:tactic: TP4: Quelles tactiques?


:tactic: TP4 : Quelles tactiques

:tactic: Tactique:

Dans le football, la base de toute tactique c’est le dispositif de jeu. Du 4-4-2 au 4-3-3, en passant par le 3-5-2, tous les dispositifs tactiques ont pour but de définir le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et déterminer leurs champs d’action.

Après avoir eu une ébauche de tactique en faisant la revue d’effectif, nous allons commencer à rentrer en profondeurs dans le système. Chaque postes à un but précis dans votre tactique, aussi bien en phase défensive qu’offensive. Divers guides sur internet vous aideront à comprendre (exemple sur le site de L’Equipe.fr ou alors le guide de Naks sur FMEurope).


Le but ici est de développer au minimum 2 tactiques, poste par poste. Nous n’allons pas trouver la tactique miracle mais déjà élaborer le système que vous voulez mettre en place.


Validation du TP :
-Mettre les screens suivant par tactique : schéma, mentalité, positionnement, consigne et chaque postes détaillés.
-Expliquer vos choix et vos principes de jeu
-Structurer vos réponses

FC Chambly Oise

Tactique: 4231



Ma tactique est basé sur:
4 défenseurs à plat avec au besoin la monté des latéraux pour amplifier l’attaque.
2 milieux centre dont 1 récupérateur défensif qui restera devant la défense et 1 milieu axe qui fera office de “trois poumon”, il fera la navette entre la défense et l’attaque.
Et enfin 4 offensifs (2 ailiers, 1 meneur de jeu et 1 attaquant complet) qui ce chargeront des mouvements en attaque.

Animation:

L’animation que j’aimerai mettre en place:

En phase défensif: les 4 def+2 milieu se mettent en bloc devant la défense, excerce un pressing pour récupérer le ballon et le transmette aux attaquants rapidement.

En phase offensif: le meneur prend le jeu à son compte et distribue soit sur les coté avec les ailiers qui percutent les latéraux adverse et centre pour l’attaquant, soit à l’attaquant qui se chargera de la finissions.
En consigne j’alternerai entre contrer et contrôler suivant les match.

Course:

Passes: