:storygreen: :s4: đŸ‡Ș🇾 :compostela: Un chemin, onze maillots

@Loozar j’adore Europa Park et tout ça mais lĂ  c’était brutal. Compostela va revenir plus fort !

@Wasyl c’est presque plaisant de ne pas ĂȘtre montĂ© pour une fois

@Julian-m content de te compter dans l’aventure et bonne vacances !

@CaptainAmericka il y a des chances que si on ne monte pas le club dépose le bilan :joy:

@toopil on va croiser les doigts

:blue_square: Compostela : Un chemin, onze maillots

Épisode 13 — Reconstruire

Le football est tragique. À peine le temps de digĂ©rer une saison que la suivante se dessine.
Mais dans ce vestiaire-là, dans ce club-là, on n’oublie pas. Les regrets sont encore là. Mais l’ambition aussi.
Alors non, ce n’est pas la fin. C’est juste la suite. Et elle commence par un mot : reconstruire.

AprĂšs l’élimination, le choc

Le lendemain de l’élimination, le vestiaire Ă©tait silencieux, lourd de dĂ©ception. Chacun digĂ©rait Ă  sa maniĂšre cette fin de saison ratĂ©e. Mais le coup le plus dur restait Ă  venir. Le club annonçait officiellement son retour au statut semi-professionnel. Comme ça, du jour au lendemain.

Dans les bureaux de Compostelle la tension montre entre Manuel et le président Juan Carlos. Les papiers et les chiffres officiels posés sur le bureau.

Manuel : On fait une des plus belles saisons du club et on annonce ça maintenant ?
Juan Carlos : Tu crois que j’ai eu le choix ? On n’a plus le budget.
Manuel : Je sais bien, mais eux. Ils n’avaient rien demandĂ©.
Juan Carlos : Dans tous les cas qu’on annonce ça maintenant ou dans un mois, ça change rien. Ils partiront s’ils doivent partir.
Manuel : Il va falloir un beau projet pour les convaincre de rester sans argent.

Maintenant ? Des contrats Ă  mi-temps. Des sacrifices. Des discussions Ă  reprendre avec chacun.
Mais Manuel ne bougera pas. Il fera avec ce qu’on lui donne.

Bilan de saison

Alors que le groupe commence petit Ă  petit Ă  penser Ă  autre chose, une nouvelle tombe. Nous rappelant ce qu’on a loupĂ©. Langreo a rĂ©ussi Ă  dĂ©crocher la montĂ©e. Cette Ă©quipe qui a fini 4e de notre groupe. Cette mĂȘme Ă©quipe qu’on avait battu 5-0 pour le premier match officiel de Manuel sur le banc compostelan.
Une sorte de rappel de ce que cette saison aurait pu ĂȘtre.

Du cĂŽtĂ© de nos statistiques il y a tout de mĂȘme de quoi ĂȘtre fier. L’équipe a marquĂ© le plus de buts en championnat cette saison (77 buts), portĂ© par un Manu Barreiro en pleine forme encore. Il termine meilleur buteur du championnat avec 23 rĂ©alisations.

« Je ne sais pas si j’ai encore une saison comme ça dans les jambes mais je vais encore tout donner pour l’équipe la saison prochaine. » — Manu Barreiro

Autre figure de la saison, Pablo Antas. Sa rĂ©gularitĂ© au cƓur du jeu a Ă©tĂ© impressionnante. 11 passes dĂ©cisives, la meilleure note moyenne du championnat cette saison avec 7,31. Puis surtout, le titre de joueur de l’annĂ©e dĂ©cernĂ©e par les supporters. Un choix logique. Lui qui souhaitĂ© dĂ©jĂ  prolongĂ© son aventure avec nous en novembre, bien avant que le groupe n’impressionne autant.

« Ce club est dans mes veines maintenant. J’ai signĂ© pour continuer Ă  construire quelque chose de grand ici. » — Pablo Antas

Et puis il y a ceux qui ont portĂ© l’équipe cette saison, sans forcĂ©ment attirer les projecteurs. L’équipe type de Compostela est apparue ce matin :

UN chantier discret

Avec la fin de la saison vient la fin des contrats. Mais cette fois, il ne s’agit plus de contrats professionnels, mais de contrats à mi-temps. Une situation nouvelle dans cette aventure.

MalgrĂ© tout, presque tout le groupe a choisi de continuer l’aventure. Une forme de fidĂ©litĂ©, ou peut-ĂȘtre une envie de ne pas rester sur un Ă©chec. Les prolongations se sont enchaĂźnĂ©es, une par une. Le vestiaire ne sera pas chamboulĂ©.

Trois joueurs, pourtant, ne feront pas partie du prochain chapitre :

• AldĂĄn, n’a pas Ă©tĂ© renouvelĂ©.
  • MartĂ­n Salvador, pas d’accord contractuel trouvĂ©.
  • Borja Rey, une saison peu convaincante et des tensions avec Manuel

Deux départs surprises ont aussi été annoncés :

• David Soto, un des principaux dĂ©fenseurs cette saison, vendu Ă  Murcia (en 2e division) pour 100 000 €.

• Pablo Crespo, n’aura jamais jouĂ© sous les ordres de Manuel aprĂšs sa longue blessure, transfĂ©rĂ© Ă  Talavera (en 4e division) pour 48 000 €.

Des choix affirmés du coach, malgré le rÎle reconnu des deux joueurs.

« Il faut faire des choix parfois fort si on veut avancer » — Manuel VĂĄzquez

Mais le club regarde aussi dĂ©jĂ  vers l’avenir.
DĂšs les premiĂšres semaines qui suivent les barrages, des joueurs Ă  l’essai se sont succĂ©dĂ©s au centre d’entraĂźnement et deux nouveaux joueurs se sont dĂ©jĂ  engagĂ©es :

• Juan RodrĂ­guez, jeune dĂ©fenseur formĂ© au Deportivo Coruña, rĂ©cupĂ©rĂ© chez les jeunes du Real Madrid. Il pourra ĂȘtre utilisĂ© au centre de la dĂ©fense ou sur le cĂŽtĂ© gauche et certains voient en lui un potentiel trĂšs intĂ©ressant.

« J’ai eu la chance de faire partie d’un grand club donc je sais ce qu’on attend de moi Ă  ce niveau. » — Juan RodrĂ­guez

• Miguel RomĂĄn, jeune milieu de terrain, recrutĂ© librement. Il est prĂ©sentĂ© comme le successeur d’AntĂłn de Vicente. Il reste Ă  voir s’il pourra revenir fort aprĂšs un an d’absence des terrains.

« Revenir fouler une pelouse avec un vrai objectif, c’est tout ce que je voulais. » — Miguel RomĂĄn

Et malgrĂ© de nombreuses craintes, l’équipe reste globalement intacte avec encore 2 mois de mercato.
De quoi poser les bases d’une nouvelle saison ambitieuse.

Nouvelle organisation

Le retour au semi-professionnalisme ne s’est pas limitĂ© aux joueurs. C’est toute la structure du club qui a dĂ» s’adapter.
Certains membres du staff, arrivĂ©s en fin de contrat, n’ont pas Ă©tĂ© prolongĂ©s. D’autres postes ont Ă©tĂ© supprimĂ©s pour pouvoir s’adapter au nouveau statut.

MalgrĂ© ce contexte, le club dispose d’une certaine marge.
Le budget salarial a mĂȘme Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement augmentĂ© par rapport Ă  la saison derniĂšre : avec 88 000 €, dont 24 000 encore disponibles.
Un budget important qui permettra de poursuivre le recrutement et d’envisager sereinement la suite du mercato, avec potentiellement, de nombreuses arrivĂ©es importantes encore.
Le onze actuel ne possédant aucun latéral droit, ni gardien titulaire actuellement.

Ambitions et avenir

Pour la prochaine saison, le discours n’a pas changĂ©. La direction veut continuer Ă  viser haut.
Soutenu aprĂšs l’échec en demi-finale, Manuel sera encore sur le banc l’an prochain, avec une mission claire : remettre l’équipe dans la course Ă  la montĂ©e.

L’effectif est restĂ© stable et a conservĂ© une partie de ses cadres. Le club a Ă©vitĂ© une vague de dĂ©parts en anticipant les renĂ©gociations et compte bien poursuivre le recrutement de maniĂšre ciblĂ©e.

Avec un groupe plus soudé, des jeunes qui arrivent en nombre et des renforts encore attendus. Le projet entre dans une nouvelle phase.

Les membres qui composent cette équipe de la SD Compostela restent plus optimistes que jamais.

« On fait un petit pas en arriĂšre mais pour l’instant j’ai l’impression qu’on peut revenir beaucoup plus fort que l’annĂ©e derniĂšre. » — Manuel VĂĄzquez

« On continue de croire en notre projet. Il n’y a pas de raison de s’alarmer. Le club va avancer ! » — Juan Carlos Rodriguez Gesto, prĂ©sident de la SD Compostela

« On voulait offrir mieux Ă  nos supporters et obtenir la montĂ©e. Cette saison ils vont pas ĂȘtre déçus. » — Pablo Antas

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 30 juin 2024

« La saison est finie mais j’ai encore du mal Ă  parler d’une fin. Surtout il y a dĂ©jĂ  eu des dĂ©parts, des prolongations et des nouvelles arrivĂ©es. On n’oublie pas non plus ceux qui ont arrĂȘtĂ© leur carriĂšre.

L’ambition reste lĂ  mais on avance avec quand mĂȘme un peu plus de prudence. On a Ă©chouĂ© mais on va recommencer. Et mieux.

Et puis dans tout ça, j’ai vu Liverpool rĂ©aliser un triplĂ© cette annĂ©e. Championnat, FA Cup et Europa League. Mon grand-pĂšre m’a fait aimer ce club. Voir ça tard dans la nuit, ça m’a touchĂ©.
Parfois, mĂȘme Ă  des milliers de kilomĂštres, des victoires te rappellent pourquoi tu continues de viser haut. »

5 « J'aime »

Pas facile ce changement de statut !

Je pense cependant que tu vas gérer ça comme un chef et que tu vas aller nous chercher le titre :smirk:

1 « J'aime »

Est-ce que c’est comme en National 1, oĂč les clubs relĂ©guĂ©s depuis moins de deux ans peuvent garder leur statut pro, ou est-ce que c’est vraiment FM qui a spontanĂ©ment dĂ©cidĂ© ça ? :thinking:

Difficile ce dĂ©nouement, mais c’est un beau challenge, surtout en repassant semi-pro. Force Ă  toi :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Ca va ĂȘtre encore plus passionnant ! Tu vas devoir trouver des petits joueurs qui ne demandent qu’à prouver et ça peut amener Ă  de belles surprises ! Let’s gooo !!!

1 « J'aime »

@Wasyl au final le changement n’a pas l’air de bouleverser Ă©normĂ©ment l’équipe.
Cette annĂ©e c’est le titre ou rien !

@Loozar j’ai cherchĂ© mais il semblerait que ce soit liĂ© Ă  nos finances catastrophiques :joy:
Une bonne partie des clubs en dehors des deux premiĂšres divisions ne sont pas professionnels.

@Tora69 Merci ! On va tout donner pour revenir plus fort

@CaptainAmericka ça va ĂȘtre l’occasion de se casser un peu la tĂȘte pour une fois

1 « J'aime »

Épisode 14 — Un nouveau dĂ©part Part. 1

L’échec de fin mai a laissĂ© des traces, mais il a aussi donnĂ© un nouveau cap. DĂšs le 1er juillet, le club s’est remis au travail. Nouveau statut, nouvelles tĂȘtes, nouvelles ambitions : la prĂ©-saison de la SD Compostela marque un tournant.
Le plus important est restĂ© : l’envie. Deux mois pour reconstruire, repenser, rĂ©inventer. Le nouveau dĂ©part commence ici.

Mercato

MalgrĂ© l’échec de la montĂ©e et le passage au statut semi-professionnel, le club garde de grandes ambitions. TrĂšs peu de dĂ©parts, mais une vague d’arrivĂ©es qui montre une volontĂ© claire : l’équipe vise toujours plus haut.

Du cÎté des départs :

• Le premier Ă  partir est Roi Rama. De nouveau prĂȘtĂ©, cette fois Ă  Santa Eulalia. L’objectif est de lui offrir du temps de jeu pour faire grimper sa valeur marchande.

• Uriol DĂ­az a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© sans indemnitĂ©s vers Coruxo. AprĂšs une saison dĂ©cevante, il n’entrait pas dans les plans de Manuel.

Le club, dĂ©cidĂ© Ă  renforcer l’effectif, s’est activĂ© durant ce mercato. Une sĂ©rie de 9 arrivĂ©es qui traduit la volontĂ© de franchir un cap cette saison.

• Amin Mustapha Rajouani rejoint le club librement. Ce jeune dĂ©fenseur central, dĂ©jĂ  international avec les espoirs marocains, arrive avec un potentiel intĂ©ressant. Avec un profil dĂ©fensif dĂ©jĂ  complet, il pourra dĂ©jĂ  beoucoup apporter cette saison.

« Ce groupe dĂ©gage une vraie ambition et j’ai envie d’en faire partie. » — Amin Mustapha Rajouani

• JordĂĄn, dĂ©fenseur droit expĂ©rimentĂ©, capable aussi d’évoluer comme ailier. Il connaĂźt bien la maison et avait dĂ©jĂ  portĂ© le maillot de Compostela il y a dix ans.
    Son retour s’inscrit dans une volontĂ© d’encadrer les plus jeunes, tout en apportant une vraie polyvalence dans le couloir droit.

« J’ai grandi depuis mon premier passage ici, et aujourd’hui je reviens pour partager mon expĂ©rience. » — JordĂĄn

• Coke Carrillo rejoint les Picheleiros en provenance de la rĂ©serve du Celta Vigo. À seulement 22 ans, il arrive pour devenir le nouveau gardien titulaire. Un investissement de 20 000 €, rĂ©parti sur plusieurs versements, qui marque une vraie volontĂ© de stabiliser ce poste clĂ©.

« Je suis jeune mais je viens ici pour prouver que je peux assumer ce rĂŽle. Â» — Coke Carillo

• Tiago RodrĂ­guez rejoint l’équipe pour apporter de la stabilitĂ© et de la polyvalence au milieu de terrain. Dans un premier temps pour supplĂ©er Álvaro Casas, il pourrait rapidement devenir une piĂšce essentielle de l’entrejeu. Sa capacitĂ© Ă  occuper plusieurs rĂŽles dans l’axe offrira Ă  Manuel VĂĄzquez une vraie flexibilitĂ© dans les compositions.

« Je suis lĂ  pour travailler, m’adapter, et me rendre indispensable. Peu importe le poste, je suis prĂȘt Ă  tout donner. Â» — Tiago RodrĂ­guez

• Javi FontĂĄn arrive pour s’imposer comme latĂ©ral droit. Il viendra en concurrence avec JordĂĄn pour une place de titulaire. Sa vitesse et son explosivitĂ© devraient offrir une solution plus dynamique dans les phases de transition. Une concurrence saine, dans un secteur que le club devait repeupler.

« Je sais ce que ça fait de tout donner et de rater la montĂ©e de peu. Cette fois, je veux aller jusqu’au bout et avec Compostela. Â» — Javi FontĂĄn

• AprĂšs avoir dĂ©jĂ  portĂ© le maillot du club, un passage en deuxiĂšme division espagnole, puis polonaise. Miki Villar revient Ă  Santiago de Compostela. Il arrive plus expĂ©rimentĂ© et dĂ©sormais comme un joueur important de l’effectif. À l’aise balle au pied, il peut faire tourner un match Ă  lui tout seul.

« J’ai connu des niveaux plus Ă©levĂ©s et j’ai beaucoup appris ailleurs. Maintenant je veux de nouveau tout donner pour ce club Â» — Miki Villar

• RecrutĂ© dans les derniers jours du mercato, Luismi arrive comme une solution rapide et expĂ©rimentĂ©e pour Ă©pauler Manu Barreiro en tant que buteur. Son rĂŽle sera d’apporter du souffle Ă  l’attaque et du poids au vestiaire, mĂȘme si le club espĂšre ne pas devoir trop s’appuyer sur lui sur le terrain.

« Je sais pourquoi on m’a fait venir mĂȘme si ce n’est pas pour jouer tous les matchs. Je suis prĂȘt Ă  rĂ©pondre prĂ©sent quand le coach aura besoin de moi et tirer les jeunes vers le haut. Â» — Luismi

• Pablo Rey arrive aprĂšs une saison pleine dans les divisions infĂ©rieures, oĂč il a su se montrer solide et rĂ©gulier. À 26 ans, il vient offrir de la concurrence Ă  Dani Varela sur le cĂŽtĂ© gauche. Un joueur volontaire et motivĂ© Ă  saisir sa chance Ă  l’échelon supĂ©rieur.

« Mon objectif ? Montrer que je peux rĂ©pondre prĂ©sent Ă  ce niveau Ă  chaque fois qu’on fera appel Ă  moi. Â» — Pablo Rey

• RecrutĂ© lors du dernier jour du mercato, DamiĂĄn est un jeune milieu central de 21 ans Ă  fort potentiel. ArrivĂ© librement avec un salaire trĂšs modeste, il reprĂ©sente une opportunitĂ© que le club n’a pas voulu laisser passer. Ne pouvant ĂȘtre enregistrĂ© en compĂ©tition, il commencera la saison avec l’équipe C. Un pari sur l’avenir, Ă  suivre de prĂšs.

« Personne ne m’a promis quoi que ce soit mais je crois en moi et je sais que j’aurai une opportunitĂ©. Â» — DamiĂĄn

L’ajustement tactique

Manuel VĂĄzquez a dĂ©cidĂ© de faire Ă©voluer la tactique. AprĂšs l’équilibre prudent de la saison passĂ©e, place Ă  un 4-3-3 un peu plus offensif, avec un milieu dĂ©fensif devant la dĂ©fense et deux relayeurs plus libres. Une maniĂšre de reflĂ©ter l’envie d’imposer son style dans le match.

Álvaro Casas, pilier de la dĂ©fense, est invitĂ© Ă  monter d’un cran. Ses caractĂ©ristiques lui permettront de fluidifier la transition entre l’arriĂšre et l’avant.

Quatre nouvelles recrues intĂšgrent directement le onze :

• Coke Carrillo prend les gants en tant que numĂ©ro un.
  • Javi FontĂĄn est titularisĂ© Ă  droite pour le moment.
  • Miguel RomĂĄn obtient la confiance du staff au milieu.
  • Miki Villar, est alignĂ© sur l’aile droite et va dynamiser l’attaque.

Le plan de jeu est clair : jouer plus haut, dicter le tempo et prendre plus de risques.

« L’an dernier, on avait besoin de soliditĂ©, que l’équipe apprenne Ă  se connaĂźtre. Cette annĂ©e, on veut bousculer les autres et s’imposer dans ce groupe. » – Manuel VĂĄzquez

Une ville attachée

L’étĂ© n’a pas apportĂ© que des changements sur le terrain. Plusieurs nouvelles tĂȘtes ont rejoint le staff
Mais une arrivĂ©e a retenu l’attention de toute la ville : celle de Nacho. Encore un grand nom qui rĂ©sonne Ă  Compostelle, dĂ©sormais prĂ©parateur de l’équipe premiĂšre.

Ancien joueur emblĂ©matique de la SD Compostela, Nacho fait partie de ces figures que les supporters n’ont jamais oubliĂ©es. Son retour est plus qu’un simple mouvement interne : c’est un geste fort, un rappel que le club veut avancer sans oublier d’oĂč il vient.

« J’ai vĂ©cu tellement de belles annĂ©es ici. Je suis heureux de pouvoir transmettre mes connaissances Ă  ceux qui portent ce maillot aujourd’hui. » — Nacho

Un symbole fort, pour une ville qui reste fiÚre de son identité.

Et son retour n’a pas laissĂ© insensible un autre nom important de l’histoire du club : la lĂ©gende Fabiano Soares. Le brĂ©silien, ancien coĂ©quipier de Nacho pendant neuf saisons sous les couleurs des Compos, puis entraĂźneur de l’équipe avant la nomination de Manuel.

« Nacho connaĂźt cette maison mieux que personne. Le revoir ici, ça fait plaisir. Je suivrai cette saison avec beaucoup d’attention. » — Fabiano Soares

Un message simple, mais lourd de sens. À Santiago de Compostela, certains liens rĂ©sistent au temps.

:notebook: Carnet de Manuel VĂĄzquez – 31 aoĂ»t 2024

« Il y a encore quelques semaines, je regardais cette équipe se reconstruire aprÚs une déception terrible. Je me demandais si tout le monde allait rester, si on allait garder des ambitions.
Aujourd’hui, je regarde l’effectif, et je vois des visages nouveaux, d’autres que je connais par cƓur. Je vois surtout un groupe qui a envie.

On a changĂ© de systĂšme. On veut proposer un football plus offensif et plus ambitieux. Ce n’est pas juste une envie. On doit pouvoir imposer notre style dans les rencontres. Devenir une Ă©quipe dominante dans ce championnat.

Le mercato est terminĂ©. L’effectif est prĂȘt.
Je n’ai pas encore parlĂ© de l’aspect sportif de cette prĂ©-saison. Mais ça ne va pas tarder. »

5 « J'aime »

Sacré mercato !

J’espùre que les nouveaux vont rapidement s’acclimater au club ! :smiley:

C’est quitte ou double un mercato de la sorte. Si la sauce prend, l’équipe va faire un bon en avant. Sinon :skull:

@Wasyl on a déjà été plus gùtés que sur la premiÚre saison au niveau des arrivées

@Rhino dans tous les cas il fallait remplacer des postes, à voir comment ça va se passer

Épisode 15 — Un nouveau dĂ©part Part. 2

L’heure des prĂ©sentations est passĂ©e. À prĂ©sent, place au jeu. La prĂ©-saison est lancĂ©e, avec son lot d’essais et d’incertitudes. Pour l’équipe, ces premiĂšres semaines doivent poser les bases d’un collectif prĂȘt Ă  viser haut.
Le championnat approche et avec lui, l’occasion de tourner la page.

Rencontres de pré-saison

Juillet–aoĂ»t 2024

Avec une Ă©quipe renouvelĂ©e et une nouvelle philosophie de jeu plus ambitieuse, la prĂ©-saison Ă©tait lĂ  pour tester le collectif. Manuel voulait de l’envie et surtout : imposer le nouveau style.

« On ne veut pas subir. On veut dicter le tempo et faire jouer les autres Ă©quipes Ă  notre rythme. Â» — Manuel VĂĄzquez

Résultats

• :vs_button: Val Miñor — 4-2
  • :vs_button: RĂĄpido BahĂ­a — 4-1
  • :vs_button: Caselas — 7-0
  • :vs_button: SigĂŒeiro — 3-1
  • :vs_button: Cruceiro do HĂ­o — 11-0
  • :vs_button: Pontenova — 9-0
  • :vs_button: J. Cambados — 8-0
  • :vs_button: MarĂ­n — 9-1

Aucune fausse note, aucune blessure Ă  signaler. L’équipe a su imposer son tempo dans ses premiĂšres rencontres et compte bien reproduire un tel niveau de performance pour la suite.

Plusieurs individualités se sont rapidement mises en valeur :
:right_arrow: Samu a explosé tous les compteurs : 5 buts et 5 passes décisives en 4 matchs.
:right_arrow: Miki Villar, de retour au club, a marqué les esprits : 3 buts et 3 passes décisives en seulement 2 rencontres.
:right_arrow: Jordan, le milieu, s’est offert un quadruplĂ© face Ă  Caselas, appuyant un peu plus sa bonne prĂ©-saison.
:right_arrow: Enfin, Manu Barreiro a tenu son rang de buteur principal, en inscrivant 8 buts au total.

Au fil des matchs, le groupe se stabilise et dĂ©gage une certaine cohĂ©rence. Aussi bien dans le jeu que dans les profils, mĂȘlant les jeunes et nouvelles recrues ainsi que les cadres dĂ©jĂ  plus en place.

Nouvelle saison, nouveau groupe

Le groupe du championnat 2024-2025 rĂ©serve son lot de visages familiers. Huit Ă©quipes Ă©taient dĂ©jĂ  prĂ©sentes l’an dernier : Real Santander B, VilalbĂ©s, AvilĂ©s, Marino, Torrelavega, Valladolid B, Ponte et Covadonga.

Certaines de ces formations rappellent des souvenirs bien précis.
Vilalbés, solide troisiÚme la saison passée, avait montré une belle régularité et reste un adversaire à surveiller de prÚs.
Ponte, de son cĂŽtĂ©, reste associĂ© Ă  une frustration tenace. VĂ©ritable bĂȘte noire, il n’a jamais Ă©tĂ© battu par la SD Compostela la saison derniĂšre, un dĂ©tail que l’effectif n’a pas oubliĂ©.
Marino, enfin, fait Ă©cho Ă  l’échec du sprint final. Ce n’est pas eux qui ont Ă©liminĂ© le club, mais leur victoire lors de la derniĂšre journĂ©e avait prĂ©cipitĂ© Compostela dans cette voie incertaine.

Derniers regards avec le coup d’envoi

La prĂ©-saison touche Ă  sa fin et les projections tombent. GijĂłn B, fort de son statut de club rĂ©serve, est largement dĂ©signĂ© favori au titre (1,33). Juste derriĂšre, Valladolid B (2,25) et le Real Santander B (5,00) complĂštent le trio de tĂȘte. Trois Ă©quipes de rĂ©serve pour un podium.

Compostela se glisse juste derriĂšre ce trio, Ă  5,50. L’équipe de Manuel VĂĄzquez devra prouver qu’elle peut tenir tĂȘte aux trois Ă©quipes devant elle. Arenteiro (8,50) complĂšte le cercle des canditats crĂ©dibles.

En bas du tableau, Ponte (51,00), n’est pas pris au sĂ©rieux par les bookmakers. VilalbĂ©s (34,00), 3e la saison derniĂšre, est Ă©galement relĂ©guĂ© au second plan. Tuilla et Naval (tous deux Ă  201,00) sont annoncĂ©s en grande difficultĂ©.

À noter : Lugo B n’a pas reçu de cote, leur Ă©quipe premiĂšre Ă©voluant dans une division supĂ©rieure. Mais qui sait ce qu’ils peuvent rĂ©server sur le terrain.

« Avec une cote de 5,50, la SD Compostela s’installe discrĂštement parmi les candidats Ă  la montĂ©e. DerriĂšre GijĂłn B (1,33), Valladolid B (2,25) et le Real Santander B (5,00). Les hommes de Manuel VĂĄzquez bĂ©nĂ©ficient d’un Ă©tĂ© rĂ©ussi avec des recrues ciblĂ©es et une bonne prĂ©paration.
Toujours une Ă©quipe sĂ©rieuse mais pas encore un favori, les Compos devront maintenant assumer ce statut sur le terrain. » — El Correo Gallego, analyse de prĂ©-saison, 1 septembre 2024

Pendant ce temps, les mĂ©dias ont dĂ©voilĂ© leur Ă©quipe-type , oĂč Compostela place trois noms : Casas, Villar, Barreiro . Elle traduit de la rĂ©gularitĂ© de deux joueurs et l’ajout d’un nouvel Ă©lĂ©ment important.

« On apprĂ©cie toujours cette mise en lumiĂšre mais on reste concentrĂ©s sur le collectif. C’est ça notre force. » — Manuel VĂĄzquez

:microphone: La presse estivale

Le mercato Ă  peine refermĂ©, Manuel VĂĄzquez s’est prĂ©sentĂ© face aux mĂ©dias pour dresser un premier bilan et Ă©voquer la saison Ă  venir.

Journaliste : « Est-ce que vous ressentez une pression différente en ce début de saison ? »

« On a travaillĂ© dur pour gagner la confiance des supporters et des dirigeants, donc c’est normal qu’ils attendent beaucoup de nous. Mais pour moi, la pression ne doit pas changer la façon dont on prĂ©pare les matchs. On doit rester concentrĂ©s sur notre travail. »

Journaliste : « Avez-vous senti une ferveur différente cet été ? »

« L’élan de la saison derniĂšre reste bien prĂ©sent. Cet Ă©tĂ©, avec l’arrivĂ©e de recrues locales qui partagent nos valeurs, on a encore renforcĂ© nos liens avec la ville. Ça donne une vraie cohĂ©sion au groupe et une Ă©nergie supplĂ©mentaire pour attaquer la saison. »

Journaliste : « Quel a été votre plus gros apprentissage depuis votre arrivée ? »

« Depuis mon arrivĂ©e, j’ai surtout appris que dans ce mĂ©tier, tout peut arriver trĂšs vite. L’adaptabilitĂ© est donc primordiale pour gĂ©rer les imprĂ©vus sans perdre notre cap. La patience reste aussi essentielle pour construire un projet solide sur le long terme. »

Journaliste : « Est-ce que l’équipe est meilleure que la saison passĂ©e ? »

« On n’a pas bouleversĂ© le niveau de l’équipe mais elle est plus jeune et plus dynamique. Cela nous donne une belle marge de progression dans tous les aspects. C’est un pari pour l’avenir.

Journaliste : « Pour finir. Quel est réellement votre objectif cette saison ? »

« Mon objectif ? C’est de continuer Ă  faire grandir le club et pas uniquement sportivement. On veut continuer de construire une identitĂ© forte. Les dirigeants ont fixĂ© les barrages comme objectif et je pense que c’est cohĂ©rent. Si on fait les choses dans l’ordre, pourquoi pas plus ? »

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 1 septembre 2025

« J’ai hĂąte que cette nouvelle saison dĂ©marre, de voir comment l’équipe Ă©volue, comment les joueurs rĂ©pondent aux exigences qu’on s’est fixĂ©es.

Dans l’ensemble je suis satisfait de notre prĂ©paration. Certains aspects auraient mĂ©ritĂ© plus de maĂźtrise, plus de rigueur, que ce soit du cĂŽtĂ© des joueurs ou mĂȘme de certains choix que l’on a rĂ©alisĂ© avec le staff. Mais le travail a Ă©tĂ© fait avec sĂ©rieux. Le groupe a progressĂ©, c’est l’essentiel.

On a posĂ© des bases solides. Maintenant c’est sur le terrain que tout commence vraiment. »

4 « J'aime »

Le mercato a Ă©tĂ© trĂšs chouette ! Les recrues arrivent pour complĂ©ter et renforcer l’effectif et ça a l’air d’avoir bien pris durant cette prĂ©-saison. Maintenant, les amicaux ne reflĂštent pas forcĂ©ment la saison, mais lĂ , pour le coup, on te le souhaite !

Avec de tels amicaux les joueurs doivent ĂȘtre en confiance pour commencer la saison :smiley:

Je vois que la méthode Bayern de broyer des tout petits clubs pour la confiance a trouvé des adhérents :hoho:

@CaptainAmericka il y a une grosse différence de niveau entre les équipes de pré-saison et de championnat mais on croit à une belle saison

@Wasyl c’est sĂ»r que mentalement ça prĂ©pare bien

@Loozar ahah je suis un grand fan de cette méthode

1 « J'aime »

Épisode 16— C’est reparti pour un tour

Plus qu’un nouveau dĂ©part, c’est une montĂ©e en puissance que visent les Compostellans. Le groupe a changĂ©, les idĂ©es ont mĂ»ri et l’objectif est clair. On veut continuer Ă  faire grandir le club en visant plus haut.
Désormais place au terrain. Place au football.

Un début contrastée

L’entrĂ©e en matiĂšre est loin d’ĂȘtre linĂ©aire pour la SD Compostela et l’équipe ne convainc pas pour le moment.

Tout commence à domicile face à Naval, avec une victoire 3-2. Les Compostellans entament parfaitement la rencontre, imposent leur rythme et mùnent rapidement au score. Mais en fin de match, le relñchement est palpable. Naval revient dans la partie et pousse jusqu’au bout. Heureusement, les hommes de Manuel Vázquez tiennent bon.

DĂšs la deuxiĂšme journĂ©e, les Compos s’inclinent sur le terrain du Valladolid B. Si tout avait bien commencĂ© avec un but en premiĂšre mi-temps, la suite tourne au cauchemar. Inexistants au retour des vestiaires, les Compostelans s’effondrent, encaissant quatre buts en 45 minutes. Score final : 4-1.

La SD rebondit mais sans la maniĂšre. Manu Barreiro frappe fort dĂšs la 7e minute, suffisant pour offrir une victoire minimale mais essentielle face Ă  Laredo (1-0). Un match fermĂ©, maĂźtrisĂ© dĂ©fensivement, oĂč le bloc compostellan n’a jamais rompu.

Le dĂ©placement suivant, au Real Santander B, confirme les difficultĂ©s de l’équipe Ă  l’extĂ©rieur. Une rencontre serrĂ©e, globalement Ă©quilibrĂ©e, mais qui bascule sur un seul temps faible. Un gros quart d’heure d’errements dĂ©fensifs suffit aux locaux pour marquer. Compostela ne reviendra pas. Une dĂ©faite 1-0 qui laisse un goĂ»t amer.

Les quatre premiĂšres rencontres de cette nouvelle saison n’affolent pas les mĂ©dias. Deux victoires et deux dĂ©faites, mais surtout une Ă©quipe qui ne s’impose pas sur le terrain.

Les médias locaux et les supporters réagissent

Le début de saison a divisé les avis. AprÚs quatre matchs, la SD Compostela affiche des résultats contrastés et les premiers retours ne tardent pas à arriver, tant du cÎté des médias locaux que des supporters.

Le Diario Compostela déclare :

« Alors que la rentrĂ©e bat son plein dans la ville, les premiers rĂ©sultats de la SD Compostela n’ont pas Ă©chappĂ© aux habitants. Si l’ambiance autour du club reste globalement positive, certains supporters commencent Ă  s’interroger sur la capacitĂ© du groupe Ă  enchaĂźner les bons rĂ©sultats. »

De son cÎté, El Correo Gallego écrit :

« Si la victoire contre Naval a permis de dĂ©marrer sur une bonne note, la dĂ©faite sĂ©vĂšre face Ă  la rĂ©serve de Valladolid interroge. Le manque d’expĂ©rience dans les moments clĂ©s semble ĂȘtre une lacune pour cette Ă©quipe qui, malgrĂ© son potentiel, doit encore franchir un cap pour pouvoir rivaliser avec les grosses Ă©quipes du championnat. »

Les supporters ont eux aussi des avis, qui divergent, parfois, sur ce début de saison :

@Sergio_Pasando : « C’est bien beau de recruter local mais si derriĂšre on reste bloquĂ© au mĂȘme niveau c’est inutile. »
@VictorSanchez6 : « Un dĂ©but de saison plein de doutes, je vois pas de gros progrĂšs par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre. »
@DiegoSDC : « TrÚs content de ce début de saison ! Pas de panique, la machine va tourner à plein régime dans quelques matchs »
@CrisFutbol : « Ça va, les gars ? Vous vous ĂȘtes bien reposĂ©s parce qu’on vous a pas vu sur le terrain. »

Le réveil compostellan

AprĂšs le petit dĂ©but de saison, l’équipe semble avoir retrouvĂ© son rythme.

Un dĂ©but de match difficile face Ă  La Virgen del Camino avec un but concĂ©dĂ© dĂšs les premiĂšres minutes. L’équipe est secouĂ©e, mais trĂšs vite, la rĂ©action arrive. Fer BeltrĂĄn et ses coĂ©quipiers rĂ©agissent efficacement, imposant leur jeu et renversant le match pour s’imposer 3-2. Un match globalement gĂ©rĂ©.

Rien Ă  dire, un match quasiment parfait. DĂšs le dĂ©but de la rencontre, la SD impose sa domination et dĂ©roule. Le score de 3-0 est sans appel et l’équipe n’a laissĂ© aucune chance Ă  la rĂ©serve de Lugo. Une vraie performance collective, une victoire qui permet de repartir sur de bonnes bases.

Encore un dĂ©but tonitruant face Ă  Tuilla avec trois buts d’avance aprĂšs seulement 20 minutes. La gestion du match ensuite est parfaite, mĂȘme si l’équipe encaisse un but, tout est sous contrĂŽle. Cette victoire (3-1) montre que l’équipe commence Ă  prendre le pas sur ses adversaires, Ă  la fois dans l’intensitĂ© et dans l’efficacitĂ©.

Le match le plus disputĂ© de ces quatre derniers. Arenteiro a posĂ© beaucoup de problĂšmes mais le groupe a su rĂ©pondre prĂ©sent. L’égalisation n’a pas dĂ©stabilisĂ© les Compostellans qui ont su maintenir leur calme pour reprendre l’avantage en fin de match (2-1) grĂące Ă  Luismi. Le combat a Ă©tĂ© rude mais la volontĂ© et l’envie ont fait la diffĂ©rence.

Sur les quatre derniers matchs, la SD Compostela a su imposer son rythme et reprendre des points prĂ©cieux. L’équipe montre un visage plus solide et plus dĂ©terminĂ©.

:bar_chart: Point Classement

AprĂšs 8 journĂ©es, la SD Compostela se place en seconde position du championnat avec 6 victoires et 2 dĂ©faites. Un dĂ©but de saison prometteur mais qui rĂ©vĂšle aussi la marge de progression de l’équipe. Le groupe semble monter en puissance au fil des matchs, trouvant de plus en plus d’automatismes et une soliditĂ© dĂ©fensive qui fait la diffĂ©rence.

Lorsque la dĂ©fense est en place, l’attaque suit naturellement. Avec des joueurs comme Manu Barreiro en pleine forme, les Compostellans montrent des signes de stabilitĂ© dans les deux compartiments de jeu.

Le groupe est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel, mais il montre clairement qu’il a les capacitĂ©s de tenir tĂȘte aux meilleurs.

Avec une place sur le podium et Ă  seulement un point du leader, le Sporting GijĂłn B, la saison reste trĂšs ouverte. Avec Ă  peine un match d’avance sur des Ă©quipes comme AvilĂ©s, le Burgos B et VilalbĂ©s, on risque encore d’assister Ă  une campagne serrĂ©e dans le haut du classement.

:notebook: Carnet de Manuel Vázquez – 8 octobre 2024

« Ce dĂ©but de saison est rĂ©vĂ©lateur. On voit clairement une Ă©volution dans le jeu et dans l’état d’esprit de l’équipe. Il y a eu des hauts et des bas, mais je suis satisfait de la maniĂšre dont on a su rĂ©agir aprĂšs nos dĂ©faites. Elles nous ont permis de corriger certains aspects de notre jeu.

On a vu de quoi on est capable quand tout le monde tire dans la mĂȘme direction. Quand toute l’équipe, du gardien aux attaquants, travaille ensemble, on est une Ă©quipe vraiment redoutable.

L’objectif reste de progresser encore mais ce dĂ©but de saison est un bon indicateur de ce que l’on peut faire si on reste concentrĂ©s et dĂ©terminĂ©s. On a montrĂ© qu’on est capables de belles choses ensemble. »

6 « J'aime »

C’est un peu tout ou rien en ce dĂ©but de saison. En serrant la vis au niveau dĂ©fensif, l’équipe pourra gagner en rĂ©gularitĂ©. Mais ça viendra peut ĂȘtre avec le temps :man_shrugging:

Tu as un peu plus de mal face aux équipes B mais ce ne sont jamais des matchs faciles.

Il suffit qu’ils soient bien renforcĂ©s par l’équipe premiĂšre et ça peut vite devenir dĂ©licat

Bon, ça a mit le temps mais c’est tout bon, le rythme semble trouvĂ© ! Faut maintenant maintenir le cap sur la durĂ©e.