:storyred: :s1: Un belge en Angleterre

On connaît le nouveau coach de West Bromwich Albion

Après deux mois à chercher un coach, les dirigeants du club ont porté leur choix sur un illustre inconnu de 34 ans.

Qui est ce ?

E***** C******** sera donc le nouvel entraîneur de West Brom. A 34 ans, il débute sa carrière d’entraîneur directement en premier league bien qu’il ait déjà entraîner des équipes d’âge en Belgique. Si il a tout les diplômes d’entraîneur possible, on peut quand même douter de sa faculté à pouvoir exercer son influence sur un effectif professionnel alors qu’il n’a jamais été pro, ce qui est probablement la cause du début de sa carrière d’entraîneur à seulement 34 ans.
Il faut également craindre son manque d’expérience car il débute à peine mais peut être que la fougue de sa jeunesse en surprendra plus d’un.

entretien:
Bonjour Mr. C******, comment allez vous, quelles ont été vos premières impressions en arrivant ici ?**
Tout va pour le mieux, j’avais hâte de commencer a entraîné au plus haut niveau. Je suis ravi de toutes les installations qui vont me permettre de travailler dans des conditions idéales. Ça change des u19 de Virton où j’entraînait précédemment.

Vous arrivez dans un contexte difficile, l’effectif a pris un sacré coup de vieux, personne ne vous connais et vous aurez donc moins de crédit en cas d’échec, les supporters sont septiques quant à votre arrivée. Comment allez vous gérer tout cette pression?
C’est vrai qu’en tant que “débutant”, je n’aurai pas l’aura d’un grand entraîneur ni le charisme d’un ancien joueur mais qui sait, peut être qu’un jour on considèrera que j’ai marqué l’histoire de ce club. Permettez moi également de revenir sur l’age de l’effectif. Certes, nous avons la moyenne d’âge la plus élevée du championnat mais nous avons donc de ce fait un paquet d’expérience à revendre. Bien sûr, si on recrute, nous tenteront de rajeunir l’effectif mais que les joueurs se rassurent, pour moi, l’âge n’entre pas dans ma réflexion lorsque je couche les noms des 11 titulaires sur la feuille de match.

Quelle est votre conception du jeu, votre philosophie, comment comptez vous faire jouer votre équipe cette saison ?
Je reprendrai une citation de Quique Setién, le coach du Betis qui fait merveilleusement bien jouer son équipe et ce, avec peu de moyens. Il a dit:“un homme joue au foot pour avoir le ballon pas pour courir après et couper des lignes de passe. Donnez lui le ballon et il sera épanoui sur le terrain”. Pour moi, le football doit se jouer de façon collective que ce soit dans l’approche offensive ou défensive. Tout les joueurs sont concernés par toutes les phases de jeux. J’exige également une implication totale de mes joueurs. Je veux qu’ils se crevent sur le terrain pour le club, les supporters et leurs coéquipiers. Le football est un sport collectif et si vous ne faites pas les efforts nécessaires, vous n’êtes pas le seul pénalisé mais toute l’équipe en pâti. Pour revenir à l’aspect purement tactique, j’aime que mes équipe pratiquent un jeu court et rapide, un peu comme le Napoli de Sarri qui est extrêmement impressionnant. J’admire aussi tout ce que Guardiola a fait, notamment dans les déplacements et les permutation des joueurs de ces équipes. J’admire également la façon qu’il a de faire progresser ses joueurs. Pour moi c’est un aspect très important du coaching.
Par contre,je m’adapte toujours à mon effectif quand je réfléchis au projet de jeux que je compte mettre en place et je ne pense pas que nous soyons actuellement capable de développer un football qui requiert autant de technique et de vitesse d’exécution, les qualités de mes joueurs sont ailleurs. Vous devrez donc attendre un peu avant de savoir comment nous joueront.

Merci beaucoup pour cet entretien bonne chance pour la suite.
Merci beaucoup pour cette interview.

À quoi s’attendre ?

Une chose est sûre, ce jeune belge nous réserve des surprises. Il a d’ailleurs dors et déjà prévenu qu’il ne donnerait qu’une interview par mois pour pouvoir se concentrer sur son travail.
Wait and see…

8 « J'aime »

Revue d’effectif

Comme chaque début de saison, nous analysons les effectifs de chaque équipe et c’est au tour de West Brom d’y passer.

Les gardiens:


Au goal, Ben Foster part titulaire et sera doublé par Myhill en cas de blessure.

Les défenseurs


West Brom semble paré en défense avec notamment Johnny Evans qui sera la pièce maîtresse de l’arrière garde de l’équipe. A ses côtés, McAuley, très expérimenté, devrait batailler avec Hegazy et Dawson pour le deuxième poste axial. Ali Gabr, prêté, devrait disputer quelques matchs mais pas plus. Du côté droit la concurrence est rude entre Dawson, Nyom et D’ambrosio, fraîchement débarqué de l’Inter pour un peu plus de 8 millions d’euros. A gauche, c’est Kieran Gibbs qui art titulaire et sera doublé de D’ambrosio.

Les milieux de terrain


Dans l’entrejeu, Claudio Yacob est incontournable et peut être suppléé par Krychowiak ou Livermore. Dans l’axe également, James Morrison,qui sera probablement titulaire, et Gareth Barry sont des options un peu plus offensives pour amener un peu de créativité. Sur l’aile droite, c’est Phillips qui sera titulaire, pouvant être remplacé par le jeune et prometteur écossais Oliver Burke alors que côté gauche c’est Chadli, compatriote de son coach, qui semble s’imposer bien qu’il doive faire face à la rude concurrence de Jay Rodriguez.

Les attaquants


Il est fort probable que WBA joue avec deux attaquants vu la qualité de l’équipe dans ce secteur. Les deux titulaires seront sans aucun doute Rondon et Sturridge qui pourront être remplacés par Rodriguez ou Burke. Hal-Robson Kanu, devrait jouer un rôle mineur d’autant plus qu’il a gravement fait souffert son nouveau coach pendant l’euro 2016 lorsqu’il élimina la Belgique presque à lui tout seul.

Conclusion

West Bromwich semble paré pour faire une bonne saison, le noyau étant relativement complet. Il se dit qu’ils chercheraient encore un ailier pour accroître la concurrence.

Compo Probable

tactique-3
Au vu de l’effectif, un 4-4-2 serait évident bien qu’on ne sache pas encore ce que le coach belge nous réserve.

1 « J'aime »

Retour sur la préparation de West Brom

Deux jours avant l’entame du championnat, il est temps de s’intéresser à la préparation des différents protagonistes dont WBA où nous essayerons de nous rendre compte de l’apport du nouveau coach.

Les résultats

Amicaux-1
Avant de nous attarder sur le fond de jeu, revenons sur les résultats. West Bromwich est tout d’abord parti en tournée en Chine pour reprendre calmement. Au programme, cinq matchs face à des équipes chinoises dont il est difficile d’évaluer le niveau mais les résultats sont plutôt encourageants. Le premier match tourne très mal avec une sèche défaite 3-0 mais l’équipe se reprend et enchaîne quatre victoires consécutives et 11 buts marqués pour un seul encaissé.
De retour en Angleterre, les Baggies affrontent l’Athlétic Bilbao dans un match disputé qui se solde par un match nul, un partout. Une semaine plus tard, l’équipe retourne en Chine pour un autre match plutôt simple face à Chongqing qui termine sur le score de 9-1 pour l’équipe anglaise.
En guise de match “test” avant d’entamer la saison, West Bromwich reçois Lyon à The Hawthorns. Dans un match également très disputé, les anglais s’imposent par le plus petit écart pour clore cette préparation.

Sur le terrain, ça donne quoi ?

Difficile d’évaluer le réel niveau de cette équipe au vu des adversaires affrontés. Toujours est il qu’une constante est apparue au fil des matchs: West Brom défend bas et contre attaque en misant sur la qualité de son duo d’attaquant. Leurs adversaires tirent beaucoup au goal mais souvent d’en dehors de la surface alors que les rares opportunités de l’équipe de la banlieue de Birmingham sont pour la plupart des “big chances” comme disent nos amis anglais. On peut donc s’attendre à une équipe défensive qui joue ses contres à fond et se devra d’être efficace.
Cela fonctionnera t-il en Premier League ? Nous verrons bien lors des premières journées qui verront les Baggies accueillir Chelsea et se déplacer à Brighton avant de finir le mois à Anfield.

3 « J'aime »

Une préparation encourageante avec une belle victoire pour contre l’OL en match de gala !

1 « J'aime »

Merci :slight_smile: c’est vrai que ça c’est plutôt bien passé

Belle campagne amicale le début de saison s’annonce intéréssant.

Un mois d’août intéressant

Résumé

Aout-2
Il n’est jamais aisé d’affronter Chelsea pour son premier match de championnat mais West Brom a su répondre présent et, malgré l’ouverture du score des hommes de Conte, revenir dans le match en arrachant le nul dans les derniers instants.
Après ce nul encourageant, les Baggies avaient l’occasion de confirmer en se déplaçant à Brighton. Dès la 30 ème minute, Beram Kayal est exclu et Brighton sera même réduit à 9 à 5 minutes de la fin suite à la blessure de leur gardien ( Ulloa prendra les gants pour le remplacer ). Malgré cela, WBA ne profite pas de sa supériorité numérique et gâche un paquet de possibilités.
Au deuxième tour de la coupe de la Ligue, l’équipe de la banlieue de Birmingham reçois Bradford City. Le coach belge fait tourner et, dans un match assez ennuyeux, les remplaçant de West Brom s’imposer sur le score de 2-1.
Pour finir ce mois d’août, un déplacement très compliqué à Anfield s’annonce. Les reds ouvriront le score dès la 2 ème minute et jamais les Baggies n’ont semblé capable de revenir au score. Liverpool doublera même son avance en fin de match.

Entretien
Bonjour, comment décririez vous votre début de saison ?
C’est assez mitigé. On fait un bon résultat face à Chelsea mais nous n’avons marqué qu’un seul but en trois matches de championnat. … Le match a Brighton me reste en travers de la gorge car nous avons trop gaspiller. Le point positif est l’aspect défensif du jeu. On a certes pris deux goals contre Liverpool mais vu leur potentiel offensif ça ne m’inquiète pas tant que ça. Je suis aussi content de notre prestation en Ligue cup malgré le manque de qualité de jeu.
Vous avez besoin de renfort ?
Tout peut encore arriver dans les dernières heures du mercato…
Votre 4-4-2 semble solide défensivement mais fort dépendant offensivement de l’efficacité de vos attaquants. Cela ne vous inquiete pas trop?
C’est vrai qu’amener le danger avec d’autres joueurs ajouterais une corde à notre arc. Mais bon, peu de club peuvent se targuer d’avoir un duo d’attaque composé de Rondon et Sturridge donc ça ne m’inquiète pas tant que ça.
Merci pour cette interview et bonne continuation
De rien, au mois prochain.

2 « J'aime »

Merci beaucoup on verra bien :wink:

pas trop mauvais ce debut.

1 « J'aime »

Un beau mois d’août même s’il n’y aucune victoire en championnat mais prendre un point face à Chelsea et Liverpool est déjà une belle performance :wink:

1 « J'aime »

Un mois de septembre chargé

Les résultats

Septembre-2
Après un mois d’août qui a vu West Bromwich finir 17e malgré des résultats plutôt correct, il fallait prendre des points.
Juste après la trêve internationale, l’équipe accueille Huddersfield et s’impose sur le score de 2 à 0.
Le Week end suivant, nouveau gris match à l’Emirate Stadium où les Baggies répondent présent en accrochant un nul 1 partout.
Au troisième tour de la coupe de la Ligue, face à Norwich, l’équipe entraînée par le seul coach belge de Premier League s’impose 3 à 1.
Trois jours plus tard, WBA gagne 2-0 en maîtrisant son sujet face à Crystal Palace.
L’équipe fini donc le mois de septembre à une belle 10e place en marquant enfin tout en gardant l’efficacité défensive.

Entretien
Alors, quelles sont vos impressions sur ce mois ?
Nous avons réussi à concrétiser nos occasions tout en gardant une solidité défensive. C’est ce que j’espérais pour la suite.
Vous êtes dixième, vous visez plus haut ou cette place honorable vous suffit ?
Bon, c’est claire que la dixième place est déjà une belle récompense vu notre calendrier de début de saison avec Chelsea,Liverpool et Arsenal. Mais personnellement, j’ambitionnne d’être une ou deux place plus haut.
Vous jouez contre Chelsea au prochain tour de la Ligue Cup, vous pensez pouvoir passer ?
Le match de championnat a prouvé qu’on pouvait rivaliser avec eux mais nous verrons bien tout en sachant que je place mes priorités dans le championnat et la FA Cup plus que dans la League Cup.

1 « J'aime »

Bon mois de septembre

1 « J'aime »

Un bon nul à l’Emirates et tu gagnes les matchs que tu dois gagner ! :ok_hand:

1 « J'aime »

Octobre, le mois de tout les dangers

Les résultats :

Octobre-2

Le premier samedi du mois voyait West Brom se déplacer à Tottenham pour un match difficile. Celui ci fut plus serré que prévu et au terme de 90 minutes d’une intensité folle, Tottenham fini par s’imposer 3 à 2.
Les hommes du belge se déplaçaient la semaine suivante du côté de Goodison Park chez des Toffees pas très en confiance. Malheureusement pour WBA, ce match aura permis à Everton de se relancer car les Baggies se font rouler dessus (4-0).
A domicile, face à Newcastle, les bleu et blanc se ressaisissent en défense mais pas en attaque et la rencontre se termine sur un score vierge.
En League Cup, l’équipe de la banlieue de Birmingham ne démérite pas mais s’incline 1-0.
Pour terminer ce mois catastrophique, les Baggies perde devant leur public sur le score de 1-2 et finissent le mois à la 15eme place.
Le coach belge va t-il résister à la pression des résultats ?

Entretien

Après un début de saison encourageant, vous passez un mois catastrophique avec 4 défaites et un nul. Que s’est il passé ?
Il arrive parfois que ce qu’un entraîneur demande à son équipe soit inadapté au capacité de celle ci car il l’a jugée capable de faire certaines choses qu’elle ne sait pas faire. Je pense que ce fut mon erreur. Au vu des qualités de mes joueurs dans le jeu aérien, j’ai cru que jouer bas et envoyer des longs ballons à l’avant allait marcher. Ce n’a pas été le cas. Jouer aussi bas, avec le manque de vitesse de mes joueurs fut une grossière erreur de ma part et je vais tenter de rectifier ça au plus vite.

**Comment alors expliquez vous que votre plan de jeu marchait en début de saison ? **
Je pense simplement que nous avons affronté des équipes très faibles et que nos qualités combinées à l’excellent état d’esprit de l’équipe on suffit sur ces quelques matchs. Quant aux bons résultats faces à des grosses équipes, c’est parce que nous avons été capable de très bien défendre sans beaucoup attaquer, tout simplement.

Merci pour vos réponses, à bientôt.
A bientôt.

1 « J'aime »

Dans le dur la :frowning:

1 « J'aime »

Oui je vais regarder un peu ce qui ne va pas être changer tout ça

Novembre pour se refaire une santé ?

Les résultats

novembre-2

West Brom devait négocier un déplacement pas évident à Stoke après un mois d’octobre complètement raté. Et malheureusement ça commence mal pour les Baggies qui s’incline 1 à 0.
Heureusement pour je coach belge et ses joueurs, la trêve internationale peut leur permettre de travailler afin de remédier aux résultats compliqués.
Les joueurs du belge reviennent survoltés et, sortent un gros match face à West Ham, contre qui ils partagent ( 4 partout ). On constate de gros progrès dans le jeu mais avec ça viennent des soucis défensifs.
La semaine suivante, les Baggies gagnent à nouveau à domicile face à Southampton, étonnant septième, sur le score de 2 à 1.
WBA est 14eme.

Entretien

Vous êtes soulagé avec ces 2 derniers matchs encourageants ? **
Oui et non. Il y a du mieux, on a bien travaillé mais on reste 14eme ce qui est bien en dessous de ce que nous sommes capables de faire.
** Dans le jeu c’est mieux aussi non ?

C’est vrai. La contre attaque, avec le manque de vivacité de l’équipe, c’était mal vu de ma part. Maintenant, nous tentons de nous créer des occasions en jouant plus calmement. Nous tentons de ralentir les transitions offensives et défensives de sorte à ce que le match ne s’emballe plus de sorte à ce que le rythme du match nous convienne mieux.
Qu’attendre de la suite
Nous sommes en bonne voie mais il ne faut pas se voir plus beau qu’on ne l’est donc prudence. Il nous faut travailler avec sérénité et volonté.
** Merci beaucoup pour l’interview et à bientôt. **
Merci à bientôt.