:academietac: [TP8 - Rio Ave] Ergand, lycée et académie

Ici le choix est assez facile : Kieszek sera titulaire comme nous le lui avons promis, Vitor sera son remplaçant et Alves le numéro 3. Même si je n’exclu pas de chercher un autre gardien plus jeune et qualitatif.
Xavi et Figueirdoso seront les gardiens de la U19
Luiz sera prêté et Gonçalo ira en U19-B ou sera libéré.

Première observation : J’ai 4 latéraux qui peuvent être titulaires !
Bon déja y’en a un qu’est blessé pour 8 mois, ensuite l’autre peut jouer défenseur central et on verra plus tard qu’il peut servir (Monte)
Donc en fait j’ai bien deux DD avec Figueiras en titulaire et Rocha en remplaçant, même si je pense faire jouer ce dernier assez souvent pour compenser le départ de Figueiras en fin de prêt au terme de la saison.
Costinha et Joao Pedro seront en réserve car trop vieux et je compte garder Babo et Jorge en U19 en attendant de connaître le meilleur.

Ici Matheus Reis part clairement titulaire, pour la rotation je compte utiliser Pedro Amaral même si Gabi pourrait avoir un rôle à jouer en A. (Il part en réserve).
Ensuite Nuno Namora sera surement prêté et Wolf jouera en U19 sachant que certains centraux peuvent dépanner.


Pour la charnière centrale nous avons promis à 4 joueurs d’être titulaires et je pense qu’il n’y a que Borevkovic qui part titulaire par son talent et son potentiel.
Sinon je pense que j’alternerais entre Santos et Monte sachant que Messias semble un cran en dessous**
Ensuite je pense dégager au moins 2 joueurs en jeune/réserve soit Jeremiasainsi que le d’un des trois âgés de plus de 20 ans. et peut-être remplacer un des jeunes par un grand espoir.

Ici Felipe Augusto part titulaire a cause de son niveau de sa polyvalence dans les rôles, Al Musrati pourrait jouer dans un rôle plus physique/défensif car mon équipe est assez technique il me semble même si il n’est pas exceptionnel. Diego Lopes peut jouer en milieu offensif si je fais du 4-2-3-1. Jambor est un autre milieux plus technique mais qui sait défendre dans le style de Augusto. Ensuite Tarantini sera surtout là dans le rôle d’encadreur même si il reste excellent techniquement. Vito sera à disposition de la réserve mais fera partie du noyau de la A.
Je pense peut-être recruter un joueur de rotation pour étoffer l’effectif vu que la plupart de mes jeunes ne sont pas exceptionnels (uniquement si je ne joue pas avec un MOC)
Ensuite pour la réserve en plus de Vito je pense garder Silva et Teixeira et Gonçalves
Pour mes U19 je garde Serrao, Dias et Guedes.

Au poste d’ailier gauche j’aime beaucoup jouer avec des faux-pieds. C’est pourquoi je choisirais Carlos Mané en titulaire et Bruninho en remplaçant, je sais que Piazon est une meilleure option à ce poste mais en plus de son salaire il me coûte 100K par mois donc je pense le renvoyer à Chelsea d’ici 28 jours. Je pense peut-être me renforcer à ce poste mais je pense qu’il est important de faire confiance au jeunes.
Jaiminho sera titulaire en réserve et Castro en équipes de Jeunes.
Il ne faut pas oublier la présence de Dala qui peut dépanner à ce poste.
Les trois derniers jeunes seront libérés/envoyés en U19-B

Nuno Santos est un excellent joueur qui part forcément titulair. En revanche mon remplaçant actuel n’est que Jaminho qui est un peu juste…
Schutte va jouer en réserve ou alors sera prêté pour laisser de la place aux U19.
Les 3 joueurs du bas seront conservé avec un clair avantage pour Dias qui est, en plus, un gaucher ce qui me convient parfaitement.

A la pointe de mon attaque je pense faire jouer Taremi qui est d’ailleurs mon joueur clé.
Sachant que je joue rarement en double pointe. Moreira sera mon remplaçant pour apporter son expérience et sa technique. Dala sera là pour dépanner comme pour ses autres postes.
Namora sera prêté, sans doute, Chico jouera en réserve car trop vieux.
Duarte Bessa sera en U19 et je compte garder Condé pour le suppléer. Les 3 autres iront en U19-B ou seront libérés.
Il faut savoir que Guerrero de Almeida joue uniquement en MOC, c’est pour ça qu’il n’est pas apparu avant.

Voilà ma revue d’effectif est finie :smiley:
Si tu pense que je dois prêter plus de joueurs, boucher quelques trous,… tu me dis bien tu es là pour ça XD

1 « J'aime »

Pour l’instant c’est cohérent et bon pour moi :wink: Pour les prêts chacun à sa vision mais la tienne me semble cohérente donc c’est good !

Nous verrons si il y a des trous plus tard, avant d’attaquer le mercato


:tactic: TP6 : La tactique

Le style tactique

Le premier screen sur lequel on tombe est un screen qui va te permettre de choisir l’orientation, le style de jeu que tu va donner à ton équipe.

Comme on le voit, on a la possibilité de choisir un style toute prêt, ou d’en construire une de toute pièce.
L’intérêt de cette nouvelle présentation est qu’on voit que le style choisi ne correspond pas forcement à une seule formation. Ce style va définir les consignes collectives.

Comme tu le vois, tu peux même voir les formations les mieux adaptées au style.

J’aimerai que mon équipe joue avec des attaquants intérieurs et latéraux offensifs. Un rythme élevé avec un pressing haut et intense. Qu’elle soit offensive, rapide basée sur un pressing et un rythme élevé, donc il faut que mon gardien relance de façon plutôt rapide. Je vais donc choisir le style Gegenpress. Mon effectif a l’habitude de jouer en 4-2-3-1 c’est donc la formation N°1 que je vais choisir. Ma seconde formation sera un 4-3-3MD Je m’en servirai surtout contre des équipes plus fortes que moi.

Voici donc ma première tactique:

Tactique%201

et voici la seconde

Tactique%202

Comme on le voit, je garde le même style de jeu, c’est juste la formation qui diffère et devient plus défensive. Je testerai pendant les matchs amicaux pour vérifier que cela correspond à ce que je veux faire.

Mentalité et Approche

Nous remarquons que la mentalité est la même pour mes 2 formations. Ceci est normale puisqu’elle est liée au style de jeu de l’équipe. Par contre tu peux remarqué que l’approche elle est différente.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’elle dépend des tâches que tu affectes à tes joueurs.
Plus tu aura des tâches de soutien et plus ton approche tendra vers le très fluide
A l’inverse plus tu aura des tâches attaque ou défense plus tu tendra vers le très structuré

Attention Structuré ne veut pas dire défensif, cela veut plutôt dire que les joueurs respecteront mieux tes consignes.

Bien entendu tu peux construire ta tactique de A à Z

Validation du TP :
-Mettre un screen par tactique : schéma, mentalité, positionnement.
-Expliquer tes choix et tes principes de jeu
-Structurer tes réponses

1 « J'aime »

Bon du coup je reprends ma tactique à 0 même si je ne pense pas changer beaucoup de choses.

Pour commencer je vais faire jouer mon gardien titulaire en libéro-défense car même si il maitrise ce rôle il se fait vieux et ne sait pas contrôler une balle (apparemment :sac:)
Ensuite mes deux latéraux joueront offensivement dans une tâche de soutien.
Je fais ce choix car ils ont les attributs pour apporter à la fois en phase offensive et aussi on aussi la vitesse et l’activité pour être capables de faire des bons retours défensifs.
Pour ma défense centrale je fais jouer Borevkovic dans un rôle classique pour ressortir la balle proprement (peut-être en relanceur mais je ne veux pas balancer), par contre mon autre choix viens du fait que je compte jouer assez haut (jeu offensif + possesion) et donc qu’il me faut une couverture, je pense, si je le met en stoppeur c’est parceque il sait très bien le faire (taille, puissance,…) et qu’il n’est terrible techniquement. J’ai aussi juste peur qu’il balance trop devant et que je perde la balle, j’aviserais plus tard.
Ensuite en défense je pense faire jouer Al-Musrati devant la défense car j’estime qu’il faut quand même un milieu solide défensivement car nous ne sommes pas les grands favoris du championnat même si j’hésite entre le faire jouer milieu défensif ou récupérateur ainsi que sur sa tâche (défense ou soutien). Après j’ai choisi de jouer sans MOC car je voulais laisser de la place à mes deux ailiers, c’est pourquoi D.Lopes joue en MJA mais quand même reculé (d’ailleurs je préfère jouer en 4-2-3-1 mais je me demande si c’est judicieux du coup). Augusto mon autre milieux sera en B2B car j’aime bien ce poste mais peut-être que ça pourrait manquer de créativité donc si tu as autre chose à me proposer je suis preneur.
Après je pense jouer en ailiers faux-pieds avec Mané en ailier intérieur (il sait aussi jouer attaquant int.) et Santos en attaquant intérieur pour venir aider Taremi.
Mais je ne sais pas si il vaut mieux jouer avec deux AI, deux attaquants int. ou en alternant donc si tu peux m’aider :sweat_smile:
Enfin taremi à les capacités de jouer en attaquant complet donc pourquoi se priver étant donné que pour une pointe seule ça m’a l’air d’être le meilleur rôle.
Ensuite j’ai choisi de jouer avec une mentalité positive car je pense que offensif serait de trop.
Sinon j’ai choisi un jeu plutôt axial pour coller avec mes rôles offensifs, je jouerais en sortant proprement de la défense avec un jeu court et un rythme moyen, faut pas se faire chier non plus ! :laughing:. je vais jouer le ballon dans la surface et j’aime beaucoup utiliser les CPA d’où la présence de la consigne (d’ailleurs je peux t’envoyer mon organisation sur CPA si tu veux).
Je fais confiance à la technique de mes joueurs et c’est pour ça que je les encourage à être plus expressifs.
Ensuite je laisse la consigne contre-pressing par défaut à voir si je la garde et je dis à mes joueurs de rester en place lors des offensives, à voir également. pas de consignes pour les relances sauf de passer par Borevkovic.
Je vais jouer avec un bloc assez resserré : ligne défensive haute et ligne de pressing normale avec un pressing qui reste plus intense. Je demande à mes joueurs de rester au marquage car je n’aime pas le piège du hors jeu et le rôle de couverture ne correspond pas. Je demande toujours à mes joueurs de gêner le gardien et pas de consignes sur l’intensité des tacles.

Voilà désolé pour ce post assez dense et fat j’envoie tout de suite ma première tactique et j’envoie l’autre plus tard
Ne l’attend pour donner ton avis :upside_down_face:

1 « J'aime »

Quand à ma deuxième tactique, plus défensive, elle est encore plus basique car je maitrise assez mal le jeu plus défensif.

Mon gardien n’aura pas de responsabilités dans le jeu car mes adversaires risquent de jouer haut et je ne veux pas prendre de risques.
Ensuite je joue avec un défenseur relanceur car je fais assez confiance à Borevkovic pour se dégager, mon autre défenseur aura un rôle de destructeur pour maitriser les attaquants adverses.
Mes deux latéraux n’auront pas non plus à trop monter en phase offensive car je joue avec des ailiers et je ne veux pas qu’ils se marchent dessus. (Après pourquoi pas reprendre le schéma de la première tactique pour créer le surnombre et la surprise…). Ensuite Al-Musrati sera un milieu défensif pour aider à protéger la surface. Je joue avec B2B pour aider à remonter la balle mais je me dis qu’un meneur de jeu plus reculé pourrait faire l’affaire (DIego Lopes) et que donc je pourrais rajouter un profil défensif à ma tactique. Mes deux ailiers déborderons l’adversaire pour aller vite et Taremi apportera du danger en attaquant avancé.
Je vais jouer avec une mentalité prudente et un jeu direct et assez rapide. Je jouera dans une largeur normale mais toujours en repartant de la défense (?) et en jouant la balle dans la surface (centrez-de loin ?). Je demande à mes joueurs de dribbler et d’être expressifs pour profiter des individualités. En phase de transition je vais leur demander de se regrouper et de contrer la récupération. Mon gardien pourra relancer sur mon DR (?).
Enfin je vais jouer avec un bloc plus bas mais garder un pressing d’une intensité normale pour mes attaquants surtout. Enfin je vais demander un marquage strict ainsi qu’une certaine intensité.

Voilà j’ai finis mes deux tactique principales et je pense peut-être en faire une 3e ultra offensive mais plutôt dans mon coin.
Je metterais les consignes individuelles plus tard pour adapter.
J’attend tes retours
:smiley:

C’est fini l’académie @lgrnd ?

Non non, j’ai été pas mal prit ces derniers jours pour le boulot avec ce « confinement »
et ce TP est celui qui est le plus long a analyser et je souhaitais prendre mon temps pour te faire une vrai réponse :wink:

1 « J'aime »

Pour ta première tactique,

tes défenseurs centraux, si tu ne veux pas balancer, il faut éviter les défenseur centraux strict et privilégier des relanceurs.
Un joueur en couverture va empêcher tes DC de jouer sur la même ligne donc les attaquant pourront plus facilement prendre ta défense de dos. pour moi il y a plusieurs incohérence à ce sujet.

Pour ton milieu ave un MDC récupérateur et deux MC en soutien tu risque de ne pas apporter spécialement de surnombre car aucun de tes milieu cherchera à se projeter réellement en attaque et tu risque d’avoir un trou entre ton buteur et tes milieux. Tu peux garder ses rôles mais il faudrait passer ton MJA en mentalité attaque

Tu peux jouer avec un attaquant intérieur et un ailier intérieur mais je te conseillerai de changer la mentalité de ton latéral droit en attaque pour faciliter le rôle de ton attaquant intérieur qui pourra rentrer plus facilement et avec du soutien.

tes consignes collectives sont bonnes, juste le pressing que j’aurai mis un peu plus haut afin de récupérer le ballon plus facilement vu que tu es en contre pressing. ça te permettrai de récupérer le ballon plus haut et donc plus près du but adverse :wink:

1 « J'aime »

Pour ta seconde tactique,

Pour des attaques direct, il est préférable de jouer plus large qu’en normale pour que tes ailiers mangent les lignes et soient plus facile à trouver :wink:
Repartir de la défense ralentirai tes attaques et ne correspond pas vraiment au jeu direct, centrez de loin, pourquoi pas.

ça semble plus cohérent mais peut être quelques retouches à faire lors des tests

1 « J'aime »

Ah ok merci t’inquiète pas :smile:
Aujourd’hui je peux pas mais demain je retourne dessus et je regarde pour corriger
Tu peux envoyer le suivant si tu veux :wink::joy:
Mais merci pour les conseils

Alors j’ai un petit problème…
Je change de maison toutes les semaines et j’ai l’habitude de sauvegarder sur le cloud
Mais cette semaine la save était en local et j’ai oublié de la déplacer
Comme j’avais déja un peu avancé je peux t’envoyer les prochains TP mais je reste limité

1 « J'aime »

tu peux préparer les prochains TP mais on va attendre de valider celui ci avant que tu les poste pour un soucis de lecture et de risque que tu revienne sur certains TP suivant ce que donne ta tactique

1 « J'aime »


Du coup j’ai procédé aux quelques ajustements que tu m’avais recommandé.
Je suis passé avec un défenseur relanceur et j’ai retiré le rôle strict de Santos
Par contre comme je ne joue pas en hors-jeu mais avec un marquage strict donc je me disais qu’en cas de défaillance ce serait utile d’avoir une sécurité derrière. (mais j’aimerais connaître les incohérences ça me perturbe :sweat_smile:
Ensuite j’ai passé mon MJA en tâche attaque ce qui permettras un meilleur surnombre même si je ne veux pas jouer avec un jeu trop offensif non plus, c’est aussi pour ça que je pense laisser mon latéral en soutien (mais après si c’est une trop mauvaise idée dis le moi :blush:)
Pour le pressing j’ai monté ma ligne offensive et j’en ai profité pour demander de jouer un jeu plus rugueux comme j’ai l’habitude de le faire.

Pour la 2e tactique je suis passé avec un jeu large
J’ai aussi retiré les consignes pour les sorties de balle et les centres, je verrais pendant les amicaux ce qui est le plus judicieux

Pour ta tactique une,
avoir un joueur en couverture fait que tes DC ne seront pas sur la même ligne car l’un couvre l’autres.
Si ton adversaire joue avec un bon buteur (bon en placement et appels de balle) il va coller ton dc en couverture, faire un appels de balle dans le dos de l’autre DC et arrivera lancer vers ton but si l’adversaire joue en jeu direct.
Avec 2 DC sur la même ligne c’est moins dangereux où sinon tu passe à 3 derrière et la tu peux en mettre un en couverture

Si tu préfère limiter tes mentalité attaque, passe ton MJA et MOC et tu le met MJA (soutien) pour jouer la possession ça serait une bonne option

Tu peux laisser tes latéraux en soutien mais ce sera plus compliqué pour ton attaquant intérieur de rentrer dans le jeu car il n’y aura pas de dédoublement pour perturber le latéral adversaire. autre possibilité si tu as peur de mettre des latéraux attaque c’est de passer ton mdc en demi-centre ta défense passera à 3 quand tu as le ballon donc facilite la montée des latéraux

pour moi la 2e c’est bon :wink:

vos avis @VertPourToujours et @BlackRabbit85 ?

2 « J'aime »

Perso je suis entierement d’accord avec @lgrnd :wink:

2 « J'aime »

Ah ok cool merci
Du coup pour les défenseurs je te fais confiance :upside_down_face:
Juste comme ça si je met les 2 défenseurs en couverture ça peut faire quoi par contre ?
Ensuite je pense que le MJA c’est une bonne idée comme ça il resteras assez bas
Et pour les latéraux je pense que je vais te suivre car je viens de me rappeler que mes ailiers intérieurs n’ont jamais de bonnes notes
Et puis même si le jeu offensif est sur-cheaté sur cet opus je pense que le demi-centre peut être intéressant pour être plus défensif.
Et merci @VertPourToujours pour ton avis et aussi merci @lgrnd pour ton aide :smiley:

Je suis d’accord avec mon collègue nantais :wink:

Dans une logique tactique avec deux DC en couverture, l’un des deux monteras en fonction de l’attaquant et l’autre sera un peu plus en retrait pour le couvrir mais tu auras le même souci qu’avec un en couverture.

3 « J'aime »

Renvoi nous ta tactique modifié pour que je t’envoi la suite :wink:

1 « J'aime »

Voilà la tactique corrigée
Et en plus j’ai tout de suite pris de l’avance et j’ai avancé le TP suivant pour accélérer (pour cause de beta et tout :sweat_smile:


D’abord voici mon équipe 1 qui n’a pas changé depuis toujours :kappa:
Tu peux juste voir les derniers changements tactiques que tu m’as conseillé (Reis est passé en attaque après)


Ensuite voilà mon équipe bis avec mon gardien qui ne sait pas jouer libéro (peut-être faire participer Alves qui maitrise mieux le rôle), ma défense n’est pas ajustée. Pour le milieu je peux voir que tarantini est très limité physiquement (35 ans) et que je pourrais peut-être adapter contre des plus petites équipes. Mon buteur remplaçant n’est juste pas complet donc je le met sur ce rôle un peu par défaut. Il faudra vraiment que j’achète un ailier droit…


Pour ma tactique alternative c’est pareil ça ne change pas.


Toujours la même remarque pour Tarantini et un Ailier gaucher
(Il faut savoir que comme cette tactqiue sera jouée contre les gros j’ai peu de chance de faire tourner lors de ces matchs)

Voilà c’est bon normalement j’ai rien oublié :slightly_smiling_face:

On passe à la suite alors :wink:


:tactic: TP8: Préparer son calendrier

Beaucoup d’entraîneur ne se penche pas assez sur la pré-saison. On demande des matchs amicaux, on fait des tournées, des coupes amicales etc…

Mais quel est le but d’une pré-saison? La réponse est simple (évident pour certain pas pour d’autre), elle permet à l’entraîneur de préparer son équipe (tactiquement, physiquement et collectivement), de faire des ajustements (tactique, d’effectif) et surtout de donner l’impulsion sur le début de saison qui sera déterminant pour la suite.

Deux écoles existent.
Celle qui consiste à faire énormément de matchs amicaux contre des clubs plus faible (1 tous les 3 jours) afin que l’équipe soit au top tactiquement au moment de démarrer la saison.
Celle ou il y a moins de matchs (6 ou 7) mais qui permet à l’équipe une préparation plus basée sur l’entraînement, la cohésion d’équipe et le physique.
Je ne m’aventurerai pas à dire que l’une est meilleure que l’autre c’est vraiment un choix personnel.

Pour ce faire regarde ton calendrier, regarde les matchs amicaux, est-ce suffisant? Tes adversaires te conviennent-ils? Aura tu assez de match pour ajuster ta tactique?
Analyser et ajuster.

Validation du TP
-Analyse ton calendrier
-Définis tes adversaires
-1 screen des match amicaux programmés
-Structure ta réponse

1 « J'aime »

Pour commencer la saison nous jouerons contre notre club affilié de Vilaverdense avant d’affronter la réserve de Séville lors de notre stage en Espagne. Ces 2 matchs visent à assimiler la tactique contre des équipes inférieures. Ensuite nous affronterons notre club parent : Le FC Porto pour tester la tactique de contre. Ensuite j’ai prévu un match qui visera à faire tourner pour impliquer toute l’équipe avant d’affronter Zulte pour affiner notre jeu de possesion contre un adversaire de bon niveau. C’est la même chose pour la semaine suivante.
Si tu vois des problèmes dans mes amicaux je peux revenir en arrière pour corriger :smile:

1 « J'aime »