Richardson constitue son staff
Le nouveau coach des Black Cats n’a pas hésité a investir pour former l’équipe qui va l’accompagner tout au long de la saison. Il a joué de ses relations en tant que joueur et ses choix se sont portés sur des techniciens passionnés et possédant une expérience internationale.
Véritable légende du club et soulier d’or européen lors de la saison 1999-2000, Kevin Philipps remplace au pied levé Steve Parkin en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe première. Préparateur à Stoke la saison passée, l’ancien international anglais était libre de tout contrat. Une aubaine pour Richardson qui fait revenir à l’Academy of Light un homme très apprécié des fans et qui connaît parfaitement la maison.
Joueur de Sunderland pendant près de 5 saisons, Wes Brown vient compléter l’équipe de préparateurs de l’équipe première. Récent retraité après une dernière expérience de joueur en Inde dans le club de Kerala Blasters, il décroche ici son premier poste de non-joueur. Wes Brown compte 23 sélections en équipe nationale et a évolué à maintes reprises sous le même maillot que Kieran Richardson à Manchester United et Sunderland. Les deux hommes se connaissent bien et ont une excellente relation de confiance.
Torsten Frings intègre également le staff en tant que préparateur de l’équipe évoluant en League One. Doté d’une grande expérience du haut niveau, l’ancien milieu de la Mannschaft (79 sélections) aura un rôle prépondérant dans l’organisation des séances d’entraînement. Il est accompagné de Mark Sale, préparateur de bon niveau laissé libre par Stoke en fin de saison.
Portier incontournable de la Nati et du FC Bâle pendant de longues années, Pascal Zuberbühler aura en charge l’entraînement des gardiens de l’équipe première. Le suisse ne débarque pas totalement dans l’inconnu en posant ses valises dans le nord-est de l’Angleterre puisqu’il a évolué en tant que joueur pendant trois saisons sous les couleurs de Fulham en Première Ligue.
Enfin, auteurs d’une carrière bien remplie, Patrice Évra, John Collins et Gabby Agbonlahor viendront partager leur expérience du très haut niveau au sein de l’équipe U18.
La cellule de recrutement s’étoffe également avec la nomination de David Moss en tant que directeur sportif. Ce poste était vacant à Sunderland et Richardson a souhaité y remédier avec l’accord de son président. Avec plus de sept années a assumer cette fonction au Celtic Glasgow, David Moss est une pointure.
Il sera épaulé de Kevin Hunt qui endosse le rôle de responsable du recrutement et de Bernd Schneider qui mettra son réseau au service du club en tant que recruteur.
Enfin, le nord-irlandais Steve Devine est nommé responsable des kinés et Andy Harrison occupera la fonction de kiné U18.
Douze arrivées au sein du staff des Black Cats, on sent une vraie volonté de Kieran Richardson de s’entourer de gens qu’il apprécie et qui possèdent une grande expérience internationale et du haut niveau. Haw’ay the Lads !