:storygreen: :s4: đŸ‡Ș🇾 :compostela: Un chemin, onze maillots

Un début inconstant mais tu as démarré et tu as pris le bon chemin pour réaliser une bonne saison!

@Rhino on garde les mauvaises habitudes de la saison derniÚre avec la mauvaise défense sur les premiers matchs

@Wasyl c’est ça, ça dĂ©pend beaucoup de l’effectif mis en place en face et des descentes

@CaptainAmericka il faut réussir à garder ce niveau pour la suite

@toopil c’est toujours dur de se lancer dans une saison

:blue_square: Compostela : Un chemin, onze maillots

Épisode 17 — La confiance s’installe

Les semaines passent et l’équipe continue de faire son chemin. Des affrontements contre des prĂ©tendants Ă  la montĂ©e et des matchs qui resteront ancrĂ©s. Le groupe confirme peu Ă  peu sa place d’équipe majeure du championnat.
Une chose est sûre : la SD monte grandement en puissance.

JournĂ©e 9 : Compostela 5–2 Covadonga

Dimanche 13 octobre 2024 –:round_pushpin:Municipal Vero Boquete

PortĂ©e par l’ambiance de la « JournĂ©e des supporters Â», la SD Compostela a dominĂ© Covadonga 5-2. MalgrĂ© la blessure prĂ©coce de Manu Barreiro, les Galiciens ont rapidement pris le contrĂŽle grĂące Ă  cinq buteurs diffĂ©rents. Une victoire nette, marquĂ©e par une grosse performance de Miguel RomĂĄn, Ă©lu homme du match.

Pour tous les détails

PortĂ©e par l’ambiance de la « JournĂ©e des supporters Â», la SD Compostela s’est offert un succĂšs plein (5-2) face Ă  Covadonga.

MalgrĂ© la sortie rapide de Manu Barreiro sur blessure (9’), les locaux prennent les devants grĂące Ă  Luismi, tout juste entrĂ©, (28’), parfaitement servi par Miki Villar. Covadonga revient rapidement au score sur un ballon mal dĂ©gagĂ© grĂące Ă  Edmilson (31’). Mais c’est Elliot, lancĂ© dans la profondeur par Miguel RomĂĄn (38’), qui permet au locaux de reprendre l’avantage avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Miki Villar transforme directement un penalty (49’). Serrano redonne un peu d’espoir aux visiteurs (58’), mais DamiĂĄn Canedo inscrit un but de la tĂȘte sur corner (65’) permettant Ă  nouveau de faire le break.
C’est Jordan qui scelle dĂ©finitivement la rencontre d’une magnifique demi-volĂ©e aprĂšs un nouveau service de Miguel RomĂĄn (68’).

Domination, efficacité et un collectif porté par Miguel Romån, désigné homme du match. Les Compos continuent sur leur lancée devant un public conquis.

JournĂ©e 10 : S. Gijon B 0–0 Compostela

Dimanche 20 octobre 2024 –:round_pushpin:Pepe Ortíz - E.F. Mareo

Compostela a partagĂ© les points avec le Sporting GijĂłn B (0-0) dans un duel de leaders oĂč la dĂ©fense a dominĂ©. MalgrĂ© plusieurs occasions, dont deux frappes sur le poteau, les Compos n’ont pas su trouver la faille. L’expulsion de Kevin PicĂłn pour les locaux en premiĂšre mi-temps aurait pu offrir une ouverture mais la dĂ©fense du Sporting a tenu bon.

Pour tous les détails

Compostela se déplaçait sur le terrain du Sporting Gijón B pour un choc entre les deux leaders. Dans une rencontre marquée par une grande rigueur défensive des deux cÎtés.

Les Compos, malgrĂ© une belle maĂźtrise du jeu, n’ont pas rĂ©ussi Ă  concrĂ©tiser leurs occasions. Le poteau a Ă©tĂ© frappĂ© Ă  deux reprises, et toutes les occasions se sont Ă©teintes dans la dĂ©fense des Rojiblancos.

L’expulsion de Kevin PicĂłn (38’) chez le Sporting, aprĂšs un second carton jaune, aurait pu offrir une ouverture. Cependant, on ne notera que la soliditĂ© dĂ©fensive des locaux, symbolisĂ©e par la prestation impressionnante de Juan Aspra, homme du match.

Le match se termine sur un score de 0-0 Un match oĂč la dĂ©fense a eu le dernier mot, mais oĂč les Compostellans repartent frustrĂ©s, avec un seul point au compteur.

JournĂ©e 11 : Compostela 4–3 Ponte

Dimanche 27 octobre 2024 –:round_pushpin:Municipal Vero Boquete

Dans un Vero Boquete en feu, Compostela a renversĂ© sa bĂȘte noire Ponte (4-3) dans un match complĂštement fou marquĂ© par 5 penaltys. AprĂšs une premiĂšre mi-temps oĂč Ponte a pris une large avance (3-0), Manu Barreiro a redonnĂ© espoir Ă  son Ă©quipe en inscrivant trois penaltys (54’, 56’ et 74’) aprĂšs en avoir ratĂ© un. Le match a Ă©tĂ© scellĂ© par un dernier but de Amin Mustapha Rajouani (76’), qui a conclu une superbe remontĂ©e.

Pour tous les détails

C’est dans un Vero Boquete en feu que Compostela a remportĂ© une victoire complĂštement folle face Ă  Ponte (4-3), avec pas moins de 5 penaltys et un retournement de situation hallucinant.

Le match a dĂ©marrĂ© sur les chapeaux de roue avec un superbe but de Gabri PalmĂĄs pour Ponte (12’) aprĂšs un corner. Les visiteurs doublent la mise sur un penalty transformĂ© par Tom Diawara (41’) avant un dernier but d’Amin juste avant la mi-temps (45+1’) suite Ă  un mauvais dĂ©gagement. Un premier acte oĂč tout semblait tourner en faveur des visiteurs.

Mais au retour des vestiaires, la machine compostellane s’est mise en marche. AprĂšs un premier penalty ratĂ© par Manu Barreiro (47’), ce dernier a pris les choses en main et a enchaĂźnĂ© avec trois rĂ©alisations, cette fois rĂ©ussies, sur pĂ©nalty (54’, 56’ et 74’). Une performance exceptionnelle qui redonne espoir Ă  une Ă©quipe en quĂȘte de succĂšs aprĂšs une saison difficile face Ă  ce mĂȘme adversaire.

Le match est venu se clĂŽturer par un ultime but pour Compostela de Amin Mustapha Rajouani (76’), qui a eu l’intelligence d’ĂȘtre au bon endroit Ă  la retombĂ©e du ballon sur un corner.

Un match qui est loin d’avoir commencĂ© de la meilleure des maniĂšres mais oĂč la dĂ©termination a payĂ© pour les Compostellans. Un hommage spĂ©cial Ă  Manu Barreiro, auteur de trois buts sur penalty et la prestation d’homme du match.

Les Compos au golf

AprĂšs une sĂ©rie de matchs intenses, l’équipe a le droit Ă  une pause bien mĂ©ritĂ©e. Un petit terrain de golf local peut devenir un lieu idĂ©al pour dĂ©compresser.
Les joueurs se retrouvent pour souffler un peu avant de se replonger dans le championnat. Mais comme toujours, la compĂ©tition est au rendez-vous, mĂȘme sur le green.

Les anciens dĂ©cident de dĂ©fier les jeunes. MalgrĂ© l’ambiance dĂ©contractĂ©e, tout le monde sait que ce genre de duel cache toujours une grosse fiertĂ©.

Les jeunes sont déjà installés et commencent à se préparer alors que les anciens arrivent tranquillement.
Les joueurs Ă©changent entre eux en rigolant mais on sent, au fond, qu’ils veulent tous gagner. Ils se retrouvent au dernier trou

Dani Varela :

« Alors les vieux, vous ĂȘtes prĂȘt Ă  perdre ? »

Luismi :

« Profite encore tant que vous ĂȘtes devant. »

DamiĂĄn Canedo prend le club en main et marque sur son dernier coup. Il se retourne vers les anciens :

« Bah là je crois que vous avez vraiment perdu. »

Pep Caballé :

« Ouais ouais, c’est bien. On prendra notre revanche autre part. »

Alors que la SD Compostela a pris la tĂȘte du championnat aprĂšs une belle sĂ©rie, l’équipe compte bien la poursuivre encore un peu plus.

AprÚs une entame de feu et deux buts en moins de 10 minutes, la SD Compostela semble filer vers une victoire tranquille. Le match prend vite une tournure plus fermée, avec des occasions qui ne se concrétisent pas. Mais Avilés réagit dans les dix derniÚres minutes, arrachant un nul frustrant pour les Compostellans.

Une belle victoire Ă  domicile pour les Compostelans qui dominent ce match. MalgrĂ© un score de 1-1 Ă  la pause, les locaux reprennent le contrĂŽle de la rencontre en seconde pĂ©riode. Marino n’inquiĂšte jamais rĂ©ellement Compostela, qui s’impose grĂące Ă  une seconde pĂ©riode solide et maĂźtrisĂ©e.

C’est aprĂšs une dĂ©faite 7-1 lors de leur dernier match que la rĂ©serve de Burgos retrouve les Compostelans. La SD en profite pour prendre l’avantage rapidement dans le match et mĂȘme doubler son avance. Compostela gĂšre ensuite la rencontre tranquillement, bien que le score soit plus serrĂ© qu’il ne le laisse penser.

Une victoire maßtrisée pour Compostela face à Vilalbés. Le match est plutÎt équilibré mais à la 75e, Manu Barreiro ouvre le score. Il scelle définitivement le sort du match avec un deuxiÚme but. Encore une belle performance collective, avec une défense solide et une attaque qui sait faire la différence.

:bar_chart: Point Classement

Avec cette bonne sĂ©rie, Compostela se retrouve en tĂȘte du championnat avec 35 points. La dynamique est excellente et l’équipe se retrouve avec une petite marge d’avance sur ses poursuivants.

Avec un bilan de 11 victoires, 2 nuls et 2 dĂ©faites, l’équipe s’impose de plus en plus comme un collectif dominateur dans ce championnat.

La trĂȘve hivernale s’approche et il est dans l’intĂ©rĂȘt des Compostellans de se mettre encore un peu plus Ă  l’abri en prĂ©vision de la deuxiĂšme partie de saison.

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 25 novembre 2024

« Les tout premiers matchs de la saison n’étaient pas forcĂ©ment convaincants, on avait encore des ajustements Ă  faire. Mais aujourd’hui, je peux dire qu’on est vraiment sur la bonne voie. Le collectif prend vraiment forme et l’équipe monte en puissance.

Une petite surprise de derniĂšre minute : on vient de se rendre compte qu’on est inscrits Ă  la Coupe d’Espagne cette annĂ©e. Une belle opportunitĂ© pour nous, une chance de jouer contre des Ă©quipes plus rĂ©putĂ©es. »

7 « J'aime »

Pas mal les scores et l’avance, le crĂšve-cƓur de l’annĂ©e passĂ©e ne devrait pas ĂȘtre revĂ©cu :smiley:

1 « J'aime »

On ne va pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuĂ© mais c’est vrai que ce que propose actuellement l’équipe incite Ă  l’optimisme :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’y avait pas trop de pronos bizarres avec plus de 5 buts inscrits sur le match j’espùre :sweat_smile: Ca peut porter à suspicion des matchs pareils :hoho:

Bravo à toi pour cette premiÚre place méritée sinon :smiley:

1 « J'aime »

La corruption. On se croirait en Géorgie :sac:

1 « J'aime »

Eh bah voilĂ  ! La mayo a prise et plus que bien mĂȘme !

1 « J'aime »

@Loozar il faut continuer comme ça et cette fois on va au bout

@Rhino ça sent quand mĂȘme bien meilleur que la saison derniĂšre

@Wasyl @toopil alors oui, il se pourrait que le fils du président est parié sur un site uruguayen

@CaptainAmericka une bonne recette de mayonnaise espagnole

Épisode 18 — Vers la nouvelle annĂ©e

AprĂšs une belle sĂ©rie de rĂ©sultats et des petites vacances bien mĂ©ritĂ©es, l’objectif est de se remettre rapidement au boulot et de continuer sur la lancĂ©e du dĂ©but de saison mais aussi de gĂ©rer ce qui se passe en dehors du terrain. Entre des nĂ©gociations de contrat et la Coupe d’Espagne qui se profile, il y a bien plus que des matchs Ă  prĂ©parer. Le club est sur une bonne dynamique mais il faudra savoir l’entretenir jusqu’à la trĂȘve hivernale.

Le dernier mois de 2024 est lĂ . Les Compos vont tout faire pour finir le mieux possible cette annĂ©e et conserver la premiĂšre place Ă  la trĂȘve.

Compostela commence le mois de dĂ©cembre sur une dĂ©faite Ă  Torrelavega, un match oĂč l’intensitĂ© manque de part et d’autre. Les deux Ă©quipes peinent Ă  prendre le contrĂŽle, mais c’est finalement les locaux qui font la diffĂ©rence.

Le match contre Arenteiro est marquĂ©e par une domination de la part des Compostellans mais d’un cruel manque de rĂ©alisme dans les phases offensives. Il faudra attendre de longues minutes d’attente avant que Compostela rĂ©ussisse Ă  trouver le chemin du but et arracher le nul.

Pour le dernier match de l’annĂ©e contre Covadonga, les Compostellans rĂ©agissent et remportent une victoire importante. C’est dans les 20 derniĂšres minutes que le match accĂ©lĂšre avec quatre buts. Le match se termine sur un score de 3-2, avec une belle dĂ©monstration du collectif.

1er tour, Coupe d’Espagne : Barco 1–2 Compostela

Mercredi 18 dĂ©cembre 2024 –:round_pushpin: Estadio Municipal de Calabagueiros

Pour son entrĂ©e en Coupe d’Espagne, Compostela s’impose 2-1 face Ă  Barco (sixiĂšme division). AprĂšs avoir concĂ©dĂ© un penalty en premiĂšre mi-temps (32’), Miguel Ă©galise juste avant la pause (45+3’), devenant ainsi le plus jeune buteur de l’histoire du club. En seconde pĂ©riode, Jaime Santos marque le but de la victoire (67’). Un match serrĂ© qui aura vu la premiĂšre apparition de DamiĂĄn et Aitor en Ă©quipe A.

Pour tous les détails

Pour son entrĂ©e en lice en Coupe d’Espagne, Compostela se dĂ©place sur le terrain de Barco, un club Ă©voluant en sixiĂšme division. L’équipe, largement remaniĂ©e pour l’occasion, parvient Ă  s’imposer 2-1, dans un match loin d’ĂȘtre facile.

Le match a vu l’intĂ©gration de trois jeunes joueurs : Miguel (U19) est dĂ©jĂ  apparu l’an dernier lors des barrages, DamiĂĄn (Ă©quipe C) titulaire pour sa premiĂšre apparition et Aitor (U19), qui fait aussi ses premiers pas avec l’équipe A en cours de match.

Barco ouvre le score sur un penalty (32’) transformĂ© par Alberto BouzĂĄ. Mais Compostela rĂ©agit juste avant la pause (45+3’) grĂące Ă  Miguel, bien servi par DamiĂĄn. Ce but fait de Miguel le plus jeune buteur de l’histoire du club.

En seconde pĂ©riode, l’équipe se reprend et prend les devants. Jaime Santos marque le but de la victoire (67’) aprĂšs un excellent centre de Pep CaballĂ© Ă  ras de terre, qui traverse la dĂ©fense adverse. MalgrĂ© la pression, le score ne bouge plus.

La SD Compostela se qualifie pour la suite dans un match bien plus serrĂ© qu’on n’aurait pu l’imaginer. Pep CaballĂ©, lui, est Ă©lu homme du match pour sa performance complĂšte.

Des nouveautés dans les contrats

Un retournement inattendu pour l’un des joueurs les plus emblĂ©matiques de la saison prĂ©cĂ©dente. L’an passĂ©, Pablo Antas avait Ă©tĂ© Ă©lu joueur de la saison par les supporters mais la rĂ©alitĂ© de cette nouvelle saison est bien diffĂ©rente.
Toujours en quĂȘte de son premier match de la saison, Pablo se retrouve sur le banc et des rumeurs de transfert commencent Ă  circuler. La direction souhaite le vendre, mais plutĂŽt que de partir, Pablo dĂ©cide de rester. Il accepte une rĂ©duction drastique de son salaire, passant de 4000€ Ă  400€ par mois.
Une dĂ©cision qui tĂ©moigne de son amour pour le club et de son rĂŽle essentiel dans le vestiaire. Bien qu’il ne joue plus, son expĂ©rience reste prĂ©cieuse pour les jeunes joueurs

« Je ne joue peut-ĂȘtre pas cette saison mais je reste ici pour les gars, pour leur apporter tout ce que je peux. On a un groupe fort et si mon rĂŽle c’est d’ĂȘtre un mentor, alors je le ferai Ă  fond. Â» — Pablo Antas

Manuel VĂĄzquez de son cĂŽtĂ©, voit sa position renforcĂ©e. Il reçoit la confiance des dirigeants pour continuer Ă  mener le groupe. Le coach signe une prolongation de contrat jusqu’en 2026, marquant un nouveau chapitre dans sa carriĂšre Ă  la tĂȘte du club. Les rĂ©sultats positifs et son travail jusqu’ici ont convaincu la direction. L’entraineur est dĂ©sormais l’un des piliers de la structure.

« Quand on m’a proposĂ© la prolongation, c’était pas seulement pour les rĂ©sultats mais aussi pour continuer Ă  prĂ©parer l’avenir. Ce projet c’est quelque chose de spĂ©cial et je suis honorĂ© de pouvoir continuer Ă  le guider. Â» — Manuel VĂĄzquez

TrĂȘve hivernale

Durant la trĂȘve hivernale, les joueurs ont pris un peu de temps pour s’échanger des petits cadeaux, un geste simple mais qui a permis de renforcer les liens entre les membres du groupe. NoĂ«l a Ă©tĂ© l’occasion de resserrer les liens et de rappeler Ă  chacun l’importance de la cohĂ©sion dans cette Ă©quipe.

Pendant ce temps, on a entendu parler de la nouvelle gĂ©nĂ©ration de jeunes qui viendra rejoindre le club dans les mois Ă  venir. La promotion actuelle semble Ă  nouveau trĂšs prometteuse. Encore un signe fort pour l’avenir de Compostela.

Le 29 dĂ©cembre, les joueurs ont disputĂ© un match amical contre Galicia Mugardos pour garder le rythme. Une victoire 6-0 qui, bien que contre une Ă©quipe de niveau infĂ©rieur, a permis Ă  tout le monde de se remettre dans le bain et d’aligner une prestation solide avant la reprise des compĂ©titions officielles.

:bar_chart: Fin 2024

AprĂšs 18 journĂ©es, la SD Compostela termine l’annĂ©e Ă  la premiĂšre place. Avec 39 points, 12 victoires, 3 nuls et 3 dĂ©faites, les Compos se posent en tant que leader. DerriĂšre eux, Laredo, le Sporting Gijon B et Torrelavega les talonnent et tout reste ouvert.

L’équipe ne domine pas mais elle prouve que la rĂ©gularitĂ© est une des clĂ©s pour rester Ă  la tĂȘte d’un championnat dense. La deuxiĂšme partie de saison va dĂ©marrer et, cette fois, les Galiciens comptent bien rester au sommet.

:notebook: Carnet de Manuel VĂĄzquez – 31 dĂ©cembre 2024

« Cette premiĂšre partie de saison est vraiment excellente. Les joueurs comprennent parfaitement ce qu’on attend d’eux. Les plus anciens jouent parfaitement leur rĂŽle de mentor. Les jeunes, eux, prennent de plus en plus de responsabilitĂ©s et deviennent des piĂšces maitresses sur le terrain.

Il reste encore de nombreux matchs Ă  jouer. Ce qui est sĂ»r c’est qu’on a appris de nos erreurs. L’annĂ©e derniĂšre nous aura servi de leçon et on sait maintenant ce qui marche ou pas. »

7 « J'aime »

La saison se passe bien pour le club !! :blush:

MĂȘme les joueurs font des efforts financiers, c’est dire le bon Ă©tat d’esprit qu’il y a !

1 « J'aime »

On est sur une saison presque sans faute. C’est trùs impressionnant :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais que c’est pas la premiùre fois que je dis ça, mais il a l’air magnifique ce centre de formation, un possible point fort à long terme :smile:

Ça reste serrĂ© malgrĂ© ce bilan, incroyable ce championnat
et dommage pour toi, tu ne seras jamais vraiment serein avec la concurrence :sac:

1 « J'aime »

Ca y est, je suis jaloux :sac:

Bravo Ă  toi pour cette premiĂšre moitiĂ© de saison sinon ! C’est serrĂ© mais on croit en toi pour le titre :smiley:

1 « J'aime »

@CaptainAmericka tout le monde y trouve son compte et surtout le compte bancaire

@Rhino il ne faut pas s’écrouler maintenant mais on a fait la moitiĂ© du chemin

@Loozar la Masia galicienne commence dĂ©jĂ  Ă  s’activer / Ă©tonnement il y a toujours au moins une ou deux Ă©quipes qui arrivent Ă  suivre le rythme

@Wasyl l’Estonie aura bientĂŽt le droit aux mĂȘmes jeunes :joy:

2 « J'aime »

Épisode 19 — Un changement de direction

AprĂšs un gros dĂ©but de saison, Compostela aborde 2025 avec la mĂȘme dĂ©termination. L’objectif est clair : garder la premiĂšre place. L’équipe est prĂȘte Ă  relever chaque dĂ©fi. Mais, alors que les joueurs sont concentrĂ©s sur le terrain, un changement majeur se profile en coulisses. Un Ă©vĂšnement qui pourrait bien marquer un tournant dĂ©cisif pour le club

Les hommes de Manuel VĂĄzquez souhaitent poursuivre leur sĂ©rie Ă  la tĂȘte du championnat en cette nouvelle annĂ©e.

Les Compostellans s’imposent au terme d’un match trĂšs serrĂ© contre Valladolid B pour commencer 2025. Deux buts coup sur coup qui laissent les deux Ă©quipes Ă  Ă©galitĂ© Ă  la mi-temps. En deuxiĂšme c’est Tiago RodrĂ­guez qui permet aux locaux de repartir avec leur premiĂšre victoire de l’annĂ©e (2-1).

Peu de repos pour le moment. Les joueurs reviennent sur le terrain de Naval, cette fois aprĂšs leur match en Coupe d’Espagne avec un effectif lĂ©gĂšrement bouleversĂ©. DamiĂĄn et Hugo Matos de l’équipe C sont prĂ©sents. L’équipe maitrise du dĂ©but Ă  la fin dans ce match et la seule rĂ©alisation du match est signĂ©e Manu Barreiro (1-0).

Un gros rĂ©sultat (4-1) obtenu par les Compos dans un match pourtant plus tendu sur le terrain. Face Ă  AvilĂ©s, les locaux profitent d’une grande rĂ©ussite devant les buts pour prendre l’avantage et assurent leur victoire dans les derniĂšres minutes. Manu Barreiro, auteur d’un triplĂ©, prouve encore sa rĂ©gularitĂ©.

L’équipe poursuit Ă  domicile et s’impose face Ă  Burgos B dans un match Ă  sens unique. Les joueurs parviennent Ă  faire trembler les filets trois fois en 30 minutes pour porter le score Ă  3-1. Compostela gĂšre parfaitement la suite et le score ne bougera plus.

Encore un match oĂč les Compostellans ont dominĂ© mais cette fois la rĂ©ussite n’a pas suivi. C’est la rĂ©serve de Lugo qui marque le premier but de ce match, mais Miki Villar et Tiago RodrĂ­guez rĂ©agissent pour faire passer la SD devant (2-1). Un succĂšs sur la petite marge malgrĂ© de trĂšs nombreuses occasions.

2e tour, Coupe d’Espagne : Compostela 1–2 Mallorca

Mercredi 8 janvier 2025 –:round_pushpin: Municipal Vero Boquete

Compostela affronte Mallorca pour le deuxiĂšme tour de Coupe d’Espagne. Un match difficile contre une Ă©quipe de La Liga. Les Compos ouvrent le score grĂące Ă  Manu Barreiro (18’), mais Mallorca rĂ©agit vite avec Ceesay avant la mi-temps (44’). En seconde pĂ©riode, Amath N’Diaye permet aux visiteurs de prendre l’avantage (57’) et malgrĂ© quelques rĂ©sistances, Compostela s’incline finalement 2-1, dans un match nettement dominĂ© par Mallorca. Une bonne prestation mais insuffisante face Ă  une Ă©quipe bien supĂ©rieure.

Pour tous les détails

Pour le deuxiĂšme tour de la Coupe d’Espagne, Compostela reçoit Mallorca, un club de PremiĂšre Division. Étonnamment, malgrĂ© le prestige des adversaires, le stade est presque vide pour ce choc.

Le match dĂ©bute de la meilleure des maniĂšres pour les Compostellans, qui ouvrent le score Ă  la 18e minute grĂące Ă  une superbe frappe de Manu Barreiro, Ă  l’extĂ©rieur de la surface, sur une passe de Jordan.

Mais Mallorca domine la rencontre en tout point et rĂ©agit rapidement. Assan Ceesay Ă©galise Ă  la 35e mais son but est annulĂ© pour hors-jeu. Ce n’est que quelques minutes avant la mi-temps que Ceesay parvient finalement Ă  marquer, servi parfaitement par Àlex Carbonell (44’) et remet les deux Ă©quipes au mĂȘme score.

En seconde pĂ©riode, la pression ne descends pas et Amath N’Diaye permet Ă  Mallorca de prendre l’avantage Ă  la 57e minute, lancĂ© dans la dĂ©fense par Carbonell. MalgrĂ© une petite rĂ©sistance de la part des Compos, les visiteurs gĂšrent bien la fin de match pour s’imposer.

La rencontre se termine sur une dĂ©faite 2-1 pour Compostela, qui aura tenu tĂȘte Ă  une Ă©quipe de La Liga. Àlex Carbonell est Ă©lu homme du match pour ses deux passes dĂ©cisives et sa contribution dans la rencontre.

Un tournant dans les bureaux

Pendant que l’équipe enchaĂźne les bonnes performances sur le terrain, c’est en interne que de gros changements vont s’effectuer.

La derniÚre grosse action du président pour le club a été la prolongation de Kike Vidal. Un choix stratégique qui illustre bien la volonté de maintenir une stabilité au sein de la défense pour les années à venir. Malgré les offres de transfert libre de certains clubs, la SD Compostela a tenu à conserver son défenseur central et ne pas le voir partir librement.

Kike Vidal, bien qu’en fin de contrat, a acceptĂ© de prolonger jusqu’en 2027, assurant ainsi son rĂŽle dans la rotation de la dĂ©fense. Un geste qui tĂ©moigne de la confiance placĂ©e en lui, tout en garantissant au club une soliditĂ© dĂ©fensive sur le long terme.

« Je suis fier de continuer cette aventure avec la SD Compostela. Le projet du club me passionne et j’ai Ă  cƓur de contribuer Ă  la montĂ©e en puissance de l’équipe. Â» — Kike Vidal

À peine quelques semaines aprĂšs cette dĂ©cision importante, le prĂ©sident Juan Carlos RodrĂ­guez Gesto annonce qu’il vendra le club. Un tournant majeur dans l’histoire de la SD Compostela. Finalement, c’est un groupe de supporters qui reprend le flambeau, avec Ă  sa tĂȘte l’investisseur local Miguel Burgos. Toutefois, il ne s’agit pas d’un investisseur milliardaire mais d’un passionnĂ© qui a Ă  cƓur de prĂ©server l’identitĂ© du club tout en tentant de le stabiliser financiĂšrement.

Le nouveau prĂ©sident, Miguel Burgos, a immĂ©diatement nommĂ© Jon Navarro Ă  la tĂȘte de la direction du club. Bien que la transition soit perçue positivement par les supporters, il est important de noter qu’aucun investissement majeur n’est prĂ©vu Ă  court terme. La prioritĂ© semble ĂȘtre de maintenir une gestion saine et de renforcer l’ancrage local du club, sans pour autant envisager de dĂ©penses excessives.

« Je suis fier de prendre les rĂȘnes de cette Ă©quipe mais c’est avant tout un honneur de le faire avec les supporters. Les changements que nous amorçons aujourd’hui ne visent pas Ă  tout bouleverser mais Ă  renforcer ce qui existe dĂ©jĂ . Notre prioritĂ© sera d’assurer la stabilitĂ© tout en permettant au club de se dĂ©velopper sereinement. Â» — Miguel Burgos, nouveau prĂ©sident de la SD Compostela

:bar_chart: Point Classement

AprĂšs ce dĂ©but d’annĂ©e, Compostela a rĂ©ussi Ă  rester en tĂȘte du classement et Ă  mĂȘme un peu consolidĂ© sa place avec 54 points aprĂšs la 23e journĂ©e.

Le dauphin, Laredo, est Ă  3 points des leaders mais a un match d’avance. Les autres poursuivants n’ont pas tenu le rythme et se retrouvent un peu plus distancĂ©s.

En maintenant une telle forme sur les derniers mois de compĂ©tition, le titre semble de plus en plus accessible. C’est dĂ©sormais les Compostellans qui ont l’emprise sur leur destin.

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 6 mars 2024

« Les coulisses du club ont connu de grands bouleversements rĂ©cemment, mais sur le terrain, l’équipe a su maintenir son niveau de jeu. L’unitĂ© du groupe reste intacte et l’important reste ce qu’on fait ensemble sur le terrain.

À cĂŽtĂ© de ça, je suis quand mĂȘme curieux de voir comment la nouvelle direction va se mettre en place. Quels changements il va y avoir. Miguel Burgos semble vraiment trĂšs motivĂ© Ă  s’investir dans le projet. Il est clair qu’il reste encore beaucoup de travail mais je reste optimiste pour l’avenir. »

:round_pushpin: À suivre : le podium se dessine

6 « J'aime »

Chouette ce nouveau prĂ©sident qui colle Ă  ce que tu veux faire du club ! Ca aurait dommage de tomber sur un plein aux as qui t’aurait exigĂ© de recruter des gros noms :slight_smile:

L’écart se creuse enfin
On l’avait dit : le crùve-cƓur de l’an dernier ne se reproduira pas

Le rythme reste toujours aussi solide. C’est vraiment du tout bon pour le moment

TrĂšs solide l’enchainement des rĂ©sultats lĂ  ! CouplĂ© Ă  la vente du club et donc (certainement) un nouveau dĂ©part, c’est bon pour la suite.