ne sont pas seuls : aujourd’hui, plus de 96 pays refusent encore de reconnaître le pays.

La FIFA les autorise à partir de 2014 à disputer de simples matchs amicaux, avec quelques petites conditions : pas de symboles nationaux, pas d’hymnes. C’est en 2016 que la nation a été admise comme le 55ème pays reconnu par l’UEFA après un vote des 54 autres pays.

C’est à la suite de la nomination de Gibraltar que le Kosovo a fait la démarche d’également candidater, étant donné les similitudes entre les 2 pays (régions non reconnues par tous les pays du monde). C’est à partir de ce moment que le Kosovo a pu participer aux éliminatoires de l’Euro et de la Coupe du Monde.

Seulement, peu de joueurs reconnaissent leur appartenance kosovarde, et les meilleurs joueurs qui y prétendent ont déjà connu des sélections avec d’autres nations (pour rappeler la règle de la FIFA, un joueur ayant effectué une selection dans un match officiel ne peut pas opter pour une autre selection plus tard en temps normal). En septembre 2016, 7 heures avant le coup d’envoi de leur premier match de qualification à la Coupe du Monde, la FIFA autorise les derniers joueurs kosovars ayant déjà joué pour d’autres sélections à jouer pour leur pays. Le championnat kosovar se structure, avec des droits télé, des transferts extranationaux (ce qui n’avait pas lieu avant), et des infrastructures qui se professionnalisent. 6 synthétiques ont été construits pour les clubs de première division, et chaque club professionnel possède des équipes de jeunes.

PS : Pour en savoir plus, je vous conseil ce bel article de Café Crème, sur lequel je me suis appuyé :

Le chemin va donc être plus long, même TRES long. Je ne voulais pas de club professionnel pour commencer, mais le pays se développe tellement vite qu’il pourrait être possible de viser les sommets plus vite qu’on l’imagine.

C’est sur un club de la capitale que j’ai voulu me pencher. 4 clubs sont domiciliés dans la capitale Prishtina. Le plus gros club du pays, le FC Prishtina, recorman de titres de champion du pays avec 8 trophées. ELITE FC, le FC Barileva, et enfin, le FC 2 Korriku.

Lorsqu’on se lance un aussi grand defi on ne fait pas les choses à moitié, c’est pour ça que nous sommes partis de la 2ème division, au FC 2 Korriku.

2 korriku


Place maintenant à la présentation de ce club. Le club est assez reconnu pour sa formation et a sorti quelques talents comme le gardien actuel de l’équipe nationale d’Albanie, Etrit Berisha. C’est donc un des 4 clubs de la capitale, qui n’a glané dans son histoire qu’un titre de deuxième division en 2007. Après une belle saison qui se solde par une 7ème place en première division (record du club). Le FC 2 Korriku est redescendu en 2ème division en 2009 et n’a plus rien connu depuis.

Le Football Club 2 Korriku a été fondé en 1957, sous le nom de Football Club Proleteri. En 1990, le club change de nomenclature et prend un nouveau nom, le Football Club 2 Korriku, nom qu’il porte encore aujourd’hui.

Le nom 2 Korriku, provient des difficultés et des processus politiques qui ont eu lieu à cette époque, et découlait d’un besoin d’unir les Albanais, afin d’amortir et de surmonter les diverses attaques politiques qui ont eu lieu au Kosovo jusqu’en 1999 et par la suite. Une époque qui a presque entraîné la destruction et la perversion de l’identité nationale albanaise et du Kosovo en tant que territoire.

Comme un grand succès et un événement important pour le club, est considérée la création de l’école de football en 1992, qui a rassemblé autour d’elle un grand nombre d’enfants, qui malgré les conditions difficiles, ont montré leur talent et leur détermination sans faille. Ce sont ces enfants qui sont devenus la base de l’équipe première, entamant ainsi l’étape du succès pour ce club.

Lors du championnat 1996/1997, le club de football 2 Korriku a remporté la Coupe du Kosovo.

Malgré les défis et les problèmes rencontrés par le Football Club « 2 Korriku », même après la dernière guerre au Kosovo, il a réussi à survivre et à devenir un facteur déterminant pour la qualité du football au Kosovo.

Le Football Club 2 Korriku joue actuellement en Première Ligue (deuxième division), tandis que les catégories jeunes participent à toutes les activités organisées par la Fédération de Football du Kosovo.

C’est donc un club estampillé 2ème division que je prends en main, avec pour objectif de mettre la lumière sur le Kosovo.


Kosovo Club

Le club a une collaboration assez incroyable au niveau de la formation avec le club turc Besiktas.

image

On vise évidemment la montée en première division, car c’est à partir de ce moment là que celà deviendra intéressant. Cette première division, elle n’est évidemment pas très reputée, au point qu’elle l’est même moins que notre National 2 (4ème division française). Ce sera à nous de faire monter cette réputation à long terme pour rattraper d’autres pays.

reput premiere div

Au niveau du coefficient UEFA, ce n’est pas follichon non plus…on va avoir du pain sur la planche.

Voila pour cette première partie, les présentations sont faites. On se retrouve rapidement pour analyser notre première moitié de championnat.

Un grand merci au compte Twitter @FootballKosovar qui m’a beaucoup aidé en me présentant ce beau club, je vous invite à aller le suivre pour mieux connaitre ce pays sur le plan footballistique : https://twitter.com/FootballKosovar

17 « J'aime »

J’aime ce challenge, le Kosovo c’est super sympa ! FC Geopolitics a bien développé sur la situation du pays et l’enjeu que représente le football pour se créer une identité autonome et indépendante et s’affirmer sur la scène européenne.

Alors peut-être que tu seras le messie de tout un peuple ! Je sens en tout cas que tu es déjà bien renseigné sur le sujet, j’adore ! Et Football Kosovar, la référence ! Je vais évidemment suivre, tu m’as séduit

3 « J'aime »

Un défi plutôt original mais très intéressant. Bon courage en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Chouette défi ! J’ai hésité à me le lancer aussi avant de partir sur St Marin.

Ah il y a quand même Vojvoda l’ancien du Standard de liège qui est Kosovar. :smiley:

1 « J'aime »

@xTeh Oui ! j’ai été lire également son thread sur le sujet, après c’était pas assez poussé sur le plan footballistique pour que je m’appuis réellement dessus.
C’est le but haha ! J’ai essayé d’en savoir un maximum pour connaître mon sujet. Merci beaucoup en tout cas, ça va être une belle aventure :grinning:

@Rhino Oui, je ne voulais pas faire dans le classique haha, merci !

@Pavel_Bransko Le défi va être rude, mais moins compliqué que le tien a mon avis. Potentiellement le Kosovo peut aller titiller des belles nations, on va voir ce que ça donne à long terme.
On va essayer de rappatrier quelques internationaux, et je te spoil, il est dans ma shortlist pour dans quelques années !

2 « J'aime »

On est parti !

Pas de temps à perdre, nous avons fait nos valises pour Prishtina début mois d’Aout, sans préparation, et donc sans amicaux.

On démarre directement avec le championnat.
Mais d’abord, bien que le recrutement n’ai pas été finalisé dès le début du championnat, on va se pencher dessus directement. Au niveau de l’effectif actuel, pas besoin de trop s’attarder dessus, ce n’est pas glorieux, mais cela va être à nous de l’améliorer le plus rapidement possible pour viser les sommets !

Les recrues donc. Il est évident que les finances ne sont pas aux beaux fixes, on a donc dû flairer les bons coups. Et les deux premiers du nom sont Andi Hoti & Andi Janjeva, qui nous viennent respectivement de l’Inter & de Watford. Bien qu’ils étaient dans de très bons clubs, ils n’avaient pas une grosse importance dans leur effectif et donc pas une grosse valeur.
Le premier se fera une place de titulaire sans trop forcer, quand au second, il ira s’aguerrir avec les u21 du club.



Un autre jeune, qui va jouer avec la réserve, Blend Istrefi, qui cirait le banc chez les jeunes d’un club danois et qui n’avait pas encore signé professionnel, il ne m’en fallait pas plus pour sauter dessus.

istrefi

Des titulaires avec l’équipe première maintenant. Le premier est Alfred Ajdarevic, un kosovo-suédois qui évoluait dans le pays de sa seconde nationalité, et que j’avais répéré lors d’un multi dans le pays scandinave avec les copains de BandFM. Puis, Baton Zabergja, en grande difficulté en Première Division avec Drenica. Il vient comme concurrent de l’attaquant burkinabé star du club Razack Zoungrana.


zabergja

Pour finir, un prêt nous venant d’Augsburg. Dion Berisha apporte sa technique dans notre entrejeu, pour, on l’espère, faire basculer des rencontres.

berisha

Au niveau de la tactique, on ne va pas chercher loin et on va faire simple. On s’inspire de notre bon vieux Guy Roux national afin d’avoir une équipe bien équilibrée en 442 (ou 4411) si on veut se fier à ce qu’on voit sur la feuille de match.

compo saison 1

Analysons maintenant cette première partie de saison au club.

AOUT

Une première défaite à Arberia nous a mis un vrai coup au moral d’entrée, mais heureusement, les joueurs ont su se relever et réagir rapidement en enchaînant deux très belles victoires sans encaisser de buts.

SEPTEMBRE

En Septembre, un gros mois nous attendait. On a commencé avec un bon nul à l’extérieur, pour ensuite enchaîner sur deux bonnes victoires qui confirment notre bonne série, avant un nul qui nous permettait de finir ce mois invaincu en championnat.
Les coupes ont fait leur apparition, avec deux opposés qui arrivaient. Arbana, faible club de division inférieure d’abord, et une grosse victoire 3-0, puis Drita, le mastodonte du moment au Kosovo. Cela s’est évidemment moins bien passé pour ce match aller avec une défaite méritée à domicile.

OCTOBRE

Après ce match bien difficile, c’est Ferizaj arrivait contre nous, mais nous les avons battu tranquillement. Puis, vient la mauvaise série. Une nouvelle défaite au retour face à Drita, et un nul et une défaite en championnat, face à notre bourreau du début de saison, Arberia.
Pas de place aux doutes, on repart pied au plancher en remportant deux rencontres pour démarrer une nouvelle série positive.

NOVEMBRE

Le mois de novembre commence tambours battants, avec la venue de Prishtina, le gros de la ville, qui nous sort de la 2ème coupe, malgré une belle bataille. Ces affrontements face a des gros nous mettent en confiance malgré les défaites et nous gagnons 3-0, faisons nul 1-1 et regagnons 4-0. Malheureusement, après tous ces beaux résultats, nous re-chuttons à Vushtrria.

DECEMBRE

La trève approche ! Seulement trois petits matchs avant de finir l’ année. Pas de jaloux, 3 matchs nuls et une bonne première partie de saison, même s’il y a un goût amer de s’est déjà fait sortir des 2 coupes.

Au classement, nous sommes accrochés au bon wagon. Il faut transformer ces nuls en victoire pour doubler nos deux bourreaux, mais on tient le bon bout.
Pas de recrutement prévu pour ce mercato hivernal, on fait confiance à notre effectif.
On ne s’éternise pas plus, les choses sérieuses commenceront lorsque nous serons en première division. On se retrouve quand même vite pour finir cette première saison au Kosovo.

CLASSEMENT

image

7 « J'aime »

Les résultats suivent plutôt bien

2 « J'aime »

Gros challenge mais avec un championnat qui peut monté très haut en réputation, hyper intéressant les débuts

1 « J'aime »

Oui le début de saison est plutôt sympa ! Et mine de rien, tu as quelques joueurs intéressants. Affaire à suivre :eyes:

1 « J'aime »